Après le débat et la séance de dédicace de la princesse Esmeralda de Belgique, ce samedi, à l’occasion de la parution de son nouveau livre, c’était au tour de sa belle-soeur la princesse Léa d’être ce dimanche à la Foire du Livre de Bruxelles. Elle y était présente pour son nouveau petit livre « Une année sans toi » paru aux éditions de l’Arbre. Sur place également son livre de contes pour enfants « Valdi et Rush » dont la version audio a été enregistrée par Stéphane Bern d’où sa présence aux côtés de la princesse.
Comme à son habitude, c’est une personne élégante, charmante et simple à la fois, ayant un petit mot pour chacun. La princesse a pris un réel plaisir à rencontrer ses lecteurs, les personnes qui l’affectionnent et tous ceux qui n’oublient pas le prince Alexandre.Il est possible d’acheter le petit livre (30 pages) de la princesse Léa, outre deux points de vente à Waterloo et Rhode Sainte Genèse.
Il vous suffit de faire la demande auprès du Fonds Prince et princesse Alexandre de Belgique pour le prix de 10,90 € (Boîte postale 47 – 1640 Rhode St Genèse – Belgique ou info@fondsdentraidehulpfonds.be) . Par cet achat, vous aiderez financièrement le Fonds d’Entraide dans son soutien, cette année, aux projets relatifs à la maltraitance. (Un grand merci à Valentin Dupont pour les photos et son compte-rendu)
Damien B.
23 février 2011 @ 08:11
Merci Valentin, en effet, ceux qui la connaissent louent son élégance, sa sincérité et son naturel.
Charlotte
23 février 2011 @ 09:32
Merci à Valentin pour ce reportage. La princesse semble en effet être une personne tout à fait charmante et agréable pour ce que j’ai pu en voir à la télé
Charles
23 février 2011 @ 09:36
Valentin Dupont
Un grand merci pour votre reportage.
J’aime ce type de sujet et j’incite tous ceux qui en ont la possibilité de le faire.
Noblesse et Royautés est un site formidable, à nous de contribuer à l’enrichir au quotidien.
J’ai aussi une pensée pour la princesse Léa, qui a su redonner le sourire au prince Alexandre.
Encore merci Régine et Valentin
Amicalement,
Charles
Baudfa
23 février 2011 @ 10:28
Madame,j’ai visité avec passion et reconnaissance l’exposition souvenir sur la vie du Prince Alexandre Emmanuel de Belgique et je Vous en félicite et remercie .Jai acquit avec plaisir Votre livre » Une année sans Toi » vendu sur place : le samedi 29.01.2011 20 euros ! merci !
patou
23 février 2011 @ 13:20
regine bonjour
rien a voir avec cet article mais je reviens encore vers vous car cela fait plusieures semaines maintenant que je ne recois plus journalièrement les news de noblesse et royautés et ce malgré mes nombreux messages !!!!
Aurais je fait ou dit quelque chose de mal ? Je ne le pense pas et je vous remercie de me laisse sur cet article votre réponse afin que je sache à quoi m’en tenir.
Je vous en remercie par avance.
Cordialement. Patricia
Régine
23 février 2011 @ 20:06
A Patou,
Je vous ai envoyé des mails pour répondre à vos questions mais visiblement vous ne les avez jamais reçus. Je vous expliquais -comme cela a de plus été écrit sur le site- que la fonction de Newsletter est désactivée. Il est donc nécessaire de venir sur le site directement pour consulter les articles.
Cordialement
Régine
MIKA
23 février 2011 @ 13:25
La Princesse Léa semble être une femme très positive que le malheur a frappé , mais elle reste très souriante et chaleureuse..
Aparté :
Concernant Stéphane Bern que je vois ici à ses côtés, je me réjouis d’apprendre que pour la TV Française, ce sera lui et la journaliste Marie Drucker qui commenteront les mariages princiers à venir.
J’ajoute que 2 personnes suffisent amplement (dont l’indispensable Stéphane…) car j’ai souvent été agacée des bavardages superflus et des explications trop détaillées de la cérémonie, qui nous empêchent d’écouter les mariés prononcer le OUI !! du silence SVP dans ces moments là …
corentine
23 février 2011 @ 13:26
merci à Régine et Valentin
la princesse Léa est une princesse de coeur
j21
23 février 2011 @ 13:55
Bizarre! Je n’avais jamais entendu parler de la princesse Léa de Belgique avant la mort de son époux. Depuis la disparition du prince, de nombreux reportages sont consacrés à la princesse invitée à des expositions, des foires aux livres, des cérémonies, des galas de charité en robe de soirée, la princesse en voyage en Albanie, en Roumanie….
