A Rome, la princesse Marie Gabrielle de Savoie, fille du roi Umberto et de la reine Marie José d’Italie, le duc d’Aoste et le duc des Pouilles ont assisté à une réunion clôturant les festivités organisées pour les 150 ans de la réunification italienne. (Copyright photo : site U.M.I.)
Adriel
6 décembre 2011 @ 05:32
Les Savoies peuvent célébrer les 150 ans de la réunification italienne.
Les Bourbon-Siciles, Bourbon-Parma, Habsburg-Toscana, Habsburg-Módene ne devraient pas :)
jul
6 décembre 2011 @ 13:26
C’est clair !
rainer
7 décembre 2011 @ 00:44
qu’auraient-ils a fèter? La perte du trone?
Palatine
7 décembre 2011 @ 22:23
c’est vrai ce que vous dites.
ARAMIS
6 décembre 2011 @ 11:33
et la branche aînée des Savoie, absente (en ses mâles du moins) ? des explications ?
marie-françois
6 décembre 2011 @ 12:53
tout comme les épouses respectivs du duc d’Aoste et de son fils !
Luise
6 décembre 2011 @ 12:59
Réunion de l’U.M.I. (Association des supporters du Duc d’Aoste) .
COLETTE C.
6 décembre 2011 @ 12:19
Le frère de la princesse Marie-Gabrielle n’y assistait pas ?
Luise
6 décembre 2011 @ 13:02
NON, cette association (U.M.I.) est pour Amedeo. (comme la princesse Marie-Gabrielle)
misa
6 décembre 2011 @ 13:10
Le frère de la princesse en question traîne quelques casseroles qui ont terni définitivement sa réputation en Italie.Il préfère se faire discret et il a bien raison.Et puis les italiens en ont ras-le-bol des noceurs et des gaffeurs, si vous voyez ce que je veux dire…
HRC
6 décembre 2011 @ 19:08
même blanchi par la justice (je crois me souvenir) le frère n’a guère d’audience personnelle.
et le neveu dans les émissions télé danse et chant…
la fidélité fraternelle a des limites. En tout cas c’est elle qui s’est occupée de leur mère vieillissante.
la Princesse Marie-Gabrielle a surtout empêché son frère de vendre des bijoux historiques. Et son choix de soutenir son cousin Aoste est peut être de salubrité dynastique.
aubert
8 décembre 2011 @ 14:13
La conduite personnelle du duc d’Aoste, si l’on s’en tient seulement aux ouvrages généalogiques, ne parait pas non plus tout à fait exemplaire. Est-ce donc vraiment pour des motifs de « salubrité dynastique ».
Mariella
6 décembre 2011 @ 23:25
oui, oui, et vrai !
rainer
7 décembre 2011 @ 00:40
Je suis italien, fidele a la monarchie de Savoie e je peux vous assurer que nous n’avons pas ras-le-bol des noceurs e des gaffeurs par ce que l’heritier au trone d’Italie est le Duc d’Aoste. Victor Emmanuel à epouse une « commoner » sans l’autorization de son pere, le roi Umberto II, et dons il s’est mis en condition de ne pouvoir lui succeder.
misa
7 décembre 2011 @ 20:23
Cher Rainer, vous avez mal compris mon message qui va tout à fait dans votre sens.Les Aoste sont repectés en Italie, et la princesse Marie -Gabrielle se range de leur côté. Après s’être débarassés non sans peine du noceur Berlusconi, je crois que les monarchistes italiens préfèrent voir aux cérémonies officielles les discrets et sobres Savoie-Aoste
que le sérial gaffeur Victor Emmanuel et son pitre de fiston.
misa
7 décembre 2011 @ 20:32
rectification: il faut lire « les italiens » et non pas « les monarchistes italiens »
JAY
6 décembre 2011 @ 13:13
Cette Princesse de Savoie, Marie Gabrielle, n a aucun etat d ame sous ses airs de Sainte ni touche.
Non seulement elle est jalouse de son frere pour une question d heritage (origine de leur brouille), de plus elle trahit la branche ainée des Savoie pour soutenir ou meme plus « collaborer » avec les Aoste!! que veut elle donc ??
Quand on connait sa vie privée, qui derriere ses apparence n est pas tres glorieuse!! Elle a fait divorser son mari pour l epouser contre l avis de sa famille, vendu tres rapidement l heritage familliale pour s installer a confortablement à Geneve etc ….
Madame, on ne trahit JAMAIS sa famille ..surtout pour des question d argent …. mais voila elle veut exiter !!!
marie-francois
6 décembre 2011 @ 20:47
Jay
Je vous trouve bien acide vis à vis de Marie Gabrielle de Savoie.
Il est exact qu’elle a vendu, tout comme sa soeur Marie Beatrice,chez de grandes maisons de vente aux encheres, beaucoup d’objets provenant de la succession de ses parents.Ce qu’à ma connaissance, mais je peux me tromper n’ont fait ni son frere ni sa soeur Maria Pia.
Il n’en demeure pas moins que les ainés des Savoie, meme si la loi d’exil est levée depuis pres de 10 ans, continuent à vivre hors d’Italie, Victor Emmanuel en Suisse et son fils entre Paris et la Suisse.
N’eut il été pas convenable et souhaitable qu’ils puissent se trouver en Italie pour feter l’anniversaire de l’unité italienne qui a donné aux Savoie un trone un peu plus important que celui de Piémont et Sardaigne, en leur donnant la nationalité italienne.
