Le samedi 22 octobre dernier, sous la conduite de Xavier Dufestel, la princesse Maria da Gloria d’Orléans-Bragance, duchesse de Segorbe, était accompagnée de sa fille dona Sol de Medina et d’un cousin don Inigo Duque de Mandas y Villanueva, Grand d’Espagne pour cette visite du souvenir. La princesse Maria da Gloria était heureuse de retrouver le lieu d’enfance de son père le prince Pedro-Gastao et de sa tante la comtesse de Paris. La duchesse de Ségorbe et sa fille Sol sont ici photographiées sous un portrait de la comtesse de Paris par Jalabert et devant le buste du prince Ferdinand-Philippe, duc d’Orléans, respectivement grand-mère et arrière-grand-père de sa mère la princesse Esperanza de Bourbon-Siciles.
La cousine du roi d’Espagne a poursuivi sa visite vers la collégiale et le parc du château où elle eut le plaisir de retrouver le buste de sa tante la défunte comtesse de Paris. La princesse Maria da Gloria s’est émue de revoir la fontaine qui longe la collégiale bâtie par son arrière-grand-père Philippe VII, Comte de Paris pour remercier les habitants de la ville d’Eu de la restitution du château. La fontaine permit d’apporter l’eau potable aux Eudois. La duchesse de Ségorbe était heureuse de faire découvrir à sa fille Sol, le château d’Eu, demeure chère à son coeur puisque la princesse Maria da Gloria descend par son père du duc de Nemours et par sa mère du duc d’Orléans et du duc de Montpensier, tous trois fils de Louis-Philippe. (Merci à Charles pour les photos et le reportage)
Danielle
1 novembre 2011 @ 10:30
Un beau pèlerinage, qui a du séduire sa fille.
Je remarque la belle tapisserie du mur.
lucile
1 novembre 2011 @ 10:44
La princesse Maria da Gloria a été mariée en premières noces avec le prince Alexandre de Serbie dont elle a eu trois fils dont des jumeaux, puis s’est remariée avec le duc de Segorbe avec qui elle a eu deux filles dont la princesse Sol.
Corentine
1 novembre 2011 @ 12:09
Charles, encore une fois merci pour votre reportage
merci de nous faire connaitre un peu plus cette princesse si discrète Maria da Gloria d’Orleans Bragance
je serai curieuse de savoir si la famille la nomme Maria ou bien Gloria ou encore Maria da Gloria ?
Charles
1 novembre 2011 @ 12:42
Sa famille la prénomme tout simplement d’un charmant diminutif « Gola ».
jul
1 novembre 2011 @ 12:16
J’aime ! La Duchesse de Segorbe et les Orléans-Bragance très sympathiques en général
Charles
1 novembre 2011 @ 22:26
Je peux vous assurer que les Orleans sont des princes très sympathiques aussi !
jul
2 novembre 2011 @ 08:43
Tout à fait, je trouve qu’il y a plus d’un prince d’Orléans sympathique aujourd’hui et dans l’histoire.
Charles
1 novembre 2011 @ 12:59
La duchesse de Segorbe est très attachée a ses racines capétiennes françaises. Elle possède d’ailleurs le palais Villamanrique de la Condesa, près de Séville, ancienne demeure du prince Antoine d’Orleans, duc de Montpensier, 5eme fils de Louis-Philippe.
La princesse Maria da Gloria n’a pas oublie non plus que son parrain était son oncle le défunt comte de Paris. Elle était aussi a Arcangues en tant que témoin de son cousin l’actuel comte de Paris pour son mariage religieux. Sa cousine la duchesse de Calabre, « Anita » de France est aussi la marraine de ses jumeaux
de Serbie.
jul
2 novembre 2011 @ 08:57
J’aime ce que vous écrivez.
C’est touchant de voir une personne (royale ou pas) de retrouver son pays. La Duchesse de Segorbe est chez elle à Eu et en France en général ! On ne peut priver personne d’aimer ses racines et son(ses) pays.
J’ignorai que la Duchesse de Segorbe était la filleule du Comte de Paris. L’évocation de ces bons souvenirs a dû vous émouvoir Charles.
