Finalement, c’est en solo (l’agenda de la Cour indiquait aussi le présence du prince héritier) que la princesse Maxima des Pays-Bas est venue applaudir le concert du Royal Concertgebouw Orchestra en la Salle Pleyel à Paris. Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand accompagnait la princesse. (Copyright photos : Getty images)
j21
19 mars 2012 @ 07:42
J’ai lu que le prince héritier avait décidé au dernier moment de se rendre à Londres visiter son frère Johan Friso.
Je ne sais pas si Maxima a passé une bonne soirée mais quand elle est entrée dans la salle quelques spectateurs l’ont huée et crié « Vive la République ». Charmant!
brigitte
19 mars 2012 @ 09:42
J21,je suis comme vous,je trouve ce type de comportement totalement déplacé,car Wilhem et Maxima étaient les invités de la France!
Que Wilhem-Alexander soit allé voir son frère me semble normal,et je crois qu’il a fallu beaucoup de courage à Maxima pour assumer seule cet engagement.
Il faudrait renvoyer à l’école tous ces gens et leur faire ingurgiter,de force au besoin,les règles de politesse et de courtoisie.
G de G
19 mars 2012 @ 13:26
De quoi être de moins en moins fier d’être français! Le peuple français a perdu tout sens commun et ces gens ne méritent qu’une bonne paire de baffes! Quelle honte!
elizabeth
19 mars 2012 @ 13:41
Ici au Québec, lors d’une visite du prince Charles il a du quitter une réception par la porte de la cuisine pour éviter ce type de manifestant.
Quel manque d’education que de recevoir les gens de cette facin, une honte!
eliabeth
19 mars 2012 @ 13:42
*facon, pardon!
*gustave
20 mars 2012 @ 05:05
façon
Caroline
19 mars 2012 @ 14:02
Bofff! C’est déjà de notoriéte publique que les Francais sont orgueilleux et rouspéteurs avec leur critique typique! Ayant beaucoup voyagé à l étranger,j’ai compris le sale caractère de mes compatriotes à ma grande honte de Française de vieille souche alsacienne!
danyelle33
19 mars 2012 @ 18:09
Moi aussi, j’ai pas mal voyagé, et je suis fière d’être française et de ma culture européenne, je connais l’Alsace et beaucoup d’Alsaciens… ils ne pensent pas tous comme vous loin de là… les anciens se sont battus pour redevenir français… Les français sont très bien accueillis en Asie notamment et en Inde en particulier où je me suis rendue tout récemment… En ce qui concerne cette soirée, je ne peux que déplorer ce débordementde quelques individus mal éduqués… Il ne faut pas généraliser….
prado 74
19 mars 2012 @ 21:31
j’ai appris que Maxima était arrivée avec 10 mm de retard avec ceux qui l’accompagnaient et toute une horde de journalistes ; les gens qui ont du payé très chère leur place (salle Pleyel oblige) n’ont vraiment pas été content qu’à cause de l’arrivée d’une princesse héritière de plus, puissent les déranger de la sorte ; cela ne se fait pas et puis, nous français, nous sommes républicains dans l’âme donc cela explique le pourquoi du comment ; je rajouterai que les sifflets ont été aussi pour F.Mitterand … c’est tout ce que je peux vous dire… à vous de juger
MoniqueDN
20 mars 2012 @ 10:42
Tous les Français ne sont pas républicains loin s’en faut !
prado 74
20 mars 2012 @ 20:39
ah bon ! même si je fréquente les sites royaux, je me vois mal avec un roi ou une reine à la tête de la France ; que faîtes-vous de 1789 (période très sanglante je l’avoue) mais personne ne refera l’histoire de France ; j’attends la preuve du contraire.
Lui
20 mars 2012 @ 23:20
Il ne sont pas non plus monarchiste (et de très loin sans faux ne rêvez pas !) Mais ils sont quoi alors ^^
emy
21 mars 2012 @ 15:08
De très loin « s’en faut ».
