C’est par un bref communiqué que la princesse Caroline de Monaco, princesse de Hanovre et Madame Vera Santo Domingo ont annoncé officiellement la naissance de leur petite-fille née le 12 avril à Londres. Le bébé dont on ignore encore le prénom est le deuxième enfant d‘Andrea et Tatiana Casiraghi et occupe la sixième place dans l’ordre de succession au trône de Monaco. (Merci à Marie Françoise – Copyright photo : getty images)
liseluc
15 avril 2015 @ 06:24
Fèlicitations!!! Une petite fille àpres un petit garçon, c’est une félicité pour Caroline! Le prenom sera…………..
marielouise
15 avril 2015 @ 06:35
Heureuses grands-mères!!!!
Heureux couple bien discret!
On se réjouit du prénom!
Nefertiti
15 avril 2015 @ 07:19
Toutes mes sincères félicitations à Tatiana et Andréa de Monaco,ainsi qu’aux grand-parents, tantes et oncles de cette heureuse enfant
Vassili
15 avril 2015 @ 07:19
La plus belle grand-maman du monde
Clara
15 avril 2015 @ 08:42
Allo Stéphane Bern le prénom de l’enfant.
La maman et le bébé sont en bonne c’est le principal.
Je ne m’habitue par ce type d’annonce, sans indication du prénom de l’enfant. C’est différent pour les royautés nordiques le prénom de l’enfant est dévoilé au moment du baptême, mais à Monaco ?.
doriane
15 avril 2015 @ 08:43
J’attends le prénom en A ! si cette petite est aussi mignonne que la tribu Casiraghi, ça promet encore de beaux jours pour la presse people !!!!!
marielouise
15 avril 2015 @ 19:45
India,paraît-il,doriane!!!!!
Vous avez vu juste avec le A!!!
Andrea,Tatiana,Sacha et INDIA!Féminin et charmant!
doriane
16 avril 2015 @ 08:20
OUI, je trouve ce prénom charmant, vous avez raison. avec un petit côté bobo qui va très bien avec le style de la maman.
Danielle
15 avril 2015 @ 08:54
Un faire part des grands mères est original, c’était déjà identique pour Raphaël.
Marnie
15 avril 2015 @ 12:00
Les grands-pères sont décédés tous les 2, je ne vois pas ce qu’il y a d’original…
(ce n’était pas la même chose pour Raphaël, là c’était plus original).
Patricia C
15 avril 2015 @ 09:06
Je suis très impatiente de connaître le prénom. Après Sacha ? Gloria ? Marouchcka (très mignon) ? Marie (tout simplement) , Emma (classique littéraire à la mode depuis longtemps maintenant) ? Nina ? …
emy
15 avril 2015 @ 19:12
C’est India ! ! ! Vous n’étiez vraiment pas loin :)
Dominique
15 avril 2015 @ 09:18
Bravo !
Gibbs
15 avril 2015 @ 09:31
Ce communiqué est un peu bizarre et « petit-bourgeois » ! et ne répond pas aux codes du parfait secrétaire.
Pour écrire « S.A.R la princesse de Hanovre » il faut soit que le conjoint apparaisse – ce qui n’est pas le cas – soit que le conjoint soit décédé : ce qui n’est pas le cas non plus.
J’en conclu que l’on peut faire tout et n’importe quoi surtout avec de l’argent.
Qu’attendent-ils pour divorcer puisque tout le monde sait qu’ils ne vivent plus ensemble depuis une éternité ?
Ce n’est que mon ressenti et je vais encore me faire des amis !!!
marielouise
15 avril 2015 @ 12:02
Gibbs,Caroline est séparée,pas divorcée,c’est son droit, et peut toujours porter ce titre…..
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:26
marielouise,
Je rejoins les commentaires de Trianon, Laurent F, Guyard.
Cette situation a un côté cirque.
Trianon
15 avril 2015 @ 14:01
Certains prédicats justifient ils une telle humiliation? Franchement, rester mariée juste pour le titre, il faut s’assoir sur sa fierté …..:(:(
Laurent F
15 avril 2015 @ 14:37
Pourquoi ne garde juste-t-elle pas le SAR, ça sonnerait plutôt bien SAR la princesse Caroline. Plus de Hanovre ni de Monaco.
Guyard
15 avril 2015 @ 19:36
Sans époux, elle ne serait « que » SAS
marielouise
15 avril 2015 @ 19:44
Assez de votre avis Laurent F!!!Oui je préférerai SAR Caroline mais comme beaucoup de femmes,divorcées ou pas, elle garde ce titre vis à vis de sa fille Alexandra de Hanovre….certainement!!!
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:27
marielouise,
Alexandra n’a pas besoin que sa mère porte un nom qui n’est pas le sien pour, elle, garder le sien.
