Dans l’émission « Royalty » sur la chaîne néerlandophone VTM, la princesse Esmeralda de Belgique a ouvert les portes de sa résidence londonienne. La princesse encore très éprouvée par le décès inopiné de son frère le prince Alexandre, explique que l’une des dernières conversations avec ce dernier état justement pour lui annoncer que son époux le professeur Salvador Moncada avait été fait « Sir » par la reine Elizabeth II.
On constate lors du reportage que les deux enfants du couple Alexandra et Leopoldo qui étudient en langue anglaise, s’adressent à leur père en espagnol et à leur mère en français. Les enfants semblent particulièrement fiers de cet honneur que leur père allait recevoir.
La princesse explique également que ses enfants s’adaptent parfaitement à toutes les situations : un jour, ils rencontrent le roi Albert II et le jour d’après ils jouent tout simplement avec leurs camarades de classe. Le professeur Moncada et la princesse Esmeralda dévoilent leur rencontre : par le biais de la Fondation de cardiologie Princesse Lilian même si tout ne débutera que quelques années plus tard… (Photos : émission « Royaty » de VTM)
Françoise
15 février 2010 @ 06:46
Bonjour à tous
Pourrais-t-on savoir la date de mariage de ce couple et les années de naissances des enfants; je n’ai jamais entendu parler de ce mariage.
Bonne journée à tous avec la neige du Nord
Sylvie-Laure
15 février 2010 @ 07:39
La princesse Esméralda a ressemblance, avec les traits de son père, et la forme du visage. Elle tient vraiment à « rehabiliter » la mémoire de son père. Par le biais de sa fondation pour la sauvegarde de l’Amazonie. Je ne sais plus si cette fondation existe encore, mais ses parents l’avaient emmené toute petite, dans leurs expéditions au lointain. Elle semblait la plus proche de ses parents, et de son frère, le prince Alexandre. Je suis heureuse que son époux, soit reconnu pour ses mérites, par sa majesté la Reine. Félicitations à eux 2.
Catherine(Charente)
15 février 2010 @ 07:46
J’avais un soucie pour le prénom de la princesse Esmeralda.Elle est donc la princesse Marie Esmeralda.Après un retour dans les portraits.C’est une jolie femme et elle forme un beau couple avec Salvador Moncada et les enfants.Triste pour son frère.
pierre-jean
15 février 2010 @ 07:54
Celui ou celle qui a prit la photo avec la reine d’Angleterre, et bien je lui adresse toute ma gratitude puisque je n’ai pas vu cette émission, je ne savais pas que l’époux de la Princesse avait reçu un tel honneur, qui en plus avait fait l’objet d’une conversation ultime avec son frère.
Danielle
15 février 2010 @ 08:55
Quel honneur ! félicitations.
Ce couple donne une excellente éducation à ses enfants et ce sera un très bon atout pour réussir dans la vie.
pierre-yves
15 février 2010 @ 09:14
Pardonnez-moi si l’information a déjà été donnée sur le site, mais je ne me rappelle plus quelle est la spécialité de professeur du mari de la princesse ?
minou
15 février 2010 @ 10:30
Une princesse que je ne connais pas , ressemble beaucoup à sa mère la princesse Lilian ….
Elle a une vie très simple et respire le bonheur auprès de son époux et de ses enfants ….
Avec l’absence de son frère , elle est bien courageuse ….
Amalia
15 février 2010 @ 10:48
Le magazine « Royals » avait réalisé un reportage du même type dans l’un de ces derniers numéros.
Dommage que nous ne puissions pas voir l’émission en Wallonie! :-(
roselyne
15 février 2010 @ 11:03
C’est dommage que l’on ne l’ai pas su à ‘avance,on aurait pu l’enregistrer mais le reportage sera peut être dans la revue Royals.J’aime beaucoup marie esmeralda
Arlette
15 février 2010 @ 11:28
J’avais été très « choquée » dans le numéro »Royals » (baptême de Gaston d’Orléans)concernant l’ article sur la Princesse Esméralada : Sur la photo prise dans cette très agréable maison londonienne , un portrait de « Che Guevara » était accroché dans le bureau.
Peut-être ne suis-je pas assez ouverte ?
Amitié « bizarre » avec sa position sociale….
pierre-jean
15 février 2010 @ 13:20
Un drame ferroviaire a eu lieu en Belgique, le Roi devrait se rendre sur place, est-ce vrai? Il y a plusieurs morts je crois.
Machteld
15 février 2010 @ 14:41
Je ne crois pas que sa vie soit très simple. Elle n’a pas de vie officielle comme son demi-frère, mais elle a bien les avantages (les relations, le titre, l’argent) de cette vie. C’est bien pour elle, elle a pu fonder une famille dans des cercles riches et cultivées, elle vit dans un des quartiers les plus chics et chers de Londres…
Mister B
15 février 2010 @ 15:20
Arlette (Mess 10)….
Un portrait du Che???? Fichtre quelle horreur…et oui…il existe des Princesses de gauche!!!!!
