Au Concertgebouw d’Amsterdam, la princesse Maxima des Pays-Bas a célébré son 40ème anniversaire lors d’un concert en présence de la famille royale des Pays-Bas et de nombreux membres du Gotha. La reine Béatrix, le prince héritier Willem-Alexander, le prince Constantijn et la princesse Laurentien, le prince Johan Friso et la princesse Mabel, la princesse Magriet et Pieter van Vollenhoven, le prince Maurits et la princesse Marilène, le prince Bernhard et la princesse Annette, le prince Floris et la princesse Aimée, le prince Pieter-Christiaan et la princesse Anita, la princesse Irène des Pays-Bas, le duc et la duchesse de Parme, le prince Jaime et sa soeur la princesse Maria Caroline de Bourbon-Parme, Tjalling ten Cate (époux de la princesse Margarita de Bourbon-Parme), laprincesse Christina des Pays-Bas ainsi que les parents de la princesse Maxima et son frère entouraient la jubilaire.
Du côté des familles royales, relevons les présences du prince héritier Philippe et de la pricnesse héritière Mathilde de Belgique, le prince héritier Frederik et la princesse héritière Mary de Danemark, le prince héritier Haakon de Norvège, la princesse Martha Louise de Norvège et son époux, le grand-duc héritier Guillaume de Luxembourg, le prince Paul et la princesse Marie Chantal de Grèce, l’Aga Khan, le prince Kiril de Bulgarie, la princesse Rosario de Bulgarie (séparée du prince Kiril) et la princesse Miriam de Bulgarie (épouse du prince héritier Kardam qui effectuait sa première sortie officielle à l’étranger depuis l’accident de son époux), le prince Nicolas et la princesse Tatiana de Grèce. Des festivités à carcatère privé auront lieu tout au long du week-end. (Copyright photos : AP)
La princesse Maxima des Pays-Bas qui a fêté ses 40 ans le 17 mai dernier à son arrivée au concert
Le prince héritier Fréderik et la princesse héritière Mary de Danemark. Derrière eux, on distingue le grand-duc héritier de Luxembourg, le prince Paul et la princesse Marie Chantal de Grèce
Le prince héritier Haakon de Norvège, la princesse Martha Louise de Norvège et Ari Behn
La princesse Mabel et le prince Johan Friso des Pays-Bas
La princesse Irène des Pays-Bas et son gendre Tjalling ten Cate
Elise
28 mai 2011 @ 11:17
pas encore de photo de Philippe et Mathilde ?
Cath
28 mai 2011 @ 11:26
La robe de Maxima est magnifique!Le haut fait penser à une robe de vestale, cela lui va à ravir!
chicarde
28 mai 2011 @ 17:27
Oui, Maxima porte, avec une grande grâce, une magnifique robe de gaze plissée, qui allèche par son extrême finesse et sa douceur, et qui nous rappelle l’ Antiquité classique ! C’est vraiment le culte de la Beauté ! Et quelle belle coiffure !
Toute la fête était un vrai festival d’ élégance éblouissante et un régal de luxe ravissant !
Cath
29 mai 2011 @ 11:09
C’est vrai que la coiffure est superbe! Simple et sophistiquée à la fois!
Caroline
29 mai 2011 @ 20:00
Chicarde,votre commentaire est delicieusement ‘lyrique’! Meme si Maxima est bien jolie avec sa robe de desse,je constate que cette derniere ne l’amincit guere!!!
Caroline
29 mai 2011 @ 20:01
Pardon,je devais ecrire ‘deesse’!
Caroline
30 mai 2011 @ 08:12
Desolee! je devais ecrire’deesse’!
Cath
28 mai 2011 @ 11:28
Et si Régine le permet: http://myroyal-myroyals.blogspot.com/
On y trouve des photos de Philippe et Mathilde! La robe de Mathilde était également superbe et lui allait très bien!
corentine
28 mai 2011 @ 11:41
sur une photo, il me semble que l’épouse du prince Peter-Christian est enceinte ?
qui peut confirmer ?
Luna
28 mai 2011 @ 14:24
oui , j’ai eu la même impression .
