En visite dans le centre éducatif Naüm dans le quartier de Son Roca à Palma de Majorque, les souverains, la princesse des Asturies et l’infante Sofia ont eu l’occasion de converser avec des jeunes qui participent à ce projet éducatif.
MoreEn visite dans le centre éducatif Naüm dans le quartier de Son Roca à Palma de Majorque, les souverains, la princesse des Asturies et l’infante Sofia ont eu l’occasion de converser avec des jeunes qui participent à ce projet éducatif.
More
j21
13 août 2020 @ 07:42
Quelle femme revêche, la reine Letizia!
Naucratis
13 août 2020 @ 08:11
Non, elle a conscience de son rôle et de celui de sa fille aînée.
Elle n’en est que plus digne de respect !
Auberi
13 août 2020 @ 09:49
La reine a raison. C’était la seule réponse à faire car il n’y en avait pas d’autres.
Clémentine/Lola 1
13 août 2020 @ 13:42
On aurait aimé tout de même que ce soit Leonor qui réponde…de quoi Letizia avait peur ? qu’elle réponde à côté ou qu’elle exprime un rêve….impossible pour elle… chirurgienne, cosmonaute par exemple alors qu’elle sait qu’elle « devra » être reine si les circonstances sont toujours favorables…!
tristan
13 août 2020 @ 20:01
et la question n’était pas trop futée !
Muscate-Valeska de Lisabé
13 août 2020 @ 21:18
Tout à fait.
kalistéa
14 août 2020 @ 10:45
A mon humble avis il n’y aura pas grand chose à faire … sauf des bêtises peut-être? (comme les trois enfants du roi Juan Carlos et comme lui même !)
Sarita
13 août 2020 @ 09:52
En quoi cette réponse exacte est elle revêche ? Leonor doit parfaitement savoir qu’elle n’aura pas trop le choix.
teddy
13 août 2020 @ 15:28
une future reine sans pouvoirs
LORDBHJ
15 août 2020 @ 11:25
Le souverains européens actuels sont tous sans pouvoir ou presque.
arwen
13 août 2020 @ 21:45
Et pourquoi n’aurait-elle pas le choix? Elle peut parfaitement abdiquer. Que je sache personne n’est attaché corps et âme à « l’entreprise » familiale et je trouve anormal qu’au 21ème siècle on trouve encore ce genre de situation.
arwen
14 août 2020 @ 22:40
Je rajouterais que le roi des Pays-Bas est bien pilote de ligne pourquoi Leonor ne pourrait pas rêver d’un métier autre que celui de reine mais compatible avec celui ci ?
Sarita
19 août 2020 @ 23:41
Compatible… Donc vous la limitez dans ses choix. Quant au fait d’abdiquer… Il faut déjà avoir été couronné pour le faire.
Auberi
13 août 2020 @ 13:01
J21, Regardez la vidéo avant de dire un truc pareil !
Sinon, en visionnant cette visite, c’est impressionnant de voir les contraintes de cette famille à chacune de leurs apparitions, franchement, je ne les envie pas du tout. Quel enfer tous ces gens qui crient vers vous, ce service d’ordre déployé à l’affût, et toujours se soumettre à une attitude imposée par ce statut oppressant. Les infantes font peine à voir, quant à Letizia, le roi Felipe a vraiment de la chance d’avoir une telle épouse à ses cotés
https://www.hola.com/realeza/casa_espanola/20200812173509/princesa-leonor-pregunta-ser-de-mayor/
HRC
14 août 2020 @ 17:37
merci de l’envoi de la video, et de votre commentaire, Auberi.
Les Infantes sont courageuses.
MaryT
13 août 2020 @ 13:18
Je pense que la revêche partisane c’est vous malheureusement.
Karabakh
13 août 2020 @ 18:05
Je pense que Letizia aurait dû laisser sa fille répondre, pour que la petite puisse démontrer son « caractère affirmé » – une qualité prêtée à la princesse, à la limite de l’argument de campagne. La petite aurait sans doute fait la même réponse mais cela serait venu d’elle seule, et elle y aurait forcément gagné.
La mère démontre ici qu’elle infantilise sa fille. En revanche, sa réponse n’est pas revêche. Leonor fera effectivement ce qu’elle devra faire ; d’où mes souhaits, très récurrents mais aussi très justes, qu’elle puisse mener une véritable et profonde réflexion sur son futur, afin de s’armer comme il le faut et devenir quelqu’un, quoi qu’il advienne.
berton
13 août 2020 @ 07:42
J espère que le ton n était pas trop sec car la réponse l est …
Naucratis
13 août 2020 @ 08:11
C’est pourtant la seule réponse raisonnable !
Katellen
13 août 2020 @ 08:32
Effectivement, la réponse manque un peu de bienveillance. Même si elle ne pouvait répondre autre chose, il y avait peut-être une autre façon de le formuler.
Elisa
13 août 2020 @ 13:03
Surtout pourquoi répondre à la place de sa fille ? Une jeune fille de 15 ans n’est pas un bébé, surtout si elle est « préparée « pour son éventuel future rôle …. et bien d’autres réponses sont possibles, n’en déplaise à cette consort !
Pascal
13 août 2020 @ 08:50
La question pouvait paraître un peu provocante voire contestataire …
La réponse est dans l’état actuel de nos connaissances la stricte vérité.
