La Princesse Chantal de France, baronne François-Xavier de Sambucy de Sorgue, va exposer ses oeuvres récentes du 7 octobre au 14 novembre prochain au Ciarus de Strasbourg. La fille cadette du défunt Comte de Paris, relieuse d’art à l’origine, pratique la peinture depuis dix ans.
Initiée par Guy de Malherbe, la Princesse va présenter à Strasbourg des peintures avec une palette généreuse et des compositions qui multiplient les aplats. L’artiste travaille souvent au couteau les zones de couleur de ses peintures. (Merci à Charles)
Exposition tous les jours du 7 octobre au 14 novembre 2017 de 9 h à 19 h – Ciarus – 7 rue Finkmatt – 67000 Strasbourg
Françoise
5 octobre 2017 @ 03:51
Vraiment étrange ces forêts bleues sans aucune feuille mais sont ce bien des arbres au fait ? Bon sujet pour un psy…..
bianca
6 octobre 2017 @ 13:08
Bonne question aussi Françoise !!!
Haut-Landaise
7 octobre 2017 @ 13:29
Ce sont des veines… au sang bleu. HL
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2017 @ 14:47
H-L…Joliii!!
DEB
5 octobre 2017 @ 06:15
Eh bien j’ai découvert son site chantaldorleans.com où elle présente son travail.
Il y a plusieurs rubriques, les arbres, Paris insolite, lieux de rêves, la vigne et un hors série.
Intéressant pour se faire une idée . C’est varié.
Le tableau, présenté ici, n’est pas mon préféré mais il y a » felouque sur le nil » qui me plaît bien.
Merci à Charles de nous avoir communiqué ces informations.
gone
5 octobre 2017 @ 12:39
Pourquoi chantaldorleans et pas chantaldefrance ?
Serait-elle en désaccord avec elle-même ?
Baia
6 octobre 2017 @ 14:30
Et pourquoi pas chantaldesambucy ?
Corsica
6 octobre 2017 @ 14:39
Merci pour le fou rire. Je n’avais pas cliqué !
Muscate-Valeska de Lisabé
7 octobre 2017 @ 14:47
Excellent, Gone!!
marianne
5 octobre 2017 @ 06:26
J’ aime beaucoup ce tableau.
Auberi
5 octobre 2017 @ 07:45
Je découvre ici le paysage artistique de la princesse Chantal de France et j’aime bien ce tableau visiblement le meilleur de sa production de la série -Les arbres-. Il est dommage qu’aucune dimensions ne soient citées pour mieux visualiser l’ensemble comme sur le site d’ailleurs où elles n’apparaissent pas ainsi que les prix pour l’acheteur potentiel en visite.
Dans l’ensemble le geste artistique me semble bien pauvre et maladroit au niveau du choix des titres comme ’Glouglou’ dans la série -La vigne-…
https://www.chantaldorleans.com/la-vigne/
Ghislaine-Perrynn
5 octobre 2017 @ 16:35
Auberi je vous remercie , j’ai beaucoup apprécié votre lien .
Plus particulièrement l es lieux de rêve (j’en connais quelques-uns )
La Princesse a su capter en Bretagne un côté bien typiquement nôtre qui est fait d’une certaine mélancolie . J’ai reconnu St Cado , entre autres.
Il y a une force dans ses oeuvres , elles ne sont pas mièvres , j’aime beaucoup .
Tourmaline
6 octobre 2017 @ 23:40
Charles, merci pour ce reportage (et tous ceux que vous nous proposez) et Auberi, merci pour le lien. Dans la série Arbres, j’ai aimé Sait-Eloi et Grande Cabane, mais les autres ne me touchent pas. Les arbres sont des créatures sensuelles ou spirituelles, (qui reflètent et appellent l’esprit en nous), je trouve qu’elle gâche l’approche avec cet effet rayé sans valeur esthétique (pour moi.). Autant faire un véritable abstrait alors.
Muscate-Valeska de Lisabé
5 octobre 2017 @ 07:48
J’aime bien les bouleaux.
berton
5 octobre 2017 @ 08:37
Pas dans mon salon !!
clementine1
7 octobre 2017 @ 04:27
Dans le mien si, si j’en avais les moyens.
monica
5 octobre 2017 @ 08:57
J aime beaucoup ce tableau
Gérard
8 octobre 2017 @ 17:06
Je trouve que la princesse est en progrès constant et j’aime beaucoup en effet ses arbres moi aussi.
