Le saviez-vous ? L’actrice Macha Méril est en fait une princesse russe. La princesse Maria Magdalena Vladimirovna Gagarine est née en 1940 au Maroc. Elle est la fille du prince Vladimir Anatolievitch Gagarine et de Maria Vsevolodovna Bielskaïa issue de la noblesse ukrainienne. Tous deux avaient fui la Russie au moment de la révolution qui balaya le règne de la famille impériale.
More
Katellen
27 avril 2020 @ 07:25
J’ai eu la chance de voir et d’entendre Macha Macha Méril dans ma ville lors de l’inauguration d’un lieu portant le nom de son époux. Michel Legrand est en effet le compositeur des mélodies d’un film éternellement lié à ma ville. Macha est une femme très élégante et j’ai beaucoup apprécié son discours lors de cet événement.
Charlotte (de Brie)
27 avril 2020 @ 07:36
Oui, cette information m’était connue, notamment par des amis russes de nos grands parents, arrivés en France après la révolution bolchévique, également lors de la participation de Macha Méril à l’émission « Les Grosses Têtes » où certains participants ne manquaient pas de la « chambrer ».
J’ai eu l’occasion de la rencontrer à la Foire du Livre de Brive où elle présentait et dédicaçait un de ses livres « Joyeuses pâtes » !
Elle a préfacé le livre de souvenirs de sa mère Marie « Blonds étaient les blés d’Ukraine » et je crois « Thé chez la comtesse ».
Dès la fin du confinement je me suis promis d’acheter « Vania, Vassia et la fille de Vassia » son dernier livre dont elle a parlé dans l’émission « La grande Librairie »
Un rapport avec le prince Gagarine mentionné sur le monument du cimetière de Reims: « Aux soldats russes morts en 1814 Hostes…fratres » ?
Gérard saura certainement répondre à cette question.
Karabakh
27 avril 2020 @ 17:48
C’est la même famille, par contre je ne sais plus quel est le lien exact.
Gérard
28 avril 2020 @ 17:13
Il ne fut pas très facile chère Charlotte de retrouver l’identité de ce prince dont le prénom n’est pas inscrit sur le monument. Il s’agit en réalité du colonel prince Feodor Feodorovitch Gagarine né le 6 novembre 1788 à Saint-Pétersbourg et qui devait décéder célibataire et sans enfant le 7 ou le 6 septembre 1863 à Moscou. Il était fils du prince Feodor Sergueievitch Gagarine et de la princesse Praskovia Georgievna Troubetzkoy.
Son père mourut lors du soulèvement polonais en 1794 à Varsovie et lui-même est aussi devenu officier. Il a été promu enseigne dans le régiment Semionovski à la bataille d’Austerlitz. Il était d’un très grand courage et toujours volontaire et il reçut les Ordres de Sainte-Anne du quatrième degré et de Vladimir du quatrième degré. Après la paix franco-russe il a lutté contre les Perses puis contre les Turcs à la tête des grenadiers de Moscou où ils prirent la redoute turque de Lovchi ce qui lui valut un sabre d’or pour le courage. En 1812 il était adjudant sous le prince Bagration. Après un bref passage au quartier général il fut transféré au régiment de hussards de Pavlograd et participa aux batailles de Dresde et de Kulm. Avec 300 Cosaques et Bashkirs à pied il prit la forteresse de Deventer en Hollande faisant 80 prisonniers et il obtint l’Ordre de Saint-Georges du quatrième degré. Il commandait le premier régiment Bashkir c’est à dire un régiment de membres du peuple Bashkir généralement musulmans, lorsqu’il fut capturé lors de l’assaut de Reims le 13 mars 1814, et il fut envoyé à Paris. À sa libération il fut promu lieutenant-colonel le 3 janvier 1815. Il eut diverses autres affectations et fut promu colonel le 14 janvier 1819. Il commanda le régiment de hussards de Grodno en Russie Blanche, mais en 1825 il fut suspecté d’appartenance à une société secrète. Il fut arrêté le 13 janvier 1826, mais malade il fut détenu à l’hôpital militaire. L’enquête démontra qu’il connaissait certains membres d’une société secrète de militaires, c’était l’époque des décembristes, mais qu’il n’était pas entré dans cette société militaire et il fut libéré le 2 février 1826 et promu major général le 6 décembre 1827. Il participa à la répression du soulèvement polonais à la tête de la première brigade de la deuxième division de hussards et reçut l’Ordre de Sainte-Anne du premier degré pour l’assaut sur Varsovie. Mais en 1832 il fut démis de ses fonctions pour avoir été vu à Varsovie en promenade en compagnie de femmes de rang inférieur. Il fut réintégré en 1833 et nommé commandant de la première brigade de la deuxième division équestre mais deux mois après les forces armées étaient réformées et il fut admis à la retraite à compter du 30 décembre 1835.
