En Espagne, les funérailles sont généralement organisées dans les 24 voire 48 heures du décès, ce qui ne permet pas toujours aux proches et amis de faire le déplacement, raison pour laquelle une messe est ensuite organisée pour permettre justement de réunir le plus de monde. Les membres de la famille de France n’avaient pas fait le déplacement pour les funérailles de l’infant Carlos sauf la princesse Hélène, comtesse de Limburg-Stirum que l’on voit ici au bras de Simoneta Gomez-Acebo, fille de l’infante Pilar. (Copyright photo : getty images)
JAY
9 octobre 2015 @ 07:59
On constate que les famille d’Espagne et d’Orléans reste proche malgré les générations.
marielouise
9 octobre 2015 @ 13:58
Mais on constate aussi …malheureusement comme la famille de France est désunie!
Damien B.
10 octobre 2015 @ 12:05
Marie-Louise,
La désunion entre la génération des enfants du feu comte de Paris n’a pas grande importance car les membres de la génération suivante, celle des 39, entretiennent des relations suivies en dépit de leur établissement dans bon nombre de pays différents.
Ce qui importe pour moi est l’avenir et celui-ci s’annonce meilleur en termes relationnels.
Bien à vous
mary 71
9 octobre 2015 @ 08:00
la princesse Hélène a pu se déplacer pourquoi pas d’autres membres de la famille;
Cela me choque.
Baia
9 octobre 2015 @ 14:03
Je me pose la même question que vous Mary71 ! Les frères et ses sœurs de la princesse Anne sont aujourd’hui tous à la retraite et j’ai du mal à imaginer qu’ils ne soient pas présents auprès de leur sœur ! Et pourtant notre ami Charles nous a bien précisé que la Maison de France serait bien évidemment présente aux obsèques !
Cette famille n’est pas vraiment un exemple d’unité …
Aramis
9 octobre 2015 @ 08:21
Les rois et reines d’Espagne, y compris les actuels, les infantes, Louis de Borbon et son épouse, etc avaient ils un agenda moins chargé que tous les Orléans reunis ? Les premiers ont pu faire le déplacement dans ce bref laps de temps, les derniers non ? Je trouve cela étrange … Et cela nous prive de photos..Madrid n’est pas loin, avec Ryan air c’est pas cher, et la génération du comte de Paris est à la retraite, non ?. Sur une vidéo espagnole, on voit la plus douce des filles de France accueillir (doucement) le roi d’Espagne qui l’embrasse et effectuer (doucement) une révérence, ce qui est toujours étonnant entre cousins…mais enfin il est roi …
Gérard
9 octobre 2015 @ 12:00
Sans vouloir polémiquer, la plupart des assistants habitent Madrid ou à proximité à l’exception du duc et la duchesse de Bragance et bien sûr de la princesse Hélène, d’Adélaïde Orléans et de l’archiduchesse Rodolphe. De plus comme il est d’usage dans les obsèques espagnoles il y a toujours une messe qui est célébrée quelques semaines après et où il vient en général beaucoup de monde. Un peu dans la tradition de ce qui se faisait il y a une quarantaine d’années en France avec la messe de huitaine ou de trentaine et jusqu’à la messe de sortie de deuil qui pouvait coïncider pour la famille la plus proche avec la messe anniversaire. Cependant en général en France les personnes les moins proches venaient en général aux obsèques et moins aux messes suivantes.
Et il est effectivement très beau de voir la révérence de la princesse Anne à son roi qui est aussi son neveu, à peine le baiser sur une joue esquissée, la princesse plonge dans sa révérence et le roi doit se pencher pour la relever pour l’embrasser sur la deuxième joue.
Gustave de Montréal
9 octobre 2015 @ 12:03
toute douce toute douce
Pierre-Yves
10 octobre 2015 @ 11:01
Avec cela, on ne sait pas exactement (sauf Charles, peut-être) où on sont les relations de la douce princesse Anne avec ses frères et soeurs.
Je me souviens qu’elle n’avait pas assisté au mariage du duc de Vendôme, auquel tous les autres membres de la fratrie étaient présents. Je ne crois pas qu’on l’aie davantage vue au mariage de ses autres neveux et nièces depuis.
Il est finalement possible qu’elle vive un peu, de son propre fait, et/ou pour une raison qu’on ne connaît pas, en marge des autres, ce qui pourrait être un début d’explication à la maigre présence des Orléans.
Baia
10 octobre 2015 @ 14:03
Si c’est effectivement le cas Pierre-Yves, je ne vois pas pourquoi la famille de la douce princesse Anne serait plus présente à la messe qui va suivre suivre les obsèques !