Caroline
20 mars 2012 @ 01:03
Danyelle 33,je suis aussi patriote que vous,loool! Je suis bien fière de mes origines alsaciennes,fort attachée à la tradition de mes ancetres! Des cousins de mes aieux ont héroiquement donné leur vie à la France au nom de leur Alsace ‘retrouvée’!Vous avez raison de dire qu’il ne faut pas généraliser! Mais,soyons lucides avec nous-memes pour accepter ce qui se passe chez nos compatriotes le plus souvent rouspéteurs!J’ai beaucoup aimé les Hollandais plus décontractés,les Suisses plus serviables,les Américains plus naturels,etc…loool!Gute nacht!
Baia
20 mars 2012 @ 08:50
Caroline : êtes-vous obligée de mettre dans quasi tous vos commentaires des « lol » « lool » loool » ?
Caroline
20 mars 2012 @ 10:43
Baia,serais-je obligée de mettre dans quasi tous mes commentaires des <> pour vous plaire ‘royalement’? lool!!!
Caroline
20 mars 2012 @ 10:45
Baia mon etonnement,le mot ‘Mdr’ a disparu….
Baia
20 mars 2012 @ 15:48
Trop forte cette réponse !
Merci Caroline
*gustave
20 mars 2012 @ 23:13
Ce que nous avons hérité au Québec, nous chialons sans cesse pour tout et pour rien.
France L
19 mars 2012 @ 14:49
je ne savais pas qu’il y avait une visite officielle en France.
Tous ces gens, comme vous dites d’une façon très méprisante, étaient des auditeurs d’un concert. Pas forcément des monarchistes et pas non plus des imbéciles.
Il fautdrait savoir ce qui s’est passé avant de porter des jugements péremptoires qui abaissent la qualité des commentaires de ce blog.
G de G
20 mars 2012 @ 01:02
Lorsqu’on ne veut pas se faire traiter d’imbécile, on ne se comporte pas comme tel! Pour moi, et je maintiens, cela va au dela de l’imbécilité, c’est de l’irrespect pur, chacun est libre de ses convictions mais il y a des endroits et des moments pour chaque chose, la Princesse était l’hôte de la France, et cela suffit à ce qu’elle soit respectée.
OURS
20 mars 2012 @ 09:46
France L,
J’aurais tendance à penser comme vous : que s’est-il réellement passé ??
BAV
Ours
marielouise
19 mars 2012 @ 19:12
N importe quoi et que fait-on de la tolérance et du respect
*gustave
19 mars 2012 @ 12:56
Impertinents! Ils ont crié Vive la République-tout-court ou Vive la République Batave?
Anne-Cécile
20 mars 2012 @ 00:34
Hélas pour travailler à l’international, je puis vous assurer de la sale réputation des Français, même si mes interlocuteurs s’efforcent de ne jamais en faire une généralité. Hélas dans les trois domaines dont je m’occupe les affaires ayant dérapé du fait de l’attitude du protagoniste principal concernaient des Français.
Arrogants, impolis, xénophobes traitant le mépris tout autre système politico-social ou ensemble culturel et leurs représentants.
Et s’agissant de l’attitude à adopter avec certains interlocuteurs je puis vous assurer que l’Histôaaaaare et la CCCCCCulture française etc….ne les impressionnent pas plus que cela même s’ils l’apprécient. Ils sont bien autrement curieux de tout et de tous et travaillant à enrichir leur propre espace et pays, conscient du passé mais sans se retourner.
Patricia C
20 mars 2012 @ 22:42
Je suis outrée de lire le comportement des spectateurs, ce soir-là. C’est une honte. Rien ne peut justifier ce comportement qui va à l’encontre du savoir-vivre français par ailleurs. C’est vraiment très petit, d’un côté vouloir vanter la Haute Couture française, l’industrie du luxe en général et d’un autre côté de se moquer de membres des familles royales. Le sourire de la Princesse Maxima a certainement été la réponse la plus intelligente. Elle qui devait en plus assurer cette soirée seule de manière inopinée. J’ai honte, je le redis. A mon avis, la princesse n’est pas prête de porter des créations françaises après un tel accueil. Certes, cependant, il y a malheureusement plus grave dans l’actualité.
Cixi-Hélène
19 mars 2012 @ 08:15
Vraiment très belle !!
marielouise
19 mars 2012 @ 09:22
Ravissante,j aime beaucoup son collier et ses cheveux naturellement coiffé!Je ne comprends pas ,toujours ces horribles chaussures à bouts ouverts par contre!Pour eux ,la vie doit continuer…aussi!