Pierre21
13 août 2020 @ 11:50
Ni provocante ni contestataire, la jeune fille a simplement entamé une conversation avec la princesse, lui demandant si elle savait quelles études elle voulait faire plus tard (ce qui n’est pas en soi une provocation, elle fera vraisemblablement des études supérieures comme tous les héritiers d’Europe), la princesse lui a répondu que non, elle ne sait pas encore et la jeune fille lui a répondu c’est normal tu as encore le temps ! La reine s’est approchée et est intervenue.
Mayg
14 août 2020 @ 13:40
Puisque Léonor avait déjà répondu, je ne vois pas en quoi Letizia ait cru bon d’intervenir.
Muscate-Valeska de Lisabé
13 août 2020 @ 21:19
Ou alors la question est bête.
ABER
13 août 2020 @ 09:43
J21, Berton, nous ne savons pas comment cette phrase a été prononcée par la reine Letitzia, mais sa réponse ne reflète que la vérité, non? Sauf renversement de la monarchie espagnole, le destin de Léonor est tout tracé et il semble que ses parents font tout pour l’éduquer en ce sens. Je n’apprécie pas particulièrement la reine Letitzia mais on ne peut nier qu’elle ait le sens du devoir et c’est peut-être d’elle que viendra le sauvetage de la monarchie en Espagne…
Elisa
13 août 2020 @ 13:06
Alors ça …. je ne vois pas comment. Elle a davantage le sens du quant à soi que celui du devoir et ses filles ressemblent à des « faire valoir »
Menthe
13 août 2020 @ 10:14
Mais non,réponse rationnelle ! C’est la question qui est absurde ou alors volontairement provocatrice.
Evekol
13 août 2020 @ 16:21
Complètement d’accord avec vous!
Léa 33
13 août 2020 @ 07:42
Bonjour, effectivement cette adolescente n a pas le choix de son futur.
Danielle
13 août 2020 @ 07:57
La reine a été trop réactive mais elle est sans doute intervenue parce que Leonor ne se serait pas exprimée de la sorte.
teddy
13 août 2020 @ 15:29
elle n a qu a renoncer pour sa soeur sofia
Karabakh
13 août 2020 @ 18:10
Nul ne sait si Leonor se serait exprimée de la sorte, en tout cas par ces mots. Ni vous, ni moi bien entendu ; mais pas non plus la reine qui devrait laisser sa fille s’exprimer un peu plus souvent, afin que la petite puisse s’affirmer. Cette infantilisation est un reproche très récurrent de la part des Espagnols, et cette réponse, si elle est juste, sera récupérée par certains médias – ayant une large audience – comme preuve supplémentaire que la petite infante n’est pas à la hauteur.
Robespierre
14 août 2020 @ 13:04
Cette histoire me laisse rêveur. Oui, la reine est très « directive » et omniprésente dans la vie de sa fille. Imaginons vous et moi, que Leonor s’amourache d’un jeune homme qui ne plait pas à sa mère. Qu’elle insiste et ait gain de cause et qu’ensuite fasse les quatre volontés de l’époux. Aveuglément. La docilité envers Maman peut devenir la docilité envers un mari très aimé.
Je la ferme, pcq je suis souvent oiseau de mauvais augure. Je me rappelle avoir évoqué avec notre Leonor la possibilité d’une rupture des relations idylliques entre les Cambridge et Harry quand arriverait « la quatrieme larronne », quand elle s’extasiait des trois qui s’entendaient comme « 3 larrons en foire ». C’était un boutade, mais c’est arrivé…
Robespierre Porte-Poisse
Robespierre
16 août 2020 @ 09:08
Je ne sais pas si vous vous souvenez avec le déménagement à Windsor. J’avais prévu qu’une citadine comme Meghan s’y ennuyerait, loin des boutiques de Kensington, entre autres choses. Bingo, j’ai eu raison, elle a dit que Frogmore Cottage c’était la Siberie (dans le sens « tout le monde sait où ça se trouve mais personne ne veut y aller »)
Karabakh
19 août 2020 @ 00:14
Oui, je m’en souviens bien. 🙂
Sarita
19 août 2020 @ 23:43
Vous êtes moins loquace sur vos prédictions concernant la naissance d’Archie, Robespierre 😉
Robespierre
22 août 2020 @ 10:48
Et vous Sarita en matière économique. AU début de la pandemie, vous vous êtes moquée de moi quand j’ai prévu une grave crise économique au Royaume Uni. Elle s’est concrétisée, la Banque d’Angleterre a dit il y a quelques semaines qu’il fallait remonter loin le temps pour voir une telle débâcle économique dans le pays. Et ne parlons pas de la chute du PIB. J’ai plus de connaissances en economie qu’en obstétrique.
famille !
14 août 2020 @ 10:47
il y a longtemps qu’on sait que Létizia répond à la place des autres membres de sa
aubepine
13 août 2020 @ 08:05
Question bizarre posée à l’héritière du trône !
Karabakh
13 août 2020 @ 18:16
Je pense qu’il y a une once de provocation dans cette question mais justement, ça serait bien que Leonor soit mise en mesure de répondre à cela ; bien sûr, pas « à brûle pourpoint » mais puisqu’il paraît qu’elle n’est pas affectée dans son être, comme beaucoup de gens le pensent (moi le premier), elle doit pouvoir, en étant bien préparée, répondre à ce genre de question insidieuse. Ce court-circuit de la part de sa mère montre, une fois de plus, qu’il y a un souci – peut-être pas celui que je pense, peut-être quelque chose de plus simple mais quand même, un problème.