Gérard
10 octobre 2015 @ 17:29
La princesse Anne a toujours été proche de ses parents et ne les a jamais critiqués. Anne a accepté de ne pas épouser le roi Siméon pour des raisons religieuses mais a tenu bon pour Carlos. Le comte et la comtesse de Paris aimaient aller chez eux à La Toledana.
coollavie
9 octobre 2015 @ 08:28
Les frères et soeurs de la princesse Anne ne sonr pas si éloignés que cela de l’Espagne pour venir près d’elle. Cette » famille » est vraiment très spéciale…..!!!
Pierre-Yves
9 octobre 2015 @ 08:49
Hélène de L-S est venue, ce qui est bien, mais n’ayant pas vu de photos d’elle depuis assez longtemps, j’ai été surpris de la vieille dame qu’elle est devenue, alourdie de silhouette et s’aidant d’une canne. Je n’y avais pas songé, mais j’ai réalisé qu’elle avait dépassé les 80 ans.
Leonor
10 octobre 2015 @ 10:28
Eh oui, les jeunes filles de la famille prennent de l’âge, comme nous. On a un peu de mal à s’y faire.
Je trouve très drôle aussi le contraste entre la princesse Hélène et sa soeur Diane de Würtemberg, quand d’aventure elles apparaissent sur une même photo. Hélène paraît comme une gentille vieille dame, toujours tout en sourire et douce, quand Diane , elle, est encore toujours toutes couleurs , toutes plumes et toute agitation dehors. Qu’on n’y voie aucune critique . Elles sont simplement différentes.
Un petit Belge
10 octobre 2015 @ 18:27
Est-ce que la princesse Hélène ne porte-t-elle pas un collier de la défunte comtesse de Paris?
Corsica
9 octobre 2015 @ 09:00
Si l’on peut prendre à 24 heures d’avis un vol transatlantique, se rendre à Madrid au départ de la France ou de l’Allemagne est un jeu d’enfant. Seule la princesse Hélène, qui a connu la douleur de perdre le compagnon de toute une vie, a fait le déplacement pour soutenir sa sœur, c’est peu pour une si grande fratrie.
Trianon
9 octobre 2015 @ 12:21
même réflexion que vous
Licorne
9 octobre 2015 @ 09:00
La princesse portant ici les célèbres perles de feue Madame la comtesse de Paris!
beji
9 octobre 2015 @ 09:11
commentaire futile,n’est-ce pas le célèbre collier de perles de la comtesse de Paris que porte la princesse Hélène?
Charles
9 octobre 2015 @ 11:46
Oui
Il est seulement un peu plus court qu’à l’époque de Madame, un autre membre de la famille doit également porter un rang de ce célèbre collier…
Leonor
10 octobre 2015 @ 10:29
J’ai lu quelque part que ce collier avait été en effet partagé.
Baia
10 octobre 2015 @ 14:06
Partager un collier ? Mais non, quel gâchis …
marie.françois
9 octobre 2015 @ 09:37
Cela ne fait pas beaucoup pour une si nombreuse famille !
Naucratis
9 octobre 2015 @ 09:48
Sauf erreur de ma part, l’Espagne n’est pas le pays du Grand Khan et les liaisons aériennes permettent de relier Paris à Madrid en quelques heures.
Belle initiative de mettre l’absence de la famille Orléans (et non « de France » comme elle ne s’est JAMAIS appelée) sur le dos des traditions espagnoles… Mais ça ne prend pas !
Charles va bientôt nous expliquer que c’est à cause du duc de Calabre qui a mal choisi le moment de partir que ses Orléans ne se sont pas déplacés.
Mayg
9 octobre 2015 @ 13:08
+ 1000
Vincent Meylan
9 octobre 2015 @ 17:35
Naucratis
Sur le site de la maison royale d’Espagne, qui est régnante et la cérémonie se déroulant sous le contrôle du protocole espagnol, la princesse Anne est bien présentée comme la princesse Anne de France.
Cordialement
Vincent Meylan
Nemausus
10 octobre 2015 @ 09:19
un éditorialiste a voulu faire du zèle et complaire à la princesse mais le nom officiel des enfants de l’infant Carlos est bien « de Borbon Dos Sicilias y Orléans » et non « y Francia » car tout simplement ce nom patronymique n’existe pas pour la famille d’Orléans ! c’est un simple pseudonyme !
Gérard
10 octobre 2015 @ 17:32
Bien sùr le patronyme est Orléans mais elle est fille de France et les souverains espagnols le savent bien.
La France n’est pas un pseudonyme mais un royaume, un pays.
Gérard
11 octobre 2015 @ 04:27
La télévision espagnole dans son résumé hebdomadaire de l’actualité royale parle aussi d’Anne de France et ne donne pas de titre à Louis-Alphonse de Bourbon.
http://www.rtve.es/m/alacarta/videos/audiencia-abierta/audiencia-abierta-10-10-15/3318622/?media=tve
jul
11 octobre 2015 @ 08:57
Gérard, depuis quand la télévision espagnole est votre référence en matière dynastique ? lol
Nemausus
11 octobre 2015 @ 09:23
Une information importante a échappé à Gérard : la France est une république et non un royaume donc les Orléans n’ont aucunement le droit de s’approprier son nom mais la manie usurpatrice est irrésistible chez eux …..
