Voici le programme détaillé de la visite de la princesse Caroline en sa qualité de présidente de l’AMADE au Congo. « À l’occasion de sa quatrième visite en RDC, la Princesse de Hanovre est revenue au centre Vivre et Travailler Autrement (VTA), une institution dédiée à l´accueil, à la protection et à la réinsertion sociale de jeunes filles jetées à la rue, suspectées par leur famille ou la société d’être des « enfants sorcières ». Le partenariat établi entre les deux institutions depuis 2013, a permis à ce jour d’assurer la rénovation des bâtiments, la prise en charge intégrale des 30 jeunes filles accueillies au sein du centre ainsi que la réinsertion dans leurs familles d’une vingtaine de jeunes filles.
La Princesse de Hanovre s’est également rendue à l’Espace Culturel et d’Art Contemporain de TEXAF Bilembo, où elle y a rencontré 50 élèves des classes de 6ème année primaire des écoles de Mushie et de Lisanga. Ces élèves âgés de 12 ans ont participé simultanément à 3 ateliers pédagogiques, axés sur des jeux les sensibilisant aux enjeux de la biodiversité en RDC (contes et jeux de rôles), à l’identité culturelle (savoirs des anciens et valeurs pour construire aujourd’hui et demain) ainsi qu’à la protection de l’environnement des savanes et forêts par le jeu Batela Mboka.
En compagnie de la Princesse de Hanovre, ces enfants ont également découvert le court métrage « Debout Kinshasa ! » et un épisode de la série « Les Petits Métiers de Kinshasa » en présence de l’actrice Yasmine et du réalisateur Sébastien Maitre. Cette fiction de 20 minutes conte l’histoire du petit Samuel, jeune écolier de Kinshasa qui se voit interdire l’accès de son école faute de souliers à ses pieds, et des trésors d’imagination dont il fait preuve pour gagner dans les rues de Kinshasa les quelques dollars nécessaires pour retrouver les bancs de l’école. Ce film compte plus de 30 sélections dans des festivals à travers le monde. La musique de ce film est une œuvre kinoise, résultat de la collaboration avec les musiciens du groupe vocal Kinphonik.
Dans le même espace, la Présidente de l´AMADE-Mondiale a assisté au vernissage de l´exposition « Génération Congo » du photographe William Dupuy, missionné pour réaliser des portraits d’enfants congolais bénéficiaires des divers projets soutenus par l´ONG monégasque en RDC.
Le même jour, la Présidente de l´AMADE-Mondiale a visité le Bureau Régional du Haut-Commissaire des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), pour s´enquérir de la situation des personnes déplacées internes et refugiés en RDC et plus spécifiquement de la situation des femmes et des enfants dans le pays. Les présentations ont été faites par Madame Ann Encontre, Représentante Régionale du HCR, et par Madame Awa Ndiaye Seck, Représentante Résidente de l´agence ONU Femmes.
Le 26 septembre, la Princesse de Hanovre s’est envolée pour Gbadolite, à la frontière Centrafricaine où elle présida l´inauguration de la première usine de fabrication de protections intimes en RDC. Ce projet, intitulé « Dignité pour les femmes », est le résultat d´une collaboration entre l´AMADE Mondiale, les deux agences de l´ONU et l´Ambassade du Brésil en RDC, avec l´appui de la Sofibanque, qui ont tissé un partenariat avec l´ONG ougandaise T4TAfrica, dirigée par Dr. Moses Kizza Musaazi. L´unité de production emploie une centaine de femmes qui participent à toutes les étapes de la production, de la récolte du papyrus, en passant par la ligne de montage, l’emballage et la stérilisation de MakaPads, une serviette hygiénique composée de matériaux locaux naturellement absorbants, n’utilisant pas d’éléments chimiques et biodégradable à 95%.
La création de cette unité de production, sous forme d’activités génératrices de revenus au sein du camp est une réponse à la demande qui avait été faite à la Princesse de Hanovre lors de Sa visite au camp de déplacés internes de Mungote, dans la province du Nord Kivu, en 2016. Le lendemain, la Présidente de l’AMADE Mondiale est revenue dans ce camp en vue de procéder à la distribution d´une partie de la production de l’usine de Gbadolite et ainsi répondre à l’appel que lui avait lancé ces femmes un an avant afin que dignité leur soit rendue.
Les 27 et 28 septembre, la Princesse Caroline s’est rendue à Goma en vue de participer à la première « Cérémonie de Baptême et de Passation des Cordes » de la région l´Est de la RDC, dans le contexte du programme « Capoeira pour la Paix ». Ce projet a pour objectif de renforcer le processus de réinsertion sociale des enfants démobilisés des groupes armés à travers l’accès à la pratique de la capoeira. Ce programme initié par l’AMADE Mondiale est exécuté conjointement entre l´Ambassade du Brésil en RDC et l´UNICEF, avec l’appui des Gouvernements du Canada et de la Suisse.