Aliénor
15 février 2010 @ 16:24
Salvador Moncada
(Salvador Enrique Moncada)
•Né le 2 décembre 1944 – Tegucigalpa (Honduras)
•Marié le 4 avril 1998, Londres, avec Esmeralda, princesse de Belgique (Marie-Esmeralda Adélaide Lilian Anna Léopoldine de Belgique)
•Née le 30 septembre 1956 – Laeken
dont
◦Alexandra
•Née le 4 août 1998 – Londres
◦Leopold
•Né le 21 mai 2001 – Londres
Amalia
15 février 2010 @ 16:41
A Sylvie-Laure (message 2) : Cette fondation existe toujours et décerne encore chaque année des bourses. Plus d’informations sur http://www.naturalsciences.be/LIII/FR
A Françoise : le couple s’est marié en 1998. Leur fille Alexandra est née en 1998 et leur fils Leopoldo en 2001.
martine
15 février 2010 @ 16:57
Félicitations au mari de Marie-Esméralda,sait vraiment un honneur,car la reine d’Angleterre ne »distribue »pas à n’importe qui,faut le mériter,contrairement à la France avec sa Légion d’honneur(je n’en cite qu’une).
martine
15 février 2010 @ 17:14
Arlette
Le portrait de »Che Guevera » peut très bien venir de son mari né en Amérique centrale (Honduras)il a été célèbre dans toute l’Amérique du Sud et reste « une mémoire »,malgré les années.
Un petit Belge
15 février 2010 @ 17:15
Réponse à Françoise : leur mariage a eu lieu en 1998 à Londres en présence de la princesse Lilian et du roi Albert II, parrain et demi-frère de la mariée. Alexandra est née en 1998 et Léopoldo en 2001, l’année du centième anniversaire de la naissance du roi Léopold III.
Réponse à Sylvie-Laure : la princesse Marie-Esméralda réhabilite son père en tant qu’homme et met à l’honneur ses expéditions scientifiques et son travail de photographe. Elle a l’intelligence de ne jamais s’exprimer sur son règne et la Question Royale. Le Fonds Léopold III existe toujours et c’est la princesse Marie-Esméralda qui en est la présidente depuis 1983.
Réponse à Catherine : son vrai prénom est la princesse Marie-Esméralda, mais elle a pris l’habitude de signer ses livres « Esméralda de Belgique ».
palatine
15 février 2010 @ 17:54
la princesse Esmeralda est une personne intelligente et estimable. J admire ses efforts pour faire réhabiliter son pere Leopold III. J ai lu dans les annees 80 un article d elle ds le Point de Vue qui m avait serré le coeur. Entre les lignes, on sentait que Fabiola l avait ostracisée comme sa mere et ses frère et soeur et elle admettait qu elle n avait jamais été invitée en Espagne dans la maison de vacances de Fabiola/Baudoin . Je ne peux estimer Fabiola à cause de ca. Cette jeune fille etait intelligente et avait un metier. Ce n etait pas une des parasite royaux dont la cour de Belgique a eu la specialité. Elle s est mariée tard, dans les 40 ans je crois et cet ostracisme de la Cour de Belgique a du jouer contre elle. Apparemment l’aristocratie belge ne s est pas bousculée au portillon pour lui faire la cour. J ai rarement vu quelque chose de plus injuste. Je suis contente qu elle soit heureuse (et comme par hasard loin de la Belgique) et mere de famille comblée. Elle le mérite 1000 fois. Elle est la seule des enfants de Leopold qui ait eu le courage et la patience de mener à bien des etudes universitaires.
Bref, l attitude de la cour de Belgique à l egard d Esmeralda qui devait voir son frere Baudoin quasiment en cachette de sa femme n est pas à son honneur.
Je ne suis pas non plus edifiée par le roi actuel. Il est confit en patenotres et plus que dévot, mais il n est pas chretien . Un chretien reconnait ses enfants, legitimes ou adulterin. J ai eté tres choquee qu il dise à Delphine Boel qu elle n est pas sa fille. Donc je comprends tres bien qu Esmeralda préfère vivre en Angleterre.
besse sylvie
15 février 2010 @ 18:18
Une charmante princesse ressemblant beaucoup à sa jolie maman.
Caroline
15 février 2010 @ 18:21
En effet,j’ai lu vite la mini-biographie du mari de Esmeralda de Belgique par internet! Je crois qu’ils se sont maries parce qu’elle etait deja enceinte de sa premiere fille ,heureusement,ils vivent toujours heureux en couple avec leurs trois enfants!
marie louise
15 février 2010 @ 18:32
bravo palatine,de remettre » l eglise au milieu du village »!je ne connaissais pas ces dessous familiaux!tres juste la remarque au sujet de la difference entre devot et chretien!quant a Esmeralda,elle est certainement la plus intelligente et erudite de la famille et si en plus elle aime le « che »c est tout a son honneur!
pierre-jean
15 février 2010 @ 18:39
Je ne pense pas que palatine soit vraiment objective en distribuant des notes de moralité à la famille royale belge, et en prétendant nous apprendre ce que c’est que d’être chrétien et surtout en évoquant le Roi, un homme avec ses faiblesses et ayant fait des erreurs comme nous tous,dont elle ne sait rien concernant la Foi, à moins qu’elle sache sonder les « cœurs et les reins », mais ça m’étonnerait.
nicole
15 février 2010 @ 18:43
Le prof.Moncada est le directeur du Wolfson Institute for Biomedical Research, il est un rechercheur très connu avec some hundred publications.