Naucratis
11 octobre 2015 @ 10:30
Vos incantations sont au deux tiers fausses.
Orléans n’est pas France, ne l’a jamais été et ne le sera sans doute jamais.
La France n’est pas un royaume, en tout cas elle ne l’est plus et les Orléans ont agi pour qu’il en soit ainsi.
Certes elle reste un pays.
Gérard
11 octobre 2015 @ 16:08
La France est une république depuis avant la mort d’Henri de France comte de Chambord mais elle est surtout une république quand ça vous arrange. Et c’est à Henri V qu’on doit la république.
Sigismond
10 octobre 2015 @ 10:24
Cela n’a rien d’étonnant, venant de la part de la branche intermédiaire réinstaurée, qui n’est jamais en retard d’une provocation envers la branche aînée !
vincent meylan
10 octobre 2015 @ 15:34
Vincent Meylan
Pour info : Vous pouvez trouver le paragraphe de ce communiqué sur le site de la maison royale d’Espagne :
Sus Majestades los Reyes, que llegaron al Real Monasterio por el Patio de Reyes, fueron recibidos por el ministro de Justicia y el presidente del Consejo de Administración del Patrimonio Nacional, José Rodríguez-Spiteri. Tras recibir Don Felipe novedades del oficial al mando del batallón de la Guardia Real, los Reyes saludaron a la viuda de Su Alteza Real el Infante Don Carlos, Su Alteza Real Doña Ana de Francia, así como a los familiares directos.
« la viuda de Su Alteza Real el Infante Don Carlos, Su Alteza Real Dona Ana de Francia » doit se traduire à peu près par : « La veuve de son altesse royale l’infant Don Carlos, son altesse royale, Dona Anne de France ».
Ce n’est pas un débat très grave, mais le fait est que l’appellation « prince de France », appellation de courtoisie je vous l’accorde, utilisée par certains monarchistes pour les membres de la famille d’Orléans, dont le patronyme est, je vous l’accorde aussi, d’Orléans, est utilisée par le protocole de certaines cours Européennes dont celle d’Espagne.
Cordialement.
Vincent Meylan
Nemausus
11 octobre 2015 @ 09:25
C’est bien ce que je disais, un webmestre a voulu faire du zèle puisque le site des Bourbon Deux-Siciles indique lui même Anne d’Orléans !
Naucratis
10 octobre 2015 @ 14:46
Vincent Meylan,
Je veux bien croire qu’il y ait eu erreur sur ledit site.
Vous conviendrez toutefois avec moi que « France » n’est pas le nom de cette famille qui, comme le font également ses partisans, assume assez mal son véritable nom « Orléans ». On se demande bien pourquoi…
Cordialement.
vincent meylan
11 octobre 2015 @ 10:48
Naucratis,
Merci pour votre réponse. Je suis entièrement d’accord avec vous. « de France » n’est pas un nom patronymique, mais un titre ou une appellation. Tout comme duc d’Anjou d’ailleurs avec un patronyme qui est Bourbon.
Ce que je ne comprend pas dans cet éternel débat est la volonté des uns et des autres de ne pas admettre que les opinions et convictions divergent. Personnellement cela ne me gêne pas qu’il y ait un duc d’Anjou que d’autres appellent d’une autre manière. Il ne me viendrait pas à l’idée de nier l’existence et l’usage de ce titre.
Famille de France, prince de France est un choix de titulature fait par la maison d’Orléans, dans sa branche aînée depuis la fin du XIXème siècle. Cette appellation est utilisée par certains monarchistes, par certaines cours et par certains journaux. On ne peut pas dire qu’elle n’existe pas.
C’est tout, et çà n’est d’ailleurs pas bien grave. Si jamais il devait y avoir une monarchie en France un jour, le choix du souverain et de sa lignée se ferait certainement au travers d’un processus démocratique. Libre aux français alors d’appeler au trône, Bourbon, Orléans, Bonaparte… Ou comme le disait parfois le précédent Comte de Paris « Dupont ou Tartempion si çà leur chante.
Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre avec courtoisie.