Colette C.
23 février 2011 @ 14:15
Belle et digne princesse!
Adriana
23 février 2011 @ 14:24
une princesse ravissante et si généreuse !!!
Ogier le Danois
23 février 2011 @ 15:37
Je me suis soudain demandé : Est-ce-que sa belle-mère, la princesse de Réthy, a déjà rencontré la duchesse de Windsor ? Et si oui, comment était la relation entre ces deux grandes dames scandaleuses?
Un petit Belge
23 février 2011 @ 15:56
J’ai rencontré deux fois la princesse Léa et je confirme que c’est une femme accessible, sympathique et chaleureuse. Elle a rendu heureux le prince Alexandre.
Caroline
23 février 2011 @ 19:58
La princesse Lea de Belgique m’est bien sympa par sa bonne volonte de se rendre utile aux autres!
Valentin Dupont
23 février 2011 @ 20:31
A j21,
La princesse Léa est en effet encore de nos jours méconnue en Belgique (trop méconnue à mon goût).
Mais il est faux de dire qu’elle ne s’affiche que depuis le décès de son époux. En effet, depuis quelques années déjà elle participe régulièrement à diverses mondanités et gala de charité, surtout depuis le début des années 2000 (Léa et Alexandre se sont mariés en 1991, mais n’ont rendu leur union publique qu’en 1998…). Elle a par ailleurs été très active au sein du Fonds d’Entraide Prince et Princesse Alexandre dès sa création et a publié en 2007 un ouvrage pour le 65ème anniversaire de son époux.
Je ne partage donc pas la même analyse que vous concernant la princesse Léa, qui reste cependant inconnue pour de nombreux Belges, et dont on ne parle presque pas dans les médias (hormis dans des émissions télévisées spécialisées dans ce domaine comme « Place Royale » ou « C’est du Belge »).
Un petit Belge
23 février 2011 @ 20:57
Réponse à J21 : Valentin vous a déjà répondu, mais j’ajouterais que c’est grâce à un site comme Noblesse et Royautés que vous avez des nouvelles régulières de la princesse Léa et de la princesse Marie-Esméralda. La presse belge n’en parle presque jamais, excepté lorsqu’elles sortent un livre. La princesse Léa allait déjà à la Foire du Livre de Bruxelles avant le décès du prince.
Luc
23 février 2011 @ 21:00
Je trouve que la princesse Lea en fait de trôp vis à vis de la famille Royale car elle n’a aucun rôle à jouer pour la Belgique.Deux ou trois manifestations par an suffiraît.Je crois qu’elle aime bien d’être le point de mire.
Luc
Mimi
23 février 2011 @ 22:12
Je n’y connais pas grand-chose en protocole, mais je crois qu’il faut parler de « la Princesse Alexandre de Belgique ». L’épouse du Prince Alexandre n’a, à ma connaissance, pas (encore ?) été titrée Princesse de Belgique. Ceci dit, cela n’ôte en rien à ses qualités de coeur.
Cordialement.
Valentin Dupont
24 février 2011 @ 11:05
A Mimi,
La princesse Léa est la dernière épouse de prince belge qui a obtenu automatiquement (par la voie du mariage) son titre de princesse en vertu d’un Article Royal (A.R.) datant de 1891. Cet A.R. a été depuis lors abrogé, et lors des mariages des princes Philippe et Laurent, leurs épouses se sont vues concédées le titre de « Princesse de Belgique ».
A.Lin
24 février 2011 @ 14:35
Valentin Dupont msg 19
Quelle différence y a t’il entre « être automatiquement » princesse de Belgique et « se voir concéder » le même titre ?
Au final, abrogation de loi ou pas, Léa, Mathilde et Claire sont toutes trois princesse de Belgique.
Pour moi, c’est bonnet blanc et blanc bonnet ;)
Un petit Belge
25 février 2011 @ 17:37
Réponse à A.Lin : auparavant, l’épouse d’un prince de Belgique devenait automatiquement princesse de Belgique lors de son mariage. Désormais, cela passe par un arrêté royal signé par le Roi et un membre du gouvernement belge, ce qui signifie que tout dépend désormais de la volonté du Roi. On peut ainsi imaginer que les futurs conjoints des enfants de la princesse Astrid et du prince Laurent ne soient plus titrés, vu leur rang éloigné dans l’ordre de succession au trône (c’est ce qui se passe déjà en Grande-Bretagne).