La princesse Gloria von Thurn und Taxis qui célèbrera dans quelques jours son 50ème anniversaire, a assisté au Palais royal à Munich à la réception donnée à l’occasion de l’anniversaire d’Hubert Burda, propriétaire d’un important groupe de médias. (Copyright photo : Getty images)
pierre-jean
19 février 2010 @ 06:06
Quel plaisir de voir une dame porter des gants longs, et qui les garde!
marie louise
19 février 2010 @ 07:14
voila une princesse qui s est bien amusee a une epoque,il n y a aucun mal a cela,et qui a mene apres une vie digne en eduquant ses enfants de maniere exemplaire,sans doute avec un brin de fantaisie!
Caroline
19 février 2010 @ 08:02
Pourquoi ne s’est-elle pas remariee,depuis longtemps veuve?Ses enfants ,surtout son fils,ne sont-ils pas maries?
besse sylvie
19 février 2010 @ 08:04
La princesse gloria se fait vraiment rare sur votre site .C’est un plaisir dela revoir! A t-elle refait sa vie ? merci de vos futurs renseignements. Amitiés de la baule
Claudia
19 février 2010 @ 08:08
Cette princesse s’est beaucoup assagie depuis son veuvage ; je suis contente d’avoir de ses nouvelles !
Catherine(Charente)
19 février 2010 @ 08:17
J’admire la princesse Gloria après une vie assez fantaisiste ,un veuvage ou elle a su reprendre en main la situation financière de la famille,elle mène une vie discrète avec ses enfants.
Charlotte
19 février 2010 @ 09:18
Contente de revoir la princesse Gloria. Fin de l’année, déjà 20 ans qu’elle a perdu son époux. Je sais qu’elle en fait pas l’unanimité mais elle vraiment donné un nouveau sens à sa vie et s’est surtout révélée une femme d’affaires redoutable
Danielle
19 février 2010 @ 09:20
La princesse est métamorphosée et je suis admirative qu’elle ait le repris le flambeau de la famille avec autant de rigueur et de sagesse.
Sur cette photo, elle est très élégante et, comme Pierre Jean, j’apprécie les gants longs.
A.Lin
19 février 2010 @ 09:28
Elle a fait couler beaucoup d’encre à l’époque de sa période extravagante.
Elle était drôle et atypique. Les bien pensants et les « culs coincés » ont cherché à la mettre au ban de la société.
Ces mêmes gens l’encense aujourd’hui et recherche sa compagnie.
Voilà bien une preuve qu’il ne faut pas juger sur les apparences.
Lord Mickaël
19 février 2010 @ 10:51
J’adore la princesse Gloria, qui semble tout réussir, excepté le mariage de ses enfants car pour le moment, c’est le néant … Ses filles sont ravissantes et elles auraient pu faire de somptueux mariages pourtant … comme je l’ai écrit au sujet suivant, les mariages allemands sont souvent un régal généalogique, j’espère que les T&Taxis ne nous décevront pas, et tout particulièrement le prince en exercice !
palatine
19 février 2010 @ 12:00
j admire cette femme.
On la trouvait un peu fofolle mais elle a su redresser une situation financiere epineuse, et continué à faire prendre au serieux la famille Tour et Taxis.
Ses enfants , à mon avis, lui doivent beaucoup.
roselyne
19 février 2010 @ 12:58
j’admire beaucoup Gloria,et je suis trés contente d’avoir de ses nouvelles.je crois que c’est grâce à elle que le nom de tour et taxis a garde son importance,elle a su redresser la situation.Bravo Gloria
Sophie2
19 février 2010 @ 13:25
Est-ce vrai qu’elle était serveuse avant d’épouser le prince de Tour-et-taxis?
chicarde
19 février 2010 @ 17:07
Oui, Pierre-Jean (1), naturellement, on est tout à fait d’accord, naturellement !!
Chicarde
palatine
19 février 2010 @ 18:12
à sophie2
qu importe si elle etait serveuse ? Il y a des etudiantes qui font cela pour se faire de l argent de poche et tout travail honnete est à mon avis estimable. Gloria etait etudiante avant son mariage… et comtesse ! Si par manque d argent (je crois que sa famille n etait pas fortunee) elle a trouvé un job d’etudiant, au lieu d aller mendier des subsides chez des parents fortunès, elle n en est que plus méritante à mes yeux. C est une femme qui en toute circonstance a voulu de la gaieté et de la fantaisie dans sa vie. A mon avis, elle a fait un grand honneur à son prince en acceptant de l épouser.
Lil
19 février 2010 @ 18:17
Il me semble avoir lu quelque part que la princesse Gloria accompagnait des malades à Lourdes.
Je n’en suis pas tout à fait certaine.
