Dans un contexte de nouveau budget où aucune aide supplémentaire n’a été accordée aux nurseries, la princesse de Galles a rappelé l’importance d’offrir un enseignement de qualité aux enfants pendant les 5 premières années de leur vie.
MoreDans un contexte de nouveau budget où aucune aide supplémentaire n’a été accordée aux nurseries, la princesse de Galles a rappelé l’importance d’offrir un enseignement de qualité aux enfants pendant les 5 premières années de leur vie.
More
Menthe
27 novembre 2022 @ 11:07
On ne peut que souhaiter le plus de succès possible à cette cause primordiale pour l’individu et la société toute entière. C’est d’ailleurs désolant de constater cette dégradation de la prise en charge de la petite enfance dans notre monde si évolué et si instruit des choses de l’enfance.
Gatienne
27 novembre 2022 @ 11:08
Ce qui serait bien, Sarita, c’est que vous expliquiez brièvement c’est qu’est le système des « nurseries » britanniques qui est (du moins dans les deux premières années, il me semble) un mix entre crèche et école maternelle.
La scolarité obligatoire étant fixée à 5 ans (n’est-ce pas ? )
Ajoutons aussi le fait que la majorité des nurseries sont privées. Celles qui sont publiques sont les ‘’local authorities nurseries’’ qui peuvent se montrer moins onéreuses. C’est là, semble-t-il que le bât blesse en matière de subventions publiques.
N’ėtant plus au fait, depuis longtemps, d’un système qui malheureusement et de tous temps, a montré ses failles, j’accueillerai avec plaisir vos remarques.
Sarita
28 novembre 2022 @ 23:29
Exactement, Gatienne. On est éloigné de notre système de maternelle qui est une invention extraordinaire et dont on devrait être fiers. Bon, brace yourself ca va etre long 😁
Au RU, l’ecole primaire commence le 1er septembre dès que l’enfant a eu 4 ans (donc s’il est né le 2 septembre, tant pis pour vous, il attendra l’année prochaine) . Avant ca, les moyens de garde sont privés avec un but plus ou moins lucratif. Les crèches qui appartiennent à des chaines, qui offrent des horaires extensibles toute l’année coûtent une fortune (1400 euros par enfant et par mois). Les « charity nurseries », comme celle où je travaille, coûtent moins cher mais offrent des horaires plus réduits, suivent le calendrier scolaire et prennent les enfants a partir de 2 ou 3 ans. Lorsque votre enfant a eu 3 ans, vous avez le droit à une subvention de l’état pour lui permettre de faire une année de pre-school. Ce sera soit 15h par semaine, soit 30h si les 2 parents travaillent. Cette subvention est directement versée à la nursery qui accueille votre enfant. Or cette somme est dérisoire, elle ne couvre pas les frais de personnel (dont le salaire par conséquent n’est pas augmenté), les couts astronomique de l’énergie ou la nourriture offerte aux enfants. Il est du coup très compliqué d’accueillir des enfants à besoins spéciaux qui nécessitent un accompagnement personnalisé faute de moyen de payer du personnel, alors que ces enfants et leur parents ont besoin de ces heures en collectivité. Il devient également necessaire de demander aux parents de payer les frais liés a la nourriture ou aux matériels utilisés (crayons, papiers, colle…). Or les parents n’ont pas les moyens, donc ils renoncent à mettre leurs enfants en collectivité (on a des enfants de 3 ans qui ne vont que 4h a la nursery par semaine).
Le gouvernement a annoncé des rallonges budgétaire pour les écoles surtout pour payer le chauffage et les profs qui menacent de faire grève, mais rien pour la petite enfance. Or ce sont des années cruciales pour le développement de l’enfant et on passe littéralement à côté…d’où cette tribune de la Princesse de Galles.
Gatienne
29 novembre 2022 @ 10:49
Merci pour tous ces éclaircissements, Sarita.
Je vois, effectivement, que rien n’a vraiment changé en 40 ans et que la crise que traverse le RU actuellement rend les inégalités encore plus criantes et les problèmes encore plus aigus…
Marnie
29 novembre 2022 @ 13:48
Un grand merci Sarita pour vos explications et autres interventions sur cet article ! cela permet d’éclairer nos lanternes ;)
Jean Pierre
27 novembre 2022 @ 11:42
J’imagine que comme dans tous les pays la compétence « petite enfance », n’est pas une compétence du Royaume mais des villes et des communes.
J’imagine aussi qu’il existe un mixte entre crèches privées et crèches publiques.
