C’est la stupeur, la consternation et une peine immense qui règnent aux Pays-Bas après l’annonce du bilan médical du prince Friso. Les marques de sympathie se succèdent à l’égard de la famille royale en ces moments tragiques. La princesse Margriet des Pays-Bas, sœur de la reine Béatrix, est arrivée à son tour à Innsbruck. Elle fut le plus fidèle soutien de sa sœur lors de la maladie du prince Claus. Très proche de ses neveux, on imagine que sa présence est une source de réconfort pour toute la famille qui vit depuis une semaine au rythme des visites à l’hôpital. La Cour qui a déjà remercié la population pour les nombreuses marques d’affection reçues, demande à présent aux médias de respecter la vie privée de la princesse Mabel et des siens pour qu’ils puissent faire face à cette dramatique situation et organiser leur vie en fonction de ce drame. (Copyright photo : www.ppe-agency.com)
Bénédicte
24 février 2012 @ 16:52
Voici le lien vers un site ayant diffusé la conférence de presse des médecins (en allemand et en flamand).
Bénédicte
24 février 2012 @ 16:53
Voici un lien vers un site internet ayant diffusé la conférence de presse (en allemand et en flamand):
http://nos.nl/koningshuis/video/344683-verklaring-artsen-prins-friso.html
Mafalda
24 février 2012 @ 18:11
Une prière pour le prince Friso et une pour sa famille.
Annick
24 février 2012 @ 18:16
J’allais écrire et puis…à quoi bon, tout a été dit et répété, sauf peut-être…
Oui Mabel a de la « chance » car la même tragédie transposée chez Mme Toutlemonde. veuve a quarante ans et deux petites filles à élever, avec peu de moyens….
Il vaut mieux pleurer dans une Rolls que dans le métro, en essayant de trouver du travail, si aucune famille…ces histoires à la Zola..il y en a de plus en plus, même dans des milieux qui n’étaient pas à plaindre, AVANT !
Mais famille Royale des Pays Bas exceptionnelle de fraternité, d’amour pour les uns et les autres.
Ils étaient admirables AVANT… laissant éclater leurs bonheurs…avec une si grande « simplicité ».
Famille bien éduquée à la base, les fils ayant trouvés leurs « perles »
le comportement très affectif dans leurs grands chagrins (Claus et les parents de Beatrix mais aussi Carlos le mari d’Irène) inspire pour cette famille plongée dans ce profond chagrin, un immense respect.
Jean Pierre
25 février 2012 @ 12:09
Annick, votre commentaire est frappé au coin du bon sens. J’ai apprécié votre façon de voir les choses mêlant lucidité et compassion.
MIKA
25 février 2012 @ 13:13
C’est exact tout ce que vous dites…
Mais quoique l’argent puisse apporter en confort pour un malade (le Prince Friso sera certainement dans le meilleur établissement..), le chagrin pour ces familles est exactement le même que pour tout le monde, perdre (quasiment) un fils et un mari aimant est la même douleur pour la Reine Béatrix et pour Mabel, que pour toute femme et maman… Il y a des choses que l’on n’achète pas.
steph34
25 février 2012 @ 18:31
annick , je suis tout a fait d’accord avec votre commentaire juste et mesuré . tout est dit .
OURS
24 février 2012 @ 18:24
Je les plains sincèrement de tout mon coeur.
MIKA
24 février 2012 @ 18:25
C’est une catastrophe pour cette famille si unie !
Je pense à la reine Béatrix, elle qui aimait tant venir avec ses enfants et petits enfants à Lech, ces vacances auront tournées au drame..
Et bien sûr à la princesse Mabel et ses 2 fillettes…. Elles sont bien entourées heureusement..
Anne
24 février 2012 @ 19:20
Beaucoup de peine en lisant tous les articles et une grande compassion pour la famille qui doit être effondrée . Surtout une certaine stupeur lorsqu’on entend le médecin dire » que la réanimation a duré trop longtemps » .cela veut-il dire que , comme la victime était le fils de la reine , on s’est acharné à le réanimer … ce que l’on n’aurait pas fait avec tant d’insistance pour quelqu’un d’autre ? ces propos du médecin sont vraiment étranges et rajoutent à la douleur !
marianne
25 février 2012 @ 11:02
Il n’ y a rien d’ étrange au commentaire du médecin ! Pourquoi cet acharnement à réanimer ? 50 mn !!! Le cerveau est irrécupérable à ce stade .
Anne
25 février 2012 @ 14:51
JE veux dire par étrange que c’est clairement l’aveu qu’on a voulu à tout prix réanimer parce que c’était le Prince friso ..( qu’on aurait abandonné bien avant pour quelqu’un d’autre ! ) et que cette réanimation de l’extrême a fait vivre l’enfer à cette famille depuis une semaine et la plonge dans de longues années de douleurs !!!!