Lord Mickaël
15 février 2010 @ 19:08
Mess 10&13 : Concernant le portrait du Che, sachez que l’on peut avoir de l’admiration pour un homme, sans pourtant adhérer à une idéologie ! Le combat d’un homme courageux suscite toujours (pour ma part) l’admiration, quelqu’en soit la finalité.
Et puis le portrait du Che, comme celui de Bob Marley ou de Maryline, ont tellement été dupliqués sous toutes les formes (posters, polo, tasse de café …) qu’ils font presque parti du milieu décoratif !
Pour moi, rien de choquant !
nicole
15 février 2010 @ 20:39
Moi je partage l’opinion de Lord Mickaël en rappelant que Guevara était un medecin et j’ai toujours cru que avec cette profession il ya des gents qui s’approchent à la souffrance, à la misère , aux besoins des hommes jusq’à combattre pour l’égalitè, la fraternité, les bonheur des gens. C’est un esprit » missionaire » .
Je ne partage la ideologie, ça va san dire, mais il a lutté pour le dernièrs. On l’a utilisé , aussi.
Pour moi il a eté une sorte de dernièr romantique qui a payé avec sa vie.il venait d’une famille de la haute bourgeoisie argentine, il aurait pu choisir une autre vie.
Audouin
15 février 2010 @ 23:47
Lord Mickaël (25)
Rien de choquant? C’est bien là le drame de ces bobos de Saint-Germain-des-Prés. Ils admirent le Che Guevara parce que c’est la mode! Il faut tout de même rappeler la vraie nature de cette « icône ». Ce sinistre individu a du sang sur les mains, pas seulement celui de plus cent policiers et militaires du régime précédent qu’il a fait exécuter après des jugements sommaires, mais aussi d’innocents qui avaient le tort de ne pas se plier aux diktats du nouveau régime. Cet admirable Che a créé des camps de concentration appelés camps de »travail et rééducation ». Il est responsable en grande partie de la ruine économique de Cuba en y ayant imposé à marches forcées une économie socialiste directement inspirée de celle de l’URSS…
Ce Che-là était de l’étoffe dont on a fait les Staline, Ceausescu et Pol Pot pour ne citer qu’eux.
Gardez le poster de ce criminel au-dessus de votre lit si ça vous chante! J’espère que vous n’aurez pas de cauchemar.
Audouin
Tatami
16 février 2010 @ 00:10
En société, que sera dorénavant le titre de la princesse ? Lady Moncada ou son titre royal prévaudra-t-il toujours ?
J’ai vu aussi la photo du « Che » dans le bureau de la princesse et cela ne m’a pas choquée, je partage l’avis de Lord Mickaël (25) sur ce sujet !
Loulou
16 février 2010 @ 00:53
A Palatine,
Je pense que le Roi ne veut pas reconnaître sa fille par respect pour la Reine.
Personnellement, je trouve que se serai une bonne chose que de la reconnaître et je pense que le peuple Belge n’en serait pas offusqué.
bernadette
16 février 2010 @ 09:24
Oui, ce serait bien qu’il la reconnaisse. Mais je pense comme Loulou : le problème vient de la reine Paola,et on peut la comprendre. Un compromis : le Roi pourrait quand même accepter de la voir…Je trouve que Delphine
a une petite ressemblance avec la reine Astrid, d’après la photo…
Brigitte et Christian
16 février 2010 @ 11:06
bonjour à tous
le fait d’être nommé « sir » par la reine d’Angleterre correspond à un anoblissement ?
si oui, cela est-il personnel ou héréditaire ?
enfin en bref cela correspond exactement à quoi ?
Nous sommes les curieux du sud ouest !!!
toutes nos sincères pensées pour le terrible accident de train et notre soutien pour les victimes et leur famille.
Le monde n’est pas épargné par les catastrophes et nous ne savons pas ce que cela veut dire ?
amitiés du sud ouest sous le soleil
palatine
16 février 2010 @ 11:46
à Loulou,
vous avez raison, c est par egard pour la Reine qu il ne reconnait pas sa fille. Enfin, c est mon avis.
Je vais souvent en Belgique et ai pas mal d amis belges qui n approuvent pas le roi et pensent comme vous : ils prefereraient qu Albert II admette que Delphine Boel est sa fille et ne l en estimeraient que plus. Avec ce déni, il ternit son image et ne le comprend pas.
Prince ou manant, d un point de vue strictement humain, c est mal de renier son enfant. D’autant plus que tout le monde sait le fin mot de l histoire.
Les presssions exercées sur Delphine Boel pour qu elle quitte la Belgique ne sont pas non plus à l honneur de la Cour.