Caroline
29 mai 2011 @ 19:58
Je pense que c’est Aimee,l’epouse du prince Floris!Ils ont deja deux filles!
marie17
28 mai 2011 @ 12:10
Merveilleuse Maxima, ma préférée avec Mary de Danemark
Yannick
28 mai 2011 @ 12:35
Je suis sceptique sur la débauche de moyens, la communication et la liste des invités pour ce qui n’est qu’un anniversaire d’une princesse héritière. On dirait qu’on assiste plutot à l’anniversaire de la reine Maxima …
Agnès de S M
28 mai 2011 @ 14:50
Nous même, nous aimons réunir nos amis et notre famille pour certains de nos anniversaires, alors pourquoi pas eux ?
MIKA
28 mai 2011 @ 14:55
Je suis comme vous, je n’en reviens pas…
Un peu beaucoup pour des « 40 ans » ….
palatine
28 mai 2011 @ 15:00
Une exposition pour ses 10 ans de séjour , une grande reception pour ses 40 ans. Donc re-exposition pour ses 20 ans de Hollande , puis ses 50 printemps, etc etc Ils aiment faire la fete en Hollande !
A la reflexion, je pense que c’est une operation comm’ pour « peopoliser » la monarchie et la rendre attrayante aux Néerlandais qui doivent payer les listes civiles. C’est un des 3 pays les plus taxés sur le revenu d’Europe.
marie-françois
28 mai 2011 @ 21:04
C’est un peu curieux en effet.
Elle est fetée comme si elle était princesse héritiere.
Peut etre este t elle beaucoup plus populaire que le dit prince héritier.
Les reines des Pays Bas abdiquent en général, les deux dernieres tout au moins. Ne serait ce pas l’annonce que la reine Beatrix songe à se retirer de la scene ?
JAusten
28 mai 2011 @ 23:12
en fait elle est accessoirement la femme du future roi et un peu princesse héritière
et aux PB ils ont l’habitude de fête les chiffres ronds ainsi, la même chose avait été fait pour les 40 ans de WA (comme le dit Arwen)
arwen
28 mai 2011 @ 19:44
Il y a eu la même chose pour les 40 ans de Willem Alexander et personne n’a trouvé à y redire
DOMI
29 mai 2011 @ 03:58
Je pense la même chose que vous, Yannick, Mika et Marie-François !
Bénédicte
29 mai 2011 @ 08:31
Quand je vois la débauche de moyens que mettent certains parents pour fêter l’anniversaire de leurs enfants, je ne vois pas pourquoi critiquer les têtes couronnées.
Ils ont énormément d’argent, alors ils font de grandes fêtes.
Nous en avons moins, nous en faisons de plus petites.
Il paraît que nous sommes en temps de crise, ce qui n’empêche pas certaines personnes de dépenser des fortunes dans des fêtes, des sorties, etc.
Sommes-nous bien placés pour juger les têtes couronnées?
Yannick
29 mai 2011 @ 13:24
Personnellement, je ne critique pas le fait que la princesse Maxima fête son anniversaire. Mais meme pour une consort de prince héritier je trouve que les festivités sont très importantes, pas seulement au niveau du cout mais rien que les invités royaux et l’exposition médiatique.
Willem Alexander est le prince héritier, en tant que futur chef d’état c’est encore compréhensible que les futurs chefs d’état voisins viennent lui souhaiter son anniversaire mais pour une consort …
*GUSTAVE
28 mai 2011 @ 12:56
Tout ce chichi pour un anniversaire ? Ils n’ont rien d’autre à faire ?
marcelline
28 mai 2011 @ 14:40
ben … non, justement !
Marie de Cessy
29 mai 2011 @ 02:16
Super le commentaire !
:)
MIKA
28 mai 2011 @ 14:59
Hormis quelques « devoirs » somme toute bien agréables le plus souvent, et bien oui Gustave, il faut bien avouer sans langue de bois que nos Princes et Princesses ont une vie tout de même dédiée à beaucoup de plaisirs, de convivialité, de liberté, de luxe etc…
DOMI
29 mai 2011 @ 04:00
Toujours d’accord avec vous Mika !
pierre-yves
28 mai 2011 @ 15:02
Ce chichi n’est jamais qu’une fête, mais à l’échelle princière. Vous n’avez jamais fêté votre anniversaire ?