Anne-Cécile
14 août 2020 @ 01:25
Je pense que l’enfant l’ayant posée, n’a pas tout à fait en tête que la jeune personne qu’elle a devant elle n’aura pas à remplir une fiche d’orientation arrivée au lycée (du moins si le trône de Grand-papa tient). On a certainement du lui dire : » tu vas voir une princesse, pose-lui des questions sur ce qu’elle aime, etc…. ».
En réalité l’échange a été plus cool et long que cela. Et le groupe de jeunes, y compris celle qui a posé la question et s’étant rendue compte que la réponse est évidente, a bien rit.
Olivier d'Abington
13 août 2020 @ 08:07
Ben oui, cela peut en choquer certain.e.s ici, mais quand on nait dans une telle famille on a forcément plus de devoirs que de droits…
À moins de donner sa démission (quand celle-ci est possible!!).
Karabakh
13 août 2020 @ 18:23
Je pense que vous le saviez : elle peut renoncer d’elle-même à régner, c’est inscrit dans les textes espagnols. Pour le reste, je suis d’accord qu’être l’héritière d’un royaume fait que l’on a plus de devoirs que de droits ; mais justement, elle devrait être préparée à cela, ce qui lui permettrait, maintenant qu’elle est en âge de le faire, de répondre à des questions insidieuses (volontairement ou pas), et cela d’autant qu’elle s’exprimerait ici d’égale à égale sur le plan des âges. D’autres familles, moins exposées que celle du roi d’Espagne mais riches d’un héritage historique, social et culturel, donnent une grande priorité à cette préparation. C’en est même parfois délirant. Alors j’ai un peu de mal à comprendre que la petite ne soit pas mieux armée sur ce point, surtout si elle en a les aptitudes.
DEB
13 août 2020 @ 08:24
Réponse maladroite .
Pierre21
13 août 2020 @ 08:26
Pas du tout. Sur la vidéo, Leonor nie de la tête en disant qu’elle ne sait pas encore, puis Letizia intervient, la jeune fille repose la question, la reine hésite « ce qu’elle voudrait… ah… » et la jeune fille et ses amies rient “dans son cas c’est plutôt ce qu’elle devra, il y a des choses par lesquelles elle devra passer…”. Ton ni sec ni revêche.
Pascal🍄
13 août 2020 @ 13:06
@Pierre21
Merci de ces éclaircissements.
La Reine ne pouvait q’intervenir , la « réponse » embarrassée de la jeune infante (être timide à son âge n’est pas un crime , assez de ces filles délurées et vieillies avant l’heure !) pouvait être interprétée de façon tendancieuse par les ennemis de la monarchie espagnole .
La reine Letizia a fort sagement agi .
Et les Espagnols devraient se féliciter qu’à 15 ans leur future reine ne soit ni une gourgandine ni une pimbêche.
Vitabel
14 août 2020 @ 21:21
Merci Pierre21 de remettre les pendules à l’heure, inutile de toujours critiquer ce que dit ou ce que fait Letizia.
LORDBHJ
13 août 2020 @ 14:39
Merci Pierre21 de rétablir les faits sans les retirer de leur contexte.
Cela change tout et arrive trop souvent.
marianne
13 août 2020 @ 15:26
Merci Pierre de préciser les choses .
Karabakh
13 août 2020 @ 18:25
En effet, je pense pas que Letizia ait utilisé un ton revêche ; pour moi, elle a simplement commis une maladresse en « court-circuitant » sa fille. Certains médias vont s’amuser et je trouve cela dommage(able).
LORDBHJ
14 août 2020 @ 10:10
J’ai pu visionner la longue video.
Si le roi a une voix très douce, il n’en est pas de même pour la reine.
Cette dernière a une voix très forte; nous sommes loin de l’extrême douceur de la voix de Carla Bruni et un timbre de voix change beaucoup de choses.
Mais les quatre membres de la famille royale ont le sourire.
Basically, royal duty is upon and beyond everything.
Ludovina
14 août 2020 @ 12:26
La vidéo s’il vous plait !
agnès ro
13 août 2020 @ 08:27
incroyable la princesse n’a pas la parole
avec une mère autoritaire et visiblement désagréable
Felipe me semble plus sympathique
Karabakh
13 août 2020 @ 18:28
Letizia est sans doute autoritaire, c’est en tout cas ce qui se dit ; par contre, je pense pas qu’elle ait fait preuve de ce défaut, à cette occasion. Sa réponse est maladroite car elle a privé Leonor d’une occasion de s’exprimer et montrer, puisqu’on lui en prête toutes les facultés, qu’elle est capable de faire face à des questions à double tranchant. Vous me direz qu’elle n’y a pas été préparée mais justement, elle a l’âge d’y être « formée » afin de répondre, avec ses mots mais le tact qui sied à l’héritière d’un trône. C’est surtout cette carence de préparation qui me heurte, surtout quand on est la fille de Felipe VI et que l’on sait comment lui-même a été formaté (et c’était excessif, nous sommes d’accord).
