La princesse Kiko du Japon a donné une conférence sur le soin à apporter à l’enfant sourd, malentendant et muet.La princesse a pratiqué simultanément la langue des signes qu’elle maîtrise très bien. Pour rappel, l’épouse du prince Akishino est titulaire d’une maîtrise en psychologie. (Merci à Landry)
pierre-jean
10 décembre 2009 @ 06:46
Je ne comprends pas pourquoi on ne l’aime pas, et d’où vient le fait de penser que c’est une arriviste qui conspire contre le couple héritier, elle a eu un petit garçon, tant mieux pour elle! A moins d’être dans le secret des dieux, ou avoir beaucoup d’imagination, j’ai du mal à suivre cette analyse.
Jean I
10 décembre 2009 @ 09:43
Je suis comme Pierre-Jean, je ne comprends pas pourquoi certains n’apprécient pas la princesse Kiko.
Elle a épousé le prince Akishino et s’est très bien adaptée à la vie de la Cour (probablement moins contraignante en tant qu’épouse du fils cadet). C’est une personne cultivée et qui en plus pratique la langue des signes, ce qui me semble fort louable.
martine
10 décembre 2009 @ 11:17
Pierre-Jean
Je pense que le fait,qu’elle aura empêché que Aiko,(fille du prince héritier),d’être impératrice,après son père,car,le Japon était »pour changer la loi »(le peuple le voulait,aussi),en…acceptant une fécondation »médicale »(le sexe a été choisi),alors qu’elle avait déjà….2 grandes filles,passé l’âge d’en faire,aussi,bref….un coup dur pour le prince héritier,de la part de son frère envers-lui.
Quand,Masako a fait,une grave dépression(la femme du prince héritier),elle était »pour » le div ou une concubine pour la remplacer,le prince héritier se sera battu envers et contre tous pour garder sa femme(Masako)dont,il aimait.
Faut pas se fier aux photos »sourires »dans cette famille,car,en réalité,cela doit être….loin d’être gai,entre les 2 frères
Caroline
10 décembre 2009 @ 11:35
La langue des signes est universellement bien acceptee,specialement aux U.S.A..A la television et dans les etablissements publics,on l’utilise pour aider les sourds et malentendants qui ne sont pas capables de se debrouiller a l’oral [langue parlee].
Sophie
10 décembre 2009 @ 11:44
Je m’inscris probablement à contre-courant de la plupart d’entre vous mais j’apprécie beaucoup la princesse Kiko.Elle semble très naturelle, épanouie dans sa vie publique et familiale. Bravo de plsu pour sa maîtrise de la langue des signes
Laurent D
10 décembre 2009 @ 13:31
Personnellement, je ne la supporte guère.
HENRI N.
10 décembre 2009 @ 14:54
Je trouve les agissements de cette femme et de son mari très inquiétants.
Manel
10 décembre 2009 @ 15:01
La princesse Kiko a reçu son doctorat en psychologie en 1995 après la naissance de ses deux filles.Elle est une interprète experte en langue des signes et parle couramment l’anglais et l’allemand. La naissance de son fils qui a relâché la pression sur la princesse Masako était célébrée par toute la famille impériale.
Hélène
10 décembre 2009 @ 15:15
Une question toute bête.
Puisqu’il parait possible, pour certains, aujourdh’hui d’avoir un fils sur commande, pourquoi, le couple héritier n’a pas tenté sa chance.
La princesse héritière n’avait que 43 ans à la naissance du petit garçon.
christine7
10 décembre 2009 @ 18:58
Bravo à la Princesse Kiko d’avoir appris la langue des signes ! Cela prend plusieurs années et demande de la persévérance……
Manel
10 décembre 2009 @ 19:41
Hélène,selon Wikipédia la princesse héritière ne voulait pas d’un autre enfant. c’est l’agence impériale qui le veut en la mettant sous pression la poussant jusqu’à la dépression.
arwen
10 décembre 2009 @ 20:37
Réponse à Héléne parce que Masako avait déja fait plusieurs fausses couches avant d’avoir Aiko et qu’un état dépressif n’est en aucun cas compatible avec une grossesse.