Charles
5 octobre 2017 @ 10:04
Princesse Chantal, comme de nombreux membres de la Maison de France, est une artiste dans l’âme. Ses peintures au couteau lui permettent d’exprimer son art créatif.
gone
5 octobre 2017 @ 12:38
Il y a de grands peintres qui se sont exprimés avec un pinceau.
framboiz 07
6 octobre 2017 @ 01:57
Chantal, Henri, Diane , qui encore, Charles ? Ils ont tous du talent, un style très personnel !
Charles
6 octobre 2017 @ 11:33
Il y a tellement d’artistes parmi les enfants, petits-enfants et même arrière-petits-enfants des défunts Comte et Comtesse de Paris qu’il m’est impossible de les citer tous ici.
clementine1
7 octobre 2017 @ 04:30
à ma connaissance Isabelle a fait de la peinture, Hélène, pianiste aussi.
Danielle
5 octobre 2017 @ 10:10
Leonor pourra nous faire un compte rendu de cette exposition.
Leonor
5 octobre 2017 @ 13:31
Vous me faites trop d’honneur, Danielle.
Je le ferais volontiers, mais je ne suis pas sur place en Alsace en ce moment, et pour un bout de temps encore.
Trianon
5 octobre 2017 @ 10:20
je trouve ces couleurs magnifiques!c’est très lumineux .
il y a vraiment un chromosome « artiste » dans cette famille !
Bambou
5 octobre 2017 @ 14:45
Du côté des filles…
JOSEPHINE
5 octobre 2017 @ 10:28
J’aime beaucoup ce tableau, très beau !
Leonor
5 octobre 2017 @ 11:04
Un peu cauchemardesque, mais pas tout à fait inintéressant.
Comment s’est-elle mise en rapport avec le CIARUS, Chantal ?
Le CIARUS est une institution protestante importante à Strasbourg, à la fois centre social, centre culturel, auberge de jeunesse pour groupes, location de salles pour séminaires, formations, organisation d’événements à caractère social ou solidaire, brics-à-bracs, etc.
Ce n’est habituellement pas un lieu d’exposition type galerie, même s’ils ont quelques panneaux pour de petites expositions thématiques sur des sujets divers.
http://www.ciarus.com/fr/
Jean Pierre
5 octobre 2017 @ 11:30
Si j’avais eu l’information plus tôt j’aurais demandé à la responsable du Ciarus avec qui j’ai déjeuné la semaine dernière comment Chantal avait atterri là.
gone
6 octobre 2017 @ 10:36
Ré-invitez-le !
Esquiline
5 octobre 2017 @ 12:26
On pourrait en faire des posters et les vendre chez IKEA par exemple.
GMdeB
5 octobre 2017 @ 12:28
La princesse Chantal de France ne manque pas d’activités relayées ou non par la presse. Peinture, illustration d’ouvrages, marraine de la Fondation pour le rein, présence officielle avec le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue à de nombreuses cérémonies à caractère historique comme à Angoulême pour la « réinhumation » des cendres des grand-père et père de François Ier en la cathédrale Saint Pierre. Récemment lors d’un voyage en Sicile, la princesse Isabelle, son époux le comte Friedrich Karl de Schönborn Buchheim, la princesse Anne, la princesse Chantal et son époux le baron François-Xavier de Sambucy de Sorgue ont été reçus officiellement à Palerme par monsieur Crocetta, président de la région de Sicille. Au Palais d’Orléans, ancienne propriété de la famille de France, aujourd’hui siège de la présidence de la région de Sicile, les princesses ont reçu la croix de Constance d’Aragon épouse de Frédéric II de Hohenstaufen, roi de Sicile au 12 ème siècle. http://www.ilsicilia.it/ospiti-speciali-a-palazzo-dorleans-ad-accoglierli-il-presidente-della-regione-crocetta-fotogallery/
clementine1
7 octobre 2017 @ 04:34
GMdeB : merci. J’ai apprécié.
Gérard
7 octobre 2017 @ 18:57
Rosario Crocetta est un personnage atypique se définissant comme chrétien, communiste et gay. C’est un homme cultivé qui a été élu président de la région Sicile contre un candidat soutenu par la Mafia et dont l’élection fut invalidée.