DOMI
1 juin 2011 @ 11:37
Oui mais pas sur le compte des citoyens !!!
Un petit Belge
28 mai 2011 @ 13:23
C’est une princesse très sympathique qui fait un parcours sans faute au sein de la famille royale néerlandaise depuis 10 ans. Merci Régine pour toutes ces photos. Sur le blog Viva Maxima de notre amie CarolineVM, il y a aussi une vidéo montrant l’arrivée des invités. Bon dimanche à tous.
Colette C.
28 mai 2011 @ 13:27
Très belle robe pour Maxima ! j’aime beaucoup la beauté et la classe de la princesse Irène.
Patricia C
28 mai 2011 @ 13:39
C’est exceptionnel pour la princesse Maxima de réunir les membres des familles royales voisines ainsi que sa propre famille. Bravo ! JOYEUX ANNIVERSAIRE.
stef34
28 mai 2011 @ 13:45
cette monarchie nous avait habitué a plus de simplicité pour fêter les anniversaires .
qu’en sera t-il quand elle sera reine ?
mais ces dames ….et messieurs sont bien élégants !
Un petit Belge
28 mai 2011 @ 19:22
Il y a eu le même type de festivités pour les 40 ans du prince Willem-Alexander.
Anastasie
28 mai 2011 @ 13:53
Elise, Un peu de patience… Régine a bien écrit « 1ère partie » !
Cixi-Hélène
28 mai 2011 @ 14:00
« chichi » ? What is « chichi » ?, un beignet, non ?
maîté
28 mai 2011 @ 14:06
Même réflexion que Gustave.
mireille
28 mai 2011 @ 14:08
Martha Louise est tres belle en rose, Mary de Danemark aussi comme toujours..
Quand à Maxima elle est toujours en grande forme, on ne doit pas s’ennuyer avec cette princesse…
Françoise 2
28 mai 2011 @ 14:23
La cour hollandaise a de l’argent !! qu’est ce que ce sera quand elle deviendra reine? en attendant du beau monde et de belles toilettes, le budget vestimentaire explose avec tous ces anniversaires, mariages etc…
Anne B.
28 mai 2011 @ 14:37
Les familles royales se réunissent, nous ne sommes pas invités, ce qui est normal. Hartelijk gefeliciteerd Màxima! 40 jaar, een mooie leeftijd! De tijd vliegt voorbij…
Les anniversaires en Hollande, c’est quelque chose vous savez… Bien qu’à moitié néerlandaise, je n’ai jamais pu vraiment m’y faire: trop de tralalas, trop de chichis en effet…
Ah, ces familles royales, pour qui oeuvrent-elles réellement, pour le peuple ou pour d’autres intérêts?…
Quand nous voyons les difficultés auxquelles nous sommes de plus en plus confrontés, on est en droit de se demander si l’on peut encore ainsi festoyer aujourd’hui? Certains se réjouissent, d’autres se posent des questions: ces festivités sont-elles vraiment nécessaires lorsque les gouvernements n’ont plus d’argent et que les peuples doivent payer et aider à renflouer les banques?…
Réduisons donc tous notre train de vie, banques et familles royales comprises! Cela s’appelle tout simplement réduire la voilure.
Patricia C
28 mai 2011 @ 22:51
C’est vrai que l’on réalise qu’il y a vraiment 2 mondes. Même si ces images sont agréables à voir.
DOMI
30 mai 2011 @ 09:45
Parfaitement d’accord avec vous Patricia C
Je pense qu’il ne devrait plus y avoir de telles distorsions ou alors on supprime TOUTES les dotations aux familles royales car c’est nous (les petits) qui les payons ! Et ils feront alors la fête sur leur fortune : cela ne me gêne absolument pas …
Arielle
28 mai 2011 @ 15:04
Assez d’accord avec GUSTAVE…
DOMI
29 mai 2011 @ 04:02
Totalement d’accord avec Anne !
jul
28 mai 2011 @ 15:43
Maxima est extra
J’aime quand les princes deviennent amis et qu’ils se retrouvent pour les grands évènements :)
sixtine
28 mai 2011 @ 15:55
La princesse Martha Louise est ravissante, j’adore la couleur de son élégante robe !
