A Fino Mornasco au lac de Côme en Italie, la princesse Caroline et ses enfants Andrea, Charlotte et Pierre Casiraghi ont assisté à une messe en mémoire de Laura Sabatini, épouse d’un frère de Stefano Casiraghi, décédée à l’âge de 51 ans. Depuis le décès de Stefano en 1990, la princesse et ses enfants sont restés très liés à la famille Casiraghi, assistant aux événements heureux de la famille mais aussi à ceux plus douloureux.
Lors du décès du papa de Stefano, la princesse était venue soutenir sa belle-mère en compagnie d’Andrea et du prince Rainier. Lors des funérailles du prince Rainier, la famille Casiraghi avait fait le déplacement pour entourer Caroline et ses enfants.
Le frère aîné de Stefabo et parrain d’Andrea avait de plus effectué une des lectures au cours de la célébration religieuse en la cathédrale de Monaco.(Copyright photos : Hola)
besse sylvie
31 octobre 2009 @ 11:17
la princesse au milieu des siens., dans un moment douloureux…
Laurent D
31 octobre 2009 @ 11:31
Pas de Prince de Hanovre à l’horizon !
Est-ce par respect pour le défunt Stefano et la famille Casiraghi ou encore… une future confirmation ?
roselyne
31 octobre 2009 @ 12:31
A mon avis plutôt une confirmation.Caroline a l’air plus détendue que du temps Hanovre.
marie-louise
31 octobre 2009 @ 13:24
Authentique Caroline!encore une epreuve douloureuse pour cette sympathique famille italienne!mais qu est-ce qu ils sont beaux !
Danielle
31 octobre 2009 @ 13:42
Laurent D, je pense que l’absence du prince de Hanovre ne fait que confirmer les rumeurs de séparation du couple.
Décéder à 51 ans est encore une horreur de la vie pour l’intéressée et sa famille.
Félicitations à la princesse Caroline et ses enfants pour leurs liens avec la famille Casiraghi.
Personnellement, je trouve absurde de porter des lunettes noires lors de tels évènements, la tristesse et l’émotion sont présentes, pourquoi les cacher ?
Dans de tels moments, nous sommes tous égaux et la coquetterie n’est pas de mise.
Amitiés de la Bourgogne ensoleillée.
martine
31 octobre 2009 @ 13:54
Laurent D(mess 2)
Je pense,que le prince de Hanovre n’a pas sa place ici,il s’agit de la famille du père (feu) des enfants de Caroline,il en serait,de même,si,du coté de la 1è femme du prince,que Caroline n’aurait rien à y faire.
D’après les »échos »,et,ceux-ci n’ayant pas été démenti,par le rocher,que Caroline n’ira pas soutenir son »bagarreur » de mari dans le procès en cours,elle aurait envoyé quelqu’un,pour la tenir »en nouvelles ».
Qu’elle logerait »en longue durée »la maison,qu’elle occupait après le décès de son 2è mari.
Qu’elle a l’intention ferme,de reprendre sa place de »1è Dame de Monaco »,et,par la même occasion…dictant »sa »conduite à son cher et bien aimé de frère qui doit suivre….ciao Charlène,bientôt le retour pour l’Afrique, »elle a fait…son temps »comme,on dit,un »sosie » viendra d’ici quelques mois ,la remplacer,la chanson »je t’aime moi non plus »parait sérieusement aller aux oubliettes…une de perdue…10 de retrouvées pour le Albert de Monaco(sic)
A.Lin
31 octobre 2009 @ 14:46
Laura était l’épouse du frère ainé de Stéphano, Marco.
Si Marco Casiraghi est le parrain d’Andréa,
Laura Sabatini-Casiraghi était la marraine de Pierre.
monique
31 octobre 2009 @ 15:01
Laurent D
Je pense que c’était plus tôt une future confirmation !!
Christine
31 octobre 2009 @ 16:45
Encore un deuil qui a du raviver le temps du bonheur où la Princesse Caroline était heureuse auprès de Stéfano et les enfants et à la fois le temps des larmes il y a 19 ans ….
Caroline2
31 octobre 2009 @ 17:16
Arretez de dire que Stéphanie n’a pas eu son bac c’est faux!
VeroniqueYéghiazarian
31 octobre 2009 @ 17:36
C’est normal que le prince de Hanovre ne soit pas présent. Stefano c’était autre chose.
