La princesse des Asturies est entrée ce jour à l’académie militaire de Saragosse, accompagnée par ses parents et sa soeur Sofia.
MoreLa princesse des Asturies est entrée ce jour à l’académie militaire de Saragosse, accompagnée par ses parents et sa soeur Sofia.
More
Ludovina
17 août 2023 @ 12:17
Vidéo
https://www.hola.com/moda/actualidad/20230817237402/reina-letizia-look-traje-lino-beige-ingreso-princesa-leonor-academia-militar-zaragoza/
Gatienne
17 août 2023 @ 12:22
Je comprends Letizia dans cette étreinte de mère soucieuse du devenir de son enfant:
Trois ans c’est long, une formation militaire peut être enrichissante mais parfois aussi pesante lorsqu’on a vécu jusque-là dans un cocon familial douillet, puis scolaire au sein d’un établissement très confortable.
Letizia aprouve-t-elle sans réserve ce choix ? Nul ne le sait: en tant que reine, elle accepte cela, mais en tant que mère on peut comprendre qu’elle éprouve quelques inquiétudes.
Cette photo, personnellement, m’émeut, car j’ai vécu ce type de séparation post adolescente. D’autres y verront encore une façon de « se faire voir » alors que l’on sait les objectifs des photographes présents.
Peu importe le regard des gens: souhaitons le meilleur à Leonor dans cette nouvelle étape de sa vie.
lila🌷la vraie
17 août 2023 @ 17:49
Gatienne ….voilà vous avez dit tout ce que j’aurai pu écrire ….j’ai vécu la séparation avec mon fils qui a fait une grande école à l’autre bout de la France de chez nous et qui durant son cursus est allé faire une année à l’institut KTH en Suède …je l’ai vu peu pendant ses études …A chaque départ après quelques jours paasés à la maison , je pleurais comme une madeleine . Bon maintenant il a un très bon métier , il a gentille et jolie épouse et ….je nage dans le bonheur .
val
18 août 2023 @ 14:46
lila🌷la vraie,
J’ai vécu ça aussi et à chaque départ à l’aéroport c’était des larmes et des larmes dans l’impossibilité de conduire j’étais obligée de m’arrêter sur l’Autoroute pour me calmer pendant 5 ans heureusement comme vous c’est terminé !!!
lila🌷la vraie
19 août 2023 @ 18:04
val et Sylvana🍀………..merci de tout coeur avec vous😘😘
Sylvana🍀🌟
20 août 2023 @ 09:27
Merci Lila 🌷
Val
22 août 2023 @ 06:54
Merci lila et Sylvana je vous souhaite beaucoup de bonheur après des personnes cheres a votre cœur !
Sylvana🍀🌟
18 août 2023 @ 17:25
Pareil pour moi, mais en plus après ses diplômes mon fils pour son travail s’est installé à Bruxelles 🇧🇪avec son épouse et nous ne voyons notre petite-fille (8 ans) que pendant ses vacances scolaires lorsqu’ils viennent chez nous à Toulouse (en été et à Noël)
PATRICIA
17 août 2023 @ 21:15
Je suis d’accord avec vous Gatienne. Effectivement, une Maman a toujours de grandes inquiétudes sur l’avenir et le choix des enfants. C’est aussi le cas lorsqu’ils s’engagent dans les études longues et difficiles. La différence ici est peut -être que la Princesse des Asturies n’a pas eu le choix. En contrepartie, elle n’a pas de soucis sur son avenir, dans le sens où, elle sera toujours privilégiée et, quoi qu’on dise, pas traitée comme les autres. Et tous les avantages et bénéfices que la Princesse Leonor aura valent bien un peu d’efforts.
Cela dit, effectivement, je pense que l’étreinte ici traduit aussi l’angoisse de la Maman qui voir son enfant prendre son envol.
PATRICIA
17 août 2023 @ 21:20
Si la reine Létizia est comme moi (tout peut arriver :)) ensuite elle a pleuré.
milou
18 août 2023 @ 07:47
…et PATRICIA aussi!
milou
18 août 2023 @ 07:46
Très vrai, Gatienne!
Marie-Caroline de B.
18 août 2023 @ 08:46
Oui Gatienne, nous avons toutes été très émues quand nos enfants se sont éloignés pour leurs études. Et dans mon cas, j’ai été séparée des deux en même temps puisque ma fille et mon fils sont jumeaux !
Ludovina
17 août 2023 @ 12:25
Autres photos de gestes pleins de tendresse de cette famille.
http://images.gtresnews.com/es/feature/1305019/leonor-acompanada-de-sus-padres-el-rey-felipe-vi-y-la-reina-letizia-ingresa-en-la-academia-militar-general-de-zaragoza/page/2/SN/ACTUALITY_TODOS
lila🌷la vraie
17 août 2023 @ 17:53
Ludovina ….merci pour le lien ….j’y vois vu un papa tellement fier de sa fille ….cela me touche beaucoup …et me rappelle des moments de vie .
JAusten
17 août 2023 @ 12:27
Allez poupinette bon courage et profite de chaque minute.
La prochaine photo qu’on verra peut-être d’elle sera avec du maquillage de camouflage vert et noir sur les joues.
gene
17 août 2023 @ 12:28
Oh là là quelle démonstration d’affection ! Elle ne part pas pour le bagne quand même.
