La princesse Claire de Belgique a explqiué dans un entretien exclusif au quotidien « La Dernière Heure » les raisons du manque d’informations au Palais royal suite à l’accident de son époux le prince Laurent. Le prince a été victime d’un accident de ski dimanche dans la station autrichienne de Lermoos. Mais selon la princesse, il s’est rapidement relevé et a poursuivi sa journée de ski. Lundi et mardi, le prince se plaignait de douleurs au ventre. Le couple s’est alors rendu chez un médecin de la station de ski qui leur a conseillé d’aller directement à l’hôpital universitaire d’Innsbruck.
La princesse a suivi avec son propre véhicule l’ambulance. Sur place, le prince fut soumis à divers examens. Etant donné qu’il était déjà très tard mardi, la princesse n’a pas osé contacter les souverains belges pour les informer de l’hospitalisation du prince. Et la princesse de rajouter qu’elle n’avait pas non plus téléphoné à sa propre mère. Le lendemain, un journal local en parlait, submergeant le palais royal à Bruxelles d’appels de la presse belge. La princesse confie qu’il s’agit d’un énorme malentendu. Elle avait juste voulu éviter de déranger si tardivement ses beaux-parents. Elle le regrette au vu des proportions que ce manque de communication ont pris (le cafouillage de communication initial, le palais n’étant pas au courant, donnant lieu à toutes sortes de spéculations sur les relations entre le prince Laurent et ses parents).
La princesse Claire a également expliqué que le roi Albert II l’avait alors appelée et lui avait fait par de son mécontentement. Le prince pourra quitter l’hôpital vendredi ou samedi. Pendant ce temps, la princesse et ses trois enfants ont poursuivi leur séjour à Lermoos, preuve de la bonne évolution de santé du prince. (Copyright photo d’archives : getty images)
philippe gain d'enquin
22 février 2013 @ 12:59
Épouse exemplaire, d’un mal aimé, engagée sur une « Via Dolorosa ». Il y a de la graine à prendre mesdames et messieurs les censeurs d’Outre-Quièvrin!
Jean Pierre
22 février 2013 @ 14:22
Vous y allez fort ! Elle n’a pas encore de couronne d’épines. Et puis comment voulez-vous que la « Stabat Mater » soit là, si elle ne téléphone pas pour dire que le prince « est tombé pour la deuxième fois ».
Philibert
23 février 2013 @ 22:29
Bravo, Jean Pierre, pour vos commentaires puisés dans la liturgie de la Semaine sainte !
Mais je ne vous demanderai quand même pas qui, selon vous, est sainte Véronique essuyant le visage du Christ…
Mélusine
22 février 2013 @ 15:15
Quel imbroglio ! L’hospitalisation du prince n’est donc pas liée à sa chute de ski. Espérons pour lui que son problème de santé est bénin et qu’il rejoindra les siens pendant le week-end.
Valeska
23 février 2013 @ 08:54
Comme vous dites,si chère Mélusine…je n’ai d’ailleurs pas encore tout saisi(oui,il faut du temps chez moi pour que ça fasse un tour complet ;) :)!)…Etes-vous bien sûre que les douleurs abdominales n’étaient pas liées à la chute,se manifestant avec retard?
A Joséphine,oui,c’est vrai que c’est un peu compliqué,mais des explications étaient utiles,surtout après l’accident du Prince Friso très ancré dans les esprits…Enfin,bien sûr,pour qui ça intéresse…
Excellente journée à vous deux!
ROSE2
23 février 2013 @ 11:57
PGE,
Sauf votre respect, il faut écrire QUIEVRAIN !
Dame Tartine
23 février 2013 @ 14:19
Pourquoi la plaindre ? Beaucoup de femmes seraient heureuse d’être à sa place, avec un mari toujours disponible, qui peut l’accompagner avec les enfants dès qu’il y a des vacances. Une belle villa, aucune fin de mois difficile. Si parfois le petit mari est difficile à gérer, c’est le cas de bon nombre de femmes et on s’en accommode.