Merci à GM de B de cette page d’une activité récente puisque du 13 septembre 2017 et qui avait échappée à plusieurs d’entre nous.
Le président Crocetta a donc remis cette distinction sicilienne, la Croix de la reine Constance d’Aragon, impératrice et reine de Sicile et auparavant reine de Hongrie, aux trois princesses de France présentes.
Étaient donc reçus donc la princesse Anne, duchesse douairière de Calabre, la princesse Isabelle et le comte de Schönborn-Buchheim, la princesse Chantal et le baron François-Xavier de Sambucy, le duc et la duchesse de Segorbe, née princesse Maria da Gloria d’Orléans et Bragance, la princesse Melekper Toussoun d’Égypte, leur cousine, Vittoria Alliata, princesse de Valguarnera et Villafranca.
Le très beau palais d’Orléans a été construit en 1775 et bien agrandi par la suite. La construction initiale est due au prince Monroy, prince de Pandolfina, il a été ensuite agrandi par le marchand Antonino Oliveri qui fut son second propriétaire son deuxième propriétaire et par la suite le palais fut acquis par Louis-Philippe d’Orléans.
Louis-Philippe le fit agrandir encore. C’est là notamment que mourut en 1926 Philippe VIII, duc d’Orléans.
En 1940 le gouvernement italien réquisitionna le palais qui appartenait donc à un français et par la suite en 1947 le palais fut attribué à la région de Sicile pour y installer la présidence.
La Commission de conciliation italo-française de 1950 fit restituer à Henri d’Orléans comte de Paris le palais où il s’était marié et le le prince le vendit à la région en 1955.
Gérard
8 octobre 2017 @ 17:09
Il avait été en effet question ici en 2015 de la présence de la princesse Chantal en la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême où le 15 février à la suite de l’issue de la messe dominicale célébrée par Monseigneur Claude Dagens, évêque d’Angoulême, membre de l’Académie française, les restes de Jean et de Charles d’Orléans ont été replacés dans le caveau qui leur avait été destiné au pied du pilier sud-ouest de la cathédrale.
C’est là qu’on avait découvert à l’occasion de travaux de restauration le 3 novembre 2011 un petit cercueil contenant une caisse de plomb avec des restes provenant de trois personnes différentes. L’étude fut menée sous la direction du docteur Jacques Sauquet, ancien membre du Conseil national de l’ordre des médecins, catholique social très engagé, membre de la commission diocésaine d’art sacré, et devenu spécialiste des églises romanes et historien de l’Angoumois, permit de comprendre qu’il s’agissait bien du père et du grand-père de François Ier, Jean, comte d’Angoulême (1399-1467), dit le Bon comte Jean, dont on envisagea la béatification à sa mort, le père de Charles d’Orléans, comte d’Angoulême (1459-1496) lequel mourut deux ans après la naissance de son fils le futur roi François Ier.
Ce Charles d’Orléans était le neveu du célèbre poète Charles Ier d’Orléans (1394-1465).
On n’est pas parvenu à identifier les restes de la femme ou peut-être de l’homme qui était dans la même caisse. Mais il s’agit d’une personne, sans doute d’importance, vivant plus tard, à la fin du XVIIe siècle, ce qui montre que la caisse a été ouverte à cette époque là.
Il ne s’agissait pas comme on avait pu le croire de la mère de Charles, Marguerite de Rohan, l’épouse du comte Jean, qui fut également enterrée dans la cathédrale.
On sait que François Ier, sa mère Louise de Savoie et sa première épouse la reine Claude ont été inhumés à Saint-Denis d’où leurs restes ont été jetés à la fosse commune sous la Révolution avant d’être replacés, sans pouvoir être distingués les uns des autres dans l’abbatiale sous la Restauration.
La princesse Chantal, accompagnée de son époux, représentait la maison de France en 2015 à Angoulême. Une plaque commémorative en marbre explique en latin depuis ce jour là qu’il s’agit de la sépulture des deux princes.
brigitte et christian
5 octobre 2017 @ 15:05
Bonjour à tous
merci à Charles pour l’information, nous somme malheureusement loin de Strasbourg pour aller visiter cette exposition. Et merci aussi à Auberi pour le » lien qui nous a permis de visiter les thèmes de la princesse Chantal..