Danielle
16 février 2010 @ 12:28
Palatine,msg 32, entièrement d’accord avec vous, d’ailleurs la reine n’est elle même pas une sainte, alors pourquoi agir ainsi à l’égard de son mari…
JAusten
16 février 2010 @ 12:40
Brigitte & Christian (31), ce titre n’est pas transmissible. Il appartient purement et durement à la personne méritante. A leurs descendants d’en faire autant.
pierre-jean
16 février 2010 @ 12:44
Quelles pressions pour qu’elle quitte le pays?
Il est vrai que sur ce point, Palatine n’a quand même pas tort, d’autant plus qu’un Souverain doit donner quand même l’exemple, il aurait dû reconnaitre sa fille, c’est une décision maladroite, mais je ne ferai aucun jugement moral car nous ne savons pas tout.
palatine
16 février 2010 @ 13:29
C est Delphine Boel elle meme qui a raconté qu elle a subi des pressions pour qu elle disparaisse du paysage belge. Ca lui a fait enormement de chagrin. Consultez internet pour en savoir plus, sur le livre qu elle a publié.
Nelly
16 février 2010 @ 13:52
Albert II n’est pas le premier souverain belge à avoir des enfants naturels.
Léopold I et Léopold II ont eu des enfants adultérins, mais ils les ont reconnus.
Le roi Albert II a manqué à tous ses devoirs en reniant sa fille, qui ressemble comme 2 gouttes d’eau à sa grand- mère la reine Astrid
Lord Mickaël
16 février 2010 @ 14:53
Voyons Audouin ! (message 27) ! détendez-vous !! ou avez-vous lu que j’avais un poster du Che chez moi ? J’essaye de trouver des circonstances atténuantes à cette pauvre princesse qu’on accuse d’amitiés douteuses et voilà que vous me grondez, et que je vous m’insultez … en plus ! Relisez-moi calmement, desserrez votre cravate et buvez une tisane (ou un whisky), et vous verrez, ça passera …
Et suis-je un bobo ? peut-être ! c’est sûrement la raison pour laquelle il n’y a aucun poster chez moi ce n’est pas le genre de la maison. Et tant que personne n’aura recours à votre style pour m’adresser la parole, je suis à l’abri des cauchemars !
corentine
16 février 2010 @ 15:24
je partage l’avis de beaucoup, je n’ai aucune estime pour le roi Albert, les reines Paola et Fabiola
Vous dites que le roi Albert refuse de reconnaitre Delphine par égard pour la reine….je veux bien, mais il ne faudrait pas oublier que la reine Paola ne s’est également pas gênée pour aller voir ailleurs. je trouve cette excuse hypocrite
par contre, j’aime beaucoup la princesse Esmeralda, la princesse Léa et le défunt prince Alexandre (ainsi que la princesse Mathilde)
et je trouve Delphine très courageuse, elle s’accroche à son père….on ne peut pas le lui reprocher, comme elle doit souffrir de ce reniement du roi. Et je pense que Josephine et Oscar ont aussi le droit d’avoir un grand-père
Machteld
16 février 2010 @ 15:26
Petite nunace: Esmeralda a publié des livres sur les (très belles) photos que son pères a prises, lors de ses voyages privés. Donc après son abdication.
Elle n’a jamais essayé de justifier la politique que son père a mené pendant la guerre, ni ses rencontres avec Hitler, ni le rôle qu’il a joué dans les troubles communautaires (qui ont divisé le pays).
Un petit Belge
16 février 2010 @ 16:13
Mon avis personnel n’est pas important et serait subjectif. Aussi je préfère me contenter des faits :
1° Delphine Boël a déclaré avoir eu des contacts avec le Roi jusqu’au début des années 2000. Pourquoi a-t-il coupé les ponts? On n’en sait rien, et personne n’a jamais prouvé que ce soit la reine Paola qui en est la responsable.
2° Delphine Boël vit en Belgique, s’exprime librement dans la presse, est invitée à des vernissages ou à exposer dans des galeries. Fin 2008, le prince Laurent et la princesse Claire l’ont rencontrée lors d’une soirée et ont discuté avec elle, sans se soucier des caméras qui les filmaient. Il n’y a aucune pression du Palais à l’égard de Delphine Boël.
Dominique Charenton (Royauté2)
16 février 2010 @ 17:46
Bonjour
A la génération précédente il y a un autre cas qui a mieux été géré que celui de Delphine Boël : Michel Didisheim (1930)qui passe pour le fils de Léopold III et non seulement lui ressemble mais pour lequel plusieurs éléments confortent cette hypothèse :
Michel Didisheim, né le 18 04 1930 à Kingston-Wimbledon, collaborateur du roi Albert II de 1962 à 1986, dont il fut le chef de cabinet, administrateur délégué de la Fondation roi Baudouin, est le fils de Claire Maigret de Friches (Bruxelles 02 04 1906 – Uccle 03 12 1983) qui avait épousé le 02 07 1929 à Londres René Didisheim , né le 05 01 1907 à Bruxelles et anobli et créé baron avec transmission par ordre de primogéniture masculine le 11 12 1984
Michel Didisheim obtint concession du titre de baron pour lui et ses descendants le 18 06 1986 avec modification des armoiries : ajout « :
au crancelin ou couronne de rue de sinople brochant en bande sur les pals »
Le crancelin se trouvant dans les armoiries de la maison de Saxe dont il est le symbole( La maison de Belgique est une branche de la maison de Saxe).
