La princesse Mathilde de Belgique a assisté au forum international « End Trafficking Now » qui avait lieu à Louxor en Egypte à l’initiative du « Suzanne Mubarak Women’s International Peace Mocement » et de l' »Initiative globale pour la lutte contre la traite des êtres humaines » des Nations Unies. La princesse a pris la parole lors de la séance inaugurale. (Copyright photo : Reuters- Merci à A.Lin et Sophie)
chicarde
13 décembre 2010 @ 07:58
Elle est toujours si ravissante, la Princesse Mathilde, et si sympathique, si dévouée aussi !
Luc
13 décembre 2010 @ 08:33
La princesse Mathilde se démène beaucoup pour la Belgique.C’est vraiment elle le phare de notre monarchie.
luc
Maggy
13 décembre 2010 @ 08:36
Une tres belle princesse Mathilde. Elle sera un bon élément de ce jury.
Adriana
13 décembre 2010 @ 08:44
une princesse rayonnante et très active au sein de la couronne belge
Marie17
13 décembre 2010 @ 08:59
Très jolie photo de Mathile que j’aime beaucoup avec sa nouvelle coiffure
L’initiative de Mmr Mubarak est très louable, car c’est un fléau que la traite des êtres humains
Clementine
13 décembre 2010 @ 10:25
Corsage trop comprimant et peu adapté à une dame de qualité visitant un pays musulman, qui plus est sans son époux. Egalement, jupe trop courte (voir photos sur autres sites).
marie louise
13 décembre 2010 @ 12:45
Charmante,ravissante,rajeunie,jupe longueur parfaite…une femme de son époque…et a chacun de respecter l autre!Mathilde n est pas musulmane…nous respectons aussi chez nous,les femmes voilées …!
turon
13 décembre 2010 @ 13:03
tout a fait d’acord avec marie louise
stef34
13 décembre 2010 @ 13:05
quel commentaire bizarre clémentine 6 !
mathilde , toujours ravissante , qui la perle de la monarchie belge !
dimitri
13 décembre 2010 @ 14:52
La princesse Mathilde est parfaite ainsi et je ne vois pas pourquoi il faudrait la contraindre à se déguiser.
Est-ce qu’en occident, on oblige les femmes musulmanes à porter des jupes au genou et les cheveux au vent?
Marie
13 décembre 2010 @ 16:05
Même avis que Clémentine surtout en ce qui concerne la longueur de ses jupes…. affreux
A.Lin
13 décembre 2010 @ 17:45
Mathilde est une ambassadrice de charme au service d’une cause que l’on a du mal à concevoir dans nos contrées européennes.
L’esclavage ou la traite des êtres humains existe toujours alors, luttons tous à notre humble échelle pour qu’elle soit éradiquée.
jan
13 décembre 2010 @ 18:10
la couleur corail lui va bien.
jeanne76
13 décembre 2010 @ 18:21
désolée Marie 17, mais depuis quelque temps, je trouve au contraire que la coiffure de Mathilde ne ressemble à rien et la fait paraître négligée. En dehors de ces remarques futiles, c’est une princesse charmante avec un merveilleux sens des contacts humains, surtout avec les enfants.
Clementine
13 décembre 2010 @ 18:48
Je maintiens mon commentaire et je vous assure que je suis catholique ! Non vraiment, le corsage est trop « sexy » pour son rang.
Colette C.
13 décembre 2010 @ 18:52
Voyage en solo?
francesca
13 décembre 2010 @ 19:29
Ce corsage n’a rien de « sexy ».Il l’engonce et semble trop petit de deux tailles.
Plus sérieusement, l’oeuvre de Madame Moubarak est de qualité et , hélas, toujours d’actualité.
Dominique
13 décembre 2010 @ 20:38
A mon avis ses une bonne initiative, que la princesse soit à Louxor.Continuez princesse, vous êtes ravissante.
Juliette
13 décembre 2010 @ 20:51
Très bon commentaire de Marie-Louise
Alix
13 décembre 2010 @ 21:49
Francesca votre commentaire est très juste. L’oeuvre de Mme Moubarak est très importante et vient rejoindre beaucoup d’autres initiatives.
Je me souviens encore dans mon ancien arrondissement parisien, d’un très respectable couple qui fut arrêté pour l’exploitation inhumaine d’une mineure. Ce qui laisse présager de la situation au niveau mondial.
martine
13 décembre 2010 @ 22:27
Clémentine
Pour quelle raison mettrons-nous la religion en avant??où est Mathilde serait un pays musulman,et alors,en Occident,nous acceptons les musulmanes avec leur foulard,dont les pays ara
martine
13 décembre 2010 @ 22:47
erreur de frappe
Clémentine:suite
dont les pays arabes doivent faire de même,ce qu’on appelle »respect de l’autre ».