Lil
aggie
19 février 2010 @ 19:29
Il me semble avoir lu il y a longtemps que le prince de thurn und taxis avait mis une clause dans son testament indiquant que si Gloria se remariait elle perdrait tout droit sur son héritage ; si c’est vrai cela explique peut être qu’elle ne se soit jamais remariée.
joyes
19 février 2010 @ 20:47
Lil (16)C’est vrai la Princesse Gloria accompagne les malades avec le pélerinage de l’Ordre de Malte, avec dévouement et discrétion.Je l’ai vue. Elle a donné un sens à sa vie.Ce n’est pas du bling bling.Je l’admire.
nicole
19 février 2010 @ 20:47
Moi aussi j’adore les gants longs!Je partage l’opinion de Palatine avec beacoup de plaisir. Nous avons malheureusement bien d’autres exemples! En ce cas il y a une femme intelligente,sage et riguereuse.La vie change et le personnes valide ont peut les voir dans le temp.
Aliénor
19 février 2010 @ 20:54
Vu les conditions du testament de son mari, on ne peut que l’admirer d’avoir su se tirer honorablement de la situation !
Sophie2
19 février 2010 @ 22:27
Je posais juste une question. J’ai vu ça dans l’article anglais de wikipédia qui lui est consacrée et je me demandais si c’était vrai car wikipédia n’est pas sur. En France, pendant longtemps après la révolution, les nobles refusaient de travailler, sauf dans l’armée et dans l’Eglise et surtout les femmes. Le travail chez les nobles était autrefois très mal vu mais il y a bien fallu qu’il le fasse car on ne peut pas vivre sans argent. Je ne suis ni riche ni noble malheureusement.
Claude-Patricia
19 février 2010 @ 23:32
Non, elle n’a pas perdu son légendaire entrain, en voyant un reportage sur Arte, je l’ai vu sur scène, et ce n’était pas triste. Juste ridicule. Pour un mère de princes, elle doit faire peur aux parents des futurs époux et épouse.
Je dois reconnaître que sa vie a pris un virage à 180° lors de la mort de son époux et qu’elle a su merveilleusement se battre pour conserver l’héritage de son fils. cela fut incontestabement courageux et méritoire.
Mais tout ceci fait qu’elle est unique dans son genre.
jose
19 février 2010 @ 23:58
Il faut signaler que le changement de la princesse Gloria, après la mort de son mari, a été une conséquence de sa conversion religieuse. Elle est maintenant vraiment une princesse catholique, qui n´a pas honte de sa foi. Il semble qu´elle est très amie du Pape Benoit XVI. Son témoignage chrétien a beaucoup influencé dans la conversion de son amie la princesse Alessandra Borghese. Je prierai pour elle au jour de son anniversaire, le 23 février prochain. Oui, j´attends des beaux mariages (princiers ou au moins aristocratiques) des ses enfants, mais on sait qui aujourd´hui celà n´est pas facile.
CarmenB
20 février 2010 @ 03:16
cette photo est sympathique mais très disgracieuse….elle donne l’ impression que la princesse de la Tour et Taxis n’ a pas eu le temps de retirer ses gants de caoutchouc après avoir fini sa vaisselle….et qu’elle s’ arime a son sac à main de peur d’ être détroussée dans le couloir
c est surement exagéré d’ une part, elle n’ a jamais été douée pour les arts ménagers, d’ autre part, à part quelques piécettes pour la dame-pipi, elle ne doit rien avoir de valeur dans son réticule…..
Brigitte - Anne
20 février 2010 @ 08:35
Bonjour !
Si le site de Régine avait existé lorsque la princesse Gloria était à son apogée rock en roll ….quels auraient été les commentaires ?
Toutes les princesses de nos jours sont bien sages par rapport à elle ….Ceci n’étant pas un jugement mais une observation !
Bonne journée
martine
20 février 2010 @ 16:50
Je suis d’accord avec surtout le commentaire de A.Lin(9)également avec les autres,mais contre celui de CarmenB(24),franchement guère simpa.
La princesse a eu sa »période » comme dit très bien,Brigitte-Anne(25),mais,elle a su »se racheter »,et,très bien montré de quoi,elle pouvait être capable.
Par contre,je ne saisi pas,que José(23)va….prié pour elle,le jour de son anniversaire(à elle,le 23/2/2010)??il a peur….qu’elle »s’égare »à nouveau??depuis quand,on prie ….pour un anniversaire d’un vivant???
Christine35
20 février 2010 @ 19:08
Martine, on prie quand on veut et pour qui on veut.
Pour en revenir à la princesse, elle a fait preuve d’intelligence car elle a su gérer la fortune de son mari, ce qui ne devait pas être facile.
A.Lin
20 février 2010 @ 22:21
Vous avez bien raison, Brigitte Anne, msg 25 !