Charles
31 octobre 2009 @ 17:52
C’est tout de même la moindre des choses en ces circonstances.
Marie-France
31 octobre 2009 @ 21:24
Terrible comme Pierre ressemble à Stefano !
Caroline avait tout pour être heureuse mais le destin en a décidé autrement ! Encore un triste moment pour eux.
rumeau r.
31 octobre 2009 @ 21:39
Le fait qu’Ernst ne soit pas présent avec sa femme en pareille circonstance ne veut rien dire concernant leur séparation, car ce n’est pas sa place et c’est la moindre des choses qu’il n’y soit pas.
cyrnaud
31 octobre 2009 @ 21:46
La « période » Casiraghi a été la seule ou Caroline a vraiment été heureuse. Elle s’est malheureusement mal terminée comme tout le monde le sait. Ses trois enfants lui ont permis d’avancer dans la vie. Elle a sûrement des attaches avec cette famille qui l’a épaulée dans la douleur. Et ses enfants sont de Casiraghi. Quant à notre ami le prince de Hanovre, elle a payé très cher son titre d’altesse royale, mais comme elle est très intelligente elle s’est réveillée au bon moment.Souhaitons lui de très belles années à venir, elle le mérite et a déjà mangé son pain noir!!
Caroline
31 octobre 2009 @ 21:53
Helas,c’est bien dur de perdre quelqu’un de proche decede en pleine jeunesse!
R-N
31 octobre 2009 @ 22:51
Pour A. Lin, il me semble que la défunte était l’épouse de Daniele Casiraghi, frère de Stefano et de Marco.
Laurent D
31 octobre 2009 @ 23:39
Je constate que beaucoup partage mon avis sur le Prince de Hanovre et son épouse, c’est triste tout de même mais bon si cela lui permet de retrouver une certaine sérénité.
L’Italie est par tradition un pays très catholique, c’est bizarre que la Princesse ne porte pas un voile de dentelle noire.
Danielle,
Pour les lunettes de soleil, je partage votre avis à 50% on va dire.
Lors de funérailles d’un proche ou d’un membre de sa famille, on cherche à masquer son chagrin et les lunettes noires sont souvent utiles à cet effet et non pas un signe de coquetterie mais plutôt une façon de se préserver et de rester digne ; cela remplace un peu d’une certaine façon le voile intégrale noir quasi-transparent que les femmes catholiques portaient auparavant.
Bises
Laurent
pierre-yves
1 novembre 2009 @ 09:15
D’accord avec Charles (commentaire 11).
Le jeune Pierre m’inspirerait davantage confiance pour prendre des responsabilités futures en principauté que son frère ainé. Que fait Andrea Casiraghi dans la vie, à part la fête ?
Danielle
1 novembre 2009 @ 10:13
La famille Casiraghi est bien éprouvée par des deuils de jeunes membres.
Ghislaine
1 novembre 2009 @ 13:10
Caroline m’est très sympathique
Sa vie n’est pas un long fleuve tranquille
je lui souhaite vraiment le meilleur pour l’avenir .
Victoire
1 novembre 2009 @ 13:39
Je trouve certains commentaires un peu déplacés. Il s’agit de personnes en deuil. Alors : « Je pense que c’était plus tôt une future confirmation », « C’est normal que le prince de Hanovre ne soit pas présent. Stefano c’était autre chose. », … Qui sommes nous pour en juger ?
La Princesse Caroline et ses enfants sont aussi des êtres humains. Ils vivent des moments douloureux, et je doute fort qu’en de pareilles circonstances il y ait le moindre calcul.
La vie privée de SAR le Princesse de Hanovre ne regarde qu’elle.
marie-louise
1 novembre 2009 @ 14:48
Marie-France,mess 13,vous confirmez ce que je pense chaque fois que je vois Pierre!le portrait de Stefano,son pere!quant aux mantilles,meme si l Italie est un pays qui a ete fortement impregne du catholicisme,il me semble,en tout cas pour le nord,que petit a petit le decorum s estompe!!!!
Laurent D
1 novembre 2009 @ 17:46
Marie-Louise,
Je partage votre avis au sujet de la religion en Italie, il y a vraiment une différence de plus en plus grande entre le sud et le nord.
J’ai partagé 5 ans de ma vie avec une personne sicilienne mais qui vivait à Bergamo à côté de Milan avant de me rejoindre à Paris.