G de G
14 août 2020 @ 07:50
Dans votre commentaire à la limite du ridicule, le « visiblement » prend tout son sens !
Naucratis
16 août 2020 @ 08:31
Parfaitement d’accord avec vous, G de G.
Pascal🍄
14 août 2020 @ 12:59
Je crois surtout que dona Letizia est un brin obsédée par la perfection surtout quand il s’agit de ses enfants , comme beaucoup de femmes…
Mais le Roi et la Reine ont tous les deux du caractère et forment un couple « moderne » , en les voyant on a l’impression de les connaître, les Espagnols auraient grand tort de leur tourner le dos .
C Royal
13 août 2020 @ 08:29
Très belle réponse de la reine.
Mais je suppose que le presse espagnol va encore trouver à redire …
aubert
13 août 2020 @ 15:18
Pourquoi voudriez-vous que la presse espagnole, celle qui n’aime pas la reine, ne trouve pas à redire.
Ici même, plusieurs commentateurs, alors qu’ils ne sont pas espagnols et n’étaient pas présents s’empressent de le faire.
Karabakh
13 août 2020 @ 18:28
Oui, certains médias vont se faire plaisir. Dommage.
Gatienne
13 août 2020 @ 08:41
Tout semble être sous contrôle ! 🧐
Intervenir à la place de celui/celle qui est interrogé(e) n’est-ce pas ce qui avait déjà été reproché à Letizia dès le jour des fiançailles ?
Karabakh
13 août 2020 @ 18:31
En effet, c’est un défaut qui lui est régulièrement reproché… mais aussi fréquemment reproché aux communicants, journalistes en tête. À ma très modeste échelle, je suis régulièrement confronté à cette manie qu’ont ces professionnels, de faire les questions puis immédiatement les réponses (généralement sous forme de sous-entendu). C’est passablement gênant, même si je ne me prive pas de le remontrer. Bref. Je crois bien qu’il s’agit de cela : une propension à disjoncter l’autre dans ses réponses.
Françoise
14 août 2020 @ 03:49
Aucune cause ne justifie de sacrifier une enfant Laetitia n a aucun coeur son mari un benêt à ses ordres.
Naucratis
16 août 2020 @ 08:32
Et votre commentaire est d’une parfaite stupidité.
lila
16 août 2020 @ 16:25
Ke n’en crois pas une seconde de ce que vous dites là Françoise…dans certaines vidéos j’y ai vu Felipe faire une réflexion à Letizia…vite fait bien fait …et Letizia sourit timidement pour ne montrer aucune vexation …Felipe n’est sûrement pas un homme à qui il faut monter sur les pieds !
Monique
13 août 2020 @ 08:45
Pourquoi ne laisses t elle pas sa fille répondre? Elle n’est pas muette que je sache Un peu autoritaire la reine!
Karabakh
13 août 2020 @ 18:32
Apparemment, Letizia n’a pas été trop autoritaire dans cette réponse mais elle n’a pu se priver de devancer sa fille dans ses réponses. C’est très journalistique et cela peut être aussi désagréable que sujet à interprétations, à froid. La reine a été maladroite.
Virginie
13 août 2020 @ 08:46
Elle a l’air d’avoir un besoin de tout contrôler Letizia, c’est incroyable. Pourquoi ne pas laisser sa fille répondre ?
Karabakh
13 août 2020 @ 18:33
Besoin de contrôle. C’est cela et c’est très journalistique.
Charlotte (de Brie)
13 août 2020 @ 08:48
La réponse de la reine me rappelle la question posée par Madame Loubet au roi Edouard VII à quelques mots près : » Et qu’est ce que vous allez faire de ce grand garçon ? « , en parlant du futur George V.
Charlotte (de Brie)
13 août 2020 @ 09:16
Je reviens, cela dit je trouve dommage que la reine s’exprime à la place de sa fille, car si sa réponse est juste : « ce qu’elle devra faire », il serait bon qu’elle la laisse le faire dès à présent à savoir répondre elle-même.
ciboulette
13 août 2020 @ 16:02
Charlotte de Brie , je pensais aussi à Madame Loubet .
Karabakh
13 août 2020 @ 18:36
Bien vu. Après, je pense que le roi Edward VII se faisait plus de mouron pour son dadais d’héritier, que ne s’en fait Letizia pour sa fille. Leonor est conservée dans un cocon un peu trop serré, où sa mère contrôle tout ; mais elle s’en sortira, tandis que cet idiot de George V était déjà foutu.
J’abonde votre conclusion, en second plan.
Menthe
14 août 2020 @ 17:18
A la décharge de Madame Loubet, le futur Georges V n’était pas l’héritier, l’aîné était Albert, duc de Clarence, décédé à 28ans.
Charlotte (de Brie)
15 août 2020 @ 22:05
Coucou Menthe, Emile Loubet a été président de la République de 1899 à 1906 et le roi Edouard VII est venu en visite officielle en France en 1903, après bien d’autres visites sur notre sol, moins officielles, dirons nous…
Le duc de Clarence est mort en 1892 et c’est son cadet, futur George V qui accompagnait son père lors de cette visite à Paris.
Il était déjà marié depuis 1893 avec Marie de Teck et approchait les 40 ans !
Karabakh
16 août 2020 @ 00:49
Oui, c’est vrai.
En même temps, Clarence n’était pas net non plus.
