Dans les salons du Musée de l’Armée, remise des insignes de chevalier de l’Ordre National du Mérite à Michel Dancoisne-Martineau, Consul honoraire de France, conservateur des Domaines français de Saint Hélène par Victor-André Masséna, Prince d’Essling, président de la Fondation Napoléon, et en présence de de la Princesse Napoléon. (Merci à LPJ – Copyright photos : Facebook de la Fondation Napoléon)
Al bert
17 juin 2012 @ 08:56
SAI est toujours aussi élégante et ce geste de la main sur l’épaule du récipiendaire, chaleureux est celui d’une grande dame. Je vous souhaite de belles années, madame.
Danielle
17 juin 2012 @ 10:05
Une femme très discrète, comme sa petite fille mariée il y a peu de temps.
Caroline
17 juin 2012 @ 10:18
Mes felicitations au recipiendiaire qui a bien merite cet honneur!
jul
17 juin 2012 @ 11:02
Merci LPJ
C’est toujours un plaisir d’avoir de voir la Princesse.
*gustave
17 juin 2012 @ 12:27
Masséna d’Essling, quel nom glorieux !
LPJ
17 juin 2012 @ 19:31
Tout à fait.
L’actuel Prince est l’époux de Blanche d’Harcourt. Ils ont un jeune fils d’une quinzaine d’années. Le père et le fils sont les seuls représentants « mâles » de cette illustre famille d’Empire.
Michèle
17 juin 2012 @ 21:01
Victor André Masséna, descendant direct du Maréchal MASSENA qui était son arrière arrière grand-père.
André MASSENA(1756-1817) : Fait par Napoléon Maréchal d’Empire, Duc de Rivoli, prince d’Essling. Surnommé par Napoléon : « l’enfant chéri de la victoire ».
LPJ
18 juin 2012 @ 12:12
Précision : le fils du Prince d’Essling (né en 1950) et de Blanche d’Harcourt (née en 1957) est né en 1999.
aubert
17 juin 2012 @ 14:52
La princesse semble tenir à bout de bras la Maison Bonaparte. Souhaitons lui de voir son petit-fils prendre rapidement et dignement la relais.
LPJ
17 juin 2012 @ 19:26
Le prince se prépare et participe chaque fois qu’il lui est possible aux manifestations napoléoniennes et pas seulement.
C’est un jeune homme moderne qui après de brillantes études (HEC) et un tour du monde d’une année pour promouvoir l’enseignement supérieur français auprès de lycéens étrangers, a débuté sa carrière professionnelle d’abord à Londres et depuis un an à New-York.
Ci-dessous des liens pour des photos récentes du Prince ( en compagnie de l’actrice Lotte Verbeek et de la Comtesse Olympia von Arco-Zinneberg (arrière petite fille du dernier empereur d’Autriche et nièce d’Astrid de Belgique)) prises lors d’une réception début mai au Consulat de France de New York en faveur du Louvre) :
http://bfanyc.com/home/photo/404576#anchor
http://bfanyc.com/home/photo/404609#anchor
http://www.newyorksocialdiary.com/node/1908074
jul
18 juin 2012 @ 06:24
Ah LPJ, tout cela fait rêver :)
aramis
18 juin 2012 @ 18:46
Face à ce profil intellectuel et professionnel, et ã cette face avenante, fasse le ciel que nul n’y trouve occasion de rejoindre le clan Bonaparte ! La tentation pourrait en être grande,non ?
LPJ
18 juin 2012 @ 20:53
Qu’ils soit nombreux à succomber à cette tentation….
Le Prince aura un rôle important à jouer. Il en est conscient et s’y prépare. Intelligent et avenant : des qualités que l’on aimerait retrouver chez tous les prétendants.
Sa grand-mère a accompagné son épanouissement. On ne peut que lui souhaiter de trouver une épouse ayant les mêmes qualités.
jul
19 juin 2012 @ 07:32
Bonjour LPJ
Pensez-vous que le Prince a une certaine inclination pour les mariages dits « égaux »?
Quelle est l’opinion de Madame la Princesse ? Quelles recommandations lui a-t-elle données?
LPJ
19 juin 2012 @ 08:36
Le Prince est issu d’un mariage égal. Tant du côté de son père que de sa mère, la plupart de ses quartiers sont du gotha ou de la noblesse. Cela peut donner une inclinaison mais il ira où lui dictera son coeur. Mais son parcours jusqu’à présent montre qu’il évitera la peopolisation dans laquelle tombe nombre de Prince. Quand à la Princesse elle ne souhaite que son bonheur.
Fin 2011, des sources faisait état d’une romance avec la Comtesse Olympia von Arco-Zinneberg. Mais le Prince est comme toujours discret….
LPJ
19 juin 2012 @ 08:37
Inclination, pas inclinaison !
jul
19 juin 2012 @ 13:01
LPJ votre commentaire est très juste et intéressant.
