Alors que les préparatifs se porsuivent en vue du Koninginnedag qui aura lieu cette année dans la province d’Utrecht à Rhenen et Veenendaal le 30 avril, un porte-parole de la Cour a indiqué que la princesse Mabel, comme on pouvait logiquement l’imaginer, ne sera pas présente auprès des membres de la famille royale pour cet événemnt très populaire. La princesse qui réside à Londres avec ses filles Luana et Zaria, est quotidiennement au chevet de son époux le prince Friso hospitalisé à la clinique Wellington. (Copyright photo d’archives : Reuters)
philippe gain d'enquin
6 avril 2012 @ 08:23
Tenant compte du soutien apporté par la reine à cette bru dans l’épreuve, voilà une erreur que je déplore. La situation risquant de durer des années, la princesse ne pourra être dans le long terme en retrait de toute charges inhérentes à son statut, sous peine de n’être plus considérée que comme épouse de grand malade et mère courage. Statut que des milliers de femmes dans le monde sont contraintes de vivre sans bénéficier de tout ce dont Mabel de Hollande bénéficie. La première et humaine réaction aurait été – et le sera sans doute de mes suivants du blog – d’être admiratif. Je l’aurais été si la princesse avait tenu sa place en ce jour de l’union du peuple néerlandais et de sa maison souveraine. Ceci ne se serait pas vu en Grande-Bretagne.
A.Lin
6 avril 2012 @ 12:35
Je ne pense pas qu’elle doive participer à des réjouissances en ce moment. C’est trop tôt !
Laissons lui le temps de réorganiser sa vie en espérant sa présence l’an prochain.
marina c
6 avril 2012 @ 16:48
Elle n’a strictement aucunes « charges inhérentes à son statut » ni envers le peuple Néerlandais.Elle n’est ni membre de la maison royale ni princesse des Pays-Bas. Elle est une personne privée, épouse d’une personne privée qui s’avère être le fils de la reine des Pays-Bas. Elle n’a donc pas de devoir de présence ce jour-là. Et qu’elle vive ses chagrins dans le privé. C’est très bien ainsi.
dominique
14 avril 2012 @ 22:11
Vous avez raison laissons là en paix
qiou
6 avril 2012 @ 17:19
Vous avez raison.
Jean Pierre
6 avril 2012 @ 17:27
Vous posez très bien le problème, sauf que cette dame n’a aucun statut officiel aux Pays Bas
francesca
7 avril 2012 @ 22:11
Je plussoie. Et souhaite tout le courage du monde à Mabel (princesse ?, « cette dame ? »).
Nicole C34
6 avril 2012 @ 17:44
Vous pensez peut-être qu’elle a le cœur à se mêler aux festivités, votre commentaire me choque,il est inhumain.
Annick
6 avril 2012 @ 19:06
Philippe,
Je suis un peu surprise par votre commentaire voire choquée !
Je vous rappelle que Friso de toutes façons n’était plus considéré, comme faisant partie de la succession puisqu’en épousant Mabel, il a été contraint d’y renoncer !
D’autre part, Mabel n’assistant pas à ce jour de liesse est tout à fait compréhensible… et puis chacun réagit selon sa sensibilité, en Angleterre ou pas.
Je ne pense pas que Diana (par exemple) aurait assisté à une manifestation de joie si l’un de ses fils avait été dans la situation de Friso..
Alors le protocole, on s’en F… ! dans ces cas là !!
aubert
6 avril 2012 @ 19:41
Le prince n’a-t-il pas renoncé à ses droits au trône ? si tel est bien le cas les absences de son épouse peuvent bien être admises.
Me référant à un ouvrage, je lis que le prince avait renoncé à faire son service militaire en raison de crises d’asthme.Que n’a-t-il renoncé aussi au ski hors piste.
edward8
7 avril 2012 @ 00:00
Allez au fond des choses!expliquez nous exactement ce que vous voulez nous dire par »Tenant compte………Grande-Bretagne? ,car autrement ce n’est que du vulgaire charabia et vous en etes tres fort comme d’habitude!
philippe gain d'enquin
7 avril 2012 @ 14:39
Never explain, never complain! Quant au charabia, qualifié de vulgaire, j’admire sans réserve le fait qu’il vous parle, nous sommes donc sur la même longueur d’onde, savoir celle du méprisable!
aubert
10 avril 2012 @ 12:11
PGE, quel souvenir Edouard VIII a-t-il laissé laissé dans l’histoire de la Grande-Bretagne?
philippe gain d'enquin
10 avril 2012 @ 13:30
Celui de beaucoup d’autres évoqués sans nuances, probablement. Ni plus, ni moins.
OURS
7 avril 2012 @ 11:39
PGE,
Je partage en partie votre opinion mais je pense qu’il est un peu tôt. Il est vrai qu’elle bénéficie de beaucoup de privilèges que tant d’autres n’ont pas mais pensez que le prince Friso à dû renoncer à ses droits dans l’ordre de succession pour l’épouser.
Cordialement,
Ours
Denise
7 avril 2012 @ 13:52
Je comprends votre point de vue PGE.car je pense qu’effectivement c’est la reine qui supporte les frais de l’hospitalisation de son fils. Mais, pour être passée par une situation semblable, mais moins dure, je pense qu’il faut laisser le temps au temps. Cela ne fait QUE 2 mois que le prince est inconscient. Dans ces cas là aussi, il faut faire un travail de deuil…..
Je pense que l’an prochain, la princesse et ses filles assisteront à cette fête… que le prince soit encore de ce monde ou pas..
Mais là, c’est trop tôt….
Margrit
7 avril 2012 @ 20:27
Votre commentaire est arrogant et totalement déplacé.
