Au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la princesse Mathilde de Belgique a visité l’exposition « The world of Lucas Cranach. An artist in the age of Dürer, Titian and Metsys ». Lucas Cranach est un peintre du 16ème siècle. (Copyright photo : IBL)
Au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, la princesse Mathilde de Belgique a visité l’exposition « The world of Lucas Cranach. An artist in the age of Dürer, Titian and Metsys ». Lucas Cranach est un peintre du 16ème siècle. (Copyright photo : IBL)
Marguerite
22 janvier 2011 @ 07:51
Encore une tenue trop courte et trop serrée pour Mathilde, la princesse a déjà eu meilleur goût. De plus, en ces temps si agités pour la monarchie, elle devrait faire preuve de simplicité et de discrétion. Si la personne de notre Roi n’est remise en cause ni au nord ni au sud du pays (il vient d’être élu Belge de l’année) il n’en n’est pas de mâme de l’institution et pas plus tard qu’hier des parlementaires d’un parti du nord demandent qu’à l’avenir la prestation de serment des élus ne mentionne plus de jurer fidélité au roi. Que deviendra la monarchie après Albert II ? L’avenir paraît sombre.
chicarde
22 janvier 2011 @ 08:13
La Princesse Mathilde se révèle une vraie spécialiste des expositions : Bruges (« De Van Eyck à Dürer »), Bruxelles/Cranach, Bruxelles/Antiques Fair ! C’est bien, c’est très bien ! Et elle est toujours si élégante !
denis
22 janvier 2011 @ 08:37
très élégante la princesse !
Deridder florence
22 janvier 2011 @ 09:32
Les gens éduqués ne montre pas avec le doigt.
Marie17
22 janvier 2011 @ 10:01
Mathilde est très élégante, comme toujours
Colette C.
22 janvier 2011 @ 13:44
Oui, je trouve qu’elle arbore des tenues trop luxueuses, tout celà risque de porter tort à la royauté en cette période de crise.
francesca
22 janvier 2011 @ 14:40
Florence, cela nous a été inculqué par nos parents … en France. Ce n’est pas le cas d’autres pays où nous faisons tous des gaffes, car les gestuelles ne sont pas universelles.
Mathilde a beaucoup de chance avec les expos cette année. Une petite idée de voyage pour moi …
Hermès-Grandchamps
22 janvier 2011 @ 15:37
« Les gens éduqués » montrent avec quoi alors…….
Leur pieds??
Tatami
22 janvier 2011 @ 17:37
> Derrider Florence:
Heureusement que vous êtes là pour relever le niveau de nos altesses….
Clémentine 1
22 janvier 2011 @ 17:54
Deridder Florence : malheureusement il est interdit de toucher les tableaux, il faut donc bien montrer les détails du doigt. J’ai eu la malencontreuse idée, un jour dans un musée où il n’y avait qu’une poignée de visiteurs, de soulever le loquet d’un bahut ancien, bien entendu très lourd et encombrant. J’ai eu un mal fou à expliquer au gardien, arrivé en courant, que mon geste était uniquement dû à ma curiosité, sans mauvaise intention de ma part.
Donatienne
22 janvier 2011 @ 17:56
Ai-je des problèmes de vue ? ou mon ordinateur ne me montre-t-il que la moitié de la photo ? comment peut-on dire que la princesse est habillée de façon trop courte ? on ne voit pas le bas de son corps !
Personnellement, je ne vois pas non plus en quoi sa tenue est riche ! pas de bijou, un pull-over élégant mais sobre, une jupe droite ! on ne peut guère faire plus simple.
Enfin, pour moi, ce sont les gens, que l’on ne doit pas montrer du doigt, mais rien n’interdit de remarquer un détail d’une oeuvre, avec une gestuelle quand on échange !
C’est même expressif ! et cela n’a rien de choquant !
Bien amicalement
Donatienne
Philippe Delorme
22 janvier 2011 @ 18:11
Pour un titre en anglais pour cette exposition ? Bruxelles serait-elle devenue une ville britannique ou états-unienne ?
PHD
Un petit Belge
22 janvier 2011 @ 18:14
Réponse à Chicarde : la princesse Mathilde a également visité fin décembre l’exposition sur le peintre belge James Ensor qui a lieu actuellement à l’Espace ING à Bruxelles.
Réponse à ColetteC : n’exagérons rien, la garde-robe de la princesse Mathilde n’est pas « luxueuse » (pour reprendre vos propres mots) par rapport aux autres familles royales européennes. D’abord, excepté quelques robes du soir d’Armani, la princesse Mathilde ne choisit que des couturiers belges qui sont loin d’avoir les tarifs des maisons de haute couture françaises ou italiennes. Deuxièmement, elle remet plusieurs fois chaque tenue. Ensuite, la princesse ne porte que trois fois par an un chapeau en Belgique : les 17 février (messe des défunts de la famille royale), 21 juillet (fête nationale) et 15 novembre (fête du Roi) ; faites la comparaison avec d’autres princesses (elle est juste précédée par la princesse Letizia qui n’en porte jamais). Enfin, la Cour de Belgique organise très peu de dîners de gala (le dernier remonte à la visite du président hongrois en 2008 et Mathilde était à l’hôpital), donc la princesse ne doit acheter que très peu de robes du soir. Bref, je pense que la garde-robe de Mathilde n’est pas « luxueuse », mais adaptée à sa fonction, sans exagération.