MartineR
17 août 2023 @ 14:44
Non pas le bagne mais une formation choisie par la contrainte institutionnelle pour u.e jeune fille de 17 ans
Elle n’a aucun choix de carrière personnelle et je comprends tout à fait sa mère
Katellen
17 août 2023 @ 15:57
Et alors ? Toute étape nouvelle dans la vie de son enfant peut être source d’inquiétude et de tristesse même si la situation n’est pas « le bagne » comme vous dites. C’est une émotion normale et cela vaut aussi pour les têtes couronnées. Ce sont plutôt les attitudes rigides et froides comme celles dont pouvait faire preuve Elizabeth II ou même Margrethe de Danemark face à leurs enfants qui me paraissent choquantes.
Mayg
18 août 2023 @ 14:19
Exactement Katellen.
Lucile M.
17 août 2023 @ 17:26
Pas le bagne ni même un terrain d’opérations extérieures, elle part juste pour des casernes ou des camps militaires avec chauffage, douches, téléphone et internet ! Elle quitte sa famille pour un domaine inconnu alors qu’elle a fait son cycle secondaire au Pays de Galles. La panique n’est pas de rigueur. Letizia pourra la joindre quasiment chaque fois qu’elle le voudra.
Limaya
18 août 2023 @ 07:57
Totalement de votre avis Lucile M et gene ,on élève des enfants avec « affect » certes mais surtout pour en faire de hommes et des femmes capables d’affronter la vie qui est loin d’être un long fleuve tranquille. Un plein chapeau de ces enfants devenus adultes qui crient pour peu de choses souvent « Allo maman bobo » Arrêtez d’en faire une victime à plaindre , elle apprendra la vie en communauté non privilégiée (enfin je le suppose ) et si c’est une femme intelligente cette expérience lui servira
Isa
18 août 2023 @ 09:52
Certes ce n’est pas le bagne. Mais pour l’avoir vécu il y a quelques années avec mon fils qui a aussi intégré une école militaire au même âge que la jeune Léonor, je comprends l’émotion de la reine Laetizia. Ce n’est jamais facile de voir partir ses enfants même si c’est dans l’ordre des choses. C’est d’autant plus difficile quand il s’agit de l’institution militaire pour laquelle j’ai le plus grand respect et quand on sait que ce n’est pas un choix personnel. Je souhaite bon courage à cette toute jeune femme qui mérite respect et soutien.
Menthe
18 août 2023 @ 12:38
Personne n’en fait une victime. Ici c’est juste le moment émouvant des adieux entre une maman et son enfant, même si cet enfant est une jeune fille de 18 ans.
Nos enfants resteront toujours nos bébés.
Gatienne
18 août 2023 @ 09:50
Personne n’a parlé de « panique » mais d’un sentiment naturel pour toute mère qui voit son enfant s’éloigner pour une nouvelle vie.
Quelles qu’en soient les circonstances, confortables ou spartiates , et même si le jeune, lui, est ravi de ce changement, une mère ressent souvent une certaine appréhension. L’étreinte est alors porteuse de sentiments mêlés: crainte, fierté, émotion, nostalgie du temps qui file…
La raison vous dicte : « c’est pas le bagne » les parents le savent, mais il est normal, qu’en cet instant, il y ait plus de place chez eux pour l’émotion que pour la raison…
Katellen
19 août 2023 @ 07:15
Tout à fait. J’ai laissé au printemps dernier mon ado de fille pour 4 semaines en Allemagne dans une famille inconnue et je n’en menais pas large au moment du départ. Mais elle, elle avait un sourire jusqu’aux oreilles et était pleinement enthousiaste. C’est ainsi. Et ce n’est pas différent pour les jeunes princes et leurs royales mamans.
Danielle
19 août 2023 @ 14:54
Gatienne, j’approuve pleinement votre commentaire du 18/08 à 9 h 50.
On est mère ou on ne l’est pas.
Benoite
21 août 2023 @ 06:08
Ici,, on dit en petit message, ou long, ses impressions. Des prises de bec, il y en a quantités, des correctes, et des « condamnations » sévères de telle ou telle personne. Je le déplore… c’est pire que les gosses des écoles maternelles. Gatienne, Menthe, Cosmo, et bien d’autres écrivent, ils se font « torpiller » souvent, leurs propos sont polis, corrects, mais la horde des contres est grosse, comme une vague. Puisse t/elle ne pas donner envie à Régine, de faire comme le roi Baudouin un moment, se faire une abdication ici, sans précision de durée !!
lila🌷la vraie
21 août 2023 @ 12:14
Benoite……..
🤝 Merci à vous de votre post très juste .
Belle semaine à vous , à l’ombre si possible , la chaleur étant encore bien présente .
Esquiline
17 août 2023 @ 17:29
Si ce n’est pas le bagne ça y ressemble tout de même un peu pour moi en tout cas.
Je ne crois pas que Léonor entreprenne cette formation de gaité de cœur ça se voit dans l’étreinte de sa mère.
Puisse-t-elle s’habituer à cette nouvelle vie.
Arrgos
17 août 2023 @ 17:34
Vous n’êtes pas mère pour dire cela!?!
Roxane
18 août 2023 @ 12:43
Attention à ce genre de commentaire… nous ne connaissons pas la situation personnelle des intervenants… cela peut être très blessant de s’entendre dire « vous n’êtes pas mère pour dire cela ? » si, par exemple, on n’est pas mère mais que c’est une immense souffrance de ne pas l’être.