Trianon
16 avril 2015 @ 13:10
En effet, je ne pense pas que le titre de Caroline ait la moindre incidence sur le lien mere fille…
JULIA
15 avril 2015 @ 14:50
Cela ne me choque pas que les conjoints n’apparaissent pas puisque tous les deux décédés !!! et je ne vois pas pourquoi, on devrait faire apparaître (Hanovre séparé et surtout, n’est pas le grand père du bébé !!!)
marielouise
15 avril 2015 @ 19:46
Bien juste JULIA….!
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:29
Julia,
OK mais Hanovre apparaît avec Caroline alors qu’il s’agit du nom et surtout du titre de son époux séparé.
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:36
… époux séparé qui n’est effectivement pas le grand-père.
marielouise
16 avril 2015 @ 19:04
Mais dont,devant la loi,elle est toujours l’épouse…..
Valerie
15 avril 2015 @ 20:02
Moi je vous approuve
Caroline tient a son prédicat plus que tout
L intérêt quand tu nous tiens
Corsica
15 avril 2015 @ 21:16
Gibbs,
La princesse Caroline et son époux vivent séparés, comme des tas d’autres couples . Si Ernst voulait divorcer, il l’aurait déjà fait. J’en déduis qu’ils ont tous les deux de bonnes raisons de vivre ainsi . Le divorce devient seulement nécessaire quand l’un ou l’autre des conjoints veut se remarier . Ma meilleure amie a vécu séparée de son mari pendant 19 ans car elle trouvait que pour ses garçons c’était préférable . Ils sont devenus adultes et la situation a perduré jusqu’au moment où elle a refait sa vie . Vu de l’extérieur, cela peut sembler curieux mais chaque couple fonctionne comme il le désire . L’important c’est que les deux soient d’accord, ce qui est certainement le cas ici .
Cordialement
Corsica
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:32
Corsica,
Une fois de plus, nous partageons encore le même avis mais, ne soyons pas dupes : nous sommes nombreux à savoir que Caroline tient énormément à ce prédicat d’altesse royale que lui apporte ce mariage.
Cordialement,
Gibbs
Ontheroadagain
16 avril 2015 @ 09:18
Je sais que la Princesse de Monaco/Hanovre voulait faire annuler son 1er mariage avec Philippe Junot pour pouvoir se remarier religieusement, et je ne crois pas qu’elle ait obtenu gain de cause (je sais que les démarches sont longues et coûteuses, mais elle en avait largement les moyens), contrairement au Comte de Paris (qui a pu se remarier religieusement) et quelques autres.
Sinon, elle aurait épousé Stefano Casiraghi religieusement, ou le Prince de Hanovre, vu la tragédie de Stefano il y a presque 25 ans. A cause de ces situations compliquées, je pense qu’elle ne veut pas faire que divorcer et se remarier en permanence (enfin, j’exagère !) et préfère la séparation simple avec le Prince de Hanovre (s’il décède le 1er, elle serait donc veuve, donc possibilité de remariage religieux pour elle si annulation du mariage Junot), je pense qu’ils l’ont convenu comme ça, et aussi en pensant à la Princesse Alexandra et à ses demi-frères et sœur aînés de Hanovre d’un côté, Casiraghi de l’autre… Pas évident de s’y retrouver !
Gibbs
16 avril 2015 @ 12:32
Ontheroadagain,
Précision : Caroline a bien obtenu l’annulation de son mariage religieux avec Philippe Junot MAIS après le décès de Stefano Casiraghi.
Trianon
16 avril 2015 @ 13:11
Démarches longues, mais pas coûteuses
Lili.M
16 avril 2015 @ 17:59
Le premier mariage de la princesse Caroline avec Philippe Junot a bien été annulé :malheureusement après le décès de Stephano.
rose
16 avril 2015 @ 21:11
Le mariage avec Philippe Junot a bien été annulé mais Stefano était déjà décédé. Donc elle n’a pas pu s’unir a lui religieusement. Ce qu’elle a toujours regretté
Maguelone
17 avril 2015 @ 23:43
Mais son mariage avec P. Junot ayant été annulé, ses trois enfants ont été reconnus légitimes aux yeux de l’église catholique.
marielouise
16 avril 2015 @ 19:06
Je partage encore une fois votre excellent commentaire Corsica,juste,censé,intelligent et nuancé….
marielouise
16 avril 2015 @ 19:14
Ontheroadagain,le mariage de Caroline avec Philippe Junot a été annulé à Rome,il y a bien longtemps…..ce que je trouve inadmissible, mais cela est un autre débat….je crois que c’était surtout pour que les enfants qu’elle a eu avec Stefano soient reconnus par l’Eglise???
