La princesse Muna de Jordanie, mère du roi de Jordanie, a assisté à une célébration organisée à l’occasion du jour de la Fête des Mères. (Copyright photo : Petra News Agency)
La princesse Muna de Jordanie, mère du roi de Jordanie, a assisté à une célébration organisée à l’occasion du jour de la Fête des Mères. (Copyright photo : Petra News Agency)
Marie 29
22 mars 2010 @ 08:04
Pour qu’elles raisons n’a-t-elle jamais été reine?
Caroline
22 mars 2010 @ 08:33
A Marie 29,sans doute car elle est divorcee! ou a cause de ses origines britanniques!Elle s’appelait Antoinette ou Toni Gardiner,fille d’un haut grade de l’armee britannique au Moyen-Orient durant sa jeunesse. A Amie de Jordanie,pourriez-vous nous expliquer ces raisons exactes?Bien merci d’avance!
palatine
22 mars 2010 @ 09:42
je suis contente qu elle soit revenue au premier plan, grace à son fils. C’est un peu le cas d une sultane Validé pendant la domination ottomane. Dès que son fils règne, elle est de nouveau à l’ honneur apres des années et des années dans l ombre, mise à l’écart. Quand le jeune Hussein s est lassé d’elle et s est marié une 3e fois avec la jolie Alia, elle est partie vivre à l’étranger. J’étais contente que son fils devienne roi, parce qu’après tout, n en déplaise à la reine Noor, n°4, le jeune roi actuel est le fils ainé de feu Hussein et son accession au trone n’est que justice.
Ca n’a pas du etre drole pour Mouna, ex Toni Gardiner, apres un mariage d’amour d’etre mise de coté quelques années après.
L’internaute jordanienne verra peut-etre cela d’un autre oeil. Mais moi, de loin, je vois les choses ainsi.
palatine
22 mars 2010 @ 09:45
Marie 29
Mouna n a pu etre reine parce qu’elle était anglaise. Lisa Halaby, avait un père venant d un pays du Moyen Orient, et elle a pu devenir reine sous le nom de Noor. Toutefois, elle avait été élevée en Amerique et avait tout d’une Americaine.
Laurent D
22 mars 2010 @ 10:05
Je ne l’aime pas beaucoup, je trouve que depuis le décès du Roi Hussein, elle est redevenue trop sur le dévant de la scène au détriment de la Reine Noor.
Je la trouve intriguante et me demande si ce n’est pas elle qui serait à l’origine du changement de Prince Héritier.
Amie de Jordanie
22 mars 2010 @ 11:04
Marie 29, dans les années 1960 le défunt Hussein n’a pas osé nommer une Anglaise reine de Jordanie (c’est l’usage là-bas, que le roi nomme la reine) pour ne pas provoquer plus encore le mouvement nationaliste arabe qui était dominant dans le monde arabe à cette époque. Pour ces nationalistes le roi n’était sans cela qu’une «marionette de l’impérialisme britannique». L’avenir de son trône était alors très incertain.
palatine
22 mars 2010 @ 12:53
Je ne sais pas si elle est intrigante, cette Mouna, mais bon, c est toujours bien quand les derniers devienennt les premiers, le retour du balancier… la roue qui tourne, etc… D’un point de vue strictement humain, bien sur.
Amie de Jordanie
22 mars 2010 @ 14:47
Elle n’est pas du tout intrigante, mais était toujours discrète et noble. et elle est appréciée par les Jordaniens pour ca. Et ce n’était certainement pas elle qui a intrigué en 1999 …, mais il y avait beaucoup d’autres gens qui jouaient un rôle dans ce changement de succession, mais certainement pas elle!
Amie de Jordanie
22 mars 2010 @ 15:06
palatine, elle n’a jamais quitté la Jordanie. Elle ne vivaient que pour quelques temps entre Amman et Washington – tant que ses enfants fréquentaient des écoles aux Etats Unis.
dimitri
22 mars 2010 @ 18:21
LAURENT D mess. 5
Je crois que vous lui accordez des intentions et un pouvoir qu’elle n’a pas.
Elle a toujours été d’une très grande discrétion et d’une dignité exemplaire. Elle s’est effacée lorsqu’elle a fini de plaire à son époux et n’a jamais joué le moindre rôle.
En revanche, la reine NOOR est d’une autre trempe, et a obtenu du roi déjà très affaibli qu’il nomme leur fils, prince héritier du fils aîné le prince Abdallah. A la fin de la vie du roi très malade, alors aux Etats-Unis, il y avait entre les époux une crise conjugale extrêmement grave, que la mort du roi a fait taire.Le prince Abdallah, devenu roi, a rétabli l’ordre hiérarchique et désigné son propre fils comme prince héritier et cela est tout à fait normal.
Je ne pense que le fait de charger la princesse Mouna, mère du roi actuel, de modestes obligations comme d’aller couper un gâteau, soit source de conflit et fasse grief à qui que ce soit. Qui cela dérange-t-il? Elle a sur le tard, une petite reconnaissance de son statut, dont le divorce l’avait privée.
arwen
22 mars 2010 @ 18:36
Je vais peut être dire un bêtise mais il me semble que des 4 femmes de feu le roi Hussein seul Noor à été nommé reine.
Alors peut être que ses origines ont joué mais il n’y a pas du avoir que celà.
palatine
22 mars 2010 @ 18:52
merci amie de Jordanie, pour vos explications sur la princesse Mouna. Donc, mon impression etait bonne. Je suis ravie que ce soit elle la « sultane Validé » et pas la 4e épouse. Mais c est tout à fait personnel, comme feeling. Je lui souhaite du bonheur aupres de son fils, sa belle-fille et ses petits-enfants, elle le mérite.
