Voici une photo d’archives du prince Boris de Monténégro, duc de Zeta et Grahavo posant en compagnie de son épouse la princesse Véronique, née Haillot Canas de Silva et leur fille la princesse Miléna née le 11 février 2008 dans la région parisienne. La famille royale du Monténégro est assez discrète et l’on dispose de très peu d’informations sur ses activités. Le prince Boris est le fils du prince Nicolas et de la défunte princesse Francine. (Merci à Patricio)
Catherine(Charente)
3 février 2010 @ 07:14
Pour être discrète c’est réussi,je ne les connais pas.Beau couple ,je leur souhaite du bonheur.
besse sylvie
3 février 2010 @ 08:12
la discrétion est vraiment de mise, car je n’ai jamais entendu parlé de ce couple…..
stef34
3 février 2010 @ 08:24
idem pour moi !
je n’ai jamais entendu parlé d’eux !
Charlotte
3 février 2010 @ 09:02
Le prince Boris est donc le prince héritier ?
DANIELLE
3 février 2010 @ 09:13
Une famille qui m’est méconnue et qui est touchante par sa simplicité.
Caroline
3 février 2010 @ 09:14
Vraiment,cette charmante famille nous est inconnue!Qui peut nous expliquer l’histoire royale du Montenegro ? Ce petit pays peut-il avoir une monarchie constitutionnelle a l’image de la Serbie?
Marie Christine
3 février 2010 @ 09:24
Le prince Boris est diplômé de l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, il s’est orienté vers la création typographique assistée par ordinateur.
La princesse Francine décédée en aout 2008 a donc très peu connu sa petite fille.
corentine
3 février 2010 @ 09:31
merci Régine et Patricio
superbe, cela fait plaisir de connaitre un peu cette famille royale
le prince Boris est né le 21/1/1980, son épouse la princesse Véronique en 1976
le prince a une soeur ainée, la princesse Altinai, née le 27/10/1977 qui s’est mariée en 2009 avec Anton Martynov et qui a eu un petit garçon Nicolaï le 30/9/09.
l’arrière grand-père du prince Boris, est le prince Mirko de Montenegro, fils du roi Nicolas Ier et frère (entre autres) : -du roi Daniel II de Montenegro, -de la reine Hélène d’Italie, -de la reine Zorka de Serbie, -des grandes duchesses Militza et Anastasia de Russie, et -de la princesse Anne de Montenegro épouse du prince François-Joseph de Battenberg
le prince Mirko avait épousé Natalia Constantinovic dont il eut cinq fils mais le sort s’acharna sur cette famille car quatre disparurent jeunes : Etienne (1903) décédé à l’âge de 5ans; Stanislas (1905) décédé à l’âge de 3ans; Michel (1908-1986) grand-père du prince Boris; Paul (1910) décédé à 23ans; Emmanuel (1912) décédé à 16ans.
le prince Michel marié à Geneviève Prigent aura un fils unique le prince Nicolas (architecte), né en 1944, marié à Francine Navarro. Ce sont les parents du prince Boris et de la princesse Altinaï.
Aliénor
3 février 2010 @ 09:41
Milena Pétrovitch-Niégoch
•Née le 11 février 2008 – Les Lilas (93)
Parents
•Boris Pétrovitch-Niégoch, duc de Grahavo
Né le 21 janvier 1980 – Les Lilas, Seine Saint Denis
(Parents:Nicolas Pétrovitch-Niégoch, prince de Montenegro 1944- et Francine Navarro 1950-2008)
•Marié le 12 mai 2007 avec
•Véronique Canas da Silva
•Née le 27 juillet 1976 – São Sebastião da Pedreira, Lisbonne
(Parents: António Manuel Canas da Silva 1949 et Anne Françoise Dominique Haillot 1950)
Cyrild83
3 février 2010 @ 10:17
Eh oui, tout n’est pas que mondanités, « peopleries » et PdV ! Il y a aussi l’Histoire, la grande histoire, dont ce petit pays, le Montenegro, a été l’une des victimes, et sa famille royale avec. Il n’est donc pas étonnant que peu d’entre vous connaissent la famille Petrović Njegoš puisqu’elle n’est pas médiatisée, ne participe pas aux galas ni aux rallyes et ne fait pas parler de la couleur de la robe, de la coupe du veston ou autre détail pseudo croustillant. Bon après tout, chacun s’intéresse à ce qu’il veut et à ce qu’il peut… Peu connue dans leur pays aussi, les Petrović Njegoš n’y sont cependant pas inconnus et ils y ont leurs soutiens.