Très cordialement
Vincent Meylan
AUDOUIN
10 octobre 2015 @ 22:03
@Meylan
Sur le site des Borbon Dos Sicilias, Anne d’Orléans est citée avec son vrai nom. Alors si ce sont les intéressés eux-mêmes qui l’affirment… Ne soyez pas plus royaliste que le roi… AUDOUIN
FALLECE S.A.R. EL INFANTE DON CARLOS, DUQUE DE CALABRIA, GRAN MAESTRE DE LA SACRA Y MILITAR ORDEN CONSTANTINIANA DE SAN JORGE
Con gran pesar y enorme tristeza la Gran Cancillería de la Sacra y Militar Orden Constantiniana de San Jorge comunica que el pasado día 5 de octubre de 2015, alrededor de las 18:00 horas, entregó su alma a Dios Nuestro Señor S.A.R. el Serenísimo Señor Infante de España Don Carlos de Borbón Dos Sicilias y Borbón Parma, Duque de Calabria, Conde de Caserta, Gran Maestre de la Sacra y Militar Orden de San Jorge y de la Real e Insigne Orden de San Genaro, Caballero Decano de la Inclíta Orden del Toisón de Oro. La muerte de S.A.R. se produjo en su finca de La Toledana, en Ciudad Real, acompañado de su esposa S.A.R. la Princesa doña Ana de Orléans y Orléans-Braganza, Duquesa de Calabria, hija de los SS.AA.RR. los Condes de París.
vincent meylan
11 octobre 2015 @ 10:51
Je n’ai pas dit que cette appellation n’était pas contestée par certains. C’est tout à fait normal, nous sommes heureusement en Europe, dans un espace ou les opinions peuvent diverger.
Je dis simplement que cette appellation existe, entre autres sur le site de la maison royale d’Espagne qui est régnante. Et qu’elle est utilisé depuis des décennies par nombre de personnes pour parler de cette famille dont le nom patronymique est d’Orléans.
Cela n’ôte rien au fait que certains ont le droit de ne pas la reconnaître et de ne pas l’utiliser.
Cordialement
Vincent Meylan
AUDOUIN
11 octobre 2015 @ 13:45
@Meylan
« Je n’ai pas dit que cette appellation n’était pas contestée… » Que voilà une formule alambiquée, un poil jésuitique, pour dire que vous avez privilégié un site qui allait dans votre sens plutôt qu’un autre qui allait en sens contraire. Une information équilibrée eût exigé que vous citassiez les deux. Vous ne l’avez pas fait. Je l’ai donc fait à votre place. Juste un rappel aux règles de l’objectivité en vigueur dans notre espace européen.
AUDOUIN
Gérard
11 octobre 2015 @ 19:11
Pour le mariage de don Carlos sa mère faisait part de son mariage avec la princesse Anne de France.
Alain Golliot
9 octobre 2015 @ 10:40
Le fermoir comme pendentif : erreur…au moins sur le côté, pas à au milieu… Aucune, et je dis bien aucune, n’a le charme de Madame, à 20 ou à 90, elle était Royale et naturelle, ses filles ne font que de bonnes bourgeoises bien établies…comme quoi, rien n’est inné, tout s’acquiert!!!
framboiz07
9 octobre 2015 @ 13:54
Cher Alain, si rien n’est inné , c’est finit la noblesse , les particules ! N&R va être bien triste , un défilé de princiers » à la roumaine « , pas de jolies robes , plus de couronnes , de bijoux (vendus ), de mariages retransmis , de rentrée du Parlement , des princes-pâtissiers, vivant comme nous tous , loin des photographes & cameramen & à la fin , notre Régine surmenée, pour essayer de faire survivre le site , rempli de recettes (comme les bouchées à la Reine ) ,de ventes princières , d’appels aux dons , pour des châteaux tombant en ruines , de photos en noir & blanc et d’images des rois de Wallis & Futuna , du Tonga &du Malawi …
Bon , c’était une plaisanterie ,ce n’est peut-être pas le lieu , ni le jour , mais sur le fond ,(y compris pour le fermoir) Vous avez raison …Bourgeoises? Diane est bien fière d’être princesse , pour les autres … A vérifier ! Charles , dites-nous …
vincent meylan
11 octobre 2015 @ 18:30
Donc nous sommes d’accord. Plusieurs possibilités existent. A chacun de faire son choix en fonction de ses convictions ou de ses habitudes. Mais nul ne peut prétendre que l’une ou l’autre appellation n’existe pas ou n’a jamais existé.
C’est tout ce que je souhaitais affirmer.
Cordialement
Vincent Meylan
framboiz07
13 octobre 2015 @ 03:05
Quoique n’ayant aucune capacité légale pour le faire , j’ai l’Honneur de Vous décerner la Palme (ou l’Ordre??? oserais-je ?? malgré que ce soit fort à la mode, chez les Orléans , sur ce site ,en ce moment !) donc , je Vous décerne , par les pouvoirs , qui NE me sont PAS conférés , la Palme de la Diplomatie & de la Patience ! Il en faut pour expliquer quelque chose, qui concerne ces Orléans ! Au passage , vous avez oublié un e & un s ,il y a de quoi ! mais ne pas s’emporter est une ( LA?) performance! La palme caractérise les martyrs chrétiens dans l’art , mais loin de moi l’idée de Vous vouer à un tel sort , que Vous ne méritez pas !
Merci pour Vos interventions documentées, précises.