Arielle
19 mars 2012 @ 10:51
Quoi ? Maxima a été huée ? Décidément, dans ce pays, les gens ont perdu toute notion des choses !!!
Livia
19 mars 2012 @ 17:28
C’est très malvenu vous avez raison: quel manque de classe et de coeur!
Ben
19 mars 2012 @ 11:44
J’y étais et le concert était une pure merveille. Il nous est rarement donné l’occasion de voir un tel spectacle où l’on voit un chef d’orchestre russe, un violoniste grec accompagné par un orchestre néerlandais. Des hommes de grands talents et d’origines différentes, qui se sont réunis pour donner le meilleur d’eux mêmes dans un seul but commun, le plaisir de la musique.
La huée des spectateurs était dans ce contexte particulièrement déplacé. La musique n’est-elle pas censée adoucir les moeurs et rassembler les peuples ? Sibelius, finlandais, a fait ses études à Vienne, composé ce concerto en 1904, dans les temps troublés d’entre 2 guerres.
agnes
19 mars 2012 @ 14:11
Ils ne valent pas mieux que les voyous qui sifflent la Marseillaise dans les stades.
Jean Pierre
19 mars 2012 @ 13:37
Mais pourquoi donc a t-elle été huée ?
C’est quoi cette histoire ? S’agissait-il d’une bronca ou de quelques sifflets.
elizabeth
19 mars 2012 @ 13:50
Ici au Québec, lors d’une visite du prince Charles il a du quitter une réception par la porte de la cuisine pour éviter ce type de manifestant.
Quel manque d’education que de recevoir les gens de cette facon, une honte!
adriana
19 mars 2012 @ 13:51
maxima est très jolie… toujours très élégante !! bon lundi sous le soleil
l'Alsacienne
19 mars 2012 @ 14:23
Honte à ceux qui ont hué la princesse venue en invitée.
Comme relevé dans vos commentaires, des gens se montrent méchants envers d’autres, oubliant leur éducation, s’il y en avait une.
Ceux qui ne voulaient pas voir la princesse, n’aviaent qu’à rester chez eux.
mia
19 mars 2012 @ 17:08
je pense qu’elle a été huée à cause du passé de son père proche du dictateur d’argentine
mais elle a déjà payé fort le prix …..elle n’y est pour rien
et les français sont d’une réelle arrogance…mauvaise image pour nous
elle est très belle et digne en plus ….plein de courage pour cette famille, en ce moment… et les enfants ne sont pas responsables des choix de leurs parents.
*gustave
20 mars 2012 @ 05:11
C’est ce que j’aime entendre ma chère Mia, avis à ceux qui reprochent aux Orléans d’être fils de régicide !
OURS
19 mars 2012 @ 17:25
Pourquoi a-t-elle été huée ?
Pour l’info de certains, les Pays-Bas sont une monarchie non une république.
Encore forcé sur le fond de teint Maxima !!!
Mélusine
19 mars 2012 @ 18:02
Il y a partout dans le monde des hurluberlus qui guettent la moindre occasion de chahuter les célébrités de la politique ou du monde artistique. La provocation est leur seul crédo.
Il n’y a pas si longtemps sévissait un certain ENTARTEUR, Liégeois d’origine, je crois. Au fait, qu’est-il devenu ?
jps
19 mars 2012 @ 18:46
Il semblerait que la princesse soit arrivée avec beaucoup de retard accompagnée d’une nuée de photographe particulièrement bruyant, alors que les spectateurs qui avaient payé leur palce attendaient le bon vouloir de madame et que les musiciens étaient sur scène et attendaient que ce cirque soit fini. Donc les torts ne sont pas du coté que l’on croit.