Quand on lit les commentaires sur Clotilde parcequ’on voit ses racines, sur Madeleine qui est trop blonde, sur Maria Téresa qui est trop ronde, sur Letizia qui porte des talons hauts, sur Claire qui a porté des cuissardes à l’église, sur Béatrice et Eugénie qui sont habillées trop court, sur Zara qui a un peercing sur la langue, sur Charlotte et les autres …(pas le temps de tout énumérer)
Gloria aurait fait exploser le blog :)
Laurent D
21 février 2010 @ 00:12
J’admire beaucoup la Princesse Gloria pour son courage, la façon dont elle a su reprendre en main les affaires de la famille au décès de son époux et préserver un héritage séculaire ainsi que l’avenir de ses enfants.
Sophie2
Qu’elle soit serveuse ? quelle importance ?
Sa famille n’était pas très fortunée donc c’est compréhensible pour financer ses études et puis n’oublions pas que les familles fortunées peuvent travailler aussi et pas seulement avec des salaires à plusieurs 0.
N’oublions pas que la famille Spencer est relativement très fortunée et que Lady Diana Spencer était assistante puéricultrice avant son mariage avec le Prince Charles donc à mon sens pas avec un salaire très énorme.
Enfin, c’est sain de travailler même si on a le possibilité de ne pas le faire en se contentant de vivre de ses rentes.
Je connais dans mon cercle amical certaines personnes qui sont rentiers, une bonne partie noyent leur ennui dans l’alcool, la fête et la drogue… c’est triste, je trouve.
Sophie2
21 février 2010 @ 17:55
Les nobles, en général, faisaient à une certaine époque tout pour ne pas faire un travail dit manuel (je ne suis ni riche ni noble)
Laurent D
21 février 2010 @ 19:22
Sophie2 ,
La société evolue heureusement.
Beaucoup de familles artistocrates ont perdu beaucoup d’argent avec les taxes et les droits de succession ou ont des dépenses considérables afin d’entretenir leurs biens de familles.
Il faut donc bien travailler.
Un « joli » nom permet de trouver un travail dans les relations publiques, la communication, la presse ou la finance davantage pour les hommes sans oublier qu’en général le carnet d’adresses est plutôt conséquent et rend bien des services aux sociétés qui les engagent.
palatine
21 février 2010 @ 19:54
a Laurent D, msg 31 et 29
je suis tout à fait d accord avec vous.
Sophie2
21 février 2010 @ 19:55
C’est ce qui m’a étonné à propos de Gloria car les nobles font des métiers plutôt intellectuels, bien payés et/ou à haute responsabilité et évite les métiers manuels.
JAusten
21 février 2010 @ 20:34
Sophie2 (30). Un 1er point : les nobles étaient sensés tirer leurs richesse de leurs propriétés ancestrales, travaillées par leur « gens ». Le noble qui travaillait était considéré comme ruiné et perdu pour la haute société. Donc ne pas travailler était une façon de cacher sa misère, quand elle était véritable.
Un 2ème point est que jusqu’à une époque pas très lointaine, la monnaie était stable donc il était possible de vivre de ses rentes. A partir du moment où on a commencé à réévaluer les monnaies, certains ont perdu leurs terres et ont dû se mettre à bosser. Comme ils étaient nombreux, la honte s’est partagée et le travail n’a plus été considéré comme « vil ».
Laurent D
21 février 2010 @ 22:03
Sophie2,
La Princesse Gloria travaillait comme serveuse pour payer ses études.
Etant encore jeune et étudiante, elle ne pouvait pas prétendre à un poste de « PDG » voyons !
Vous ne connaissez pas des jeunes de 20 ans qui font caissier, serveur, vendeur etc… pour se faire de l’argent de poche ?
HENRI N.
21 février 2010 @ 22:50
La princesse est une personne extrêmement sympathique, intelligente et courageuse. J’ai eu la chance de la côtoyer à plusieurs reprises.
Aliénor
22 février 2010 @ 10:25
Le noble qui travaillait, dérogeait et perdait sa qualité de noble.
Laurent D
22 février 2010 @ 14:17
De nombreux aristocrates travaillaient à l’époque de la monarchie française.
Le Ministre des finances par exemple du Roi « travaillait » tout comme les autres membres du gouvernement qui étaient aristo aussi pour la plupart, ce n’est pas pour cela qu’ils perdaient leurs qualités.
La noblesse ne se perd pas au pire on pouvait être mis en disgrâce et exilé de la cour et exilé dans son lointain château en province.
Laurent D
22 février 2010 @ 14:21
désolé d’avoir écrit deux fois exilé
Sophie2
22 février 2010 @ 20:08
Les membres du gouvernement étaient des bourgeois qui étaient annoblis par le roi comme Colbert, Louvois et d’autres. Les nobles à cette époque à part l’armée, la diplomatie et l’Elise ne travaillaient à part la petite noblesse qui vivait pauvrement sur ses terres et les bourgeois annoblis.
