A l’Institut de France à Paris, la princesse de Hanovre et Madame Brigitte Macron ont remis les Prix 2019 de la Fondation Stéphane Bern pour l’Histoire et le Patrimoine – Institut de France à Clément Horvath (Prix Histoire) et à l’association C.H.A.M (Prix Patrimoine). (Merci à Anne – Twitter Institut de France)
Pascal
16 janvier 2020 @ 06:32
Le tourisme est la principale industrie et source de devises de la France.
Le patrimoine est un élément fondamental de l’attractivité touristique .
Il serait temps d’en tirer les conséquences plutôt que de saupoudrer des subventions.
ABER
16 janvier 2020 @ 11:30
Pas du tout, même si nous nous tirons souvent une balle dans le pied, notre industrie reste très compétitive, performante et innovante. Nous devrions nous débarrasser de notre complexe d’infériorité par rapport aux allemands sur ce point. Après nous avons aussi la chance d’avoir un patrimoine historique exceptionnel.
Jean Pierre
16 janvier 2020 @ 11:54
Pascal, vous voulez peut-être dire que la France est le pays le plus visité au Monde.
Mais les recettes induites sont plus faibles qu’aux USA et en Espagne.
Paradoxe.
Nivolet
16 janvier 2020 @ 16:32
Et de taxer honteusement ce pauvre saupoudrage…
Vassili
16 janvier 2020 @ 07:07
Merci Anne et Régine!
Carolus
16 janvier 2020 @ 07:46
Caroline élégante avec une coupe de cheveux qui lui va bien.
Baboula
17 janvier 2020 @ 08:38
Carolus,est-ce de l’humour ?
Carolus
17 janvier 2020 @ 19:43
Non Baboula, je la trouve bien ainsi.
milou
16 janvier 2020 @ 07:57
Deux femmes conscientes de l’importance culturelle pour tous!💫
Sobres, élégantes et dégageant une belle intelligence !💫
Iankal21
16 janvier 2020 @ 08:35
Inégalable Princesse Caroline !
Juanaise
17 janvier 2020 @ 14:26
Ah oui ? Et en quoi ? A quel titre ?
Vasco2
16 janvier 2020 @ 09:24
Notre ministre de la culture est vraiment très en retrait voire inexistant. Je m’en étais déjà aperçue lors de l’incendie de Notre Dame.
Comment peut-on nommer de telles personnes à ce genre de poste ; Elle n’ont en générale aucune compétence, dans le domaine.
Demain ce monsieur pourra être nommé à l’agriculture ou à l’écologie.
Pierre-Yves
16 janvier 2020 @ 11:24
C’est aussi mon impression. Franck Risester est extrêmement lisse et invisible.
Si la culture intéresse le Président et sa femme, c’est à titre personnel.
Car en termes de politique publique, il ne se passe pour ainsi dire rien. Il est vrai que les bugets sont de plus en plus étriqués. Toujours est-il qu’on n’arrive pas à savoir si le gouvernement actuel a une vraie politique culturelle et quelle est-elle. En tout cas, celui qui serait éventuellement chargé de la mettre en oeuvre est bien pâle.
Olivier d'Abington
17 janvier 2020 @ 08:14
Cher Pierre-Yves,
Ah si, il se passe des choses!!!
Des coupes de budgets à tire-larigot!! Notamment dans les Instituts Français à l’étranger et les Alliances Françaises qui doivent faire de plus en plus avec de moins en moins!
Seule chose que sait faire ce gouvernement: couper!
C’est peut-être bien pour ça que le Ministre de la « culture » préfère rester discret?!!!
Car le gouvernement est très impopulaire dans les milieux culturels actuellement.
Pour le détail:
https://www.lejournaldesarts.fr/sites/lejournaldesarts/files/inline-files/bilan-cuturel-macron-an-2-journal-des-arts-522.pdf
Leonor
17 janvier 2020 @ 23:11
Eh bien moi,je considère qu’il vaut beaucoup mieux que le Ministère de la Culture ne se mêle as de tout. Et pour tout dire, je préfèrerais qu’il n’existe pas.
Veuillez noter que je n’ai pas dit » que la culture n’existe pas ».J’ai bien dit « le ministère ».
Avec la Grèce et le Luxembourg ,le Portugal aussi, la France est le seul pays d’Europe où la culture relève ainsi d’une instance officielle. Et donc de contraintes officielles .
Nous avons en France une » culture officielle », un » art officiel » ».