La Princesse de Hanovre a également visité l’hôpital HEAL Africa, une institution fondée par le Dr Jo Lucy, dédiée au traitement médical et psychologique des filles, des adolescentes et des femmes victimes de violences sexuelles. La Présidente de l’AMADE Mondiale a assisté à la présentation du projet «Ensemble pour les femmes», qui prévoit la construction d’un centre dédié exclusivement au traitement des filles, des adolescents et des femmes victimes de violences sexuelles. À cette occasion, un accord de collaboration a été signé entre l’hôpital et l’ONG monégasque en vue de recueillir des fonds en vue de permettre à cette initiative de voir le jour. » (Copyright photo et source : AMADE)
Ariane
4 octobre 2017 @ 04:35
Épouvantable sort que celui des enfants sorciers. Écoutez le dernier podcast de l’émission « on ne parle pas la bouche pleine » d’Alain kruger sur France Culture Avec pour invité tobie Nathan. Excellent mercredi à tous.
Corsica
4 octobre 2017 @ 23:01
Ce qui est terrible c’est que le phénomène des enfants sorciers n’est pas ancré dans la culture congolaise, il est relativement récent puisque lié à l’influence de certains pasteurs évangélistes qui n’hésitent pas à exploiter la misère et la souffrance de leurs ouailles en désignant un bouc émissaire dans leur entourage proche, bouc émissaire qui par hasard est un enfant. Les services d’exorcisme de ces pauvres petits enrichit le pasteur et comme le malheur ne cesse pas, et bien la famille voire le village les rejettent !
C’est donc un phénomène bien diffèrent du phénomène qui touche les enfants ou les adultes albinos qui, dans de nombreux pays africains, et depuis des temps immémoriaux, sont victimes d’assassinats car considérés comme des ingrédients de choix pour faire la potion magique miracle qui apportera richesse et réussite. Double et terrible peine pour ces personnes qui doivent déjà vivre avec leur anomalie génétique dans des pays terriblement ensoleillés mais qui en plus craignent pour leur vie…
D. Lily May
5 octobre 2017 @ 19:06
Corsica, Je vous remercie pour ces explications, Tout ceci est horrible.
Bételgeuse70
4 octobre 2017 @ 06:06
Super contraste entre la mère et la fille, sur la même page. Charlotte aurait peut-être dû accompagner sa mère, ça lui aurait changé l’air.
Dorothée
4 octobre 2017 @ 16:13
Je pense aussi que Charlotte aurait du accompagner Caroline. A ma connaissance…pas d’oeuvres humanitaires pour les enfants, Andréa s’y est essayé…mais non, trop contraignant !
monica
4 octobre 2017 @ 18:53
Et aussi avec Andrea qui n’a fait acte de présence qu une fois.
Valerie
4 octobre 2017 @ 06:21
On ne peut qu approuver sa mission mais je suis étonnée que l on rende jamais compte de ses autres voyages
Va t elle au moyen orient par exemple car hélas la misère ne manque pas
En Europe nous ne sommes pas en reste
Corsica
4 octobre 2017 @ 23:38
Les besoins sont énormes dans le monde entier et, d’après le site de cette ONG, quand la princesse Grace a fondé l’Amade-Monaco c’était dans le but de soutenir et promouvoir le bien être physique, moral et spirituel de l’Enfance dans le monde, sans aucune distinction de race, de nationalité ou de religion et dans un esprit de totale indépendance politique. Aujourd’hui, presque 50 ans après sa création, l’AMADE-Monaco développe son action tant sur le plan intellectuel (en Principauté) que sur le plan matériel (à Monaco et à l’étranger).
Si c’était la princesse Charlène qui était à la place de Caroline, je ne pense pas que vous vous poseriez toutes ces questions.
Marie1
5 octobre 2017 @ 23:16
Corsica Vous avez 2 entités :
– l’Amade Mondiale fondée en 1963 présidente la Princesse Caroline
– l’Amade-Monaco fondée en 1966 président d’honneur le Prince Albert.
http://www.amade-monaco.com/
https://www.amade-mondiale.org/
ml
4 octobre 2017 @ 07:06
Merci pour ces informations fournies et détaillées, qui démontrent une princesse active sur le terrain chaque année ainsi que tout le reste de l’année en grande discrétion mais avec beaucoup d’efficacité !
ml
Marie1
5 octobre 2017 @ 16:12
Il faut mettre des lunettes un peu moins roses…
Chaque année ? oui l’année dernière, sinon 4 fois depuis 2007.
Ne pas oublier le secrétaire Général de l’Amade Jérôme Froissart, qui fait un travail formidable, présent sur le terrain et à tous les événements y compris ceux de Monaco, ce qui n’est malheureusement pas le cas de la Princesse Caroline…
Pierre-Yves
4 octobre 2017 @ 08:55
Quand on voit l’état du Congo, on se dit qu’il y a beaucoup à faire, et que même beaucoup, ce n’est pas assez. Mais au moins, l’Amade et la princesse Caroline essaient de s’y atteler, d’apporter quelque chose, d’aider les femmes, car ce sont toujours elles qui trinquent, et c’est méritoire.
