Le 1er octobre dernier, la Princesse Hélène de France, comtesse Evrard de Limburg Stirum, était l’invitée d’honneur des Chasseurs Alpins de Lyon lors des cérémonies organisées pour le 172ème anniversaire du combat de Sidi-Brahim. La soeur du Comte de Paris a assisté à la messe célébrée en la basilique de Fourvièvre entourée des Officiers de l’armée française.
A l’issue de la messe, la Princesse Hélène de France a assisté à une lecture du combat de Sidi-Brahim sur le parvis de la basilique de Fourvièvre. La Princesse Hélène a souhaité participer à ces cérémonies en souvenir de son frère le prince François, sous-lieutenant au 7ème Bataillon de Chasseurs Alpins, mort pour la France le 11 octobre 1960 alors qu’il cherchait à porter secours à l’un de ses harkis blessé. (Merci à Charles – Source et copyright photos : Blog la Couronne et à Thierry Guyon)
DEB
7 octobre 2017 @ 06:05
Comme dans toutes les familles où on perd un fils ou une fille, en plus si jeune, je suis sûre que la plaie ne s’est jamais totalement refermée et qu’une vague d’émotion a dû assaillir la princesse Hélène.
Le temps passe certes mais le souvenir demeure.
GUY
7 octobre 2017 @ 07:47
Depuis peu la princesse Héléne assiste a des cérémonies en France et c’est tout a son honneur
Charles
7 octobre 2017 @ 08:47
Hommage de la Princesse Hélène de France aux Chasseurs mais également au Prince François, son frère cadet. La Princesse Hélène, très proche de ce frère puisqu’ils avaient moins de onze moins d’écart, a ressenti durement la perte du Prince François en 1960. Il faut dire que les quatre aînés du défunt Comte de Paris nés entre 1932 et 1935 étaient inséparables durant leur enfance.
Mayg
8 octobre 2017 @ 14:30
Mais les déchirures liées aux guerres d’héritage ont dues quelques peu atténuer cette proximité des ainés de la fratrie…
bambina
8 octobre 2017 @ 20:03
Tellement de morts inutiles et de souffrance, que soit du côté Français, Algériens ou Harkis …
athenais
7 octobre 2017 @ 09:46
je me permets de corriger : basilique de Fourvière
Roch
7 octobre 2017 @ 10:36
Beau geste de fidélité de la Princesse Hélène de France envers les chasseurs
gone
7 octobre 2017 @ 11:31
Les étoiles ne brillaient pas.
Zeugma
7 octobre 2017 @ 12:40
Nous n’oublions pas les jeunes tombés en Algérie. Parmi eux il y avait un fils de France.
Corsica
7 octobre 2017 @ 14:33
Tous les jeunes et moins jeunes morts en Algérie étaient des fils de France, François d’Orléans compris.o
ciboulette
7 octobre 2017 @ 15:10
En plein accord avec vous , Corsica !
Gérard
7 octobre 2017 @ 20:17
Nous savons tous bien ce que voulait dire Zeugma. Foin de l’hypocrisie.
Naucratis
7 octobre 2017 @ 15:19
Bien dit, Corsica, cette sélection parmi les victimes est indécente !
Gérard
7 octobre 2017 @ 20:19
Nous savons tous bien ce que voulait dire Zeugma. Foin de l’hypocrisie.
Gérard
7 octobre 2017 @ 20:23
Ceux qui ont combattu avec lui aimaient sa bravoure et sa bonne humeur, son altruisme, et étaient fiers de lutter aux côtés d’un fils de France.
gone
8 octobre 2017 @ 12:11
Zeugma et Corsica ont raison toutes les deux si on lit avec honnêteté leur commentaire respectif, sauf à ergoter sur le titre de Fils de France comme plusieurs le font à longueur de colonne.
J’ai passé 24 mois en Algérie et vu tomber plusieurs de mes copains je connais donc le sentiment qu’on éprouve dans ce cas…surtout lorsque la cause est perdue d’avance.