Karabakh
16 août 2020 @ 19:22
J’ai mené les mêmes vérifications que Charlotte et c’était bien George qui était aux côtés de son père, lors de cette fameuse visite où fut posée la fameuse question. Edward VII était un type intelligent, malgré ses défauts d’homme ; par contre, sa descendance est un naufrage et le reste!
Jordania
13 août 2020 @ 08:56
Laisser sa fille répondre elle même aurait été sympa pour la jeune Leonor .
Mary
13 août 2020 @ 08:57
La reine lui a sorti une épine du pied ! Qu’aurait-elle pu répondre? » Si on n’apprend pas de nouvelles malversations de Grand-Papa, si Papa se tient bien sage, si Maman ne fait plus de scènes en public, et si on n’organise pas de référendum, peut-être serai-je reine ? Mais à tout hasard, je vais peut-être passer un BEP compta, c’est peut-être plus sûr… »
Karabakh
13 août 2020 @ 18:40
Vous le savez, je suis critique envers Leonor mais, sur ce coup-là (vous êtes d’ailleurs libre de me prêter les qualités d’une girouette), je pense que la petite aurait eu les mêmes mots que sa mère – peu ou prou : « je verrai en fonction de ce que je dois faire. » Elle n’en est pas à se positionner sur des questions, volontairement ou involontairement insidieuses mais rusée, en tout cas finement pensées.
Karabakh
13 août 2020 @ 18:42
(oups, j’ai appuyé trop vite sur le mulot)
[…] insidieuses mais rusées, en tout cas finement pensées ; alors elle n’en est pas à se projeter en termes d’avenir personnel. Néanmoins, elle a l’âge pour qu’on lui en donne les moyens et je crois que l’erreur vient surtout de là.
Naucratis
16 août 2020 @ 08:34
Chère Mary, les BEP n’existent plus depuis quelques années déjà. En tout cas en France…
Karabakh
16 août 2020 @ 19:23
Ils existent toujours et se passent en fin de classe de première professionnelle, sous la forme d’un contrôle continu ; l’examen est facultatif. 😉
hugo
13 août 2020 @ 08:58
Letizia toujours sur la réserve répond sèchement à un enfant qui s’adresse à sa fille. Je plains sincèrement le roi et ses enfants de devoir partager la vie de cette femme autoritaire
Menthe
13 août 2020 @ 16:13
L’avez vous entendue pour dire qu’elle répond sèchement, Hugo ? Regardez et écoutez la vidéo, vous serez surpris ou…. déçu.
lila
16 août 2020 @ 16:33
hugo….ils en font très bien leur affaire Felipe , Leonor et Sofia de Letizia …ils n’ont pas l’air d’êtres si malheureux que ça ….puis par ailleurs je ne pense pas que Felipe aurait choisit pour épouse un plat de nouilles …en conclusion il a l’air de s’en accommoder très bien de son ( autoritaire , , revêche , rigide et j’en passe et des meilleurs ) !
HRC
13 août 2020 @ 09:05
La question avait sans doute été envisagée, la réponse classique est juste donc.
Karabakh
13 août 2020 @ 18:43
Letizia est une communicante, alors oui, elle avait préparé le truc. Néanmoins, c’est bien dommage qu’elle n’ait pas préparé sa fille car c’est d’elle et elle seule que la réponse était attendue.
Chrislylou
13 août 2020 @ 09:11
Elle est assez grande pour répondre elle même je pense….
Karabakh
13 août 2020 @ 18:44
Je pense qu’elle est en âge qu’on lui confie les clés, les outils d’une réponse à ce genre de question. Il manque juste à ouvrir la boîte à clés ou à outils, selon le point-de-vue.
lila
16 août 2020 @ 16:39
Karabakh…
Gisèle T
13 août 2020 @ 09:27
Nous ne connaissons pas le problème du genou mais si elle a la béquille s’est qu’elle ne doit pas trop appuyer sur sa jambe , elle n’aurait pas du sortir
mimi
13 août 2020 @ 09:29
si maman est encore reine si sa fille sera en etat de le devenir.car le peuple commence a en a voir marre .
teddy
13 août 2020 @ 15:31
abolition de la monarchie espagnole
Pascal🍄
14 août 2020 @ 13:01
NON !
Restauration ! Partout même où il n’y a jamais eu de monarchie et toujours .
Non mais !
😤😤😤
Manon
13 août 2020 @ 09:50
Si c’est en répondant comme ça à une jeune que la reine croit redorer l’image de la monarchie celle ci est très très mal partie
Que cette femme paraît désagréable et plein d’elle-même
COLETTE C.
13 août 2020 @ 10:25
La reine aurait dû laisser sa fille répondre !
Marie de Cessy
13 août 2020 @ 10:27
A 15 ans la princesse Leonor peut répondre seule quand même !
Très surprise que ce soit sa mère qui réponde dans un besoin obsessionnel de vouloir tout contrôler.
🙄🤦🏿♀️
Jean Pierre
13 août 2020 @ 12:21
Comme toutes les mères avec leur fille, non ?
Mary
14 août 2020 @ 13:37
La princesse Napoléon, Alix de Foresta, dans une interview visible sur Youtube ( ou ailleurs?) laisse à peine ouvrir la bouche à son fils aîné (14 ou 15 ans) ! Résultat des courses, il s’est barré jeune et depuis, ne la voit guère ( je crois). Quant à son second fils, il n’a quitté maman que la cinquantaine venue, en se mariant avec une femme d’à peu près son âge. Il n’a donc pas de famille.