Ensuite il ne parait pas possible, il EST possible de choisir le sexe du bébé quand on fait une fécondation in vitro. Celà est notament pratiqué quand il y a un fort risque de maladie génétique pour l’enfant, c’est le cas pour la mucoviscidose, ou alors lorsqu’un premier enfant est malade on s’arrange pour que le deuxiéme ne le soit pas et qu’il puise même le soigner grâce à des cellules souches.
Tout ceci n’est plus de la science fiction.
Ensuite je rejoint Martine sur toute les raisons qui font que je n’aime guére cette princesse et son mari.
Alix
10 décembre 2009 @ 21:55
A Hélène (mess9): la Princière héritière Masako rencontrait et rencontre certainement toujours des problèmes pour porter un enfant et non de fertilité. Je pense que cela aurait été envisagé si une grossesse ne mettait pas en danger Masako. La naissance de sa fille a été un miracle et a aussi éclairé les médecins sur le diagnostique à poser sur les fausses couches à répétition.
Au Japon, le silence est d’or vis à vis de la famille impériale, même pour soutenir les princesses que l’on aime. Une fois admis que le futur Empereur attendu était le résultat d’une sélection génétique, il n’était pas autorisé de polémiquer sur la moralité de l’opération eugénique. De même que les grands journaux n’ont jamais broder sur le caractère frustré du mari de Kiko – bon tout le monde sait qu’il est blessé de n’être pas le fils aîné et qu’il a fortement milité pour la fabrication d’un héritier plutôt que pour l’accession à défaut d’une femme au trône si celle-ci n’a pas de frères parce qu’il savait que son frère refuserait et divorce et concubine, que Masako ne pourrait porter d’enfant et que l’héritier en second naîtrait forcément dans sa maison car de sa femme. Mais il n’est pas convenable de sans cesse le rappeler ni d’en parler ouvertement, on utilise toujours des euphémismes.
Kiko n’était pas enchanté de devoir mettre un enfant éprouvette, de devoir porter un enfant à son âge si longtemps après sa dernière grossesse mais qu’elle s’était soumise à la raison d’état à la coalition de la Cour et de son mari qui une fois père de l’héritier de son frère redeviendrait un peu plus vivable et que la vie serait à nouveau comme aux premières années de leur mariage. Par réflexe égoiste elle aurait préféré que Masako tente des grossesses à risque ou que l’on laisse entrer une concubine poule pondeuse.
Je ne crois pas que Kiko et Masako se sentent en concurrence et que la plus basse dans la hiérarchie impériale cherche une revanche sur la plus élevée mais plutôt ce sont deux femmes que la vie ont placé devant des situations inextricables, plutôt alliées face à l’Agence impériale.
Une est mère d’une fille humiliée parce que fille mais libérée du destin d’Impératrice flanquée d’une Cour de nostalgiques d’avant 1945, et l’autre, mère d’un troisième enfant que l’on lui retirera bientôt pour en faire un Empereur.
Au fond elles sont égales dans le malheur. Malheur évident pour Masako et bonheur qui se tranformera bientôt en souffrance pour Kiko.
minou
10 décembre 2009 @ 22:50
J’apprécie cette princesse qui ose utiliser la langue des signes , il y en a une autre ,c’est la reine Silvia de Suède …
Je l’ai vu faire à une émission spéciale pour les sourds suédois …..
Les reines et princesses, quelque soit leur rang se démocratisent ….Tant mieux
En ce qui concerne la princesse Kiko , je ne la trouve pas aussi déplaisante …..
Une femme de grande culture et de coeur, il ne faut pas faire attention aux rumeurs , elle est humaine car, la preuve , elle pense aux personnes qui ont des difficultés de communication comme les sourds ou malentendants ….
Pensez-y et mettez vous à leur place ….
Charles
10 décembre 2009 @ 23:14
Félicitations a cette princesse pour son utilisation du langage des signes et merci d’avoir donne un héritier a cette illustre dynastie.
Nicole B
11 décembre 2009 @ 23:19
La maison impérial na pas enlever Naruhito a ces parents pour son éducation de futur empereur, le couple souverain ont éduquer leurs enfants eux même. Je ne cris pas que sa sera autrement pour HIsahito.