Cosmo
7 octobre 2017 @ 23:19
Naucratis,
Corsica a raison dans ce qu’elle dit. Mais votre remarque n’a pas de sens car il n’y a aucune sélection parmi les victimes. Nous sommes sur N&R et non pas dans l’annuaire. Et il est normal de faire référence à un prince qui a donné sa vie pour la France. On ne risque pas d’en dire autant de vos princes espagnols. Et c’est normal car ils ne sont devenus français qu’après les dernières guerres que notre pays a menées.
Cosmo
Gérard
8 octobre 2017 @ 12:47
Très juste cher Cosmo.
Ghislaine-Perrynn
8 octobre 2017 @ 16:43
J’agrée Cosmo , on ne peut pas en dire autant des princes espagnols et pour ce qui me concerne les Républicains espagnols qui sont venus aider les Résistants français (il y en a pas mal qui peuplent nos cimetières bretons ) me paraissent avoir droit à l’appellation d’Hidalgo car ils ne se sont pas battus pour la liberté de leur Payas mais pour la Liberté en général . D’ailleurs , le Roi Juan Carlos (émérite lui convient tout à fait) ne s’y est pas trompé et a fait colonel honoraire de l’aviation espagnol celui qui a aidé dans la logistique mon père a créer son maquis .
Eric
7 octobre 2017 @ 21:35
François d’Orléans était bien le seul à porter le titre de Fils de France, ne jouons pas sur les mots.
Si les radios ont arrêté leur programme pour annoncer la mort du prince François c’est bien parce que c’était un militaire pas comme les autres.
Milena K
8 octobre 2017 @ 17:58
Je trouve horripilante cette appelation « de France »,l hexagone n étant plus un royaume depuus belle lurette
Clément II
9 octobre 2017 @ 23:48
De nos jours, ce titre relève entièrement des prétentions de la famille au trône de France. Nous sommes dans le domaine de la tradition familiale. Sur le plan politique, ça n’a aucune valeur et, si les médias ont arrêté leurs programme pour annoncer la mort de François d’Orléans, ce n’est qu’en raison de sa popularité. Il ne faut y voir aucune résurgence d’un quelconque sentiment monarchiste.
Charles
12 octobre 2017 @ 12:00
Même si vous trouvez horripilante cette appellation, c’est l’usage pour désigner les Princes ainés de la Maison de France.
Il en est de même dans toutes les autres familles Royales qui ont perdu leur trône.
Ne dit-on pas Prince de Serbie, Archiduc d’Autriche, Prince de Bavière, Prince de Roumanie alors que le nom de ces princes inscrits sur l’état civil est tout autre.
Margaux ?
14 octobre 2017 @ 15:54
Ce n’est pas correct de dire Charles d’Autriche ou Emanuel Philibert d’Italie. C’est Charles de Habsbourg-Lorraine et E.P. de Savoie. Donc c’est Hélène d’Orléans et rien d’autre.
Chacun sait que les Orléans sont « princes » (Enfants) de France, comme il sait que les Savoie sont princes d’Italie.
Clément II
14 octobre 2017 @ 23:30
Votre rapprochement est hasardeux. Les familles royales de Roumanie et de Belgique portent effectivement pour patronyme leur apanage royal présent ou passé. Quoique les choses bougent. Par contre, les autres ont des noms de dynasties qui sont aussi leurs noms de famille à l’état-civil : Karađorđević, Wittelsbach, Habsbourg-Lorraine, etc. Et c’est justement ce que vous n’admettez pas ; qu’un apanage ne fasse pas systématiquement un nom de famille. A moins que ce soit quelque chose que vous ne conceptualisiez pas.
AnneLise
7 octobre 2017 @ 19:45
« Parmi eux », mais comme eux !
Les balles n’ont pas sélectionné les victimes.
Les balles ne sélectionnent pas aujourd’hui « les fils de » que ce soit sur notre territoire ou dans les combats menés par nos armées, en Lybie, au Mali ou ailleurs.
S’il y a une justice ici bas, c’est bien celle ci, ce qui ne retire rien à Francois d’Orléans mais ne le distingue pas de ses Frères d’Armes.