Mimich le Belge
3 février 2010 @ 10:26
J’avais un reportage en son temps sur le prince Nicolas, qui était ébéniste en France. Mais cela fait 10-15 ans,après la chute du communisme, quand il a repris contact avec le pays …
Le prince Boris de Monténégro était jeune adolescent et très humoristiquement critique. Je me souviens d’une phrase du genre : « Cela me ferait marrer de le voir sur son trône avec son sceptre » ….
E.E. Beck
3 février 2010 @ 10:35
Sa soeur, la princesse Altinai, épouse de mr. Anton Martinov est quand a elle mère d’un fils Nicolai, né le 30 septembre 2009.
Loulou
3 février 2010 @ 11:31
Il me semble que les Montenegro ne savaient pas qu’ils étaient Prince. C’est après des recherches généalogiques, faites par le pays, qu’ils furent découverts et informés. Le Chef de Maison était architecte. Aprés cette découverte, il a abandonné son métier pour se consacrer à son pays. Je me trompe peut-être ? Mais je sais que c’est quelque chose dans ce genre.
LPJ
3 février 2010 @ 12:47
La famille royale de Monténégro fréquente en effet plus le monde artistique que le gotha. Le Prince Nicolas est architecte, musicien et avait créé une bienale d’art contemporain au Monténégro. Son épouse était styliste et leur gendre un violoniste de renom.
Le Prince a toutefois repris des contacts avec le gotha lors d’échange de décorations.
LPJ
3 février 2010 @ 12:52
L’oubli relatif (lors du transfert de la dépouille du roi Nicolas 1er un tiers de la population monténégrine était toutefois présent) qui entoure la famille royale s’explique par l’histoire. Ayant dû fuir en 1917 son pays occupé, le roi Nicolas, bien qu’ayant combattu avec les vainqueurs, ne put s’opposer à ce que le Montenegro soit annexé par la Serbie voisine (sur laquelle régnait pour la petite histoire son propre gendre !!!. La chappe communiste qui s’abatit ensuite sur le pays contribua encore plus fortement à l’oubli.
LPJ
3 février 2010 @ 12:57
A noter aussi que la personnalité du père du Prince Nicolas n’a pas facilité la reconnaissance publique de sa famille. « Roi » en exil à 13 ans suite au décès de son grand-père et à l’abdication de son oncle, il s’est peu à peu renfermé sur lui-même et n’a pas maintenu de relation avec ses proches parents du gotha. Il était en effet cousin germain avec les rois d’Italie et de Bulgarie, ainsi qu’avec divers Princes russes.
buretau
3 février 2010 @ 14:58
Si vous voulez tout savoir sur les montenegro. consultez le livre de michel sementery » la descendance de nicolas 1er de montenegro » l’ouvrage doit être disponible à la librairie de la voute rue de la voute à paris 12. l’auteur avait rencontré le prince nicolas et son épouse.
Alix
3 février 2010 @ 17:19
Les Njegoc’ sont forts discrets ce qui ne les empêche pas d’oeuvrer gracieusement pour leur pays d’origine par le biais aujourd’hui de bénévolat auprès de grandes ONG.
Le grand-père du bébé avait l’habitude de se rendre régulièrement au Monténégro mais depuis quelques temps il semble qu’il y est des frictions entre lui et la société civile et politique (peut-être estiment ils qu’ils ont assez de problèmes comme cela pour s’occuper des Njegoc’…)
Le Montenegro est un pays sublime avec une côte magnifique.
