Et voilà nous sommes fixés sur ses cheveux ! Pas de « coupe » , juste changement de « coiffure », chignon bas sur la nuque qui d’ailleurs lui va très bien.
Gauchère comme William. Mais elle tient mieux le stylo que lui. Lorsqu’il écrit il a la main complètement tordu?..
Chignon, bien évidemment qu’elle n’allait pas avoir besoin de se couper les cheveux. D’ailleurs je la trouve plus jolie et fine coiffée ainsi..
La vie quotidienne n’est pas pensée pour les gauchers et ils font de leur mieux pour se débrouiller. Cela vaut aussi pour l’écriture. Ma fille est gauchère, elle a une écriture soignée mais elle râle après les stylos qui laissent des trainées lors de l’écriture puisque sa main doit forcément repasser sur les mots formulés. Et elle a bien raison de râler. Peu importe que William soit « tordu » pour écrire, il fait aussi de son mieux tout Prince de Galles qu’il soit.
Non on n’est pas forcément obligé de repasser sur les mots que l’on vient d’écrire. En primaire on m’a appris à tourner ma main d’un quart de manière à ce que je lise ce que j’écris .
Pastelin,
Permettez-moi de dire que je suis heureuse que l’on ne m’ait pas appris cela. Une de mes compagnes écrivait ainsi naturellement et pour avoir essayé pour les raisons citées, je peux vous dire que c’est très inconfortable et que cela conduit à une vilaine écriture ?
Disons que c’est moitié-moitié chez les gauchers.
Ne jamais se prendre pour le nombril du monde.
Chacun fait avec ce qu’il a.
Nous avons déjà beaucoup de chance, nous les gauchères et gauchers qui n’avons pas été contraints d’écrire de la main droite.
Lady
21 août 2023 @
12:01
Je termine en écrivant que ce n’est pas vous qui êtes concernée mais votre fille.
Lady
19 août 2023 @
08:43
Merci Katellen pour les gauchères et les gauchers.
Moi je suis une gauchère contrariée pour l’écriture, j’ai eu la chance d’avoir eu une instit très douce au CP, qui dès le premier jour m’a mis le crayon d’ardoise dans la main droite, très gentiment, et a guidé ma main sur toute une ligne ….et c’était gagné, sans aucun traumatisme, je revois l’image comme si c’était hier.
Tous les gauchers n’ont pas eu cette chance, une de mes amies gauchère a eu la main droite attachée à son crayon! Elle aussi s’en souvient très bien mais pour d’autres raisons☹️
Maman était gauchère contrariée, car elle était handicapée de la main droite. Elle s’était habituée, mais non sans peine, surtout dans ses jeunes années, d’après ses dires..
Je suis également gauchère contrariée. pas le choix, car j’ écrivais de droite à gauche, en commençant mes cahiers par la fin. pas simple, mais on s’ y fait vite. Par contre les repères gauche droite, j’ ai eu beaucoup de mal à les assimiler
Et bien quel inconfort que votre méthode qui relève un chouïa de la torture. Je me répète et ne changerai rien à ma manière d’écrire.
Calliopé
20 août 2023 @
12:53
L’une de mes amies tient son stylo exactement de la même manière que le prince William, et a toujours eu une écriture extrêmement soignée (ainsi que des cahiers et copies d’une propreté irréprochable). Si cette torsion de la main leur convient au mieux pour écrire, je ne vois sincèrement pas quel intérêt il y aurait eu à leur imposer une autre manière de tenir leur stylo.
Bonjour Katellen
Pour accuser pas mal d’années d’existence, contrairement à votre fille, je fais partie des personnes gauchères qui ont été forcées à écrire de la main droite, donc gauchère « contrariée ».
Je pense pouvoir affirmer, au crépuscule de ma vie, que j’en conserve des séquelles, d’orientation notamment.
Mais tout est loin d’être négatif : de l’adresse, de la personnalité et beaucoup de force morale face à l’adversité.
Je souhaite le meilleur à votre « princesse ».
Cordialement.
Très difficile l’apprentissage de l’écriture pour les gauchers , ma petite fille écrit en miroir , au lieu de critiquer essayez , si un jour il vous arrive d’avoir le poignet droit cassé , vous aurez l’occasion de tenir votre poignet de façon non tordu 🤣
Nicole C34,
Merci.
Concernant votre petite-fille, écrire en miroir signifie-t-il de droite à gauche comme je le comprends ?
Je l’ai fait alors que j’étais très jeune car je n’en ai pas gardé de souvenir et mon père qui me la raconté m’a dit « tu peux écrire de la main gauche mais de gauche à droite ».
Il m’a aussi appris à écrire de la main droite mais quel calvaire car c’est là que l’on prend conscience de l’inversion des hémisphères.
Chaque personne gauchère se doit de trouver la meilleure façon de s’adapter à l’écriture de droite à gauche, prince ou pas.
Est-ce utile de la commenter ?
Je pense que c’est utile car nous restons minoritaires dans un monde de droitiers.
Il m’est impossible d’estimer le nombre de fois où l’on m’a dit « tu es gauchère ? Plusieurs centaines de fois et je vous assure que cela vous met au ban de la classe…
Lady, oui bien évidemment de gauche à droite ! pardonnez la confusion. Je pensais peut être à l’écriture miroir.
En ce qui concerne ma remarque sur l’utilité de commenter la position de la main, elle s’adressait en réponse à « la main tordue ».non aux difficultés qu’ont les personnes gauchères dans bien des actes de la vie quotidienne.
Pour ce qui est d’être mise au ban de la classe et ayant de nombreux élèves gauchers, je pense qu’il y a eu une évolution, n’ayant jamais constaté de remarques particulières. Et c’est tant mieux, en revanche il y a de nos jours, hélas, d’autres sujets qui isolent certains élèves.
Chaque époque a ses inconvénients Charlotte !
Un des éléments non abordés ici, est le fait de l’emplacement à l’école mais aussi à table.
Evitez de mettre un gaucher à la droite d’un droitier.
Vous devez savoir Charlotte que ce qui n’est pas la norme dérange…
A l’école aujourd’hui, il y a trop de laxisme des parents qui génère des situations qui deviennent ingérables. Laxisme tous azimuts.
Idem au niveau de la Justice.
Bonne rentrée !
Lady
20 août 2023 @
09:42
Les minorités (je n’en citerai aucune) ayant le vent en poupe et réclamant davantage que la majorité, les gauchères et les gauchers quoi qu’ils fassent resteront toujours minoritaires et ne pourront rien revendiquer.
Si vous êtiez concernée à titre personnel ou familial, je doute que vous teniez le même discours.
Puis-je ajouter qu’ayant toujours utilisé des ciseaux pour droitiers, je ne sais pas me servir des relativement nouveaux pour gauchers ?
Le monde est conçu pour les droitiers.
Leonor est beaucoup plus jolie coiffée ainsi qu’avec les cheveux qui pendouillent. Elle a un beau visage.