Quand j’habitais à Washington, fin des années 70, un ami m’avait montré , en passant en voiture, une propriété en disant que là habitait la princesse Mouna. Maintenant je comprends que c était pour les etudes des enfants.
Amie de Jordanie
22 mars 2010 @ 18:57
La nomination de Prince Hussein bin Abdallah comme prince héritier n’était que le désir de son père le Roi, qui voulait retourner à l’ordre de succession prévue par la constitution. La nomination d’un frère est seulement prévue pour des circonstances exceptionelles (comme la situation de crise dans les années 1960). En 1999 le roi mourant voulait rassurer un peu Noor quand il récommandait Hamzah comme héritier de Abdallah (Hussein avait promis à sa femme un jour que son propre successeur serait Hamzah).
Amie de Jordanie
22 mars 2010 @ 19:02
Arwen, seulement Mouna n’etait pas nommée reine. Il y avait une reine Dina et une reine Alia.
palatine
22 mars 2010 @ 20:51
je rappelle à ceux qui l’auraient oublié que la sultane Validé était chez les Turcs la mère du sultan et avait enfin un role enviable, après parfois des années dans l ombre et l’oubli, quand son fils pouvait enfin régner. Elle était alors tres respectée et seul l’amour d’un fils pour sa mère la remettait au premier plan. En général c’était le premier fils du Sultan qui était appelé à regner.
Comme en Jordanie…
Marie 29
22 mars 2010 @ 21:30
Merci beaucoup pour vos précisions.
J’avais entendu parler de la princesse Mouna, et je savais que le roi Hussein avait eu une première épouse, c’est surtout la reine Noor qui est plus présente dans mon esprit.
Par contre je me souviens de l’accident d’hélicopère de la reine Alia. Une véritable tragédie.
Marie
Piapias
22 mars 2010 @ 22:00
Dimitri (10) Je suis entièrement de votre avis.
paulette
22 mars 2010 @ 22:02
Je suis aussi très heureuse de revoir la princesse Mouna sur le devant de la scene;ce sont ses origines Anglaises qui l’avaient écartée du royaume le Roi Hussein aimit beaucoup cette épouse mais son peuple lui montrait beaucoup de désacord pour son choix ,elle a du rentrer dans son pays et ses enfants ont fait des études en angleterre.Son fils ROI qui a une épouse adorable il est aisé de croire que quelques responsabilités et représentations lui seront désormais attribuées. pour ma part c’est très bien ainsi.
Amie de Jordanie
23 mars 2010 @ 09:03
Paulette, seulement les « nasseristes » en Jordanie étaient contre ce choix du roi Hussein. Beaucoup de Jordaniens l’aimaient (et l’aiment) bien pour son discrétion, sa noblesse et parce qu’elle est vue comme une très bonne mêre pour ses enfants. Elle n’est pas retourné en Angleterre après la divorce. Elle ne vivait que pour quelques temps à Washington (mais passait chaque année quelques mois à Amman où elle vivait encore avec ses enfants en vacances dans la villa familiale que le roi l’a laissé)- tant que ses enfants fréquentaient des écoles aux Etats Unis. Mais tous les enfants du feu roi Hussein (à l’exeption de la fille plus ainée) fréquentaient des écoles aux Etats-Unis ou en Angleterre. Le feu roi la quittait parce qu’il tombait amoureux de Alia Toukan. C’était la seule raison de la divorce!
paulette
23 mars 2010 @ 12:18
Merci pour tant de précisions,Amie de Jordanie.J’ai lu en son temps Point de vue et Images du monde qui relattait ce triste évènement.J’ai 71 ans peut-être ma mémoire me joue -t elle des mauvais tours déjà? ,Je vous demande de m’excuser vous semblez mieux connaitre le sujet.Pardon a tous.
Amie de Jordanie
23 mars 2010 @ 14:07
Paulette, il me semble que c’est plutôt des magazines comme Point de vue qui devrait s’excuser pour ses contes faits à plaisir!
Le feu roi Hussein n’était pas un homme à aimer une seule femme. Il aimait beaucoup d’elles pendant sa vie, mais apparement Alia Toukan plus que toutes les autres.
christine7
24 mars 2010 @ 12:30
Jausten,
Je crois savoir votre goût pour les petits-fours !!!!! Que dites-vous de ce somptueux gâteau ?
Bonne journée !!!
JAusten
24 mars 2010 @ 18:57
Christine7 (22) hum… cette crème rose (que je crois à 100% être au beurre, car cela se fait beaucoup dans ces pays paradoxalement) ne me tente guère ! mais je reconnais que ce gâteau est somptueux.
Laurent D
25 mars 2010 @ 00:40
La Princesse Muna a une résidence à Londres aussi.
Amie de Jordanie
25 mars 2010 @ 08:35
Le feu roi Hussein a laissé à Mouna sa résidence privée à Londres après la divorce, mais elle l’a fréquentée si peu qu’elle a revendu ce domicile à son ex-mari quelques années plus tard (lui, il aimait Londres). Plusieurs membres de la famille royale jordanienne ont des résidences sécondaires à Londres, par exemple le roi Abdallah et la reine Noor.
Amie de Jordanie
25 mars 2010 @ 09:16
Ce n’est pas seulement la princesse qui n’a pas quitté la Jordanie après la divorce, mais ses parents non plus. Son père vit jusqu’à ce jour à Amman (sa mère jusq’à son mort dans les années 1990 (1994?).