La princesse Noor d’Iran, fille aînée du prince Reza et de la princesse Yasmine d’Iran vient d’achever avec succès ses études secondaires aux Etats-Unis et s’apprête à débuter des études universitaires. Pour l’occasion, sa grand-mère l’impératrice Farah, ses parents et ses deux soeurs les princesses Iman et Farah étaient auprès d’elle. (merci à Marie Francçoise – Copyright photos : site du prince Reza)
luc
7 juillet 2010 @ 06:37
voilà deux belles princesses, bien disvrètes. L’impératrice Farah ne change pas. Elle doit apprécier ces réunions familailes.
Laurent D
7 juillet 2010 @ 07:00
Le Prince Reza n’ayant pas de garçon et son frère n’étant pas marié, je me demande bien comment va se passer la succession dans la famille impériale ?
Adriana
7 juillet 2010 @ 07:01
toutes mes félicitations ! heureuse de revoir cette belle famille .Les princesses stont charmantes !
Laurent D
7 juillet 2010 @ 07:05
En tout cas, sa Majesté Impériale est toujours aussi superbe et ses petites-filles ont hérité de son charme.
Son site internet est très bien fait, on peut même lui envoyer un mail et elle répond tout le temps soit elle-même soit son secrétariat la plupart du temps.
http://www.farahpahlavi.org/
fpahlavi@hotmail.com
carmen
7 juillet 2010 @ 07:18
comme le temps passe vite!!une famille intégre,discréte,le prince reza ferait un bon roi démocrate,dommage qu’il ne soit pas epaulé davantage par les grdes puissances.
val
7 juillet 2010 @ 07:27
Jolie jeune fille et en plus avec une tête bien pleine , aussi jolie que sa maman d’ailleurs.
Bianca
7 juillet 2010 @ 07:32
Bien jolie cette princesse, agréable de revoir sa famille.
Sophie
7 juillet 2010 @ 08:01
Une bien jolie jeune fille. Des moments sans conteste de grande joie pour l’impératrice Farah
Claudia
7 juillet 2010 @ 08:09
Comme le temps passe vite, je n’en reviens pas de voir déjà la petite-fille de Farah finir ses études secondaires ! et avec le temps le prince Reza ressemble de plus en plus à son père.
Charlotte
7 juillet 2010 @ 08:10
Merci à Marie Françoise pour cetet info. La princesse Noor est une ravissante jeune femme. Ses parents doivent en être très fier de même que sa grand mère. un reportage qui ravira notre amie lectrice Véronique
murielle
7 juillet 2010 @ 08:10
elle est très jolie!! famille très discrète. Peu soutenue par les puissants même durant leur exil
chicarde
7 juillet 2010 @ 08:40
Superbe et si chic, toutes et tout !
Chicarde
LE REGENT
7 juillet 2010 @ 09:08
Nous nous répétons tous, mais quelle jolie Princesse ! Et quelle belle photo de la famille Impériale. L’impératrice est toujours aussi belle et toujours autant de classe et d’élégance. Je rejoins Laurent D sur la succession, que des filles pour le trône de Perse. Et il me semble, que même en sachant que le retour de la Monarchie est impossible dans l’Iran d’aujourd’hui, il est impossible a une Femme de devenir Impératrice (sauf consort) . Est ce que l’avenir va voir s’éteindre definitivement la Famille Impériale ? Vous avez en plus tous raison, le Shah de Jure, Reza est totalement ignoré et abandonné par toutes les Nations. Tres triste. Bonjour a Luc….premier message a 6h ce matin ! Preuve que nous ne pouvons plus nous passer de votre site, chere Régine, j’y suis resté jusqu’a 1 heure du matin cette nuit.
martine
7 juillet 2010 @ 09:16
Je pense qu’il ni aura pas de succession dans cette dynastie,étant donné que cela passe par les hommes,dont probablement un cousin ayant des garçons reprendra le flambeau et sera sans doute une autre »branche ».
Mais,il me semble que « l’héritier »en titre,le prince Reza allait imposer….sa fille aînée???en a-t-il le droit??.
Très jolie princesse,souhaitons-lui un très beau parcourt pour son avenir.
La dernière petite princesse semble avoir un grand écart d’âge avec ses 2 soeurs aînées??
marie-françoise
7 juillet 2010 @ 09:19
Quand je pense que j’ai vu naître le prince Reza, je n’en reviens pas de penser qu’il va bientôt fêter ses 50 ans et de voir ses filles déjà grandes. Je sais que l’impératrice Farah trouve beaucoup de réconfort auprès de ses trois petites-filles dont elle est, à juste titre, très fière. C’est une belle famille, unie et heureuse, et dans leur exil, Reza et sa maman ont réussi à trouver leur équilibre. L’impératrice s’entend à merveille avec sa belle-fille Yasmine, je crois que ses autres enfants ont eu plus de difficulté à trouver le bonheur car ni la princesse Farahnaz ni le prince Ali-Reza ne sont mariés, ils ont des vies plus discrète encore car ils ne jouent aucun rôle comme leur frère aîné dans la politique de l’Iran.