D. Lily May
4 octobre 2017 @ 19:06
Je partage votre commentaire, Pierre-Yves
CAROLINE VM
4 octobre 2017 @ 10:24
ou quand Caroline visite ses pauvres…
Muscate-Valeska de Lisabé
4 octobre 2017 @ 12:26
Dame blanche très gentille^^.
Bételgeuse70
5 octobre 2017 @ 16:11
Oui, bwana. Mais action apparemment efficace.
Danielle
4 octobre 2017 @ 11:07
Un bon programme pour la princesse, dommage qu’elle ne soit pas secondée par un membre de sa famille.
D'AMICO
4 octobre 2017 @ 16:24
La princesse charlene pourrait l accompagner
Valerie
7 octobre 2017 @ 07:41
Ben voyons entre elles c est l amour fou
Anastasia A ?
4 octobre 2017 @ 17:23
Et bien la princesse s’est drôlement détendue. … Elle touche les petites gens maintenant ! L’âge sans doute
adriana
4 octobre 2017 @ 19:14
une grande dame
Michèle Lobre
4 octobre 2017 @ 20:45
Sa fille aînée qui a toujours l’air blasé et désabusé pourrait l’aider au lieu de courir les défilés de mode qui visiblement l’ennuient.
MMDehove
4 octobre 2017 @ 22:31
C’est bien qu’en avançant dans l’âge, la Princesse Caroline soit active dans l’humanitaire. Je repense, songeuse, à sa participation avec son mari Stephano au Paris-Dakar de 1985 avec un énorme camion…
Corsica
5 octobre 2017 @ 00:04
De plus en plus souvent quand il est question d’actions d’ONG intervenant hors de nos pays, on lit » que chez nous, il y a aussi de la misère « . Bien sûr que nous avons de la pauvreté et de la souffrance mais au moins nous avons des programmes sociaux qui, même s’ils sont insuffisants, ne laissent pas les gens totalement démunis comme c’est souvent le cas en Afrique ou en Inde. Dans ces pays, sans les actions d’ ONG ou d’individus généreux qui essayent de pallier l’incurie des gouvernements locaux, la situation serait totalement catastrophique pour beaucoup de femmes et d’enfants.
De toute façon, de tous temps des hommes et des femmes ont choisi d’aider leur prochain dans leur pays ou ailleurs. Les deux ne sont d’ailleurs pas incompatibles comme le démontre le cas du docteur Bethune, Montréalais qui a soigné gratuitement beaucoup de ses concitoyens ouvriers qui n’avaient ni sécurité sociale ni argent pour le faire avant de finir sa vie en Chine où il a mis sur pied les services de soins aux armées des combattants qui luttaient contre l’envahisseur japonais.
Le docteur Schweitzer, pasteur et médecin, a passé sa vie à soigner des Africains dans son dispensaire de Lambaréné.
Raoul Follereau a levé des fonds pour tenter d’éradiquer la lèpre. Cette maladie touchait rarement nos concitoyens mais pour lui ce n’ètait pas une raison, chacun devait choisit sa cause. Il a même demandé aux Russes et au Américains de donner chacun l’équivalent du prix d’un bombardier car cela aurait suffi à acheter les médicaments nécessaires à la guérison des patients du monde entier. Cela ne s’est jamais fait mais, comme beaucoup d’autre jeunes de l’époque, j’ai été quêté lors de la Journée Mondiale contre la lèpre.
Des gens du corps médical ou paramédical, voire des personnes sans qualification mais prêtes à aider, ont pris une année, deux ou trois mois, ou simplement leur mois de vacances pour aller travailler dans les dispensaires de Mère Teresa. Dominique Lapierre, lui, a utilisé une grande partie des droits d’auteurs de La Cité de la Joie pour lutter contre la misère en Inde et notamment la lèpre.
Quant aux docteurs Hamelin, ils ont quitté leur Australie natale pour aller travailler trois ans en Éthiopie et ils y ont finalement passé leurs vies à opérer les parias de la société : ces femmes, souvent très jeunes, qui à la suite d’un accouchement trop long et difficile, se retrouvaient avec des fistules vésico-vaginales ou recto-vaginales. Leurs époux, leurs familles les rejetaient et elles se retrouvaient à vivre et mendier dans la rue avec un enfant et un handicap très invalidant. Cet homme et cette femme ont choisi de redonner une dignité à ces femmes alors que d’autres le font avec des gens de leurs pays. Et c’est bien ainsi. Les générosités et l’aide aux être humains ne devraient jamais avoir de frontières, libre à chacun de choisir ses combats qu’ils soient dans son pays où ailleurs.
Quant à la princesse Caroline, elle fait ni plus, ni moins que les autres princesses ou reines qui se rendent sur le terrain pour voir comment l’argent des fondations qu’elles président est mis à profit tout en leur donnant la visibilité qui favorisera les levées de fonds.
jordan
5 octobre 2017 @ 06:09
Sympathique et à encourager.