Gérard
8 octobre 2017 @ 12:49
Oui bien sûr mais François en allant sous la mitraille au secours de son harki blessé prenait un risque considérable pour lequel ses compagnons l’ont beaucoup admiré.
AnneLise
9 octobre 2017 @ 13:14
En 1960, j’étais en Algérie, pas en Kabylie, mais dans la région de Bou Saada où mon père était chef de SAS.
Je me souviens de l’annonce de la mort du Prince François, il a été fauché par un tir de fusil de chasse, pas dans une embuscade, mais bel et bien quasiment à bout portant, étant à découvert pour se porter au secours d’un de ses hommes.
Il me semble me souvenir qu’il n’aurait pas du être encore sur place, son temps étant terminé.
Ce jour là, les soldats présents dans la SAS lui ont rendu les honneurs, comme ils le faisaient lorsqu’un des leurs disparaissait dans leur secteur.
Là, ce fut fait pour lui, hors secteur, mais par une sorte de respect pour ce que son nom représentait dans l’Histoire.
Et parmi ces soldats il n’y avait pas que des Monarchistes, croyez le bien, mais il y avait comme le sentiment d’un fil conducteur, d’une représentation de la France à travers les siècles et ses enfants qu’ils soient, je vais me répéter : » Fils de France ou Fils de la France ».
Leonor
8 octobre 2017 @ 14:13
Oui.
Ghislaine-Perrynn
8 octobre 2017 @ 16:46
Non c’est certain Anne-Lise mais il y a eu beaucoup de fils de …. qui n’ont pas jugé bon de faire leur devoir .
AnneLise
9 octobre 2017 @ 11:46
Je me suis mal exprimée Ghislaine-Perrynn, pardonnez-moi, par « fils de » je ne distinguais pas les « fils de famille » des « fils lambda » qui ont fait et font leur devoir de citoyen.
Je ne fais aucune différence entre le sacrifice des uns et des autre, entre la douleur des familles des uns ou des autres.
Mais je reconnais au Prince François, son attitude courageuse et digne du nom qu’il portait.
Mary
7 octobre 2017 @ 12:46
Une belle femme,ça se voit toujours,même quand les années ont passé. C’est le cas de la princesse Hélène. Je crois qu’elle a le plus beau visage des six filles .
Antoine
7 octobre 2017 @ 14:32
En revanche, ce n’est pas une réclame ambulante pour son coiffeur !
Margaux ?
7 octobre 2017 @ 22:04
La coiffure est un peu secondaire en l’occurrence.
Mayg
8 octobre 2017 @ 14:24
Quand on est invité à une manifestation, la coiffure n’est jamais secondaire.
Margaux ?
10 octobre 2017 @ 14:58
Les militaires ont vraiment autre chose à faire que regarder la coiffure de l’invité(e). De plus, si la « Comtesse » de Paris était réputée pour son art de paraître, sa fille a bien le droit d’être à l’opposé de cela.
Clément II
12 octobre 2017 @ 11:49
Margaux, les non-militaires n’ont que ça à regarder. ?
Margaux ?
13 octobre 2017 @ 17:50
En effet, Monsieur Clément.
MMDehove
8 octobre 2017 @ 05:27
D’accord avec vous, Antoine. Je repense à sa maman, à qui elle ressemble beaucoup, et qui avait toujours les cheveux impeccablement coiffés même à un âge avancé.
DUCHESSE
8 octobre 2017 @ 08:46
J’aime bien ce terme de « réclame » tellement plus évocateur que « publicité « .
(Il est vrai que cela avait un petit côté quémandeur mais il était beaucoup plus adéquat. )
Marc
8 octobre 2017 @ 10:02
Exact Antoine. Comment peut on être aussi ma l coiffée pour assister a une telle cérémonie….Nous sommes loin des parfaits chignons de Madame en toutes circonstances; Il arrive a un âge, où la coiffure est une question de respect si ce n’est d’élégance. Cela ne retire en rien mon respect pour la présence de la Princesse.
Mayg
8 octobre 2017 @ 14:18
lol
Coriante
7 octobre 2017 @ 21:29
La Princesse Hélène de France paraît sympathique, elle est toujours souriante
clementine1
7 octobre 2017 @ 12:48
c’est toujours un plaisir de revoir la Princesse Hélène.