Laurent D
22 février 2010 @ 21:37
Sophie2 ,
Et que vous faites vous d’Armand Jean du Plessis, cardinal-duc de Richelieu et duc de Fronsac, pair de France, ministre de Louis XIII.
Sa famille était d’ancienne noblesse poitevine.
Son père était François du Plessis, seigneur de Richelieu qui occupa la charge de Grand prévôt de France et sa mère Suzanne de La Porte.
Le cardinal ne fut pas anobli par le Roi pour sa fonction mais était déjà noble avant de devenir le principal ministre de Louis XIII.
D’autres exemplas sont nombreux comme Nicolas de Neufville, seigneur de Villeroy qui fut un secrétaire d’État important sous les règnes de Charles IX, Henri III et Henri IV.
Il était le fils de Nicolas de Neufville, marquis de Villeroy et de Jeanne Prudhomme, fille de Guillaume Prudhomme, seigneur de Fontenay-en-Brie, qui fut trésorier de l’épargne, puis trésorier de France.
Sophie2
24 février 2010 @ 14:28
A partie de Louis XIV, les ministres n’étaient plus choisis à cause de leur nom comme ça se faisait sous ses ancêtres mais à cause de leurs qualités.
Après la plupart des ministres étaient issus de la bourgeoisie.
Je ne voulais rien dire de mal à propos du 1er métier de la princesse Gloria, je posais juste une question car je n’étais pas sur de la réponse.
Laurent D
24 février 2010 @ 18:49
Sophie 2
Et que faites vous, sous Louis XV et XVI d’Antoine-Jean Amelot de Chaillou, fils de Jean-Jacques Amelot de Chaillou et de Marie Anne de Vougny qui occupa successivement de nombreuses fonctions : maître des requêtes en 1753, président du Grand Conseil et intendant de Bourgogne en 1764, intendant des Finances en 1774, secrétaire d’État à la Maison du Roi du 12 mai 1776 au 18 novembre 1783.
Continuons :
Éléonor François Élie de Moustier (1751-1817), chevalier et marquis de moustier, lieutenant-général de l’armée royale, diplomate et ambassadeur de France. D’origine noble, il reçut dès sa naissance le titre de chevalier de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem et le titre de comte de Moustier.
Charles Eugène Gabriel de La Croix de Castries, marquis de Castries, baron des États de Languedoc, comte de Charlus, baron de Castelnau et de Montjouvent, seigneur de Puylaurens et de Lézignan, fut un maréchal de France, né à Paris le 25 février 1727 et mort à Wolfenbüttel le 11 janvier 1801. Il était le fils de Joseph François de La Croix de Castries, marquis de Castries, et de sa seconde épouse, Marie-Françoise de Lévis de Charlus.
César Henri Guillaume de La Luzerne, comte français, seigneur de Beuzeville et de Rilly, baron de Chambon, né le 23 février 1737 à Paris et décédé le 24 mars 1799. Il était le fils de César-Antoine de La Luzerne, comte de Beuzeville (†1755) et de Marie-Élisabeth de Lamoignon de Blancmesnil (1716-1758).
Membre de l’Académie royale des Sciences, lieutenant général des armées, gouverneur général de Saint-Domingue, secrétaire d’État à la Marine.
La liste est encore longue je peux vous en trouver d’autres !
Alix
24 février 2010 @ 21:26
Des aristocrates et royaux travaillent encore aujourd’hui pour des Ministères français et de d’autres états de l’UE autres que celui de la Défense (ils sont pas tous militaires!). Consulter les annuaires de chaque ministère. Vous trouverez un Prince de L…..cz et une A.I von H-L, a… von O (francisé) occupant des postes d’adjoint administratif (grade C)etc….
Il n’y a pas que la minorité de ceux qui occupent des postes élevés, il y en a dans tous les secteurs comme n’importe quelle autre personne non issue d’antiques familles connues.
Sophie2
26 février 2010 @ 18:23
A 43 laurent b, je n’ai pas dit qu’il na’avait plus de nobles après Louis XIV mais que la majorité étaient désormais issu de la bourgeoisie. Je ne vois pas 1 organanisateur des fêtes royales s’appeller autrement que Dreux-Brézé!.
Laurent D
27 février 2010 @ 04:47
Sophie2
Désolé mais je n’ai rien compris à votre message !
Sophie2
27 février 2010 @ 15:17
Certaines charges étaient encore donné aux nobles comme l’armée, les charges de la maison royale mais les charges de controleur des finances, premiers ministres… étaient plutôt donné à des bourgeois.
Les marquis de Dreux-Brézé était en charge des fêtes comme ses ancêtres mais c’était plus 1 tradition qu’ une véritable compétence. Les plus hauts grades de l’armée étaient réservés aux aristocrates, c’est donc logique que leur ministre le soit.