Un communiqué de la LMPE indique que, lors de cette audience, « les discussions ont porté notamment sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer les relations de coordination et de coopération entre la présidence du Ministère Public et la Ligue Marocaine pour la Protection de l’Enfance dans les domaines ayant trait à l’amélioration des conditions de placement et de prise en charge des enfants privés de famille et cas sociaux difficiles au niveau des structures d’accueil et d’hébergement implantées dans les différentes régions du Royaume. »
Née en 1971, la princesse Lalla Zineb El Alaoui est fille du prince Moulay Abdallah et de Lalla Lamia Solh. Elle est la cousine du roi Mohammed VI. (Source : MAP)
miloumilou
18 décembre 2020 @ 07:00
Elle devrait prendre la régence… il n’y a plus grand monde au Palais!
Elle semble parfaite pour le rôle… tout le contraire du roi actuel….
Clémentine/Lola 1
18 décembre 2020 @ 19:55
Avant qu’elle prenne la Régence, il y a le fils du roi, le frère du roi, sa fille et ses soeurs…alors…cette cousine est bien loin…!
Pierre-Yves
18 décembre 2020 @ 09:34
La belle princesse Lalla Salma est sortie des radars depuis environ deux ans.
La vie privée est la vie privée, mais tant d’opacité est difficilement compréhensible. Pourquoi ne pas se contenter de dire, si c’est le cas, que le couple royal s’est séparé, a divorcé, et que la princesse a repris sa liberté et quitté le Maroc ? On ne voit pas ce qu’aurait couté la divulgation de cette info minimale.
Aliénor
18 décembre 2020 @ 16:06
Lu dans un quotidien espagnol:
Lalla Salma vivrait à Rabat où ses enfants la rejoindraient très souvent.
Nour
18 décembre 2020 @ 17:18
Non Lalla Salma n à pas disparu
On la voit régulièrement à Marrakech où à Rabat où elle habite
Gérard
18 décembre 2020 @ 20:02
Le divorce a été prononcé à l’amiable. La princesse continue de porter le qualificatif des femmes de la famille royale et vit au Maroc.
JAY
18 décembre 2020 @ 12:29
C est bien de la part du roi de distribuer le travail à sa parentelle surtout en ce moment ou il y a peu de nouvelles figures féminines.
Monica
20 décembre 2020 @ 20:20
Jay le roi distribue le travail car lui ne fait rien 😁
Edenia55
21 décembre 2020 @ 09:37
@Monica
Dis donc , vous avez raté des episodes vous!
Bonne journée.
Gérard
18 décembre 2020 @ 13:07
S.A. la princesse Lalla Zainab bint ‘Abdu’llah est née en 1971, elle a fait ses études au Collège Royal puis à l’Université Mohammed V à Rabat et à l’Institut d’Études Politiques de Paris, dont elle fut diplômée en finance et économie en 1988, elle a été directrice des investissements au CIC à Paris de 1988 à 1995, et elle est directrice chez Lone Star Energy depuis 1999 et directrice générale de la société de télécommunication marocaine ICOZ.
Elle a épousé Sidi Mohamed Benslimane, fils de Moulay Taufiq Benslimane, et petit-fils de S.E. Moulay Fatmi Benslimane (1898-1980), pacha de Fez, qui fut premier ministre du Maroc en 1955. Ils ont deux filles dont l’aînée est Lalla Abla Benslimane.
La princesse est fille du prince Abdallah (1935-1983) frère d’Hassan II, et de Lalla Lamia El Solh, et elle est la sœur des princes Moulay Hicham et Moulay Ismael.
Charlotte (de Brie)
19 décembre 2020 @ 20:22
Gérard, « princesse » et « Lalla » ne font-ils pas double emploi ?
Le titre de « Lalla » se suffisant à lui-même comme « Madame », de même que « Moulay » ou « Sidi » correspondant à « Monseigneur » ?
D’ailleurs il me semble, je dis bien il me semble que lorsque au Maroc on parle des soeurs du roi, on dit Lalla Meryem ou Lalla Hasnaa , pas « la princesse Lalla…
Simple demande.
Gérard
20 décembre 2020 @ 21:06
Oui ça fait un peu redondant.
Lalla c’est le titre qu’on donnait aux membres de la famille du Prophète mais on pourrait le traduire par Madame comme on le donnait en France aux filles des rois. Ça peut constituer effectivement une sorte de pléonasme avec altesse mais au Maroc on mêle les deux appellations pour l’épouse et les filles du roi.
