La princesse Mette-Marit de Norvège était en visite dans le comté du Nord-Trondelag. La princesse a visité une école maternelle, rencontré des demandeurs d’asile et conversé avec de jeunes femmes d’Afghanistan et d’Erythrée puis s’est rendue au Rostad Youth Home où elle a rencontré des familles de la région. Le soir, au programme de la visite de la princesse, une réunion avec l’association des étudiants de Trondheim ayant pour thème la lutte contre le SIDA. (Copyright photos : Scanpix)
shandila
20 février 2011 @ 06:37
Je pense que l’intérêt de la princesse n’est pas feint, tant pour la situation de demandeurs d’asile, la lutte contre le sida etc…C’est une femme très intelligente, humaine et d’une simplicité de bon aloi – c’est un des signes par lequel on reconnait d’ailleurs les gens réellement les gens intelligents, mais cela est un autre débat –
J’apprécie beaucoup la famille royale norvègienne, en particulier le couple princier. Je ne vais pas enchaîner sur le refrain : son passé difficile…qui aurait pensé qu’elle aurait un parcours exemplaire…etc. Simplement, avec de l’intelligence, et beaucoup d’amour, il n’existe que peu de barrières.
Marie Louise
20 février 2011 @ 08:25
Mette-Marit a les gestes et sûrement les mots qu il faut, pour tous!Une grande Dame et magnifique princesse!
Ogier le Danois
20 février 2011 @ 13:05
Les anglophones ignorants traduire Nord-Trøndelag en Nord-Trondelag. En français on peut faire mieux : Nord-Trœndelag; ou encore mieux: la Trœndelag du Nord !
Le mot « lag » est le même que « lex » en latin, génitif « leges » avec un g, alors « loi » en français. Trœndelag est ainsi la Juridiction des Trœnder, gentilé des habitants du Centre de la Norvège.
Adriana
20 février 2011 @ 13:23
une princesse naturelle, spontanée…; une reine des neiges
Colette C.
20 février 2011 @ 13:36
Bravo, Shandila et Marie-Louis, pour vos commentaires très justes sur ma princesse préférée; j’aime beaucoup sa façon de se baisser pour être à la hauteur des enfants.
Palatine
20 février 2011 @ 13:54
Cher Ogier, comment est perçue Mette-Marit par les Norvégiens. La
Ogier le Danois
20 février 2011 @ 15:47
Palatine (n° 6), Mette-Marit est de plus en plus respectée, mais pas aimée. Exactement comme sa belle-mère.
Aujourd’hui, la famille royale norvégienne n’est pas impopulaire, mais pas vraiment populaire.
cisca
20 février 2011 @ 19:18
Ogier,
pourriez-vous préciser ? merci
Caroline
20 février 2011 @ 19:59
A Ogier le Danois,pourriez-vous nous expliquer pourquoi la famille royale norvegienne n’est pas tres populaire?Peut-etre,la monarchie est-elle tombee en desuetude pour la nouvelle generation en Norvege?
Anne-Cécile
20 février 2011 @ 21:09
La population norvégienne est très égalitaire, les différences sociales sont minimes (l’aristocratie n’existe pas du moins les nobles scandinaves qui se sont installés en Norvège ne se distinguaient pas des paysans et d’ailleurs avaient aussi les mêmes activités) aussi la notion royale est sans grand fondement.
L’ »amour pour le Roi ou les membres de sa famille » n’est pas un impératif social, héréditaire. Le peuple a une forte conscience de leur histoire, de leur culture et la famille royale est venue du Danemark et est d’extraction germanique, de l’Allemagne moderne.
Ce n’est pas une remise en cause des personnes, mais plutôt un questionnement du rôle et de l’utilité de l’institution monarchique dans une société où le niveau de vie, l’éducation et la cohésion est si élevée.
Béatrice.S
20 février 2011 @ 21:14
Pour Ogier,
je serai curieuse moi aussi d’avoir plus de détails, merci !
Ogier le Danois
21 février 2011 @ 11:05
Je suis d’accord avec Anne-Cécile, mais je peux ajouter :
– La Norvège est devenue « la république couronnée ». Presque tous les mystères de la royauté a disparu (grâce àux époux roturiers) et on se retrouve avec un chef d’Etat avec l’énigme d’un président suisse.
– La Norvège est un pays si riche et satisfait de lui-même qu’il n’y a presque aucun conflit d’intérêt réel. Ainsi, le monarque n’a pas de fonction unificatrice, comme dans socities plus divisées.
– Les générations plus âgées peuvent être plus critique de la famille royale que les plus jeunes. Parce que les plus jeunes les considèrent comme une partie naturelle de la culture de la célébrité, contrairement aux plus âgés.
– Mais cela ne signifie pas que les générations plus âgées plus religieux sont un soutien naturel pour la monarchie. Même s’ils appartiennent à l’Église d’État luthérienne, dont le roi est « summus episcopus », les Norvégiens plus réligieux ont des liens aux à mouvements protestants libres et anti-autoritaires et ne regardent pas à l’union entre l’Église et la monarchie en tant que divinement ordonnée.
Ogier le Danois
21 février 2011 @ 11:12
Un autre élément intéressant est que, contrairement aux autres monarchies, il est en Norvège les politiciens qui sont plus positifs à la monarchie que le peuple, qui ne pensent qu’à leurs prochaines vacances exotiques !
sixtine
21 février 2011 @ 14:58
Je peux imaginer l’effet que les récentes vacances prolongées du couple héritiers et de leurs enfants ont dû avoir sur le peuple norvégien…
Les Belges ne l’auraient certes pas accepté de la part de Philippe et Mathilde !