Toutefois, ce système des nurseries me semble déborder sur ce qu’est aussi l’école maternelle.
Sarita
28 novembre 2022 @ 14:30
En fait, le système est tres différent et le budget depend de l’Etat. Il n’existe pas de crèches publiques. Elles sont privées avec un but plus ou moins lucratif. Les enfants font un nombre d’heures qui dépend de combien les parents peuvent payer et le personnel n’est pas fonctionnaire. A partir de 3 ans, l’Etat paye la nursery pour recevoir les enfants au minimum 15h par semaine. Or c’est cette somme qui est contestée car elle ne couvre plus de tout les frais des structures d’accueil.
Malthus
27 novembre 2022 @ 11:42
Preoccupation louable mais qui à mon avis ne fera pas avancer les choses.
Avant d’instaurer un « enseignement de qualité » à des enfants de moins de 6 ans, il faut déjà installer des infrastructures d’accueil, pour les mères qui travaillent. Une mère qui doit rester à la maison parce qu’elle ne peut, dans certains pays, confier ses petits à une crèche, c’est la galère, et la misère.
Universelle relookée
28 novembre 2022 @ 15:29
Surtout ça Malthus. Dans beaucoup de pays, les crèches sont des luxes que beaucoup de parents ne sauraient s’offrir. C’est extrêmement cher .
Aristocrate
27 novembre 2022 @ 12:13
Le Telegraph a fait sa une d’hier sur la princesse et son engagement pour la petite enfance. En plus de l’éditorial de la princesse, la journaliste Hannah Furness a écrit deux articles.
Dans le premier, elle dit suivre la princesse dans ses visites depuis des années et témoigne de la sincérité de son engagement, de sa spontanéité et de sa sagesse dans ses échanges avec enfants, parents, éducateurs, et de l’effet positif qu’elle laisse partout où elle passe.
Dans le second, elle passe en revue l’état de la politique actuelle pour la petite enfance et recueille les témoignages d’experts sur le travail de la princesse et l’impact qu’il peut avoir pour faire avancer la compréhension du sujet et obtenir une meilleure prise en compte des besoins du secteur.
Christ
29 novembre 2022 @ 14:19
Kate s’engage et s’implique…
C’est positif….
Neanmoins il est a noter que la prise de risque est minime tant le sujet ne peut porter a caution….
Kate reste toujours dans sa zone de confort.
Or la terrible crise actuelle en Angleterre risquerait bien helas de la faire voler en eclat
Bambou
27 novembre 2022 @ 12:17
Elle peu, éventuellement , réduire un peu son train de vie afin que ces économies aillent à cette cause…..
Baboula
28 novembre 2022 @ 10:28
Vous savez très bien que leur train de vie n’est pas onéreux pour le budget de britannique .
Bambou
28 novembre 2022 @ 10:58
Oui, mais quand même…les royaux ont un train de vie faramineux ….!!!
Universelle relookée
28 novembre 2022 @ 15:30
Absolument pas Bambou. Arrêtez de prendre les royaux pour des boucs émissaires quand ça ne va pas.
Baboula
28 novembre 2022 @ 16:10
Avec leur argent ,ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent . Voulez vous qu’il fassent pot commun ? Vous semblez être une redoutable communiste . 😉
tristan
28 novembre 2022 @ 13:23
Changez de disque ! Le peu d’argent dépensé pour la monarchie est un excellent investissement pour les britanniques. Quant aux causes soutenues par la princesse de Galles, je les trouve essentielles et pourtant trop souvent négligées. Son engagement entretient la visibilité de ces causes peu glamour.
Leonor
28 novembre 2022 @ 14:01
C’est vrai qu’elle pourrait parcourir le Royaume jusque dans ses tréfonds avec ses trois marmots sous le bras, et l’attirail biberons-couches-lingettes décrotteuses et lait maternisé dans son sac à do, sans oublier le bibi sur la tête .
C’est vrai, c’est vrai.
Ben voyons.
Sarita
28 novembre 2022 @ 14:04
Ce n’est pas « une cause » c’est une politique publique à long terme visant à débloquer un budget plus important pour les nurseries. Ses diamants et ses maisons ne changent rien à l’affaire.
Dame rose
28 novembre 2022 @ 21:20
Ce n’est certainement pas ce genre de chose qui arrangera quoi que se soit et l’argument est un peu facile…
Virginie
27 novembre 2022 @ 13:07
Elle a tout à fait raison. Malheureusement en France, cette jeunesse est sacrifiée également (crèche, éducateurs, intervenants sociaux etc)
Leonor
28 novembre 2022 @ 14:02
Faut pas charrier quand même.
