Au Palais royal de Rabat, la princesse Lalla Hasna, soeur du roi du Maroc (au centre de la photo), a offert un dîner en l’honneur de la Sheikha Fariha Al Ahmad Al-Jaber Al-Sabah, présidente du comité de la mère modèle du Koweit. (Copyright photo : Le Matin)
MC
13 avril 2010 @ 08:49
Parmi nos amis férus de Royautés, qui pourrait nous dresser un portrait sur la Sheikha Fariha Al Ahmad Al-Jaber Al-Sabah ?
J’ai lu sur internet que son époux était également présent au Maroc.
Par avance je vous en remercie.
Bonne journée à tous
Marie-Claude
Caroline
13 avril 2010 @ 09:55
Bien dommage qu’on ne puisse pas voir clairement cette photo de pres! car j’adore l’art de la table!
Danielle
13 avril 2010 @ 10:24
De belles dames, un beau cadre, une belle table, j’aimerais y être.
francesca
13 avril 2010 @ 13:05
« Le Comité de la Mère Modèle »????
Laurent D
13 avril 2010 @ 13:25
Je me demande bien qui est la Sheikha Fariha Al Ahmad Al-Jaber Al-Sabah sur la photo ?
Théoriquement, elle devrait être à la place d’honneur c’est à dire à droite de la Princesse Lalla Hasna mais bon la femme n’est pas voilée et je pensais qu’au Koweit les femmes étaient toutes voilées.
Laurent D
13 avril 2010 @ 17:34
Caroline,
Voici une table modeste mais agréable si vous êtes de passage à Paris et surtout très conviviale, ce qui est le principal.
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/perso/tablecasa.jpg
Laurent D
13 avril 2010 @ 17:34
Elle n’attend que vous :)
Caroline
13 avril 2010 @ 18:13
A Laurent D.,bien merci pour votre ‘hospitalite legendaire’!lool!mais,je suis confuse de vous avouer que je n’ai pas reussi a ‘taper’sur l’adresse que vous m’avez invite a taper!Sorry!
A.Lin
13 avril 2010 @ 19:34
Laurent D,
Votre table sur la terrasse est joliment décorée mais que buvez vous dans les timbales ? Le vin ?
Je vais me permettre 2 petites remarques de bon ton :
1- On ne doit pas voir de plis du repassage sur une nappe, il faut passer un coup de fer dessus quand elle est posée avec un bultex en dessous.
2- Il est facile de faire de jolies présentations de serviettes, il y a plein de sites, avec dessins sur internet, spécialisés dans l’art du pliage des serviettes de table.
Ma fille réussi très bien la fleur de lys !
Bon appétit !
Amie de Jordanie
13 avril 2010 @ 20:23
Laurent D, la femme à droite de la Princesse Lalla Hasna est en effet la sheikha. Elle est une soeur de l’émir de Koweit et on peut la voir souvent la tête nue. En Koweit le voile n’est pas obligatoire. Ce pays est encore plus ouvert, démocratique et libéral que votre émirat préféré: Qatar.
Laurent D
13 avril 2010 @ 22:07
A.Lin
Dans les timbales en argent, on boit de l’eau, ensuite il y a deux « écoles » pour les nappes sur une table rectangulaire soit on les repasse, soit on laisse les plis apparents, c’est une question de préference. A chacun ses habitudes.
En ce qui concerne le pliage fantaisistes des serviettes, je trouve cela horrible, c’est comme mettre une serviette dans un verre en éventail ou autres…
Pour un déjeuner on pose la serviette à côté des couverts et pour un dîner on la pose sur les assiettes, ces dernières étant pliées de façons élégantes et très simplement.
En fin de repas, on pose sa serviette non pliée à droite de son assiette.
Amie de Jordanie,
Merci pour vos précisions, je pensais que le Koweit se rapprochait plus de l’Arabie Saoudite que du Qatar en terme d’ouverture.
Caroline,
Il vous suffit de faire un copier/coller du lien dans votre navigateur. A LIn a réussi à le faire, vous avez des soucis avec votre ordinateur ?
http://i104.photobucket.com/albums/m190/laurentparis5e/perso/tablecasa.jpg
Bonne fin de soirée
Amicalement.
Laurent
Amie de Jordanie
14 avril 2010 @ 09:12
Laurent D, n’oubliez pas que ce sont les qatariens et pas les koweitiens qui sont des wahabites comme le saoudiens. L’ouverture en Qatar est un développement très recent (gràce à l’émir actuel. Le courant de l’islam prédominant en Koweit était toujours beaucoup plus libéral et ouvert que le wahabisme.
Laurent D
14 avril 2010 @ 13:17
Amie de Jordanie,
Merci pour vous précisions.
Donc les femmes peuvent voter, conduire, ne pas porter de voile etc… au Koweit ?