Et je considère , pour l’avoir salement éprouvé ,pour en avoir mesuré les dégâts, pour avoir assisté de près à nombre de compromissions, de flagorneries , et pour m’être battue contre cet esclavage, qu’une culture d’Etat est une insulte à la liberté de créer.
Nivolet
16 janvier 2020 @ 16:34
Et de taxer honteusement ce pauvre saupoudrage…
Nivolet
16 janvier 2020 @ 16:39
Voyons Vasco2, nommer cette potiche à l’agriculture; vous plaisantez! Nos chers paysans ne méritent pas ça!
Charlotte
17 janvier 2020 @ 13:51
Oui, Franck Riester semble bien falot à ce poste de Ministre de la Culture, pourtant en tant que maire de Coulommiers, il a beaucoup fait pour relancer la culture dans la ville
Le théatre a repris des couleurs, de nombreuses pièces y sont jouées, permettant au public local de pouvoir assister à des représentations jusque là réservées à Paris ou aux grandes villes.
De nombreuses manifestations ont lieu à la Sucrerie, ancien site de fabrication de confitures, laissé à l’abandon, puis dynamisé notamment lors de la Foire aux fromages et aux vins qui a lieu chaque année en mars et accueille outre exposants de fromages et de vins, un mini salon de l’agriculture où éleveurs et céréaliers côtoyent, artisans et artistes. Cet espace accueille également des concerts, des shows d’artistes etc
Ayant délocalisé les services municipaux, il a libéré un magnifique local face à l’Hôtel de Ville, qui accueille chaque année du dernier week end de novembre au premier dimanche de janvier une librairie éphémère, ouverte tous les jours et qui hormis les livres, permet à des artisans ; fleuristes, céramistes, peintres, tisserands (le lin est très présent en Seine et Marne, mais aussi la laine des lapins angora) cultivateurs de chanvre, pas le cannabis… mais l’isolant;
Il a obtenu que le loto du patrimoine prenne en compte la restauration de la Grotte aux Coquillages dans le jardin des Templiers autrefois domaine de la princesse de Gonzagues et de Clèves, duchesse de Longueville qui a inspiré le personnage de « la Princesse de Clèves » à Madame de La Fayette.
Alors non, il ne crève pas l’écran médiatique et non encore son action au Ministère de la Culture n’est pas à la hauteur de ce que l’on est en droit d’attendre d’un tel poste.
Mais malheureusement, ce ministère semble t il est toujours un peu le sacrifié budgétaire des politiques gouvernementales, même si Franck Riester est un proche de Bruno Le Maire, il n’a certainement pas la flamboyance d’un Jack Lang qui en son temps a pu imprimer sa marque auprès d’un François Mitterrand tout aussi désireux de laisser une empreinte culturelle, ni d’un André Malraux qui avait obtenu du Général De Gaulle un « Ministère d’Etat chargé des Affaires culturelles »…
Pierre-Yves
18 janvier 2020 @ 12:53
A la décharge de Franck Riester, j’admets que le poste de ministre de la Culture est un poste à peu près impossible, qui ne consiste qu’à renouveler les crédits qu’on alloue aux uns, et diminuer, voire supprimer, car les ressources étatiques sont en baisse, ceux qu’on alloue aux autres. Dans tous les cas, ce que vous donnez n’est jamais suffisant et vous ne faites que des mécontents. Sans compter, comme le dit Leonor plus haut, les chausses trappes, manoeuvres, flagorneries, et esprits de clans constamment à l’oeuvre. Sans compter aussi que le pouvoir de nomination qui en principe est le sien, il ne peut pas l’exercer car tout est décidé au dessus de lui.
Jean Pierre
16 janvier 2020 @ 09:50
Je trouve que Caroline a l’air fatigué sur cette photo.
mimi
16 janvier 2020 @ 09:57
srephane bern le merite
Ghislaine-Perrynn
16 janvier 2020 @ 10:01
Stephane Bern fait un travail remarquable pour notre patrimoine qu’il en soit remercié , vivement .
Ma région d’origine , la Bretagne , regorge de monuments qui vont des megalithes , pour certains en danger en passant par toutes les phases de la royauté avec des châteaux , des églises , des chapelles , des fontaines etc…
C’est régulièrement que l’on découvre des trésors méconnus comme dans l’église (enclos) du Quillio dans les Côtes d’Armor où en otant un retable sous celui-ci on a découvert une fresque du XVe .
Ces enclos qui se composent toujours d’une église , cernée d’un muret d’où le mot enclos , d’un ossuaire toujours très ouvragé , d’un cimetière entourant l’édifice , d’un porche monumental et jouxtant le tout d’un calvaire ciselé .