Tous les mercredis … j’ai RV avec Vous … et …avec plaisir , grâce à cette Revue , dont Vous êtes l’un des animateurs les plus pertinents .Bravo ! Je compte sur Votre sens de l’humour … Si j’ai fait des fautes , n’hésitez pas à me taquiner ! A mercredi , Orléans ou pas …mais en France bien sur ! dans la ville la plus historiquement royale !
Antoine
9 octobre 2015 @ 10:49
Si la comtesse de Limburg-Stirum n’a pas hésité à venir de Belgique pour entourer « la plus douce des filles de France » (en voilà une trouvaille…!), je crois que les autres frères et soeurs auraient pu en faire autant. « La famille de France si unie », et bla-bla et bla-bli, et avalanche de commentaires lénifiants montre là ses limites ! Sans doute seront-ils plus nombreux pour la messe de requiem, dans quelques jours, plus mondaine et où il faudra être vu. Dans un cas pareil, j’ose penser que nous aurions été nombreux à nous précipiter auprès de notre soeur pour l’entourer de notre affection.
Charles
9 octobre 2015 @ 11:42
Antoine
Les membres de la Maison de France feront le déplacement lors de la cérémonie prévue d’ici quelques semaines selon le désir de Princesse Anne.
Seule la princesse Hélène avait fait le déplacement pour cette première cérémonie en souvenir de sa sœur Anne qui était venue à Huldenberg aussitôt le décès du comte Evrard.
Antoine
10 octobre 2015 @ 09:57
Votre besoin de défendre ceux en qui vous croyez, Charles, est louable. Mais, pour ceux qui ne font pas partie d’une maison princière (sans doute les plus nombreux sur le site) les élans du coeur sont prioritaires. Quand on aime sa fratrie, on est là dans les coups durs, au quotidien et pas seulement lors des raouts funéraires à grand spectacle. Quant « au désir de la Princesse Anne », à moins de faire partie de ses intimes, bien malin qui peut l’exprimer.
Baia
10 octobre 2015 @ 10:11
Excusez-les Charles ! Les pauvres membres de votre famille de France ne sont pas à la hauteur, une fois de plus.
Gérard
10 octobre 2015 @ 17:39
Ce n’est pas la famille de France de notre ami
Charles c’est la famille de France.
Baia
11 octobre 2015 @ 07:54
Gérard, si c’est de l’humour j’apprécie !
Bon dimanche à vous.
Naucratis
11 octobre 2015 @ 10:32
Faux !
Cette famille n’est « de France » que pour certains orléanistes, heureusement peu nombreux.
Pour le reste du monde elle est Orléans bien qu’elle semble en avoir honte.
Gérard
11 octobre 2015 @ 19:04
Vous êtes sans doute l’une des rares Baia à avoir le sens de l’humour parmi les partisans de Louis. Je ne sais pas pourquoi.
Bonne soirée.
amaia
9 octobre 2015 @ 16:44
Comme hier, je crois, je partage votre avis, hélas bien juste !!!!
Marc
9 octobre 2015 @ 17:19
Cher Antoine, nous ne nous connaissons pas, mais pour la seconde fois, je partage totalement votre avis ! j’avais écris hier un post qui n’a pas été autorisé…je ne sais pas pourquoi..a ce sujet, mais je pense que dans n’importe quelle famille, quel que soit le milieu social, les fréres et sœurs entourent celui ou celle qui vit un deuil. Il s’agit tout simplement d’amour , mais je me demande si cette Famille en connait le sens ! Comme vous, je regretterais toujours Madame la Comtesse de Paris, avec cette grande Dame, la vision nostalgique de la Monarchie Française s’est éteinte a tout jamais. En esperant avoir le plaisir de lire vos posts et ceux de nos nombreux amis qui partagent notre avis, et je crois que ces reportages sur ce deuil nous prouvent combien nous sommes a l’unisson. Bonne fin de semaine a toutes et a tous.
Antoine
10 octobre 2015 @ 10:01
Merci, Amaia et Marc, pour vos commentaires. Je me fais étriller si souvent que je bois du petit lait quand je lis des internautes qui partagent mon avis. On se sent souvent très seul sur le site !
marielouise
11 octobre 2015 @ 19:17
Avec vous Antoine!
ml
amaia
10 octobre 2015 @ 11:19
Je partage tout à fait votre avis. Ils devaient être occuper à compter leurs picaillons des récentes ventes !!!!!
Mayg
10 octobre 2015 @ 14:10
Excellent commentaire Antoine.
Lord Mickael
11 octobre 2015 @ 17:30
La fratrie Orléans est maintenant composée d’octogénaires, et septuagénaire. J’ignore votre âge, mais sachez qu’il arrive un moment dans la vie où on ne traverse plus l’Europe aussi facilement.
Mayg
12 octobre 2015 @ 18:53
Ces octogénaires et septuagénaire ont quand même trouvé la force de se battre devant les tribunaux pour récupérer ce qu’il reste du patrimoine de leur père, et même d’assister aux ventes aux enchères qui en découlaient. Et enfin, ils ont des enfants et petits enfants qui peuvent les représenter !
