La princesse Astrid de Belgique qui a repris la présidence d’honneur d' »Action Damien », succédant ainsi à sa tante la reine Fabiola, est en visite en Inde près de New Dlhi. La princesse y a visité une léproserie et un centre médical où la lèpre et la tuberculose sont soignées grâce au soutien de l’association. (Copyright photos : Getty images)
Caroline
20 janvier 2011 @ 11:02
Ce n’est pas facile pour Astrid de Belgique de voir la realite bien triste en Inde!Mais,on la voit bien souriante et interessee!
guizmo
20 janvier 2011 @ 11:45
J’aime bie cette Princesse discrète et toujours souriante.
Claude-Patricia
20 janvier 2011 @ 12:36
Bonjour à tous,
J’aime beaucoup la voir ainsi avec un grand sourire qui redonne de l’espoir aux plus démunis. Ce ne doit pas être évident d’aller se confronter à une telle misère, bien sûr c’est son travail me direz-vous, comme pour beaucoup d’autres Princesses, mais par exemple, sa belle-soeur Claire n’a pas d’engagement humanitaire. En fait en comptant la Princesse Mathilde elles sont deux sur trois à le faire. J’ai aussi remarqué que la Princesse Claire n’a pas non plus de rôle défini à l’intérieur du pays, je trouve cela étrange. Non?
fanny
20 janvier 2011 @ 13:49
@ Claude-Patricia : il me semble que la princesse Claire travaille toujours comme géomètre et puis son mari n’est que 12eme dans l’ordre de succession
Colette C.
20 janvier 2011 @ 13:51
Cette coupe de cheveux lui va bien.
JAY
20 janvier 2011 @ 14:56
Claude Patricia
c est assez logique la princesse Claire n est que l epouse du Prince Laurent donc ni fille de roi, ni future reine… et puis elles doivent aussi se partager les domaines d activité…
la princesse Claire est davanatge presente dans la Mode et l Art contemporain en Belgique et aussi de nombreux evenements qu on pourrait dire moins important etc
Dominique
20 janvier 2011 @ 14:58
Une princesse vraiment naturelle. Aucune marque d’hypocrisie chez Astrid. Année après année, elle garde cette lumière des vraies princesses, jamais un faux pas; toujours le coeur en avant et sans faire semblant. Félicitations Madame !
val
20 janvier 2011 @ 15:40
Cette nouvelle coupe de cheveux , c’est une très bonne réussite!!!
chant
20 janvier 2011 @ 16:53
Sur les trois photos prises à des moments différents, elle a la même pose : bras croisés. A-t-elle froid ? De quoi se protège t-elle ?
Marie17
20 janvier 2011 @ 18:11
Astrid toujours dévouée pour les bonnes causes et qui fait son « métier » avec le sourire
Certaines pourraient s’en inspirer
CAROLINE VM
20 janvier 2011 @ 18:37
Quelqu’un sait-il pourquoi Astrid a une cicatrice sur la joue droite ?
gue
20 janvier 2011 @ 18:55
Le Père Damien..vaut bien un voyage en Inde. (Aller à Hawaï aurait été certes plus facile/agréable là où les souvenirs du Père Damien sont encore nombreux soit à Honolulu soit sur l’île de Molokai)
Claude-Patricia
20 janvier 2011 @ 19:24
A Fanny,
Vous avez raison, elle a toujours son travail et trois enfants, plus un avec son époux pas facile à vivre, mais justement participer davantage à la vie de la Cour ne serait-il pas un moyen de voir autre chose que ses soucis et les relativiser? Elle ne peut rien à certaines choses dans sa vie, mais par sa présence donner un peu de réconfort à ceux qui en ont besoin.
Ce n’est pas parce que Laurent est loin sur la liste qu’ils ne doivent pas s’investir davantage, les enfants d’Astrid et Philippe sont soit trop jeunes ou éloignés géographiquement pour avoir un rôle.
En tout cas la mode est un sujet passionnant, c’est déjà un bon début. Je remarque et c’est tout à son honneur que la petite Louise est présente à quelques manifestations. Donc leur présence est appréciée du peuple alors je les encourage à un peu plus de participations en famille. Quand Fabiola ne sera plus là, il y aura bien quelques patronnages à reprendre.
Elle me fait penser aux aînés de Margriet des Pays-Bas qui faisant partie de la Maison Royale travaillent mais représentent aussi la Couronne.
Je veux bien garder ses enfants en cas de besoin. Je plaisante bien sûr.
Claude-Patricia
20 janvier 2011 @ 19:39
A Jay,
Je n’avais pas bien lu votre post, merci pour votre réponse, je trouve juste dommage que l’on voit moins ce couple dans des activités officielles, à l’heure où leur pays traverse une crise sans précédent, cela renforcerait l’image de la Famille Royale, mais peut-être, si je vous comprend bien, Laurent et Claire préfèrent rester un peu plus en retrait par tempéramment. Mais je ne pense pas qu’ils fassent de l’ombre à qui que ce soit ni empiètent sur des dommaines réservés aux aînés.