De plus les supports des armoiries sont deux léopards pour le baron René. Pour Michel et ses descendants les léopards ont la tête ornée d’une couronne royale ……
Depuis il a été créé comte.
Michel Didisheim a épousé le 08 02 1956 à Wien la comtesse Monika von und zu Trauttmansdorff-Weinsberg, née le 27 06 1933 à Wien . D’où postérité : 3 fils et 2 filles.
L premier livre qu’il publie sous nom est un ouvrage sur la fille naturelle du prince Albert de Slesvig Holstein (1869-1931), Valérie duchesse d’Arenberg (1900-1953) : « Tu devais disparaître » paru à l’automne 2008 !
Cordialement.
Régine
16 février 2010 @ 18:44
A Dominique Charenton,
Cette rumeur concernant Michel Didisheim existe bien et elle a été ravivée il y a quelques temps par des journaux flamands lors de la parution de cet ouvrage que vous mentionner (et qui a fait l’objet d’un article dans la rubrique « Livres »).
Toutefois, Michel Didisheim a toujours réfuté cette rumeur avec véhémence. Dont acte.
cecil
16 février 2010 @ 19:33
Quelqu’un saurait-il pourquoi le roi Léopold III et son épouse ont choisi ce prénom si exotique d’Esmeralda pour
leur plus jeune fille?
Charles
16 février 2010 @ 20:23
Je pense sincerement que les enfants naturels et adulterins existent et existeront toujours.
Les affaires intimes de famille n’ont pas a être connu par le grand public.
Je trouve simplement dommage que la fille presumee du roi Albert II ait fait des declarations publiques sous forme d’attaque contre le roi Albert II.
Bien d’autres maisons royales ont connu ou conaissent encore ce type de situation et reussissent tres bien a vivre en bonne intelligence pour le bien de tous dans une parfaite discretion.
Audouin
16 février 2010 @ 20:34
Mickaël (38)
Je vous parle de Che Guevara et, prenant le parti d’une ironie douteuse, vous bottez en touche. Ce faisant, vous évitez de répondre au problème soulevé. Je vous ai relu attentivement selon votre recommandation, d’ailleurs superflue, et je lis sous votre plume: « Le combat d’un homme courageux suscite toujours (pour ma part) l’admiration, quelqu'(sic)en soit la finalité ».
Je vous laisse à votre admiration, mon bon monsieur,pour cet homme « courageux » dont la bravoure consista à liquider ses opposants et à affamer son peuple.
C’est étrange comme certaines personnes s’imaginent être « insultées » dès qu’on leur oppose une opinion contraire.
Audouin
Dominique Charenton (Royauté2)
16 février 2010 @ 20:49
Bonjour Régine
Bravo pour la tenue de votre site, je sais le travail que cela représente.
Pour le comte Didisheim, son démenti serait plus crédible si lui et la maison royale avaient agi autrement.
En effet rajouter à ses armoiries le crancelin qui est LE symbole de l’appartenance aux Maisons de Saxe, et orner les supports d’une couronne royale !
A quel titre pouvait il prétendre cela ?
De plus il n’arrange pas son cas en publiant pour la première fois sous son nom un livre dont le sujet est l’histoire de la fille naturelle d’un prince !
Je pense que le problème vient de ce qu’il ne faut pas écorner la belle légende de l’amour Léopold III/Astrid, vu la date de naissance du comte Didisheim
De plus l’intégration dans la noblesse a eu lieu après le décès de Léopold III et de sa propre mère
Sans compter la ressemblance et le fait qu’il a fait toute sa carrière auprès des souverains, son alliance à cette époque avec un membre d’une famille médiatisée …
Enfin les armoiries et le livre se suffisent à eux même en réponse aux démentis véhéments !
Bonne continuation et bon courage Régine, pour l’animation de votre site
Bien cordialement
Mimich le Belge
16 février 2010 @ 21:05
Didisheim
Mariage des parents : 02 07 1929
Naissance : 18 04 1930
Conclusion : il est né 9 mois et 16 jours après le mariage de ses parents !!! oufti …. super la preuve de bâtardise …
Régine
17 février 2010 @ 07:43
A Cecil,
Je pense que la princesse Esmeralda porte ce prénom suite à un voyage de Léopold III et de la princesse Lilian en Amazonie.
palatine
17 février 2010 @ 11:22
A Regine et Cecil
Oui, c est apres un voyage scientifique de Leopold III en Amerique du sud que Lilian a trouvé joli ce prenom d’ Esmeralda (qui concernait je crois un site là bas) et elle a dit à la presse belge que si elle avait un enfant elle lui donnerait ce prenom. Et c est ce qu elle a fait. En y ajoutant le « Marie » ou « Maria.