Ces princes héritiers qui veulent vivre une vie bling-bling, épouser des femmes qui ont un passé un peu « chargé » ou une origine sociale un peu trop plébéienne, mettent leur futur trône péril.
Qu’ils ne viennent pas se plaindre si leurs peuples trouvent un jour caduc de financer des Royaux tellement quelconques !
Ogier le Danois
21 février 2011 @ 16:30
Pour l’utilisation future, voici quelques informations sur les provinces norvégiennes («comtés» ne sont pas le bon terme, mais il est largement utilisé par analogie dans l’anglophonie). Je commence à Oslo et continuer vers l’ouest le nord autour de la côte.
Oslo – province et ville-capitale.
Emplacement du Palais royal, la Ferme royale de Bygdø avec le petit château de plaisir d’Oscarshall, le Chalet d’alpe royal (Kongsseteren, près de tremplin de ski de Holmenkollen, que la famille royale va utiliser pendant le championnat du monde de ski à partir de mercredi)) et le château et forteresse d’Akershus (nécropole royale).
Akershus
Emplacement de Skaugum (dans la commune d’Asker), manoir où réside la famille princier-héritier – et Lommedalen, quartier exclusif dans le bois où habite la princesse Märtha-Louise avec sa famille.
Østfold, francisé Œstfold.
Emplacement de Moss, ville natale d’Ari Behn.
Hedmark, francisé la Hédemarche.
Oppland, francisé l’Oplande ou les Oplandes.
Emplacement du Chalet princier à Sikkilsdalen, demeure pour les vacances royales de ski de Pâques.
Buskerud.
Vestfold.
Ancienement la province de Laurvig (ou Larvik) et de Jarlsberg, les seules deux comtés norvégiens.
Emplacement de chalet privé de la famille royale pour les vacances d’été à l’îsle de Mågerø.
Telemark, francisé la Télémarche.
Province ancestrale de la reine.
Aust-Agder, francisé Agder-Oriental.
Emplacement de chalet du couple princier-héritier au îlot de Flatholmen près de ville de Risør sur « la côte d’azur norvégienne ».
Vest-Agder, francisé Agder-Occidental.
Préfécture : Kristiansand, ville natale de la princesse-héritière.
Rogaland, francisé Rogalande.
Préfécture : Stavanger, emplacement de la résidence royale de Ledaal.
Hordaland, francisé Hordalande.
Préfécture : Bergen, ancienne capitale médiévale (beau château), emplacement de la résidence royale de Gamlehaugen, jolie villa châteauesque (près de la maison d’Edvard Grieg), construit par le « faiseur du roi » en 1905, le premier-ministre Christian Michelsen et occupé par le prince-héritier pendant ses études à l’école de la guerre de la marine voisine.
Aussi l’emplacement de Rosendal, la seule baronnie norvégienne, un très beau petit château entre fiord et montagne.
Sogn og Fjordane, francisé Sogn et Les Fiords.
Møre og Romsdal, francisé Mœré et Romsdal.
Emplacement du beau Fiord de Geiranger, l’arrêt le plus célèbre sur la Croisière de noces d’argent du couple royal avec invités de nombreux membres des familles royalles.
Au 9ème siècle, Ragnvald, duc de Mœré et selon la légende le père de Rollon, était le coiffeur qui a transformé cet Harald (premier roi de Norvège qui avait promis qu’il ne serait pas couper ses cheveux jusqu’à ce qu’il avait uni toute la Norvège) de Harald surnommé « à la tignasse » en Harald surnommé « à la belle chevelure ».
Sør-Trøndelag, francisé la Trœndelag du Sud.
Préfécture : Trondheim, anciennement Nidaros, premier capitale du royaume et jusqu’à la Réforme la siège du arch-évêque. Emplacement de la cathédrale de Nidaros, sanctuaire de Saint-Olav (roi-viking-martyr, « roi perpétuel » et saint-patron de la Norvège) et lieu de sacré, couronnement et bénédiction des rois, la Cour archi-episcopale avec éxposition des regalia de couronne et la résidence royale, Stiftsgården, grand hôtel particulier en bois.
Nord-Trøndelag, francisé la Trœndelag du Nord.
Emplacement de Stiklestad, lieu de martyre de Saint-Olav, dans la Battaile de Stiklestad en 1030 (Considéré comme la fin de l’ère viking et le triomphe définitif du christianisme en Norvège.) Aussi Austrått, le château de la Renaissance le plus au nord du monde.
Nordland, francisé Nordlande.
Troms.
Finnmark, francisé la Finnemarche.
Autor de l’an 1300 le roi Håkon V, qui transféra la capitale de Bergen à Oslo et construit le château d’Akershus là, a construit l’encore existant Vardøhus, la forteresse la plus septentrionale du monde à la fin de son « royaume sous l’étoile du
Nord ».
Ogier le Danois
21 février 2011 @ 16:49
P.S.
C’est aussi possible que la forteresse de Vardøhus est construit dans les années 1330, par la gouvernement-régénte pendant la minorité du roi Magnus, petit-fils du Håkon V, pour argent reçu du Pape pour une croisade contre les Russes et les Caréliens !
layla
21 février 2011 @ 20:17
Ogier le Danois
Un très grand merci pour vos informations concernant cette famille royale que j’apprécie beaucoup.
Ogier le Danois
21 février 2011 @ 22:09
Avec plaisir !
À propos, j’ai justement entendre à la télévision que, selon la dernière enquête, 67% des Norvégiens sont en faveur de la monarchie.
Béatrice.S
21 février 2011 @ 23:08
Merci à vous deux pour toutes ces infos.
Par la suite, vraiment n’hésitez pas à nous laisser des commentaires aussi détaillés.
Palatine
22 février 2011 @ 09:41
Merci Ogier. Et merci pour l’info des 67 %, ça en dit long.