Noblesse et Royautés a eu un contact par courriel avec la princesse Diane, duchesse de Wurtemberg via le secrétariat du château d’Altshausen. La princesse Diane qui puise une nouvelle fois courage et force, dans sa profonde foi, remercie pour les marques de soutien et d’affection suite au décès du duc de Wurtemberg dont les funérailles auront lieu fin juin voire début juillet en fonction des décisions de l’évêché. Le duc et la duchesse de Wurtemberg auraient célébré en juillet 62 ans de mariage.
👑 MIKA 🍀🧘♀️
8 juin 2022 @ 14:15
Funérailles très très tardives… pourquoi ?
Bambou
8 juin 2022 @ 16:55
Pour que la très grande famille puisse assister à ces obsèques. Début juillet tout le monde sera en congés…
Antoine
8 juin 2022 @ 17:17
Effectivement, je ne vois pas ce que « les décisions de l’évêché » viennent faire là-dedans. A moins que la date soit décidée en fonction de l’agenda du pontife local sollicité pour célébrer. Un prêtre (et souvent un diacre, de nos jours, quand il ne s’agit pas de laïcs de bonne volonté) ferait aussi bien l’affaire. Rappelons que les funérailles religieuses ne sont pas un sacrement, mais un sacremental. Les « derniers sacrements » (confession, absolution, onction et viatique) constituent le passeport pour l’au-delà. Nous autres catholiques l’oubliont trop souvent. La suite n’est que rite, si consolant soit-il.
Ce pauvre duc va donc séjourner des semaines entières en chambre froide. Dans l’état où il était, le protocole local a eu pourtant le temps d’anticiper ! Le duc n’a certes plus mal au dents, mais s’il s’agissait de mon père je ne serais pas enthousiaste à cette idée saugrenue.
Sigismond
9 juin 2022 @ 11:17
Pourquoi mal aux dents ?
Pascal Hervé 🍄
9 juin 2022 @ 19:25
C’est une expression courante (en tout cas dans mon entourage) comme ”sucer les pissenlits par la racine” pour signifier ”être mort ” .
Le duc de Brissac qui a écrit ses mémoires raconte que quelqu’un parmi ses ancêtres avait fait ériger un mausolée dans le parc ,en face du château bien connu ; dans sa famille ”mourir ” se dit ”aller habiter le château d’en face ” .
Clarisse
9 juin 2022 @ 20:56
C’est une expression..il ne souffre plus..
Antoine
10 juin 2022 @ 10:24
Pascal Hervé et Clarisse, je crois que Sigismond connaît très bien la signification de l’expression. Comme souvent, il fait l’âne pour avoir du foin…
Sigismond
10 juin 2022 @ 10:50
Eh non je ne la connaissais pas du tout, et je remercie Pascal et Clarisse.
Lili
11 juin 2022 @ 15:32
L’âne , c est exactement ça
Naucratis
13 juin 2022 @ 12:49
Il est assez pénible de lire des commentaires insultants comme ceux de Lili et d’Antoine. La censure qui n’a pas beaucoup de sympathie pour l’humour a davantage d’indulgence pour les insultes.
Cosmo
9 juin 2022 @ 11:36
Au Royaume-Uni, il faut parfois attendre trois semaines entre le décès et les funérailles. Sans explication !
Antoine
10 juin 2022 @ 10:29
Cosmo, l’explication que je tiens de ma famille anglaise est qu’au Royaume-Uni l’inhumation est peu répandue. Les défunts sont pour la plupart incinérés. Or, certains comtés manquent cruellement de crematoriums et les listes d’attente y sont interminables.
Dom06
8 juin 2022 @ 19:45
Mika je me pose la même question
Cosmo
8 juin 2022 @ 15:00
J’ignore si ce fut un mariage arrangé mais je crois que la princesse Diane d’Orléans a eu la chance d’épouser un homme solide, aux idées larges, qui l’a soutenue dans bien des moments difficiles de sa vie, a su comprendre sa nature artiste et probablement aimée profondément.
Framboiz07
8 juin 2022 @ 15:31
Bien vu, Cosmo , avec sa disparition, c’est un peu de nos souvenirs, qui s’en vont …
Greg van N
8 juin 2022 @ 15:33
Il paraît que non, au contraire ses parents voulaient qu’il épouse une des sœurs de Diane car ils auraient été effrayé par son côté sauvageonne, réputation qu’elle avait adolescente ! Mais lui était séduit justement par cela, et personnellement je peux très bien le comprendre!
Pascal Hervé 🍄
9 juin 2022 @ 19:40
Idem .