Le petit carnet pour prendre des notes , pas très professionnel !
Sur d’autres photos, il semble que tous les jeunes ont le même carnet pour prendre des notes.
Bien courageuses les princesses de Belgique, d’Espagne, de Norvège. Je trouve que les futures souveraines font plus sérieuses, impliquées, peut être plus mûres que les futurs souverains.
Lorsque j’étais cadre de santé j’avais toujours un petit carnet dans ma poche qui mexservait de pense-bête et aussi à noter des petits travaux à faite faire .
Au contraire, le petit carnet c’est ce qu’il y a de mieux quand on fait du terrain : ça se glisse dans une poche ! Et c’est ce qu’utilisent les camarades de Léonor également, à ce que l’on peut deviner sur quelques photos.
Bon, espérons désormais que la jeune femme sera laissée tranquille pour son apprentissage. Même si elle est très certainement (bien) préparée à être le centre d’intérêt des medias, elle préférerait sans doute avoir la paix pour s’intégrer avec ses nouveaux camarades.
Le petit carnet est peut-être demandé au contraire. Simplement pour pouvoir le glisser dans une des poches du treillis afin de l’avoir toujours sous la main quand il faut vérifier quelque chose. Car ces jeunes sont des élèves, ils apprennent et ne maîtrisent pas encore.
Je me faisais la même réflexion à propos du carnet de notes, mais cela semble être la règle générale dans ce groupe de « nouveaux ». On ne voit pas une page qui émerge … Peut-être pour la photo. Je me réjouis aussi pour les cheveux.
Pas professionnel ?? c’est le premier jour, elle prend note de l’organisation de la formation, des consignes, des noms des personnes référentes, le petit carnet me semble au contraire adapté, elle l’aura en permanence dans la poche. Ce ne sont pas encore les cours.
On voit bien que vous ne connaissez rien à l’armée… Le petit carnet est au contraire ce qu’il y a de plus pratique car on le glisse facilement dans une poche de treillis, on le ressort tout aussi rapidement quand on est sur le terrain, etc. Ayant fait 22 mois de service militaire comme officier dans les paras, j’ai pieusement conservé le mien…
Je n envie pas du tout ses princesses héritières avec les cursus militaires.
Je pense que des études comme Sciences Po .HEC ou Harvard seraient mieux ou équivalence.
Un parcours militaire de quelques mois suffirait surtout que les royaux n’ont aucun pouvoir militaire ?
pas sûr qu’elle s’éclate et en plus on la prend en photo dès le premier jour , pas facile la vie de future reine ,
qu’elle est belle les cheveux coiffés en chignon
… bah qu’elle renonce, alors ! …
Personne ne l’oblige à devenir reine d’Espagne.
C’est quoi cette histoire ? … On nous bassine avec une idéologie égalitaire et puis soudain, il faudrait ménager aux princesses héritières des arrangements ? … je ne comprends pas …
Eh bien la coupe n’était pas si drastique ! Et l’armée lui a rendu service en lui faisant découvrir qu’elle est vraiment très jolie comme cela. Ses traits sont fins et mieux mis en valeur par ce chignon tiré.
Vous n’en prenez jamais de notes J21 ? Moi si il n’y a pas de honte à avoir c’est normal pour elle d’ailleurs les autres aussi le font regarder bien plusieurs photos
On est d’accord elle aura peut-être un parcours un peu aménagé (quoique 🤔) mais je crois percevoir dans son regard et son attitude un désarroi que je connais bien .
J’espère qu’elle le surmontera rapidement.
Elle me fait de la peine d’être toujours obligée d’être en représentation. Elle est née future reine alors qu’elle n’avait rien demandé et elle est constamment obligée de se plier aux séances photo officielles.
Je pense que la Casa Real devrait lever le pied sur l’accompagnement médiatique de l’infante au jour le jour. Ce n’est pas un service à lui rendre, surtout en matière de cohésion au sein de son unité.
Je suis même étonné de ce qui commence à ressembler à de l’acharnement.
Le roi devrait y mettre le hola !
D’accord avec vous @Kardaillac. Acharnement me semble exagéré mais cela suffit peut-être côté communication … Jusqu’aux 18 ans de Leonor, le 31 octobre.
Pas sûr que ça continue Kardaillac. Photos pour l’entrée et photos du 1er jour pour satisfaire le public.
Il n’y en aura peut-être pas d’autres de sitôt. Du moins je le lui souhaite.3
Très jolie la princesse Leonor , j’aime beaucoup la casquette qui protège ses yeux du soleil…
Beau visage et je remarque sur sa veste le nom patronyme Borbón Ortiz tout simplement.. Elle se sera certainement entourée ….Qui sait pour un futur mariage, c’est peut-être un peu tôt..
Il faut un certain profil pour s’epanouir a l’armee.
Deja, il faut etre sportif, endurant physiquement et aimer l’action, le collectif.
A 18 ans, je disputais au lycee la derniere place avec autre une eleve lors des courses marathons, ou de vitesse, ne decollais pas le popotin a la corde…..
J’aimais lire, ecrire, peindre, revasser seule dans la nature…et j’etais assez independante.
Et avec ca , toujours malade ,vraiment malade 😃
Tout le contraire de ma plus jeune soeur qui grimpait partout, courait, bondissait, crapahutait , aimait la foule,le bruit…et n’avait jamais un rhume.
Comme j’eusse ete malheureuse a l’armee !
La Mignonne et si jeune Leonor ne peut refuser ,elle.
Quel courage !
Et comme je comprends l’inquietude de la Reine sa mere pour sa si jeune fille
Non mais ! ce n’est pas l’après- guerre quand même lorsque les femmes avaient « fauté ! … on ne tond plus les femmes et heureusement car il y’ en aurait pas mal des « rasées ». Nous sommes en 2023 ! Ceci dit, Léonor est bien plus flattée, dégagée de toute cette chevelure épaisse qui lui mangeait le visage. Gauchère comme le Prince de Galles … bon courage Mademoiselle car tout est fait pour les droitiers et ceci dit en connaissance de cause.
Ce n’est pas une question de beauté ou de cheveux, elle est aussi « mignonne » que ses camarades. Peut être qu’eux ont choisi, voire on dû se surpasser pour être admis…
Comme le faisait remarquer une intervenante dans un post précédant.
L’armée est une formation exigeante qui ne convient pas forcément à tout le monde, homme ou femme, alors quand on n’a rien choisi, ce doit être particulièrement pénible .
Cessons de la voir en victime de sa naissance ! Elle assume … elle donne l’exemple !
Qui de nous n’a pas dû accepter des tâches ou des études fastidieuses où ils ne trouvaient pas leur compte pour être ce qu’ils voulaient ou devaient être. Il n’est de pire excuse facile et infantile que de dire « je n’ai pas demandé à naître ». Elle a un destin qui comporte des servitudes à condition bien entendu qu’elle ne soit pas ravie de connaître autre chose que sa vie dans un milieu privilégié. Beaucoup de femmes militaires, officiers ou pas sont heureuses !
