Suite à une enquête réalisée par le magazine « Royalty » de la chaîne flamande VTM, il apparaît que la princesse Mathilde de Belgique est le membre le plus populaire de la famille royale belge selon les réponses fournies par les sondés. Voici les résultats de cette enquête : Princesse Mathilde : 39,1 %, Roi Albert II : 22,7%, Prince Laurent : 12,8%, Princesse Astrid : 6%, Princesse Claire : 4,7%, Reine Fabiola : 2,9%, Prince Philippe : 2,1%, Reine Paola : 1,7% et Prince Lorenz : 0,6%. (Copyright photo d’archives : Getty images – Merci à Yatil – Source : VTM)
Iris
21 juillet 2010 @ 06:48
Pardonnez-moi ce hors-sujet: quelqu’ un a-t-il des nouvelles de Marc,LE REGENT? Il y a un petit moment que je ne le lis plus. J’ espère qu’ il se porte bien.
Joyeuse fête nationale à tous les Belges!
Laricio
21 juillet 2010 @ 07:10
Très jolie princesse, discrète, bien dans son rôle et le meilleur soutien de son mari. La Princesse Mathilde est aussi une maman très attentionnée.
Je trouve dommage que le Prince Philippe n’arrive qu’en avant-dernière position de ce classement, lui qui est, d’après ce que l’on lit, un infatiguable promoteur de son pays, qui fait son travail avec sérieux mais voilà pas assez d’amusement et de sorties, sans doute pour marquer les esprits.
Dommage aussi l’absence de la Reine Paola.
Je souhaite la réussite et la reconnaissance au Duc et à la Duchesse de Brabant, car ils le méritent bien.
Ouinou
21 juillet 2010 @ 08:24
La question est surtout de savoir quel sera l’avenir de la Belgique.
stef34
21 juillet 2010 @ 09:03
elle est parfaite , c’est bien normal !
Claudia
21 juillet 2010 @ 09:07
Etonnant en effet, l’absence de la reine Paola ! et aussi le petit score du prince Philippe.
LE REGENT
21 juillet 2010 @ 09:11
Je suis étonné par les pourcentages tres faibles de certains membres de la Famille Royale des Belges. Il est par contre assez evident que Mathilde soit en tête, sa beauté et son élégance en font une « Diana » belge, bien que je ne connaisse pas vraiment quels sont ses interets, ses passions mis au service du Pays. Le Prince Philippe est bien loin dans ce sondage….ce qui me parait bien problématique pour celui qui devrait devenir Roi. Et effectivement, l’absence de la Reine est une énigme, puisque la Reine Fabiola est citée. Je ne vois pas de raisons pour lesquelles , elle aurait un pourcentage trop faible pour figurer dans la liste. La Reine est plutôt sympathique, élégante et investie dans les taches accomplies. De là a l’oublier dans un sondage , j’espere sérieux sur la Famille Royale, me parait impossible. Enfin, les Belges n’ont pas l’air tres attachés au Roi et aux siens a travers ces chiffres, tres bas. Les Français commencent a déteindre sur nos amis Belges….jamais contents….je suis certain que si nous avions une monarchie constitutionnelle, nous aurions les mêmes mauvaises opinions….. Ainsi va notre société du XXIeme siecle. Tres bonne journée a toutes et a tous. Marc
A.Lin
21 juillet 2010 @ 09:25
Merci à Yatil
Ca ne m’étonne pas !
Elle est naturelle et toujours souriante.
Par contre, je suis surprise du score de Philippe qui semblait s’être décoincé ces dernières années.
Et j’aurai mis Claire bien avant Astrid !
Et je déplore l’absence de Paola !
LE REGENT
21 juillet 2010 @ 09:28
Merci beaucoup, Iris, de vous inquiéter de moi. Je m’étais absenté quelques jours de Paris, mais j’étais revenu sur ce site si amical depuis hier, ou je me suis permis d’écrire sur quelques sujets precedents. Je suis tres touché de votre délicate attention. Merci beaucoup. Je vous souhaite une tres belle journée .
Marc.
Laurent D
21 juillet 2010 @ 09:35
Je suis un peu étonné pas ce classement, déjà pourquoi la Reine Paola n’est pas présente alors qu’elle est très aimée des belges et c’est la Reine en titre, du faible score de la Princesse Claire qui est parfaite et à mon sens beaucoup mieux que la Princesse Mathilde.
Lore
21 juillet 2010 @ 09:41
La Reine Paola est classée avant-dernière avec 1,7%.
A.Lin
21 juillet 2010 @ 09:46
BONNE FETE NATIONALE à Régine et à tous nos amis belges !