Agnès de SM
25 février 2012 @ 11:26
J’ai pensé la même chose que vous Anne. Mais pourquoi se sont-ils acharnés si longtemps pour le réanimer ? Ce n’est pas un cadeau qu’ils lui ont fait.
emy
25 février 2012 @ 13:25
Que « la réanimation a duré trop longtemps » ne sous-entend pas que c’était dû à sa position de fils de la reine, on l’aurait peut-être fait pour d’autres !
JOSEPHINE
24 février 2012 @ 19:29
La Reine me fait vraiment beaucoup de peine. Une femme si forte ! Elle semble ne plus pouvoir marcher, la pauvre. Je compatis de tout coeur.
sylvaine
24 février 2012 @ 20:35
La famille royale qui criait son bonheur presque insolent sur toutes les photos vit un drame aujourd’hui.
La Reine me fait de la peine.
Aux spécialistes : Pourrait-elle abdiquer ?
emy
25 février 2012 @ 13:26
Le bonheur est donc insolent pour vous ?
sylvaine
26 février 2012 @ 15:11
Ce n’est pas parce que l’on sourit que l’on est heureux.Le Gotha fait de la représentation à longueur de journée, avec, l’obligation, par conséquent, de sourire, bien évidemment.Une vidéo diffusée sur le net montre la Princesse Maxima sortant de l’hôpital avec son époux et sa belle-soeur.A l’approche de la sortie et des photographes, elle s’empresse de prendre dans sa main, la main de la Princesse Mabel.Tout est dit….
Azilis
26 février 2012 @ 19:05
Sylvaine
C’est certainement pas pour faire de la représentation mais plutôt pour lui montrer sa protection et lui dire « tiens bon et on est là pour t’aider ». La princesse Mabel vivait jusqu’à présent plutôt à l’écart du brouhaha médiatique dont elle n’a évidemment pas l’habitude, alors avec la situation que l’on connait….
Bonne fin de dimanche
Azilis
Florian
26 février 2012 @ 01:04
Sans abdiquer, la situation lourde que vit la souveraine pourrait l’amener à donner la régence pour un temps indéterminé à son héritier, le prince Willem-Alexander.
sylvaine
26 février 2012 @ 15:03
Merci pour votre réponse, Florian.
jul
24 février 2012 @ 21:14
Je m’en veux de ne pas trouver les mots pour exprimer ma tristesse à l’égard de cette admirable famille royale dans le plus grand malheur et la plus grande détresse qui soient alors que je suis plus prompt à les trouver dans des débats concernant une monarchie qui ne renaîtra pas.
Je prierai pour que Dieu protège les Princes des Pays-Bas.
Danielle
24 février 2012 @ 21:27
Image d’une profonde tristesse : douleur d’une mère, d’une épouse, de frères ; une telle nouvelle est toujours très difficile à entendre car au fonds de chacun règne une lueur d’espoir, si petite soit elle.
Maintenant, il faut se reconstruire autour de ce malade, pour combien de temps ? et il y a deux fillettes privées trop tôt de leur cher et tendre papa, la vie est parfois très injuste.
Ce drame me touche et je pense beaucoup à cette famille qui est pour moi maintenant endeuillée.
liseluc
24 février 2012 @ 21:27
Je suis vraiment addolorèe. Une dramme pour tout le famille hollandaise.
cisca
24 février 2012 @ 22:14
Une terrible nouvelle mais prévisible. L’unité familial est le meilleur moyen de lutter contre ce malheur. J’ai tant de compassion pour Mabel, ses filles et Beatrix.
jochim
24 février 2012 @ 22:40
Bonsoir
Je trouve que c’est exagéré le diagnostic, il y a peut être un espoir, voir d’autres spécialistes, il y en a aux Etats Unis qui sont très compétents et en France à la Salpètrière et aux Pays Bas aussi je pense, tout ce que je souhaite c’est qu’il se réveille rapidement pour son épouse ses filles et sa mère
Cordialement
Brigitte
marielouise
25 février 2012 @ 10:45
Les médecins d Innsbruck sont certainement très qualifiés pour ce genre d accident et malheureusement connaissent les conséquences d un tel manque d oxygène sur le cerveau!Je pense que cette famille est intelligente et a toute confiance dans le diagnostic et ne fera pas de tourisme médical mais cherchera un centre où le prince recevra des soins adéquats!
A.Lin
25 février 2012 @ 11:48
jochim,
Pas besoin d’être médecin pour savoir qu’un cerveau non irrigué pendant un certain laps de temps est partiellement détruit.
Je ne suis pas sûre qu’il faille souhaiter qu’il se réveille.