Francine du Canada
23 février 2013 @ 16:50
La gestion de mari… connais pas!
Maguelone
23 février 2013 @ 17:40
Complètement en phase avec vos propos Dame Tartine (de chocolat ?), j’en rêve !. J’ajouterai que Laurent de Belgique a l’air sincèrement épris de son épouse !
Valeska
24 février 2013 @ 09:25
Euh…mon Gentil Mari étant à vaquer à ses occupations le dos tourné,je confirme,Dame Tartine! ;) :)
Francine du Canada,vous êtes bien-heureuse de ne point connaître cette difficile gestion-là! ;)
ROSE2
24 février 2013 @ 12:19
Dear Valeska,
Oh combien je vous rejoins totalement.
Bon dimanche à vous
Amitiés
Valeska
25 février 2013 @ 09:15
Si chère Amie ROSE2,chuuut… »ils »vont nous entendre! ;) :)
Superbe journée à vous!
ROSE2
26 février 2013 @ 18:40
Chère Valeska,
Ce n’est pas un problème pour moi.
Quant « il » doit m’entendre : il m’entend.
Bonne fin de journée à vous
Valeska
27 février 2013 @ 13:35
Hihi,vous êtes franche et adorable,chère ROSE2!…
Ca se passe de même chez moi! :) :)
JOSEPHINE
22 février 2013 @ 15:03
Je trouve toutes ces explications bien compliquées et inutiles pour un simple incident. Cela n’a aucun intérêt !
lila
27 février 2013 @ 13:41
Parfaitement joséphine ,je vous rejoins.
Marquise
22 février 2013 @ 15:09
Il n’est pas question de censeur ou pas, ni de mettre en doute les évidentes qualités de la princesse Claire, philippe gain d’enquin…
Ce qu’il faut souligner ici c’est l’absence de communication tant entre les membres de la famille royale qu’entre la communication officielle du palais et la presse! Souvenez-vous que lors de l’affaire du « Fons Pereos » de la reine Fabiola, le roi Albert n’était pas au courant des dispositions qu’avait prises sa belle-soeur pour sa succession. Dans ce cas-ci, on se rend compte que la princesse Claire n’ose pas appeler ses beaux-parents de peur de les déranger et que le lendemain, elle se fait « remonter les bretelles » par son royal beau-père. Il y a quelque-chose de pourri au Royaume de Belgique… et cela ne va pas en s’améliorant pour la famille royale qui prête trop souvent le flanc aux critiques et, de ce fait, tend elle-même le bâton pour se faire battre!
ROSE2
23 février 2013 @ 12:00
Marquise,
Je partage tout à fait votre commentaire.
Bon week-end !
Francine du Canada
22 février 2013 @ 15:17
pge, qui sont les censeurs d’Outre-Quievrin? On veut des noms ha! ha! ha »
Bonne journée!
monique53
22 février 2013 @ 15:43
courageuse Claire qui envers et contre tous soutient son mari. Je l’admire car l’ambiance dans la famille royale est pluôt contre elle et son mari que pour…Le Roi qui se permet de la gronder alors qu’elle n’a pas voulu les déranger! un comble!
ROSE2
23 février 2013 @ 12:03
monique53,
D’accord.
Elle a quand même 39 ans et quelle ambiance dans cette famille pour ne pas « oser les déranger » …
Bon WE
Valeska
23 février 2013 @ 12:09
Tiens,merci chère ROSE2,vous m’apprenez quelque chose,comme Claire,je file également sur mes 39ans,même génération…on a dû regarder Casimir quand on était petites(à supposer que cela ait été diffusé en Belgique!)
;)
J’aime bien cette princesse fine,discrète et classe.
Amitiés à vous!
ROSE2
24 février 2013 @ 12:22
Chère Valeska,
Oui, Claire a eu 39 ans le 18 janvier.