Quels sont les autres filleuls du Comte de Paris dans le gotha? Cela ferait sûrement de jolis témoignages.
Charles
2 novembre 2011 @ 17:03
La princesse Maria da Gloria se sent reellement chez elle au Bresil. A Eu, elle etait avant tout sur les terres de son cousin Henri, Comte de Paris.
La princesse est trop respectueuse des traites et des renonciations pour se sentir aujourd’hui chez elle a Eu.
La princesse comme la majorite des membres du Gotha ne croit pas a une existence d’une quelconque Maison de Bourbon internationale.
Il existe de nos jours plusieurs familles royales et imperiales distinctes qui n’ont plus aucun droit sur le trone des rois de France.
jul
2 novembre 2011 @ 19:44
Je crois que les Bourbons sont chez eux dans tous les pays dans lesquels leurs ancêtres ont régné et c’est bien naturel. C’est même l’intérêt de la dynastie et de la France de rayonner par ses princes.
Il est rare, lorsqu’on passe son enfance à quelque part (comme c’était le cas du Prince Pierre Gaston, père de la Duchesse de Segorbe, en plus dans un château marqué par l’histoire familiale) que cela ne devienne pas un chez soi pour toujours.
La Comtesse de Paris en est le meilleur exemple. Je suis sûr que même si elle n’avait pas épousé son cousin Henri, elle se serait quand même toujours sentie chez elle à Eu et en France. On ne peut pas vraiment dire le contraire…
N’est-ce pas ce lieu, n’est-ce pas pays cher au coeur du Prince Pierre Gaston (et cela n’enlève rien à son amour du Brésil…)que sa fille est venue retrouver?
D’ailleurs je pense que la Princesse se sent parfaitement chez elle en Espagne comme vous le rappelez, puisqu’elle a insisté pour prendre en charge le domaine familial. D’ailleurs, il me semble qu’elle baigne dans les traditions et l’art de vivre andalou, qu’elle aime beaucoup.
Je suis sûr qu’elle sent brésilienne, espagnole et française.
Les Princes ne sont pas le commun des mortels qui n’ont en général pas de souvenirs dans plusieurs pays. On ne peut donc leur demander d’exclusivité.
laure2
2 novembre 2011 @ 10:27
Etant elle aussi divorcée remariée il n’est pas très étonnant qu’elle soutienne son cousin.
Quel est le statut des jeunes filles Sol et Luna ? Sont elles aussi d’un second lit pour leur père ?
Caroline
1 novembre 2011 @ 14:15
A Charles,bien merci pour ce pelerinage ‘familial’ et sentimental a la fois pour la duchesse de Segorbe et sa fille Sol! Qui est l’autre fille? Merci d’avance!
Guyard
1 novembre 2011 @ 16:16
La deuxième fille des ducs de Ségorbe, soeur de Sol est … Ana Luna.
Soleil et Lune sont donc les deux filles.
jul
2 novembre 2011 @ 08:59
:) moi qui m’attendait à une Maria de quelquechose
Voilà qui est original.
Charles
1 novembre 2011 @ 16:38
La sœur cadette de dona Sol de Medina se prénomme Luna. Elles sont aussi cousines de l’actuel duc de Feria.
decorps
6 mars 2019 @ 19:23
elle
est d ailleurs cousine de la duchesse de Calabre du côté paternel et maternel !
Charles
1 novembre 2011 @ 14:19
Cette fontaine érigée par le comte de Paris pour amener l’eau potable aux habitants de la ville d’Eu et plus précisément pour les nécessiteux est un des nombreux exemples de l’action sociale réelle et utile des princes de la Maison de France envers les Français.
Voilà un sujet qui evoque la prochaine conference du duc de Vendome intitule « L’action sociale des princes de France ».
erwan
1 novembre 2011 @ 19:12
J’attends avec impatience cette prochaine conférence et j’espère pouvoir y assister…à la condition que le sujet soit sans rapport avec le début de votre commentaire. Cher Charles, je ne suis pas votre ennemi. Comme tout le monde, ici, je lis et j’apprécie vos commentaires flatteurs réservés à la Famille de France mais il se heurtent à la réalité. Le thème de cette prochaine conférence m’interesse vraiment.