Mathilde n’est pas en….bikini,à ce que je sache.
Chaque fois la même chose »mettre un foulard,une jupe jusqu’aux pieds,un corsage qui cache les bras etc »pour aller dans les pays arabes et par contre nous les Occidentaux,nous devons accepter que les femmes arabes s’habillent comme »au Bled » en Europe.
Enfin de compte »respecter leur us et coutumes »mais les nôtres non aucune valeur à leur yeux,pas d’accord,car dans ces condition….chacun chez-soi,il y aurait moins de polémique avec cette éternelle histoire de religion.
PS:beaucoup font l’erreur de dire »femme voilée »alors qu’elle met….un foulard,car la »femme voilée = on ne lui voit que les yeux ou portant la burka ».Comme l’expression »se voilée la face »qui veut dire… se couvrir le visage pour ne rien voir.
Caroline
13 décembre 2010 @ 23:21
On voit bien que Mathilde de Belgique aime s’habiller en orange et en rose fushia,ses couleurs preferees!
Anastasie
13 décembre 2010 @ 23:23
Jeanne 76 – La princesse Mathilde n’assiste pas à un gala, mais à un forum et je ne trouve rien à redire à sa coiffure qui est naturelle.
layla
14 décembre 2010 @ 00:11
Clementine (mess6)
ça gonfle un peu les « clichés » sur les pays musulmans, comme si on vivait sur dos de chameaux, cloitrées entre les murs et portant toutes des masques de zorro :-) hhhhhhh
Par pitié,il faut faire la différence entre des pays (avec l’islam comme religion d’état) et l’Iran et l’Arabie Saoudite(où le voile est imposé).
Pour moi qui suis musulmane, la tenue de la princesse n’a rien de choquant (c’est tout ce qu’il y a de plus normal). Je n’ai jamais porté le voile, je porte des jupes (au dessus des genoux), je me baigne en deux pièces ET JE NE SUIS PAS L’EXEPTION (c’est courant) et ça se passe au Maroc. Quand je suis en voyage à l’étranger ou quand je rentre chez moi au Maroc, je m’habille de la même façon ( l’unique fois où j’ai porté le voile c’était lors d’un voyage en Arabie Saoudite vu que c’était imposé ;-) )
Sylvaine
14 décembre 2010 @ 05:53
J’apprécie le classisisme de la Princesse Mathilde, sa réserve, son implication sans failles dans les causes qu’elle soutient.
marie louise
14 décembre 2010 @ 07:22
Merci Juliette, les goûts et les avis de chacun font le charme de ce site!
Manel
14 décembre 2010 @ 09:09
Ses vêtements ne sont pas choquants.Comme l’a dit Layla Hormis quelques pays du golf les autres n’impose pas le voile et beaucoup portent des vêtements plus courts et indécents.
Azilis
14 décembre 2010 @ 09:34
Merci Layla! Merci Juliette et Marie Louise
Juste pour répondre à Clémentine…
Il est particulièrement énervant de devoir se transformer (et éventuellement couper une partie de sa liberté) tout simplement pour suivre des coutumes de personnes qui, du reste, ne le demandent pas. Dans un autre registre, mais dans le même état d’esprit: dans l’école maternelle fréquentée par mes enfants, il est proposé un repas aux enfants dont les parents n’ont pas la possibilité de les faire déjeuner à la maison (40 places en tout). En regardant la carte, on se rend compte que au moins 3 jours par semaine, le repas est strictement végétarien et le reste du temps, il est proposé aux enfants, en plus de riz ou de pâtes baignant dans une sauce indéfinie mais bien grasse, de minuscules boulettes de poulet ou de dinde. En demandant la raison de cet état de fait (pensez s’il vous plaît qu’en Allemagne le repas du soir est « froid »), la directrice de l’école a précisé qu’il y avait sur 60 élèves de l’école 14 petits musulmans. En fait, sur les 14 enfants concernés, seul un reste à la cantine. Pour un enfant musulman, pour lequel on aurait pu chercher une solution -si nécessaire- en s’ouvrant aux parents, 39 enfants non musulmans déjeunent végétarien tous les jours. Même situation à l’école primaire. Au collège/lycée fréquenté par mon nr. 1 en revanche, deux plats -dont un végétarien- sont proposés.
