Voici l’oeuvre d’Alphonse Mucha et Adoplhe Truffier datant de 1900 : « la princesse lointaine« , une applique en bronze doré et ciselé cabochon, composée de pierres semi-précieuses, de pierre dure et de plaque d’émail. Elle fait partie de la collection du baron et de la baronne Gillion-Crowet exposée au musée fin de siècle à Bruxelles.
roselila
27 octobre 2015 @ 06:39
Superbe exposition. Tous les objets présentés sont exceptionnels. A voir absolument. Cette exposition est visible au sein du Musée Royal des Beaux-Arts de Belgique, rue de la Régence à Bruxelles (confer site Internet). Ce musée est à proximité immédiate du Palais Royal, du Parc Royal, de la Place Royale, du Musée Magritte, du Musée des Instruments, etc……. ainsi que du Petit et Grand Sablon, du Palais d’Egmont. Un vrai bonheur pour les bruxellois et j’invite tous les étrangers à venir s’y promener dans cette une zone culturelle exceptionnelle.
Caroline
27 octobre 2015 @ 10:46
Roselila,merci pour vos conseils ‘touristiques’!
Est-ce une applique murale?
Juliette
27 octobre 2015 @ 12:08
Oui roselia, le Mont des Arts à Bruxelles est d’une richesse culturelle et muséale incroyable et méconnue.
Cette ville est sublime, l’Art Nouveau (maison de Victor Horta) et l’Art Déco (maison Van Buuren à Uccle) y ont un écrin tout particulier.
marianne
27 octobre 2015 @ 09:36
J’ adore le style Art Nouveau , ses courbes , ses volutes inspirées des végétaux .
Trianon
27 octobre 2015 @ 09:38
Typiquement Art Nouveau, j’adore!
Viridiana
27 octobre 2015 @ 13:47
belle photo bel objet mais il aurait fallu rappeler que la « princesse lointaine » d’edmond Rostand fut le grand rôle de sarah Bernhardt et que cet objet est un hommage à cette pièce et a l artiste,… alors le baron truc et la baronne machin, c est tres secondaire….
Jeanne
30 octobre 2015 @ 08:54
Certes…
Mais c’est grâce à « Truc » et « Machin » que nous avons la grande chance de pouvoir admirer ces oeuvres. Ce sont des collectionneurs privés qui auraient pu vendre ces pièces à prix d’or et qui en ont fait « don » (pour des raisons financières, de droits de succession, je ne me leurre pas) à un musée!
Pourquoi toujours ronchonner???
JAusten
27 octobre 2015 @ 19:42
alors j’ai appris lors d’une escapade en Tchéquie que Mucha était un descendant de soldat de l’armée Napoléonienne qui après la victoire d’Austerlitz est resté là-bas. Mucha est né à Brno : Pratzen-Brno = une encablure.