Au Palais de la Zarzuela, la princesse des Asturies a reçu une délégation de la Fondation Theodora et de l’équipe des « Docteurs Sourires ». En 1993, Jan et André Poulie créent dans le canton de Vaud en Suisse la Fondation Theodora en mémoire de leur mère Théodora. La branche espagnole voit le jour en 2000. Depuis, des artistes parcourent 20 hôpitaux en Espagne afin d’y apporter un moment de joie aux enfants malades et à leurs familles. Plus de 50.000 enfants reçoivent la visite des « docteurs sourires » chaque année en Espagne. (Copyright photos : Getty images )
marie louise
20 février 2010 @ 06:34
Fantastique,meme en Espagne cette merveilleuse Fondation Theodora est connue!
En effet,en Suisse,nous connaissons tres bien les « docteurs sourires ou docteurs clowns »!ils arpentent surtout les services d enfants cancereux ou a
tteint de maladies orphelines!
Quelle joie de voir Letizia les acceuillir avec autant d enthousiasme et de chaleur,comme a son habitude!
Grande dame de bonte et future grande reine!
Catherine(Charente)
20 février 2010 @ 07:43
Cette photo groupe me plaît beaucoup et j’aime ce genre d’initiative accompagner les enfants souffrants.Le but c’est faire rêver les enfants ,par la musique ,le chant ,la jonglerie.Je connais assez bien les Clowns de l’Espoir.Une princesse des Asturies visiblement très heureuse de sa rencontre.
stef34
20 février 2010 @ 08:07
létizia a l’air très à l’aise .
je pense que lorsqu’elle sera reine , elle donnera un style plus moderne et naturel à la monarchie .
laissons lui le temps !
Marie Christine
20 février 2010 @ 08:21
Merveilleuse fondation qui rend le sourire aux enfants malades.. cela m’émeut toujours profondement.
JAusten
20 février 2010 @ 08:54
ah là tenue tout à fait adaptée à la situation ! Fait-elle partie de leur staff maintenant ?
Danielle
20 février 2010 @ 10:45
Les enfants doivent être heureux ; très bonne initiative de la part de Letizia dont la tenue s’harmonise parfaitement avec l’ensemble, j’aime particulièrement le style et la couleur de sa veste.
Un enfant hospitalisé est toujours une grande douleur, tant pour lui que pour la famille et de tels moments récréatifs sont particulièrement les bienvenus.
besse sylvie
20 février 2010 @ 11:50
très tendance la jolie future reine…; elle parait détendue et souriante.Je l’aime beaucoup , elle s’investit pour les bonnes causes, une jolie princesse au grand coeur!
laetitia
20 février 2010 @ 11:56
Naturelle? Le princesse est malheureusement déjà fort retouchée pour une personne de son âge. Son action est par contre irréprochable. Je lui souhaite de mieux s’accepter et de profiter pleinement de sa merveilleuse famille. A quand le numéro trois?
Danielle
20 février 2010 @ 13:28
A mon avis, Letizia fera une excellente reine car elle est proche de son peuple et c’est la fonction première qui lui est demandée.
Elle devrait être aussi appréciée que Diana, hormis la beauté, car elle rajeunit la monarchie. Son mari l’a soutien et elle a son aval ; si tel n’était pas le cas, les souverains ne manqueraient pas de la rembrouer, comme ce fut le cas lors de ses fiançailles, quoi demander de mieux ?
Arielle
20 février 2010 @ 14:33
La princesse des Asturies est une très grande dame. Beauté, intelligence, chaleur humaine, elle combine toutes les qualités. Elle mérite le prix d’excellence. Bravo à l’action des « Docteurs sourire ».
Nicole C34.
20 février 2010 @ 14:50
Je me demande pourquoi Letizia va rajeunir la monarchie ( Danielle 9 )la reine Sofia a toujours été proche de ses sujets,c’est une excellente reine toujours dans l’air du temps,sans fausse note,Letizia essaie de faire son job de son mieux,toujours avec un regard absent,un mal de vivre qui transpire doucement de sa personne….il manque ce petit quelque chose pour être à l’aise.
chicarde
20 février 2010 @ 14:55
Oui, une Letizia sociale, sympathique, jeune et … belle ! C’est très bien ainsi !
