Hier, nous évoquions la princesse Patricia de Belsunce d’Arenberg, veuve du prince Rodrigue décédé en 2007. Le prince avait une sœur la princesse Laetitia.
Laetitia, Marie, Madeleine, Suzanne, Valentine de Belsunce est née le 2 septembre 1941 à Broumana au Liban où son père le marquis de Belsunce était basé pendant la guerre. Elle n’a qu’un jour lorsqu’elle quitte le Liban pour prendre le dernier bateau vers la France avec sa mère Marie-Thérèse de la Poeze d’Harambure. Laetitia est ainsi cousine germaine de Romée de la Poeze d’Harambure, ex époux de la princesse Anna de Hohenberg, fille d’Elisabeth de Luxembourg. Son père décède en 1944 et Marie Thérèse de la Poeze d’Harambure se remarie en 1949 avec le prince Erik Engelbert d’Arenberg, duc d’Arenberg.
Dans ce documentaire, cliquez ici , la princesse Laetitia (adoptée par son beau-père) raconte son enfance en Europe où la famille fréquentait la famille royale d’Italie en exil, la duchesse de Gênes (née princesse Lydia d’Arenberg), le comte et la comtesse de Barcelone, les hivers au ski à Gstaad et les étés à Monaco puis le départ de la famille pour l’Uruguay.
Lorsque les Arenberg s’installent à Punta de l’Este, ce n’est encore qu’un petit village, bien loin de la station balnéaire huppée que l’on connaît aujourd’hui. Laetitia de Belsunce d’Arenberg narre avec beaucoup de franchise et de sincérité ses belles années de sa jeunesse. Ses parents souhaitant qu’elle contracte un mariage au sein du Gotha, elle est renvoyée en Europe.
Elle se marie le 28 juillet 1965 à Menetou-Salon dans le département du Cher en France, l’archiduc Léopold-Franz d’Autriche. Léopold-Franz,Peter, Ferdinand, Maria, Josef, Gottfried, Georg, Karl, Otto, Rudolf, Michael de Habsbourg-Lothringen est né au château de Leutstetten en Bavière le 25 octobre 1942. Il est le fils de l’archiduc Gottfried d’Autriche et de la princesse Dorothée de Bavière (neveu des archiduchesses Hélène et Rosa d’Autriche, (sœurs de son père) respectivement épouse du duc Philipp de Wurtemberg ; et du coté maternel, neveu de la princesse Pierre-Henri d’Orléans Bragance née princesse Marie de Bavière, ainsi que des princes Ludwig et Rasso de Bavière).
Le couple a eu deux enfants : l’archiduc Sigismund né en 1966 à Lausanne et l’archiduc Guntram né à Montevideo en Uruguay en 1967. Comme l’explique la princesse dans ce documentaire, leur union ne tarde pas à faire naufrage au grand dam du duc et de la duchesse d’Arenberg. Laetitia décide de retourner à Punta de l’Este mais l’ambiance insouciante et joyeuse des premières années, a bien changé.
La localité s’est développée tant au niveau de l’immobilier que des mondanités. On sort beaucoup dans les villas des uns et des autres, toujours dans une atmosphère de surenchère d’étalage des richesses. La princesse avoue avoir sombré dans l’alcoolisme en vivant cette existence de mondanités. Elle se rend compte que ce n’est pas cette vie-là à laquelle elle aspire et décide de quitter Punta de l’Este.
Elle a acheté des terres à Las Rosas en Argentine où elle gère encore aujourd’hui un vaste domaine agricole, totalement intégrée à la vie locale.
Son fils l’archiduc Sigismund s’est marié à Londres en 1999 avec Elyssa Edmonstone avec qui il a trois enfants : Léopold-Amédeo (2001), Tatiana (2003) et Maximilien (2004). L’archiduc Guntram est marié depuis 1996 avec Debora de Sola y Liebes avec qui il a Anna-Faustina (2001) et Tiziano-Leopold (2004). Comme l’explique la princesse, ses fils vivent aux Etats-Unis. Elle ignore qui reprendra après sa mort ce domaine qui lui tient tant à coeur car seul son fils Guntram semblait intéressé mais un grave accident de la route, ne permet plus désormais cette perspective.