C’était un grand cavalier qui aimait le combat et un excellent duelliste. Il provoquait parfois des duels pour le plaisir. Quand il était jeune on l’appelait Fedenka mais comme il fut rapidement dégarni et l’on voyait bien son crâne on l’appela la plus souvent Tête d’Adam pour la tête du premier homme que l’on voit parfois sur des peintures au pied du calvaire, c’est-à-dire une tête de mort.
Il n’avait aucune morgue aristocratique et les officiers subalternes lui obéissaient au doigt et à l’œil et l’aimaient profondément.
Il ne se maria pas et après sa retraite il vécut à Moscou ou dans le domaine de sa sœur et de son beau-frère à Ostafyevo près Moscou. Vera sa sœur avait épousé le prince Viazemski. Il a été inhumé dans la nécropole du couvent de Novodievitchi à Moscou mais sa tombe est actuellement introuvable.
En ce qui concerne notre cénotaphe, le prince avait été fait prisonnier par le général de brigade Lallemand des dragons de la Garde au moment où il arrivait au pont de Berry-au-Bac venant de Reims à la tête de ce qui restait de son régiment. On a parfois dit que ce régiment n’était pas celui des Bashkirs mais les hussards de Beloroussky c’est-à-dire de Biélorussie. C’est manifestement par erreur que le monument du cimetière du Nord à Reims mentionne qu’il avait été tué à la porte de Paris à Reims et en 1814 il avait d’ailleurs 28 ans et non pas 23.
Au cimetière la stèle comporte donc des erreurs et les combats n’avaient d’ailleurs pas lieu à la porte de Paris mais à la porte de Vesle ce qui n’était pas tout à fait la même chose.
Plusieurs cavaliers dont lui avait donc été fait prisonniers à Berry-au-Bac. Il fut arrêté donc par Charles Lallemand un vieux brigadier de dragons qui avait 23 ans de service, il était un vétéran des campagnes d’Égypte, d’Italie. Le prince lui venait de Reims.
Notons que Reims fut prise par les Alliés et gouvernée par le prince Serge Alexandrovitch Wolkonsky le 22 mars 1814.
Le prince Feodor était un cadet de la famille. Il avait un frère aîné le prince Vassili qui fut également sans alliance, leur père le prince Feodor était le cadet d’une famille comprenant cinq fils et ils étaient les fils du prince Serge (1713-1782). Le premier frère, Vassili, mourut sans postérité, le deuxième eut deux fils et de l’aîné Nicolas vient la première branche des Gagarine. Le prince Ivan avant-dernier fils est l’ancêtre de Macha Meril par son fils cadet Grégori qui fut ambassadeur de Russie à Munich, à Rome et à Washington.
Le beau-frère de notre prince, le prince Pyotr Andreevitch Viazemski (1792-1878) dont la mère était irlandaise et divorcée d’un officier français, fut heureux en ménage mais sur huit enfants qu’ils eurent seulement deux atteignirent l’âge adulte. Le prince était riche, il était un très grand ami de Pouchkine et son domaine à la campagne magnifique, qui existe toujours, fut un grand centre de la vie culturelle russe au début du XIXe siècle. Il fut membre de l’Académie russe et de l’Académie impériale des sciences de Saint-Pétersbourg. Il écrivit beaucoup. C’était aussi un polémiste et malgré ses fonctions officielles à la cour c’était une personnalité très libre.
Notre Gagarine :
https://commons.wikipedia.org/wiki/Category:Fedor_Feodorovich_Gagarin
Charlotte (de Brie)
29 avril 2020 @ 12:30
Merci beaucoup Gérard, quel travail !
Donc vous confirmez mon impression première c’est bien un cénotaphe.
Je vous ai laissé un petit clin d’oeil sur le dernier menu du président Faure en Russie…
Bonne journée –
Karabakh
29 avril 2020 @ 20:00
спасибо (spassiba). 😉
Gérard
30 avril 2020 @ 14:06
Bonne journée à vous deux.
Leonor
1 mai 2020 @ 19:49
Gérard est une encyclopédie ambulante. C’est sidérant. Chapeau bas et moult mercis.