Chicarde
maria carlota
20 février 2010 @ 15:37
à Nicole C34,
Je ressens la même chose que vous quand vous écrivez :
« un regard absent, un mal de vivre qui transpire de sa personne… » Letizia s’efforce de faire de son mieux,
montre une volonté de perfection, mais à quel prix ?
j’aimerais la voir plus véritablement détendue , plus réellement épanouie dans ses fonctions….il se dégage de sa personne une certaine « souffrance »que je ne peux définir. Ce n’est que mon avis!
Charles
20 février 2010 @ 15:47
Maria carlota
La princesse déperit depuis son mariage.
Son regard est vide et désabusé. Ce serait, selon moi une forme de depression.
Son corps et son ame souffrent. Son anorexie est un appel au secours.
La princesse des Asturies n’est pas à sa place car elle n’a ni la foi d’une catholique, ni la solidité morale et physique necessaire pour assumer son role.
Le prince des Asturies a fait un choix bien curieux.
monique
20 février 2010 @ 16:21
Effectivement Letizia a toujours le regard absent!!!
Personnellement je ne l’apprécie pas !!! elle a toujours l’impression de se forcer à sourire !!!
Alix
20 février 2010 @ 17:15
La Princesse Letizia s’est déclarée croyante et éduquée très catholiquement (ses grands-parents et un de ses parents je ne sais plus lequel sont pratiquants) mais non adhérente à la doctrine précise de l’Eglise catholique.
La Reine Sofia n’a jamais caché non plus que sa conversion était politique. Cette conversion n’est pas allée à l’encontre de son propre code moral et de ses convictions : elle est croyante, adhère à un certain nombre de convictions partagées par les trois grandes confessions chrétiennes et plus engagée que Letizia dans certaines pratiques religieuses. Elle a déclaré que ses pratiques et foi étaient les mêmes quand elle se devait d’être une princesse grecque catholique orthodoxe, elle a simplement changé de « crémerie » et a trouvé la possibilité de pratiquer sa foi personnelle au sein de l’Eglise catholique romaine.
L’Eglise catholique romaine espagnole n’a jamais émis le moindre reproche sur le choix de la Reine Sofia comme épouse de Juan Carlos et de la Princesse Letizia comme épouse de Felipe. Elle a trouvé un terrain d’entente avec les deux femmes, ces dernières ont accepté gracieusement un certain nombre de choses.
D’ailleurs comme le soulignaient les médias la famille royale espagnole (les princes nés au sein de la famille de Bourbon d’Espagne) ne se distingue pas comme ayant une grande foi parfaitement catholique et est parfaitement consciente que son attitude ne choque pas les Espagnols à commencer par la plupart des pratiquants catholiques romains espagnols. Une minorité souhaite le retour d’une religion d’Etat avec une église et un pouvoir dictant les dogmes et les conduites et manières de pratiquer.
La diversité des consciences des catholiques espagnols joint à une hausse de populations n’étant pas catholiques comme à la plus marquée érosion du catholicisme espagnol (par rapport aux Portuguais, aux Américains du Sud etc…) n’autorisent plus le Roi à imposer sa propre foi à l’Etat comme à se poser en intermédiaire (d’ailleurs le Vatican lui même combat cette hérésie) entre son peuple et Dieu.
Danielle
20 février 2010 @ 17:48
Pourquoi tant d’acharnement après cette femme ?
tout le monde sait qu’elle est maigre, a un regard parfois absent (peut être du à des problèmes de vue), nous n’y changerons rien ; alors laissons la vivre et respirer en paix.
Danielle
20 février 2010 @ 17:50
Monique, msg 15, pour moi c’est la princesse Mary qui se force à sourire, mais chacune ses impressions.
Pour l’heure, ce sont ces femmes qui permettent d’alimenter le site de Régine, alors essayons de positiver et remercions les de par leur position.
Caroline
20 février 2010 @ 18:27
En effet,cette fondation Theodora est tres importante pour rendre le sourire aux enfants malades! Comme volontaire une fois par semaine dans un hopital,j’ai deja vu beaucoup de fois des jeunes deguises,accompagnes de leur clown[professionel,mais volontaire pour cette mission humanitaire!] pour mener la merveilleuse ambiance’rigolotte’ avec de la musique et des friandises,j’en ai toujours les yeux aux larmes a la vue des enfants bien excites avec leur sourire franc!!
maria carlota
20 février 2010 @ 19:58
Charles,
Merci de votre intervention!
