A Nis, troisième ville de Serbie, la princesse Katherine accompagnée par son époux le prince Alexandre de Serbie, a été récompensée par les autorités locales qui lui ont décerné le « Blagodarnica Grada Nisa » afin de la remercier pour ses nombreux engagements humanitaires. Le prince Alexandre et la princesse Katherine ont ensuite visité le centre de gériatrie et un home pour enfants de la ville de Nis. (Copyright photos : site de la famille royale de Serbie)
June
14 janvier 2011 @ 06:34
Il est vrai que Katherine de Serbie semble très active et surtout très simple et abordable ce qui la rend très sympathique!
pierre-yves
14 janvier 2011 @ 09:13
Tout le monde admire à juste titre l’activisme et l’efficacité de cette princesse en matière sociale.
Ce qui me surpend, c’est sa visibilté et surtout la latitude que semble lui offrir la gouvernement serbe, un peu comme si la princesse Katherine jouait, sans en avoir le titre officiel, le rôle de ministre des affaires sociale et humanitaires dans son pays.
Je me demande depuis longtemps s’ii y a derrière cette situation un partenariat ou un arrangement entre le couple princier et le gouvernement.
Et comme je ne pense pas que la Serbie dispose d’un budget colossal pour ces domaines, je me demande aussi d’où proviennent les fonds avec lesquels que la princesse travaille : mécenats privés, fortune personnelle, autres ?
Caroline
14 janvier 2011 @ 10:08
Grace a la grande popularite du couple princier de Serbie,croyez-vous que la monarchie serbe serait restauree a la maniere des monarchies nordiques?
Palatine
14 janvier 2011 @ 11:19
Très bonne analyse, Pierre-Yves. Et vous posez les bonnes questions.
En attendant, ce que fait ce couple princier suscite l’admiration de tous.
Arnold
14 janvier 2011 @ 12:12
je suis assez d’accord avec PY : je m’étonne profondément de la latitude dont dispose le couple princier qui semble en définitive jouer le rôle social de n’importe quel couple régnant ! C’est assez étrange et cela m’a sauté aux yeux sur l’arbre de Noël : on a vu plus d’images de celui des Princes de Serbie que d’autres familles royales régnantes…
Mais peut-être est-ce dû au prisme grossissant de N&R qui publie de nombreuses images de ce couple ?
Quoi qu’il en soit, d’autres princes prétendants pourraient prendre exemple, non ?
Francky
14 janvier 2011 @ 13:50
pierre-yves
Vous posez-là de très bonnes questions que je me suis déjà posées moi-même ! Car la fortune privée du prince Alexandre et de la princesse Katherine ne me semble pas si importante, sinon, cela se saurait…
Et je ne sais pas si toutes les manifestations de charité suffisent à financer tous ces projets…
Quant au statut « officiel » du couple par rapport au gouvernement, je ne sais pas ce qu’il en est…???
Marie17
14 janvier 2011 @ 14:08
Cette récompense est amplement méritée vu le dévouement de la Princesse Katerine
Bravo Madame
Cédric
14 janvier 2011 @ 14:33
Pierre Yves : Je suis bien d’accord, cette collaboration entre la famille princière et le gouvernement serbe est tout à fait surprenante et démontre que république et monarchie peuvent s’entendre. Je n’avais jamais pensé à la provenance des fonds pour les oeuvres du couple. Cette question mérite d’être posée !
glafouti
14 janvier 2011 @ 16:38
Pierre Yves je pense surtout que le gouvernement Serbe s’attache les service du prince prétendant et de son épouse car intrinsèquement le couple n’a pas été ni de près ni de loin impliquer dans l’atroce conflit des années 90 en ex Yougoslavie , comme les politique veulent à tout prie réintégrés le cercle des nation démocratique européenne ,le prince et son épouse font je pense juste acte de patriotisme !
glafouti
14 janvier 2011 @ 16:42
ont peut également rapproché ce qui se passe en Serbie à ce qui se passe en Roumanie avec l’ex famille royal très impliqués aussi dans l’humanitaire et le social dans leur pays .
Michèle
14 janvier 2011 @ 22:19
Extraits du discours de la princesse Katherine de Serbie
«C’est avec une profonde émotion et de gratitude que j’ai appris la décision que l’Assemblée de la ville de Nis a décidé d’ajouter mon nom à la liste des lauréats de ce prestigieux prix.
Pour beaucoup, depuis de nombreuses années mon mari, le prince héritier Alexandre et moi travaillons pour aider tous ceux qui en ont besoin en Serbie. Nous ne le faisons pas pour des raisons de politique, d’auto-promotion ou de promotion auprès du public, mais parce qu’il est de notre devoir en tant qu’êtres humains et citoyens de ce pays. En temps de crise, nous devons être unis et faire preuve de solidarité, en particulier pour tous ceux qui souffrent d’une maladie, une catastrophe naturelle ou un autre malheur.” Nous ne devons pas oublier que la misère d une personne est un malheur de toute la communauté, et que les larmes d’un enfant devrait nous inciter à demander pourquoi il pleure et comment nous pouvons l’aider. »
Princesse Katherine