Mimich le Belge
17 février 2010 @ 11:27
Les armoiries de Didisheim, c’est :
De sable, à une tête de léopard d’or, accompagnée en chef de trois pals retraits du même, au crancelin d’argent brochant sur les pals.
Crancelin d’argent, et non de sinople (=vert) …
Et plusieurs autres serviteurs de la couronne ont obtenu des armoiries avec des signes royaux …. C’est vraisemblablement un clin d’oeil, rien de plus ….
Le père est un ancien de la Brigade Piron et Michel est un ancien volontaire de Corée … Il est courant que les assistants des membres de la Famille Royale soient issus de l’armée. Une famille avec de tels états de services dans l’entourage royal ne doit pas étonner, à priori …
cecil
17 février 2010 @ 13:55
Régine, Palatine,
merci d’avoir répondu à une question que je me posais depuis longtemps. j’ajoute un autre élément pour les
non-hispanophones: Esmeralda signifie émeraude.
Tant que j’y suis, je me demande aussi la raison du choix de Valerie (Marie-V…)par Franz-Josef d’Autriche et Sissi pour leur dernier enfant. Ce prénom n’a rien à voir avec ceux des ainés, qui se référaient tous à des ancêtres Habsburg ou Wittelsbach.
Dominique Charenton (Royauté2)
17 février 2010 @ 15:20
Bonjour Mimich le Belge
Cela serait plus crédible si l’ajout aux armoiries Didisheim du Crancelin, encore une fois LE symbole des membres des maisons de Saxe, dont est issue la dynastie Belge, ainsi que de la couronne royale en 1986 par le feu roi
Baudouin n’avait pas été qu’accordé à Michel et à ses descendants….ignorant le père René toujours vivant à l’époque qui avait reçu pour lui et ses descendants le titre de baron en 1984 transmissible par primogéniture masculine, donc à son seul « fils officiel « : Michel
Ces modifications d’armoiries n’ont pas bénéficié à la famille en la personne de son chef d’alors, mais seulement à Michel et ses descendants…
De plus la comte Didisheim a publié non pas sous pseudonyme comme il l’avait déjà fait auparavant, mais pour la 1ère fois sous son nom, une
biographie de la fille naturelle ….d’un prince ! Il a tout fait pour que
ses » véhéments démentis » ne paraissent pas crédibles !
Bien cordialement
NB : Dans le volume de l’Etat présent de la Noblesse Belge, 1987, où se trouve l’article consacré aux Didisheim, il est indiqué que le Crancelin est de couleur sinople….une modification ultérieure aurait elle eu lieu suite au quasi-aveu que représente cet ajout ? A l’occasion de l’attribution du titre comte, par exemple ? Merci
Un petit Belge
17 février 2010 @ 21:08
Dominique, tous les anciens présidents et administrateurs-délégués de la Fondation Roi Baudouin (ce que fut Michel Didisheim) ont été anoblis par les rois Baudouin et Albert II, et peuvent choisir leurs armoiries (Frank De Winne a mis un astronaute sur ses armoiries). Dans le cas de Michel Didisheim, le Crancelin dont vous parlez peut représenter symboliquement ses 30 années au service de la famille royale belge (comme chef de cabinet du prince Albert, puis président de la Fondation Roi Baudouin). Toutes les interprétations sont subjectives mais ce n’est sûrement pas une preuve historique fiable… Donc, pour moi, vu que Michel Didisheim dément et qu’on n’a aucune preuve, cela reste une rumeur comme il y en a beaucoup autour des familles royales… Peut-être saura-t-on un jour la vérité?
Arlette
18 février 2010 @ 21:56
A Audoin et Mister B
Merci je ne me sens plus seule…
La grande Duchesse Marie-Thérèsa du Luxembourg vivant à Cuba à cette période ne doit rien oublier de ces terribles moments…..
Laurent D
19 février 2010 @ 00:47
Personnellement, je pense que la Reine Fabiola, sous ses airs de sainte dévote, est à l’origine de tous les conflits entre le Roi Baudouin, le Roi Albert, la Reine Paola et la « seconde famille » du Roi Léopold et de ses autres enfants.
Elle a cassé l’unité d’une famille qui était établie sans aucuns états d’âme et dont les trois premiers enfants du Roi Léopold avaient beaucoup de respect pour leur belle-mère.
De plus, il n’y a qu’a voir les problèmes qu’elle a créés lorsqu’il lui a fallu quitter le château de Laeken et les millions qu’elle a fait dépenser pour sa future nouvelle demeure.
Je n’ai aucune considération pour elle.
A mes yeux, elle représente à merveille l’hypocrisie des « grénouilles de bênitiers » !
Dominique Charenton (Royauté2)
19 février 2010 @ 11:11
Bonjour Petit Belge
Mais Didisheim était déjà noble depuis 1984 !