Laetitia de Belsunce d’Arenberg, une princesse méconnue du Gotha qui narre avec beaucoup de justesse la vie de l’aristocratie en Europe après la guerre et les débuts de l’eldorado sud-américain. Le documentaire présente aussi d’intéressantes archives familiales. (Merci à Francisco pour le lien videé et à Corentine pour son aide généalogique – Copyright photo : Hola)
Gibbs
29 octobre 2013 @ 08:52
Pour celles qui souhaitent connaître l’âge de l’aînée : voici une info. Sa petite soeur est née en 1941 !
Caroline
29 octobre 2013 @ 20:56
Gibbs,on voit que sa figure est botoxée!!
Gibbs
30 octobre 2013 @ 17:38
Totalement, en effet.
corentine
29 octobre 2013 @ 10:06
Régine,
c’est la princesse Laetitia qui est la cousine germaine de Romée de la Poeze d’Harambure. Marie-Thérèse, sa mère, est la sœur de Bertrand de la Poeze d’Harambure, père de Romée.
veuillez m’excuser, je vous ai peut-être mal retranscrit mes notes
merci beaucoup Francisco et Régine pour le portrait de cette princesse peu connue
jul
29 octobre 2013 @ 12:51
Très grand merci Francisco !
Article passionnant
JAY
29 octobre 2013 @ 13:18
Très intéressant …. drôle de penser qu avec « la mondialisation » les Archiducs sont devenus plus Sud américains que Middle Europa …
Damien B.
29 octobre 2013 @ 13:23
Excellent reportage Francisco !
jul
29 octobre 2013 @ 14:07
Ah oui Damien, je vous recommande le lien vidéo. Un reportage émouvant et passionnant !
Damien B.
30 octobre 2013 @ 08:49
Bonjour Jul ! Entendu je la regarderai en dégustant de la gelée de tangerine :-)
Patricia C
29 octobre 2013 @ 13:38
Magnifique portrait d’une princesse méconnue. La documentation généalogique est particulièrement fournie. Merci beaucoup.
Valerie U
29 octobre 2013 @ 14:36
Un article tres sympa a lire. Merci Francisco.
Francine du Canada
29 octobre 2013 @ 15:08
Merci à Régine et à Francisco pour ce superbe reportage et aussi à Corentine pour ses recherches. Très belle photo de la princesse Laetitia; magnifique cheval qu’elle monte sans selle. Bonne journée, FdC
Stella
30 octobre 2013 @ 22:45
Ah bon ?…..
Merc de nous le signaler, on ne l’avait pas remarqué…
Heureusement que votre esprit d’analyse et d’observation nous éclaire!
On sent qu’il y a du métier…
marie.françois
29 octobre 2013 @ 16:57
Excellent reportage qui m’a permis de connaitre une personne dont le nom (Belsunze d’Arenberg) m’a toujours étonné . Comme elle est née à Broumana , j’imaginais qu’elle était également issue de familles libanaises, ce qui me paraissait étrange pour l’épouse de l’héritier des Autriche Toscane.
La vérité était plus simple et compliquée à la fois;
aubert
31 octobre 2013 @ 16:09
Une référence aux Belsunce et au célèbre cardinal évêque de Marseille lors de la peste de 1720 vous aurait permis de ne pas imaginer libanaise une famille chevaleresque française.
Malheureusement le site semble oublier que derrière le terme Noblesse il y a aussi des familles françaises.
flipao
29 octobre 2013 @ 17:15
documentary La Princesa Gaucha:
http://www.youtube.com/watch?v=c4V4RCq36cU
Fande
29 octobre 2013 @ 20:29
Un bel article très documenté. Merci.
Patricia
3 mai 2014 @ 13:11
Quelle merveilleuse leçon de vie, que de courage, bravo à cette dame merveilleuse, dont je suis tombée sous le charme en regardant le documentaire sur Equidia. Et ces merveilleux chevaux, quel bel amour!!!!