Malheureusement pour eux, Victor Emmanuel n’est revenu en Italie que dans ses prisons et Emmanuel Filiberto que pour danser dans des émissions de télévision. Ce n’est honorable ni pour l’un ni pour l’autre.
Marie Gabrielle semble la seule de sa famille à s’interesser à la maison de Savoie et il n’est pas tres étonnant qu’elle ait rejoint son cousin Aoste
Luise
7 décembre 2011 @ 11:18
Le 17 mars 2011 (journée officielle) l’Italie a feté l’anniversaire
au Pantheon et le Duc de Savoie Prince de Naples Vittorio Emanuele, le prince Emanuele Filiberto, les princesses Marina et Clotilde étaient présents à la cerimonie .
marianne
6 décembre 2011 @ 20:59
Je ne connais pas la « vie privée peu glorieuse » de la Princesse Marie Gabrielle , mais voici ce que je puis dire de son intérêt pour sa famille :
-Lors des célébrations du 150eme anniversaire de la création d’ Albertville par son ancêtre Charles-Albert ,(en 1986) c’ est elle qui a organisé une belle exposition sur ce dernier , avec des objets personnels ou officiels , elle en prenait grand soin personnellement , répondait volontiers aux questions , elle était passionnée par le sujet, le connaissait sur le bout des doigts et elle en était manifestement très fière .
Je ne me souviens pas que nous ayons vu son frère cette année-là .
Je pense , moi ,au contraire de vous , que la brouille vient de ce hiatus entre son attachement à sa famille et au peu d’ intérêt de la part de son frère à ce sujet .
Joël Bastié
6 décembre 2011 @ 13:27
La princesse Marie Gabrielle oublie qu’elle a un frère Héritier du trône d’Italie, pour s’afficher ainsi avec le duc d’Aoste et son fils ?
HRC
6 décembre 2011 @ 19:11
pour Luise : quelles assos soutiennent Victor-Emmanuel ?
pas de piège dans ma question, juste une demande d’infos.
Luise
7 décembre 2011 @ 10:48
Avec la permission de Régine le lien avec le site della Casa Reale d’Italia : http://www.casasavoia.org
HRC
7 décembre 2011 @ 22:46
merci Luise !
Jean Pierre
6 décembre 2011 @ 20:16
Cette querelle savoyarde me rappelle une dispute angevine…..
Laissons là les Amédée et les Victor Emmanuel, les Marie Gabrièlle et les Maria Pia pour nous concentrer sur la jeune génération.
J’ouvre sur ce site le match entre le prince de Venise et le duc des Pouilles….ils ont tous les deux de solides arguments pour revendiquer la couronne !
Mayg
7 décembre 2011 @ 13:22
De toute façon, vu que le prince de Venise n’a que des filles, à la mort du prince de Venise, si le duc des Pouilles est encore vivant c’est lieu qui lui succédera, sinon, c’est son fils ainé…
erwan
8 décembre 2011 @ 01:32
Si je suis encore vivant, c’est possible, j’attends avec impatience les développements futurs d’une nouvelle querelle féconde en commentaires. Le fédéralisme en place alors nous offrira quelques prétendants à la couronne de l’empire Européen quand les régions autonomes, princières, ducales, grand-ducales et royales auront désigné leurs électeurs tous princes de l’Union…rêve ou cauchemar, je ne sais.
marianne
6 décembre 2011 @ 21:07
Héritier de quoi ? Je vous assure qu’ au moins à Turin, les immeubles ont été pavoisés d’ innombrables drapeaux vert-blanc-rouge de la république italienne !
Et pas un seul drapeau de la Savoie !
Et pour être héritier , il faut être conscient de son héritage …voir ma réponse à JAY .
Luise
7 décembre 2011 @ 10:53
A’ Turin il y a des immeubles avec drapeaux verd-blanc-rouge avec la Croix Savoia sur le blanc.(ancien drapeau de la monarchie)
Caroline
6 décembre 2011 @ 21:07
Cette famille princiere d’Italie n’est pas tres aimee par nos internautes! Moi-meme,non-italienne!
Salvo
6 décembre 2011 @ 21:13
On ne peut pas croire en la figure d’un heritier du trone d’Italie la personne d’Emanuele di Savoia qui: 1) Dance a la Tv italienne et a cherché de faire le show men sens resultat
2)A demandé a l’Etat italian beaucoup d’argent pour l’exile
A partecipé à les elections de la Republique Italienne sens aucun resultat
Rose
6 décembre 2011 @ 22:13
Le Prince de Venise Emanuele Filiberto n’ayant que des filles, les droits seront probablement transmis tôt ou tard à la branche des Savoie Aoste, non?
ARAMIS
7 décembre 2011 @ 22:41
Ah ces Aoste, tellement Orléans en plus !
erwan
8 décembre 2011 @ 01:43
Querelle par ci, querelle par là…la solution à tous ces problèmes dynastiques est peut-être de créer une agence de notation des monarchies et prétendants…le prince de Venise peut-il prétendre au fameux triple A?
Rousseau
7 janvier 2016 @ 19:48
La Savoie et le Comté de Nice sont devant les plus hautes juridiction de France en Cassation plénière et Conseil d’Etate puis à l’ONU au Conseil de Sécurité. OUI, le Duché de Savoie et le Comté de Nice sont libre définitivement de la France. Alors une question reste en suspend ! Est ce que le Duc D’Aoste va réclamer son territoire ? Nous, nous sommes en attente.