Ludovina
19 août 2023 @ 06:54
Si vous étiez une lectrice et/ou une intervenante de N&R de longue date, vous n’auriez pas écrit ce style de recommandation : il ou elle dénigre systématiquement la reine d’Espagne.
Roxane
19 août 2023 @ 15:40
Bonjour Ludovina, je suis une lectrice et intervenante sur N&R depuis longtemps, je pense que j’ai commencé vers 2010 :-)
Mais je ne fais pas systématiquement attention à qui fait quel genre de commentaire…. ou peut-être que certains intervenants me marquent plus que d’autres !
La remarque que j’ai faite est de toute façon valable pour n’importe qui ;-)
monica
24 août 2023 @ 17:38
Ludovina vous avez tout dit
Limaya
19 août 2023 @ 16:50
Arrgos vs cherchez une auréole avec cette stupide question? ? ? ? ? Il y a hélas des séparations bien plus difficiles et tristes qu’un simple départ à l’université ou l’armée.Sans crainte pour sa mère ,elle s’en remettra
Louise.K
17 août 2023 @ 17:38
gene, c’est une maman qui dit au revoir à sa fille. Je ne suis pas très tactiles avec mes amis, mais je dis très souvent au revoir à mes enfants de cette façon, même à celui qui habite à 4 stations de métro de chez moi.
Hortense
17 août 2023 @ 17:57
3 ans!!! C est long et c est dur!!! Donc oui un peu le bagne. Admiration et respect pour cet amour. Catherine a eu les honneurs de suite mais , elle leonor, aura les titres grâce à son mérite et sera reine , de lignée , un jour c est pas une piece rapportee, FORZA
Silvia 2
18 août 2023 @ 12:42
Arrêtons ! 3 ans, dans les 3 armes, parcours allégé, une femme officier attachée à sa personne. Alors oui, elle ne rentre pas tous les soirs à la maison, mais en 2 ans de Grande Bretagne non plus. Là elle aura des WE, des vacances…je suis sans doute une mauvaise mère, mais j’ai toujours été heureuse que mes enfants partent découvrir d’autres horizons, d’autres personnes, d’autres cultures. J’étais la plus heureuse quand ils revenaient ou que nous conversions par tel . Ils m’en remercient maintenant.
Emna
18 août 2023 @ 23:01
La différence principale réside dans le fait que vos enfants ont fait ses choix par eux-mêmes et non pour une monarchie qui peut s’effondrer à tout instant.
Peut-être que si vos enfants avaient à subir une formation de 3 ans contre leur volonté alors vous feriez preuve d’empathie.
Chevalière
17 août 2023 @ 18:39
Madame, Monsieur, Vous êtes désagréable à lire. A bon entendeur, salut.
Limaya
19 août 2023 @ 16:52
Qui vs oblige Chevalière ? ?
Sarita
17 août 2023 @ 23:26
Et elle ne s’arrache pas des touffes de cheveux en hurlant de douleur non plus… C’est juste une mère qui sert son enfant qu’elle ne va pas voir pendant des semaines. Ca ne me semble ni trop ni pas assez, mais sincère.
Katellen
18 août 2023 @ 10:59
Tout à fait Sarita. Vous exprimez parfaitement le ressenti de la photo et de la situation.
Anne-Cécile
18 août 2023 @ 02:44
C’était surtout un moment clé pour la princesse des Asturies dans aa formation plus que son bac international.
Il faisait une chaleur étouffante en Espagne et les médias espagnols faisaient état de la préparation physique sous ce type de chaleur à laquelle seraient ce soumis ce la princesse et ses camarades. Ce ne sera pas une sinécure.
Nemausus
18 août 2023 @ 08:02
remarque complètement déplacée ! comme d’habitude !
tristan
18 août 2023 @ 12:46
Curieuse réflexion, que je compare avec les remarques très attendries et compatissantes quand les jeunes comtes de Montpezat ont déclaré forfait en quelques semaines de formation militaire. L’agressivité de votre commentaire est pénible.
Mayg
18 août 2023 @ 14:17
Vous avez des enfants gene ?
Toute reine qu’elle est, Letizia est aussi et avant tout et elle réagit comme la plupart des mères dans le même cas de figure…
Mayg
18 août 2023 @ 14:23
* avant tout une mère
Lady
17 août 2023 @ 12:34
Je n’envie absolument pas Leonor.
Avel
18 août 2023 @ 06:34
Moi non plus Lady…. courage à elle.
COLETTE C.
17 août 2023 @ 12:50
C’est difficile pour sa maman.
lila🌷la vraie
17 août 2023 @ 17:56
Colette C….oui pour Letizia cela paraît dur ….normal elle n’a pas le même vécu que Felipe qui lui a vécu ce que va vivre Leonor malgré qu’il soit émut lui aussi .
Katellen
17 août 2023 @ 12:54
Je comprends toute la tendresse mêlée d’inquiétude de la reine Laetizia dans cette étreinte à sa fille. La séparation ne peut qu’être difficile.
Mayg
17 août 2023 @ 12:58
Ce pantalon va beaucoup mieux à Leonor que les robes qu’elle portait ces derniers jours.