Quel petit bout tout de même qui part à l’armée, pas encore 18 ans avant plus de 2 mois.
Son père ne en janvier avait 18 ans révolus et c’était un homme.
Cinq filles sur la première photo, dont quatre qui viennent certainement d’arriver ; Leonor n’est pas seule femme et celles-ci se soutiendront.
Tous prennent des notes, ce qui est normal le premier jour étant donné la diversité du nouveau vocabulaire.
Qu’est-ce que la Princesse Eléonore est jolie avec ses cheveux relevées et sa tenue militaire ! Elle a une beauté classique et racée. Contente que ses cheveux n’aient pas été coupés.
Simple question , je relève que le nom de Bourbon Ortiz figure sur son uniforme .
Ce nom double sera t il celui qu’elle portera une fois reine et transmettra à ses potentiels enfants ?
C’est la coutume en Espagne de porter le nom du père et de la mère.
Par la suite le commun des Espagnoles portent le nom de leur père et de leur conjoint « esposa de … ». Dans le cas présent la tradition monarchique l’emportera peut-être … A voir.
Est ce que les photographes vont la traquer à chaque pas ? Ce doit être terrible que nous l’espionnions ainsi dans son quotidien — chaque jour, chaque activité, chaque expression… Régine, s’il vous plait, pourrions-nous ne pas participer à ce harcèlement, et n’avoir sur le site que les photos des événements officiels ?
Et présenter nos excuses à cette jeune fille si exposée :-((((
La princesse Leonor n’apprécie pas … Diantre, que font demoiselles et dames au (futur) poste de chef des Armées et Ministre de la Défense ?
Heureusement les souverains et pères de ces altesses ont encore (en principe) quelques années de règne.
A part relever le menton et prendre un regard dur ,que croyez-vous qu’on fait nos femmes ministres de la défense ? La plupart des hommes aussi d’ailleurs.
Un des ministres les plus aimés des militaires fut Charles Hernu, il s’est révélé par la suite qu’il avait été une taupe soviétique.
Pelikan, Michèle Alliot-Marie a elle aussi, été appréciée des militaires. Elle montait au créneau pour eux.
Elle est restée ministre de la Défense pendant cinq ans ( présidence Chirac).
La princesse Leonor a vécu son premier jour à l’Académie générale militaire ce vendredi 18 août 2023. La princesse des Asturies s’est pliée à la coupe de cheveux réglementaire et porte pour la première fois l’uniforme militaire.
Déjà ces pu… naises de paparazzis sont venus lui casser les c… oncombres !
Ce ne sont pas des photos de paparazzi mais des photos officielles, comme on en a eu pour Élisabeth de Belgique. Une bonne séance photo le premier jour ca permet justement d’écarter les paparazzi.
Ce ne sont pas des paparazzi… Sinon, ils seraient planqués et utiliseraient un objectif très puissant, avec photos floues à la clé.
Il est plus que probable qu’il y ait eu un « deal » avec une agence pour que des photos officielles soient prises le premier jour par un photographe accrédité (certaines ont d’ailleurs été diffusées sur les RS de la famille Royale) pour alimenter l’événement, et ainsi permettre à Leonor de poursuivre son apprentissage anonymement. C’est en tout cas ce que je lui souhaite, car même si cela fait partie du job, cela ne doit pas être évident pour s’intégrer avec les autres élèves quand vous êtes le centre d’intérêt.
L’héritière du trône d’Espagne doit s’attendre à vivre les trois prochaines armées dans les rangs d’académies militaires. Ce 17 août, la princesse Leonor, qui fêtera ses 18 ans en octobre 2023, a fait sa rentrée à l’Académie générale militaire de Saragosse, en Aragon. Il s’agit de la première des trois étapes de sa formation, au sein de la composante Terre. L’année prochaine elle suivra une année d’étude à l’académie de la Marine, suivie l’année suivante d’une formation d’un an à l’académie de l’Air.
Jeudi, le roi Felipe VI et la reine Letizia accompagnaient leur fille jusqu’aux portes d’entrée de l’académie, parcourant les derniers mètres en tirant seule sa lourde valise. Ce vendredi, ce sont déjà des photos d’un tout autre style que partage la Maison royale. La princesse Leonor semble dans son élément, portant l’uniforme de cadet et un couvre-chef. Le cadet Borbón Ortiz a aussi adopté la nouvelle coupe de cheveux réglementaire.
Sans truquage, c’est comme les Grimaldi ou les petites Castros : elles ne croiront jamais qu’on leur dit qu’elles sont belles… seulement parce que c’est vrai !
Dès ce vendredi, la princesse des Asturies prend ses marques et apprend les rudiments de l’armée. Elle doit se débrouiller plus rapidement que ses camarades car en octobre, lors de la cérémonie de prestation de serment, elle rejoindra déjà des élèves de deuxième année.
En raison de son parcours atypique, ses études seront condensées et elle devra étudier deux années en une. Dès octobre, ses instructeurs considéreront qu’elle a assimilé l’équivalent des rudiments de la première année.
Même si cette atmosphère militaire est totalement inédite pour l’héritière du trône, Leonor n’en est pas à sa première expérience en dehors du foyer familial. Ces deux dernières années, la princesse des Asturies a étudié dans un pensionnat au pays de Galles, à l’UWC Atlantic College.
Vous m’amusez Cosmo… mais si maman n’étant plus là , si elle allait s’amouracher d’un sergent instructeur nommé Garcia ou Rodriguez…,?
ça nous ferait un drame affreux , et de la copie!
En Espagne, tous les Espagnols portent le premier nom de leur père et le premier nom de leur mère à la naissance.
Par exemple M. Simon (nom du père) Morales (nom de la mère), et Mme Almodovar Caballero (la même chose) sont mariés et ont trois enfants : des petits Simon Almodovar.
Ainsi son père et ses tantes sont de Borbon y (car titre royal, celui d’un pays) Grecia (telle que Dona Sofia fit transcrire son patronyme à l’état civil espagnol au moment de son mariage).
Ses enfants seront de Borbon et le nom de son futur mari.
Les Espagnols ne « choisissent » pas :c’est comme ça pour tout le monde. On porte lr nom de son père et celui de sa mère(.sans y , d’ailleurs le y ne vient que si on veut mettre l’accent sur les grands parents; ex Felipe Borbon Grecia y Borbon Sicilia)
La princesse semble très bien préparée au rôle qui sera plus tard le sien.
Elle forme avec sa sœur un tendre duo.
Elles n’ont malheureusement pas hérités, tout comme leur cousine, de biens beaux nez
Louise.K
19 août 2023 @ 06:24
Elle est aussi fine et jolie en militaire qu’en civil. Ce chignon bas lui va très bien.