Vous êtes donc une vraie jeunette par rapport à moi qui n’oserais pas vous confier mon âge …
Sincères amitiés
ROSE2
24 février 2013 @ 12:22
Oui Casimir était diffusé en Belgique.
Valeska
25 février 2013 @ 09:19
Une ancienne jeune,peut-on dire,Amie ROSE2,oui…Snif!
Ma particularité est que je ne regrette RIEN de mon Passé et que je suis toujours contente d’avancer en âge…Ce qui est vécu n’est plus à vivre(bonjour,Monsieur de la Palisse !;))et c’est toujours ça de gagné! ;)
Bien à vous.
ROSE2
26 février 2013 @ 10:30
Dear Valeska,
Comme je vous envie.
Je ne voudrais plus avoir 30 ans mais je regrette quasiment tout ce qui s’est passé (et il y a eu des drames qui ont laissé des séquelles morales).
Mais je suis contente d’avancer en âge : çà oui.
Ma mère vient d’avoir 89 ans (elle nous a eu « tard ») mais j’espère ne jamais arriver à cet âge que je qualifie de canonique
Sincères amitiés
philippe gain d'enquin
26 février 2013 @ 14:20
Ne vous cachez donc pas derrière la Paliss…ade de la modestie! Nous risquerions de ne plus vous voir et ce serait bien dommage, le temps ayant glissé sur vous sans dommage, aucun! Si, si, j’en suis certain chère Vali, un peu trop bluesy en ce moment. Votre PGE
Valeska
27 février 2013 @ 13:39
Mille merci à vous,chers Amis PGE et Rose2!
Vous me faites chaud au coeur!
Votre Valeska.
Kalistéa
23 février 2013 @ 12:24
Tout ce qu’on peut dire c’est que la princesse Claire a fort à faire avec ce mari-là !
Aristophane
23 février 2013 @ 17:43
Qui nous dit que cela ne l’amuse pas ? C’est peut-être le petit côté rebelle de Laurent qui la séduite ?
Valeska
24 février 2013 @ 14:17
Ca s’est vu,cher Aristo,ça s’est vu… ;)
Juliette d
22 février 2013 @ 16:06
C’est quand même un long séjour à l’hôpital pour un simple mal de ventre comme on le dit. Il est vrai que les princes ont droit à un traitement royal (sans aucun jeu de mots….) mais quand même! Souhaitons que ce soit la vérité.
Si je comprends bien la princesse Claire conduit sa voiture? Protection minimale dans ce cas.
fred
22 février 2013 @ 16:11
Que de palabres pour pas grand chose
MoniqueDN
22 février 2013 @ 16:17
C’est une véritable « cabale » qui est menée en Belgique contre la Famille Royale. C’est d’un triste !
marie17
22 février 2013 @ 16:20
J’adore ce couple et Claire est une très bonne épouse pour Laurent
Quand les laissera t on tranquilles ? S’il a un rhume il faut aussi appeler le Roi ???
Nemausus
22 février 2013 @ 17:05
encore une preuve que certains journalistes sont des chacals à la recherche de proie pour leur scoop et pour dénigrer un personnage public dès que l’occasion se présente quitte à modifier une simple histoire banale de mal au ventre !
dradomir
22 février 2013 @ 17:05
La pauvre elle a du en prendre « plein les oreilles » !
Injuste et excessif !
bernadette
22 février 2013 @ 18:01
Au moins le malentendu est levé… La princesse Claire a bien fait de parler. Il s’agit plus d’une maladresse : parfois on croit bien faire et c’est tout le contraire qui arrive !
Il y a malheureusement des « cafouillages » beaucoup plus graves que cela !…
Bon rétablissement au prince Laurent.
Guy Martin
22 février 2013 @ 18:54
Magnifique photo d’un couple rayonnant
Sviny
22 février 2013 @ 18:56
Personne n’a obligé Claire a épousé le prince.
Elle avait du connaître auparavant sa vie de bâton de chaise et ça ne l’avait pas rebutée. Au contraire.