La reine Letizia ,pour l’instant, a deux filles adolescentes. Leur comportement d’adulte envers la reine montrera si, oui ou non, elles auront apprécié le comportement de leur mère.
Manelm
13 août 2020 @ 10:37
Je crois la fille innocente mais sa question est blessante. L’héritière du trône contrairement aux cadette n’a pas le choix pour décider son futur ou même rêver d’une carrière hors de son destin.
Karabakh
13 août 2020 @ 18:48
La question est à double tranchant. Elle a forcément été préparée (ce qui me fait dire qu’elle est insidieuse car replacée dans un contexte faussement innocent) ; néanmoins, c’est certainement dénué d’arrière-pensée néfaste. Certains diront que c’est une question curieuse. Les enfants sont curieux et je pense que Leonor – si elle a réellement toutes ses facultés, comme on le dit et comme j’aimerais le croire sans ombre – est apte à donner le change.
Phil de Sarthe
14 août 2020 @ 13:21
« Si elle a réellement toutes ses facultés »….votre commentaire faussement compatissant est tout à fait ignoble, surtout venant après une dizaine d’autres de même cuvée….
Debora12345
14 août 2020 @ 13:22
@Karabakh, je n’ai pas tout suivi, mais c’est le 2ème de vos commentaires que je lis où vous pensez que l’héritière n’aurait pas toute ses facultés ? C’est-à-dire ? Développez s’il vous plaît. Je suis juste curieuse et je ne cherche pas de polémique.
Phil de Sarthe
15 août 2020 @ 12:08
Chère Debora12345,
Si vous regardez mieux, il y en a beaucoup plus, sur le même modèle!
Ceci venant après une flopée de commentaires « désagréables » sur la Famille Royale…Je lui ai demandé une explication, par curiosité à cette détestation, et en retour j’ai eu, je reste poli, des sarcasmes….😊
Karabakh
16 août 2020 @ 19:29
En effet, je retrouve chez Leonor tous les traits de l’autisme de haut niveau, le fameux syndrome d’Asperger ; je pense néanmoins que cette enfant est niée dans sa particularité, et pour cela je doute qu’elle ait, pour l’instant du moins mais à terme je le crains, les aptitudes pour régner ; mais parce que personne ne lui aura donné les moyens de développer ces habilités, tout bonnement.
Debora12345
18 août 2020 @ 00:50
@Karabakh, pourtant j’ai entendu ses discours et regardé plusieurs de ses vidéos avec ses parents et sa soeur ou d’autres membres de sa famille. Tout me paraît normal.
Karabakh
19 août 2020 @ 00:16
Un discours s’apprend par cœur… et se récite.
Et de nos, à défaut de prompteur, il reste le bon vieux papier. 😉
Karabakh
19 août 2020 @ 00:17
* de nos jours (etc)
Isabelle
13 août 2020 @ 10:42
Le devoir d’état, l’accepter rend heureux. C’est un bel exemple pour les jeunes.
PATRICIA
13 août 2020 @ 10:44
La maman a voulu aider sa fille en répondant, c’est naturel mais peut-être que la réponse était un peu dure pour safille; Pourtant, elle était peut-être dédiée à sensibiliser la jeune fille curieuse (et c’est normal !) àau fait que la princesse a le sens du devoir et que personne ne luia laissé le choix . peut-être que la reine aurait dû laissoer sa fille rêver et dire ce qu’elle aurait aimé faire si elle n’avait pas été héritière du trône si celui-ci continue d’exister. cela dit, je pense que cette question était très intelligente. En effet, une jeune princesse héritière doit aussi se mettre dans l’éventualité d’une vie qui ne serait pas celle de la couronne. La princesse Victoria de Suède aurait répondu naturellement je pense sur ce qui l’intéresse dans la vie, ce qu’elle aimerait faire. La reine aurait dû laisser parler le naturel de sa fille qui commence à être assez grande pour envisager des réponses personnelles. A la place de la reine Letizia, je craindrais la crise d’adolescence que ma fille pourrait faire vivre à ses parents; cette « crise » petite » ou « bouleversante » doit toujours avoir lieu.
Katellen
14 août 2020 @ 07:25
Je suis entièrement d’accord avec votre manière de voir Patricia. C’est pour cela que je disais plus haut qu’il y a avait certainement matière à répondre autrement à l’interrogation de cette jeune personne.
jocelyne D
13 août 2020 @ 11:05
J’espère qu’elle a répondu sur un ton gentil vu la réponse assez sèche
Pierre-Yves
13 août 2020 @ 11:11
C’est pas beau de répondre à la place des autres, surtout s’ils ne vous le demandent pas !
septentrion
13 août 2020 @ 11:13
La question venant d’une jeune fille était peut être provocatrice mais peut être pas…
Que Letizia réponde à la place de sa fille âgée de bientôt 15 ans me gêne un peu sauf si le protocole interdit aux infantes de parler directement avec des personnes dans la rue.
Les propos, s’ils sont ceux-là sont effectivement très secs.