JAusten
19 mars 2012 @ 19:37
il est vrai que les hauts serviteurs de la République sont toujours ponctuels EUX :) Notre mairesse Héraultaise se fait un devoir d’être toujours à l’heure mais avec au moins 1/2 de retard
De là à crier « vive la République » … Peut-être des BoBos tout excités encore de leur sortie « anti-civisme » à la Bastille ?
jps
19 mars 2012 @ 19:51
La ponctualité étant la politesse des rois, comme me l’a enseigné ma grand-mère Maxima n’est pas encore reine ni votre mairesse Héraultaise, . Celle-ci a peut être d’autres soucis et responsabilité en tant que maire que ceux d’assortir sa robe et ses chaussures.
JAusten
20 mars 2012 @ 19:18
Ah. Alors Vive les retards pour tous (sauf les rois) ?
vous imaginez si en plus aux retards dûs à ses soucis ma mairesse héraultaise devait elle devait ajouter ceux d’assortir sa robe et ses chaussures ….. han ! c’est peut-être déjà le cas ;)
pierre-yves
19 mars 2012 @ 19:46
Si ce que vous dites est vrai, l’agacement des spectateurs peut se comprendre.
J’ai beaucoup de mal à imaginer qu’à Pleyel, on se mette à huer sans raison une personnalité qui ne prête pas à polémique.
shandila
19 mars 2012 @ 19:05
J’aime beaucoup la toilette de la princesse. Elégante et simple. Il est compréhensible que son époux se rende le plus possible en Angleterre pour voir son frère.
Et je ne comprends pas l’attitude de certaines personnes : a chacun ses idées – je ne suis royaliste – mais il ne me viendrait pas à l’idée d’insulter un membre d’une famille royale. Un minimum de politesse s’impose à tous.
pierre-yves
19 mars 2012 @ 19:09
Cette histoire est dingue !
J’ai peine à croire que le public de Pleyel (j’y vais régulièrement, je vois donc à quoi il ressemble) se mette tout à coup à siffler une personnalité qui entre dans la salle.
Cela semble inconcevable, à moins que des mesures de sécurité envahissantes n’aient dérangé une partie du public ?
Je pense à cette hypothèse car je n’imagine pas que les Parisiens soient hostiles à la princesse Maxima que, pour la plupart, ils ne connaissent même pas.
Anne-Cécile
20 mars 2012 @ 00:42
Je pense que si elle était vraiment en retard, le public généralement bien né, ou /et élevé, et/ou éduqué et mélomane peut s’énerver.
Deux exemples sont récents où le public a fait sentir à l’invité vedette (une sur deux était du Gotha) à quel point son retard était une insulte au public, aux artistes….
Il est loin le temps où tous devait se plier au je m’en foutisme et égocentrisme princier.
Ouf le Minsitre de la Culture a su garder son flegme et s’abstenir de remarques.
J’ai vécu dans un pays où quelque soit son rang, un retard était une insulte à la Musique et considérer comme une mufflerie sans nom.
Alexandra
19 mars 2012 @ 20:25
Bravo ! Les familles royales sont un anachronisme dans nos sociétés modernes. De vrais parasites qui ne servent à rien, dont on se passe allègrement et qui coûtent scandaleusement cher au peuple.
Plus que Maxima, c’est la fonction, je pense, que les spectateurs ont hué et je suis fière qu’en France, terre révolutionnaire, on ne se laisse pas bercer de douces illusions face à une princesse de pacotille qui prend bien trop au sérieux son nom d’Orange vu la façon dont elle abuse du blush !
Et soit dit entre nous, je trouve que Maxima aurait dû accompagner son mari à Londres pour rendre visite à son beau-frère plutôt que de parader dans ses vêtements à 3000 euros, « gracieusement » payés par le peuple batave.
Plinval
20 mars 2012 @ 09:47
Mais que faites-vous donc sur ce site?
brigitte
20 mars 2012 @ 09:59
Si je comprend bien vos propos,vous approuvez le manque de politesse et de courtoisie.Bravo pour l’éducation reçue ou pas!
Mais vous oubliez une chose,c’est que Maxima était l’invitée de la France,et de plus,elle est marraine de l’orchestre qui jouait ce soir là.Au plaisir de ne pas vous connaitre!!!
OURS
20 mars 2012 @ 10:08
Alexandra,
Je ne vais pas me faire d’amis et même si je suis fan de N&R, je pense tout comme vous.
