La Cour royale suédoise a annoncé que la princesse Lilian de Suède, veuve du prince Bertil, âgée de 95 ans, souffre de la maladie d’Alzheimer. Le princesse qui n’a plus été vue à une manifestation officielle depuis plus de 2 ans, continue à résider dans sa maison de l’île de Djurgaden à Stockholm, bénéficiant des soins requis. La porte-parole a également précisé que la princesse n’assisterait pas au mariage de la princesse Victoria le 19 juin prochain, étant trop fatiguée et faible. Veuve du prince Bertil 1997, la princesse Lilian a toujours été très proche du roi Carl Gustav, de la reine Silvia et de leurs enfants.(Merci à Conny – Copyright photo : Getty images)
palatine
5 juin 2010 @ 09:46
je ne savais pas qu’on pouvait attraper Alzheimer à cet age avancé. Je vois qu’elle est bien fournie en bijoux mais c’est triste qu’elle n’ait aucun enfant à qui les léguer. Dans sa jeunesse, si les lois dynastiques n’avaient pas été aussi dures, elle aurait pu épouser son prince et en avoir quelques enfants. Maintenant, elle serait arriere-grand-mère.
C’est la Norvège qui a ouvert la voie en 1968 avec les mariages princiers avec des roturières. Le prince et puis roi Harald a eu une vie de famille heureuse.
Catherine(Charente)
5 juin 2010 @ 09:48
Une bien triste nouvelle.Je la savais malade ,j’espérai la voir au mariage ,maintenant je comprend mieux la situation.
Un petit Belge
5 juin 2010 @ 10:04
C’est dommage qu’on ne la verra plus en public mais il est préférable de garder l’image de la dame élégante qu’elle était. Peut-être le Palais publiera-t-il une photo de la princesse avec les jeunes mariés? Existe-t-il une biographie du prince Bertil et de la princesse Lilian?
Palatine, il me semble que ces bijoux appartiennent à la Couronne ; ils reviendront donc à la reine Silvia et à ses filles.
pierre-yves
5 juin 2010 @ 10:05
On peut espérer vivre longtemps mais on a terriblement peur de la façon dont on va vieillir.
Et dans le peloton de tête de ce qui fait peur, il y a Alzheimer. N’être plus qu’une âme errante, un corps sans connaissance, un esprit vidé de son histoire est une perspective terrifiante.
La princesse Lilian est donc partie vers cette insondable absence qui, allant de pair avec la fragilité physique, ne lui permet plus de participer, d’être là.
Je suis sûr que Victoria pensera à sa grand tante le jour de son mariage car la princesse Lilian est une belle et noble figure de la cour suédoise.
minou
5 juin 2010 @ 10:40
Très triste pour la princesse Lilian ..On a vu La princesse Victoria , lors d’un cadeau de mariage ,un tableau représentant le portrait de sa tante , elle s’était prise d’émotion …
Ce qui explique la gravité de la maladie , 95 ans , hélas !!!
Palatine(1) ,la maladie d’Alzheimer est courante chez les personnes âgées , c’est ce qu’on appelait à l’époque » la maladie des vieux « , ma grand mère y était touchée à 81 ans mais par contre ma tante et ma mère ( 100 ans et 99 ans ) n’ont rien et vont bien …
Cela dépend des personnes ….
corentine
5 juin 2010 @ 10:43
terrible maladie
il y avait, à l’époque, un handicap supplémentaire pour son mariage avec le prince Bertil : outre que la princesse Lilian soit de naissance roturière, elle était également divorcée
je suis sur que la princesse Victoria et le prince Daniel iront lui rendre visite…si elle les reconnait…
Catherine(Charente)
5 juin 2010 @ 10:54
Mes voisins et tout particulièrement l’épouse ,elle a 54 et depuis 2ans elle souffre d’Alzheimer.En Novembre 2009 elle avait été ramenée par la police ne sachant plus ou elle habitait.Elle était tout simplement à quelques mètres de la maison.Elle est rentrée dans la boulangerie de notre quartier et a expliquée à la boulangère qu’elle c’était égarée ,qu’elle avait peur.La boulangère très troublée a appelée la police.C’est très triste et extrêmement douloureux depuis pour la famille ,car depuis peu elle est rentrée dans la phase agressive et violente.