Baboula
7 octobre 2017 @ 19:42
Antoine,beaucoup de personnes ne supportent pas les teintures capillaires et préfèrent se couper les cheveux elles même . ??
Arthur
7 octobre 2017 @ 23:03
Moi aussi j’aime lire ici l’actualité de la famille de France
Anna
7 octobre 2017 @ 13:22
J’apprécie la présence de la princesse Hélène de France à cette cérémonie
COLETTE C.
7 octobre 2017 @ 13:53
On La voit de plus en plus, tant mieux, car elle est très sympathique.
Alinéas
7 octobre 2017 @ 14:08
Très sympathique princesse que l’on a plaisir à voir de plus en plus souvent.!
Pierre-Yves
8 octobre 2017 @ 10:52
Si plaisir il y a à voir davantage la comtesse de L-S, elle aurait tout de même pu éviter d’attendre d’être octogénaire pour l’offrir. Vous me direz, mieux vaut tard que jamais, malgré tout, pourquoi pas plus tôt ?
gone
8 octobre 2017 @ 12:23
La princesse Hélène n’a pas la charge morale de représenter la Maison de France que d’autres ici appelle Maison d’Orléans.
C’est son frère et après lui son neveu qui doivent s’en charger en rappelant l’implication de la Maison capétienne dans l’histoire de notre pays. Cela en choisissant les voies qui sont les plus adaptées à intéresser le peuple français et pas seulement des manifestations religieuses ou des déclarations de disponibilité à la direction du pays.
Clément II
9 octobre 2017 @ 23:54
« la Maison de France que d’autres ici appelle Maison d’Orléans. »
Parce que c’est tout simplement son vrai nom.
Il n’y a plus de roi en France, donc plus de Maison de France, ne vous en déplaise.
Gérard
8 octobre 2017 @ 12:51
Elle s’est beaucoup occupé de ce régiment mais on n’en a pas toujours vu les photographies et on doit remercier Régine et tous nos amis.
Danielle
7 octobre 2017 @ 16:11
Merci Charles pour ces photos de la princesse Hélène ; quelles que soient les circonstances, j’aime avoir des nouvelles de cette famille.
Bien triste tous ces morts en Algérie !
mimi
7 octobre 2017 @ 16:21
Helene de France de France était une tres belle mariée visage et tout.
Hélène
7 octobre 2017 @ 18:17
Très agréable d’avoir des nouvelles de la famille de France
Coriante
7 octobre 2017 @ 21:30
C’est très plaisant d’avoir de plus en plus de nouvelles de la famille de France
Anna Claudia
7 octobre 2017 @ 21:51
Le prince François passait pour le plus influent et le plus brillant de la fratrie. Certains proches pensent qu’il eût été capable, par sa sagesse, d’éviter à sa famille bien des déchirures.
Margaux ?
8 octobre 2017 @ 15:02
Son fils Robert est un garçon très posé, lui aussi sage et réfléchi. C’est un homme très agréable.
Padraig
9 octobre 2017 @ 13:16
Margaux, qui appelez vous « son fils Robert » ? Je pense que vous confondez le prince François avec son frère cadet Thibaut !
Gérard
9 octobre 2017 @ 14:33
Robert n’est pas fils de François et il n’est bien après le décès de son oncle. C’est le fils de Thibaut.
Ghislaine-Perrynn
10 octobre 2017 @ 17:06
Gérard je suis confondue par le mixage qui est effectué sur ce post .
Robert est le fils du Comte de la Marche (Thibaut d’Orléans)
C’est aussi simple que ceci : le Prince François aimait une jeune fille qu’il désirait épouser et une balle est venu mettre fin à cette possibilité .
Le reste leur appartient .
Clément II je ne vais pas sur Wikipedia pour mes sources , ce que vous faites sans doute . Je suis une vraie encyclopédie en ce qui concerne la Famille de France .
peu me chaut que vous n’appréciiez pas mes appellations non contrôlées , les censeurs m’indiffèrent totalement .