Ces monarchies sont obsolètes. Et si l’on parle souvent de « principauté d’opérette » pour Monaco, que dire des autres monarchies qui « acceptent » joyeusement les dotations (parfois importantes) qui leur sont versées (je pense à la Belgique et bien que Belge, je ne suis pas royaliste du tout.
BAV
Ours
VERSAILLAISE
20 mars 2012 @ 10:33
Chère Alexandra, vous parlez d’or!
Alexis R
21 mars 2012 @ 11:54
Alexandra, Ours, Anne-Cécile et Versaillaise,
Laissez-moi être admiratif devant le supplice que vous vous imposez en lisant N&R de fond en comble, et ce quotidiennement qui plus est!
Alexis R.
CAROLINE VM
19 mars 2012 @ 20:36
Oui Pierres-Yves , votre hypothèse semble la plus probable…
A.Lin
19 mars 2012 @ 21:09
Heureusement que la charmante Maxima sait garder le sourire en toutes circonstances et pour notre plus grand plaisir.
http://myroyal-myroyals.blogspot.fr/2012/03/princess-maxima-attended-concert-in.html
shandila
19 mars 2012 @ 23:20
Il semblerait que la princesse soit arrivée très en retard, et accompagnée de journalistes plutôt bruyants. Dans ce cas, je comprends la colère du public. La politesse devrait être la règle pour TOUS, y compris les royaux : on arrive à l’heure à un concert, une manifestation…
G de G
20 mars 2012 @ 18:39
Très en retard?? Ailleurs on parle de 10 mn…il faudrait savoir! Faire tout ce foin pour 10 malheureuses mn alors qu’elle a dû arriver en avion puis en voiture dans la circulation parisienne, alors que partout en France, le commun des mortels n’est pas capable d’arriver à l’heure pour une réunion ou au boulot (j’oeuvre dans l’associatif depuis mon plus jeune age et je n’ai jamais vu une réunion commencer à l’heure sans le fameux quart d’heure…qu’il soit parisien, lyonnais, toulousain ou autre, tout le monde s’en amuse d’ailleurs!). Mais là, il s’agit d’une population « particulière », le PUBLIC DE PLEYEL, qui a payé cher sa place de concert et qui donc à tous les droits : je paye donc j’exige! j’ai lu par ailleurs : « des gens biens nés et/ou bien éduqués et/ou bien élevés… » et bien ça laisse rêveur! je connais nombre de gens biens nés qui n’ont aucune éducation et n’étant pas forcément bien né dans le sens ou cette personne l’entend (c’est à dire « dans le sérail ») je me trouve pourtant très bien éduqué et il ne viendrait pas à l’idée, même en désaccord complet avec quelqu’un de le huer en public, c’est tout ce que j’ai à dire!
agnes
21 mars 2012 @ 10:17
Je cite ma soeur alors que nous arrivions en retard à un mariage à Paris:
« c´est pas nous qui sommes en retard, c´est eux qui commencent À l´heure ! », c´était il y a plus de 20 ans et j´en ris encore.
pierre-yves
21 mars 2012 @ 14:07
@ G de G
Fréquentant régulièrement Pleyel (ainsi que le Théatre des Champs Elysées et autres lieux de concerts parisiens, je vous confirme que je paie mes billets assez chers en effet. Que cela ne me donne pas TOUS les droits mais tout de même certains: d’avoir un fauteuil où poser mes fesses, et que les concerts commencent à peu près à l’heure.
Seuls ceux qui y étaient le fameux soir pourraient nous dire l’ampleur du retard en question :10 minutes cela reste anecdotique, une demi-heure, ça énerve.
C’est aussi que l’arrivée de la princesse et de sa suite, si j’ai bien compris, n’a pas été discrète: photographes, service d’ordre, bousculade peut-être ….. En principe, quand on est en retard, quelle qu’en soit la raison, on tâche de ne pas se faire trop remarquer.
Donc le public s’est agacé, et je le comprends.
Je ne pense pas que les mélomanes parisiens soient plus mal élevés que les autres, ou particulièrement grossiers. Ils ne s’en sont pas pris à la princesse Maxima; ils ont réagi à la situation.
Mais rassurez-vous, elle s’en remettra. Et le ministre accompagnateur aussi.