Marie-Caroline de Bretagne
19 août 2023 @ 08:32
Oui Louise.K, ce chignon bas va très bien à Leonor.
Lady
19 août 2023 @ 08:44
Je plussoie totalement Louise.K
Et les cheveux n’ont pas été coupés.
Menthe
19 août 2023 @ 10:23
Et voilà nous sommes fixés sur ses cheveux ! Pas de « coupe » , juste changement de « coiffure », chignon bas sur la nuque qui d’ailleurs lui va très bien.
mousseline
19 août 2023 @ 06:38
très sérieuse et attentive. Bon, pour les cheveux, on est rassurés, ils sont en chignon.
Bambou
19 août 2023 @ 06:43
Gauchère comme William. Mais elle tient mieux le stylo que lui. Lorsqu’il écrit il a la main complètement tordu?..
Chignon, bien évidemment qu’elle n’allait pas avoir besoin de se couper les cheveux. D’ailleurs je la trouve plus jolie et fine coiffée ainsi..
Katellen
19 août 2023 @ 07:09
La vie quotidienne n’est pas pensée pour les gauchers et ils font de leur mieux pour se débrouiller. Cela vaut aussi pour l’écriture. Ma fille est gauchère, elle a une écriture soignée mais elle râle après les stylos qui laissent des trainées lors de l’écriture puisque sa main doit forcément repasser sur les mots formulés. Et elle a bien raison de râler. Peu importe que William soit « tordu » pour écrire, il fait aussi de son mieux tout Prince de Galles qu’il soit.
Pastelin
19 août 2023 @ 08:12
Non on n’est pas forcément obligé de repasser sur les mots que l’on vient d’écrire. En primaire on m’a appris à tourner ma main d’un quart de manière à ce que je lise ce que j’écris .
Lady
20 août 2023 @ 08:27
Pastelin,
Permettez-moi de dire que je suis heureuse que l’on ne m’ait pas appris cela. Une de mes compagnes écrivait ainsi naturellement et pour avoir essayé pour les raisons citées, je peux vous dire que c’est très inconfortable et que cela conduit à une vilaine écriture ?
Katellen
20 août 2023 @ 08:36
C’est peut-être votre cas mais pas celui de tous les gauchers.
Lady
21 août 2023 @ 11:59
Disons que c’est moitié-moitié chez les gauchers.
Ne jamais se prendre pour le nombril du monde.
Chacun fait avec ce qu’il a.
Nous avons déjà beaucoup de chance, nous les gauchères et gauchers qui n’avons pas été contraints d’écrire de la main droite.
Lady
21 août 2023 @ 12:01
Je termine en écrivant que ce n’est pas vous qui êtes concernée mais votre fille.
Lady
19 août 2023 @ 08:43
Merci Katellen pour les gauchères et les gauchers.
Menthe
21 août 2023 @ 17:08
Moi je suis une gauchère contrariée pour l’écriture, j’ai eu la chance d’avoir eu une instit très douce au CP, qui dès le premier jour m’a mis le crayon d’ardoise dans la main droite, très gentiment, et a guidé ma main sur toute une ligne ….et c’était gagné, sans aucun traumatisme, je revois l’image comme si c’était hier.
Tous les gauchers n’ont pas eu cette chance, une de mes amies gauchère a eu la main droite attachée à son crayon! Elle aussi s’en souvient très bien mais pour d’autres raisons☹️
Fleur
19 août 2023 @ 09:58
Maman était gauchère contrariée, car elle était handicapée de la main droite. Elle s’était habituée, mais non sans peine, surtout dans ses jeunes années, d’après ses dires..
mousseline
20 août 2023 @ 08:16
Je suis également gauchère contrariée. pas le choix, car j’ écrivais de droite à gauche, en commençant mes cahiers par la fin. pas simple, mais on s’ y fait vite. Par contre les repères gauche droite, j’ ai eu beaucoup de mal à les assimiler
Lady
20 août 2023 @ 09:44
Ce n’est pas simple Fleur et je suis certaine que vous pouvez croire les dires de votre courageuse maman.
J’ai travaillé avec des gauchers contrariés, ce n’était pas évident du tout pour eux.
Beau dimanche !
Baboula
19 août 2023 @ 11:11
C’est pour que sa main ne passe pas sur les mots fraîchement écrits que le prince William tord sa main au risque d’avoir une écriture tordue.
Pastelin
20 août 2023 @ 08:30
C’est le bras qu’il faut tourner, coude contre buste
Lady
21 août 2023 @ 10:35
Et bien quel inconfort que votre méthode qui relève un chouïa de la torture. Je me répète et ne changerai rien à ma manière d’écrire.
Calliopé
20 août 2023 @ 12:53
L’une de mes amies tient son stylo exactement de la même manière que le prince William, et a toujours eu une écriture extrêmement soignée (ainsi que des cahiers et copies d’une propreté irréprochable). Si cette torsion de la main leur convient au mieux pour écrire, je ne vois sincèrement pas quel intérêt il y aurait eu à leur imposer une autre manière de tenir leur stylo.
Ludovina
19 août 2023 @ 13:25
Bonjour Katellen
Pour accuser pas mal d’années d’existence, contrairement à votre fille, je fais partie des personnes gauchères qui ont été forcées à écrire de la main droite, donc gauchère « contrariée ».
Je pense pouvoir affirmer, au crépuscule de ma vie, que j’en conserve des séquelles, d’orientation notamment.
Mais tout est loin d’être négatif : de l’adresse, de la personnalité et beaucoup de force morale face à l’adversité.
Je souhaite le meilleur à votre « princesse ».
Cordialement.
Katellen
20 août 2023 @ 08:37
Merci pour vos gentils mots Ludovina.
Nicole C34
19 août 2023 @ 09:55
Très difficile l’apprentissage de l’écriture pour les gauchers , ma petite fille écrit en miroir , au lieu de critiquer essayez , si un jour il vous arrive d’avoir le poignet droit cassé , vous aurez l’occasion de tenir votre poignet de façon non tordu 🤣
Lady
20 août 2023 @ 08:33
Nicole C34,
Merci.
Concernant votre petite-fille, écrire en miroir signifie-t-il de droite à gauche comme je le comprends ?
Je l’ai fait alors que j’étais très jeune car je n’en ai pas gardé de souvenir et mon père qui me la raconté m’a dit « tu peux écrire de la main gauche mais de gauche à droite ».
Il m’a aussi appris à écrire de la main droite mais quel calvaire car c’est là que l’on prend conscience de l’inversion des hémisphères.
Lady
20 août 2023 @ 08:34
l’a raconté
Benoite
19 août 2023 @ 11:08
et Barack Obama aussi.
Charlotte (de Brie)
19 août 2023 @ 21:14
Chaque personne gauchère se doit de trouver la meilleure façon de s’adapter à l’écriture de droite à gauche, prince ou pas.
Est-ce utile de la commenter ?