Les trois filles de Reza sont ravissantes, juste quelques retouches esthétiques sur le nez des deux aînées se sont avérées nécessaires car Iman, entre autre, avait hérité du nez un peu fort de son papa qui le tient lui-même de son père le Shah. Des nez de caractère pour des personnalités elles-aussi de caractère : le Shah et son père sont du signe du scorpion, signe réputé pour sa force et sa complexité (Général de Gaulle, Picasso… pour ne citer qu’eux)
aggie
7 juillet 2010 @ 09:35
Que le temps passe vite ; je n’en revient pas non plus que la princesse entre à l’université. Les trois filles du prince héritier sont-elles les seules petits enfant de la famille ? Quelqu’un sait il ce que deviennent les deux autres enfants de l’impératrice Farah ?
aggie
7 juillet 2010 @ 09:36
Je n’en revient pas non plus que la princesse entre à l’université. Les trois filles du prince héritier sont-elles les seules petits enfant de la famille ? Quelqu’un sait il ce que deviennent les deux autres enfants de l’impératrice Farah ?
marie-françoise
7 juillet 2010 @ 09:45
… et SVP pas de critiques acerbes sur le signe du Scorpion, je suis née un 25 octobre : avoir du caractère ne signifie pas avoir mauvais caractère…contrairement à la mauvaise réputation qui colle à la peau de ce signe incompris -car trop profond et trop ténébreux- du zodiaque !!!!!
marie-françoise
7 juillet 2010 @ 09:51
Claudia : certes le prince Reza a hérité de la prestance et de la grande taille de son père le Shah, de son nez aussi et de sa forte personnalité mais si vous comparez avec des photos du Shah d’Iran au même âge (cad dans les années 1970) ils ne se ressemblent pas tant que ça, des quatre enfants, c’est la princesse Leila aujourd’hui décédée qui était le portrait de son père au même âge, il y a une photo du Shah à l’age de 20 ans environ qui est frappante tant le visage est copié-collé, je vais envoyer la photo à Régine, donnez-lui votre adresse email, elle vous la transmettra ou bien faites-moi passer votre adresse et je vous l’adresserai car Régine a beaucoup de travail. Bonne journée à vous.
MG
7 juillet 2010 @ 09:56
trés belle famille!!!
Colette C.
7 juillet 2010 @ 10:47
La lauréate ressemble beaucoup à sa maman.
Caroline
7 juillet 2010 @ 11:45
Cette princesse Noor d’Iran est bien ravissante comme sa mere,en plus bien intelligente! D’apres la loi salique a la mode en Suede,aux Pays-Bas,plus tard en Espagne par exemple,pas difficile de prevoir que la princesse Noor d’Iran serait la prochaine imperatrice d’Iran comme l’etait l’imperatrice de Chine!Mais,je doute que l’Iran serait une monarchie! Comme l’histoire se repete,on pourrait rever a cette monarchie restauree!
stef34
7 juillet 2010 @ 13:29
tête bien faite et bien pleine !
au point ou en est l’iran, cette jeune fille serait une superbe imprératrice mais ……
marie louise
7 juillet 2010 @ 14:53
Quel heureux moment partagé en famille pour cette magnifique Farah et ses non moins belles petites-filles!Belles,intelligentes,instruites et quand on voit le désastre et la place de la femme en Iran…la religion musulmane a la sauce extrémiste…intreprétée par des fous de dieu dangeureux…comme dans toutes religions aussi,a d autres époques…!la religion est une invention de certains hommes pour mieux manipuler les intérêts de certains…je m excuse pour ceux que j heurte par mes propos mais sachez que ,malgré tout,je respecte profondément les croyants sincères et ma meilleures amies est au couvent!!!
Mayg
7 juillet 2010 @ 15:54
Comme beaucoup je me pose la question de la succession du prince Reza.Que va t-il se passer si aucun des fils ne l’impératrice Farah n’a de fils ?
VeroniqueYéghiazarian
7 juillet 2010 @ 16:51
Murielle 11 a raison cette famille est peu soutenue par les puissants, et ça fait plaisir d’avoir des nouvelles de Farah car depuis un mois et demi elle n’apparaissait nulle part. C’est une belle famille. Et l’impératrice est tellement belle……………
*GUSTAVE
7 juillet 2010 @ 17:11
Jolies persanes des Contes des Mille-et-une-Nuits. Oh mais je deviens gnangnan comme dans les pages de Point de Vue, oublions cela.