L’intérieur est baroque , avec des chaires en chêne travaillé , des baptistères en granit , des orgues grandioses , des tryptiques etc… c’est somptueux .
Même si ce sont des petits bourgs qui possèdent ces trésors uniques dans le monde , ils sont connus , justement, du monde entier et font l’objet d’un circuit appelé le Circuit des Enclos . Ils sont situés dans le nord ouest de la Bretagne région ou le lin était cultivé et donnait lieu a des industries locales lucratives d’où richesse des habitants qui entraient en compétition pour avoir des églises sortant de l’ordinaire.
Donc même si Stéphane Bern a lui seul résoudre tous les problèmes de réfection , ce qu’il fait mérite un grand coup de chapeau .
https://www.flickr.com/photos/thomaspollin/4893343728
enclos de Guimillau
MIKA 🍄🐚🌈
16 janvier 2020 @ 13:06
Ghislaine-Perryn, je partage tout à fait votre avis sur STÉPHANE BERN.
Il est très très apprécié et à juste titre. On ne le remerciera jamais assez !
heureusement que nous avons des gens de profonde conviction dans ce pays.
Sa passion de l’Histoire et du Patrimoine le guide.
Je vois aussi sur la photo FRANCK FERRAND, si agréable à écouter également .
Des gens de valeur. 👍🏻
MIKA 🍄🐚🌈
16 janvier 2020 @ 13:12
😉 Et je voulais ajouter : vive la Bretagne !!! Tellement belle et authentique !!
Du nord au sud !
Pour moi qui ai de la famille dans le Finistère, c’est assez souvent vacances du côté de Quimper-Benodet-Iles Glenan…. et la merveilleuse Île Tudy !!!
Plages de rêve…
Ghislaine-Perrynn
18 janvier 2020 @ 09:31
Mika votre Île Tudy est effectivement merveilleuse et de plus qui sait reliée par l’histoire de notre pays au pays de Cornouailles par Tintagel (rien que celà ) je m’explique . Il y a quelque temps déjà qu’à Tintagel sont pratiquées des fouilles très précises qui ont donné des indications qui ne le sont pas moins sur l’origine et l’occupation du lieu . Un homme riche , surement influent vivait là , je ne mets pas du tout en cause le caractère philosophique d’Arthur et sa légende mais c’est une légende . En revanche une pierre plate , gravée (ciselée même) porte des inscriptions en latin dont le mot fili (fils) et parallèlement bien nette l’inscription Tudy en cornique donc en breton pour nous . Reste de pierre tombale , plaque d’indication du propriétaire du lieu ?
La similitude avec votre île m’a frappée et aussi le fait que les soubassements des ruines sont très élaborés , épais et n’ont rien à voir avec des cahutes aux toits de branchage comme on le pensait pour ce genre d’habitation . En fait Tintagel était un port international .
Donc il y a 1500 ans des gens instruits écrivant et donc devant savoir lire étaient là et vraisemblablement des Tudy corniques se sont enfuis ou sont partis en expédition dans votre île baptisée par leur présence .
Assez étonnant quand même .
Pour ce qui est des romains ils étaient intéressés par la Grande-Bretagne mais aussi par la Bretagne par le fait qu’il y avait un trésor pour l’époque l’étain .
Avec l’étain mélangé à du cuivre ils faisaient du bronze nécessaire à leurs armées – Il existe juste au Nord de Tintagel les restes d’une mine d’étain
Toute comme Pénestins juxtaposition de deux mots bretons Pen (cap ou pointe) et stins (étain ) lieu remarquable de Haute Bretagne
Robespierre
18 janvier 2020 @ 17:15
Votre post est intéressant. J’aime m’instruire quand c’est possible, je ne me cantonne pas au Rasoir National.
Ghislaine-Perrynn
18 janvier 2020 @ 09:31
Je suis d’accord avec vous.
Menthe
16 janvier 2020 @ 13:54
La France reste toujours le premier producteur mondial de lin, même s’il n’est plus que peu ou prou cultivé en Bretagne.
Charlotte
16 janvier 2020 @ 21:48
« à lui seul ne peut résoudre » je suppose ?
Bref peu importe !
Chère Ghilsaine Perrynn il existe énormément d’endroits en France où il faut s’investir.et pas seulement en voeux pieux mais personnellement, oh parfois en pas grand cbose !