Lady
20 août 2023 @ 08:37
Je pense que c’est utile car nous restons minoritaires dans un monde de droitiers.
Il m’est impossible d’estimer le nombre de fois où l’on m’a dit « tu es gauchère ? Plusieurs centaines de fois et je vous assure que cela vous met au ban de la classe…
Charlotte (de Brie)
21 août 2023 @ 12:54
Lady, oui bien évidemment de gauche à droite ! pardonnez la confusion. Je pensais peut être à l’écriture miroir.
En ce qui concerne ma remarque sur l’utilité de commenter la position de la main, elle s’adressait en réponse à « la main tordue ».non aux difficultés qu’ont les personnes gauchères dans bien des actes de la vie quotidienne.
Pour ce qui est d’être mise au ban de la classe et ayant de nombreux élèves gauchers, je pense qu’il y a eu une évolution, n’ayant jamais constaté de remarques particulières. Et c’est tant mieux, en revanche il y a de nos jours, hélas, d’autres sujets qui isolent certains élèves.
Lady
22 août 2023 @ 10:59
Chaque époque a ses inconvénients Charlotte !
Un des éléments non abordés ici, est le fait de l’emplacement à l’école mais aussi à table.
Evitez de mettre un gaucher à la droite d’un droitier.
Vous devez savoir Charlotte que ce qui n’est pas la norme dérange…
A l’école aujourd’hui, il y a trop de laxisme des parents qui génère des situations qui deviennent ingérables. Laxisme tous azimuts.
Idem au niveau de la Justice.
Bonne rentrée !
Lady
20 août 2023 @ 09:42
Les minorités (je n’en citerai aucune) ayant le vent en poupe et réclamant davantage que la majorité, les gauchères et les gauchers quoi qu’ils fassent resteront toujours minoritaires et ne pourront rien revendiquer.
Si vous êtiez concernée à titre personnel ou familial, je doute que vous teniez le même discours.
Lady
20 août 2023 @ 09:46
Puis-je ajouter qu’ayant toujours utilisé des ciseaux pour droitiers, je ne sais pas me servir des relativement nouveaux pour gauchers ?
Le monde est conçu pour les droitiers.
Lady
21 août 2023 @ 08:15
« de l’écriture de gauche à droite !! » et non l’inverse.
Lady
21 août 2023 @ 10:37
@ Charlotte de Brie,
Nous écrivons de gauche à droite et pas l’inverse !!!
J21
19 août 2023 @ 06:58
Leonor est beaucoup plus jolie coiffée ainsi qu’avec les cheveux qui pendouillent. Elle a un beau visage.
Le petit carnet pour prendre des notes , pas très professionnel !
Jeanne
19 août 2023 @ 07:23
C’est le carnet typiquement employé par les militaires. Il se met ensuite facilement ds une poche et s’emporte sur le terrain
Pacific
19 août 2023 @ 08:06
Sur d’autres photos, il semble que tous les jeunes ont le même carnet pour prendre des notes.
Bien courageuses les princesses de Belgique, d’Espagne, de Norvège. Je trouve que les futures souveraines font plus sérieuses, impliquées, peut être plus mûres que les futurs souverains.
Pascale
19 août 2023 @ 08:12
Pour l’avoir sous la main dans une poche, c’est bien pratique.
MartineR
20 août 2023 @ 10:36
Lorsque j’étais cadre de santé j’avais toujours un petit carnet dans ma poche qui mexservait de pense-bête et aussi à noter des petits travaux à faite faire .
Indispensable pour ne rien oublier
Gatienne
19 août 2023 @ 09:11
Ah bon ? Et pourtant il semblerait que ses compagnons ait le même à leur disposition puisqu’on les voit manifestement tous écrire sur quelque chose d’aussi réduit ! Le petit carnet est probablement fourni par l’armée qui ne semble pas mettre son « professionnalisme » à ce niveau-là. 😉
https://images.hola.com/imagenes/realeza/20230818237435/primeras-imagenes-princesa-leonor-look-militar/1-294-12/leo8-a.jpg
MartineR
19 août 2023 @ 09:35
Le carnet c’est quand même pratique s’il faut le glisser dans le sac ou une pochette.
Fleur
19 août 2023 @ 10:00
Pourquoi pas très professionnel ? On peut préférer le support papier au portable.
JeanChristophe69
19 août 2023 @ 10:15
Au contraire, le petit carnet c’est ce qu’il y a de mieux quand on fait du terrain : ça se glisse dans une poche ! Et c’est ce qu’utilisent les camarades de Léonor également, à ce que l’on peut deviner sur quelques photos.
Bon, espérons désormais que la jeune femme sera laissée tranquille pour son apprentissage. Même si elle est très certainement (bien) préparée à être le centre d’intérêt des medias, elle préférerait sans doute avoir la paix pour s’intégrer avec ses nouveaux camarades.
Katellen
19 août 2023 @ 10:44
Le petit carnet est peut-être demandé au contraire. Simplement pour pouvoir le glisser dans une des poches du treillis afin de l’avoir toujours sous la main quand il faut vérifier quelque chose. Car ces jeunes sont des élèves, ils apprennent et ne maîtrisent pas encore.
Solenn
19 août 2023 @ 10:45
Tous les élève prennent notes ce jour sur un carnet..plus pratique à emporter que cahier ou un classeur non ?
MaryT
19 août 2023 @ 11:26
Je me faisais la même réflexion à propos du carnet de notes, mais cela semble être la règle générale dans ce groupe de « nouveaux ». On ne voit pas une page qui émerge … Peut-être pour la photo. Je me réjouis aussi pour les cheveux.
Lady
20 août 2023 @ 08:40
Ils sont 627 a avoir entamé leur formation avec Leonor ce 17 août.
2.000 autres étudiants rejoindront l’armée le 1er septembre.
Anne de Bretagne
19 août 2023 @ 12:08
Pas professionnel ?? c’est le premier jour, elle prend note de l’organisation de la formation, des consignes, des noms des personnes référentes, le petit carnet me semble au contraire adapté, elle l’aura en permanence dans la poche. Ce ne sont pas encore les cours.
Actarus
19 août 2023 @ 15:44
???
Dominique BERTRAND-CHARLEUX
19 août 2023 @ 18:33
Peut être que oui professionnel le carnet s’il s’agit de le mettre dans la poche
PataClems
19 août 2023 @ 19:06
Si elle mémorise bien, il n’est pas nécessaire de se charger du cahier. Des notes suffisent.
Raoul 72
19 août 2023 @ 20:26
On voit bien que vous ne connaissez rien à l’armée… Le petit carnet est au contraire ce qu’il y a de plus pratique car on le glisse facilement dans une poche de treillis, on le ressort tout aussi rapidement quand on est sur le terrain, etc. Ayant fait 22 mois de service militaire comme officier dans les paras, j’ai pieusement conservé le mien…
Lady
20 août 2023 @ 09:11
Merci pour votre témoignage Raoul 72.