Maridje
19 mars 2012 @ 23:40
J’étais ( comme Ben) à ce superbe concert. Tout le monde savait que ce concert était spécial et que l’on attendait la princesse mécéne de cet orchestre.
J’ai surtout pris les huées pour Fréderic Mitterand, le ministre de la culture. Il a d’ailleurs fait un joke entre les élections, la Holande, les hollandais (de François Hollande). etc ..
Les français ont une réputation horrible, et pourtant on est créatif, assez raffiné, avec un art de vivre envié, mais on gâche tout par une attitude souvent arrogante.
MoniqueDN
20 mars 2012 @ 10:47
Bien d’accord avec vous Maridje. Les Français ont une réputation horrible eux qui étaient connus jadis pour leur extrême politesse et galanterie. Dommage !
Patricia C
20 mars 2012 @ 22:51
J’ose espérer que les cris n’étaient pas destinés à la princesse. Ce serait une moindre consolation.
Dorothée
20 mars 2012 @ 00:22
Est-on seulement sûr que ces cris étaient destinés à la Princesse ? N’était-ce pas une manifestation du très haut niveau de mécontentement des français vis à vis de leurs représentants (j’en vois un sur la photo) ?
OURS
20 mars 2012 @ 10:01
Etant une « petite Belge », je suis bien surprise que vous tous qui êtes Français vous jugiez aussi durement.
Il est toutefois vrai, que hors de vos frontières, le Français ne fait pas l’unanimité justement et notamment par son arrogance et son côté « centre du monde ». Tout le monde connaît les blagues souvent plus ou moins douteuses concernant « les petits Belges ». Notre pays compte quand même 10 millions d’habitants. Combien y-a-t-il d’autres plus petits pays ? Et pour clore, je vis en France. Attention : je rencontre des Français charmants et des Belges qui sont très c …
BAV
Ours
Alexandre
20 mars 2012 @ 17:07
Vous avez tout à fait raison, chère Ours. Il ne faut pas faire de généralités. Certains français (souvent parisiens) sont mal vus par le reste de la France, ce qui prouve que tous les français sont différents. Comme vous le dites si bien, il y a des c… partout, malheureusement! Je regrette les sifflets à l’égard de Maxima, mais les circonstances expliquent peut-être un énervement des spectateurs. D’autre part, Frédéric Mitterrand (qui est mon ministre de tutelle) est très critiqué au sein du Ministère, pour de nombreuses affaires, dont certaines ne sont même pas relayées par la presse. Une part des quolibets s’adressait peut-être à lui. Comme beaucoup, je préfère la courtoisie à l’énervement, mais il faut parfois replacer les choses dans leur contexte.Et quoi qu’il en soit, la France reste un grand pays, tant par son Histoire que par sa culture. Les nombreux touristes nous le prouvent chaque année! Amicalement.
OURS
21 mars 2012 @ 16:53
Cher Alexandre,
Merci pour votre réponse et votre gentillesse.
Amicalement,
Ours
Mélusine
20 mars 2012 @ 15:46
Pour ce qui concerne ces huées, nous ignorons à qui, de la princesse ou du ministre, elles étaient destinées.
Quand bien même la cause en serait le retard de l’une ou de l’autre, cela ne justifie pas des « huées ».
Il n’est pas rare que dans des salles de concert ou de théâtre le public subisse un retard, sans même recevoir justifications ou excuses. Les spectateurs, pour manifester leur désapprobation et leur impatience se contentent toujours de frapper dans leurs mains. Huées et invectives jamais !
Il s’agit probablement là d’une cabale visant Frédéric Mitterrand.
chaton
20 mars 2012 @ 15:59
Tiens ça fait longtemps que je n’ai vu Frédéric , ça me fait plaisir le le voir ici
OURS
20 mars 2012 @ 17:06
Ce que je constate, c’est que l’on ne sait toujours pas ce qui s’est passé !!!
aggie
21 mars 2012 @ 08:56
je suis française et je crois être polie et respectueuse de tout le monde ; je déteste ce genre de généralisation… et les histoires belges.
Danielle
21 mars 2012 @ 19:37
Comportement HONTEUX qu’un agent aurait du tacler.