Margaux ?
12 octobre 2017 @ 00:02
« je suis confondue par le mixage qui est effectué sur ce post »
Tut tut. Vous avez marché et c’était bien amusant.
Clément II
12 octobre 2017 @ 11:50
Assumez, que diable. ?
Clément II
12 octobre 2017 @ 11:51
« Je suis une vraie encyclopédie en ce qui concerne la Famille de France . »
Vous êtes surtout une authentique mythomane.
Bernadette
9 octobre 2017 @ 21:59
Robert est le fils de Thibault et non de François…
Margaux ?
10 octobre 2017 @ 15:04
En effet mais l’erreur était voulue. Regardez ci-dessous, l’effet escompté a été obtenu. (et merci à mon complice) ?
Ghislaine-Perrynn
8 octobre 2017 @ 16:48
En tous les cas Anna Claudia , je souhaite à son fils d’avoir en lui les valeurs qu’avait son Père .
Clément II
9 octobre 2017 @ 23:55
Si vous vous renseignez un peu, en tout cas ailleurs que sur Wikipédia, vous apprendrez que Robert d’Orléans a relevé bien des qualités paternelles.
AnneLise
10 octobre 2017 @ 12:06
On est en plein « embrouillamini », Robert, Comte de La Marche est le fils de Thibault !
François a eu un enfant hors mariage et apparemment hors cercle familial.
Qui est il ?
Sa famille l’a t elle reconnu ?
Est ce sa mère qui a tout assumé ?
Margaux ?
12 octobre 2017 @ 00:09
Il semble qu’il ait eu un enfant hors mariage. Comme vous le soulignez, nul ne sait qui il est, quand il est né, qui est la mère, etc. A vrai dire, le peu de données plaide quand même du côté de la légende.
J’avoue m’être accordée avec Clément (car oui je sais qui c’est) pour monter ce que vous qualifiez d’embrouillamini, dans l’unique but de piéger la personne qui s’autoproclame « vraie encyclopédie en ce qui concerne la Famille de France ». C’est puéril, bête, etc mais voilà, ça a marché et c’est très drôle, surtout dans la réaction.
Heureusement que le ridicule ne tue plus.
Alors si en plus ça pouvait nous apporter un peu de tranquillité…
(et désolée mais je n’ai vraiment pas pu me retenir)
Clément II
14 octobre 2017 @ 23:32
Nous repasserons pour la tranquillité. Apparemment, elle est plus en forme que jamais !
Margaux ?
10 octobre 2017 @ 15:05
François n’a pas eu d’enfant.
Désolée, je n’ai pas pu résister. ?
(merci Clément pour la complicité)
Clément II
14 octobre 2017 @ 23:32
De rien, c’est bête mais ça m’a fait rire aussi.
Arthur
7 octobre 2017 @ 23:01
Merci Charles de nous présenter la famille de France, c’est un plaisir pour moi
Milena K
8 octobre 2017 @ 18:06
Cette dame me fait une bonne impression.Et elle etait ravissante.
jo st vic
9 octobre 2017 @ 19:59
quel fils ? Robert est le fils du prince Thibaud ….
Margaux ?
10 octobre 2017 @ 15:09
Oui, je sais. ?
(regardez ci-dessus)
AnneLise
12 octobre 2017 @ 13:33
OK, j’ai marché aussi, un peu, beaucoup…!
Mais on ne peut tout savoir, Pic de la Mirandole est mort depuis longtemps et n’a pas de successeur connu. Je ne parle pas pour moi ici.
Wikipedia qui est sur les rangs, commet pas mal d’erreurs, et parfois notre mémoire faillit.
Alors en toute modestie et soif d’apprendre, recevons !
Sans hésiter à partager, mais encore une fois avec humilité.
Margaux ?
13 octobre 2017 @ 17:51
Ce n’est pas vous que j’ai voulu piéger. Désolée si je vous ai induite en erreur. ?
AnneLise
17 octobre 2017 @ 14:47
Non,non, j’avais timidement émis un rectificatif !
Mais une autre a raté « la Marche » !