DOMI
29 mai 2011 @ 04:03
Sixtine, je partage totalement votre opinion.
Mayg
30 mai 2011 @ 18:42
C’est vrai que ce rose lui va bien.
Annesophie
28 mai 2011 @ 16:26
Ma princesse préférée! Quel joli sourire! une beauté classique sublimee par des tenues et des couleurs originales. Joyeux anniversaire princesse et conservez cette joie de vivre cette simplicité qui vs sied si bien!!!!!
philippe3
28 mai 2011 @ 17:38
Cette Cour est de plus en plus prétentieuse…
DOMI
30 mai 2011 @ 09:46
Philippe3 : on peut en effet le penser !
Lisa
28 mai 2011 @ 18:13
Ils ont raison de ne pas jouer les hypocrites et les pauvres comme cela se pratique dans une autre cour europenne.
L’anniversaire de Maxima est fêté avec le faste qui convient à la place qu’elle occupe au sein de la famille royale.
C’est sans doute une façon pour la reine de mettre sa belle fille à l’honneur. Maxima est formidable à tous points de vue, mère, épouse, princesse héritière. Willem a épousé, selon moi, une personne exceptionnelle …..
marie17
28 mai 2011 @ 19:08
entièrement d’accord Lisa, il a épousé une perle,
c’est une Royauté qui ne joue pas les hypocrites
tout comme la Cour de Danemark,
Anne B.
29 mai 2011 @ 08:43
Je pense que les blogs servent à remettre certaines choses à l’endroit… Connaissant très bien la Hollande pour y vivre depuis déjà longtemps,y avoir une partie de mes racines, plus mari et enfants,l’hypocrisie fait justement partie du caractère batave, mais pas seulement. Et ce n’est pas toujours facile à vivre pour ceux qui viennent d’autres horizons et qui essaient de comprendre les choses,en particulier les raisons pour lesquelles la spéculation ait pu devenir ici un sport national. La crise que nous vivons n’est à mon sens que le reflet de tout cela. Il faudrait en être conscient. La Hollande est un petit pays mais très puissant par ailleurs (banques et certaines multinationales entre autres)… Un pays très intéressant.
DOMI
29 mai 2011 @ 04:05
Lisa, puis-je savoir à quelle autre cour vous faites allusion ?
Lisa
28 mai 2011 @ 18:15
J’ai oublié de dire qu’elle portait une trés trés jolie robe et qu’elle était magnifiquement coiffée et maquillée.
Danielle
28 mai 2011 @ 18:23
Je m’attendais à des festivités semblables à l’anniversaire de son mari, je suis un peu déçue.
Martha Louise est superbe, Mett Maritt serait elle souffrante ?
shandila
28 mai 2011 @ 19:24
Très élégante – comme presque toujours – souriante, radieuse même, Maxima incarne pour moi la princesse du XXIème siècle : intelligente, dévouée, dynamique, impliquée dans diverses actions.
Madame, je vous souhaite un très bon anniversaire. (Mary de Danemark est très en beauté, un vrai plaisir des yeux)
Nemausus
28 mai 2011 @ 22:43
je remarque que beaucoup ont la critique acerbe très facile… serais ce de la jalousie de ne pas faire partie de ce monde des têtes couronnées ???…
vous les admirez dans leurs toilettes mais vous critiquez allègrement les réceptions…illogique… car quand voulez vous que ces princesses portent les belles toilettes que vous admirez si ce n’est à l’occasion de ces réceptions que vous vilipendez !!!!
certains en conluent qu’ils n’ont que ça à faire !!! ridicule où alors vous ne venez pas souvent sur le site de Régine qui justement nous montre tous les jours toutes les activités de ces princesses…
d’autres critiquent le faste de la couronne des Pays-Bas mais critiqueraient autant si la princesse Maxima se promenait en bicyclette la rendant indigne de son rang de future reine consorte selon les mêmes… tout est prétexte à critique….
or qu’y a t-il de critiquable dans un anniversaire ? les Pays-Bas sont-ils en guerre ? est ce la famine à Amsterdam ? le royaume est-il sous les eaux ? non alors pourquoi la princesse ne fêterait-elle pas ses 40 ans de manière princière… auriez vous oublié qu’elle est princesse héritière consorte et pas Mme Tartempion (qui d’ailleurs aurait bien le droit aussi de fêter fastueusement son anniversaire si elle en a envie) ?