Sur la dernière photo, on ressent l’émotion d’une mère.
J21
17 août 2023 @ 13:08
De votre avis Mayg sur look pantalon de Leonor beaucoup plus jeune et flatteur pour sa silhouette,
Menthe
17 août 2023 @ 14:44
Oui, , j’allais l’écrire, sur cette première photo, Leonor, certes avec quelques kilos de plus mais également beaucoup de cm en taille de plus, à une silhouette tout à fait dans la norme. Loin de l’embonpoint comme on a pu le lire dans les derniers commentaires.
Fleur
18 août 2023 @ 09:42
Oui, Menthe, vraiment loin de l’embonpoint.
monica
17 août 2023 @ 17:33
Et plus moderne…
Vieillebranche
17 août 2023 @ 13:05
Alors là, quel travail! Le coup de la chemise rentrée dans le pantalon sur une parfaite moitié !! Une dernière intervention de la Reine ! Elle doit se dire ouf! Elle va pouvoir rentrer sa chemise à fond sans se préoccuper de son image …enfin j’ espère pour elle .
Marine
17 août 2023 @ 17:46
Léonor va pouvoir respirer enfin !
MaryT
17 août 2023 @ 20:37
Si vous observez un peu la mode, vous aurez remarqué que « la chemise ou shirt rentré à moitié est très tendance. Pas sur qu’il faille broder là autour.
Giely
18 août 2023 @ 08:26
C’est la mode, tous les jeunes mettent les chemises ainsi, à moitié rentrées.
Zulma
17 août 2023 @ 13:12
On comprend leur émotion, même si Leonor tente de faire bonne figure. Elle est amusante, pour son entrée à l’armée avec un pan de chemise rentré et l’autre sortie !
Sofia semble très élancée et « tout en jambes »
Libellule
17 août 2023 @ 13:16
Pauvre chérie……….
gisèle T
17 août 2023 @ 13:17
Cette séparation n’est pas facile pour toute la famille , même si cette séparation était prévue
kalistéa
18 août 2023 @ 18:44
en plus gene , on peut penser que s’il y aura force photos en treillis , elle ne fera pas grand chose , elle suivra quelques cours afin de reconnaitre les grades , ce genre de choses et c’est tout! vous croyez vraiment que cette jeune fille va être contrainte à un entrainement militaire? il faut être bien naïf pour croire cela et en écrire des pages sur l’affliction de mère de la reine!
milou
17 août 2023 @ 13:36
On sent si bien ( photo 3) la difficile séparation d’une mère et de son enfant… au moment de quitter le nid!!!!
Les princesses sont fort joliment vêtues!
Silvia 2
17 août 2023 @ 17:07
Et les papas, ils sont indifférents? Non. Felipe a vécu ce qu’elle vit aujourd’hui, Juan Carlos aussi, et même si le programme est aménagé pour elle, il sait lui ce qui l’attend. Sans doute l’a t il encouragé et lui a donné force.
Baboula
17 août 2023 @ 14:00
Les vacances n’ont pas été longues,le 15 août le roi Felipe était au Paraguay pour l’investiture du président Pena.
Miss Libellule
17 août 2023 @ 19:04
Vous savez hors de L’Europe la plupart des gens ont peu de vacances.
Et en France, pays très généreux pour les congés en comptant les RTT, les gens prennent en moyenne 3 semaines. Ces royaux sont complètement hors sol quand on sait que Maxime, Catherine ont disparu des radars depuis plus d’un mois. Ils n’ont tout de même pas un job épuisant.
JAusten
18 août 2023 @ 12:03
La France, une partie de son secteur privé du moins, n’a pas plus de congés que la majorité des pays européens autres (RTT et jours fériés compris) nous ne sommes même pas en deuxième position, la première est occupée par l’Espagne (et ça ne veut certainement pas dire que ce sont des fainéants, mais c’est socialement de bon ton actuellement de dire que le français, sans faire de distinguo, lui l’est). Quant aux RTT toutes les entreprises ne peuvent pas se permettre d’en donner, les PME PMI (c’est à dire la majorité des entreprises) n’en ont souvent pas les moyens. Si vous considérez être privilégiée car vous avez avez trop de RTT, vous pouvez faire comme moi, en donner à vos collègues parents qui ont des enfants malades (souvent ce n’est qu’un des deux qui a plus de droits ouverts).
Quant aux royaux que vous citez, allez jusqu’au bout de votre logique : si leur charge de travail ne les épuise pas pourquoi voudriez vous qu’ils écourtent leurs moments de loisirs ?
Miss Libellule
18 août 2023 @ 13:35
C’est vrai qu’Ascot, Wimbledon …quel travail éreintant.
Catherine n’a jamais été une grande bosseuse.
Maxime est absente depuis un long moment.
D’autres en revanche sont bien actifs Letizia, Mette Marit, Mary…
JAusten
19 août 2023 @ 10:44
Mettre Mette Marit au même niveau d’activité que Leti est assez inattendu pour la fan inconditionnelle de Leti et du travail que vous êtes : autant avouer que Catherine est surbookée, vous seriez plus logique.
