La princesse Lalla Salma du Maroc, épouse du souverain a rencontré la princesse héritière Mathilde de Belgique lors de sa visite au Maroc. (Copyright photos : le Soir)
La princesse Lalla Salma du Maroc, épouse du souverain a rencontré la princesse héritière Mathilde de Belgique lors de sa visite au Maroc. (Copyright photos : le Soir)
monique
26 novembre 2009 @ 08:15
Une rencontre exceptionnelle de 2 princesses exceptionnelles qui ont dû échanger sur bien des sujets notamment celui de leur progéniture respective !
JAusten
26 novembre 2009 @ 08:27
quelles sont donc ces petites pâtisseries que l’on peut voir sur la table ?
besse sylvie
26 novembre 2009 @ 09:04
deux jolies princesses très élégantes… très dévouées
Arielle
26 novembre 2009 @ 09:20
On aimerait voir la princesse Lalla Salma plus souvent. Cette femme belle et intelligente, très diplômée aussi, est un atout pour son pays.
stef34
26 novembre 2009 @ 09:30
je me doutais bien que ce genre de rencontre aurait lieu .
elles ont du avoir à coeur de parler de l’éducation des enfants …des femmes ….sujets dont elles défendent la cause .
elles sont simples et rayonnantes toutes les 2 !
Anne D
26 novembre 2009 @ 09:56
Toujours aussi charmantes l’une que l’autre !
J’aurai bien goûté une des patisseries…
DANIELLE
26 novembre 2009 @ 10:50
Qu’elles devaient être heureuses de se retrouver entre femmes ! discussion à bâtons rompus, ce fût certainement un régal.
Les deux princesses sont très élégantes.
Lord Mickaël
26 novembre 2009 @ 15:17
Si le roi M6 créait pour son épouse le titre de reine (consort) du Maroc, il ferait un grand pas pour la reconnaissance des femmes dans son pays. Ceci dit, c’est déjà bien de lui avoir donné un rôle officiel et de lui faire prendre l’air de temps en temps car du temps du roi Hassan II, les compagnes royales ne sortaient jamais du harem.
Quant à voir un jour une fille du roi devenir reine titulaire du pays … il y a plus de chance de voir la France redevenir une monarchie.
Caroline
26 novembre 2009 @ 15:42
Bien sympa pour elles de se sentir ‘egales’ avec leurs enfants a leur age!C’est sur qu’elles parlent en francais car elles sont issues des pays francophones!
Un petit Belge
26 novembre 2009 @ 17:03
A ma connaissance, elles ne se sont rencontrées qu’une seule fois au château de Versailles lors du dîner de bienfaisance de la Fondation pour l’Enfance de Mme Anne-Aymone Giscard d’Estaing. Peut-être se sont-elles vues également lors des 60 ans de règne du roi Bhumibol de Thaïlande en 2006 (Philippe et Mathilde y représentaient le couple royal belge)?
Victoire
26 novembre 2009 @ 17:24
Désolée de vous contredire Caroline mais le Maroc n’est pas un pays francophone. La seule langue officielle est l’arabe.
Ahmed REDAH BEK
26 novembre 2009 @ 17:50
Vous avez raison,Mesdames ! Ces deux belles princesses
sont très élégantes et surtout très dévouées. Toutes deux jouent un rôle important et reconnu dans chacun
des deux pays. S.A.R. Lalla Salma (« Lalla » est une ex-
pression titrée réservée aux princesses royales du Maroc
soeurs ou filles du souverain,notamment)a poursuivi de
très importantes études et possède même un diplôme d’in-
génieur d’Etat en informatique.
Lalla Salma est ambassadrice de bonne volonté de l’OMS
et préside « l’Association Lalla Salma de lutte contre le
cancer ». Mais son engagement est plus que régulier, pra-
tiquement quotidien, en faveur des plus démunis.En 2007,
elle a lancé le projet « collège,lycée et entreprise sans
tabac » et ce mois de novembre 2009, elle vient d’établir
le programme « médicaments au profit des patients à reve-
nu modeste », avec, en plus, l’accès aux médicaments in-
novants. L’engagement personnel de la Princesse dans la
vie sociale et même politique du Maroc est très impor-
tant dans cette période d’affermissement de la démocra-
cratie dans son pays.
Mais les princesses royales marocaines sont depuis l’in-
dépendance très engagées dans la vie officielle et poli-
tique du Maroc,avec le soutien du premier roi,MOHAMMED
V, le Père de la Nation.