Un petit Belge
20 janvier 2011 @ 19:48
Réponse à Claude-Patricia, Fanny et Jay :
1° La princesse Claire a abandonné son métier de géomètre après la naissance de ses enfants en 2004 et 2005. Pendant trois ans, elle s’est presque entièrement consacrée à leur éducation et apparaissait très peu en public. Vu qu’elle n’est que l’épouse du 12ème dans l’ordre de succession au trône, elle n’a pas de rôle officiel bien défini, n’a jamais prononcé de discours ou donné d’interview.
2° Cependant, lors de ses 35 ans en janvier 2009, la presse belge a retracé son parcours sans faute au sein de la famille royale et s’est posé une question : maintenant que ses enfants vont à l’école et qu’elle n’a pas repris son métier de géomètre, pourquoi ne la voit-on pas plus souvent en public? Message reçu par le Palais qui a proposé plus d’activités officielles à la princesse Claire (30 en 2009 ; 41 en 2010). Il y a quelques mois, elle est devenue présidente d’honneur de la Fondation Pro Renovassistance.
3° Ajoutons que la princesse Claire est reconnue pour son soutien aux couturiers belges. Il n’est pas rare de la voir avec son époux lors de défilés de mode. La princesse profite aussi de la fête nationale pour mettre à l’honneur des couturiers moins connus comme Mademoiselle Lucien en 2004, Stijn Helsen en 2008 et Bernard Depoorter en 2010.
Un petit Belge
20 janvier 2011 @ 19:50
En ce qui concerne la princesse Astrid, je trouve comme ColetteC que sa nouvelle coiffure lui va très bien et que la première photo reflète bien sa personnalité simple, sympathique et accessible (à l’image de son père Albert II).
Anne-Cécile
20 janvier 2011 @ 19:51
Claude-Patricia, la Princesse Claire n’a que très peu de patronages. Elle est l’épouse du Prince Laurent et dépend totalement du bon vouloir du Palais.
La reine Paola et la princesse Astrid, depuis que Claire est libérée des obligations maternelles propres aux enfants en bas âge, se sont efforcées de lui trouver des activités notamment humanitaires et sociales qui puissent être acceptées par le Roi et le gouvernement et qui puissent répondre à l’action de la Belgique et à l’équilibre entre provinces.
Mais-est-ce que les engagements seront aussi « glamour » cad médiatiques que ceux donnés aux premières dames de la monarchie belge?
De plus il a été longtemps envisagé qu’à l’instar de l’Archiduc Lorenz, Claire continue à travailler. Selon quelques journaux, Claire aurait d’ailleurs repris son travail.
Et après tout elle est géomètre! C’est un métier qui a d’ailleurs été fort demandé un moment par différentes ONG etc…notamment en Haiti!
Et puis sa famille est fort impliquée dans la vie de leur paroisse, et notamment dans l’activisme social de leur evêché. Peut-être que Claire continue en privé à accompagner ses parents!
Il est bien qu’Astrid suive l’Action Damien. C’est une oeuvre très importante, efficace et comme Astrid est une des rares princesses à savoir communiquer au plus haut niveau et à élaborer des notes de service « sérieuses » pour la haute Administration, son concours n’est pas que médiatique. Elle peut vraiment leur donner un coup de pouce autrement qu’en attirant les journalistes pour telle ou telle action.
A.Lin
20 janvier 2011 @ 20:06
chant msg 9
Le croisement de bras exprime de la réserve.
Il peut tout à fait être un signe de politesse qui indique que l’autre vous écoute, qu’il sait que ce n’est pas à lui de parler mais attentif à ce que vous dites.
cosmo
20 janvier 2011 @ 22:34
La princesse Astrid a un sourire sympathique. Elle fait honneur à la Belgique dans des engagements sans trompettes. Simple et royale, comme nous aimons les princesses, elle forme avec l’archiduc Lorenz un couple exemplaire. Mais il en est de même du duc et de la duchesse de Brabant et du prince Laurent et de la princesse Claire. Bravo les Belges!
chant
21 janvier 2011 @ 09:16
La princesse Claire a accompli 41 obligations officielles l’année passée.
SIMON
21 janvier 2011 @ 11:51
Coupe de cheveux et coloration très réussie !
Il était temps.
Elle est la plus sympathique et vraie de la famille …
SIMON
21 janvier 2011 @ 11:51
J’ai oublié le « s » à réussies (numéro 18)
Claude-Patricia
21 janvier 2011 @ 12:38
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses, donc cette Pricesse a de nombreuses activités, c’est très bien, reste que les journalistes la laissent travailler sans couverture médiatique. Dommage, elle gagne à être plus connue et ses activités aussi.
Frédéric Gense
21 janvier 2011 @ 15:02
Très beau portrait photographique de la princesse Astrid de Belgique … j’avoue un faible pour cette dame dont je ressens en moi certaines affinités ! J’apprècie sa discrétion, son engagement, son sens de la famille, ses convictions, son naturel ! Très beau portrait photographie … tel quel !
Marie Christine
23 janvier 2011 @ 15:39
Merci A Lin pour votre explication, je me posais la même question que Chant.
Je suis du même avis que certains, cette coupe de cheveux lui va très bien.