La princesse Napoléon est à Cuba où elle a assisté à La Havane à la réouverture du musée Napoléon. La voici en compagnie de l’ambassadeur de France Jean Mendelson. (Merci à A.Lin – Copyright photos : Getty images)
La princesse Napoléon est à Cuba où elle a assisté à La Havane à la réouverture du musée Napoléon. La voici en compagnie de l’ambassadeur de France Jean Mendelson. (Merci à A.Lin – Copyright photos : Getty images)
jul
31 mars 2011 @ 05:55
Elle aurait été une digne Impératrice des Français ! :)
Anais
31 mars 2011 @ 06:48
J’aime beaucoup la princesse Napoléon. C’est une dame qui a beaucoup de classe. J’ignorais l’existence d’un musée Napoléon à La Havane. Quelqu’un a-t-il plus d’informations à ce sujet ?
Jean I
31 mars 2011 @ 07:02
Aujourd’hui, nous avons droit sur Noblesse et Royautés à un article sur la famille Napoléon, un article sur les Orléans et un artcile sur les Bourbons. Chacun y trouvera son bonheur !
J’apprécie beaucoup d’avoir des nouvelles (trop rares) de la princesse Napoléon qui rappelons-le avait pour velle-mère la princesse Clémentine de Belgique
Marie17
31 mars 2011 @ 08:00
Grande Dame, grande classe, parfaite
De l’avis de Jul (mess 1)
Sophie
31 mars 2011 @ 10:46
Même question qu’Anais (commentaire n°2) : a-t-on des informations sur le musée Napoléon de La Havane ? Sa date de création, les objets qu’il contient,…
VERSAILLAISE
31 mars 2011 @ 10:55
Le musée Napoléon de La Havane est un des plus complêt qu’il soit, sur la période napoléonienne. C’est vraiment un passage obligé pour toute personne s’interessant à l’empire. A l’origine, la collection fut constituée par un riche planteur cubain, qui par la suite en fit donation à l’état cubain qui en pris le plus grand soin. Je l’ai visité, il y a une quinzaine d’année et j’y retournerai volontiers car, de plus la Havane est une ville pleine de charme. Je recommande particulièrement l’hôtel « Nacional » petite merveille de l’art nouveau , qui pratique un accueil plein de gentillesse.
francesca
31 mars 2011 @ 11:04
Il s’agit de la collection réunie (objets ayant appartenu à l’Empereur, gravures) par une magnat du sucre grand admirateur de Napoléon. Ces collections ont été ouvertes au public dès la nationalisation en 1961. Ce n’est pas un bien grand musée, mais il semble avoir pris un coup de neuf (peintures, etc). Il parait que la bibliothèque est riche.
Le palais est de style florentin et doit dater de la fin du 19° siècle.
Pour la petite histoire, le médecin de Napoléon 1° est mort à Cuba.
LPJ
31 mars 2011 @ 11:09
La princesse Napoleon porte haut la renommée de sa famille, et même très loin de la France.
Présente en France et à l’étranger lors de nombreuses cérémonies et manifestations, elle représente dignement la famille impériale, et ce malgré ses bientôt 85 printemps (en avril).
Toujours élégante, distinguée et d’une grande érudition, elle charme tous ceux qui ont le plaisir de la rencontrer.
Voilà donc une première dame comme je les aime, et un ferme soutien pour son petit-fils le Jeune Prince Napoléon.
Caroline
31 mars 2011 @ 11:21
Pour des raisons de securite,je ne sais pas si ce n’est pas risque de se promener a Cuba!
Adriana
31 mars 2011 @ 11:33
Quelle classe la princesse !!! discrétion au sein de sa famille !!!
VERSAILLAISE
31 mars 2011 @ 11:43
@ caroline: soyez rassurée et surtout allez à Cuba, le seul risque est de tomber en panne d’essence!!
Caroline
31 mars 2011 @ 13:07
A Versaillaise,lool! mais,j’ai mes bonnes jambes de sportive!Pour la petite histoire,un de mes oncles d’origine autrichienne a vecu plus d’un an a Cuba pendant la seconde guerre mondiale!Il est revenu en Angleterre et en France!
Aliénor
31 mars 2011 @ 13:16
Le musée comporte 8000 souvenirs napoléoniens.
Jean Pierre
31 mars 2011 @ 14:10
C’est la grande classe.
LPJ
31 mars 2011 @ 17:08
La Princesse Napoléon fait toujours l’unanimité.
Cela prouve également que même si elle n’était pas issue d’une famille royale par la naissance, elle a su parfaitement s’intégrer et assumer un rôle « officiel ». Beaucoup devrait s’en inspirer.