Vous avez manqué une occasion de vous taire ! Et nous avons manqué – une fois de plus – de vous ignorer !
marie louise
9 avril 2012 @ 13:23
Navrant votre avis,Philippe!Laissons-lui du temps et surtout ce drame est si quotidien encore pour elle et toute cette famille!Elle n a aucun rôle officiel et franchement sa présence,si charmante soit-elle,ainsi que celle de la famille royale ne fera pas changer le cours des choses ni de la politique dans ce pays!Tout nos royaux n ont plus qu un rôle de représentation ,aussi sympathique soit-il, mais si peu porteur d imprégnation politique!
marielouise
9 avril 2012 @ 13:24
Cette femme vit un drame atroce et franchement son rôle le plus important est auprès de ses filles et de son mari!Toute personne censée le comprendra!
Caroline
6 avril 2012 @ 11:24
Pas besoin de vous dire ma peine envers la princesse Mabel! Je suis certaine qu’elle viendra participer l’an prochain avec ses deux filles au Koninginnedag!
Mélusine
6 avril 2012 @ 11:51
Que la princesse préfère continuer d’assurer les visites quotidiennes à son époux hospitalisé est tout à fait compréhensible.
marie17
6 avril 2012 @ 19:14
C’est peut être raisonnable pour cette année et elle reprendra sa place l’anné prochaine, j’espère
Carole
6 avril 2012 @ 20:17
le Koninginnedag, manifestation et jour de « communion » des néerlandais avec leur reine et famille royale, est une journée de réjouissance.
Il est compréhensible que la princesse Mabel n’ait pas le coeur d’y partiper. Certains pourraient même penser que ce serait de « mauvais goût » vu les circonstances.
COLETTE C.
6 avril 2012 @ 20:51
C’est trop récent pour envisager une participation de sa part cette année. Je pense que ce serait au-dessus de ses forces.
Danielle
6 avril 2012 @ 22:27
Je comprends Mabel et l’approuve ; demain sera un autre jour et les décisions à prendre aussi, le jour de la reine n’est pas à la veille de s’éteindre.
Jérôme Jouneaux
6 avril 2012 @ 22:52
La princesse Mabel fait partie de la famille royale mais son époux ayant renoncé à ses droits pour l’épouser sans l’autorisation du Parlement, elle n’a aucun statut officiel. Elle n’est pas « Mabel de Hollande » comme l’écrit Philippe. Le titre de prince ou princesse de Hollande n’existe d’ailleurs pas. La princesse Mabel d’Orange-Nassau n’a aucune obligation officielle à assumer. On peut comprendre facilement qu’elle reste à Londres et n’assiste pas à la journée de la reine.
val
6 avril 2012 @ 22:58
Comment peut ont prétendre que la princesse pourrait être présente au Koninginnedag. Je pense qu il faut lui donner un peu de temps car cet accident est récent. Un peu d indulgence meme si sa situation financière n est pas critique il n en reste pas moins qu elle doit faire face à cette nouvelle vie qui ne doit pas être simple. NV
Martine
6 avril 2012 @ 23:25
OUI,naturellement….il est compréhensible que la princesse préfère être auprès de son mari…mais ses filles devraient participer avec leur Grand-Mère en Hollande….que de rester dans un endroit « silencieux etc » où se trouve leur père…48h voire 72h( 3j )d’absence…ne changera rien dans l’état de santé du prince Friso….
edward8
7 avril 2012 @ 00:13
Imaginer la princesse Mabel se pavoisant dans le bus royal est simplement inimaginable n’importe qui apres un grave accident peut comprendre que l’on a pas envie de faire la fete ,il y a des prioritees beaucoup plus importantes !
Martine
7 avril 2012 @ 10:40
Edward8
Qui vous dit que la princesse Mabel va »se pavoiser » dans le bus royal…faut pas exagérer…dans ces conditions,la reine va »se pavoiser »à vos yeux…un peu de joie ne nuit en rien,figurez-vous…et l’état de santé du prince Friso ne changera pas pour autant…ne se rendant même pas compte « qui est là…qui n’est pas là »…il est dans le coma n°4 qui veut dire…très peu de chance…
Yannick
7 avril 2012 @ 12:42
Je ne trouve pas ça choquant qu’elle n’y aille pas cette année. La période de « deuil » (parce que ça l’est sans qu’il soit de bon ton de le dire) pourrait durer jusqu’au début des vacances d’été. En revanche, les enfants devraient être « libérés ».
Margrit
7 avril 2012 @ 20:32
Mon commentaire est destiné uniquement à philippe gain d’enquin!
Carole
7 avril 2012 @ 21:44
tout à fait d’accord avec :
avec Annick-Marina- Jérôme
au sujet de la place officielle de Mabel
avec Nicole – Mélusine-Edward-Yannick
sur son ressenti de sur les moments
actuels
aggie
8 avril 2012 @ 10:48
Je ne comprend pas qu’on puis dire elle devrait faire ceci, elle devrait faire cela ; c’est son drame personnel ; à elle d’organiser sa vie et celle de ses filles au mieux (si je puis dire).
En plus, elle n’est pas, comme la souveraine, un personnage public.
Je lui souhaite beaucoup de courage ; ce qu’elle vit est peut être pire qu’un deuil.
Maria Edite Filipe
8 avril 2012 @ 12:25
Très bien, aggie, vous avez bien dit!
« … sauf que cette dame n’a aucun statut officiel aux Pays Bas ». Shame on you Jean-Pierre!!! Cette dame? Un peu de respect, non?
Danielle
8 avril 2012 @ 18:03
En suivant la bénédiction du pape à la télévision, j’ai pensé au prince Friso et à sa famille.