Au Palais de la légion d’Honneur à Paris, la princesse Napoléon a remis le prix « Second Empire-Fondation Napoléon » à l’auteur Gabriel Badea-Paun pour son ouvrage « Le style Second Empire. Architecture, décors et art de vivre » (précédemment évoqué dans la rubrique « Livres »). La cérémonie a eu lieu en présence du prince d’Essling, du Grand Chancellier de la Légion d’Honneur, de la comtesse Walewsky et de plusieurs descendants de familles de l’Empire. (Merci et encore félicitations à Gabriel).
jul
9 décembre 2010 @ 06:34
Napoléon III serait heureux que son souvenir soit maintenu en France.
Il n’était pas un mauvais souverain.
La République est bien, la Restauration avec Louis XX serait mieux, Un Troisième Empire ne serait pas mal mais une « Réinstauration » avec un Roi Orléans bof
J’aime les régimes cohérents.
guizmo
9 décembre 2010 @ 07:40
Je ne connaissais pas l’existence de ce prix et même de cette fondation. Merci pour l’information
Sophie
9 décembre 2010 @ 07:46
Toujours ravie de lire des informations sur la famille Napoléon. La princesse Napoléon est toujours d’une classe folle. Je me souviens en effet que Régine avait évoqué cet ouvrage.
Félicitatiosn donc à l’auteur pour cette récompense décernée dans un cadre qui semble somptueux
martine
9 décembre 2010 @ 08:48
Jul(1)
Vous allez vexer Charles,déjà que le prince Jean d’Orléans DIT Jean de France s’y voit dans…,alors mettre un Luis XX avant lui,le duel entre-eux risque d’être sanglant(humour)
Anais
9 décembre 2010 @ 09:40
L’endroit est magnifique. La princesse est toujours aussi superbe.
marie louise
9 décembre 2010 @ 09:42
Oui,grande classe et grand esprit aussi,pour la princesse Napoléon que j ai eu le plaisir de côtoyer quelques fois…de furtifs moments de bonheur…!
mireille
9 décembre 2010 @ 09:45
Caroline de monaco hanovre est bien habillee, sa mère grace l incomparable l etait aussi, avec en plus, une agreable humilite souriante…Caroline a eu des malheurs, mais n est pas sympa du tout…
Jean I
9 décembre 2010 @ 11:56
Quel bel endroit que le Palais de la légion d’honneur. La princesse Alix est vraiment ce que l’on appelle une grande dame.
JAY
9 décembre 2010 @ 13:33
La Princesse Napoleon est ce qu on appelle une « grande dame »… c ets tres rare … il y en a plus guerre …
LPJ
9 décembre 2010 @ 17:54
La Princesse Napoleon assume toujours aussi bien son rôle et est une fidèle de cette remise de prix et aussi de bourses.
Quelle première dame exceptionnelle elle aurait fait. Certaines qui ont le privilège de l’être mais qui ont souvent tendance à dévaloriser la mission, ferait bien de prendre exemple !
Quant à la Fondation Napoléon, sa création a été permise par les legs très importants fait par Martial Lapeyre (fondateur des menuiseries du même nom) au Souvenir Napoléonien dans les années 80.
A noter que la Fondation a lancé une souscription sous le haut patronage du Prince Napoléon (sa grand-mère la Princesse Alix étant memebre du comité d’honneur) pour la restauration du domaine de Longwood à Sainte Hélène.
Anne-Cécile
9 décembre 2010 @ 20:53
La Princesse est bien la preuve qu’un tailleur pantalon peut être parfaitement seyant et élégant. On peut relever à cette occasion l’élégance naturelle qui n’a nulle besoin d’heures de préparation et de conseils d’Alix de Foresta.
Les prix « napoléoniens » jouissent d’une excellente réputation à l’étranger notamment dans le milieu anglo-saxon.
Caroline
9 décembre 2010 @ 21:11
Pardon pour ma question bete! Pour meriter ce prix,faut-il ecrire un beau livre d’histoire uniquement consacre aux Napoleon?D’autre part,j’espere qu’on publie prochainement des photos a l’interieur du palais de la Legion d’Honneur!
LPJ
10 décembre 2010 @ 11:57
Pour répondre à Caroline, les prix décernés par la Fondation ne concernent pas uniquement la famille impériales.
Les ouvrages et thèses primés doivent être sur un sujet relatifaux 1er et second Empire.
C’est donc très large.
LPJ
10 décembre 2010 @ 12:00
C’est un sentiment largement partagé : la Princesse Napoleon est d’une classe hors du commun. Elle a une prestance naturelle et a reçu une éducation appropriée même si rien ne pouvait laisser présager qu’elle épouserait le chef de la famille impériale, étant issue d’une famille noble provençale légitimiste (son grand-père fut d’ailleurs membre du service d’honneur du Comte de Chambord qu’il lui légua d’ailleurs à son décès quelques objet).
moine eric
10 décembre 2010 @ 17:52
C’est vrai,toujours élégante S.A.I.La Princesse Napoléon,le temps n’a pas de prise sur elle dommage que l’on entende pas plus parler d’elle,et de sa famille pourrait-on avoir des nouvelles de son petit-fils,S.A.I.Le Prince Jean-christophe Prince Napoléon,chef de la Maison Impériale de France.