Cosmo
12 octobre 2015 @ 21:10
C’est à croire, Mayg, qu’il s’agissait de vos biens personnels, de votre portefeuille et de votre famille. Que d’aigreur dans vos propos !
Les Orléans doivent hanter vos nuits et vos jours pour que vous bondissiez à chacune de leurs actions.
Soyez sincère, et dites-nous enfin ce qu’ils vous ont fait !
Cosmo
Naucratis
14 octobre 2015 @ 05:44
C’est à croire, Cosmo, qu’il s’agit de votre famille ou de vos maîtres… Que d’obstination à les défendre avec la plus parfaite mauvaise foi !
Soyez sincère, dites-nous enfin ce qu’ils vous ont donné !
Cosmo
14 octobre 2015 @ 12:56
Cette réponse ne s’adressait pas à vous !
Mes maîtres ? Sachez que, à la différence de vous qui vous aplatissez devant les Bourbons, je n’en ai pas.
Mayg
14 octobre 2015 @ 14:05
Cosmo,
Contrairement à vos Orléans, tout ce que j’ai acquit dans ma vie, c’est grâce à la sueur de mon front ! Je n’attend rien de l’héritage de mes parents pour vivre. Je travaille pour gagner ma vie !
Et dites vous bien que lorsque je me lève le matin et que je me couche le soir, ils sont bien les dernières personnes auxquelles je pense !
Cosmo
15 octobre 2015 @ 12:54
Et bien Mayg, nous voici avec quelques points en commun!
Cosmo
Naucratis
16 octobre 2015 @ 15:58
Cosmo, je ne m’aplatis pas devant les Bourbons, comme vous l’écrivez. Je respecte le principe monarchique qu’ils incarnent et espère, sans trop y croire, que la France pourra renouer avec ce principe dans l’avenir.
J’ai déjà écrit ici que je ne partageais pas certaines prises de position du duc d’Anjou. Ce n’est pas ce qu’on appelle s’aplatir.
Il faudra changer d’argumentation à mon égard si vous avez un peu de bonne foi.
Cosmo
17 octobre 2015 @ 12:56
Naucratis,
Vous me voyez ravi de cette déclaration d’indépendance d’esprit.
Je vous demande de changer également d’argumentation me concernant.
Cosmo
Naucratis
21 octobre 2015 @ 09:15
Cosmo, quand vous cesserez d’utiliser des termes méprisants à l’encontre de ceux qui ne sont pas d’accord avec vous voire de les traiter d’imbeciles, je changerai de point de vue à votre égard et en serai ravi.
D’ici là…
Cosmo
22 octobre 2015 @ 13:10
Naucratis,
Vos amis ne sont pas avares, non plus, de termes méprisants à l’encontre de ceux qui ont la mauvaise idée de défendre les Orléans.
Je considère que le néo-légitimisme est un refus de la réalité historique et de ses conséquences pour la défense de sa propre vision du monde.
Vous pensez sans doute avoir inventé la machine à remonter le temps et à effacer ce que vous considérez comme une erreur. Comme Charles X en 1824 ! On voit ce qu’a coûté à la monarchie française le déni de réalité.
Je ne vous demande pas de changer votre opinion sur moi comme je n’ai aucune intention de changer la mienne sur vous, vos amis et votre interprétation de l’Histoire.
Cosmo
Jeanne
9 octobre 2015 @ 11:07
Je suis aussi surprise que seule une soeur se soit déplacée pour l’enterrement du beau-frère.
Il me semble que chez « ces gens-là », on a les moyens de se déplacer rapidement.
Et que ds une famille lambda, on se déplace tous pour ce genre de circonstances. Sauf cas de grosse brouille familiale.
Linda
9 octobre 2015 @ 12:13
Surtout avec tout le patrimoine qu’ils ont envoyé aux enchères, les moyens ne devraient pas manquer…
Nemausus
9 octobre 2015 @ 12:58
vous avez trouver le mot qui explique tout : brouille !
Cosmo
12 octobre 2015 @ 21:12
Et oui, peut-être une brouille comme entre le duc de Ségovie et ses fils ?
Tout arrive, même dans les meilleures familles.
Mayg
9 octobre 2015 @ 13:10
Les autres n’ont pas eu le temps de venir aux funérailles de leur beau frère et oncle par contre quand il s’agit de venir brader aux enchères les dernières miettes de l’héritage de feu le compte de Paris, là ils savent se déplacer !
Cosmo
12 octobre 2015 @ 21:15
Mayg,
Vos commentaires font pitié.
« Compte de Paris »…L’aigreur vous fait même oublier l’orthographe ou déraper sur le clavier.
Cosmo
Naucratis
14 octobre 2015 @ 05:41
Au contraire, Mayg a vu juste. Henri d’Orléans se montre âpre au gain. Le pseudo comte de Paris mérite en effet le titre de « compte de Paris »…
Cosmo
14 octobre 2015 @ 12:57
Tiens, vous revoici !