Je ne vois vraiment pas pourquoi la charmante princesse Mathilde se voilerait dans le cadre d’une manifestation organisée par les Nations Unies. Elle est en Egypte, pas dans un pays où le voile est obligatoire.
Bonne journée
Azilis
Clementine
14 décembre 2010 @ 20:13
Réponse globale :
Ai-je parlé du voile islamique ? NON
Ai-je parlé de religion : NON
Ai-je parlé de la condition de la femme au Moyen Orient: NON
Je vous demande de respecter mes propos et de ne pas les détourner.
D’une simple réflexion sur un corsage attirant exagérement le regard pour une dame de qualité, vous êtes arrivés à nous parler de religion, du voile islamique, du menu de la cantine (!), de la liberté de la femme, à la description de la garde-robe de voyage d’une personne.
Un peu de raison voulez-vous ?
N’utilisez pas mes propos comme justification à toutes vos peurs, vos haines larvées, et autre élucubrations racistes.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Alix
14 décembre 2010 @ 21:51
C’est étrange Azilis, mais je n’ai pas été confrontée à ce problème en Allemagne. Mon mari et à cette époque son épouse aujourd’hui décédée avaient deux de leurs enfants dans des écoles allemandes et très cosmopolites car c’était le quartier des principales ambassades. Les enfants n’avaient pas de porc et les viandes ou menus végétariens obéissaient aux coutumes religieuses minoritaires (ce qui ne dérogeait pas aux coutumes chrétiennes et athées comme aux défenseurs de la cause animale).
Plus tard mon époux et moi n’avont pas eu à payer d’impôts pour les cultes, même chrétiens, auxquels nous n’appartenions pas et nos enfants et leurs camarades avaient « chaussures à leur pied » à la cafétaria. Bon il faut dire que nous (et avant la mère des enfants) n’avions pas manifesté pour le respect de l école des jours de jeûne particulièrement nombreux pour notre Foi, et des prescriptions qui s’appliquaient aux personnes âgées malades, ou des enfants.
layla
15 décembre 2010 @ 01:14
martine (mess22)
Avez vous jamais vu un pays arabe imposer à une femme de se voiler hormis l’Arabie Saoudite (là on zappe l’Iran car là on parle de pays arabes)?? La réponse est tout simplement NON. La seule exception c’est de se couvrir la tête (musulmans ou pas) lors d’une visite d’une mosquée ou mauselée, juste par respect au lieu.
Pourquoi vos us n’ont aucune valeurs pour nous? En tout cas au Maroc on vit normalement.La preuve, je suis musulmane, de parents musulmans et pourtant ils ont fait le choix de m’inscrire dans une école (depuis le primaire) dans une école juive où on étudiait juifs et musulmans ensemble et qu’est ce qu’on se marrer et on se marre aujourd’hui même en ayant 26 .
Pour le voile, vous vous êtes trompée. Le voile c’est justement , le fait de mettre juste un foulard sur la tête. La burqa= l’habit des femmes afghanes sous régime taliban. Abaya=habit traditionnel des pays du golfe(courant mais pas obligatoire). Niqab= Khimar= habit des femmes d’Iran. Donc c’est toute une différence.
Clementine(mess30)
Votre comm’ était une réponse pour certains d’entre nous, mais là je vous répond juste sur moi.
Relisez mon commentaire 25. C’était une réponse pour « peu adapté à une dame de qualité visitant un pays musulman ». Je peux être bête, mais en tout cas ce que j’ai compris c’est que cette tenue est choquante pour les personnes vivant dans ce pays musulman (vous avez évoqué musulman). Or, cette tenue est tout ce qu’il y a de simple pour une femme « occidentale » ou « orientale ». Si j’ai évoqué Islam (venant de musulman :-) ) c’était juste pour vous dire qu’il ne faut pas confondre un pays Musulman quelconque avec l’Arabie Saoudite ou l’Iran pour qui une femme musulmane visitant ce pays doit porter leur habit ( si elle ne veut pas, elle n’a qu’à ne pas visiter tout simplement le pays en question) et une femme occidentale en visite ne portera pas le voile , mais devra juste avoir un habit « décent ». Si les femmes dans les pays « musulmans » n’ont pas bcp de droit ce n’est pas parceque l’Islam rabaisse la femme (au contraire), mais c’est parceque ce sont tous des pays en voie de développement avec bcp d’analphabètes et des « cons » comme classe politique;-) (donc tous les IDH sont au bas, le contraire aurait été bizzaroide hhhhh)………..Je n’ai pas peur (de quoi d’ailleurs hhhhh), je n’ai guère de haine et je n’ai pas d’éculubrations racistes. D’ailleurs, j’ignore pourquoi vous avez dit ça.