Nous aimons bien.
amitiés du sud ouest sous le soleil
Gérard
5 octobre 2017 @ 17:00
L’exposition de la princesse Chantal a été présentée par Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts.
Elle a lieu au Ciarus de Strasbourg dans un beau bâtiment inauguré en 1895 mais dont l’histoire remonte à 1834 avec la création de la Société évangélique de mission intérieure de Strasbourg (SEMIS). C’est un bâtiment qui effectivement a une tradition d’accueil des jeunes scolaires ou étudiants dans ses nombreuses chambres, et aussi de groupes comme de rencontres et d’expositions dans ses vastes salles.
COLETTE C.
5 octobre 2017 @ 18:08
Beaucoup d’artistes dans cette Famille.
Naucratis
5 octobre 2017 @ 18:19
Merci à Deb et Auberi de nous confirmer que le site internet de cette personne s’appelle chantaldorleans.com. Ainsi c’est sous son vrai nom qu’elle a acheté ce domaine et non sous le nom fantaisiste dont l’affublent des courtisans incultes.
Gérard
7 octobre 2017 @ 10:51
Vous en êtes un autre oserait-on Naucratis si nous étions mal élevés.
Naucratis
8 octobre 2017 @ 11:50
Encore une fois la vérité vous dérange !
Kalistéa
5 octobre 2017 @ 20:06
On va encore nous dire peut-être qu’elle n’est ni « de France » ni « baronne », mais qu’importe , je trouve son inspiration qui sort de l’ordinaire vraiment très jolie .J’aime cette toile .La baronne a du talent à l’instar du duc de France , son frère ainé et de sa sœur la duchesse Diane .
bianca
6 octobre 2017 @ 13:12
Si je peins des arbres en rouge ou orange, me direz-vous que « j’ai du talent » Kalistéa ?
Excellent week-end à vous ! bianca
Kalistéa
7 octobre 2017 @ 20:05
Il faudrait d’abord que je voie chère Bianca .Pour vous dire si j’aime ou pas car disent les Italiens de bon sens : « il bello è quel che piacce! »
Gérard
8 octobre 2017 @ 17:07
Vous parlez d’or et si joliment chère Kalistéa.
Kalistéa
10 octobre 2017 @ 18:31
merci cher Gérard , cela me change des sottises de Naucr’adoré qui ne perd jamais l’occasion de vouloir me persuader du contraire!
monica
7 octobre 2017 @ 19:15
Kalistea, je suis d accord avec vous
mary 71
5 octobre 2017 @ 22:20
ce tableau me plaît beaucoup. Comme l’écrit si justement Charles, il y a beaucoup d’artistes dans la famille d’Orléans. On n’aime ou on n’aime pas ce qu’ils font …… mais ……
Jeanne-Chantal, Alice, Clothilde, Marie née à Pampelune le 01/09/1946 épouse à Dreux le 28/07/1972 François-Xavier, Claude, Marie, baron de Sambucy de Sorgue.
3 enfants :
– Axel, Henri, Louis, Valdemar, Blaise, Casimir, Marie né à Suresnes le 04/07/1976 épouse à Marrakech le 07/06/2014 Charlotte Paul-Reynaud d’où 2 enfants : Augustine, Jeanne, France, Marie (née le 26/01/2015) et Valdemar (né le 14/07/2016)
– Alexandre, Charles, Jacques, David, François-Xavier, Marie né à Suresnes le 12/03/1978, épouse le 08/07/2006? Anne-Charlotte, Christine Berteau d’où 4 enfants : Côme né à Paris le 21/09/2008, Sixtine née et décédée à Paris en 2010, Victoire née à Paris le 12/05/2011 et Isaline née à Paris le 27/07/2013.
– Kildine, Isabelle, Marie-Charlotte, Chantal, Clémentine, Ingrid, née à 05/05/1979 épouse à Paray-le-Monial le 08/09/2006 Antoine, Pierre, Marie Stevenson d’où 7 enfants : Jean né le 09/09/2007, Sarah née le 13/11/2008, Eulalie née le 23/04/2010, Louis né le 13/10/2011, Anne née le 01/04/2013, Gabrielle née le 05/10/2014, Salomée née en Juin 2016.
Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas complet et de plus, il me manque pour beaucoup d’entre eux les dates de baptême et les parrains et marraines.
Merci à ceux qui pourront compléter et corriger les erreurs.
Charles
6 octobre 2017 @ 12:08
mary 71
La 3ème fille du baron Alexandre se prénomme Isoline et non Isaline.
Le 7ème enfant de Kildine se prénomme Salomé – sans e à la fin – et sa date de naissance est le 4 juin 2016, 2 jours après le Prince Joseph, 4ème enfant du Duc et de la Duchesse de Vendôme né le 2 juin 2016.
Gérard
7 octobre 2017 @ 17:40
Alexandre de Sambucy de Sorgues s’est marié le 8 juillet 2006 en l’abbatiale Saint-Pierre de Montmajour près d’Arles.
Salomé Stevenson est née le 4 juin 2016.
Baia
6 octobre 2017 @ 14:38
Allez Mary71, un petit effort et vous nous donnerez en détails les cv complets de toutes ces personnes …
Yom
6 octobre 2017 @ 13:19
Bof,artistes,fait le dire vite..
Yom
6 octobre 2017 @ 20:50
Faut le dire vite
Gérard
8 octobre 2017 @ 17:08
Mais il faut l’écrire lentement…
DUCHESSE
7 octobre 2017 @ 09:17
Je vois avec plaisir l’intérêt de la princesse Chantal pour cette splendide route des vins.
Je ne sais si elle l’a suivie dans sa totalité mais il aurait été intéressant qu’elle puisse voir un calvaire situé au bord de la route et totalement vandalisé (les deux bras du Christ cassés et ayant disparu).Réaliser une toile de cette profanation serait un vrai témoignage. ..(Bien que d’aucuns taxeraient encore la famille de France de bigoterie).
Stella
8 octobre 2017 @ 14:27
Il est tout à fait exact que deux calvaires sont vandalisés sur la Route du Vin.
L’un se trouve à BERGHEIM en direction de RORSCHWIRH et l’autre à une intersection en direction de WALDWEG.
Une souscription a été mise au vote du conseil municipal de BERGHEIM pour recueillir le montant de leur restauration qui s’élève à 10 000 € par édifice.
Il serait révoltant que le vandalisme ait le dernier mot, mais il conviendrait surtout qu’une fois les restaurations réalisées leur préservation soir assurée.
(Comme par exemple pour l’un de ces autres calvaires au pied duquel a été planté un tel buisson d’épines qu’il est à peu près inaccessible.)
Milena K
7 octobre 2017 @ 19:44
Je la trouve beaucoup plus interessante d un point de vue artistique que sa soeur Diane.
Tourmaline
9 octobre 2017 @ 22:14
Je n’ai cessé de revenir à ce tableau, et à la lecture de vos posts, j’ai complètement révisé mon jugement. On a l’impression que les arbres tout en verticale s’étirent vers le ciel et en ont déjà absorbé la couleur, comme s’ils voulaient participer de cet infini. L’effet émaillé du sol rappelle les richesses des minéraux et les arbres forment le joint entre deux aimants contraires, la terre et le ciel. Ils sont irradiés de lumière, blanche sur fond doré, et le chemin semble former des vagues, l’artiste n’ayant pas voulu laisser l’eau en reste. Tout ce qui contribue à la vie de l’arbre est présent, c’est une vision unificatrice et harmonieuse du monde, préservant son mystère grâce aux couleurs inattendues. Si le bleu est la couleur de la parole divine, de la création et vérité, ce tableau prend une dimension mystique, ces arbres représentant notre humanité terrestre aux sources et aux aspirations célestes.
En fin de compte je trouve ce tableau très poétique et regrette mon premier commentaire négatif. J’avais en tête les bouleaux de Georgia O’Keeffe, en particulier White Birch, 1925,–parfois il vaut mieux ne pas avoir de modèle en tête, d’où l’intérêt de regarder des tableaux avec les enfants, ils n’ont pas d’idées préconçues, ils auraient perçu tout intuivement–, et de David Hockney, peintre anglais au style à la fois naïf et surréaliste. Je n’arrive pas à trouver des liens qui s’ouvrent, mais on peut les voir sur Images de Google en tapant le nom et sujet.