Caroline
14 avril 2010 @ 13:59
A Laurent D.,grace aux explications de ma cousine londonienne ‘par msn’ travaillant dans l’informatique,j’ai pu reussir a voir votre photo,il fallait ajouter ‘g’ a ‘jp’ ,donc ‘jpg’a la fin de votre adresse!He,he,je croyais que vous avez exagere en disant ‘modeste’,en realite,c’est bien une table modeste!D’abord,j’estime que vous devez mettre des motifs bleus sur la table car la nappe me parait assez fade et pas tres bien repassee!Au sujet des bougeoirs ,j’en ai les memes car je les utilise au moins une fois par semaine comme vous pouvez le deviner!Ce serait plus convivial avec les bougies bleues! Desolee de vous avouer que vos serviettes ne sont pas tres bien mises sur les assiettes! L’essentiel,c’est la bonne ambiance et le bon repas!J’espere que vous acceptez ma critique !Bonne journee!
Amie de Jordanie
14 avril 2010 @ 19:18
Exactement, Laurent D. et la presse est le plus libre et le parlément le plus fort de tous les pays arabes.
Laurent D
15 avril 2010 @ 10:55
Des bougies bleues, quelle horreur !
On met des bougies blanches ou ivoire à la rigueur et la touche de bleu est faite par les fleurs au centre de la table.
La nappe est très bien brodée et signée Porthault tout comme les serviettes qui se trouvent sur l’assiette comme le veut l’usage lors d’un diner.
Effectivement, elle est bien modeste car c’était juste pour un dîner en petit comité d’amis de lycée, amical sans plus.
Laurent D
15 avril 2010 @ 10:56
Amie de Jordanie,
Merci pour vos précisions.
Amicalement.
Laurent
JAusten
15 avril 2010 @ 17:28
Oui Amie de Jordanie (15) vous avez raison, de plus depuis 2005 les femmes ont droit de vote et quelques une siègent au parlement. Leur monnaie est « indécemment » (en comparaison des autres pays du Gulf) trop élevée : il faut plus de 2€ pour 1KWD.
Caroline
15 avril 2010 @ 18:38
A Laurent D.,tant mieux pour vous si c’est votre gout! N’oubliez pas qu’il est conseille d’enlever les fleurs des le debut du repas si elles nous genent!ou des vases bien hauts ou des petits plats piques de fleurs!
Laurent D
16 avril 2010 @ 12:29
Merci de vos précieux conseils Caroline mais je connais relativement bien les usages.
Laurent D
16 avril 2010 @ 12:30
de plus je vous ai dit que c’était un simple dîner entre copains de lycée.
Caroline
16 avril 2010 @ 13:02
A Laurent D. [mess21],mais si vous avez dit que ce n’est qu’un simple diner entre copins de lycee,j’aurais prefere dresser une table plus originale et plus coloree!De toutes facons, chacun a son gout,mais pas forcement le ‘bon gout’!
Laurent D
17 avril 2010 @ 03:59
Caroline,
Pourquoi dresser une table originale et colorée puisque comme je vous l’ai dit c’était un diner-barbecue tout simple et détendu entre copains de lycée sur ma terrasse à Paris.
Quelques bougies, les assiettes, verres et couverts de tous les jours, pas de personnels pour le service, du bon vin, de la nourriture simple mais de qualité… et puis cela suffit largement pour créer une soirée sympathique et une bonne ambiance pour remémorer nos années de lycée, les bêtises que nous y faisions et se plaindre gentiment des personnes qui partagent nos vie et leurs travers :)
Les dîners entre garçons ne diffèrent pas beaucoup des dîners entre filles : « ma femme me fatigue parce que je pose ma veste au mauvais endroit, elle critique toujours ma mère, mon compagnon laisse traîner ses chaussettes partout, tu es exténué le soir alors que moi bien sûr m’occuper des enfants n’est pas très épuisant etc… »
Bref « Sex in the city » au masculin !
Yanis
17 avril 2010 @ 12:56
Amie de Jordanie..
Je ne pense pas que le Koweit a la presse la plus libre et le parlement le plus fort de TOUS les pays arabes….
D’autres pays sont bien plus avancés comme le Maroc, le Liban….etc
Amie de Jordanie
18 avril 2010 @ 17:10
Yanis, quant à la presse vous avez raison pour le Liban, mais à part ca, je ne partage pas votre opinion. Le Maroc et le Liban sont plus avancés quant à les droits des femmes.
youssef
9 mai 2010 @ 19:20
JAusten (m18) ce que vous dites n’as pas de sens d’un point de vue économique, qu’un dinar du Koweït vale 2 Euros ou qu’un yen vale 0.008 Euro ne signifie pas que l’on peut acheter plus avec un Euro à Koweït city qu’à Tokyo.
JAusten
9 mai 2010 @ 19:54
Youssef(26), ais-je dit ça ? je ne crois pas. L’ais-je pensé ? je ne crois pas non plus.