Bonne soirée à vous.
layla
15 décembre 2010 @ 01:18
pardon….on se marrait
palatine
15 décembre 2010 @ 09:20
Vers la fin des années 90, mon mari voyageait souvent en Iran pour son travail mais nous habitions en Turquie. Je n’ai jamais voulu l’accompagner en Iran, parce que j’ai refusé qu’on m’impose le port du voile. C’est peut-etre bete, car ainsi je n’ai jamais vu Ispahan et d’autres belles villes du pays, mais pour moi c’était une question de principe : je n’allais pas, moi, me laisser dicter la façon de m’habiller par de pseudo hommes de Dieu . Ma fille, qui avait 18 ans , a accepté de porter le voile et une longue robe et elle est partie avec son père, avec une sorte de document d’identité où figurait une photo d’elle voilée. Elle resta habillée ainsi pendant une semaine et fit du tourisme.
Au moins, j’ai laissé ma fille faire comme elle l’entendait.
Kamila
15 décembre 2010 @ 12:01
@ Layla: je pense que quand Clémentine parlait d’élucubrations racistes, elle ne faisait certainement pas allusion à vous. Et, je suis d’accord quand elle constate qu’à partir du corsage de la princesse, certaines, comme Martine, débordent vers le sujet alimentaire. Ceci dit, c’est tendance, en ce moment, ici en France, Marine le Pen a encore relancé une polémique sur la viande halal…et , malheureusement, les autorités musulmanes se sont justifiées là-dessus, encore et toujours.
C’est aussi ce que tentent de faire certains et certaines sur ce site: provoquer les internautes musulmans à coup de piques perfides. Je vous conseille de ne pas trop réagir à leurs mesquineries et de ne répondre que quand cela en vaut la peine. Les pauvres, ils recherchent la jouissance là où ils peuvent! leur vie est tellement morne :(
Pauvre Mathilde! Si elle savait que ses seins serviraient de prétexte à une énième élucubration raciste.
Et désolée Régine pour cette parenthèse.
J’en profite pour tirer mon chapeau à la Belgique qui ne fait pas ch…son monde, ce si petit pays si moqué en France et qui,pourtant, pourrait donner des leçons en matière d’ouverture d’esprit.
Juliette
15 décembre 2010 @ 18:49
Pourquoi mettre de côté l’Arabie Saoudite? L’argumentation devient alors spécieuses.
Mon père y a été à plusieurs reprises en voyages d’affaires. Un de ses collègues a reçu des coups de bâtons aux mollets pour avoir continuer à regarder les vitrines pendant l’appel à la prière…
Je comprends totalement le choix de Palatine.
Alix, je suis consternée par votre anecdote, sachant que cela commence à se faire en France (et je ne parle pas de l’absence de poisson au menu le vendredi, alors que cela serait nécessaire à la santé de nos enfants).
palatine
16 décembre 2010 @ 08:41
Une autre anecdote, Juliette.
Mon mari etait allé à Mashad, ville sainte d’Iran, avec un ami, Iranien. Celui-ci était entré dans une mosquée pour faire ses dévotions et mon mari l’attendait poliment dehors. Deux gardiens de la rèvolution l’ont repèré et l’ ont embarqué pour etre interrogé parce qu’il n’avait pas le droit de se trouver dans un lieu saint. Il n’était meme pas entré dans la mosquée. Son ami ne le voyant pas à la sortie a bien imaginé ce qui s’était passé et est allé le recuperer au bureau de police islamique. Il a dit à cette dernière : » Quand en Europe, vous regardez une cathedrale, où d’ailleurs vous avez le droit d’entrer, la police ne vous arrete pas ».
No comment.
Juliette
16 décembre 2010 @ 21:10
Palatine,
L’anecdote est très intéressante.
layla
16 décembre 2010 @ 23:39
Juliette (mess35)
On met de côté l’Arabie Saoudite parceque la princesse Mathilde visite l’Egypte et parceque l’Arabie Saoudite et l’Iran sont à part. Deux pays qui ont choisi d’imposer le voile et de « durcir » les lois EN SACHANT que le 3/4 de ce qui se passe dans ces deux pays n’a rien à voir avec l’islam (les conneries ne manquent pas là bas). Donc en Egypte, cette tenue n’est guère choquante :-)