Donc Caroline,est aux yeux de l’Eglise simplement veuve….je ne sais si elle s’est remariée religieusement avec Ernst ????
Caroline vit très discrètement depuis sa séparation et sa vie est tournée entièrement vers ses enfants et petits-enfants!
Marie de Bourgogne
18 avril 2015 @ 08:34
Caroline n’ayant jamais été mariée religieusement avec Stéfano (son 1er mariage ayant été annulé après son décès) comment pourrait elle être « veuve » au yeux de l’Église Catholique ?
Gibbs
18 avril 2015 @ 18:07
Pour Baia : copié-collé de Wiki
Mariages et enfants
Elle épouse en premières noces Philippe Junot (né dans le 17e arrondissement de Paris le 19 avril 1940) à Monaco, civilement le 28 juin 1978 et religieusement le 29 juin 1978. Le divorce est prononcé par un tribunal monégasque le 9 octobre 1980. Une demande d’annulation du mariage religieux est introduite par Caroline de Monaco en cour de Rome en 1981, et suite à une longue procédure, le pape Jean-Paul II constate officiellement la nullité du mariage religieux le 1er juillet 19921.
Elle se marie une seconde fois civilement avec Stefano Casiraghi le 29 décembre 1983 au Palais de Monaco. Il décède le 3 octobre 1990 dans un accident de motonautisme. Ils ont trois enfants :
Andrea Casiraghi (né le 8 juin 1984), quatrième dans l’ordre de succession au trône ;
Charlotte Casiraghi (née le 3 août 1986) ;
Pierre Casiraghi (né le 5 septembre 1987).
Ces enfants issus de ce deuxième mariage sont reconnus légitimes en regard de l’Église par le pape Jean-Paul II le 25 février 1993, décision rendue publique début avril 1993 et confirmée le 5 avril 1994 bien qu’issus d’un mariage purement civil : le constat de nullité du premier mariage de Caroline étant postérieur au décès de Stefano Casiraghi, décès qui a seul empêché tout mariage religieux ; Caroline avait fait une demande au pape en ce sens le 2 juillet 1992 dès le constat de nullité de son premier mariage. Ces enfants issus de ce second mariage étaient du reste déjà légitimes selon le droit monégasque du fait du mariage civil de leurs parents.
Son troisième mari est le prince Ernst August de Hanovre, chef de la maison de Hanovre. Le mariage civil eut lieu à Monaco le 23 janvier 1999 et une fille est issue de cette union :
S.A.R. la princesse Alexandra de Hanovre (née le 20 juillet 1999)
Marie de Bourgogne,
Il me semble qu’elle est veuve car l’église catholique a annulé son premier mariage et qu’elle ne s’est pas remariée religieusement.
marielouise
22 avril 2015 @ 06:44
Marie de Bourgogne….elle est veuve sur le statut du mariage civil qui l’a uni à Stefano….ses enfants ont été reconnu légitimes après la mort de son époux!
Elle est veuve aux yeux du monde!
Milena K
18 avril 2015 @ 23:24
Je partage votre opinion,si EA de Hannovre voulait divorcer,il l’aurait sans doute déjà fait,mais je trouve ridicule que Caroline continue à porter un titre auquel,de fait,elle n’a plus droit.Ca dénote,à mon sens,mais c’est très personnel,un manque de « fierté ».
Gibbs
15 avril 2015 @ 09:33
Pour info il eut été de bon ton de « faire-part de la naissance de … »
MEYER
15 avril 2015 @ 09:35
Les grands-mères annonçant la naissance de leur petite-fille, c’est charmant.
Dommage que le ou les prénoms de l’enfant ne figurent pas sur l’annonce.
Caroline
15 avril 2015 @ 10:40
Quel bonheur pour Caroline de Monaco!
Elle était rayonnante de beauté au diner du mariage de Guillaume et de Stéphanie de Luxembourg!
adriana
15 avril 2015 @ 11:31
que du bonheur pour la jolie princesse de Hanovre !!! sincères félicitations.
un petit garçon et une petite fille.;;; le choix du roi. bonne journée à tous sous le soleil radieux
Kayleen
15 avril 2015 @ 12:09
Néfertiti, il ne s’agit pas de Tatiana et Andrea de Monaco mais bien Casiraghi, ils ne sont pas princes de la Principauté!
rose
15 avril 2015 @ 15:48
Personne ne vous dit le contraire.
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:40
rose,
Nefertiti avait écrit de Monaco et a intelligemment pris acte de l’erreur.
Nefertiti
15 avril 2015 @ 17:57
En effet, merci beaucoup de me l’avoir rappelé
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:39
Nefertiti,
Ainsi nous sommes d’accord.
Merci
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:38
kayleen,
Je l’ai aussi remarqué.
chicarde
15 avril 2015 @ 13:08
Toujours belle, élégante, chic : une vraie Princesse !