A.Lin
5 juin 2010 @ 10:57
Comme Un petit Belge, je pense qu’on ne la verra plus mais qu’on en gardera comme dernière image, celle que nous présente Régine.
pierre-yves msg 4
Votre commentaire est tristement bien écrit.
Laurent D
5 juin 2010 @ 11:04
C’est vraiment une bien triste nouvelle.
Ma Grand-Mère paternelle qui va avoir 99 ans le 31 juillet prochain a la même maladie.
A chaque fois que je vais la voir dans sa maison de retraite, cela me rend malade, elle ne me reconnaît même plus et me prend pour son Père, je repars en pleurant.
J’espace mes visites même si je sais que ce n’est pas très bien mais je préfère garder mes souvenirs d’une femme forte et dynamique comme elle était encore jusqu’à 85 ans.
Laurent D
5 juin 2010 @ 11:07
Le bas du collier était à l’origine un devant de corsage.
minou
5 juin 2010 @ 11:15
Laurent D,
C’est bien dur pour vous , je vous conseille de garder en mémoire d’une grand-mère pleine de vie … Que voulez vous , c’est la vie …
Laurent D
5 juin 2010 @ 11:49
Minou,
Merci, c’est ce que j’essaye de faire tant bien que mal.
Bises.
Laurent.
Colette C.
5 juin 2010 @ 12:06
C’est la terreur de toute personne vieillisante!
D’où vient son diadème?
Claudie
5 juin 2010 @ 12:19
Oui, c’est bien triste, j’aimais cette princesse digne et discrète.
jul
5 juin 2010 @ 12:20
Quelle triste nouvelle !
Quel dommage qu’elle ne puisse pas assister au mariage de sa petite-nièce. Oui Corentine, j’espère qu’elle recevra de nombreuses visites.
Oh oui Un petit Belge, une photo des jeunes mariés avec leur grande-tante serait merveilleux.
J’espère que Victoria et Carl Philipp pourront lui présenter un jour des arrières-petits-neveux et nièces et qu’elle sera une des marraines d’un moins un d’eux.
Ce serait très beau.
Quelle joie de savoir qu’elle a la famille de Carl Gustav veillant sur elle ainsi, sans parler de ses nièces et leurs neveux suédois, allemands, danois et grecs.
Elle est « l’arrière-grande-tante de l’Europe »
J’espère qu’elle recevra de nombreuses visites de leur part dans les jours qui précéderont et suivront le mariage princier.
palatine
5 juin 2010 @ 12:34
Merci Minou pour vos explications. Ce qui est génial sur ce site, c est que quand on pose un question, il se trouve toujours quelqu’un pour donner une réponse pertinente et détaillée.
chicarde
5 juin 2010 @ 13:17
C’est très triste et je me joins à toutes les réactions séreines ci-dessus ! Je souhaite bon courage à toute la famille royale suédoise, surtout dans ces jours de liesse qui viennent.
Chicarde
Adriana
5 juin 2010 @ 14:07
une bien triste nouvelle. la maman de la reine silvia souffrait de cette terrible maladie.
Edmée De Xhavée
5 juin 2010 @ 14:19
Triste en effet, une bien belle dame, victime de règles strictes, et puis la maladie en plus.
J’espère que, dans sa tête, elle est enfermée avec de jolis souvenirs!
Marie Christine
5 juin 2010 @ 14:48
Laurent D: je comprend votre tristesse et je compattis.
Marie Christine
5 juin 2010 @ 14:50
Pierre-Yves: « On peut espérer vivre longtemps mais on a terriblement peur de la façon dont on va vieillir.