Il faut dire qu’elle trouve dans sa situation aussi des avantages.
Le prince s’entend mal avec toute sa famille. Il dénigre tout le monde, ne fait quasiment rien dans son rôle officiel (mais beaucoup trop dans des activités privées en utilisant son nom…) Il se plaint de ne pouvoir vivre avec la dotation qui lui est attribuée, etc. On ne l’a vu qu’une fois, si je ne me trompe, dans un engagement officiel cette année. Un concert du nouvel an. Il fait du ski ? Ce n’est pas ce que je lui aurait conseillé avec son important surpoids et son inactivité physique constante.
La princesse fait face. De bonne grâce même. Je ne sais si elle est exemplaire mais elle est courageuse.
Valeska
23 février 2013 @ 08:57
Je vous rejoins à mon tour dans votre commentaire en tous points très juste,Sviny! ;)
dradomir
23 février 2013 @ 14:28
Mouais…Cependant, (si je me souviens bien) il ne faudrait pas oublier qu’il y a quelques mois les engagements de ce prince avaient été limitées par la Cour et le Gouvernement. Par ailleurs, son comportement depuis l’enfance révèle des problèmes qui relèvent d’une analyse… Et ce n’est pas une critique de ma part d’autant que son environnement familial n’est certes pas étranger à cette situation…
Philibert
27 février 2013 @ 16:30
Les engagements du prince Laurent ont été limités par la Cour et le Gouvernement parce que celui-ci s’est rendu en Angola ou au Congo pour des activités commerciales pas très claires et qu’il en avait profité pour aller voir le président Kabila sans prévenir personne.
Sacnhant cela, je ne donne sûrement pas tort à la Cour et au Gouvernement !
Imaginez qu’un ministre fasse pareil : il serait viré du gouvernement à la première occasion…
Aristophane
22 février 2013 @ 19:46
Une tempête dans un verre d’eau.
COLETTE C.
22 février 2013 @ 20:17
Quel déballage !
Danielle
22 février 2013 @ 20:39
Je comprends que Claire n’ait pas voulu alarmer la famille, surtout qu’au début ce n’était que des douleurs au ventre.
Une bonne explication entre 4 yeux calmera ces réactions épidermiques.
corentine
22 février 2013 @ 20:42
la princesse Claire est courageuse et Albert II vraiment désagréable
Francine du Canada
23 février 2013 @ 17:01
Parfaitement raison corentine; la princesse Claire est courageuse et « authentique ». Je l’ai vu (les larmes aux yeux) prendre la défense de son mari avec une « émotion véritable » que même les plus grandes comédiennes n’auraient pas su rendre… et toute la Belgique l’a vu mais… n’est pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir n’est-ce pas?
ROSE2
24 février 2013 @ 12:25
Francine du Canada,
Je l’ai vu aussi : j’avais aussi les larmes aux yeux.
Sébastien
22 février 2013 @ 21:26
L’Enfer est pavé de bonnes intentions paraît-il… Ah, si cela ne s’ajoutait pas au reste…
Jeanne
22 février 2013 @ 21:40
Merci Régine! Grace à cet article, olivier qui me demandait mes sources ds une précédente intervention sera renseigné… Et je lui recommande désormais de recouper ses propres sources et de ne pas les considérer comme si « fiables »…
Olivier
23 février 2013 @ 15:56
Merci de vous soucier de mes sources Jeanne. Elles ne se limitent pas à la lecture d’une interview dans un journal connu pour son goût du sensationnalisme.
Vous croyez vraiment que les membres de la Famille royale voyagent à l’étranger sans « suite », et que le Palais n’est pas tenu au courant de ce qui pourrait leur advenir à l’étranger?
Vous conviendrez avec moi qu’une banale chute de ski, suivi d’une hospitalisation fort tardive, ne devrait être annoncée immédiatement au Roi qu’en cas de complication imprévue. Et rassurez-vous, encore une fois, le Roi n’a pas appris la nouvelle par la presse le lendemain matin, n’en déplaise à votre source.