C’est une dynastie très récente. Elle descend du maréchal Reza Pahlavi,en 1923 président du conseil, puis couronné empereur en 1926 usurpant le trône des Kadjar. Il abdique en 1941 et laisse le trône à son fils Mohamed Reza, père de l’actuel prince héritier Reza.
Nous sommes bien loin du prestige des robertiniens.
*g
dimitri
7 juillet 2010 @ 18:03
La jeune fille est très jolie et ressemble beaucoup à sa mère.
Marianne
7 juillet 2010 @ 18:19
Déjà si grande !!!Comme le temps passe vite !
marie-françoise
7 juillet 2010 @ 18:40
je crois malheureusement qu’il y a peu de chances qu’une monarchie et même une véritable démocratie s’installe en Iran dans les années à venir, j’espère seulement que la famille Pahlavi aura un jour le droit de fouler à nouveau la terre de ses ancêtres tout comme peuvent le faire aujourd’hui la famille de Savoie en Italie ou la famille royale de Constantin de Grèce.
Caroline
7 juillet 2010 @ 18:47
C’est bien dommage que les etudiants[es]francais[ses] ne recoivent pas leur diplome avec les toques et toges comme dans la plupart des pays du monde!
Pomeline
7 juillet 2010 @ 18:52
Elle est trèèès jolie la princesse. Ca doit être une chouette journée la remise des diplomes aux USA :D
shandila
7 juillet 2010 @ 20:10
Comme beaucoup d’internautes je dis : comme le temps passe vite ! Je me souviens de la princesse Noor, adorable bébé et maintenant ravissante jeune femme.
Au sujet de la succession, j’ai lu il y a plusieurs années dans PDV un entretien de son père : mon héritier est une héritière. Donc, pour prince Reza, du moins à l’époque aucune hésitation possible : Noor serait un jour, impératrice (en exil?) d’Iran.
Claudia
7 juillet 2010 @ 20:17
Marie Françoise (19) merci pour votre proposition ; cela donne du travail à Régine mais si la photo était diffusée sur le site tout le monde pourrait en profiter (dans une rubrique Archives par exemple) ; je sais que notre pauvre Régine travaille très dur, mais c’est la rançon du succès ! (cela dit, Régine, il n’y a pas d’urgence..)
mais quand j’ai vu la photo du prince Reza, j’ai vraiment cru au premier coup d’oeil qu’il s’agissait de son père !
Laurent D
7 juillet 2010 @ 20:19
Qui sait, la monarchie népalaise a bien été renversée du jour au lendemain ?
Le mur de Berlin est tombé juste à coups de téléphones entre Gorbatchev et Kohl.
La RFA a pratiquement racheté à coup de milliards la RDA à l’URSS, c’est pour cela que Gorbatchev a lâché Honecker et que les pays de l’est ont pu ensuite accéder à une certaine forme de démocratie.
En ce qui concerne les pays du Golf, n’oublions pas que les enjeux sont beaucoup plus considérables : pétrole et gaz d’où les rapports plus qu’amicaux entre les USA et l’Arabie Saoudite qui n’est pas franchement un royaume démocrate !
N’oublions pas aussi que ce sont les USA qui ont lâché le régime du Shah et que la France hébergeait l’Ayatollah Khomeiny durant son exil.
Les histoires de gros sous et politique à très haut niveau dépasse totalement l’entendement et surtout les petites fourmis que nous sommes…
Silvia
7 juillet 2010 @ 20:42
A quelle université suivra-t-elle ses études? Est-ce que quelqu’un a des infos?
Un petit Belge
7 juillet 2010 @ 20:43
Pour la succession, le Shah avait un frère qui a écrit récemment ses mémoires, mais je ne sais pas s’il a des fils et petits-fils.
cisca
7 juillet 2010 @ 20:51
Mes félicitations à la princesse. Sa grand-mère et sa mère sont des femmes de grande personnalité que j’admire beaucoup. Si les choses allaient normalement, elle aurait pu etre princesse héritière…ue dis-je, dans la perspective d’un Iran moderne, elle est princesse héritière !
Panthelias
7 juillet 2010 @ 22:09
Caroline (22)
Pour la 180.000.000ème fois, il N’Y a PAS de loi salique ni en Suède, ni au Pays-Bas, ni en Espagne.
Elle n’a donc pas été abolie, on n’abolit pas quelques chose qui n’existe pas.
La loi salique, c’est l’interdiction faite aux femmes de régner.
En Espagne, il y a eu Isabelle la Catholique, Jeanne la Folle, Isabelle II, et cela ne date pas d’hier ou d’avant-hier.
Au Pays-Bas, il y eu Wilhelmine, Julianna, à présent Beatrix.
En Suède, il y eu Marguerite, Christine, Ulrique-Eleonore, et ça aussi, cela fait plus que dater.