OURS
25 février 2012 @ 14:51
A. LIN
Je partage votre avis car je l’ai vécu. Les conséquences furent atroces …
Florian
26 février 2012 @ 00:31
50 minutes de réanimation, c’est beaucoup trop long ! : on dépasse rarement les 30 minutes, tellement les dégâts au-delà apparaissent irréversibles. Mais dès lors qu’il a été réanimé, il est possible que la législation autrichienne interdisait que l’on puisse prendre une décision d’arrêt d’oxygénation ? On sait, cependant, qu’aux Pays-Bas le droit est très large en cette matière. Le prince sera rapatrié et là, la famille jugera au mieux de la décision à prendre avec plus de latitude. M’associant à tous dans la solidarité sincère auprès de la famille royale en ces moments d’extrême douleur, je voudrais glisser un petit mot de sympathie auprès de *Marie et d’*OURS dont il semble que cet événement tragique réveille chez eux le souvenir de leur propre affliction personnelle. Amitiés.
Livia
25 février 2012 @ 01:43
Le pire semble arriver.Pensées émues pour cette famille.
bernadette
25 février 2012 @ 11:12
Annick, je vois ce que vous voulez dire, mais je ne suis pas d’accord ; dire que Mabel a « de la chance » même avec des guillements je trouve le terme plus qu’inconvenant..Quant à « pleurer dans une rolls », il vaut mieux ne pas pleurer du tout…
Dans un studio ou une rolls, une tragédie est la même pour tout le monde ; la douleur est identique. Vous savez il y a certainement des jeunes couples qui vivent modestement et sont plus heureux que Mabel en ce moment !
framboise
25 février 2012 @ 11:34
En principe on ne prolonge pas des manoeuvres de réanimation au delà de 30mn il me semble, mais là plusieurs facteurs ont dû jouer un rôle. Il est parfois très difficile de se dire « on arrête », mettez vous à la place de son ami qui a pu le dégager ayant eu la vie sauve et aux sauveteurs qui ont affaire à un homme jeune, en pleine santé, père de jeunes enfants, fils d’une reine mais ça je dirais que c’est accessoire sauf que l’attitude adoptée sera rendue publique, ne sachant pas sur place depuis combien de temps il était en arrêt cardio-respiratoire. Une fois le patient réanimé, il faut en assumer les conséquences et c’est hélas le bilan tragique communiqué hier. Toute ma compassion à cette famille qui doit apprendre à vivre et assez publiquement avec la douleur de cette situation. Une mention spéciale pour la communication de l’évènement par les services de la famille royale. Elle a été exemplaire, claire, quotidienne.
sonia
25 février 2012 @ 13:26
Je suis tout à fait d’accord avec Bernadette.
Anne-Cécile
25 février 2012 @ 20:31
Il me semble que l’élément déterminant a été le fait que le prince était une victime d’avalanche.
Beaucoup de services de réanimation de par le monde prennent en compte le fait que pris dans la glace ou la neige, les tissus peuvent être mieux « préservés » d’où l’espoir insensé de réanimer des personnes pas trop endommagées.
Nicolas
25 février 2012 @ 13:39
C’est dramatique ce qui se passe pour cette famille si sympathique. Cela me bouleverse.
maité
25 février 2012 @ 14:32
NON ! Les propos du médecin ne sont pas « étranges » . En matière de médecine, je pense qu’il faut être très prudent avec les termes qu’on emploie et rester humble. Le médecin a relaté une durée totale de 50′ (15′ enseveli, 20′ pour le réanimer plus le transport médicalisé). Ce n’est pas parce qu’il s’agissait « d’un fils de Reine » qu’il y a eu acharnement. Le médecin FAIT TOUT pour sauver l’accidenté quel qu’il soit et quelle que soit sa condition. Il n’y a pas eu d’acharnement.
Le malade est,dans la généralité, un « cas particulier ».
Autre chose : Je rejoins Bernadette. Quelle que soit la situation sociale, ce genre de situation n’est à souhaiter à personne.C’est la douleur qui est en nous qui compte.
In fine, je me permets d’ajouter que, quand même, dans ce genre de tragédie, il est des commentaires qui frisent l’indécence et même si nous le pensons, il semble superflu de les exprimer. Je pense que, par respect pour cette famille, nous devrions faire attention à ce que nous avançons.
Certains propos m’interpellent.
Mabrouck
25 février 2012 @ 15:07
Oui 50 minutes c’est beaucoup pour une réanimation mais peut être que les secouristes ont interprété des signes de conscience sur le patient. Au contraire, autre cas, les secouristes américains ne sont restés que 10 minutes à réanimer Whitney Houston car il n’y avait vraiment aucune réponse.
Nicole C34
25 février 2012 @ 15:57
C’est un grand malheur pour toute la famille.