Anne B.
29 mai 2011 @ 14:54
Je m’excuse mais vous devriez peut-être vous intéresser à la façon dont les fonds de pension NL (quelques 650 milliards d’euros)investissent leur argent et jouent sur les marchés boursiers. À mon avis, il y a vraiment là matière à réflexion. Discuter des tenues de ces dames est une chose, se poser certaines questions en est une autre. Nous avons ici beaucoup de problèmes à résoudre: les royaux semblent vivre sur un autre planète que nous.
palatine
31 mai 2011 @ 14:37
C’est vrai ce que vous dites. Les fonds de pension et les problèmes à resoudre. La crise .
J’ai l’impression que votre reine essaie de créer de la diversion et de mettre en avant toute la descendance Orange et Lippe-Biesterfeld pour rendre sympathique la monarchie, la rendre « people » en montrant des enfants et des jeunes femmes avenantes et bien habillées. En fait l’équivalent de stars du cinema ou du show business. Mais en exaltant les valeurs familiales. Un cocktail qui peut plaire à certains.
Beatrix doit avoir un conseiller en communication.
Lutz
28 mai 2011 @ 23:28
La princesse Irène est ravissante, une véritable altesse
bachmann
28 mai 2011 @ 23:50
merçi régine pour ces superbes photos,la princesse Maxima est absolument respendissante! il est par ailleurs à noter que les familles nordiques sont on seulement très proche de leurs peuples mais qu’elles sont d’une discretion absolue (dont devraient s’inspirér d’autres cours.Bien amicamement. A.B
Marie de Cessy
29 mai 2011 @ 02:30
Moi cela ne me gêne pas qu’ils fassent la fête pour ses 40 ans.
Après tout Willem-Alexander a eu aussi des festivités de ce genre pour ses 40 ans et personne n’a trouvé à redire.
Comme d’habitude Maxima était splendide avec sa robe dorée. Une vraie beauté !
Je l’ai déja dit sur ce site mais je l’adore !
A bientôt et bon dimanche de Fête des Mères !
:)
Guillaume
29 mai 2011 @ 03:10
Mais vous avez pas fini tous de critiquer ? Coupons leur donc la tête à tous ces princes et princesses qui dilapident l’argent du pauvre populo… installons des républiques dans toute l’Europe….au moins on ne s’étendra pas sur les supposés coûts d’une telle manifestation ! Quelle bande d’hypocrites. Maxima n’aurait pas fêté ses 40 ans comme il de doit qu’il s’en serait trouvé pour protester contre … Elle n’est pas tout le monde, on attend cela aussi d’une dynastie royale, c’est de nous changer les idées d’une mauvaise histoire de droit de cuissage ou de suçage de pieds…… rabâchés à longueur de JT…. L’équilibre dans la continuité, la pérennité dans les familles royales, c’est tout ce que l’on peut en attendre, entre autres…… Guillaume (pas content)
DOMI
30 mai 2011 @ 09:52
A Guillaume pas content : je ne suis absolument pas d’accord avec vous : qu’ils fassent la fête avec leur fortune et supprimons TOUTES les dotations aux familles royales.
Domi pas contente du tout !!
JAusten
30 mai 2011 @ 18:33
DOMI pas contente du tout, qui vous dit que ce n’est pas avec leur fortune personnelle qu’ils fêtent les 40 ans de Maxima ? Maxima est la maraine de l’orchestre national des Pays-Bas, peut-être que l’ensemble orchestrale lui a offert ce concert ? Ce n’est pas ou tout noir ou tout blanc.
Vous voulez leur retirer leurs dotations, et puis après quoi ? leur fortune personnelle car finalement indécente au regard peut-être de ce qui se passe dans le monde ? Il y a un pays qui a essayé voilà comme il a terminé ! Allez je donne une piste : ça commence par un U
Quelle est donc cette famille royale qui vous ponctionne impunément juste pour faire la fête ?