Louise-Marie
3 novembre 2011 @ 10:45
J’attends avec impatience le compte-rendu de la conférence du duc de Vendôme à propos de l’action sociale des princes de France.
Je suis toujours heureuse de voir que le prince Jean prenne à coeur son rôle de Dauphin.
Mayg
2 novembre 2011 @ 14:23
Charles,
Vous nous parler d’actions sociales qui datent de plusieurs dizaines d’années voir de centaines d’années, alors que le public voudrais plutôt connaitre les actions actuelles et récentes.
Mise à part ça, votre reportage était intéressant.
Baia
2 novembre 2011 @ 16:03
Mayg, Charles ne peut pas parler des actions sociales de sa si chère famille « de France » car il n’y en a guère …
erwan
1 novembre 2011 @ 14:42
J’éprouve beaucoup de respect pour cette famille. Merci à Charles pour ce reportage.
Clémentine1
1 novembre 2011 @ 15:21
Merci Charles. Je ne savais pas que c’est la Princesse Gloria qui a hérité du Palais de Villamanrique. Il est donc en très bonnes mains puisque la Princesse et son époux le Duc de Segorbe ont restauré et sauvé ainsi de nombreuses vieilles demeures à Séville.
Charles
1 novembre 2011 @ 17:13
Oui Clémentine le palais Villamanrique est en de très bonnes mains. La princesse, décoratrice de formation, et son époux sont des amoureux du patrimoine et de l’architecture.
Villamanrique est une charge énorme pour la princesse qui a accepte le défi avant tout par devoir filial. Il est aussi intéressant a constater que le palais a été transmis uniquement par les femmes depuis le deces de la duchesse de Montpensier. D’abort Ysabelle, comtesse de Paris, puis sa fille Louise, princesse de Bourbon-Siciles, puis sa fille Esperanza, princesse d’Orleans et Bragance puis sa fille Maria da Gloria, duchesse de Segorbe, actuelle propriétaire.
aggie
1 novembre 2011 @ 16:38
J’ai toujours été intriguée par le divorce assez rapide de Maria da Gloria et du prince Alexandre de Yougoslavie et par le fait que leurs trois fils soient restés avec leur père.
Pedro
1 novembre 2011 @ 19:07
Quelle joie de voir une princesse de la race Capétienne s’intéresser à ses ancêtres français !
Le roi d’Espagne connait-il le château de sa grand-mère Louise d’Orléans?
merci Charles pour cette exclusivité.
Agnès de SM
1 novembre 2011 @ 19:56
Merci charles. C’est très agréable d’avoir des nouvelles de Maria Gloria. Sol et sa soeur voient elles régulièrement leurs trois frères ?
Jean I
1 novembre 2011 @ 23:32
Charles, un grand merci pour cette belle exclusivité pour le site Noblesse et Royautes. Je pense me souvenir que la princesse et son époux le duc de Segorbe ont une sorte de maison chambre d’hôtes à Séville. Un ancien Point de Vue en parlait.
CAROLINE VM
2 novembre 2011 @ 01:29
Merci Charles de nous faire partager ces beaux moments avec cette sympathique princesse ,fidèle à ses racines françaises et à ses cousins
HRC
2 novembre 2011 @ 09:43
les ducs de Ségorbe étaient en bonne place dans une émission « patrimoine » sur Séville. Ils avaient restauré déjà 2 palais, celui-ci doit être le troisième.
Sophie
2 novembre 2011 @ 10:18
Un grand merci à Régine et à Charles pour ce reportage. Cela fait plaisir de revoir la princesse Maria da Gloria.
Germain
2 novembre 2011 @ 20:55
Ça me rappelle la visite du duc d’Anjou et Cadix avec son fils Louis Alphonse à Versailles sur les traces de son ancêtre Louis XIV …
Paulette Ravier
10 août 2017 @ 22:18
Les filles de Maria da gloria d’Orléans-Bragance, voient-elles leurs trois demi-frères?