Je les imagine mal ramper avec une tablette dans la poche.
Carole 007
20 août 2023 @ 14:19
Merci Raoul 72.
Boito
20 août 2023 @ 09:49
Le carnet est distribué à tous. J’ai même retrouvé une photo d’Élisabeth à ses débuts sans l’armée, avec un petit carnet aussi.
Agnese
19 août 2023 @ 07:02
Leonor est très mignonne ainsi coiffée et son visage est plus doux.
Ouf….ils ne lui ont pas coupé ses cheveux…
👑 MIKA ✍🏻 👀
19 août 2023 @ 08:49
Ils n’allaient pas lui raser la tête …
Philippe
20 août 2023 @ 10:40
… et pourquoi pas ? … N’est-ce pas ce qu’on fait aux garçons … rasés ou quasiment ?
Cosmo
19 août 2023 @ 21:30
L’armée espagnole, Dieu merci, n’est pas le Carmel.
Dom06
19 août 2023 @ 07:13
Je n envie pas du tout ses princesses héritières avec les cursus militaires.
Je pense que des études comme Sciences Po .HEC ou Harvard seraient mieux ou équivalence.
Un parcours militaire de quelques mois suffirait surtout que les royaux n’ont aucun pouvoir militaire ?
Phillippe
20 août 2023 @ 10:49
Quoi ? … mais … euh … puisqu’on nous parle d’égalité, il faut bien que cette égalité ait l’air d’être une peu réelle, non ? …
Son père n’a-t-il pas passé plusieurs années sous les drapeaux ? … alors … ?
ladycat's
19 août 2023 @ 07:13
pas sûr qu’elle s’éclate et en plus on la prend en photo dès le premier jour , pas facile la vie de future reine ,
qu’elle est belle les cheveux coiffés en chignon
milou
19 août 2023 @ 07:18
Ravissante, très ravissante avec son chignon malgré la tenue de circonstance…..
berton
19 août 2023 @ 07:25
Coiffée ainsi, elle est ravissante !
Elisabeth-Louise
19 août 2023 @ 07:42
Très jolie, naturelle, et, oui, ouf pour les cheveux ! bonne route à l’Infante…..
dradomir
19 août 2023 @ 07:48
Quel « cinéma »….
particule
19 août 2023 @ 07:49
Adorable ce chignon. Bon courage ma belle infante.
agnès ro
19 août 2023 @ 07:57
elle n’est certainement pas ravie
le visage n’exprime pas seulement le sérieux
Philippe
20 août 2023 @ 11:00
Vous croyez ?
… bah qu’elle renonce, alors ! …
Personne ne l’oblige à devenir reine d’Espagne.
C’est quoi cette histoire ? … On nous bassine avec une idéologie égalitaire et puis soudain, il faudrait ménager aux princesses héritières des arrangements ? … je ne comprends pas …
Zulma
19 août 2023 @ 08:13
Eh bien la coupe n’était pas si drastique ! Et l’armée lui a rendu service en lui faisant découvrir qu’elle est vraiment très jolie comme cela. Ses traits sont fins et mieux mis en valeur par ce chignon tiré.
MARIE
19 août 2023 @ 08:29
Vous n’en prenez jamais de notes J21 ? Moi si il n’y a pas de honte à avoir c’est normal pour elle d’ailleurs les autres aussi le font regarder bien plusieurs photos
Lady
19 août 2023 @ 08:47
Les deux noms, je trouve cela très bien.
plume
19 août 2023 @ 08:48
Effectivement les cheveux tirés nous font montrer un visage plus fin. Elle va gagner en maturité au fil des mois.
kalistéa
19 août 2023 @ 08:49
c’est bien ce que je disais: voici les premières photos en treillis … il y en aura d’autres!
Carole 007
20 août 2023 @ 14:35
Vous préférez voir Letizia chère Kali ? 😋
👑 MIKA ✍🏻 👀
19 août 2023 @ 08:50
Leonor ne semble pas très inspirée par ce qu’on lui impose de suivre …
Pelikan
19 août 2023 @ 08:58
On est d’accord elle aura peut-être un parcours un peu aménagé (quoique 🤔) mais je crois percevoir dans son regard et son attitude un désarroi que je connais bien .
J’espère qu’elle le surmontera rapidement.
Eratodeux
19 août 2023 @ 08:58
Toujour jolie et féminine, même en tenue militaire.
Et toujours beaucoup de charme.
Stéphanie
19 août 2023 @ 08:58
Elle me fait de la peine d’être toujours obligée d’être en représentation. Elle est née future reine alors qu’elle n’avait rien demandé et elle est constamment obligée de se plier aux séances photo officielles.
PATRICIA
19 août 2023 @ 09:03
La princesse Leonor a un visage de poupée même en tenue militaire.
Lady
20 août 2023 @ 09:09
Leonor a un visage magnifique. Elle est très très jolie.
Kardaillac
19 août 2023 @ 09:08
Je pense que la Casa Real devrait lever le pied sur l’accompagnement médiatique de l’infante au jour le jour. Ce n’est pas un service à lui rendre, surtout en matière de cohésion au sein de son unité.
Je suis même étonné de ce qui commence à ressembler à de l’acharnement.
Le roi devrait y mettre le hola !
Marie-Caroline de Bretagne
20 août 2023 @ 09:06
D’accord avec vous @Kardaillac. Acharnement me semble exagéré mais cela suffit peut-être côté communication … Jusqu’aux 18 ans de Leonor, le 31 octobre.
Menthe
20 août 2023 @ 13:19
Pas sûr que ça continue Kardaillac. Photos pour l’entrée et photos du 1er jour pour satisfaire le public.
Il n’y en aura peut-être pas d’autres de sitôt. Du moins je le lui souhaite.3
ladycat's
20 août 2023 @ 20:30
c’est juste pour montrer qu’elle est bien rentrée dans l’armée après , ……ces photos , elle aura la paix
Kardaillac
21 août 2023 @ 22:20
Je l’espère comme vous.
Rose
19 août 2023 @ 09:40
Très jolie la princesse Leonor , j’aime beaucoup la casquette qui protège ses yeux du soleil…
Beau visage et je remarque sur sa veste le nom patronyme Borbón Ortiz tout simplement.. Elle se sera certainement entourée ….Qui sait pour un futur mariage, c’est peut-être un peu tôt..
Christ
26 août 2023 @ 17:05
Il faut un certain profil pour s’epanouir a l’armee.
Deja, il faut etre sportif, endurant physiquement et aimer l’action, le collectif.
A 18 ans, je disputais au lycee la derniere place avec autre une eleve lors des courses marathons, ou de vitesse, ne decollais pas le popotin a la corde…..
J’aimais lire, ecrire, peindre, revasser seule dans la nature…et j’etais assez independante.