Défricher, ressortir des pierres ensevelies, gratter des murs où l’on découvrir des fesques, j’en passe
Nul besoin de photos judicieusement choisies pour valoriser un site que tout un chacun est absolument enchanté de voir, de revoir ou de découvrir grâce à des amoureux du site , je me trompe ? ici vous avez mis un lien , c’est bien , je vous en félicite, mais convenez que votre carte postale de cet été était et c’est tout à votre honneur, un choix judicieux de photos qui appartenaient à d’autres… et encore une fois , je vous félicite d’avoir fait ce choix mais pas de vous en avoir attribué la maternité…
Bon, ça passera ou pas, peu importe, mais avant de jouer à la fois la mère la vertu , et de de reprocher à certaine Léonor de se prendre pour « Dieu le Père » je vous cite, vous prendriez vous pour la Déesse Mère ? allez un petit tour vers la Grotte des Korrigans, je m’arrête ou je développe comme vous vous plaisez à le dire ?
Allez GP, nous sommes sur ce site pour échanger, pas pour batailler, vous refusez tout ce qui ne va pas en votre sens, c’est dommage, vous valez sans doute mieux.
Certes les enclos paroissiaux bretons, mais aussi, les puits, lavoirs, colombiers, laiteries , corps de ferme ici ou ailleurs et je n’oublierai pas , clèdes à châtaignes des Cévennes, frutières de nos massifs alpins et combien d’autres qu’il serait fastidieux de nommer ici ?
Ce sont les témoignages qui sont parvenus à nous , fruits du travail de nos aïeux, comme les témoignages sprituels des enclos, des églises, des cathédrales etc
Mais pour ma part, je mets sur le même pied tous ces témoignages même , surtout les plus humbles.
Charlotte
16 janvier 2020 @ 22:53
Veuillez lire de vous en « être » attribuée la maternité »,désolée !
Ghislaine-Perrynn
18 janvier 2020 @ 09:39
Libre à vous de nous informer de ce que vous relevez de bien dans les régions que vous connaissez –
Je suis surprise de votre limite en informatique – Il suffit de vérifier l »origine de la photo par clic droit pour savoir de qui elle est .
Il s’est trouvé que l’une des photos mises concernant Gavrinis n’était pas de moi mais dans mon PC j’ai des dizaines de photos de Gavrinis .
Evidemment, vous n’avez vous et une autre sur le site pointé du doigt cfe bug (regrettable je le reconnais ) mais je n’écris pas pour vous , j’écris pour des personnes que je sais apprécier ma région .
Ce qui est mon droit .
Charlotte
18 janvier 2020 @ 19:57
Ghislaine-Perrynn, je vous remercie pour la réponse que vous m’avez faite;
Elle me satisfait en grande partie, pour une raison personnelle, j’ajoute que qui que soit l’auteur des photos, l’important a été de les choisir et de les partager;
Dommage toutefois que vous ayez cru devoir dire que vous n’écriviez que pour les personnes qui apprécient votre région, vous en avez évidemment le droit, mais je pense quant à moi que sur ce site, on écrit pour tout le monde et qu’il serait dommage de limiter d’aussi jolis paysages et commentaires à ceux qui les connaissent déjà.
Bon dimanche.
Menthe
16 janvier 2020 @ 10:30
Je reconnais le courtois et cultivé Franck Ferrand qui, j’espère, nous instruira bien encore durant le prochain Tour de France cycliste.
Auberi
17 janvier 2020 @ 10:10
Et aussi le ministre de la culture à droite de la photo, Franck Riester, que de Franck !
😊
Annmaule
16 janvier 2020 @ 11:13
Et voila Caroline a les memes soucis que moi: les mains qui vieillissent sur les photos…j ai vraiment du mal a m y faire…meme au milieu des sourires des petits enfants…
Muscate-Valeska de Lisabé
16 janvier 2020 @ 15:52
Tout fout l’camp ma bonne dame…après 45ans, les années comptent double en matière de dégâts sur notre beauté…on devrait faire comme Lilibeth…porter des gants😉.
aubert
17 janvier 2020 @ 12:40
des gants après 45 ans peut-être, mais après 80 il ne reste que le linceul.
j’espère que grâce aux grèves le mien restera en souffrance au bureau de poste
Muscate-Valeska de Lisabé
17 janvier 2020 @ 14:53
Aubert…Cher Ange😘
Menthe
17 janvier 2020 @ 17:44
Comme quoi, chef Aubert, » à quelque chose malheur est bon ».