Nemausus
31 mai 2011 @ 20:34
Domi,
certain président de la république ont augmenté de 150% leur argent de poche…et le budget d’un magnifique palais républicain rue du faubourg st-honoré n’a jamais été aussi important !!!
milena
1 juin 2011 @ 13:08
Bien dit!!!
DOMI
29 mai 2011 @ 04:06
On ne saurait pas ne pas le savoir qu’elle fête ses 40 ans !!!!!!
denis
29 mai 2011 @ 07:05
superbe Maxima !!! rayonnante, et joliement vêtue.
Mary de danemark est très belle! Aucun représentant suédois ?
Marie louise
29 mai 2011 @ 09:31
Magnifique robe pour Maxima!Mary est comme toujours ravissante et Matha-Louise,amaigrie ,resplendissante!
CAROLINE VM
29 mai 2011 @ 10:25
Nemausus merci!!! tout est dit !
Ah les paradoxes humains …
Plutôt que de répondre aux grincheux je préfère rebondir sur une note d’humour .Moi , je vis dans la ville qui a « inventé » le chichi » : c’est un gros beignet bien doré et croustillant , qui réchauffe le corps en plein hiver et égaye le coeur quand on a un coup de blues . Bien sûr comme de toute bonne chose il ne faut pas abuser (sinon aïe aïe la balance !) mais que c’est bon quand on le savoure sans complexe et sans fausse culpabilité !!! ( la métaphore est assez claire ???)
pierre-yves
29 mai 2011 @ 12:06
Vous avez aboslument raison, Caroline, on nage en plein paradoxe sur ce sujet.
Il arrive un moment où on est, avec les royaux, face à des attentes contradictoires: leur demander de nous fournir notre ration de rêve, mais dans le même temps, protester s’ils étalent un peu trop leur faste et leur enjoindre de faire profil bas.
On parle là d’une fête d’anniversaire. Beaucoup d’entre nous fêtent leur anniversaire et, en atteignant un compte rond, on peut souhaiter donner à cette fête un éclat un peu plus marqué. Cela m’est arrivé. Chacun fait selon ses possibilités et ses moyens. Dans le cas de la princesse héritière des Pays Bas, cela prend des proportions assez grandioses.
Ca n’est pas en soi choquant. Chacun fait les choses à sa mesure.
C’est une simple question d’échelle.
agnes
29 mai 2011 @ 19:11
Nous avons tous des contradictions, perso j´adule ou critique une princesse sans vergogne, au gré des photos ou des nouvelles.
Bravo pour votre excellent site sur Maxima, que j´ai découvert en cliquant sur le lien ami.
dimitri
29 mai 2011 @ 11:46
Je connais bien le « chichi fregi » probablement le même que CAROLINE VM, qui est un beignet exceptionnellement bon.
Je crois qu’à l’origine, c’est à l’Estaque (port de Marseille) qu’est devenu célèbre le chichi frégi.
Je connais celui de TOULON qu’on ne peut pas oublier une fois qu’on l’a goûté. C’est un gros tortillon de pâte qui est plongé dans l’huile bouillante.
Juliette
29 mai 2011 @ 14:10
Mabel et Martha-Louise sont sublimes.
aubert
29 mai 2011 @ 19:16
Ciel!! des « mélenchonistes » se sont égarés sur ce site.
Caroline
29 mai 2011 @ 20:39
Apres Maxima,notre heroine,je suis ravie de retrouver Mary de Danemark plus classe que jamais avec sa robe vaporeuse rose pale qu’elle a deja porte a l’anniversaire des quarante ans de son mari avec son long impermeable vert pale!A mon avis,c’est Marie-Louise de Norvege,la plus jolie des princesses du Gotha grace a ses yeux lumineux et son sourire eblouissant!
SYLVAINE
29 mai 2011 @ 20:43
Pour quelles raisons la Princesse Mette-Marit n’était-elle pas présente ?
Kitty
29 mai 2011 @ 21:39
Caroline,
vous avez éveillé ma curiosité quand au chichi dont je suis très gourmande : quelle est la ville qui l’a inventé ?
Segolene
29 mai 2011 @ 21:53
Connait on la raison de l’absence de Margarita de Bourbon de Parme et de Mette de Norvege ?
Est que Aimée est enceinte ???