Naucratis
16 octobre 2015 @ 15:58
Je ne suis jamais très loin ! ;)
Mayg
14 octobre 2015 @ 14:10
C’est plutôt votre soutien inconditionnel aux Orléans qui fait pitié.
Quand aux fautes d’orthographe ou de frappe, vous n’êtes pas à l’abri non plus d’une erreur.
Et comme le dis si bien Naucratis vu qu’il est âpre au gain, et comme il adore se parer de titre qui n’existe pas (ex: duc de France…) le comte de Paris mérite bien le titre de compte de Paris.
val
9 octobre 2015 @ 13:22
J’ai vu des photos du Roi Philip qui avait l’air d’avoir beaucoup de tendresse vis a vis de la Princesse anne c’estte photo est très touchante . et la Princesse Anne est très digne dans le deuil .
Anne
9 octobre 2015 @ 14:13
moi aussi je trouve cela assez choquant !! Avoir dix frères et soeurs et je ne sais combien de neveux et n être entourée que par UNE seule personne ..la seule d’ailleurs qui ait connu semblable situation .
Cette famille ne donne vraiment pas l exemple! et me^me s’il y a une messe plus tard à laquelle, j ‘espère , ils viendront , c’est vraiment consternant …..
Tina Jean
9 octobre 2015 @ 15:29
Peu de membres présents à ces funérailles…
Je pensais que la famille d’Orléans s’entendait que la fraternité régnait.
Ah mais zut ça c’est juste une fois par an pour les magazines.
Danielle
9 octobre 2015 @ 15:38
Si Hélène a pu se déplacer, d’autres auraient pu faire un effort, Madrid est tout de même en Europe et la majorité de la famille d’Orléans y habite.
Ayant connu le veuvage, elle doit comprendre plus que quiconque ce que cela représente pour sa sœur.
COLETTE C.
9 octobre 2015 @ 16:49
Les princesses Anne et Hélène se ressemblent beaucoup.
Alain Golliot
9 octobre 2015 @ 17:31
D’autant que les derniers bijoux de familles vendus, quelques pièces sonnantes et trébuchantes pouvaient acheter un billet même à plein tarif…mais l’affection semble de façade comme les photos du temps du coeur volant. Vanitas vanitatis
marielouise
11 octobre 2015 @ 19:19
Excellent Alain Golliot!!!
JACKLINE
9 octobre 2015 @ 17:54
La princesse Hélène est née en 1934 (81 ans ) 2éme enfant de la comtesse de Paris et sa sœur Anne née en 38 est la 4éme (même age que son mari Duc de Calabre
DCD )
Lili.M
10 octobre 2015 @ 10:21
Le deuxième enfant c’est le prince Henri , actuel comte de Paris !
Lusitano
10 octobre 2015 @ 21:25
Le quatrième est le Prince François né et 1935 et décédé en 1960, la Princesse Anne est donc la cinquième de la fratrie mais la troisième des filles
marie.françois
9 octobre 2015 @ 19:08
Ou était l’infante Pilar ?
Gérard
10 octobre 2015 @ 09:41
Loin de Madrid a-t-on dit.
Xantya
9 octobre 2015 @ 19:28
Il est vrai que la Famille d’Orléans était plus présente chez Sothebys…
Mais bon !
Ne polémiquons pas plus que de raison, il y a certainement des priorités dans cette fratrie.
Et puis peut être les verrons nous à l’occasion de la messe qui ne va pas manquer de suivre
Restons confiants
Baia
10 octobre 2015 @ 14:11
Confiants ? Mais confiants pour quoi ? En quoi ? En qui ?
spotlostie62
9 octobre 2015 @ 23:15
Entièrement d’accord avec tous les commentaires des autres intervenants sur ce site !! La pauvre Hélène a du se sentir bien seule pour venir apporter quelque réconfort à sa sœur endeuillée !! Pourtant cette famille est nombreuse et les moyens de transports actuels ne manquent nulle part dans le monde …. Même les jets privés !!En plus, pour ceux qui travaillent, il y a des lois qui attribuent des jours de » congés » pour leur permettre d’assister aux obsèques de la personne décédée…Alors ??? Pourquoi tant d’absents à ces funérailles espagnoles ?? Cette histoire est incompréhensible et donne immédiatement une image de la cohésion de la fratrie !!! Bel exemple , en effet …
Lusitano
10 octobre 2015 @ 21:29
On ne donne pas de jours de congés pour le décès d’un beau frère…
Baia
11 octobre 2015 @ 07:57
Les frères et sœurs de la princesse Anne sont tous en retraite … Pas besoin de demander un jour de congés !!!