Ah la femme qu’il aimera et qui fera son bonheur sera parfaite mais une Comtesse aurait un charme supplémentaire, le petit plus qui ravirait le public royaliste ou amateur.
Je m’étais amusé à imaginer un almanach impérial avec l’hypothèse Arco, mais je crois vous l’avoir déjà montré :)
LPJ
20 juin 2012 @ 09:17
Tout a fait.
Quelques précisions généalogiques sur la Comtesse Olympia.
Née en 1988, elle est la troisième fille (sur six) du Comte Riprand von Arco-Zinneberg (descendant des Habsbourg et du dernier roi de Bavière) et de l’Archiduchesse Marie-Béatrice d’Autriche-Este. Celle-ci descend du dernier empereur d’Autriche par son père et des Savoie-Aoste par sa mère (elle-m^^eme fille d’une soeur du défunt Comte de Paris). A noter que deux des frères de Marie-Béatrice ont fait des mariages dans le gotha : Lorenz avec la princesse Astrid de Belgique et Martin avec une Princesse d’Isembourg (dont la soeur est l’pouse depuis 2011 du chef de la maison impériale d’Allemagne).
HRC
19 juin 2012 @ 09:28
Espérance, Jul ! la comtesse d’Arco a tout pour plaire !
jul
19 juin 2012 @ 07:30
J’ai du respect pour les traditions légitimiste et Bonapartiste. Au moins elles sont cohérentes.
Je sais que c’est paradoxal à priori mais quand on connait les liens existant depuis longtemps (même si ça avait mal commencé lol) entre Bourbons et Napoléons :)
marie-francois
18 juin 2012 @ 19:28
Pourquoi dites vous que la princesse Napoléon tient à bout de bras la maison Napoleon ?
Que faites vous de son fils, Charles Napoleon qui n’a pas besoin d’etre poussé par sa mere ?
LPJ
18 juin 2012 @ 20:49
Le Prince Charles a été écarté par son père des droits dynastiques au profit du prince Jean-Christophe.
On évoque toujours les opinions du prince Charles pour expliquer cette éviction. Mais du fait des règles régissant la famille impériale, le fait d’avoir divorcé de la Princesse Béatrice de Bourbon-Siciles et de s’être remarié, suffisait pour l’exclure.
Et aujourd’hui, une majorité respecte cette décision du prince Louis, puisque conforme aux règles dynastiques édictées au Second Empire, et reconnait donc comme chef de la Maison impériale le Prince Jean-Christophe.
Nemausus
18 juin 2012 @ 22:13
entièrement d’accord avec vous LPJ.
moine eric
17 juin 2012 @ 18:54
Bien parler,aubert en espérant que S.A.I le Prince Jean-Christophe Napoléon Bonaparte,représente dignement la Maison Impériale de France.
Amitiés.Eric.
COLETTE C.
17 juin 2012 @ 22:26
D’une grande distinction.
Carole
18 juin 2012 @ 12:40
mais que devient le prince Napolèon, père du prince Jean-Christophe ?
erwan
18 juin 2012 @ 21:10
Merci LPJ pour cet article et vos commentaires. C’est toujours avec plaisir et émotion que je revois la princesse Napoléon. Son petit-fils, discret, est attachant.
aramis
19 juin 2012 @ 09:51
L’impératrice est décidément une grande dame. Espérons que le jeune empereur tiendra les promesses que sa naissance, son intelligence, sa grâce lui assignent ! Vive l’Empereur !… Mais enfin, voilà encore une dynastie où les problèmes de succession ne sont pas simples et sont en tout cas contestés au sein même de la famille, le père ayant au demeurant un beau parcours intellectuel et professionnel, dont on aurait rêvé pour les Orléans ou les ainés Bourbons…La monarchie, fut-ce sous une forme impériale, n’est décidément pas un système de tout repos.
chevau léger
19 juin 2012 @ 09:55
Je souscris totalement à l’appréciation de LPJ concernant le
prince Napoléon.Visage avenant et tête pleine voilà qui nous change de
quelques autres…Au moins est-on sûr qu’il aura du charisme.Et de plus,il pense juste.
lorraine 1
20 juin 2012 @ 20:06
le Prince Jean-Christophe Napoléon descend de toutes des dynasties qui ont régné sur la France….
LPJ
21 juin 2012 @ 12:55
Tout à fait….. et c’est le seul.
Le Comte de Paris descend des Bourbon et des Orléans.
Le Duc d’Anjou des seuls Bourbon.
Cette particularité du prince Napoléon s’explique par les alliances de ses aieux, qui à l’exception de son grand-père se sont tous alliés dans le gotha européen. Il descend donc des Bourbon, non seulement par sa mère mais également par divers ancètres de son père. Il descend des Orléans par la Princesse Clémentine de Belgique, arrière petite fille du roi Louis-Philippe.