De plus, y a t il d’autres administrateurs qui ont eu cet ajout à la fois du crancelin symbole des membres de la maison de Saxe et d’une couronne royale ?…
Et pourquoi cet ajout uniquement à Michel et ses descendants et pas à la famille en la personne de son « père »
Connaissez vous beaucoup d’administrateurs dont l’épouse appartient à une famille princière ( 2ème partie du Gotha)?..
Bonne journée Petit Belge
Bien cordialement
palatine
19 février 2010 @ 12:31
A Laurent D, msg 56,
je partage votre avis. Avant l arrivèe de Fabiola, Baudoin s entendait à merveille avec son pere, sa belle mere et ses demi frere et soeurs.
Votre impression de « grenouille de benitier » je la partage. Une femme qui met la zizanie dans une famille n est pas estimable. Baudouin m a deçue d’ostraciser la deuxieme famille de son pere. Ses soeurs, aprs cet ostracisme n ont pu se marier avantageusement sans la noblesse belge ou etrangere. Sans parler de marie Christine qui est un cas à part (mais qui a tout de meme ete ostracisée aussi) peut-on trouver normal qu une jeune femme belle et intelligente comme Esmeralda ne se marie qu à 42 ans ?
Je me rappelle des photos dans les années 50 où Baudoin et Albert embrassaient affectueusement leur belle-mere. Donc ils devaient l aimer.
Fabiola et Albert qui rejette sa fille ne font pas honneur à la dynastie belge. Et c est vrai que Fabiola a tout fait pour rester à Laeken. En periode de crise , c est minable.
Un petit Belge
19 février 2010 @ 18:45
Réponse à Dominique :
Michel Didisheim est un cas à part parmi les anciens présidents et administrateurs-délégués de la Fondation Roi Baudouin, car il avait été auparavant chef de cabinet du prince Albert pendant vingt ans. Son anoblissement est donc dû à plus de trente années au service de la famille royale, ce que peuvent représenter le cancrelin et la couronne royale de ses armoiries. Vu sa présence aux côtés du prince Albert durant sa longue crise conjugale, peut-être a-t-on voulu aussi acheter son silence par ces distinctions? Je n’ai jamais entendu parler qu’un Belge anobli pour ses mérites transmettrait son titre et ses armoiries à son père??? C’est, par contre, régulièrement le cas dans l’autre sens à ses enfants. Le mariage de Michel Didisheim avec une aristocrate ne prouve rien du tout.
Bref, comme je l’ai écrit il y a deux jours, toutes les interprétations restent subjectives et il n’y a aucune preuve historique fiable de ce que vous affirmez. Des journalistes et historiens ont déjà enquêté sur cette rumeur mais n’ont rien trouvé. Si vous souhaitez des éclaircissements, Michel Didisheim est en séance de dédicaces à la Foire du Livre de Bruxelles début mars…
shandila
19 février 2010 @ 19:39
A CECIL (message 52) :
Je me souviens avoir lu quant au choix du prénom de Marie-Valérie pour la dernière fille d’Elisabeth d’Autriche et de son époux, que tout simplement il plaisait à l’impératrice.
Cette princesse, la seule enfant du couple a être élevée par sa mère, et à sa convenance, est considérée comme étant la préférée de l’impératrice.
cecil
20 février 2010 @ 15:27
Merci Shandila,
Cela ne me surprend pas de la part de la si peu conventionnelle Sissi. Cela devait être pour elle une petite victoire de choisir le prénom de son enfant, surtout après qu’on lui ait imposé Sophie pour son ainée, sans même la consulter, en hommage à sa tante et belle-mère qu’elle détestait. Elle s’était entiché de la Hongrie qui lui permettait d’être loin de ce terrible personnage. C’est dans ce pays qu’elle a mise au monde Marie-Valerie, surnommée « la Chérie » et qu’elle a enfin pu être une mère avant d’être une impératrice. Néanmoins, elle a dégouté sa fille de son pays natal. Marie-Valerie, une fois mariée ne voulait, parait-il, plus mettre un pied en Hongrie ni pratiqué la langue. J’ai entendu dire qu’elle avait appris le hongrois avant l’allemand.
cecil
20 février 2010 @ 15:28
…pratiqueR la langue, bien sur.
cecil
20 février 2010 @ 15:36
Laurent D.,Palatine,
Je n’en pense pas moins que vous au sujet de Fabiola;
D’Albert II aussi quant à sa fille Delphine. Comment peut-il renier celui qui, parmi ses quatre enfants biologiques, présente la plus grande ressemblance avec sa mère (à lui), la reine Astrid?!
palatine
20 février 2010 @ 17:39
à cecil msg 63
Dans un passage de son livre « Couper le cordon » Delphine Boel parle aussi de cette ressemblance (les yeux) avec la reine Astrid. Et elle en aurait fait part à Albert, qui se serait faché qu elle « ose » parler de ressemblance . Comme si elle avait commis un crime de lese-majesté . Je pense que c etait lors de leur derniere conversation, où il lui a dit qu il n etait pas son père. Elle en a parlé à une chaine de tv française et j’avoue en etre restée ébahie.