On a eu un 14 juillet sous des trombes d’eau à Paris, on a un 21 juillet sous la pluie et ça risque d’arriver chez vous :(
Enghien
21 juillet 2010 @ 09:47
Pour expliquer des scores aussi peu élevés, il semblerait que les votants (en quoi sont-ils vraiment représentatifs, par ailleurs…) n’aient pu choisir qu’une seule personnalité. Cela fausse les résultats…
Bonne fête nationale à tous les Belges!
Régine
21 juillet 2010 @ 09:55
A Lore
Sur le site de la chaîne VTM et dans la presse, le score de la Reine Paola n’était pourtant pas mentionné
yatilunfauvedanslarene
21 juillet 2010 @ 10:10
Le plus incroyable c’est que le prince héritier n’a que 2.1 % des suffrage, dans presque toutes les monarchies, se sont les princesses héritières les plus populaires.
Colette C.
21 juillet 2010 @ 10:15
Je trouve les résultats de ce sondage plutôt curieux.
Lore
21 juillet 2010 @ 10:25
A Regine:
les sources: le journal de VTM 19/07 (screenshot) http://yfrog.com/iz20100721101836j
et Het Nieuwsblad
http://tinyurl.com/3ysoseg
Tatami
21 juillet 2010 @ 10:40
Le reportage du « Vif-L’express », magazine belge, mérite qu’on s’y attarde et complète ce sondage, réalisé, il faut le dire, dans la partie Néérlandophone du pays, généralement moins favorable à la famille royale;
La reine y est décrite naturellement comme une femme très élégante mais aussi très autoritaire, et on lui reproche de ne pouvoir dissimuler son ennui lors de certaines activités, et aussi sa pratique de la langue de Vondel qui est loin d’être parfaite!
S’il me semble normal que Mathilde remporte les suffrages, je m’étonne du peu de popularité que récolte la princesse Claire, ma préférée!
Le côté psycho-rigide du prince héritier lui colle à la peau, pourtant je crois que c’est quelqu’un d’attachant qui mérite d’être reconnu….
Bonne journée à tous !
Régine
21 juillet 2010 @ 10:59
A Lore
Merci de cette précision que je n’avais pas trouvée auparavant.
J’ai donc adapté le texte initialement mis en ligne en incluant la reine Paola avec 1,7%
carole
21 juillet 2010 @ 11:18
Pour venir regulièrement sur ce site et voir le pseudo/prénom des habitués , je pensais également à vous Marc « le régent » . Contente de voir que tout va bien pour vous . Belle journée sur Paris ( avec moins de chaleur , on ne va pas s’en plaindre )
Alix
21 juillet 2010 @ 11:23
Il est naturel qu’elle soit la mieux notée. Dans toutes les monarchies les Princesses, héritières ou épouses de l’Héritier sont les plus populaires dés leurs fiançailles et même si on ne connait encore rien d’elles.
Et c’est souvent celles qui ont le plus d’activités.
Il est dommage que le Prince Philippe stagne à ce même bas niveau de popularité malgré ses efforts de ces dernières années et l’énorme travail médiatique de son épouse pour le faire remonter.
Souvent ce type de sondages trouve des personnes qui acceptent de répondre parmi la gent féminine quasi exclusivement mais enfin cela n’explique pas tout.
Ce qui est plus préoccupant, ce sont les derniers sondages réalisés depuis une dizaine d’années en Flandre, province fortement quadrillée par les mouvements chrétien- démocrates où l’électorat catholique (pourtant les mêmes proportions et traditions qu’en Wallonie) entend plus retrouver certaines idées dans l’ensemble de ses représentants politiques, qui révèlent une hausse exponentielle d’avis favorables à une forme étatique républicaine et qui tend à devenir majoritaire.
Ainsi l’idée que là où il y a des catholiques (ou protestants) pratiquants et politisés il y a monarchie est très vertement battue en brèche.
Étonnamment on retrouve cette tendance de fond en Espagne (?) et aux Pays-Bas.
Anais
21 juillet 2010 @ 11:23
Je suis aussi très étonnée par ces résultats mais bon un sondage vaut ce qu’il vaut
Lore
21 juillet 2010 @ 11:23
A Regine
Mais c’est avec plaisir, et merci pour le modification. :)
Laurent D
21 juillet 2010 @ 11:43
Il ne faut pas se fier totalement aux sondages, on a vu ce que cela a donné en France lors de certaines élections.
Adriana
21 juillet 2010 @ 12:30
Toujours radieuse et si naturelle, une perle pour la couronne belge ! Je suis étonnée de ne pas voir la reine paola dans les sondages.Domage, car c’est une femme au grand coeur.Bonne journée sous le soleil.
francesca
21 juillet 2010 @ 12:38
Certes le site que nous fréquentons avec plaisr n’est pas le reflet de la réalité politique.La Belgique est majoritairement républicaine.La Wallonie célèbre le 14 juillet.Il en est de même en Espagne où le roi Juan Carlos est respecté (il a été LE démocrate, avec Adolfo Suarez, de la transition post-franquiste)mais la famille royale est méprisé avec beaucoup de grossièreté.
