La princesse Margriet des Pays-Bas et son époux Pieter van Vollenhoven ont effectué une visite à Aruba dans les Antilles néerlandais du 25 au 28 juillet 2009. A Oranjestad, ils ont inauguré le musée archéologique. (Copyright photo : site de la monarchie hollandaise)
Marie Christine
12 août 2009 @ 07:31
Sont ils bien percus dans les Antilles Néerlandaises ou plutôt comme d’anciens colons?
pierre-jean
12 août 2009 @ 07:33
La princesse porte une robe aux couleurs bigarrées qui me donneraient la nausée, et la reine Beatrix pendant ce temps devrait être en Italie je suppose, mais toujours pas de scéance photo à ma connaissance.
Un petit Belge
12 août 2009 @ 09:00
Quel est le degré d’autonomie des Antilles néerlandaises vis-à-vis des Pays-Bas? Est-ce que la famille royale néerlandaise s’y rend chaque année?
Caroline
12 août 2009 @ 14:20
@ Pierre -Jean,sachez que si on porte une robe bigarree ,fleurie ou imprimee,on a l’habitude de mettre des accessoires de couleur unie [y compris les chaussures],assortie a la couleur dominante de ces robes originales!
Aliboron
12 août 2009 @ 18:29
Je trouve que la princesse a très bien fait de choisir ces couleurs flamboyantes tout a fait raccord avec le climat tropical. De plus, elle a la chance, vu sa ligne, de pouvoir se permettre cette fantaisie, elle aurait vraiment eu tort de s’habiller dans des tons unis ou passe-muraille !
pierre-jean
12 août 2009 @ 19:18
Je viens de relire un chapître d’un manuel de géographie au sujet des Antilles néerlandaises: c’est un territoire dépendant des Pays-Bas qui forme un des trois Etats du royaume, Aruba s’est détachée des Antilles en 1986 pour devenir un Etat autonome du royaume. Le chef d’Etat des Antilles est la reine Beatrix représentée par un gouverneur qui forme l’executif du gouvernement avec un conseil des ministres, les « délégués » des îles représentent le pouvoir législatif. Mais il faut noter que le statut de ces îles est depuis ces dernières années en pleine évolution, à savoir en ce qui concerne la redéfinition de leurs statuts.
karen
12 août 2009 @ 22:55
Aruba est une des trois parties du Royaume des Pays Bas composé des Pays Bas, des Antilles Neerlandaises et d’Aruba. Le Royaume des Pays Bas etait composé depuis 1954 des parties citées precedement plus le Suriname.
Ce dernier est devenu independant en Novembre 1975.
En 1986 Aruba s’est separée des autres iles des Antilles néerlandaises pour des raisons de gros sous. En effet les politiques d’Aruba reprochaient à Curaçao (l’ile capitale) de se garder pour elle meme les subventions allouées par la metropole.
Aujourd’hui les deux territoire neerlandais sont presque independants, ils ne dependent des Pays Bas que pour les relations exterieurs et leur defense. Le florin des Antilles Neerlandaise et le florin d’Aruba sont indexés non pas sur l’Euro mais sur le dollar americain.
La Reine Beatrix ou ses heritiers visitent une fois tour les cinq ans les iles pour leur rappeler leur appartenance à la couronne. Les antillais sont curieux, voir flattés par les visites royales mais ne sont pas de fervents monarchistes.
Un petit Belge
13 août 2009 @ 19:45
Merci Pierre-Jean et Karen pour ces précisions.
Caroline
15 août 2009 @ 21:54
A TOUS,si vous voulez tout savoir sur ARUBA,allez taper ‘Aruba Wikipedia’,vous verrez tous les details….
Danielle
16 août 2009 @ 20:13
Pierre Jean, j’ai un pull du style de la robe de la princesse et je le nomme « mon pull psychadélique », car je trouve ce style amusant et bien entendu à porter avec modération le week end.