Le système des écoles maternelles françaises est très bon.
Avant les 3 ans des petits, là, d’accord, il y a problème.
Sarita
28 novembre 2022 @ 23:31
Au moins on a la maternelle structure d’accueil pérenne et gratuite qui offre le meme nombre d’heures à chaque enfant et qui n’est pas basée sur les moyens financiers des parents.
JAusten
27 novembre 2022 @ 13:13
Allez go Kate ! ça c’est un vrai combat. On a déjà sacrifié nos séniors depuis 3 ans, ne sacrifions pas la relève sans qui les multimilliardaires et les politiciens ne pourrons plus s’enrichir.
Leonor
28 novembre 2022 @ 14:03
Vous n’en avez pas marre de temps en temps, de la guerrre des classes ? Ca date un peu quand même .
Marie-Caroline
27 novembre 2022 @ 13:23
Une princesse de Galles engagée pour un question d’importance cruciale. Bravo à elle !
Cosmo
27 novembre 2022 @ 13:43
En clair, mais que fait le gouvernement pour donner aux enfants les plus défavorisés les moyens d’apprendre et de manger à leur faim. C’est courageux de sa part de critiquer de manière indirecte les coupes sombres dans des budgets aussi importants que ceux de la santé et l’éducation, sans même parler du confort qui vient à manquer à beaucoup.
Sarita
28 novembre 2022 @ 10:09
Y voyez vous aussi la patte de Charles ? Je ne sais pas si on l’aurait laissé prendre position aussi clairement sous Élisabeth II
Cosmo
28 novembre 2022 @ 13:13
Peut-être. En tous cas, cela n’a pas dû le choquer au vu de son engagement social quand il était prince de Galles. La nouvelle princesse aura peut-être à s’investir aussi dans le Prince ´s trust ?
JAusten
29 novembre 2022 @ 09:54
Ce serait une bonne idée effectivement. Elle semble bien connaitre son sujet et en être passionnée. On devrait lui laisser la possibilité de le faire rayonner.
Gatienne
28 novembre 2022 @ 14:58
Ça c’est la première étape: le regret teinté de critique,
mais à quand la seconde : l’incitation franche, la vraie influence, que personne ne s’avisera de prendre pour de l’ingérence ?
La situation est tendue, le climat social suffisamment délétère pour que les royaux sur l’impulsion de Charles induisent un vrai changement de comportement et de pratiques, au regard de l’état de la société britannique.
Christine - Christina
28 novembre 2022 @ 22:07
Je le pense aussi Sarita.
Kate est trop » lisse » pour une prise de parole aussi directe, même si le sujet est d’actualité dans plusieurs pays ,y compris la France .
Après le cri d’alarme, reste les propositions concrètes .
Sarita
29 novembre 2022 @ 09:59
Malheureusement, des propositions concrètes, elle ne pourra jamais en faire. C’est bien au delà de son role. C’est le boulot d’un gouvernement.
Miléna K
29 novembre 2022 @ 11:03
Effectivement.
Et puis,parler c’est bien,mais agir,c’est mieux.J’espère que Kate va,à son niveau, « mouiller le maillot ».Je ne pense pas que son royal beau-père lui en tiendra rigueur.Bien au contraire.
Pastelin
27 novembre 2022 @ 13:52
Un texte bien construit, de l’enjeu humain, individuel, à celui sociétal. Beaucoup d’arguments solides avancés.
De quoi déprimer si on en vient à la conclusion qu’ils n’entrent pas en ligne de compte pour les gouvernements.
Je considère que puisque cette tribune a été publiée par la princesse, elle reste dans les clous de ce qui lui est autorisée. Et même si ce n’est pas le cas, qu’importe ici.
Merci Sarita .
Pastelin
27 novembre 2022 @ 15:31
… autorisé.
milou
27 novembre 2022 @ 14:33
Elle a raison, absolument , les premières années de vie sont les plus importantes!
Maintenant la situation est tristement grave en Angleterre !
Merci Sarita, pour cet excellent post!
Sarita
29 novembre 2022 @ 10:13
Avec plaisir 😊
milou
27 novembre 2022 @ 14:34
Intéressant, je voulais dire! Excellent et intéressant, oui!
👑 ✍🏻 MIKA 👑 ✍🏻
27 novembre 2022 @ 15:34
Une société qui ne s’occupe plus correctement de ses jeunes et de ses anciens est une société qui vascille….