Francine du Canada
15 avril 2015 @ 13:36
Caroline doit être très heureuse et je peux comprendre. Enjoy grand-mère et profite en au maximum. FdC
Carole D
15 avril 2015 @ 13:46
Bon, on aimerait connaitre le prénom ! :-D
Albane
15 avril 2015 @ 14:10
Un troisième petit-enfant pour la princesse Caroline ! C’est une grand-mère comblée.
Le prénom, s’il n’a pas été encore dévoilé, doit être sûrement choisi avec attention par les parents. On le garde toute notre vie, quand même.
emy
15 avril 2015 @ 14:34
Je suis étonnée que le prénom n’ait pas été communiqué d’emblée, ce fut pourtant le cas pour Sacha.
JACKLINE
15 avril 2015 @ 15:33
Je suis tout à fait d’accord avec le commentaire de Gibbs
« Princesse de Hanovre , Princesse de Hanovre » Il y a belle lurette que le Prince de Hanovre est dans les choux et que ce couple est séparé, seulement le titre » fait bon genre «
monica
15 avril 2015 @ 17:47
C’est vrai Jackline.
marielouise
15 avril 2015 @ 19:52
Tant qu’il n’y a pas de divorce c’est le titre et le nom de Caroline actuellement,elle le veut ainsi,peut-être pour avoir le même que sa fille encore mineure!
Toute femme non-divorcée et ayant contracté lors du mariage le nom du mari porte ce nom jusqu’à la prononciation du divorce!
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:41
marielouise,
Il faut dire « le prononcé » du divorce?
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:42
et enlever le ? que j’ai mis !
marielouise
16 avril 2015 @ 19:07
En Suisse,Gibbs on le dit ainsi!!!!
Gibbs
17 avril 2015 @ 17:40
marielouise,
Et en Belgique, lorsqu’une femme se marie, elle peut se faire appeler du nom de son époux mais ce n’est pas une obligation.
Toutes les femmes belges qui travaillent ont leur contrat avec leur nom de jeune fille, leurs cartes bancaires idem, idem pour le permis de conduire … Bien plus logique puisque, nous femmes, naissons avec un nom et le gardons jusqu’à notre dernier jour même si nos enfants portent le nom de leur père.
A noter que désormais, il est possible de donner le nom de la mère ou les deux noms aux enfants.
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:42
Merci JACKLINE.
marielouise
22 avril 2015 @ 06:45
En Suisse aussi Gibbs!!!
Maguelone
15 avril 2015 @ 15:50
Je n’ai jamais cru à la théorie que Caroline Grimaldi, princesse de Monaco ne restait mariée que pour le titre « de Hanovre » car elle a maintes fois démontré qu’elle n’était pas si conservatrice que cela mais je crois plutôt qu’elle ne souhaite pas que la jeune Alexandra soit une enfant de divorcés.
pinto
15 avril 2015 @ 17:44
Vraiment? Mais ses parents sont separes depuis longtemps… Quelle est la difference?
Trianon
16 avril 2015 @ 13:13
De votre avis Pinto, vu les maîtresses du prince de Hanovre , ses frasques de toutes sortes, je ne pense pas que rester mariés protège Alexandra de quoi que ce soit.
Ce type est une racaille
Francine du Canada
17 avril 2015 @ 23:26
Alors là je suis d’accord et pour ceux et celles qui ne l’aurait pas encore compris : Caroline de Monaco s’est acheté un titre de « princesse reignante » en épousant Ernst August de Hanovre… puisque ça n’allait plus être possible pour elle à Monaco (dès que son frère allait se marier et donner un ou une héritière); elle a payé cher pour ça et ne va certainement pas l’abandonner maintenant. Habituez-vous! FdC
marielouise
22 avril 2015 @ 06:47
Ce n’est pas que l’on ait de la peine à comprendre mais plutôt que l’on voit les choses différemment de vous,FdC!
Francine du Canada
23 avril 2015 @ 23:42
Vous pouvez vous boucher les yeux si le cœur vous en dit Marielouise mais moi, je ne le ferai pas! FdC
marielouise
15 avril 2015 @ 19:55
C’est aussi mon avis Maguelone !
Gibbs
16 avril 2015 @ 08:44
Maguelone,
Pour information, la mère de Caroline souhaitait ce mariage avant les autres afin que sa fille porte ce titre.
emy
15 avril 2015 @ 19:13
Apparemment, elle s’appelle India !
JACKLINE
15 avril 2015 @ 20:24
INDIA est le prénom de la petite sœur de SACHA
Guyard
15 avril 2015 @ 20:41
Le prénom serait … India http://www.hellomagazine.com/royalty/2015041524636/tatiana-santo-domingo-names-baby-girl/