Aristophane
23 février 2013 @ 17:49
Vous aviez raison Jeanne ! Je vous ai répondu dans le sujet précédent sur Laurent de Belgique.
Il y a aussi des journalistes d’investigation très sérieux. Cette mise au ban systématique de toute une profession m’agace prodigieusement.
Olivier
23 février 2013 @ 19:32
Il y a différents niveaux de journalisme, c’est une évidence. Et tout ne doit pas être mis dans le même panier, heureusement!
Et il y a aussi des journalistes qui se prétendent d’investigation et qui reprennent des rumeurs en les amplifiant et même en les déformant.
Nous en avons eu un « excellent » exemple l’automne dernier, avec le livre « Question(s) royale(s) » de Fédéric Deborsu… qui se présente pourtant comme journaliste d’investigation! Je vous renvoie à l’excellente analyse écrite, sur ce blog, par Régine Salens.
cisca1
22 février 2013 @ 22:41
Claire est ce que l’on nomme une femme bien. Elle prend à sa charge les difficultés de communication de la Famille royale belge. C’est bien.
Lucie
22 février 2013 @ 23:47
et si la princesse avait avisé ses beaux-parents à une tardive voire la nuit, elle se serait aussi fait « gronder » par son beau-père ! Alors….que faut-il parfois faire pour bien faire ?
ROSE2
23 février 2013 @ 12:06
Lucie,
Excellent
Bon WE
aggie
23 février 2013 @ 08:51
vu de France, ce harcèlement de la famille royale par un certaine presse est détestable ; jusqu’à quand résisteront-ils ?
Car ressemble à un hallali.
Marriane amélie
23 février 2013 @ 10:37
J’aime beaucoup la princesse Claire, elle défend son mari et ses enfants avec beaucoup de vigueur,elle est le principal soutien de Laurent. elle s’est toujours très bien comportée, jamais un faux pas.
Il y a eu cafouillage dans la communication de cette hospitalisation suite à l’accident de ski de Laurent et je trouve injuste que l’on en rende responsable Claire.
Aristophane
23 février 2013 @ 17:54
D’accord avec vous Marriane amélie. Claire de Belgique est un soutien indéfectible pour Laurent de Belgique. Cela ne doit pas être toujours facile pour elle qui se trouve « entre le marteau et l’enclume » d’autant qu’elle a grandi dans un foyer très uni. On la ressent très équilibrée.
jocelynede
23 février 2013 @ 10:43
Il n’a pas un abord facile mais il est peut-être très gentil avec sa femme nous ne sommes pas dans le couple et le roi a peut-être tout bonnement reproché de ne pas les avoir appelé plus tôt sans pour çà lui passe un savon nous n’étions pas au téléphone il ne faut pas tout grossir
SolennDeBelgique
23 février 2013 @ 11:13
J’aimerai bien voir la reaction du Roi si cetait Filip ou Astrid! Ses tellement triste pour Laurent….
Rose
23 février 2013 @ 14:28
Le mal aimé de la famille …
Mais il n’y a pas que lui.
Les soeurs du roi sont pratiquement exclues de la Cour, la fille naturelle aux oubliettes.
Tout cela est mesquin
Heureusement Claire apporte son sourire et son humanité
Rose
23 février 2013 @ 17:48
???? :)
Je crois qu’il y a déjà une Rose2, il faudrait une Rose3? c’est amusant car c’est un prénom plutôt rare
Valeska
24 février 2013 @ 14:20
…D’autant plus que l’on ne peut pas faire non plus comme Mademoiselle ROSE Tasher de la Pagerie,devenue JOSEPHINE Bonaparte,puisque…nous avons aussi une Joséphine déjà parmi nous! ;)
Pierre-Yves
23 février 2013 @ 15:43
Les choses tournent vite au psychodrame dans cette famille.