Limaya
20 août 2023 @ 15:55
Miss Libellule ! ! ! ! ! atterrissez un peu où avez vu Mette Marit débordante d’activité , vs plaisantez ? Quant aux 2 autres elles soignent surtout leur image devant la presse ,elles doivent bien ça en retour, aux circonstances qui les ont tirées de leur anonymat les unes comme les autres. Restons lucides
Universelle relooBalbkée
19 août 2023 @ 16:23
Miss Libellule avec son obsession maladive contre la Princesse de Galles. 🤣🤣🤣. Pauvre Miss.
Miss Libellule
21 août 2023 @ 10:17
Limaya : mais toutes étaient de parfaites anonymes y compris Mathilde et Stéphanie.
Certaines ont le sens des responsabilités plus que d’autres. Voilà tout.
KAYLEEN
17 août 2023 @ 14:44
Le roi Felipe n’est vraiment pas beau du tout avec cette énorme barbe blanche, il parait beaucoup plus vieux et cela fait négligé
Fleur
18 août 2023 @ 09:43
Bien d’accord avec vous.
Lady
17 août 2023 @ 15:25
Sur d’autres photos, je découvre que Leonor est gauchère.
Ce sont les meilleures !
Helena 2
18 août 2023 @ 11:00
Comme William…
Menthe
19 août 2023 @ 14:31
Absolument Lady 😘
particule
17 août 2023 @ 16:05
L’émotion est celle de chaque Maman au moment où l’enfant prend le départ d’une autre vie … Les sentiments sont les mêmes , rois, princes ou princesses . etc … et maman de mademoiselle tout le monde ! c’est pareil et c’est humain et bien.
Aldona
17 août 2023 @ 16:33
Un instant difficile, pour eux
Danielle
17 août 2023 @ 16:47
Comment ne pas être émus dans de tels moments ? je comprends les soucis de la maman, les hommes réagissent différemment.
Bon courage et bonne chance à Leonor.
Lorsque Sofia partira, la maison sera bien vide.
Domin
17 août 2023 @ 16:54
On comprend les sentiments de la famille , c’est toujours dur de se quitter … Paris Match à fait un article sur Leonor . Letizia y est décrite avec les défauts relevés par certains sur ce blog .. et dite pas aimée par les espagnols…
Benoite
17 août 2023 @ 17:09
Une famille unie, et un destin tracé depuis sa naissance pour l’infante Léonor. Sa petite « maman d’amour » (je le pense pour ses deux filles) laisse passer ses sentiments. Déjà à son mariage en 2004, aux moments des attentats de la gare d’Atocha, juste promise à Felipe, Letizia était aux côtés de la reine Sophie pour se rendre sur le terrain du drame. Enfin elles ne s’y sont pas éternisées. Elles étaient là. Donc, la reine ici sait le poids des évènements « particuliers ». Ses filles et le roi sont on s’en doute bien, le seul point qui gère la vie de la reine. Elle est très famille aussi, ses grands parents ont beaucoup compté dans sa vie. Sa gd mère est tjrs présente. Très latine, Letizia, mais Léonor assume son destin. Il se peut qu’elle ait du mal, Victoria de Suède avait elle aussi connu un passage à vide, mais ses parents veillaient, et l’ont fait aider. Bonne chance Léonor, belle infante.
Vicomtesse
17 août 2023 @ 17:43
Les souverains espagnols sont très actifs.
Je n’envie pas Leonor, sa vie est tracée, elle n’a pas le choix. Même si elle a été préparée dès l’enfance, ce doit être plutôt difficile à accepter. Elle aurait peut-être envie de choisir autre chemin de vie.
lila🌷la vraie
17 août 2023 @ 17:58
Et….dans quelques jours le départ pour l’Angleterre de Sophia ……aie aie le « syndrome du nid vide » ……pour les parents !.
Hortense
17 août 2023 @ 18:15
3 ans!!! C est long et c est dur!!! Donc oui un peu le bagne. Admiration et respect pour cet amour. Catherine a eu les honneurs de suite mais , elle leonor, aura les titres grâce à son mérite et sera reine , de lignée , un jour , c est pas une piece rapportee, FORZA
Marie de Cessy
17 août 2023 @ 18:24
Ca y’est les choses sérieuses commencent !
PataClems
17 août 2023 @ 18:32
Jolie mise en scène. Ça va le faire ma belle. L’armée n’est plus un bagne depuis bien longtemps.
Nemausus
18 août 2023 @ 08:04
votre remarque est vraiment déplacée !
kalistéa
18 août 2023 @ 18:45
en plus gene , on peut penser que s’il y aura force photos en treillis , elle ne fera pas grand chose , elle suivra quelques cours afin de reconnaitre les grades , ce genre de choses et c’est tout! vous croyez vraiment que cette jeune fille va être contrainte à un entrainement militaire? il faut être bien naïf pour croire cela et en écrire des pages sur l’affliction de mère de la reine!
Esquiline
19 août 2023 @ 13:32
Je ne suis pas sûre que trois ans de cours soient suffisants pour lui apprendre à reconnaître les grades.
PataClems
20 août 2023 @ 21:51
En temps normal, cela doit être appris en un mois. Petit trait d’ironie ? 😉
PataClems
19 août 2023 @ 19:20
C’est plutôt votre vision du sujet qui est inadaptée. Il faut arrêter de fantasmer.