Ahmed REDAH BEK
3 février 2010 @ 17:56
Merci à Corentine,Alienor,Cyrild83,LPJ et bureteau de donner des informations sur la Maison Royale de MONTENEGRO si peu connue en France…L’actuel chef de la Maison Royale est S.A.R. NIKOLA II,prince héritier de Monténégro (Prestolonasljednik Nikola II od Crne Gore) et son activité incessante au Monténégro ou en France (ou il doit continuer à exercer son métier d’architecte,à Paris) en faveur des plus démunis de ses compatriotes porte ses fruits. Il a milité pour l’indépendance de son petit pays (autour de 7OO.OOO habitants restés sur le sol monténégrin) et il est reconnu par l’ensemble des autorités politiques de la République,laquelle a repris le drapeau national royal (rouge timbré de l’aigle bicéphale couronné). Il a participé à de nombreuses cérémonies officielles, décernant les décorations de l’ordre dynastique Danilo Ier (Ordena Knjaza Danila I),au Palais royal de Cetinje, la capitale historique ou du trône -prestonica.
Le couple présidentiel à ses côtés ! Ayant participé auprès de lui à de longues visites de villages de montagne,je peux affirmer l’accueil chaleureux et stupéfiant que lui réserve partout (en ville y compris) la population monténégrine dont l’indépendance complète ne date que de la proclamation du 3 juin 2006,après référendum. Les hommes politique se gardent bien d’organiser un autre référendum sur la monarchie ! La dynastie des PETROVIC NJEGOS est très populaire et le Monténégro n’existerait pas sans elle.
Progressiste et très démocrate, le Prince Nicolas (ayant participé,étudiant, à mai 1968,à Paris!)dit toujours : « républicain en France, je serais roi au Monténégro si le peuple le veut ! » (avec le sourire,disparu depuis le départ de son épouse adorée).
Le Prince héritier,Boris,grand duc de Grachavie et Zeta, éduqué en France, a découvert le sentiment royaliste au Monténégro (on aime une famille royale représentative de la nation toute entière – on vote pour un président républicain que l’on détestera quelques années plus tard); il s’est découvert un pays,une langue (maintenant bien apprise) et un but : aider au mieux ses concitoyens. L’avenir est ouvert au jeunce couple que les assemblées de la diaspora monténégrine,fort nombreuse,acclament, notamment en France.
Colette C.
3 février 2010 @ 18:52
Ravie d’en apprendre un peu plus sur cette famille royale.
baron Mikha75
3 février 2010 @ 20:24
il me semble que le prince Bois est né a saint-Denis (93) ; cette famille est en effet très peu connu, mais je ne sais pas si ce sont des rumeurs quant à la restauration de leurs statuts au Monténégro
PS : Son épouse fait très modeste, car tres mal habillé pour une princesse sans vouloir etre désagréable
cisca
3 février 2010 @ 21:17
J’avais vu, il y a quelques années un passionnant reportage sur le Prince Nicolas, un homme attachant, intelligent et peu imbu de son rang. Je suis heureuse d’avoir de bonnes nouvelles de la famille. La derniere fois, c’etait helas pour le deces de la Princesse Francine.
LPJ
4 février 2010 @ 21:13
Meme si pendant longtemps cette famille a semblé faire peu de cas, officiellement en tout cas de ses origines royales, on ne peut qu’apprécié que la jeune génération ai donné des prénoms traditionnels aux enfants : Miléna (prénom de l’épouse du roi Nicolas 1er) et Nicolas.
Selon certaines sources, par son ascendance portugaise, l’épouse du Prince Boris descendrait de Charlemagne. Qu’en est-il exactement ?
LPJ
4 février 2010 @ 21:19
Pour compléter l’historique du Monténégro, on peut rappeler qu’à l’origine régnait des Princes-évèques. La fonction devint héréditaire dans la famille Njegosh (les neveux succédant aux oncles. Au milieu du 19ème siècle, l’un deux abandonna l’état épiscopal et devint le premier Prince laïc. N’ayant eu qu’une fille, son neveu Nicolas lui succéda et se proclama au début du 20ème siècle roi de Monténégro. Ses enfants, bien qu’issus d’une monarchie récente et pauvre,se marièrent presque tous dans des familles royales
patricio
4 février 2010 @ 22:40
merci Ahmed REDAH BEK pour toutes ces précisions tres interessantes
amitiés
patricio
Mary
5 février 2010 @ 21:11
Deux petits-enfants pour le prince Nicolas,cela l’aidera peut-être à surmonter son chagrin.Dommage que pdv n’en parle jamais!Pas assez rentable pour c.Pringle?
Montenegro Tribune
12 février 2010 @ 11:40
Charmants!