😷 MIKA 🌸🌹
27 avril 2020 @ 07:39
Pour ma part, je le savais. Cette femme est forte, pétillante, et porte merveilleusement ses 80 ans !
DEB
27 avril 2020 @ 07:41
Une personne très sympathique.
Vassili
27 avril 2020 @ 07:57
J’ai lu les mémoires de sa mère Blonds étaient les blés d’Ukraine, (Editions Robert Laffont, 1989), un récit très émouvant.
Breidenstein
27 avril 2020 @ 11:56
Merci Vassili, je vais le lire
Laure2
27 avril 2020 @ 08:10
On peut difficilement passer à coté , cette dame en faisant étalage à la moindre occasion …
Breidenstein
27 avril 2020 @ 11:58
Décidément, vous ne pouvez pas vous passer de votre méchanceté c’est mesquin.
Karabakh
27 avril 2020 @ 17:52
Nous ne devons pas connaître la même personne, car je ne l’ai jamais entendue « en faire état » comme vous le dites. En revanche, ses condisciples de l’émission les Grosse Têtes, n’hésitaient pas à la chambrer sur cette origine noble ; plusieurs années après avoir quitté l’émission, l’actrice a livré son ressenti sur ces moqueries, et admis leur lourdeur.
Laure2
28 avril 2020 @ 11:30
Et bien acceptez de peut être vous tromper puisque nous sommes plusieurs à en faire part , je l’ai entendu elle et bien elle le souligner à plusieurs reprises .
Karabakh
28 avril 2020 @ 15:10
Jeanne d’Arc entendait aussi beaucoup de choses.
Gilan
28 avril 2020 @ 18:51
bis repetita, on s’ennuie un chouia à vous lire.
MISTER M
27 avril 2020 @ 09:02
Mieux qu’une Princesse, c’est une femme délicieuse !
Auberi
27 avril 2020 @ 13:55
I agree. D’autant plus que son mariage avec le fabuleux Michel Legrand me l’a encore bien plus fait apprécier 😊. Couple magnifique tardivement marié, bien après leur ancienne passion commune, ils ont malheureusement bien peut profité l’un de l’autre. Pour ma part quand je la vois, je vois aussi Michel Legrand
Mary
27 avril 2020 @ 09:11
On le sait d’autant plus qu’elle le raconte volontiers, et après tout, pourquoi pas ? C’est une femme sympathique, mais je ne crois pas l’avoir vue dans un film.
Jean Pierre
27 avril 2020 @ 13:07
Pareil pour moi, je n’ai jamais vu Macha Meril dans un film.
Menthe
28 avril 2020 @ 16:42
Moi non plus, que des téléfilms.
alobo
29 avril 2020 @ 10:11
Elle a fait très peu de cinema seulement environ 70 films (certains petits rôles il est vrai)
Karabakh
27 avril 2020 @ 17:53
Elle en parle si on lui en parle, sinon je ne l’ai jamais entendue en parler spontanément.
Mary
28 avril 2020 @ 13:13
Moi si, à la télé.
Karabakh
29 avril 2020 @ 20:01
Ah, bon.
Catherine A
28 avril 2020 @ 17:55
Moi non plus !
Gisèle T
27 avril 2020 @ 09:39
je savais qu’elle était princesse, superbe comédienne
Jean Pierre
27 avril 2020 @ 13:08
Mais vous l’avez vu dans quoi ?
Catherine A
28 avril 2020 @ 18:03
Je me souviens qu’ elle campait une mère et grand mère ,mariée à Victor Lanoux , dans une petite série pour la télé , tirée , si mes souvenirs sont exact d’un roman de Janine Boissard ( belle grand mère,je crois ) .
Voilà, Jean Pierre , à part ça 🤔😳? Mystère .
Charlotte (de Brie)
29 avril 2020 @ 12:40
« Nous ne vieillirons pas ensemble » avec Marlène Jobert et Jean Yanne, « Sans toit ni loi » avec Sandrine Bonnaire et je crois me souvenir « Au nom de tous les miens » tiré du livre de Martin Grey sur l’incendie du massif du Tanneron et dans pas mal de séries TV à l’époque des feuilletons de l’été
Menthe
27 avril 2020 @ 09:59
Voilà exactement la longueur de mon carré après être passée par les ciseaux de mon coiffeur amateur de mari !!