Elisa2
18 août 2023 @ 13:12
« L’armée n’est plus un bagne depuis bien longtemps » = L’armée ne doit pas être une prison, elle doit former des hommes et des femmes à « Servir la patrie » et pour cela il faut apprendre la discipline, la préparation physique et tout ce qui est nécessaire pour agir dans les moments difficiles. Comme ce temps par exemple. (J’imagine si votre commentaire a été lu par la mère d’un soldat ukrainien)
PataClems
19 août 2023 @ 19:18
Vous ne m’apprendrez pas le fonctionnement de l’armée. Nous sommes très loin de cette armée dont le leitmotiv était d’endurcir les jeunes, à travers des activités peu valorisantes voire humiliantes. Militaire est aujourd’hui un métier et comme dans toute entreprise, soit on fait l’affaire et on reste, soit on est renvoyé poliment. Il faut arrêter de se faire des films.
Elisa2
20 août 2023 @ 11:52
Et en cas de guerre ? Jouent-ils avec des petits soldats ? La guerre est la guerre. Et en cas de guerre, des soldats se battent, il y en a qui meurent ou sont mutilés et ce n’est pas un film. Demandez à n’importe qui qui a combattu dans les guerres les plus récentes. Ce qui m’intéresse, ce n’est pas de savoir comment fonctionne une armée, mais ce qui m’intéresse, c’est de respecter ceux qui ont choisi ce « métier ».
PataClems
21 août 2023 @ 12:55
Oui, et bien en fantasmant totalement les armées et leur fonctionnement – ça passe quand même par là avant d’aller « faire la guerre », vous ne respectez pas du tout les militaires, du plus petit au plus grand.
Je respecte la liberté de penser et parler, je ne suis pas opposé aux échanges mais si c’est pour raconter n’importe quoi et dégoiser, retournez regarder vos films et laissez passer les articles à connotation militaire. Il y a ici des militaires ou ex militaires qui ont combattu, et/ou qui sont proches de soldats tués en opérations ou revenus en vrac de leurs missions, et qui n’ont ni à subir ni à supporter vos délires filmographiques. RESPECT. Relisez la définition et appliquez.
Sur ce, je ne répondrai plus à vos âneries concernant l’armée.
Val
17 août 2023 @ 18:54
C’est la vie , parfois elle est légère et d’autres fois lourde à porter c’est comme ça… fille, petite fille, arrière petite fille d’officiers et mère de militaires j’en sais quelque chose ….
Léa 33
17 août 2023 @ 18:58
Bonjour
C’est toujours un sentiment mitigé quand on laisse un enfant ainsi. Même si nous sommes fiers ou fières de notre progéniture de les voir franchir une étape il n’en reste pas moins que le coeur bat plus fort ! Bon courage à la demoiselle qui va certainement être à la hauteur ne serait-ce que pour démontrer ses capacités à devenir une reine.
Cristo
17 août 2023 @ 19:09
Ça sera une grande reine car c est sa mère Laetitia qui est derrière elle… Car c est elle qui va sauver la monarchie en Espagne une communiste athée qui sauve une monarchie incroyable une bosseuse une vraie la seule reine d Europe qui bosse autant pour son pays.. Un exemple
Miss Libellule
18 août 2023 @ 07:46
Une vraie bosseuse Letizia.
Elle a bien compris que la seule possibilité de maintenir la monarchie espagnole passe par le professionnalisme des souverains. On est plus à une époque révolue où il est de bon ton de jet setter et de dépenser d’argent des contribuables.
Elle est intelligente Letizia bien plus que d’autres.
Elisab
18 août 2023 @ 14:26
Ben voyons !
kalistéa
19 août 2023 @ 09:20
oui , elle pense à tout cette reine même à une tape dans le dos pour lui donner le départ !
Frédéric V
19 août 2023 @ 11:15
La reine Sophie a déclaré à sa grande amie « le ver est dans le fruit » et on comprend très bien le sens
Elisa2
20 août 2023 @ 12:15
Vraiment? Et quand le dirait-il ? Avec quel ami aurait-il fait cette confidence ? Dans quel contexte ? Mais réalisons-nous que nous écrivons des choses que nous ne pouvons pas prouver ? Pouvons-nous nous permettre d’écrire sur tout sans nous soucier de prouver ce que nous écrivons ? Dignes enfants des tabloïds, des pacotilles ! Mais faisons semblant de croire ce que vous avez écrit, nous pouvons faire deux réflexions. La première est que la reine émérite doit apprendre à s’entourer d’amis plus discrets et moins bavards. La seconde est la démonstration que la reine Sofia a rendu la vie difficile à Letizia, se comportant comme n’importe quelle belle-mère qui dit du mal de sa belle-fille à ses amis. Oublier qu’une reine ne devrait pas se comporter d’une manière aussi commère.
kalistéa
21 août 2023 @ 09:49
Vite des photos qui nous montrent que la reine Sofia sais rester discrète et ne s’épanche certainement ps de cette façon avec ses amies . Sans les photos de Elisa2 (ou de qui que ce soit qui écrit sur son ordinateur car ce n’est pas du tout son style du début ) nous ne pouvons pas nous faire une opinion . et en plus comme nous sommes des niais qui ne lisons qu’une presse appelée « de merde », par la magnifique reine « léti »,comment pourrions nous voir ce qui est vrai ? f
kalistéa
21 août 2023 @ 09:49
la reine SAIT
Elisa2
21 août 2023 @ 14:58
Ne pouvez-vous pas exprimer un concept ou une phrase sans avoir à insulter/ridiculiser celui qui écrit des phrases qui ne coïncident pas avec votre pensée? Vous êtes partisan de la « pensée unique »? Comme c’est ennuyeux et banal!
monica
24 août 2023 @ 17:53
Frederic c est sa grande amie qui vous l a dit ?😒
lila🌷la vraie
20 août 2023 @ 15:38
Frédéric V ….comment ça ? ….développez s’il vous plaît !