Et dans le peloton de tête de ce qui fait peur, il y a Alzheimer. N’être plus qu’une âme errante, un corps sans connaissance, un esprit vidé de son histoire est une perspective terrifiante. »
Cela reflète exactement mon angoisse de cette terrible maladie, vous la décrivez de façon parfaite.
martine
5 juin 2010 @ 15:10
Minou
Vous avez une mère bientôt centenaire,quelle chance,car,il n’est pas aussi courant qu’on s’imagine »dépasser les 90/95ans,et,si on arrive à 87/89ans,sait déjà bien beau.
Personne dans ma famille(des 2 côtés)n’a été touché par cette terrible maladie,mais rien nous rassure qu’elle peut débarquer sans crier garde du jour au lendemain.
La plus jeune femme atteint par cette maladie avait 36ans,maintenant 39ans,les informations sur tf1,nous l’ont montrée un soir,il y a env 2 mois,elle en était à avoir »collier autour du cou »avec adresse etc(que sa famille lui a imposé)mariée et 3 enfants(18ans,16ans et 13ans)qui l’aident beaucoup et son mari aussi,des pertes de mémoire loin d’être considérées comme »dangereuses »,et,un traitement qui parait améliorer son état depuis quelques mois.
Selon les spécialistes(en médecine)les femmes sont plus touchées que les hommes(5 femmes contre 1 homme)et absolument pas transmis par les gènes dans une même famille,bref,elle peut toucher n’importe qui.
carole
5 juin 2010 @ 15:20
La princesse Lilian a toujours été proche de Victoria et Madeleine .Je suis certaine que Victoria pensera très fort à sa grande tante le jour de son mariage. Quelle tristesse cette maladie …
bernadette
5 juin 2010 @ 15:29
Laurent D
Je comprends très bien que vous espaciez vos visites ; ce n’est pas une question de « bien » ou « mal », mais c’est tout simplement affreux de voir diminuer quelqu’un que l’on a aimé. Je crois que l’on fait tous un peu cela ; c’est très humain, et cela n’empêche pas de penser à eux et de continuer à les aimer très fort.
Comme le dit Minou (11) il faut se souvenir de tous les moment heureux passés avec elle. Bon courage !
Amicalement
JaJa
5 juin 2010 @ 16:27
Triste nouvelle.
Cette maladie est terrible pour la personne qui en est atteinte comme pour l’entourage.
La princesse est restée à son domicile, dans son environnement,elle bénéficie des meilleurs soins.
Souhaitons-lui simplement une fin douce.
CAROLINEVM
5 juin 2010 @ 17:15
La mère de la reine Silvia était aussi atteinte par cette maladie : la reine participe à des actions en faveur des malades et de leurs familles .
La première personnalité ayant oeuvré pour cette maladie est la princesse Yasmine Aga Kahn (fille du prince Ali Khan , et demi-soeur de l’actuel Aga Khan) dont la mère l’actrice Rita Hayworth fut touchée assez jeune.
Philippe2
5 juin 2010 @ 17:23
J’apprend que le Prince de Galles et la Duchesse ne seront pas au mariage. Ce sont les Wessex qui représenteront la Reine. Étrange décision. Victoria est pourtant une future Reine.
Michèle
5 juin 2010 @ 17:37
Merci Conny et Règine.
Triste nouvelle,c´est très dur, même si « c´est la vie »
Mais lorsque cela touche ceux que l´on aime, et qui ne vous reconnaissent plus, c´est terrible.
Laurent D je comprends votre chagrin.
Pierre-Jean
Michèle
5 juin 2010 @ 17:39
Oh pardon… pour avoir mis Pierre-Jean
*GUSTAVE
5 juin 2010 @ 17:53
Née Lillian Davies, elle était divorcée de l’acteur Ivan Craig.
Elle a beaucoup plus de classe & noblesse que plusieurs de ces princesses actuelles nées dans la pourpre.
*g
blouin
5 juin 2010 @ 19:06
On peut discuter de ce qui est le plus difficile à vivre pour une personne très âgée : ne plus savoir qui l’on est ou garder toute sa tête et se voir dégradé physiquement au point d’être dépendant ! Je pense que le premier état est très difficile pour les proches, mais on ne peut rien pour la personne; dans le second cas, c’est un calvaire pour la personne et les proches souffrent doublement.
marie louise
5 juin 2010 @ 19:09
Terrible maladie…plus on vieillit et plus on de risques…oui nous aimerions tous mourir agés mais en « bonne santé »!!!!!