Mais « Noblesse et Royauté » est un lieu de rêve, de repos, de courtoisie et de belle convivialité. Nous avons tous un rêve de belles princesses (voire de sheika !).
Alors laissons les sondages où ils sont!
Jean I
21 juillet 2010 @ 12:42
Je ne sais pas d’où vous tenez cette information que la Belgique est républicaine ! Si vous vous basez sur le fait que 14 juillet est célébré en certains endroits, tout comme la fête nationale américaine d’ailleurs, c’est un peu ténu comme argumentation.
Certes, il existe un clivage Flamands/Wallons mais je n’ai jamais lu qu’une majorité des Belges étaient pour une république. Sur ce bonne fête nationale !
Caroline
21 juillet 2010 @ 15:53
Ne croyons pas toujours aux statistiques! J’etais sure que Mathilde de Belgique et sa belle-mere detiennent ensemble le record de popularite en Belgique!Mais,quelle surprise de ma part d’avoir lu que Paola de Belgique n’etait pas tres aimee des Belges,mais je n’en crois guere!
Nemausus
21 juillet 2010 @ 16:21
tout dépend comment est présenté le sondage et vu les turbulences en Belgique, cela ne m’étonne pas du score injuste pour le duc de Brabant…
J’ai comme l’impression qu’il y a des personnes en Belgique qui ont intérêt à donner une mauvaise image du prince héritier afin de pouvoir plus facilement le moment venu détruire la Belgique et la monarchie avec, dans l’indifférence générale ….
Vu de France, il est dommage que l’arrivisme d’hommes politiques prêt à tout pour arriver au pouvoir se fasse au détriment de l’intêret de la Nation Belge en utilisant les antagonismes des 2 communautés voire en les renforçant stupidement ….
sans doute que certains se verraient bien président de Flandre ou de Wallonie !!! leur égo serait satisfait ainsi !
rominet09
21 juillet 2010 @ 16:25
Mais la question est ce que nous préférons… on ne peut choisir qu’une personne.
Voter pour une personne n’implique pas qu’on n’aime pas les autres !!!!
Mathilde est ma préférée mais en seconde position je mettrais Philippe !
rominet09
21 juillet 2010 @ 16:26
La
rominet09
21 juillet 2010 @ 16:27
…. Belgique n’est absolument pas républicaine !
Damien
21 juillet 2010 @ 18:14
En ce jour de fête nationale Belge, j’aimerais souligner mon attachement à l’unité de la Belgique. Néanmoins, il est indéniable que depuis des années, certaines personnes s’agitent dans le but de la faire voler en éclat. On parle de l’indépendance de la Flandre, et dans cette éventualité, d’un rattachement de la Wallonie à la France. J’ai envie de saisir cette hypothèse pour formuler une idée originale que d’aucuns qualifieraient d’iconoclaste voire de révolutionnaire.
En cas d’indépendance de la Flandre, il conviendrait d’abord de dire que, la Belgique, c’est tout ce qui reste : c’est à dire, Bruxelles et la Wallonie (+ la petite région germanophone). Bruxelles est tout de même le siège des institutions européennes. Il n’est pas envisageable d’en faire une nouvelle Jérusalem dont deux communautés antagonistes se disputeraient la possession.
Partant de là, et alors que certains préconisent un rattachement de la Belgique (wallonne) à la France, pourquoi ne pas envisager le chemin inverse et donc… le rattachement de la France à la Belgique ? ;-)
Ainsi se trouverait réalisée l’annexion des Pays-Bas autrichiens que par deux fois Louis XV refusa de concrétiser alors qu’il en avait la possibilité.
Le montage que je vous propose a pour but de sauvegarder la monarchie en Belgique, et de la rétablir en France ! :)
Le nouvel ensemble conserverait le nom de France, agrandie de la Belgique, mais en contrepartie, la Monarchie remplacerait la République sur tout le territoire.
Dernière question à régler : qui règnerait ? Là encore, la solution est originale et opèrerait un changement de dynastie comme en 751 et en 987, encore que, à l’instar de Pépin le Bref qui descendait des Mérovingiens, et de Hugues Capet qui descendait des Carolingiens, le nouveau Roi de France descendrait lui aussi des Capétiens. C’est pourquoi j’offrirais la Couronne à un prince Français (c’est-à-dire, possédant la nationalité française), qui d’ailleurs est né en France (à Boulogne-sur-Seine depuis Boulogne-Billancourt) et descend à la fois de Charles X et de Louis-Philippe 1er, ce qui mettrait tout le monde d’accord. ;-) J’ai nommé : Son Altesse Impériale et Royale l’archiduc Lorenz d’Autriche-Este Habsbourg-Lorraine (c’est son nom à l’état civil français). :)
Qu’en dites-vous ma chère Régine ?