A+Eric71
Juliette
10 décembre 2010 @ 19:35
Je suis entièrement d’accord avec Anne-Cécile. Il faut réhabiliter le tailleur-pantalon. Il a trop souvent été critiqué (souvent par celles qui adorent s’habiller en « dadame »), vu comme trop masculin, pas assez féminin…Mais c’est faux. J’en veux pour preuve le smocking fémininin d’Yves Saint-Laurent, qui est très élégant (ma tante est superbe lorsqu’elle porte le sien).
de MALAZA
10 décembre 2010 @ 22:42
La famille impériale dans son ensemble est plus discrète et étale un peu moins ses divisions que les Orléans qui mènent le vie comme dans les séries américaines (Santa Barbara, Dallas, Beverly Hills…)
L’Empire serait un bon compromis entre la République et la Monarchie.
Actarus
11 décembre 2010 @ 03:14
Eh bien moi, je ne la trouve pas superbement vêtue ! En plus j’ai horreur du bleu marine. Raison pour laquelle mon costume dans Goldorak est en majorité rouge, avec des touches de bleu pétrole. ;-)
Classe hors du commun, élégance naturelle… certes, mais ce tailleur-pantalon est moche et mal découpé.
Pour mon Jul ;-) « Réinstauration », mais avec la princesse Alix Napoléon, ne convient-il pas de parler plutôt de « de Forestation » ? :P
LPJ
11 décembre 2010 @ 12:50
Actarus a la dent bien dure et est aveuglé par un anti-bonapartisme primaire.
Les tenues de la Princesse Napoleon sont toujours de bon goût, adaptées aux circonstances et à son age. Contrairement à nombre d’octagénaires du gotha elle n’essaie pas de paraître plus jeune qu’elle est et n’adopte pas de tenues voyantes ou extravagantes.
La famille impériale est à son image : digne, fuyant les controverses et le tapage médiatique.
Actarus
11 décembre 2010 @ 13:05
LPJ (La Police Judiciaire ?) : j’ai la dent dure ? Mais voyons, une dame de son âge peut s’habiller selon son âge sans pour autant s’habiller en homme. ;-)
Et n’écrivez pas que je suis aveuglé par un anti-bonapartisme primaire. Plutôt par le bleu marine… ^^
pierre-yves
11 décembre 2010 @ 13:55
En même temps, LPJ, si la seule critique qu’on puisse faire à une personne, c’est son tailleur pantalon, avouez que ce n’est pas bien grave. Allez jusqu’à parler d’anti-bonapartisme primaire à ce propos est donc bien excessif.
LPJ
11 décembre 2010 @ 18:35
Je suis parfois excessif, je le reconnais. Pardon.
Mais on est si souvent injuste avec la famille impériale que j’ai tendance à vouloir la défendre.
palatine
13 décembre 2010 @ 10:43
C’est incroyable ! dès lors qu’on n’aime pas quelque chose chez un prince ou une princesse, on reçoit une volée de bois vert. Actarus a parfaitement le droit de ne pas aimer le tailleur pantalon, mais on le taxe de bonapartisme primaire !
Actarus, moi je trouve le tailleur pantalon bien coupé et j’aime le bleu marine. Mais je trouve que cette tenue ne va pas avec la personne, ou plutot l’image qu’on se fait de cette personne.
C’est mon opinion et je la partage.
escribe
15 décembre 2010 @ 16:03
Il est faux qu’il n’y a pas de problemes entre les Bonaparte.La princesse est fachée avec son fils qui en toute logique devrait etre le Prince Imperial
LPJ
18 décembre 2010 @ 18:50
Fachée n’est pas le terme approprié.
Les relations entre la mère et le fils existent.
La Princesse fait simplement respecter les volontés de son époux quant à la succession impériale.
Comme dans toute famille « royale », il y a la position officielle. Celle-ci n’empèche pas d’avoir des liens personnels forts.
Et l’on peut dire que les Napoléon ont su gérer intelligemment cette « crise dynastique » et que même si chacun campe sur ses positions, les liens filiaux ne sont pas interrompus entre la Princesse et son fils Charles, et entre celui-ci et son propre fils le Prince Napoleon.
On est loin des coups de théâtre des Orléans qui nous font régulièrement un remake de « je t’aimi moi non plus » !
THIERRY Lyon
26 janvier 2011 @ 00:50
Son Altesse Impériale est la classe personnifiée. Espérons que le Prince Napoléon (Jean Christophe) trouvera une princesse rayonnante pour que la dynastie poursuive son chemin et s’incarne