Et le » devra » peut devenir aurait dû et dans ce cas là qu’est-il prévu comme plan B
Et si Leonor avait envie de devenir vétérinaire, chercheuse, chargée de relations publiques, désigner…
W-A, s’il perdait son trône pourrait vite se reconvertir, Maxima aussi, quid de William, Haakon, Frederik … même Felipe ?
Val
14 août 2020 @ 06:48
Exactement Léonore était parfaitement apte à répondre normalement , au contraire su été intelligent quelle puisse parler à des jeunes de son âge !!! Elle sera reine d’Espagne un jour ???????
Pascal
14 août 2020 @ 09:40
W A s’il perdait son trône n’aurait aucune nécessité à se reconvertir … et donc Maxima non plus .
Matériellement et vu son âge le roi Haakon ne se ferait sans doute pas trop de souci mais sans doute serait-il profondément blessé.
Les autres en effet ce serait un peu plus problématique .
Et dans le cas de Felipe ce serait particulièrement injuste car il me semble avoir développé avec les années un grand « professionnalisme » associé à un indéniable sens du devoir.
Et la reine Letizia l’y a certainement beaucoup aidé , ou disons y a contribué .
Claude
13 août 2020 @ 11:19
Ce qu’elle pourra faire!
Au tour que prennent les événements…
LORDBHJ
13 août 2020 @ 11:21
J’aimerais volontiers voir la vidéo.
Fanie
13 août 2020 @ 11:39
@lady de seine. On ne connait pas le contexte de la question. Vu le contexte politique actuel en Espagne avec les frasques de Juan Carlos, il y avait peut être de la provocation derrière ( les adolescents n’en manquent pas), et si Léonor avait répondu certains y aurait peut être vu de l’arrogance et les journalistes s’en seraient donnés à cœur joie.
Je trouve au contraire que Letizia protège sa fille, et j’y vois plutôt la réponse d’une professionnelle de la communication.
Gatienne
13 août 2020 @ 12:27
Il y a sûrement de la provocation dans la question comme il y a un interventionnisme maladroit dans la réponse de Letizia: de quoi alimenter la chronique d’une reine déjà réputée pour ses réactions vives, certains diraient intempestives…
On est beaucoup plus indulgent envers une ado prise au dépourvu qu’envers une adulte précédée d’une réputation de « control freak » comme est celle de la reine.
Nemausus
14 août 2020 @ 09:31
les gens aiment déblatérer en se fondant uniquement sur une phrase écrite sans connaitre ni le contexte ni comment les faits se sont passer….. mais ces gens là aiment tellement jouir de leur pouvoir nocif de critiquer quitte à passer après pour totalement stupide !
La reine a bien agi pour éviter à Léonor une situation embarrassante.
Pascal🍄
14 août 2020 @ 12:47
Vous avez entièrement raison et je vous remercie d’avoir mis un lien pour l’intégralité de la vidéo dont je n’avais vu qu’une partie .
Mayg
14 août 2020 @ 13:52
Nemausus,
Des situations embarrassantes Léonor va en rencontré beaucoup dans sa vie et plus particulièrement en tant que princesse des Asturies puis reine. Alors autant qu’elle s’y habitue à y faire face dès maintenant.
Joelle
13 août 2020 @ 11:44
Toujours Républicaine Laetizia ?
Il est vrai que prévoir le futur de la Monarchie espagnole relève d’une partie .
de poker.
Dommage, Juan-Carlos avait bien commencé !
Noriko
13 août 2020 @ 12:22
Elle sera reine s’il existe toujours une monarchie en Espagne d’ici là…
Pascal🍄
13 août 2020 @ 12:55
Il y en a qui auraient souhaité que l’infante réponde elle-même …!
Et qu’auriez vous voulu qu’elle réponde ???
Peut-être : » Je ne suis pas à ta place pauvre cruche , moi je serai ta reine » ????
Je trouve que la reine a fait ce qu’il fallait .
Mais après tout nous ne savons ni l’âge de cette » jeune fille » , ni ce à quoi elle pensait .
On peut aussi imaginer qu’elle lui demandait ce qu’elle voudrait faire quand elle serait reine , toutefois la réponse de Letizia ne plaide pas en faveur de cette hypothèse.
Sinon dans ma jeunesse on répétait : » A question idiote réponse idiote « .
miloumilou
13 août 2020 @ 13:13
Elle a entièrement raison cette jeune fille de poser cette question… que sait-on de l’avenir de cette monarchie bien fragile depuis quelques temps!
Letizia a eu une réponse de reine … mais j’imagine qu’elle doit penser peut-être que sa fille devrait quand même posséder un bagage professionnel!
Louise louise
13 août 2020 @ 13:27
Il y a donc tellement de personnes qui souhaitent que la monarchie disparaisse ? Pas moi ! Je pense même que ce couple, cette famille, sont une chance pour l’Espagne. Et bravo à la reine d’avoir mouché cette insolente qui a sans doute voulu faire son intéressante ! Marre du politiquement correct …
Mayg
13 août 2020 @ 13:40
Letizia aurait pu laisser Léonor répondre.
Clémentine/Lola 1
13 août 2020 @ 13:49
A la même question posée à Albert de Monaco, bien plus jeune que Leonor, il avait répondu : »je n’ai pas le choix…d’un air résigné ! »
Victoria de Suède en a fait une maladie, elle a sombré dans une « anorexie » et je crois que ce sont les conseils de Daniel déjà…qui l’ont ramenée à la « raison » d’Etat !
ciboulette
13 août 2020 @ 16:02
Charlotte de Brie , je pensais aussi à Madame Loubet .