Sarita
29 novembre 2022 @ 10:14
Le Royaume Uni a été incapable de s’occuper de ses anciens pendant le Covid et maintenant il laisse dans un taux de pauvreté alarmant ses enfants. Oui, ca vacille.
MartineR
27 novembre 2022 @ 15:56
J espère qu elle a abordé aussi le fait que beaucoup d enfants ne puissent plus avoir deux repas par jour .
Leonor
28 novembre 2022 @ 14:07
J’en ai vraiment marre du misérabilisme. Quand je vois les restau faire salle comble, les terrasses bondées, la presse dans les magasins, la file au bureau de tabac, j’ai comme un doute.
Mes parents étaient plus que modestes, mais n’ont jamais rien demandé à personne. Ils se sont décarcassés
Et leurs enfants n’ont pas non plus été éduqués à tendre la main.
Gina
30 novembre 2022 @ 19:58
Forcément, il n’y avait pas d’aides à l’époque ah ah
Muscate-Valeska de Lisabé
27 novembre 2022 @ 18:21
La parole, c’est déjà bien.
Mais en actes…étant très fortunée…que fait-elle ?
Sarita
28 novembre 2022 @ 14:06
Elle n’est pas législateur, elle ne fait pas partie du gouvernement et elle ne vote pas le budget. A part soutenir les professionnels en prenant la parole ou en leur rendant visite, et c’est deja tres bien, elle ne peut rien faire de plus.
Miléna K
29 novembre 2022 @ 11:19
Je pense qu’avec ses équipes,elle pourrait se rapprocher des professionnels et voir comment travailler main dans la main avec eux.On ne lui demande pas non plus de se substituer au législateur :elle n’en n’a ,de toute façon ,pas le droit.
Sarita
30 novembre 2022 @ 10:33
Elle a deja fait ca, avec une consultation en ligne des professionnels et du grand public. On avait participé. Elle avait présenté les résultats.
Mayg
29 novembre 2022 @ 14:26
Pas besoin d’être législateur ou membre du gouvernement pour faire des dons et lever des fonds…
Sarita
30 novembre 2022 @ 10:34
Mais ce don irait à qui ? Au budget du gouvernement ? A toutes les nurseries du pays ? Dieu sait que je ne suis pas fan de Kate, mais c’est un mauvais proces. Le système d’éducation n’a pas besoin de dons.
Muscate-Valeska de Lisabé
29 novembre 2022 @ 18:24
Un don conséquent sur ses deniers personnels à cette cause publique serait certainement TRÈS apprécié .
Sarita
30 novembre 2022 @ 10:20
Un don ? Genre, chaque nursery va recevoir un petit chèque ? Le système d’éducation n’a pas besoin de dons ou de levées de fonds, il y a besoin d’un budget conséquent et pérenne.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2022 @ 22:01
Oui des dons aux nursery, ou bien une levée de fond tres conséquentes pour l’achat de terrains et la contruction de nouvelles crèches.
Une fondation, pourquoi pas?
Si la cause lui tient à coeur .
Perso,si j’avais été comme Catherine immensément riche et célèbre… aimant fort les animaux, j’aurais été marraine d’une fondation pour ouvrir et construire des refuges avec un personnel rétribué sur mes deniers .
Mayg
30 novembre 2022 @ 12:59
Nous sommes d’accord Muscate.
Muscate-Valeska de Lisabé
4 décembre 2022 @ 21:57
Merci Mayg .
Pierre-Yves
27 novembre 2022 @ 21:34
Vu la misère sociale qui sévit au Royaume Uni et la cure d’asutérité imposée par le gouvernement, la famille royale, princesse de Galles entre autres, va devoir mouiller ses uniformes et ses robes du soir et lever des fonds pour des charities tous azimuts.
Claude Patricia
28 novembre 2022 @ 09:54
Ça l à toujours été.
J ai fait plusieurs séjours en famille, dans le nord et le sud, on était loin de Downton…. Mais des personnes formidables de gentillesse et très accueillantes.
Hervé J. VOLTO
27 novembre 2022 @ 23:13
Une grave crise frappe la Grande Bretgagne. Les pétitions et menaces de grève se multiplient.
Sans dénoncer directement ce budget, la princesse souligne son engagement passé et future dans le domaine de la nurserie et sa volonté que le bien être des enfants soit également pris en compte aux côtés e celui des travailleurs.
Dom06
28 novembre 2022 @ 07:18
Dans cette robe on pourrait penser qu’elle attend un heureux événement.
veronique Francois
28 novembre 2022 @ 13:44
Cela me fait le même effet
sarah
28 novembre 2022 @ 10:41
bel cause et grand combat. le bien être des enfants doit rester la première motivation.