Nuage Pâle
27 avril 2020 @ 12:04
J’arrive !
ciboulette
27 avril 2020 @ 12:47
C’est bien Menthe ! Ne vous plaignez pas , il aurait pu prendre un bol et tourner autour !Là, je lui trouve un réel talent !
Menthe
28 avril 2020 @ 16:44
Ha ha ha ciboulette! un bol, oui, et je me serai laissée faire, sûr 😘
Catherine A
28 avril 2020 @ 18:07
Votre époux s’occupe t’il aussi des teintures Menthe ?
J’espère que oui ! Il ne doit pas laisser dormir son talent plus longtemps.
Dites lui de ma part .😘
Menthe
29 avril 2020 @ 17:03
😂😂Chère Catherine.
Non pas de teinture, je ne préfère pas, bien que les racines aïe aïe aïe !
Charlotte (de Brie)
29 avril 2020 @ 12:31
Vous pouvez m’envoyer votre mari ?
Manelm
27 avril 2020 @ 10:17
Il paraît qu’il ya un protocole non écrit en Hollywood que les acteurs n’utilisent pas leurs titres de naissance ou acquis par mariage. Les « Dames », « sir » sont des titres acquis durant la vie de l’acteur donc peuvent être utilisés.
Mimi
27 avril 2020 @ 12:59
ça c’est un protocole anti-Meghan
Lionel
27 avril 2020 @ 14:52
Il ne vous aura néanmoins pas échappé que Macha Meril est aussi liée à Hollywood que nous tous ici.
Nuage Pâle
28 avril 2020 @ 12:02
Lionel,je viens de regarder « Who’s been sleeping in my bed « uniquement parce qu’elle y jouait. Film de 1963,avec Dean Martin,Martin Balsam,Élisabeth Montgomery. Comédie un peu nunuche comme on les faisait dans ces temps là.
La charmante Macha avait donc rêvé à une carrière hollywoodienne, plus que nous tous ici,mais ne nous avançons pas,certaines ont des dispositions.
Nuage Pâle
28 avril 2020 @ 18:37
Il passe sur la chaîne Paramount sous le titre « mercredi soir, 9 h «
Caroline
27 avril 2020 @ 11:00
J’ ai dernièrement revu cette princesse ayant joué un rôle dans le beau film ‘ Malgré elles ‘ relatant l’ envoi des Alsaciennes aux camp de travail en Allemagne !
Nicole. B
27 avril 2020 @ 14:24
Oui, Caroline, un très beau téléfilm les » Malgré-elles ».
Charlotte (de Brie)
27 avril 2020 @ 20:24
Caroline, ce téléfilm vient il de repasser ? dommage j’aurais aimé le revoir.
Témoignage poignant de l’utilisation de ces jeunes filles destinées à procréer de purs Aryens dans les lebensborn.
Mais également la victoire de la vie, de l’humanité et de l’amour plus fort que la haine.
Macha Méril y incarne la survivante désormais âgée, de cet épisode douloureux, ayant adopté l’enfant de sa camarade qui se suicide après la venue au monde de cette petite fille et réussissant à se sauver avec elle de cet enfer avec l’aide d’un officier allemand qui deviendra son époux.
C’est un film à la fois réaliste qui ne cache rien de la laideur de certains humains et optimiste car montrant aussi les trésors d’humanité de certains.
Bonne semaine
Nuage Pâle
28 avril 2020 @ 12:11
Charlotte,c’était il y a un grand moment, vous pouvez le trouver en streaming .
Breidenstein
27 avril 2020 @ 11:58
Décidément, vous ne pouvez pas vous passer de votre méchanceté c’est mesquin.
Alinéas
27 avril 2020 @ 12:43
J’ai toujours su qu’elle était princesse… J’aime beaucoup son petit humour très pétillant ; elle porte fort bien ses 80 ans !
Elisabeth-Louise
27 avril 2020 @ 12:49
Je me souviens d’elle surtout dans le très beau film de Claude Lelouch « Les uns et les autres » dans lequel elle jouait un rôle proche de son identité d’aristocrate; très jolie, ravissante, même avec une couronne de nattes…..
Ensuite, j’ai bien aimé son interprétation dans les téléfilms inspirés par Janine Boissard » Belle grand mère » « Chez Babouchka » et les suites…..
Une femme tonique ! très triste le décès du talentueux Michel Legrand…….