L’été lorsque nous allions voir sa famille en Sicile, la religion était beaucoup plus présente que dans le nord et encore très traditionnelle avec notamment de magnifiques fêtes pour l’Assomption de la Vierge en août.
Laurent D
1 novembre 2009 @ 19:42
Marie-Louise,
La mantilles, c’est en Espagne.
En Italie ou en France, les femmes portent plutôt un voile de dentelle sur les cheveux comme l’ont fait les Princesses de Monaco lors de l’enterrement de leur père ou alors un voile noir transparent total recouvrant tout le visage dans les années plus anciennes comme portait la Princesse de Réthy lors de l’enterrement du Roi Léopold ou encore dans les familles très traditionalistes comme en Sicile.
Marie Christine
1 novembre 2009 @ 19:56
Normal qu’elle se rende en Italie avec ses enfants dans de telles circonstances, c’est leur famille paternelle.
keller
1 novembre 2009 @ 21:11
bonjour à tous
dans le livre ALBERT II L’AUTRE PRINCE
Christiane Stahl affirme en parlant de Charlène
« elle connait le beau chemin qu’elle va emprunter »
cela signifie donc que l’annonce du mariage approche
oui je sais je rêve, j’adore les beaux mariages
marie-louise
2 novembre 2009 @ 07:56
dans ma region,a la fin des annees 60,j ai assiste a l enterrement de ma grand-mere avec un voile de dentelle blanc(que nous appellons mantille aussi)et toute les femmes portaient un voile-mantille noir encore a cette epoque!
Jean Claude
2 novembre 2009 @ 08:18
C’est malheureux à dire, surtout en de si pénibles circonstances, mais pour les « Rocher », les seuls moments où ils savent se montrer dignes, ne commettre ni impairs, ni faux-pas, ni manque de goût, ce sont lors des funérailles.
Reprenez toutes les vidéos ou photographies des obsèques de Son Altesse Sérénissime la Princesse Grace, de Monsieur Stefano Casiraghi, de Son Altesse Sérénissime le Feu Prince Souverain Rainier III… à chaque fois elle furent empreintes de noblesse et d’allure.
On aimerait pouvoir en dire autant des autres événements de leurs vies.
Jean Claude
2 novembre 2009 @ 13:48
Keller (Commentaire N°27) : au sujet du chemin à emprunter pat Miss Charlène, voyez mon commentaire dans l’article concernant cet ouvrage qui parle de Son Altesse Sérénissime Le Prince Souverain Albert II de Monaco
martine
2 novembre 2009 @ 14:52
Danielle(mess 5)
Je partage votre avis,je me rappelle l’enterrement de mon père,j’avais voulu en mettre,car,j’avais honte qu’on voit »mes yeux rouges »à force de pleurer,ma mère me les a pris et, m’a dit »ta douleur est naturelle,tu n’as pas à cacher tes larmes aux autres,tu pleures ton père »
Laurent D
2 novembre 2009 @ 16:00
Marie-Louise,
Dans mes familles paternelle comme maternelle, les femmes portent aussi un voile noir de dentelle lors des enterrements et nous les hommes une sorte de ruban noir un peu large sur le rebord de la veste, je ne sais pas comment cela s’appelle ? Le dernier date heureusement de 1996.
Je pensais que la mantille était strictement espagnole et portée avec un peigne haut sur la tête mais je me suis renseigné sur le sujet.
J’ai demandé à ma Grand-Mère hier en allant au cimetière, elle m’a dit que ce voile posé sur les cheveux pouvait aussi s’appeler une mantille.
Personnellement, je n’aime pas le 1er novembre. IL n’y a pas qu’un jour dans l’année où l’on doit penser aux défunts aimé(e)s.
N’importe quel jour on peut très bien avoir une pensée pour les personnes aimées décédées.
Janine
2 novembre 2009 @ 16:30
Laurent D : Je pense qu il s agisse du crèpe
Luise
2 novembre 2009 @ 17:21
lAURENT D
dans ma famille le femmes portent le voile noir et les hommes le ruban noir et nous parlons de « deuil »
Laurent D
2 novembre 2009 @ 17:31
Janine,
Oui merci, c’est le mot que je cherchais.