Après je ne remets pas en cause l’engagement de Kate, mais à un moment, dénoncer le système, se montrer s’est bien mais financièrement la famille royale pourrait mette la main à la poche ou revoir son train de vie pour « redonner » un peu de cette argent pour des causes comme celle ci !
la famille royale continue a vivre dans l’opulence la plus totale alors que les britanniques connaissent une grave crise économique et énergétique.
Leonor
28 novembre 2022 @ 14:14
C’est voir le problème par le petit bout de la lorgnette.
Si la famille royale mettait ostensiblement la main à la poche, on ne manquerait pas de le lui reprocher.
Et si elle le faisait sans le faire savoir, ça ne serait de toute façon qu’une goutte microscopique dans les budgets britanniques.
Le problème est systémique, et devrait être traité comme tel : on n’est plus à l’âge où les bourgeois devaient faire la charité, et els pauvres recevoir la charité, ô combien humiliante.
Or, pour ce qui est d’être systémique, le Brexit en a rajouté une fameuse couche.
Et là, les Britanniques qui ont voté cette idiotie en portent l’entière responsabilité. Ils n’étaient pas obligés de suivre les conneries de BoJo. Si on détient un builletin de vote , on a aussi, en principe – en principe – une tête pour réfléchir. Les Britanniques dans leur majorité ont préféré poursuivre le mirage du » Rule Britannia » plutôt que de se remuer les méninges.
Comme on fait son lit on se couche.
Marnie
29 novembre 2022 @ 13:47
Bien d’accord avec vos commentaires sur cet article Leonor !
ABER
30 novembre 2022 @ 06:24
Bien d’accord avec vous Léonor.
louise
28 novembre 2022 @ 10:48
d accord avec vous pierre yves ;
Elodie
28 novembre 2022 @ 12:04
Bravo à la princesse de Galles ppur cette tribune!
Kamila
28 novembre 2022 @ 17:45
Je lis surtout dans ce texte un fervent plaidoyer en faveur de la petite enfance, mais qu’est-ce que l’engagement? des paroles? des actes forts?
Elle parle de « shine a light » sur cette problématique qui lui tient sincèrement à coeur, mais cette action se limite-t-elle à visiter des écoles et établissements consacrés à la petite enfance?
J’aimerais bien connaître, non pas les limites que lui impose son rôle, mais les possibilités qu’il lui offre pour agir en la matière.
JAusten
29 novembre 2022 @ 10:00
des fois les limites que lui impose son rôle et les possibilités qu’il lui offre pour agir en la matière vont de paire malheureusement. Jusqu’à présent, il y avait une volonté de contrôler les com et les actions des princes, j’espère que Charles qui a lui l’habitude de « dépasser les bornes » lui permettra d’avoir plus de champ d’action et une parole plus libérée.
tCatherine
28 novembre 2022 @ 19:33
A quand la guerre d’image entre Camilla et Kate,,,,les médias attendent !!!!🤪
Sarita
29 novembre 2022 @ 10:12
Les médias s’ennuient
Christine - Christina
29 novembre 2022 @ 22:39
Cette guerre d’image , n’aura pas lieu. 😉
Vous risquez de rester sur votre faim .
Muscate-Valeska de Lisabé
28 novembre 2022 @ 20:34
Très douce ici .
Christine - Christina
30 novembre 2022 @ 10:25
Effectivement, visage bien lissé .
monica
1 décembre 2022 @ 10:23
J aime beaucoup sa tenue
Benoite
29 novembre 2022 @ 17:27
Celui qui a proposé aux Britanniques, le vote sur le maintien des Britanniques au sein de l’Europe est David Cameron (1er ministre de 2010 à 2016) c’est lui qui l’a mis sur la table, et le référendum a suivi.. M. Cameron avait succédé à Gordon Brown, (travailliste) depuis tous les successeurs de M. Cameron : c a d Mrs May, Boris Johnson, Lizz Truss (éphémère) et Rishi Sunak dernièrement sont tous du parti Conservateur.. après les modes d’élection du Premier Ministre, sont particuliers.. Le souverain en poste, le nomme et valide son élection.
Il est évident que leur BREXIT les a coulé. Quand on ne veut plus de l’Europe, on en a les conséquences économiques, auxquelles il fallait y penser avant.
Christine - Christina
30 novembre 2022 @ 10:24
Permettez- moi , de faire mien, votre analyse. 👌