Mer déchaînéead
27 avril 2020 @ 12:52
Oui , je l apprécie énormément .⚘😍
Pascal🍓
27 avril 2020 @ 13:14
Sa famille avait un grand domaine en Ukraine dont son père s’occupait ; on y cultivait je crois beaucoup de pommiers .
Après l’exil il travailla comme agronome.
Je crois que c’est surtout au soir de sa vie que l’actrice raconta plus volontiers ses souvenirs de princesse, ce qui en sommes est assez naturel.
Pascal🍓
28 avril 2020 @ 15:35
Raconte plutôt !
Je n’ai pas eu le privilège de la rencontrer comme certains ici , seulement entendue à la radio , dont si j’ai bonne mémoire l’excellente émission « on ne parle pas la bouche pleine « .
Elle raconte sa vie ,très simplement et ne peut que la raconter telle qu’elle fut .
Si elle est sensible sur le fait qu’elle soit née princesse c’est sans doute surtout en mémoire de ses parents , de sa famille, et des années peu faciles qu’ils ont vécues après la révolution russe .
Mais sans esprit de rancune.
Louise louise
27 avril 2020 @ 13:24
Je l’ai vue cet été aux « Nuits Auréliennes » de Fréjus. Superbe comédienne … Je trouve qu’elle n’étale pas son titre de princesse, au contraire ! Mais après tout elle l’est non ?
Muscate-Valeska de Lisabé
27 avril 2020 @ 14:12
A Paris,mon père l’a conduite de son appartement à la fourrière automobile,où sa voiture avait échouée. Aussi simple que bonne,ils conversèrent ensemble tout le chemin en russe,puisque Papa parlait très bien cette langue.
J’ai toujours autographe daté,relu pour l’occasion :
-« Pour Cécilia et son gentil papa,en souvenir d’un voyage à la fourrière ! »😄
Adorable.
Catherine A
28 avril 2020 @ 18:11
Joli souvenir Muscate.😘
Mary
30 avril 2020 @ 10:39
Merci de partager ce joli souvenir, Muscate !
COLETTE C.
27 avril 2020 @ 15:29
Agréable personne !
Francois
27 avril 2020 @ 15:56
Une personnne très intelligente
Attachante
Elle parle peu de ses origines Mais lorsqu’on l’attaque sue le sujet
la repose est sans appel Et c’est tres bien !!!!!!
de La Moussaye
27 avril 2020 @ 16:59
Je le savais elle fréquentait mon grand-père dans château.
Excellente cuisinière pour les pâtes.
Mais elle je l’ai eu sur un tournage de 100 jours et j’en garde pas un très bon souvenir.
Elle a répandu a toutes l’équipe qui j’étais .
Très indélicat
Cosmo
29 avril 2020 @ 13:49
Mais qui êtes-vous ?
Robespierre
30 avril 2020 @ 13:07
Je ne sais pas qui elle est mais dommage que son français ne soit pas à la hauteur de son lignage. Donc, prenons cela comme une plaisanterie.
palacky
27 avril 2020 @ 17:34
Bernard Pivot a reçu sa mère en 1989 (émission Apostrophes du 10 novembre) a l’occasion de la parution de ses souvenirs dont parle Vassili dans un autre commentaire. A partir de 31 minutes et 30 secondes elle y raconte avec beaucoup de verve sa jeunesse en Ukraine et les suites de la révolutions de 1917. L’émission peut être vue sur le nouveau site de l’INA madelen.ina.fr (3 mois gratuits en ce moment et la suite à 3 euros par mois).
Karabakh
27 avril 2020 @ 17:56
Certain(e)s princes(ses) sont ignoré(e)s du public mais je crois que Maria Magdalena, alias Macha n’est pas de ceux-là. Ses congénères des Grosses Têtes l’ont beaucoup moquée sur cela – elle le vivait d’ailleurs assez mal, selon elle – et en tout cas assez pour que le public sache qui elle est. Il n’empêche que c’est une personne sympathique, délicieuse même.
Son père était agronome.
Ghislaine-Perrynn
28 avril 2020 @ 13:00
Princesse , je vous souhaite un agréable anniversaire .
J’ai eu l’occasion de rencontrer l’une de vos cousines , de la branche aînée des princes Gagarine , aussi délicieuse que vous l’êtes .
Vous saurez immédiatement qui j’évoque quand je dirai qu’elle était la femme d’un as de l’Escadrillle Normandie-Niemen .
Il est des rencontre que l’on n’oublie pas .
С днем рождения!
puiselet
1 mai 2020 @ 14:15
tres belle femme et ne faisant pas son age