Laurent
marie-louise
2 novembre 2009 @ 18:16
merci,Laurent D,et a votre Grand-Mere aussi,pour l eclaircissement au sujet du voile -mantille!mais en effet c est en Espagne que l on voit encore,mais pour les mariages aussi,le port de cette mantille avec peigne!c est tres beau comme coutume!
dimitri
2 novembre 2009 @ 20:36
LAURENT D 25
Il me semble que lors de l’enterrement du Président KENNEDY, Jackie KENNEDY elle aussi, avait le visage entièrement caché par un voile.
Ces cérémonies religieuses avec les femmes en grand deuil, et les hommes portant le crêpe, étaient impressionnantes et empreintes du grand respect témoigné au disparu.
Dans le sud de la France on voit encore cela lors d’enterrements gitans s.
Un petit Belge
2 novembre 2009 @ 21:28
Chez nous en Belgique, les princesses Lilian et Marie-Esméralda avaient le visage entièrement recouvert d’un voile lors des funérailles du roi Léopold III en 1983. Lors du décès du roi Baudouin, la reine Fabiola avait demandé aux femmes de la famille royale de ne porter ni voile, ni chapeau.
J’ai également le souvenir que la reine Sonja et la princesse Martha-Louise de Norvège avaient le visage entièrement recouvert d’un voile lors des funérailles du roi Olav en 1991.
Laurent D
2 novembre 2009 @ 21:46
On voit aussi cela aussi en France dans les familles profondément catholiques et dans les pays du sud de l’Europe.
Brigitte et Christian
2 novembre 2009 @ 23:28
bonjour à tous
bonsoir Laurent d
le 1 novembre est une fête gai, puisque fête de tous ceux qui n’ont pas de Saint patron dans le calendrier .
C’est une erreur que de confondre avec le 2 décembre, jour ou l’on prie particulièrement pour les défunts.
On a pris pour habitude d’aller sur les tombes le 1 car c’est un jour férié alors que le 2 n’est pas férié.
amitiés du sud ouest
marie-louise
3 novembre 2009 @ 07:53
en effet,pour le roi Baudoin,Fabiola avait pris cette decision tres digne,de simplicite et de sobriete!elle etait en blanc,couleur aussi du deuil!
Jean Claude
3 novembre 2009 @ 09:25
Brigitte et Christian : c’est le 2 NOVEMBRE le Jour de la Commémoration des fidèles défunts (dit Jour des Morts), le 2 DECEMBRE c’est le jour anniversaire du Sacre de Napoléon Ier (1804) et du Coup d’Etat du futur Napoléon III (1851)
Michèle
3 novembre 2009 @ 16:01
Enfant au pensionnat nous portions l’uniforme et pour la messe le chapeau. Dans les grandes classes le chapeau était remplacé par la mantille en dentelle noire qui pouvait être très belle.
Sans ce couvre-chef on ne pouvait assister à un office religieux.
Laurent D
3 novembre 2009 @ 16:04
Brigitte et Christian,
Je n’ai pas besoin personnellement de jour particulier pour penser et prier pour les personnes défuntes que j’ai aimées.
Certain(e)s se contentent de déposer des fleurs sur une tombe le 1er novembre et ne pense plus à leurs proches défunt(e) le reste de l’année jusqu’au prochain 1er novembre.
Je trouve cela un peu triste.
thomas
3 novembre 2009 @ 21:50
pourriez vous m’éclairer concernant le procès en cours du conjoint de Caroline ?
Laurent D
4 novembre 2009 @ 12:26
Thomas,
Le Prince aurait frappé le patron d’une discothèque située à côté de sa villa au Kenya (je ne suis pas certain du pays) parce qu’il jugeait que cela « nuisait » à sa royale tranquillité !
Caroline
4 novembre 2009 @ 12:59
Parce qu’il se croit tout permis,tres fier de sa noblesse et qu’il est un buveur invetere!!
Laurent D
4 novembre 2009 @ 14:02
Caroline,
Il ne fait pas partie de l’aristocratie mais est le chef d’une ancienne Maison Royale régnante.
Bon, cela ne lui enlève pas ses travers :)
Laurent D
4 novembre 2009 @ 17:27
Il y a une polémique actuellement en Italie suite à une directive européenne qui veut interdit le crucifix dans les salles de classe des écoles transalpines.
thomas
4 novembre 2009 @ 22:48
Merci
Stéphanie et Caroline aurait dû organisé des combats entre leurs conjoints réciproques pour les calmer !
chaton
4 janvier 2010 @ 22:37
quelle triste journée pour la famille Casiraghi . Bon courage