Caroline
5 juin 2010 @ 22:26
Helas,je connais trop de gens ,meme un presque age de 60ans,frappes par cette penible maladie qui peut durer tres longtemps.Ces gens ont besoin d’etre en surveillance jour et nuit!
Marie-France en Belgique
5 juin 2010 @ 22:59
Terrible maladie !
Le plus triste c’est quand les malades ont des moments de lucidité et réalisent ce qu’il leur arrive, c’est désespérant et l’on ne peut rien y faire.
Je constate que la maladie atteint souvent des personnes très dynamiques et bien actives et c’en est d’autant plus pénible.
Je pense comme Un petit belge qu’il est préférable de garder le souvenir des êtres avant la maladie, tout comme pour la princesse Lilian.
Amitiés belges.
pepita
5 juin 2010 @ 23:27
Je crois que la reine Juliana des Pays Bas est décédée du même maL.
Joelle
6 juin 2010 @ 00:24
Cette maladie est une horreur…je compatis avec Laurent D….il y un bonne et bonne nouvelle 1)il y a une composante génétique à la maladie…2) elle s’est déclarée tellement tard que les chances sont minces que ses descendants/ famille proche en voient le développement…à moins qu’ils ne vivent aussi vieux, ce qui serait hors-norme, considérant la moyenne….
Un homme que je connais, un professuer d’université, un des esprits les plus brillant en est décédé et c’est pénible pour l’entourage de les voir ainsi….
Joelle
6 juin 2010 @ 00:25
Excusez-noi je voulais dire »bonne et mauvaise nouvelle »…mais vous aurez deviné….
LE REGENT
6 juin 2010 @ 08:09
Cette térrible maladie touche des gens beaucoup plus jeunes. Mon Père en est mort a 74 ans et là où il était soigné a Paris, un homme de 56 ans était atteint. C’est bien sur triste pour la Princesse Lilian, mais ses moyens financiers lui permettent d’être entourée médicalement et de pouvoir rester chez elle, ce qui a été le cas aussi pour mon Pére (avec des moyens tres differents de la Princesse ) mais ma mère, bien qu’aidée y a laisséé sa santé. Mais il faut penser a ceux et celles qui n’ont pas de moyens et doivent faire face a une situation terrifiante, car ces malades peuvent rester relativement passifs, mais aussi soudainement violents et agressifs. Et dire que la science fait tout pour nous faire vieillir sans cesse un peu plus. Voila une des conséquences.
minou
6 juin 2010 @ 11:51
martine(22)
En réalité , on ne sait toujours pas comment la maladie se manifeste , ce n’est pas forcément génétique , ni que ce soient les femmes prédisposées à cette maladie plus que les hommes …
Pourtant ma mère et sa soeur ont été très actives ,il y a aussi un autre facteur qui pourrait être responsable , c’est l’absorption de grandes quantités de sels d’aluminium, trop importantes qui se trouvent souvent dans l’eau potable …
L’enquête qui a été faite récemment dans les pays nordiques , pourrait mettre en cause l’eau potable dans nos villes en France , seulement , les pouvoirs publics préfèrent fermer les yeux …Un autre scandale de plus
Bonne journée sous un temps sombre
Marie 29
6 juin 2010 @ 13:15
C’est une maladie sournoise et terrifiante.
C’est étrange, le frère de mon père a épousé la sœur de ma mère.
Et bien mon oncle et ma tante sont tous les deux décédés d’un cancer du colon avec toute leur tête, tandis que mon père est décédé de la maladie d’Alzheimer et que ma mère presque 91 ans en est atteinte. Pour les enfants, les petits enfants et les arrières petits enfants, c’est terrible. J’ai peur de vieillir et d’être à la charge de mes enfants.