Albert II doit avoir un bien triste entourage, qui le conseille mal. Mieux conseillé, il verrait que reconnaitre Delphine, ne diminuerait pas sa popularité, bien au contraire.
Les Belges sont des gens qui ont beaucoup de coeur, ça m a toujours frappée. Eh bien, leur roi ne leur ressemble pas !
palatine
20 février 2010 @ 17:54
à cecil msg 61
j ignorais tout à fait que l archiduchesse Valerie, une fois mariée, avait rejeté tout ce qui lui rappelait la Hongrie. C est tres interessant d un point de vue psychologique. Les enfants reagissent parfois ainsi quand on les parents en ont trop fait dans une direction ou l autre.
Avec Sissi, il ne faut pas verser dans l’ hagiographie. Elle avait ses defauts. Des historiens admettent maintenant que François-Joseph aurait mieux fait de se marier avec la soeur Helene. Sissi a eté une icone mais pas une bonne imperatrice, etant toujours par monts et par vaux et detestant son « metier ». Helene a eté une princesse de Tour et Taxis parfaite. La biographie du comte Corti qui n est pas tres fouillée ,psychologiquement, fait tout de meme état des trop frequentes absences de Sissi.
Alix
20 février 2010 @ 18:17
La Princesse Esmeralda a fait un mariage considérable, elle a épousé le Professeur Moncada un savant de renommée mondiale.
C’est son mari qui assure le train de vie de sa famille. Esméralda ne touche aucune liste des Belges et n’a eu que sa part de l’héritage classique de ses parents.
La Reine Fabiola a semé la division dans sa famille comme dans sa belle-famille. Dans les cercles de la noblesse et du gouvernement belges, les premières années de Fabiola en Belgique ont donné des sueurs froides ce n’est plus un secret pour personne.
Après le scandale et la division provoqués par certaines attitudes de Léopold III la haute société comme l’ensemble des Belges ne voulaient plus aucun scandale et l’évèque de Liège aurait été mandaté pour raisonner la « Reine ».
Cela n’a pas réunifié la famille mais au moins on a évité des crises de nerfs en public.
Quant à l’éviction de l’enfant adultérine d’Albert et l’absence de reconnaissance officielle et d’un engagement humain et financier du père auprès de l’enfant cela reste un grand mystère, surtout le secret étant déjà très largement ébruité (beaucoup plus que celui de Mazarine Pingeot!).
Amalia
20 février 2010 @ 18:33
Pour les internautes belges, ce soir, dans Place Royale, il y aura un reportage consacré à la Princesse Esméralda (apparemment le même que celui qui est passé sur VTM).
palatine
20 février 2010 @ 19:18
A Alix
Sait on pourquoi Fabiola a eté aussi malfaisante envers la deuxieme famille de Leopold III ? Quelle a été la pomme de discorde ? D aucuns parlent des meubles enlevès de Laeken et emmenés à Argenteuil, mais je ne peux croire qu une raison aussi futile ait ostracisé les 3 enfants du 2e mariage de Leopold. Les demi soeurs de Baudouin etaient persona non grata a Laeken, jamais invitees aux reunions de famille, et n ont pu se marier dans la noblesse belge ou etrangere.
Alix
21 février 2010 @ 02:07
Les demi soeurs ne se sont pas mariées dans la noblesse ou la royauté parce qu’elles ne sont tout simplement pas tombées amoureuses d’un homme titré.
Leurs parents étaient éloignés du Palais mais fréquentaient des familles titrées notamment françaises.
Esméralda a épousé une sommité mondiale qui jouit de plus de considération en Angleterre et dans le monde que nombre de cousins royaux.
Elle a pleinement ses entrées partout sauf à la Cour de Fabiola.
Si vous souhaitez connaître les raisons de certains partis pris de Fabiola il faudrait les demander à la Reine. Les rapports de la Cour n’ont jamais éclaircis les motivations de la côterie espagnole.
Harald
26 février 2010 @ 23:52
La Reine Fabiola est une très grande Dame .J’ai lu dans une autre rubrique que les commentateurs de ce site ne se permettent pas de dire » tout et n’importe quoi » n’accordent aucun intérêt aux « ragots » ,je suppose donc que les propos ci -dessus concernant la Reine Fabiola notamment sont justifiés !
Voilà une Reine qui a su être constamment présente aux côtés du Roi Baudoin, même très affaiblie elle n’a jamais cessé de servir son pays la Belgique et le peuple Belge. La Reine a toujours donné l’impression d’être à l’écoute de tous je me souviens qu’on racontait que le Roi Baudoin était souvent obligé de lui faire comprendre (en frappant des mains je crois)qu’en s’attardant trop avec les uns et les autres le retard accusé serait trop important . Les constantes marques d’affection de son entourage du Roi Albert ,aujourd’hui et de la Reine Paola,du Prince Philippe de toute la famille sont vraiment touchantes.Les princesses Marie-Astrid et Margaretha leurs époux sont constamment aux côtés de leur tante. On ne peut plus proches .