G de G
22 janvier 2011 @ 18:27
Marguerite, Où voyez-vous une tenue « trop courte » ???
Le pull « descend sur les hanches » : normal pour un pull digne de ce nom, les manches recouvrent largement le poignet… Normal, quant à la jupe on n’en voit pas la longueur ! Et la silhouette de Mathilde supporte bien des vêtements un peu …ajustés, Non??? Si porter cela est faire preuve d’excentricité alors… vivent les chemisiers col Claudine blancs sur une jupe plissée écossaise…!!! Perso, ce n’est pas ma tasse de thé!
Bianca
22 janvier 2011 @ 19:04
Je ne vois vraiment pas où est l’incorrection de souligner un détail dans un tableau avec un doigt en le montrant à la personne qui vous accompagne.
L’incorrection serait de désigner une personne en pointant le doigt vers lui, mais là…fallait-il qu’elle le désigne en pointant du menton ? Ridicule !
les codes du savoir-vivre auraient-ils changés à ce point ?
Anne-Cécile
22 janvier 2011 @ 20:02
Hermès-Grandchamps, non pas non plus avec les pieds! On ne montre pas point!
Interdiction totale pour désigner une personne ou un groupe de personnes. Que l’on doit se contenter de décrire afin que nos interlocuteurs les « trouvent ». Les mouvements de tête très évocateurs comme relever son menton sont également prohibés.
Pour désigner un objet, une oeuvre d’art comme ici, un animal…..c’est le bras ou les bras levés avec mesure et la main légérement inclinée qui doit inviter le regard de son interlocuteur à regarder dans une direction, et pour attirer le regard sur un détail plus précis c’est à nouveau avec des mots.
En fait comme la dame se trouvant derrière la princesse.
Arielle
22 janvier 2011 @ 22:27
Deridder Florence (msg 3), vous voulez dire qu’elle devrait avoir la main déployée, montrer avec la main entière et non avec le doigt? Ou bien Hermès-Grandchamps (msg 7) a-t-il la solution?
Quoi qu’il en soit, la princesse Mathilde est en arrêt devant un fort beau tableau.
Caroline
22 janvier 2011 @ 23:36
Allez admirer Mathilde de Belgique bien elegante de la tete aux pieds avec ses chaussures raffinees dans le site http://www.troonopvolgers.web-log.nl/ [avec la permission de Mme Regine]!
SIMON
23 janvier 2011 @ 10:11
A Derrider Florence
Vous avez parfaitement raison. On ne montre jamais avec le doigt.
Idem pour ces tenues qui sont de plus en plus « moches », trop courtes, trop serrantes …
A Hermes-Grandchamps
On ne montre pas; le savoir-vivre veut cela et une … altesse !!! devrait le savoir; or, elle le fait très souvent
SIMON
23 janvier 2011 @ 10:20
Je constate, globalement, qu’il y a de plus en plus de personnes qui n’encensent plus Mathilde … et c’est très bien ainsi. Démocratie et liberté d’expression !!!
Tatami
23 janvier 2011 @ 19:33
> Monsieur Delorme :
Comme souvent à Bruxelles, il faut ménager les susceptibilités Flamandes et Francophones, l’Anglais fait donc parfaitement l’affaire !
chicarde
23 janvier 2011 @ 23:05
A lire toutes ces réactions réprouvantes (à mon avis – excusez-moi- stupides) , on dirait que la chute éventuelle de la monarchie belge (que le Ciel prévienne !) ne serait pas la faute des politiciens querelleurs belges d’aujourd’hui mais celle de cet index trop indiquant… et donc fatal de la pauvre Princesse Fédérale (d’origine francophone) !
Un Petit Belge (13): merci de votre complément, et comme vous avez raison !
Bianca
24 janvier 2011 @ 14:24
Mathilde est le rayon de soleil de la Monarchie Belge, et n’a jamais défrayé la chronique par des attitudes scandaleuses, nous pouvons donc lui pardonner ce geste un peu « spontané ».
(Pour ma part, je n’avais pas apprécié que Madame OBAMA
se permette d’entourer les épaules de la Reine d’Angleterre, il est des familiarités qu’une altesse, une première dame ne doivent pas se permettre)
ML
6 février 2011 @ 10:31
Bianca,je partage votre avis .Certains commentaires sont d’un mesquin! Je ne peux résister de signaler aux censeurs qu’une reine a osé le même geste (et circonstance aggravante ,en voyage officiel)au musée de Bahrein.Enfin,heureusement,les responsables de cet émirat n’ont pas déclaré la guerre au Danemark!
Palatine
6 février 2011 @ 12:50
Bianca, moi non plus je n’ai pas trouvé très poli le geste de madame Obama, dernière arrivée sur le devant de la scène. Et on ne fait pas ce geste avec une dame de 80 ans . Madame Obama pense qu’elle joue dans la cour des grands. Mais après un mandat et demi, elle retournera dans l’obscurité et la Reine sera toujours là.
Et le geste, c est aussi au figuré qu’il peut déplaire. La reine Frederika de Grèce avait invité au mariage de son fils les deux filles du président Johnson. Ces demoiselles avaient apporté comme cadeau un portrait dédicacé de leur père. Bon, le cadre était en argent, mais ce n’était pas très … royal comme geste. La reine mère était outrée.