Vous allez dir que j’en pose des questions
a bientot
sego
Arielle
29 mai 2011 @ 21:55
Maxima et Martha Louise sont ravissantes. La jolie Mary de Danemark nous a habitués à des tenues plus éclatantes que cette chemise de nuit virginale, qui ne la met pas en valeur.
Actarus
29 mai 2011 @ 23:26
Superbe princesse dans sa robe d’or qui me rappelle Dalida. :)
C’est curieux, mais je ne vois pas le comte de Paris ni le duc de Vendôme… soi-disant « reconnus » par tout le Gotha. Étaient-ils retenus par d’autres obligations, ou la Cour de Hollande les aurait-elle tout simplement oubliés ? ;-)
Mayg
30 mai 2011 @ 18:45
Très bonne remarque Actarus, mais certains vous dirons que le duc D’anjou, Louis de Bourbon, n’y étais pas non plus.
Actarus
30 mai 2011 @ 20:29
Il fêtait le premier anniversaire de ses jumeaux, anniversaire oublié par Noblesse & Royautés qui par ailleurs fête des 46e anniversaires. ;-)
Mayg
31 mai 2011 @ 15:06
C’est déjà leur premier anniversaire ? Il me semble que c’était hier qu’on annonçait leur naissance.
Nemausus
30 mai 2011 @ 23:25
En effet Mayg le duc d’Anjou n’y était pas mais les légitimistes eux ne courent pas après une pseudo reconnaissance des cours étangères au contraire de Charles qui clame constamment que toutes les cours d’Europe ne reconnaissent que ses Orléans….mais apparemment ces cours étrangères ne sont pas au courant des affirmations de Charles… ;) ou s’en moque comme d’une guigne !
Mayg
31 mai 2011 @ 15:04
Effectivement Nemausus, les légitimistes ne courent pas après une quelconque reconnaissance des cours étrangères.
Mais vu que le Comte de Paris a été convié au Mariage princier de Monaco, on va encore entendre parler de cette fameuse reconnaissance de la part de certains, oubliant le fait que les Orléans ont été oubliés que ce soit pour le mariage de la Princesse Victoria de Suède ou encore celui du Prince William, mais chute, on va réveiller de vielles querelles…
Nemausus
31 mai 2011 @ 20:27
:D vous n’êtes pas charitable Mayg…lol
Mayg
1 juin 2011 @ 13:53
Je suis simplement réaliste Nemausus.
Actarus
31 mai 2011 @ 02:16
J’ai oublié de préciser que la princesse Irène, depuis son divorce d’avec feu le duc de Parme, se fait appeler « la princesse Irène de Lippe-Biesterfeld » (Irene van Lippe-Biesterfeld dans la v.o.).
Madame Behn est sublime selon son habitude. :)
Mayg
31 mai 2011 @ 15:06
Et pourquoi ne se fait-elle pas appeler Princesse Irène des Pays-Bas tout simplement ?
Actarus
31 mai 2011 @ 23:38
Je ne peux pas répondre à sa place, mais j’ai ma petite idée là-dessus.
La princesse Irène a vécu 3 phases dans sa vie. La première, comme princesse des Pays-Bas. La deuxième, comme duchesse de Parme. Après son divorce, je pense qu’elle a voulu rompre avec une partie de son passé. Il faut garder à l’esprit qu’en épousant le futur duc de Parme, elle a dû renoncer à ses droits successoraux au trône néerlandais. Techniquement, elle n’était plus princesse des Pays-Bas après son mariage. N’étant plus non plus duchesse de Parme après son divorce, il est logique qu’elle ait pris le nom de son père. Après tout, elle était aussi par naissance une princesse de Lippe-Biesterfeld. C’est la part d’identité qu’elle ne pouvait perdre, il est donc logique que ce soit sous celle-ci qu’elle vive depuis 30 ans. :)
Mayg
1 juin 2011 @ 13:51
Merci pour les précisions Actarus.
Teleny
1 juin 2011 @ 17:23
C’est la princesse la plus rayonnante, la plus naturelle, la plus souriante qui soit, sincére dans ses actes, toujours élégante, comme quoi la majesté n’est surtout pas uniquement destiné à ceux qui sont nés pour le devenir.