Sigismond
12 juin 2022 @ 10:16
Elle n’est pas si rebelle que ça aux prétentions orléanistes, car elle signe d’un « Princesse de France » (titre factice inventé par les orléanistes à la fin du XIXe siècle) écrit en gros caractères, ce qui montre qu’elle se range totalement dans la doxa de son père.
Silvia 2
8 juin 2022 @ 15:58
Mais enfin le duc savait qui il épousait il a refusé Anne la douce et a préféré diane…la sauvage. Et il a bien fait. Elle lui a donné de beaux enfants et surtout de la couleur dans un couple. Rien n est jamais gagné ! Et ils ont tenus!
Anne-Cécile
8 juin 2022 @ 16:06
Le duc a fait comme François-Joseph d’Autriche, il était conditionné pour épouser une princesse, française de beaucoup préférable, et a habilement choisi la plus rigolote entre deux soeurs Orléans possibles.
Il faisait d’une pierre deux coups : un mariage égal synonyme de maintien de sa position dans la famille et d’un héritage confortable, tout en faisant enrager sa mère.
Un tel plaisir ne se refuse jamais.
Mature et ouvert d’esprit, il a pris son malheur en patience en voyant toujours le bon côté de chaque situation même délicate : l’épouse batifole certes, mais lui pendant ce temps peut souffler!
Restent sculptures et tableau, qu’il a fallu supporter sous ses fenêtres et dans son intérieur tant d’années.
Mais bon en fermant les rideaux lourds des palais et en éteignant les lampes, il est possible d’échapper un peu aux prétentions artistiques, entre autres, de sa chère moitié.
Une telle complicité c’est formidable.
Princesse Diane est elle aussi vengée d’une enfance où elle se sentit humiliée : elle a épousé le plus cool des princes, avec un titre et une fortune grâce auxquels elle a pu rabattre le caquet de celles qui la toisaient usque-là.
Mary🐇
12 juin 2022 @ 16:12
D’après les photos, il a épousé la plus belle des 6 sœurs, la mieux faite et la plus marrante ! Il a bien fait.
Les œuvres de la princesse Diane ne vous plaisent pas, C’est bien votre droit. Moi, je ne suis pas critique d’art, mais entre Jeff Koons et Diane de Wurtemberg, je préfère – ô combien ! – la princesse Diane !
Sa vie privée a fait quelques zigzags ? 1) ça ne nous regarde pas
2) On s’en moque
3) Son mari ne s’est pas mis à la tapisserie, comme cette gourde de Pénélope, non ?
Il a dû prélever lui aussi sa livre de chair. Ça les regarde. Ils se sont aimés, se sont soutenus et sont restés ensemble.
Un peu de respect aujourd’ hui, pour celle qui a perdu son compagnon de route.
Arielle de T
8 juin 2022 @ 16:42
Le mariage devait s’arranger avec une soeur aînée de Diane mais c’est avec Diane que l’étincelle a eu lieu.
Teresa
9 juin 2022 @ 12:34
Oui, j’ai lu quelques fois que la famille Würtemberg aurait preféré voir le duc Karl marié avec la princesse Ana – actuel dushesse veuve de Calabre-. Elle était une jeune plus douce et plus facile que Diane.
Laure-Marie Sabre
9 juin 2022 @ 14:11
Anne la douce, c’est vite dit : elle avait une personnalité inflexible et il aurait assurément nettement moins rigolé avec elle. Il a tout simplement épousé la jeune fille dont il était tombé amoureux et il a bien fait. Je doute qu’il ait jamais regretté son choix.
Pierre-Yves
9 juin 2022 @ 12:51
Finalement, la vie n’est pas si mal faite, car les deux couples ainsi formés ont été, semble t-il, unis et heureux.
marie francois
8 juin 2022 @ 18:27
Vous n’avez pas tort.
Gatienne
8 juin 2022 @ 19:34
Oui, c’est exactement comme cela qu’il faut voir les choses.
Probablement dissemblables mais complémentaires:
six enfants, de nombreux petits-enfants, quelques accrocs, la maladie, le deuil cruel d’un fils….
Un parcours de vie commune si long ne peut être rectiligne mais ce que l’on devine c’est qu’il dut être empreint de respect et d’attachement mutuel, par-delà les différences et les épreuves auxquelles la vie vous soumet.
milou
8 juin 2022 @ 20:33
Totalement de votre avis Cosmo!
Excellent commentaire!
will34
9 juin 2022 @ 07:12
Vous avez tout dit, Cosmo.