S’il n’y avait eu divorce, sa bru la Princesse Beatrice de Bourbon-Siciles aurait sans aucun doute une épouse de chef de famille aussi exceptionnelle que la Princesse Napoléon. Il n’y a plus qu’à esperer que le Prince Napoléon soit aussi heureux dans le choix de sa future épouse. Et espérons qu’il ne tarde pas trop afin de « soulager » sa grand-mère de diverses obligations.
Louise.k.De France
31 mars 2011 @ 17:45
Une grande classe, et de la vraie beauté.
JAusten
31 mars 2011 @ 18:06
et bien je ne savais pas qu’il y avait un musée Napoléon à Cuba.
LPJ (8), vous voulez dire que la dame que nous voyons sur ces photos a 85 ans ? Et bien je ne peux que dire : la grande classe.
Colette C.
31 mars 2011 @ 18:06
Merci à celles qui nous ont apporté des précisions sur ce musée.
danielle
31 mars 2011 @ 19:33
Une dame qui me plaît beaucoup par sa personnalité.
Anne-Cécile
31 mars 2011 @ 20:44
Cette dame est parfaite (ou du moins en public) : sa propre personnalité, sa culture et son intelligence, son rôle qu’elle doit assumer de manière impériale standard etc… Un juste équilibre entre soi et son rôle, pas d’affectation et de fausse proximité, simplicité et bon ton.
Jamais déplacée et très au fait de tout. Toujours très sobre.
Pas étonnant qu’elle laisse un excellent souvenir de sérieux et d’intelligence. Et qu’elle soit aussi respectée dans le Gotha. Le genre de personnalité qui plait au plus grand nombre.
Elle sait aussi tempérer le culte napoléonien (qui peut souvent jouer dans l’enflamment des apprentis hommes providentiels le plus souvent futurs dictateurs) pour canaliser sur toutes les questions posées par la société et les peuples de l’époque.
Laure-Marie Sabre
31 mars 2011 @ 21:27
Cette femme est vraiment impressionnante : née en 1926, elle traverse la planète et semble fraîche comme une rose. Je trouve émouvant de voir à quel point elle a épousé une famille et une tradition : elle aurait pu parfaitement laisser l’un de ses enfants/petits-enfants participer à cette réouverture mais non, elle y va et elle représente les princes Napoléon avec panache.
Quant à l’ambassadeur, il semble qu’il ait définitivement tourné le dos à sa jeunesse maoïste, prolongée fort tard.
d'Artagnan
1 avril 2011 @ 10:56
Pièce maîtresse à prêter à tous les musées sur l’exterminateur Napoléon:
http://www.bundeskunsthalle.de/ausstellungen/napoleon/ms_fr/projektionen.htm
LPJ
1 avril 2011 @ 11:16
Même si la galanterie veut que l’on ne doit pas citer l’age d’une dame, lorsque celle-ci atteint un age respectable ce n’est que méritoire d’en parler. La Princesse Napoléon est née Alix de Foresta le 04 avril 1926. Issue d’une famille provençale légitimiste (elle possède d’ailleurs des souvenirs légués par le Comte de Chambord à son aieul le Marquis de Foresta) elle a su épouser une cause en se mariant en 1949 avec le Prince Napoléon.
Et malgré un age qui serait plus propice à une « retraite » méritée, elle continue à accomplir son rôle officiel sans relâche. Ce sont certes les circonstances (désignation en 1997 de son petit-fils né en 1986 comme chef de la dynastie) qui l’ont amenés à devoir poursuivre sa mission de « première dame » de la famille impériale
chaton
1 avril 2011 @ 11:52
elle est charmante cette dame
Salvo (Siracusa) Italia
1 avril 2011 @ 13:00
Que classe la Princesse! 85 des printemps? AUGURI!!!!
francesca
1 avril 2011 @ 13:50
Ma chère Caroline,n’ayez aucune crainte:Cuba est un pays dont les habitants sont accueillants et chaleureux, francophiles. Si vous décidez de franchir le pas, ne manquez pas de loger et prendre vos repas chez l’Habitant. Evitez Varadero si vous ne voulez pas bronzer idiote. Cuba a des trésors à découvrir à vélo, puisque vous êtes une sportive.
JAY
1 avril 2011 @ 21:46
j aime vraiment beaucoup l attitude de cette dame. Elegance naturelle, simplicite, mais pas de style passeiste comme d autre (Montpensier).
Elle garde la tete haute et represente dignement la Maison Napeleon.
Je l ai croisé plusieurs fois en public et elle est toujours égale a elle meme, sans snobisme et maniere hautaine.
Caroline
3 avril 2011 @ 09:38
Ma chere Francesca[lool,vous avez l’air de m’apprecier!],merci pour votre conseil,mais je fuis la chaleur!!
Ours
16 avril 2011 @ 08:33
Vive la famille impériale !