Rien de ce qui concerne le prince Laurent et ses parents n’est simple. Le contentieux remonte à loin et n’est à ce jour pas réglé. Cette relation empoisonnée les enquiquinera jusqu’à leur dernier souffle.
Et Claire au milieu de tout ça, fait ce ce qu’elle peut, soutenant son mari et tentant de maintenir, ne serait-ce que pour les enfants, un lien, parfois tendu, avec les grands-parents. Elle est assez brave, je trouve.
Sylvie-Laure
23 février 2013 @ 20:31
j’avais lu dans un livre biographique sur la famille Kennedy, que les parents Kennedy avaient pour consigne, qu’une mauvaise nouvelle ne devait jamais être diffusée aux membres de cette famille, si elle prenait effet dans la soirée, ou la nuit. Explication: cela ne changeait rien à la situation même si complexe soit-elle. J’avais trouvé à l’époque, une certaine logique à cette maxime familiale. Peut être, l’épouse du prince le pensait aussi, le Roi et les membres du Palais pouvaient aussi comprendre cette situation en rien dramatique, je crois que c’est l’effet, que l’on positionne le Roi comme étant le dernier informé, qui pose problème à la cour Royale. Je peux comprendre aussi, la réaction du Roi.
J’espère que tout va se réconcilier, et que le prince Laurent, va se montrer surtout, moins SOUPE AU LAIT, plus correct, et se remettre au mieux de cet « accident ».
Heureusement, qu’il n’est pas rentré dans un arbre, chargé de neigne :) il y aurait eu encore plus de dégâts.
Son épouse à mon avis, est diplomate pour deux, et elle a beaucoup de mérite dans son couple.
Cosmo
24 février 2013 @ 12:36
Le problème avec le prince Laurent de Belgique est qu’il n’écoute personne et n’en fait qu’à sa tête. Il a pourtant de bons amis autour de lui qui l’avertissent mais il préfère écouter les mauvais amis qui le flattent et lui font parfois commettre des indélicatesses. La princesse Claire, comme beaucoup, doit gérer un conjoint « électron libre » et s’en sort plutôt bien. Il me semble que de ne pas avoir voulu déranger ses beaux-parents pour pas grand chose est assez normal. La princesse a agi sans penser à la presse qui s’est saisie d’un incident mineur pour essayer de semer la zizanie au sein de la famille royale.
Olivier
25 février 2013 @ 01:08
Cosmo,
Merci de ce commentaire mesuré et réfléchi, qui synthétise parfaitement ce qu’il y a à dire sur le sujet.
Cosmo
25 février 2013 @ 11:59
Olivier,
J’ai beaucoup de sympathie pour la famille royale belge et je n’ai aucune raison d’exclure le prince Laurent de cette sympathie.
Il est des princes qui peuvent faire ce qu’ils veulent et tout le ponde trouve cela très bien – par exemple, le prince Harry – et il est des princes qui quoiqu’ils fassent seront sous le feu des critiques.
Bien à Vous
Cosmo
roselyne
26 février 2013 @ 16:25
Comme Cosmo beaucoup de sympathie,mais qui sait ce qu’il s’est vraiment passé?Beaucoup de fumée pour rien.Maintenant qu’il y a un gouvernement ,les journalistes n’ot rien a se mettre sous la dent,c’est dommage.
veronique
27 février 2013 @ 12:18
Claire a raté l’occasion de se taire et de se comporter comme une princesse ! Elle ne doit pas informer qui que ce soit d’autres que les personnes entourant le roi ! Elle a certainement pas pris le temps de réfléchir comment une princesse doit agir par ce qu’elle na rien d’une princesse : ni le comportement ni l’intelligence ni le coeur pour en être une . Servir son pays est la première chose qu’elle a a faire et en cela elle est inexistante !
Philibert
27 février 2013 @ 16:35
C’est vrai qu’elle n’a pas à s’étaler ainsi dans la presse, et surtout pas à dire que le roi « était très fâché ».
Il y a un service de presse au Palais, il est fait pour cela.