Myriam
17 août 2023 @ 21:48
Oh c est très émouvant surtout que Leonnor était dans un confort toujour avec ces parents là sa va changer sa sera plu le confort du château ni les même repas les cheveux couper c est un grand changement de sa vie mais bon ce n est pas pour rien au final peut être elle sera au commandement de l armée c est pas sûre quoi .
Giséle
18 août 2023 @ 08:24
Oui bon pour le moment les cheveux n’ont pas été coupés. S’ils avaient dû l’être j’aurais préféré, pour ma part, que le coiffeur habituel le fasse et non celui de l’armée. Donc je pense qu’elle gardera cette longueur.
Katellen
19 août 2023 @ 07:21
Vous avez un wagon de retard. Léonor était déjà interne loin de son château et de sa mère, et dans un pays étranger.
Caroline
17 août 2023 @ 23:40
Les parents sont bien fiers de Leonor même s’ils seront séparés d’elle durant ses études militaires. Que ferait sa soeur Sofia cette année ?
Anne
18 août 2023 @ 01:10
La 3ème photo est too much. Tous ces sourires semblent peu sincères et ressemblent davantage à des grimaces.
Elisa2
18 août 2023 @ 13:18
Et pourquoi pensez-vous que « tous ces sourires semblent peu sincères » ? Ce qui vous fait penser cela? Pourquoi une famille qui dit au revoir ne devrait-elle pas être sincère ? Pourquoi ne pas penser que le faire devant des photographes pourrait être une source d’embarras et que les grimaces dont vous parlez tentent en fait de retenir les larmes ?
J21
18 août 2023 @ 07:53
Il ne faut pas exagérer, Leonor ne va pas rester 3 ans enfermée sans voir ses parents.
Limaya
18 août 2023 @ 08:12
Oui il serait bon de stopper ces mièvrerie, absence des parents, des enfants et voir la société actuelle telle qu’elle est en réalité (à part quelques exceptions )du chacun pour soi et beaucoup d’égoïsme, d’ailleurs les jeunes ont une expression bien à eux « Chacun sa……… » elle vs donne le tempo. Pour moi un constat,lorsque pour meubler les heures creuses je regarde autour de moi…………………
Brigitte - Anne
18 août 2023 @ 08:42
Et puis cela aurait pu se faire hors caméra… Non ? Je ne me souviens pas avoir vu les mêmes images pour la princesse Elizabeth de Belgique. C est gênant cette mise en scène des sentiments. Trop de com tue la com.
Elisa2
18 août 2023 @ 13:21
C’est peut-être ce qu’ils veulent en Espagne, la famille royale espagnole est toujours critiquée pour ne pas montrer ces moments et maintenant qu’ils le font, ils sont à nouveau critiqués.
Brigitte Anne
19 août 2023 @ 08:28
Je ne suis pas espagnole, origines Bretagne ,Alsace, Lorraine…sans doute pour cela que je n adhère pas 😀
kalistéa
21 août 2023 @ 09:53
personne n’échappe à la critique Elisa 2: faut vous faire une raison . Vous même si dévouée , vous voyez bien que vous êtes critiquée avec vos photos !(Pourtant la reine d’Espagne devrait vous donner un prix … ou , une bourse?)
Elisa2
21 août 2023 @ 15:11
Parle pour toi! En ce qui me concerne, je ne me permettrais jamais de critiquer la personne qui a écrit une phrase et quand je me rends compte que j’ai le mauvais ton je m’excuse toujours et j’essaie de mieux expliquer mon concept (et je pense que mes commentaires témoignent de ce que cela est). Personnellement je trouve intéressant d’échanger différents points de vue sur un sujet commun, car je pense qu’on peut avoir une conversation sans s’insulter même si on pense différemment. Quant à Brigitte Anne je pense qu’elle a parfaitement compris que j’ai exprimé mon point de vue sur son commentaire et non sur sa personne et je la remercie pour sa réponse 😀 et je m’excuse si j’ai pu l’offenser.
Hubert
19 août 2023 @ 11:16
Letizia veut instrumentaliser sa famille car son image est bien pâle.
Universelle relooBalbkée
19 août 2023 @ 16:29
Brigitte Anne, la famille royale belge n’est pas obligée de copier celle d’Espagne et vice -versa. Apparemment, un rien vous gêne.
Penty
18 août 2023 @ 09:01
Photos très émouvantes.
Le couple royal va se trouver bien seul à la rentrée, avec Leonor à l’académie militaire et Sofia qui part étudier à l’étranger.
Limaya
18 août 2023 @ 15:31
La reine aura de la distraction avec son déplacement pour une rencontre de foot ! ! !! ! ! ! , ses photos ,son image, ses toilettes,. La planète ne va pas larmoyer sur une séparation programmée ,il y a bien plus important que ça ds le monde non?