Et avec ca , toujours malade ,vraiment malade 😃
Tout le contraire de ma plus jeune soeur qui grimpait partout, courait, bondissait, crapahutait , aimait la foule,le bruit…et n’avait jamais un rhume.
Comme j’eusse ete malheureuse a l’armee !
La Mignonne et si jeune Leonor ne peut refuser ,elle.
Quel courage !
Et comme je comprends l’inquietude de la Reine sa mere pour sa si jeune fille
Teddy
19 août 2023 @ 09:42
Après sa formation militaire elle participera aux dîner d état en diadème
Benoite
19 août 2023 @ 11:10
Vous avez lu, sa pochette Borbon-Ortyz , c’est l’Armée ici, et bonne chance à Leonor pour son apprentissage.
Marie-Caroline de Bretagne
20 août 2023 @ 09:08
Borbón Ortiz …
gene
19 août 2023 @ 11:28
Non mais ! ce n’est pas l’après- guerre quand même lorsque les femmes avaient « fauté ! … on ne tond plus les femmes et heureusement car il y’ en aurait pas mal des « rasées ». Nous sommes en 2023 ! Ceci dit, Léonor est bien plus flattée, dégagée de toute cette chevelure épaisse qui lui mangeait le visage. Gauchère comme le Prince de Galles … bon courage Mademoiselle car tout est fait pour les droitiers et ceci dit en connaissance de cause.
Elisab
19 août 2023 @ 11:29
Ce n’est pas une question de beauté ou de cheveux, elle est aussi « mignonne » que ses camarades. Peut être qu’eux ont choisi, voire on dû se surpasser pour être admis…
Comme le faisait remarquer une intervenante dans un post précédant.
L’armée est une formation exigeante qui ne convient pas forcément à tout le monde, homme ou femme, alors quand on n’a rien choisi, ce doit être particulièrement pénible .
Lucile M.
20 août 2023 @ 10:16
Cessons de la voir en victime de sa naissance ! Elle assume … elle donne l’exemple !
Qui de nous n’a pas dû accepter des tâches ou des études fastidieuses où ils ne trouvaient pas leur compte pour être ce qu’ils voulaient ou devaient être. Il n’est de pire excuse facile et infantile que de dire « je n’ai pas demandé à naître ». Elle a un destin qui comporte des servitudes à condition bien entendu qu’elle ne soit pas ravie de connaître autre chose que sa vie dans un milieu privilégié. Beaucoup de femmes militaires, officiers ou pas sont heureuses !
Solenn
19 août 2023 @ 12:03
Quel petit bout tout de même qui part à l’armée, pas encore 18 ans avant plus de 2 mois.
Son père ne en janvier avait 18 ans révolus et c’était un homme.
Babelou
19 août 2023 @ 12:49
Elle est ravissante coiffée ainsi, cela met en valeur son joli visage.
Lady
19 août 2023 @ 12:54
De très belles photos de Leonor si permission
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjY-K3P0-iAAxXET6QEHdNbBIYQFnoECBMQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.parismatch.com%2Froyal-blog%2Fleonor-despagne-en-treillis-ses-premieres-photos-au-sein-de-larmee-228493&usg=AOvVaw1DgqrkFNpdWyIROyNSqPaN&opi=89978449
Val
19 août 2023 @ 13:41
Une Bourbon Ortiz gauchère en voilà une affaire d’état qui tiens sa main de bonne manière oh la la !!
Mayg
19 août 2023 @ 13:44
Ça lui va bien.
gisèle T
19 août 2023 @ 14:07
Tout à fait d’accord avec vous Louise k
Danielle
19 août 2023 @ 14:35
Cinq filles sur la première photo, dont quatre qui viennent certainement d’arriver ; Leonor n’est pas seule femme et celles-ci se soutiendront.
Tous prennent des notes, ce qui est normal le premier jour étant donné la diversité du nouveau vocabulaire.
Universelle relooBalbkée
19 août 2023 @ 15:01
Qu’est-ce que la Princesse Eléonore est jolie avec ses cheveux relevées et sa tenue militaire ! Elle a une beauté classique et racée. Contente que ses cheveux n’aient pas été coupés.
Mivonne
19 août 2023 @ 15:32
Toujours bien belle, même sous l’uniforme. Je lui souhaite plein de courage, ce ne sera pas facile tous les jours…
Orther
19 août 2023 @ 16:45
Orther de pays de la France bon courage soldat et force de volonté
Jordania
19 août 2023 @ 17:15
Simple question , je relève que le nom de Bourbon Ortiz figure sur son uniforme .
Ce nom double sera t il celui qu’elle portera une fois reine et transmettra à ses potentiels enfants ?
Lucile M.
20 août 2023 @ 10:22
C’est la coutume en Espagne de porter le nom du père et de la mère.
Par la suite le commun des Espagnoles portent le nom de leur père et de leur conjoint « esposa de … ». Dans le cas présent la tradition monarchique l’emportera peut-être … A voir.
Chevalière
19 août 2023 @ 18:07
Est ce que les photographes vont la traquer à chaque pas ? Ce doit être terrible que nous l’espionnions ainsi dans son quotidien — chaque jour, chaque activité, chaque expression… Régine, s’il vous plait, pourrions-nous ne pas participer à ce harcèlement, et n’avoir sur le site que les photos des événements officiels ?
Et présenter nos excuses à cette jeune fille si exposée :-((((
Alexia
19 août 2023 @ 18:29
La princesse Leonor n’apprécie pas … Diantre, que font demoiselles et dames au (futur) poste de chef des Armées et Ministre de la Défense ?
Heureusement les souverains et pères de ces altesses ont encore (en principe) quelques années de règne.
Pelikan
20 août 2023 @ 10:36
A part relever le menton et prendre un regard dur ,que croyez-vous qu’on fait nos femmes ministres de la défense ? La plupart des hommes aussi d’ailleurs.
Un des ministres les plus aimés des militaires fut Charles Hernu, il s’est révélé par la suite qu’il avait été une taupe soviétique.
Baboula
21 août 2023 @ 09:22
Il animait le ministère et les voitures officielles de galante façon, au désespoir de son chauffeur qui devait discrètement tourner le tête .🤫
Leonor
21 août 2023 @ 12:09
Pelikan, Michèle Alliot-Marie a elle aussi, été appréciée des militaires. Elle montait au créneau pour eux.
Elle est restée ministre de la Défense pendant cinq ans ( présidence Chirac).
Anna H
19 août 2023 @ 18:51
Leonor, belle et sérieuse.
Hervé J. VOLTO
19 août 2023 @ 19:06
Leonor est très belle, avec cheveux libres ou avec chignon !
Espérons qu’elle trouve un jour un bon parti pour elle.
Hervé J. VOLTO
19 août 2023 @ 19:08
La princesse Leonor a vécu son premier jour à l’Académie générale militaire ce vendredi 18 août 2023. La princesse des Asturies s’est pliée à la coupe de cheveux réglementaire et porte pour la première fois l’uniforme militaire.