R-N
21 juillet 2010 @ 20:14
Damien (32) votre idée est très intéressante, et Lorenz est quelqu’un de très sympathique, mais elle se heurtera à d’autres candidatures bien sûr…
A propos des ascendances carolingiennes des Capétiens, certains chercheurs en reviennent (sans concertation avec moi…) car il semble qu’on les ait exagérées… même s’il y en a sans doute quelques-unes.
Vassili
21 juillet 2010 @ 21:00
J’aime beaucoup votre projet Damien. Et les royalistes francais seront contents d’avoir un petit neveu de Marie-Antoinette comme roi.
francesca
21 juillet 2010 @ 22:06
Damien, je suis aussi iconoclaste que vous. J’avais longtemps imaginé le rattachement de ma région à la Principauté de Monaco, mais pourquoi pas à Bruxelles ? Le roi Albert II est mon voisin à Chateauneuf (et il est très avenant!)et se retrouve en concurrence avec un autre Albert II !!!
Tout compte fait, j’aime aussi l’Archiduc Lorenz et le merveilleux et pétillant Charles Philippe !
Beatrix
22 juillet 2010 @ 11:41
La princesse Mathile obtient la 1ère place dans les sondages. Elle a tous les atouts (à la fois des racines francophones et néerlandophones), est sociable, élégante et sera un soutien parfait pour le prince Philippe lorsque celui-ci deviendra roi.
albert de smet
22 juillet 2010 @ 15:58
a tous ceux qui lisent ce message,les sondages!je m interroge sur la fiabilte des sondages:ils sont demandes par qui?au profis de qui?pour qui?dans quels buts…je vous engage a faire tres attentions,ce sont des elements fabriques pour diviser la belgique …attention!
Mayg
22 juillet 2010 @ 18:47
Je ne suis pas du tout étonnée que la princesse Mathilde soit à la première place, elle le mérite vraiment.
R-N
24 juillet 2010 @ 17:52
à Albert de Smet (37) ce sondage n’est pas sérieux…
R-N
24 juillet 2010 @ 20:40
Albert de Smet (37) Il y a longtemps que je crois que le groupe Roularta (qui a racheté fin 2005 Point de Vue) est lié au séparatisme flamand.
Ce sondage, réalisé par la chaîne privée VTM, principale chaîne flamande, propriété de Roularta, est peu crédible pour les résultats autres que ceux qui concernent Mathilde. La raison technique est vraisemblablement dans ce que dit rominet09 (29), et peut-être aussi dans le choix des sondés.
VTM a réalisé par exemple en Août 2009 une émission parodique sur Philippe et Mathilde, peu à leur avantage.
Philippe est assez peu apprécié dans la partie flamande, et avait eu en 2006 des difficultés avec deux responsables de la presse flamande, dont celui de VTM.
Un petit Belge
25 juillet 2010 @ 20:58
Le commentaire 40 de Royauté-News est très juste et vous devez tous y repenser lorsque vous lisez un article issu du groupe de presse flamand Roularta (« Point de Vue », « Le Vif/L’Express », p.ex).
Ce sondage n’est pas sérieux car on ne pouvait répondre qu’une seule personne. Si on m’avait posé la question, j’aurais répondu le Roi, mais ce n’est pas pour cela que je n’apprécie pas d’autres membres de la famille royale. Par contre, vu la question posée, les résultats me semblent corrects. Le Roi et la princesse Mathilde ont beaucoup de charisme et ce sont toujours eux qui se retrouvent en tête de n’importe quel sondage (parfois c’est lui premier, parfois c’est elle première). La troisième place du prince Laurent s’explique aussi facilement : les Belges qui ne sont pas des grands fans de la famille royale préfèrent le prince Laurent pour sa personnalité entière et anticonformiste qui ne cherche jamais à jouer un rôle. S’il est de mauvaise humeur, il ne le cache pas, que cela plaise ou non.
katy-la-chti-Belge
24 novembre 2010 @ 15:06
mon commentaire et tardif, comme ont dit vaut mieux tard que jamais .je remercie vivement toutes les personnes qui ont parler avec leurs coeur de la Princesse Mathilde de Belgique. cet famille ne se prend pas au sérieux avec le protocole,comme la famille royale d Angleterre.la famille royale de Belgique sont des personnages d’une grande classe,d’une belle approche auprés des gens du peuples. longue vie a la Princesse de Belgique, longue vie au rois Albert II.