Si,le prince avait skié sur la piste de monsieur tout le monde,il ne serait pas dans un état désespéré,hélas certain se croit supérieur au autres,faire du hors piste,avec les risques annoncés,voilà ce qui arrive,un drame certainement irréversible ,s’il sort du coma sa vie se résumera en un long calvaire et pour toute la famille.Je suis plutôt en colère par un tel comportement immature,ses petites filles ont perdus leur père,Mabel son mari,il ne faut pas se leurrer,la vie du prince est finie,pour toute sa famille il vaudrait mieux qu’il s’éteigne rapidement,difficile à dire et à entendre.Mais comment vivre au quotidien ,les visites du proche dans le coma pour des mois voir comme certaines personnes des années en sachant qu’il n’y a plus d’espoir de recouvrer une vie normale.
Pour ceux qui restent ,je vais prier et leur souhaiter beaucoup de courage.
emy
25 février 2012 @ 20:16
Ce qui me met surtout en colère, moi, ce sont les commentaires de « mère la morale », vraiment ça n’a aucun sens, on a parfois le sentiment de lire des messages d’enfants de maternelle : « c’est bien fait pour lui ! », « il n’avait qu’à pas ! », « c’est sa faute ! », « il a eu ce qu’il méritait ! »
marielouise
26 février 2012 @ 18:50
Exact emy,c est assez indécent ce genre de commentaires… »il aurait dû,si il…! »Incroyable!
Danielle
25 février 2012 @ 21:57
Nicole, je me demande s’ils ont vérifié le risque d’avalanche ; la sortie devait être prévue, skieurs émérites, bonne météo, bonne ambiance et la catastrophe est arrivée.
La situation est là et maintenant il faut se tourner vers l’avenir et gérer une nouvelle vie.
colibri
25 février 2012 @ 20:39
Quelle terrible catastrophe. Même si la princesse et les petites sont à l’abri du besoin la douleur est la même que celle de « madame tout le monde ». Avoir un époux, un papa, un fils, un frère « mort vivant » doit être insupportable. Acharnement thérapeutique car Friso est un prince ? Mon Dieu aidez tous ceux qui souffrent.
Kalistéa
25 février 2012 @ 20:48
Je trouve que le prince Contantin ressemble de plus en plus au mari de Victoria de Suède.
Martine
25 février 2012 @ 22:43
Malgré que les médecins avaient laissé de l’espoir….on doit comprendre « attendre 1 semaine…pour résultats »…est en fin de compte…très grave et il fallait être sûr de ne pas se tromper…
Qu’on soit…reine ou Madametoutlemonde…la douleur est la même….mais,ici,je pense que la famille royale aura + les moyens de choisir un établissement…
Caroline
26 février 2012 @ 00:21
Margriet des Pays-Bas est bien venue pour supporter sa soeur,mais elle aurait du venir avec son autre soeur Irène! Ce serait trop difficile pour la petite soeur Christina de voyager à cause de ses problèmes de vue!Espérons que les trois soeurs,filles de feue la reine Juliana des Pays-Bas seront prochainement réunies pour partager le chagrin de leur grande soeur Béatrix!
Caroline
26 février 2012 @ 09:53
On voit la famille des Pays-Bas très soudée,mais la propre mère de Mabel n’est pas venue a Innsbruck! Ses deux autres soeurs sont déjà venues soutenir Mabel!
Marie Christine
26 février 2012 @ 19:13
Je me passe de tels commentaires qui n’amènent rien de bien instructif, ni rien de bien gentil…
Marie Christine
26 février 2012 @ 19:17
Ce n’est pourtant pas dans vos habitudes ce genre de propos Caroline.
Caroline
27 février 2012 @ 09:14
Marie-Christine,je pense que vous n’avez pas compris mes commentaires ou bien que je ne me suis pas bien exprimée! Simplement,c’est la moindre des choses que Mabel soit aussi soutenue par sa propre mère,absente en Autriche!Bonne journée!
Marie Christine
29 février 2012 @ 09:38
Je comprend mieux.. cela me paraissait étonnant.
Bonne journée :-)
maîté
27 février 2012 @ 02:04
Oui, la mère de Mabel a fait le déplacement.
Et puis, nous ne sommes pas dans la vie des gens, on peut très bien être dans l’impossibilité de se déplacer au moment voulu. Donc, gardons-nous de juger hâtivement….
maité
27 février 2012 @ 02:08
La princesse Irène -comme les deux autres- est très proche de la Reine Béatrix.
De part son mariage, elle a renoncé à ses droits et depuis, ne se montre que très peu ou pas du tout en public. Encore une fois, il ne faut pas juger trop vite. Je suis persuadée qu’elle partage la douleur de sa soeur.