Robespierre
18 janvier 2020 @ 17:18
J’aime l’humour noir Aubert, mais pas à vos dépens. Prenez soin de vous.
josaint vic
16 janvier 2020 @ 12:41
Ayant fait toute ma carrière dans la sauvegarde du patrimoine , terminee d ailleurs en Bretagne, je peux constater que les magnifiques petites chapelles et autres calvaires sont souvent maintenus en etat par des.benevoles qui n ont pas la reconnaissance mediatique de Monsieur Bern.
Ghislaine-Perrynn
18 janvier 2020 @ 09:19
Josaintvic ni son sens de l’esthétique . Si beaucoup de chapelles sont restaurées par des bénévoles , il en reste hélas beaucoup qui frisent l’abandon ayant pourtant des tresors artistiques et d’autres renovées suivant des moyens parfois limitées et les travaux ne sont pas en recherche de l’art de ceux qui les ont créées.
Elisabeth-Louise
16 janvier 2020 @ 14:30
« LE » commentaire frivole = ces dames auraient pu se vêtir de façon ( quoique digne) plus pimpante ! l’une en noir, l’autre en blanc et noir; je pense qu’elles estiment chic; personnellement, je trouve triste; on peut être élégant sans être sinistre;
beji
16 janvier 2020 @ 14:51
Ces dames sont en deuil ?
Danielle
16 janvier 2020 @ 15:18
Des prix bien mérités, merci à Stéphane Bern qui ferait un très bon ministre de la culture, de même que Franck Ferrand.
Avel
16 janvier 2020 @ 15:40
Si je peux me permettre chers Pascal et Aber, le tourisme n’est pas une industrie mais un service. On parle à tort d’industrie touristique. En 2016 82 millions d’étrangers ont visité la France pour un chiffre d’affaires de 37 milliards, 5eme position mondiale. Cela correspond à 7% du PIB total de notre pays.
1er site visité….. Disneyland Paris..
Puis Le Louvre, puis Versailles puis la Tour Eiffel
Mary
16 janvier 2020 @ 20:12
La princesse Caroline est belle,comme toujours.
Stéphane Bern fait œuvre utile.
Val
16 janvier 2020 @ 21:22
Annmaule
C’est la vie!!! moi je ne porte pas de bague mes mains sont trop moches , elles sont plus jolies lorsque j’ai les ongles longs , mais je déteste les ongles longs du coup mon cheri est ravi cela lui fait des économies de bijoux !!!!!!!!!
Caroline
16 janvier 2020 @ 22:59
Ghislaine-Perrynn,
Aussi en Alsace ! Stéphane Bern se démène pour ramasser des fonds pour restaurer plusieurs édifices historiques en Alsace, il mérite bien son prix !
Olivier d'Abington
17 janvier 2020 @ 08:15
Ç’eut été intéressant de savoir quels prix ont été remis (et à qui?!)!
Régine
17 janvier 2020 @ 12:24
c’est indiqué dans le texte ;-)
giha
17 janvier 2020 @ 14:45
J’ai vu une interview de Madame Macron à la TV hier soir, c’est vraiment une femme intelligente qui s’investit et qui doit tempérer son fougueux mari.
Rue de la paix
17 janvier 2020 @ 15:59
Pour une personne qui a fait peu de vaisselle , de lessive, de jardin, elle a les mains qui o nt vieilli plus rapidement que le visage bizarre!
Tenues bien tristes
Charlotte
18 janvier 2020 @ 20:20
Les mains parlent beaucoup !
Il y a les mains « domestiques » qui jardinent, font la vaisselle et la lessive, encore qu’aujourd’hui ce soit surtout « Arthur » qui s’y colle !
Il y a les mains qui font de la mécanique, de la maçonnerie, de la menuiserie, de la chaudronnerie et qui portent sur elles toutes les marques d’un savoir faire.
Et puis il y a, et là nous sommes « presque » tous égaux, les mains vieillissantes qui portent malgré tous les atouts de la « science esthétique » les marques de l’arthrose, les marques de l’âge… que l’on soit princesse ou « manante. »
josaint vic
18 janvier 2020 @ 13:25
Je m incline devant votre érudition et je vais conseiller a mes étudiants de l UBO de vous lire. Avant une petite promenade a la chapelle de Ty Mamm Doue je me permets de vous rappeler.que chaque region possede un patrimoine riche de son passé…et que la Bretagne est une de ces regions. Bonne journée
dradomir
18 janvier 2020 @ 19:42
Prochain objectif ! Un loto, un loto, un loto !!!!
Indispensable pour suppléer à l’abandon du mécénat de l’Aga Khan à Chantilly… (il a ses raisons)
Obtenir 15 € d’un « Français moyen »…. est plus facile qu’une augmentation du budget de la Culture….