Gérard
18 décembre 2020 @ 13:12
« La ligue a été présidée depuis sa création par feue Son Altesse Royale La Princesse Lalla Amina jusqu’à son décès en 2012. Depuis, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le préserve, a confié la Présidence de la ligue à Son Altesse La Princesse Lalla Zineb, le 13 Novembre 2012.
Fière d’être confiée cette noble mission, Son Altesse La Princesse Lalla Zineb, a focalisé son engagement sur la priorisation de la prise en charge des enfants privés de famille et des cas sociaux, par la restructuration et la création de plusieurs centres socio-éducatifs à travers les différentes régions du Royaume.
Convaincue de l’importance des actions de proximité menées sur le terrain, Son Altesse La Princesse Lalla Zineb, adopte une stratégie soutenue de prise en charge, basée sur une nouvelle vision, dans la cadre d’une approche globale de coopération et de partenariat. »
Sara
18 décembre 2020 @ 14:12
Qui fut pacha de Fez, premier ministre en 1955, vizir sous le protectorat et avant le départ du roi Mohammed V en exil, et à partir des années 60 ambassadeur au moyen orient (Irak, Jordanie, Arabie saoudite).
La famille Benslimane a donné beaucoup de haut fonctionnaires à la monarchie marocaine et fait partie de la haute sphère du royaume.
Gérard
18 décembre 2020 @ 20:03
Merci Sara.
Menthe
18 décembre 2020 @ 14:29
Merci beaucoup Gérard !
Une belle personne à la tête bien faite dont j’ignorais l’existence.
Gérard
18 décembre 2020 @ 20:04
N’est-ce pas Menthe.
Ghislaine L-P-B
18 décembre 2020 @ 18:56
merci Gérard et bonnes fêtes de fin d’annéé
Gérard
18 décembre 2020 @ 20:06
Son premier frère est souvent critique vis à vis des institutions.
aubepine
18 décembre 2020 @ 17:08
A quand la protection des animaux errants, affamés,malades qu’on tue dans la rue à coups de fusils ?
Bambina
18 décembre 2020 @ 22:09
Suis d’accord avec vous mais il y a tant déjà à faire avec la protection des êtres humains, beaucoup encore mangent à peine à leur faim, sans compter ceux qui décèdent par manque de moyens pour les soins …
Gérard
19 décembre 2020 @ 14:02
Il existe un arsenal législatif au Maroc qui punit la maltraitance envers les animaux mais peut-être n’y a-t-il pas assez de poursuites.
Pour satisfaire aussi les touristes certains animaux sont surexploités. Il y a pourtant quelques dizaines d’années la plupart des Marocains avaient des animaux domestiques qu’ils choyaient. Il n’y a pas de fatalité dans ce phénomène.
La Société protectrice des animaux et de la nature (SPANA) est placée sous la présidence d’honneur de son altesse royale la princesse Lalla Asmaa, sœur du roi.
Ghislaine LPB
19 décembre 2020 @ 10:25
Es-ce que son influence s’étendra jusque dans le RIF ? J’en doute
Edenia55
21 décembre 2020 @ 09:31
Sans doute!
Le Maroc est un grand pays.
Gérard
19 décembre 2020 @ 13:39
» La Princesse Lalla Zineb a mis l’accent sur la nécessité de formaliser et de simplifier les normes de conduite et de procédures de leur placement, tout en tenant compte de la capacité d’accueil des établissements de prise en charge, de l’âge des enfants, de leur état de santé et de leur situation sociale.
Outre le volet de prise en charge institutionnelle des enfants privés de famille, la Princesse a appelé l’ensemble des intervenants dans le domaine de la protection de l’enfance, à redoubler d’efforts pour simplifier les procédures de la kafala et à mettre en place des mécanismes de suivi pour s’enquérir de la situation des enfants makfouls après leurs sorties des centres d’accueil et des engagements de parents kafils au Maroc et à l’étranger, conformément aux lois en vigueur.
A l’issue de cette audience, les deux parties ont convenu d’œuvrer conjointement pour intensifier les actions de sensibilisation et d’information des parties prenantes et de la population cible sur les différentes phases du processus de prise en charge des enfants sans protection familiale, à travers des guides et supports d’information. »
La kafala est une procédure d’adoption spécifique au droit musulman qui correspond à une tutelle sans filiation.
Une personne (kafil) recueille dans le cadre de la kafala, un enfant mineur (makfoul).