PRINCE DE LU
9 juin 2022 @ 13:54
Tous les mariages des filles d’Orléans étaient arrangés, il ne faut pas rêver, nous étions encore au siècle passé et le Comte de Paris (le vieux) qui se voyait encore futur Roi de France était encore accroc aux usages des mariages entre familles princières, ça faisait plus « royal ». Par bonheur pour elle, Diane « l’artiste », l’indépendante, la fougueuse, a épousé un homme de qualité qui a su la comprendre…
Pascal Hervé 🍄
9 juin 2022 @ 19:38
Tout ce que vous dites sur feu le duc de Wurtemberg me fait en effet songer que c’était un homme très estimable.
Danielle
8 juin 2022 @ 16:09
Les obsèques sont bien tardives.
Sur cette photo, le duc de Wurtemberg est déjà diminué.
Heureusement que la princesse Diane sera bien entourée par sa famille dans sa demeure.
Jean Pierre
8 juin 2022 @ 17:01
Nous savions déjà que Régine avait noué des relations de confiance avec Diane de Wurtemberg, cet article le confirme.
Aper
8 juin 2022 @ 17:36
Quel délai très long…et que vient faire la décision de l’évêché dans cette question! Il s’agit d’une famille éminemment noble, prééminente dans sa région et fort aisée … à moins que l’évêque soit en villégiature (un trait d’humour), ce délai doit davantage avoir trait à des questions familiales…
maman monique
8 juin 2022 @ 17:51
toutes mes condoléances Madame
Celia72
8 juin 2022 @ 17:55
Merci Dame Regine d avoir transmis nos messages a la Princesse Diane
Caroline
8 juin 2022 @ 20:41
Pourquoi attendre tellement de temps pour célébrer les funérailles du duc de Wurtembourg ?
Annmaule
8 juin 2022 @ 21:42
Peut etre laisser le temps a chacun de s organiser et de rejoindre les lieux des funerailles…
Pierre-Yves
9 juin 2022 @ 12:57
Hum … on a rarement besoin de trois semaines pour se rendre à un lieu de funérailles, à moins de faire le trajet à pied.
Quant à l’organisation protocolaire, elle ne doit pas plus lourde à mettre en place que pour les obsèques de membres de familles régnantes, qui prennnent généralement 8-10 jours maximum.
Donc la raison est à chercher ailleurs … mais où ?
Bastide.
8 juin 2022 @ 23:35
Ce décès était attendu. C’est aussi un grand repos, car le duc semble souffrant, physiquement, sur ces photos.
On arrive à moins redouter la mort que la continuation de la souffrance d’une personne aimée respectée parfois.
ABER
9 juin 2022 @ 09:51
Sage commentaire.
Benoite
9 juin 2022 @ 06:07
je comprends bien l’émotion de la duchesse Diane, devant la perte de son époux. Comme celle de sa belle fille la duchesse Marie quand le même drame s’est produit dans sa vie d’épouse et de mère de famille. Les émotions sont fortes, et le soutien de la famille s’ajoute en secours. 60 ans de mariage Carl-Diane, qui ont pû être célébrés, et dont NR avait rapporté le déroulé familial et heureux, malgré tout.
Benoite
9 juin 2022 @ 06:08
je parle pour le « malgré tout » du déroulé des fêtes en famille par notre rédactrice, le mariage de Carl-Diane ayant été très heureux et solide.
Agnese
9 juin 2022 @ 06:43
Pourquoi une si longue attente pour des funérailles?
Certes le duc était un personnage connu, vénéré et de haute lignée mais il n’était pas président de la république ni roi.
Elisabeth-Louise
9 juin 2022 @ 08:03
J’adresse à la Duchesse de Wurtemberg, mes sincères condoléances;
Le coeur serré de voir ce couple uni séparé au seuil de la mort;
beji
9 juin 2022 @ 10:39
Le délai est très long pour les obsèques;l’évêque du diocèse, aussi occupé soit-il, peut
quand même dégager deux heures sur son agenda pour célébrer les funérailles à une date plus proche.
J’ai écrit à la duchesse,je trouve cette façon de se manifester plus chaleureuse que
par texto.
Anne-Cécile
9 juin 2022 @ 14:43
Je ne crois pas cela un problème de clergé disponible.
La famille souhaite des obsèques de chef de famille et elle attend la présence d’un plus grand nombre de princes possibles.
Christine71
10 juin 2022 @ 04:19
Le délai des funérailles est peut-être du à la fabrication du sarcophage recouvert de velours cramoisi et avec des pieds en bronze dans lequel reposera le Duc. Mes très sincères condoléances à la Duchesse Diane et à l’ensemble de ses proches.
Anne-Cécile
10 juin 2022 @ 14:14
Et à part le sarcophage sur griffes de lion, a t’-on prévu les bandelettes?