Déjà ces pu… naises de paparazzis sont venus lui casser les c… oncombres !
Lady
20 août 2023 @ 08:44
17 août
18 ans le 31 octobre 2023
Leonor a toujours été très jolie.
Sarita
20 août 2023 @ 09:00
Ce ne sont pas des photos de paparazzi mais des photos officielles, comme on en a eu pour Élisabeth de Belgique. Une bonne séance photo le premier jour ca permet justement d’écarter les paparazzi.
JeanChristophe69
20 août 2023 @ 09:54
Ce ne sont pas des paparazzi… Sinon, ils seraient planqués et utiliseraient un objectif très puissant, avec photos floues à la clé.
Il est plus que probable qu’il y ait eu un « deal » avec une agence pour que des photos officielles soient prises le premier jour par un photographe accrédité (certaines ont d’ailleurs été diffusées sur les RS de la famille Royale) pour alimenter l’événement, et ainsi permettre à Leonor de poursuivre son apprentissage anonymement. C’est en tout cas ce que je lui souhaite, car même si cela fait partie du job, cela ne doit pas être évident pour s’intégrer avec les autres élèves quand vous êtes le centre d’intérêt.
Hervé J. VOLTO
19 août 2023 @ 19:09
L’héritière du trône d’Espagne doit s’attendre à vivre les trois prochaines armées dans les rangs d’académies militaires. Ce 17 août, la princesse Leonor, qui fêtera ses 18 ans en octobre 2023, a fait sa rentrée à l’Académie générale militaire de Saragosse, en Aragon. Il s’agit de la première des trois étapes de sa formation, au sein de la composante Terre. L’année prochaine elle suivra une année d’étude à l’académie de la Marine, suivie l’année suivante d’une formation d’un an à l’académie de l’Air.
Hervé J. VOLTO
19 août 2023 @ 19:11
Jeudi, le roi Felipe VI et la reine Letizia accompagnaient leur fille jusqu’aux portes d’entrée de l’académie, parcourant les derniers mètres en tirant seule sa lourde valise. Ce vendredi, ce sont déjà des photos d’un tout autre style que partage la Maison royale. La princesse Leonor semble dans son élément, portant l’uniforme de cadet et un couvre-chef. Le cadet Borbón Ortiz a aussi adopté la nouvelle coupe de cheveux réglementaire.
Sans truquage, c’est comme les Grimaldi ou les petites Castros : elles ne croiront jamais qu’on leur dit qu’elles sont belles… seulement parce que c’est vrai !
Hervé J. VOLTO
19 août 2023 @ 19:11
Sans « truquage » : pardon ! italianisation de « maquillage »…
Hervé J. VOLTO
19 août 2023 @ 19:12
Dès ce vendredi, la princesse des Asturies prend ses marques et apprend les rudiments de l’armée. Elle doit se débrouiller plus rapidement que ses camarades car en octobre, lors de la cérémonie de prestation de serment, elle rejoindra déjà des élèves de deuxième année.
Hervé J. VOLTO
19 août 2023 @ 19:15
En raison de son parcours atypique, ses études seront condensées et elle devra étudier deux années en une. Dès octobre, ses instructeurs considéreront qu’elle a assimilé l’équivalent des rudiments de la première année.
Même si cette atmosphère militaire est totalement inédite pour l’héritière du trône, Leonor n’en est pas à sa première expérience en dehors du foyer familial. Ces deux dernières années, la princesse des Asturies a étudié dans un pensionnat au pays de Galles, à l’UWC Atlantic College.
Buena suerte, señorita !
Perlaine
24 août 2023 @ 13:25
Non sans blague mais que ferions-nous sans vous ! Leonor a étudié au Pays de Galles quel scoop !
Anne
19 août 2023 @ 21:16
Son avenir est tracé sans qu’elle le demande. Pas le choix de faire autre chose.
Perlaine
20 août 2023 @ 08:04
alors là , ce n’est pas couru d’avance !
Goélette
25 août 2023 @ 09:13
Oui , Perlaine je vous rejoins: c’est pénible; mais bon! on n’est pas obligé de lire tous ces copié-collé inutiles et parfois fastidieux!
Caroline
19 août 2023 @ 23:06
Oufff ! Je suis soulagée que Leonor puisse coiffer ses cheveux avec un joli petit chignon serré !
Bon courage à Leonor pour ses études militaires !
Lunaforever
19 août 2023 @ 23:46
Et elle va rencontrer plein de garçons ! Que dira maman?
Sarita
20 août 2023 @ 09:02
La même chose que toutes les mères: fais le tour du buffet avant de faire ton choix 😁
Lady
20 août 2023 @ 09:08
Des garçons elle en a rencontré durant ses études et elle en rencontrera encore.
kalistéa
20 août 2023 @ 08:29
Vous m’amusez Cosmo… mais si maman n’étant plus là , si elle allait s’amouracher d’un sergent instructeur nommé Garcia ou Rodriguez…,?
ça nous ferait un drame affreux , et de la copie!
Perceval
20 août 2023 @ 16:54
Sur sa veste il est noté que son nom est Borbon Ortiz , elle a donc aussi nom de sa mère ?
Baboula
21 août 2023 @ 09:24
Comme tous les espagnols qui choisissent de porter les deux noms .
Anne-Cécile
21 août 2023 @ 17:02
En Espagne, tous les Espagnols portent le premier nom de leur père et le premier nom de leur mère à la naissance.
Par exemple M. Simon (nom du père) Morales (nom de la mère), et Mme Almodovar Caballero (la même chose) sont mariés et ont trois enfants : des petits Simon Almodovar.
Ainsi son père et ses tantes sont de Borbon y (car titre royal, celui d’un pays) Grecia (telle que Dona Sofia fit transcrire son patronyme à l’état civil espagnol au moment de son mariage).
Ses enfants seront de Borbon et le nom de son futur mari.
kalistéa
21 août 2023 @ 20:41
Les Espagnols ne « choisissent » pas :c’est comme ça pour tout le monde. On porte lr nom de son père et celui de sa mère(.sans y , d’ailleurs le y ne vient que si on veut mettre l’accent sur les grands parents; ex Felipe Borbon Grecia y Borbon Sicilia)
kalistéa
21 août 2023 @ 20:44
Bien sûr on va me crier que Grecia n’est pas le nom de famille de la reine Sophie… alors je leur laisse le soin de l’écrire…( Bon courage!)
Toomsqueeze
21 août 2023 @ 21:35
La princesse semble très bien préparée au rôle qui sera plus tard le sien.
Elle forme avec sa sœur un tendre duo.
Elles n’ont malheureusement pas hérités, tout comme leur cousine, de biens beaux nez
Nana
22 août 2023 @ 08:49
Mon message n’est pas passé !
Je trouve à Léonor une ressemblance avec Brigitte Bardot dans « Babette s’en va-t-en guerre » (et c’est un compliment)
«