Elisabeth
19 août 2023 @ 11:17
Elle pourra songer tranquillement à son prochain ravalement de façade
Ontheroadagain
18 août 2023 @ 09:30
Evidemment la Reine Letizia est avant tout une mère qui embrasse sa fille prenant son envol, quoi de plus normal ? Ensuite l’armée a évolué et il y a davantage de confort, puis l’Infante Léonor, de par son statut, aura inévitablement quelques privilèges, dérogations et autres aménagements (déjà, vu sur PdV, de compresser sa 1ère année de « cadette » en seulement quelques semaines et d’être très vite en 2ème année), quelques jours de retrouvailles en famille par-ci par-là… Et l’éloignement, l’absence pour formation/études, elle l’a déjà vécu avec son séjour à l’Atlantic College… Donc je ne m’inquiète pas trop pour elle…
Jacob van Rijsel
18 août 2023 @ 15:41
A lire les différents commentaires, cette « incoporation » relève autant de la tragédie grecque que d’une pièce de boulevard pour faire pleure Margot.
Amusant.
Jacob van Rijsel
18 août 2023 @ 15:42
Pleurer
Elisabeth
19 août 2023 @ 11:18
Oui les commentaires sont risibles en effet
Benoite
21 août 2023 @ 06:13
Ici,, on dit en petit message, ou long, ses impressions. Des prises de bec, il y en a quantités, des correctes, et des « condamnations » sévères de telle ou telle personne. Je le déplore… c’est pire que les gosses des écoles maternelles. Gatienne, Menthe, Cosmo, et bien d’autres écrivent, ils se font « torpiller » souvent, leurs propos sont polis, corrects, mais la horde des contres est grosse, comme une vague. Puisse t/elle ne pas donner envie à Régine, de faire comme le roi Baudouin un moment, se faire une abdication ici, sans précision de durée !!
kalistéa
18 août 2023 @ 18:47
en plus gene , on peut penser que s’il y aura force photos en treillis , elle ne fera pas grand chose , elle suivra quelques cours afin de reconnaitre les grades , ce genre de choses et c’est tout! vous croyez vraiment que cette jeune fille va être contrainte à un entrainement militaire? il faut être bien naïf pour croire cela et en écrire des pages sur l’affliction de mère de la reine!
Renaud
19 août 2023 @ 11:20
Je pense sincèrement que Léonor est heureuse de quitter sa mère qui donne des ordres à longueur d’année et voir son père si peu épanoui au côté d’une Letizia revendicative doit peser sur la jeune femme enfin libre.
Esquiline
19 août 2023 @ 13:39
Trois fois le même commentaire K, votre mémoire vous joue des tours à votre place je m’inquièterais.
Limaya
19 août 2023 @ 09:45
Bravo à vous Kalistéa ! !! ! ! ! beaucoup de naïveté ds certains coms ou peut être vouloir prouver ds les 1/2 pleurs que des mères st plus aimantes que d’autres ? Hormis ce cas précis je n’ai jamais vu des regards débordants d’amour ou d’admiration envers les infantes de la part de la reine autrement que des regards de parents envers des enfants adultes qui font leur entrée ds la vie c.a.d des regards normaux ,et là que les pleureuses se rassurent durant « ce bagne » elle ne se retrouvera jamais en territoires extérieurs au cas où ! ! ! !
Katellen
20 août 2023 @ 08:52
Au contraire, Laetizia a toujours montré beaucoup d’affection à ses filles en public, et dès leur plus jeune âge. Elle montre aussi de la fierté comme lors des premiers discours de Leonor. Pendant la cérémonie d’investiture du roi Felipe, elle regardait régulièrement ses filles avec un mélange d’autorité et de tendresse maternelle afin qu’elles se tiennent bien (de nombreuses vidéos ont circulé lors de cet événement). Et quand Léonor est partie en internat pour sa première année loin de l’Espagne, on a pu voir également une étreinte pleine d’émotion entre la mère et la fille. On peut ne pas apprécier la femme mais l’accuser de jouer la comédie dans son rôle de mère, c’est difficile.
Limaya
19 août 2023 @ 17:07
Ponctuation absente ! ! ! oui je sais , je sais , je sais comme dit la chanson rajoutez là ça vs occupera si ça vs gène. J’ai omis de me relire. Pour ma part, intéressée par le contenu du « com » je ne relève jamais la ponctuation loupée ou les « fotes d’orto » chez les autres par délicatesse surtout, plus un zeste d’amabilité
kalistéa
20 août 2023 @ 21:48
Et vous avez bien raison Limaya . A croire que certains se croient autorisés à peinaliser ceux ou celles qui n’ont pas droit à l’erreur d’après eux! Et que sont ils sur ce site pour prendre ce ridicule air là?
Hervé J. VOLTO
19 août 2023 @ 19:54
Derniers jours en civil avant longtemps…
Hervé J. VOLTO
19 août 2023 @ 19:55
Derniers jours en civil avant longtemps… pour la Princesse Leonor.
kalistéa
20 août 2023 @ 21:51
Hervé volto ; mefiance! ce « bis repetita » ne plait pas à maitresse Esquiline : vous risquez une mauvaise note et pire que ça; peut être le bonnet d’âne !
kalistéa
22 août 2023 @ 08:24
Je remarque ce matin que Elisa2 dit et répète « il » en parlant de la reine Létizia : insinuerait elle que celle ci est un travesti ?