Vous dites ce que je pense, à savoir que pour « tenir son rôle » dans ce milieu, il faut de préférence y être né…
C’est pourquoi, je crois, et je me répète, qu’une Tatiana ou une Adélaïde eût été préférable…
Quand on sort d’un autre milieu, il y a beaucoup à acquérir pour s’y sentir à l’aise donc beaucoup d’efforts qui peuvent lasser à la longue!
A.Lin
20 février 2010 @ 20:46
Formidable Letizia qui est toujours en vadrouille dans son pays, très proche des autres et très communicative de par son ancienne profession.
Elle travaille à plein temps avec et pour son peuple.
Claude-Patricia
20 février 2010 @ 23:44
Je pense que la thérapie par le rire est une chose excellente, car il est recommandé de rire au moins cinq minutes par jour, pour aller bien.
J’ai vu « Docteur Patch » avec Robin Williams et c’est une belle leçon de considérer qu’apporter plus que de la chimio pour guérir peut-être salutaire. Car voir un petit mourir est insoutenable. Pour des parents, voir disparaître un enfant est une douleur terrible.
vallon
21 février 2010 @ 06:16
Encore et toujours de polémique sur Letizia. Qu a ton à leur reprocher : d etre née dans un autre milieu, d’etre une femme moderne et indépendante avant son mariage. A t elle commis des bévues ? NON. Mais cela doit être un véritable de travail sour soi même car dieu sait si on l attendait au virage de faire attention a chaque prestation, voilà la raison pour laquelle elle se conduit ainsi. BRAVO à elle et oui le prince a eu raison de l imposer à côté d’une femme qu’il aime tout sera plus facile pour lui NICOLE
marie louise
21 février 2010 @ 09:51
Bravo Alix,mess16,pour votre excellent point de vue!
Danielle,mess18,votre sagesse et votre avis sont empreint de justesse!
Et heureusement que la famille royale d Espagne est plus ouverte que certains face a la naissance de leur belle-fille Letizia et de leur beau-fils Inaki!
Cristina et son mari forment un couple en tout point exemplaire!
Claudia
21 février 2010 @ 10:14
moi aussi j’ai du mal avec son regard dans le vide, il apparait sur presque toutes les photos ! sinon Letizia fait son « job » de façon très correcte, elle s’entend bien avec les autres membres de la famille royale ; il faut lui laisser peut-être le temps, je pense qu’elle fera une bonne reine d’Espagne.
Danielle
21 février 2010 @ 10:55
Je réitère ce que j’ai déjà dit plusieurs fois, pour se marier, les deux personnes doivent se plaire.
A mon avis Adélaïde ne plaisait pas au prince Felipe et Tatiana, selon ce que j’avais lu, ne voulait pas du carcan de la monarchie, d’ailleurs elle mène une vie très discrète avec l’élu de son choix.
A l’heure actuelle, la jeunesse aime que l’on s’identifie à elle et c’est ce que fait Letizia, n’est ce pas le but de son « job » ?
Quant à la maigreur, elle lui permet de s’habiller comme elle veut, ce qui ne serait pas le cas si elle était grosse (cf : la grande duchesse du Luxembourg).
Marie Christine
21 février 2010 @ 12:05
Je me demande pourquoi Charles et maintenant Maria Carlota s’acharnent contre la princesse Letizia?
Franchement, elle tient bien son rôle, elle ne fait pas un pas de travers, les espagnols l’adorent, ils auront une reine espagnole de naissance et a ça, ils sont très sensibles.
Que demander de plus? un titre de noblesse à la naissance? heureusement le prince a été plus ouvert que vous…
mimi
21 février 2010 @ 13:19
Volataire a écrit : « Une journée où l’on a pas ri est une journée perdue »
Une de mes connaissances fait partie de l’association
« Docteur sourires » ou « Docteur Clown » je ne sais plus
A ce jour, elle est atteinte d’un cancer. Je pense tous les jours à elle.
palatine
21 février 2010 @ 13:46
pardon Mimi mais c est Chamfort et non Voltaire qui a ecrit dans ses Maximes « la plus perdue des journées est celle où l’on n a pas ri ».
francesca
21 février 2010 @ 22:14
Adélaïde ne voulait pas de ce carcan elle non plus et a certainement échappé à une vie bien tristounette…
Sophie2
13 mars 2010 @ 17:52
Qu’est ce qui vous dit qu’Adélaide ne s’y serait pas bien senti?