Claude-Patricia
26 novembre 2009 @ 17:55
Les deux princesses auront beaucoup à se raconter! la famille, leur travail de représentation et leurs différentes causes à défendre. Les royaux font beaucoup pour leurs pays et la diplomatie, quoiqu’on en dise.
Claude-Patricia
26 novembre 2009 @ 17:57
Enfin, autrefois c’était moins évident, car lorsqu’ils se fachaient entre eux, cela pouvait se transformer en guerre. Que cela reste de l’Histoire ancienne!
christine7
26 novembre 2009 @ 20:58
Cette rencontre me semble très conviviale et même amicale !
Je n’aime pas beaucoup le tailleur de la Princesse Mathilde et la jupe (probablement en lin) est diablement froissée ……. !!!
christine7
26 novembre 2009 @ 21:30
Jausten
En premier plan, je pense que ce sont des chocolats et des marrons glacés enveloppés de papier doré. Je suis épouvantablement gourmande et j’ai détaillé le « goûter » des Princesses !!!!!!
Colette C.
26 novembre 2009 @ 21:45
J’ai toujours admiré la chevelure de l’épouse du Roi!
cisca
26 novembre 2009 @ 21:45
Un plaisir toujours de voit Lalla Salma, dommage qu’elle n’ait pas rencontre Felipe et Letizia. Cette princesse est si belle et si representative du meilleur du Maroc.
Laurent D
27 novembre 2009 @ 05:38
Victoire,
Désolé de vous re-contredire mais le français est la seconde langue officielle au Maroc.
Caroline a en partie raison.
Le français est utilisé dans les administrations et la plupart des panneaux, documents etc… à côté de l’arabe et la plupart des marocains parlent français en plus de l’arabe.
JAusten
27 novembre 2009 @ 09:47
Christine7, je suis aussi très gourmande, j’ai vu les gâteaux avant les princesses ! chapeau pour la description des gâteaux !
Caroline
27 novembre 2009 @ 10:50
A Victoire,etonnee par votre reaction! Comment cela se fait-il que tous[es] les marocains[es]que je connais parlent,lisent et ecrivent parfaitement bien le francais?Chere Layala,venez a notre secours pour nous departager sur nos avis contraires!loool!
kawtar
27 novembre 2009 @ 13:19
@caroline msg 21:
beaucoup de marocains parlent le français, certes avec des niveaux différents, mais cela est normal.
nous apprenons le français au primaire pour les écoles publiques et à partir de la maternelle pour les écoles privées. sans parler biensûr des écoles de la mission française.
dans l’éducation nationale marocaine, la majorité des élèves reçoit autant d’heures de cours de français que d’arabe et ça va ainsi jusuqu’au lycée.
Le français est aussi la langue dominante dans les études supérieures: la faculté de medecine et de pharmacie, les grandes écoles d’ingénieurs, la faculté d’économie ainsi que quelques filière de droit … :)
Bien à vous
Kawtar de Casablanca.
Victoire
27 novembre 2009 @ 13:52
Caroline et Laurent D
Il n’en reste pas moins que l’arabe est la seule langue officielle. le français est encore parle par une assez grande fraction de la populaton, heritage de la colonisation.
Le français est enseigne comme chez nous on enseigne l’anglais et n’est plus obligatoire depuis quelques années.
Moi aussi , je connais des Marocains parlant et ecrivant le fançais.Certains l’ont appris a l’ecole ou le parlaient dans leur famille.
Mon intention n’etait nullement de polemiquer mais d’apporter une precision.
Bonne fin de journée
layla
28 novembre 2009 @ 00:28
:-) effectivement Caroline, au Maroc le français est comme une sorte de 2ème langue officielle. les études supérieures au Maroc se font en français, les panneaux, documents…etc sont en arabe/français (il faut savoir que ce n’est qu’au début des années 80 qu’on a commencé à étudier au primaire, college et lycée en arabe.avant cette date ,même en ayant l’arabe comme langue officielle, les études ne se faisaient qu’en français avec un tout petit peu d’arabe).maintenant on étudie en arabe,mais avec l’obligation d’apprendre le français :-)
Caroline
28 novembre 2009 @ 17:19
Chere Layala[mess 24],d’apres votre reponse,pourrais-je comprendre que le Maroc est un pays francophone?Bonne semaine!