Lusitano
11 octobre 2015 @ 19:58
C’est sûr… LOL
spotlostie62
12 octobre 2015 @ 12:42
Raison de plus pour être présent ….à moins que les liens familiaux soient tellement distendus que les « retraités » n’aient pas jugé utile de se déplacer pour réconforter leur sœur et sa famille …
Mayg
11 octobre 2015 @ 14:27
A croire qu’on en donne pour assister aux ventes aux enchères…
spotlostie62
12 octobre 2015 @ 12:38
J’approuve votre commentaire !!!Quelle perspicacité Mayg , bravo …
Cosmo
12 octobre 2015 @ 21:16
Votre insistance est ridicule.
Mayg
13 octobre 2015 @ 14:46
C’est la vérité qui vous offense Cosmo ?
Cosmo
14 octobre 2015 @ 13:00
Mayg,
Il faudrait tout d’abord savoir où est la vérité. Certainement pas dans vos affirmations à l’emporte-pièce, faites pour amuser la galerie de vos amis.
Quant à être offensé par ce que vous racontez sur les Orléans, je ne vois pas pourquoi, car tout cela relève de votre propre imagination et de votre nécessité de défoulement.
Cosmo
Anne
16 octobre 2015 @ 16:35
Ils sont tous a la retraite !!!!regardez leur date de naissance ! Pas besoin de Rtt!!!
belle
10 octobre 2015 @ 01:43
Le duc héritier Friedrich de Wurtemberg, la comtesse héréditaire von Waldburg zu Zeil und Trauchburg (née duchesse Mathilde de Wurtemberg), Adélaïde d’Orléans… aux funérailles de l’infant Carlos, duc de Calabre (8 octobre)
DANS REVUE DE PRESSE ROYALE
Lusitano
11 octobre 2015 @ 20:00
Nous ne connaissons pas les relations entre ces personnes donc pourquoi les juger? On ne choisi pas sa famille. Il me semble qu’à la mort du Comte de Paris il y avait déjà eu des « clans » pour donc pourquoi nous étonner de l’absence de certains?
gouline
10 octobre 2015 @ 04:20
A quoi bon se déplacer aux obsèques d’un oncle, beau-frère, cousin que l’on ne voit plus depuis des années ?
Les occasions de se voir toutes les semaines dans cette famille ne doivent pas être nombreuses….ou alors en petit cercle.
La famille est dispersée, nombreuse et les liens se semblent pas être solides.
Quant aux coups de fils pour prendre des nouvelles, le temps de faire le tour, il doit bien se passer un an…!
Durand Philippe
10 octobre 2015 @ 10:47
Petite justification à tous nous avions deux princesses d’Orléans soeurs de la duchesse Anne, Hélène et Chantal avec son époux le baron François Xavier de Sambucy de Sorgue, ainsi que le duc de Chartres et son épouse Ileana, le duc héritier Friedrich de Wurtemberg, et sa soeur Mathilde actuelle comtesse héréditaire von Waldburg zu Zeil und Trauchburg, & la princesse Adélaïde d’Orléans…
Durand Philippe
10 octobre 2015 @ 10:49
Petite justification à tous nous avions deux princesses d’Orléans soeurs de la duchesse Anne, Hélène et Chantal avec son époux le baron François Xavier de Sambucy de S, ainsi que le duc de Chartres et son épouse Ileana, le duc héritier Friedrich de Wurtemberg, sa soeur Mathilde comtesse héréditaire von Waldburg Zeil & la princesse Adélaïde d’Orléans…
JACKLINE
10 octobre 2015 @ 12:14
Lili.M
Je pense que le Comte de Paris est né en 1933 donc l’ainé
JACKLINE
10 octobre 2015 @ 12:19
Le Comte de Paris est né en 1933 donc l’ainé de la famille
(réponse à Lili.M )
Laure-Marie Sabre
11 octobre 2015 @ 10:12
Non, l’aînée c’est Isabelle, née en 1932.
Lili.M
11 octobre 2015 @ 10:41
L’aîné de la famille est la princesse Isabelle née en 1932 .
andré
10 octobre 2015 @ 20:06
quel malheur, je ne suis pas prince …
clement
11 octobre 2015 @ 18:56
De France n’est pas un titre mais rappelle que les Orléans appartiennent bien à la famille royale de France même s’ils ne règnent plus . Cette famille a gouverné notre pays avec de bons et de moins bons souverains (les aptitudes politiques n’étant pas héréditaires) pendant plusieurs siècles , il est compréhensible que certains puissent éprouver de l’ attachement pour elle , elle fait partie de notre histoire .L’expression de France est d’ailleurs exclusivement donnée au prétendant direct et à ses enfants.
framboiz07
13 octobre 2015 @ 02:20
Les Cadaval -Orléans étaient absents ? Le Portugal est à une »aile d’avion « …& ils doivent se rencontrer dans la péninsule ibérique ?
JACKLINE
18 octobre 2015 @ 22:53
Vous avez raison La princesse Isabelle née en 1932 est bien la 1ére enfant du Comte de Paris donc l’ainée de la fratrie