Marlene64
13 août 2020 @ 17:00
Je suis certaine que Leonor recevra une éducation et une scolarisation de premier ordre, je crois Letitia et Felipe assez intelligents pour ne pas négliger une formation adéquate et recyclable même en dehors de la royauté : dans le passé, beaucoup de souverains étaient polyglottes, cultivés et bien « calés » en beaucoup de domaines.
Karabakh
13 août 2020 @ 18:51
La question a certainement été préparée, du côté de la jeune fille, comme celui de la reine. En revanche, ç’aurait été judicieux de la préparer aussi du côté de Leonor, afin que soit elle et elle seule qui réponde. Dommage. Certains médias vont se régaler.
Après, c’est sûr que cette question est faussement replacée dans un contexte innocent. Je doute cependant qu’elle ait été posée avec une arrière-pensée néfaste. Ceci reste une question enfantine, donc avant tout curieuse – et donc, Leonor aurait pu donner le change.
Bérengère
13 août 2020 @ 19:26
Letizia me déplaît de plus en plus, son autoritarisme est choquant.
Felipe ne doit pas avoir son mot à dire avec une telle femme
Anne-Cécile
14 août 2020 @ 01:32
On respire.
La Reine a bien laissé sa fille répondre. C’est pour compléter la réponse évasive et embarrassée de sa fille, que la Reine est intervenue en apportant, non sur un ton sec, car hésitant dans la formulation, cette précision.
D’ailleurs le groupe de jeunes a été filmé en train de rire de la question et des réponses dans la bonne humeur générale y compris de la Famille royale..
Pascal🍄
14 août 2020 @ 12:44
Oui en effet , c’est bien ce que l’on ressent en voyant cette vidéo, rien de dramatique .
Bambou
14 août 2020 @ 06:11
Les infantes ont dû souci à se faire pour le futur….Elle vont toujours avoir leur mère sur le dos…..J’espere qu’elles ont quelques amis (es), mais j’ en doute ….
Tout comme la reine d’Espagne dans la Folie des grandeurs surveillée par la duègne, Alice Sapritch….😂😂😂
Pascal
14 août 2020 @ 09:34
Dans les circonstances présentes et quoi qu’ « en vacances » , le Roi et la Reine sont peut être un peu « a cran » … ?
Nemausus
14 août 2020 @ 09:46
une vidéo montre que cette visite s’est très bien passée : https://www.youtube.com/watch?v=K5X–7RbJoE
lila
16 août 2020 @ 16:51
Nemausus…Gracias…pour cette vidéo agréable à regarder où l’on voit rien de choquant venant de Letizia bien au contraire…une Reine très impliquée et intéressée et empathique .
Arielle
14 août 2020 @ 11:11
La question posée à l’infante Leonor est peu intelligente, voire méchante. Chacun sait quel sera le « métier », donc le destin peu enviable de la future reine. La reine Letizia a très bien répondu, elle a remis les choses dans leur vraie perspective. Sans doute l’a-t-elle dit avec le sourire.
Pastelin
14 août 2020 @ 12:26
Pas insolente la jeune fille, c’est mon impression après avoir visionné la scène. Visiblement, la jeune fille qui pose la question est décontractée et bienveillante. Elle n’a visiblement aucune conscience du caractère déplacé de sa question. Cela révèle juste que dans l’univers mental de la jeune fille en question, la monarchie n’existe déjà plus. Elle ne peux juste pas concevoir que cette petite ados qui se tient face à elle est censée être un jour sa reine . Cela m’a laissé songeur….
Pastelin
14 août 2020 @ 12:27
Elle ne peut….
Arielle
15 août 2020 @ 09:27
Pastelin : Merci pour votre réponse et votre analyse pertinente, qui me donne à réfléchir. Je pense tout de même que la question était déplacée.
Pascal🍄
14 août 2020 @ 12:38
Cependant j’ai visionné une autre vidéo de cette visite .
A un moment , alors que l’on va prendre une photo pour immortaliser l’événement, le Roi se place un peu en arrière (il est grand…) et la Reine s’apprête à poser devant å côté de ses filles , le Roi s’avance et lui dit quelque chose, la Reine hésite puis va le rejoindre .
Je pense que le Roi est conscient qu’il est temps que son épouse intervienne moins auprès de sa fille et qu’il sait parfaitement ce qu’il fait , avec beaucoup de calme et de détermination. C’est un grand roi et un homme sympathique.
lila
16 août 2020 @ 16:52
A mais vous alors….!
Bambou
15 août 2020 @ 06:54
Vu la vidéo. Étrange sensation. On a l’impression que Felipé et sa famille sont des bêtes curieuses et que les autres, autour ,les observent….je n ‘aimerai pas du tout ce genre de visite.
Elsi
15 août 2020 @ 11:41
Je n´apprecie pas du tout la reponse de Letizia … et je pense aussi que la petite princesse a interet a suivre l´exemple du roi des Pays-Bas, faire des etudes fondees afin d´etre capable de s´assumer plus tard autrement qu´en reine d´Espagne s´il le faudra. A mon avis, cette monarchie n´a pas un avenir sur.
lila
16 août 2020 @ 16:41
Karabakh…