Caroline
28 novembre 2009 @ 17:26
A Kawtar et a Victoire,bien merci por vos explications,mais je voudrais savoir si le Maroc fait partie des pays de la francophonie!
kawtar
29 novembre 2009 @ 22:37
@ Caroline (msg 26): dernièrement, le Liban avait accueilli les jeux de la francophonie, et le maroc était représenté, idem pour l’émission question pour un champion, dans un épisode : spéciale franophonie. Toutefois, j’ai cherché sur internet et le Maroc peut effectivement considéré comme un pays francophone.
Pour déinir un pays fancophone, il y’a 3 possibilités:
Un pays dit francophone est un pays dont une grande partie de la population parle le français. Dans la plupart de ces pays le français porte également le statut de langue officielle. Cependant, il convient de distinguer trois cas de figure :
Les pays où le français est la langue officielle unique. Il peut alors s’agir de la langue maternelle de toute la population comme en France ou à Monaco ou d’une langue apprise majeure qui joue souvent le rôle de langue véhiculaire dans des états divisés sur le plan linguistique comme au Congo-Brazzaville ou en Côte d’Ivoire.
Les pays où le français est une langue co-officielle au côté d’autres. Il peut alors s’agir de la langue maternelle d’une partie de la population comme en Belgique ou en Suisse, d’une langue apprise par une part importante de la population, comme au Cameroun ou au Seychelles, ou même d’une langue co-officielle pour des raisons historique ou politique, mais pratiquée par une très faible proportion de la population comme au Vanuatu ou aux Comores.
Enfin, les pays qui comptent une importante proportion de francophones mais qui n’ont pas inscrit le français comme langue officielle. C’est le cas par exemple des pays du Maghreb.
Je sais que dans le texte de la constitution marocaine, l’arabe et la langue officielle, mais je suppose qu’il doit y avoir un passage concernant le françis.
bien à vous
Caroline
30 novembre 2009 @ 11:08
A Kawtar,bien merci pour votre longue reponse claire!
yassine
27 décembre 2009 @ 17:51
lalla salma c’est le haut princesse de monde
je souhait que je donne un bisou dans votre feet
(in chae allah).
Marocaine berbère
10 janvier 2010 @ 21:49
Le Maroc est un pays francophone ou le Français a une grande importance, l’arabe n’a aucune valeure, tôt ou tard l’arabe et l’islam vont quitter notre pays pour toujours.
Le peuple Marocain est d’origine berbère n’oubliez pas cela svp.
Nous sommes fiers de la reine Salma qui incarne le Maroc qui bouge.
S.A.R Mathilde est belle!
aissaoui bouchra
11 janvier 2010 @ 11:35
lalla salma est une personne magnifique et tres belle jespere sue cette rencontre seras bien pour notre pays moi qui suis en psycatrie
Aliénor
13 janvier 2010 @ 08:32
A Marocaine berbère (30):
votre commentaire me surprend, pourriez-vous nous expliquer comment l’arabe et l’islam peuvent un jour disparaître du Maroc ?
Ruby
2 avril 2010 @ 03:02
à marocaine berbère :
je trouve que ton commentair n’a aucun sense!!!
Ayour
29 avril 2010 @ 15:16
Le Maroc va devenir un pays laïque comme la Tunisie, il redevient plus francophone grâce aux écoles privées, il est de majorité berbère, qui n’ont jamais vraiment accepter l’islam.
Le pays a vécu depuis 3000 avec des Juifs sans aucun souci,les extrêmistes au Maroc sont emprisonnés ou très contrôlés.
soukaina
6 mai 2010 @ 21:24
Lord Mickael ce n’est pas une honte pour le Maroc ce que tu dis , il n’y aura jamais de reine au Maroc , ça c’est clair , Ayour il n y pas de laîcité en islam , la majorité est berbère mais c’est une minorité berbère qui peut être n’accepte pas l’islam , et devenir encore comme la France sans manquer de respect à personne serait plutot un pas en arriere
samira
6 juillet 2011 @ 02:13
Je suis berbère et fière de l’etre et je suis rif, musulmane et marocaine.l’identité ne se résume pas en un mot qu’on soient une majorité ou une minorité.j’ai appris le français au MAROC depuis l’enfance à la ville d’ALHOCEIMA.Graçe à mon pays je suis amazighofone, arabophone,francophone,anglophone,espagnolophone,
Et graçe à la BELGIQUE je parle aussi le néerlandais.
vous devez chercher la signification du mot fonation!!! Merci-Tkathighcham-chokran-thank you- gracias-Dank u