Marie 29
Laurent D
6 juin 2010 @ 16:42
Merci Minou, Marie-Christine, Bernadette, Michèle pour vos sympathiques messages.
Sincèrement
Laurent
glafouti
6 juin 2010 @ 17:27
bonjour à tous et à toutes , il y a quelque mois nous avions discutés sur le blog des absences remarqué de la princesse au moment des grandes cérèmonies de la cour de Suéde , je pensais que cela était dù à son age et à une chute il y a un peu plus d’un an voir deux ans ! d’autres ici était plus inquiéte et finalement j’avais tout faux cette pauvre dame et son entourage vivent de trés dur moment actuellement !
cisca
6 juin 2010 @ 20:54
Laurent D et tous, cette maladie est épouvantable pour la malade et une épreuve terrible pour l’entourage, doublée de la peur d’etre malade soi-meme plus tard
Lilian est bien entourée mais je compatis sincèrement
à ce malheur
Alix
7 juin 2010 @ 12:32
Quelle tristesse pour la Famille de Suède§ Bertil et son épouse étaient les parents de coeur du Roi et la princesse Lilian immensément populaire la « grand-mère gâteau » des enfants plus que leur simple grande tante.
Contrairement à la maladie de Parkinson on peut vivre très longtemps avec Alzheimer en grande forme. Mais lorsque le corps se détraque pour une autre raison, cela est extrêmement pénible.
Beatrix
7 juin 2010 @ 13:01
Quelle triste nouvelle ! La princesse Lilian ne pourra pas assister au mariage de la princesse Victoria avec Daniel Westling.
Comme plusieurs personnes l’ont fait remarquer, il vaut mieux garder l’image de la princesse Lilian en bonne santé. Elle a certainement vécu une grande histoire d’amour avec le prince Bertil.
A Laurent D : j’imagine votre chagrin après une visite à votre grand-mère. C’est très démoralisant. Essayez de penser à tous les moments heureux que vous avez partagés avec elle avant sa maladie.
jay
7 juin 2010 @ 13:47
Cette dame avait une grande classe et reprensetait aussi l image de la grand mere dynamique qu il manquait a Victoria et ses frere et soeur.
c ets vrai qu elle avait en plsu de l allure mais c est vrai que ça ça ne s achete pas …..
Laurent D
7 juin 2010 @ 17:52
Merci Beatrix, c’est ce que je tente tant bien que mal de faire en pensant aux merveilleux souvenirs, aux voyages faits avec mes Grand-Parents, à tout ce qu’ils m’ont appris et en regardant des photos de ces heureuses périodes.
pepita
7 juin 2010 @ 23:14
Quelqu’un peut il me répondre : combien de temps peut on espèrer vivre avec cette maladie à partir du moment où elle est reconnue.
Comment la reconnaitre avec ses proches.
L’issue est elle toujours fatale ?
Est elle est elle héréditaire ?
Beaucoup de questions mais peu de réponses,maladie sûrement dûe à une aberration de l’ADN
Bianca
9 juin 2010 @ 22:15
Minou 39
J’ai entendu cette information ces jours-ci mettant en cause la présence de sels d’aluminium dans l’eau potable et déplore comme vous le peu de hâte des pouvoirs publics, comme d’habitude !
Je me demande si la consommation régulières de somnifères, de tranquillisants, n’ont pas un effet néfaste sur le cerveau.
Je connais plusieurs familles éprouvées par cette maladie, elles s’efforçent de garder à domicile les malades jusqu’au moment ultime où il devient impératif de les placer en milieu spécialisé, leur chagrin après chaque visite de n’avoir eu aucun échange, de n’avoir pas été reconnu…Je souhaite de tout coeur beaucoup de courage à tous ceux qui vivent ces épreuves.
Renée
10 juin 2010 @ 12:22
Cette maladie est terrible pour l’entourage car le malade vit dans son monde à lui une fois que la maladie est dans un stade avancé. Ma Marraine, décédée de cette maladie, n’avait pas changé physiquement alors que Maman, décédée d’un cancer, était méconnaissable