Toutes ces femmes ont été reine en titre et de plein droit.
Où Diable voyez vous donc une loi salique la dedans ?
Comme beaucoup, vous confondez avec la primogéniture male, c’est cela qui a été aboli en Suède, et c’est TRES différent.
En revanche, en Iran, on peut dire que la loi salique est effectivement en vigueur.
Caroline
7 juillet 2010 @ 23:33
A Panthealias[mess 39],merci beaucoup pour vos explications! Si Letizia aura un fils,sauriez-vous me repondre pour ce probleme de la succession au trone? Mais,je doute qu’elle sera enceinte de nouveau!
*GUSTAVE
8 juillet 2010 @ 00:09
La Grande-Bretagne n’est pas salique non plus sinon Elizabeth II ne serait pas là . George VI aurait été suivi par Henry IX Gloucester et son fils Richard IV.
Sucession d’Iran: la couronne est réservée dans sa dévolution, par primogéniture MASCULINE ET LES FILLES EXCLUES PERPÉTUELLEMENT, à la descendance de l’empereur Reza Pahlavi.
g
R-N
8 juillet 2010 @ 00:12
Caroline (22) Ne tenez pas compte de ce commentaire désagréable qui vous a été fait…
J’ai bien compris ce que vous vouliez dire !
Pour ce que répond Panthelias, il ne peut exister de loi salique dans un univers et une culture entièrement étrangers à l’histoire et à la culture de celle-ci !
*gustave
8 juillet 2010 @ 02:41
> 27
lire Robertiens et non pas robertiniens
ah cette chaleur !
*g
Hélène
8 juillet 2010 @ 07:08
Elles sont très jolies, toutes les trois.
Savez vous si la fille ainée du shah n’a eu qu’une fille elle aussi et si elles vivent aux USA ?.
marie-françoise
8 juillet 2010 @ 10:15
En réponse à Hélène la princesse Farahnaz née en mars 1963,soit trois ans après son frère Reza, vit aux USA où elle n’est pas mariée. Elle n’a donc pas d’enfant.
Pépita
8 juillet 2010 @ 12:15
Et oui les enfants à peine sont ils nés et voilà que sans avoir eu le temps de se retourner ils sont déjà bacheliers.
Hélène
8 juillet 2010 @ 12:35
Marie-Françoise, merci de votre réponse, mais je me questionnais sur la 1ère fille du shah avec sa première épouse, née princesse d’Egypte.
Je me souviens seulement que le shah était grand-père d’une petite fille.
VeroniqueYéghiazarian
8 juillet 2010 @ 12:37
Shannaz a une fille et Shannaz vit près de Lausanne, ainsi que son ex-mari Ardeshir Zahedi qui vit au dessus de Montreux et qu’on voit tout le temps dans Montreux. Je l’ai vu plusieurs fois mais je suis timide je me contente d’un bonjour, car en plus dans les restaurants il boit pas mal…………..
cecil
8 juillet 2010 @ 16:29
Le shah a eu une fille, Shanaz, avec sa première épouse. Je me demande ce qu’elle devient.
D’autre part, le frère du shah, le prince Ali-Reza (à ne pas confondre avec son neveu) a eu un fils avec Christiane Cholevski. Celui-ci fut prénommé Ali, comme son père, et Patrick, choix de sa mère. Jusqu’à la naissance du fils du shah, il était l’héritier du trône (le prince Ali-Reza est mort quand Ali-Patrick était enfant). Ce cousin germain du prince Reza a eu 3 fils de Sonia Laumann, Davoud, Houd et Muhammad-Yunes.
Ali-Patrick a eu une vie mouvementée, passant des excès d’une jeunesse européenne au fanatisme religieux de l’Islam radical. Il aurait fait partie des révolutionnaires ayant renversé son oncle…
Wikipedia lui consacre une page intéressante, sous l’intitulé « Patrick-Ali Pahlavi ».
*Gustave
8 juillet 2010 @ 16:56
Le Shah Reza avait 5 frères, Ali, Gholam, Abdul, Ahmad et Hamid.
Sauf un, ils ont tous postérité mâle, neveux et petits-neveux du Shah tous dynastes.
L’ainé est Ali, qui a eu un fils, le prince Ali Pahlavi né en 1947 dont trois fils, les princes Davud 1971-,
Hud 1972- et Yunes 1977-
Je ne m’éternise pas sur les autres , généalogies sont disponibles sur Google .
Donc, l’héritier après le prince Reza actuel s’il n’a pas de fils, serait son cousin le prince Ali (toujours vivant??) , suivi du prince Davud son fils ainé.
*g
Caroline
8 juillet 2010 @ 20:20
A R-N [mess 42],bien merci pour votre gentillesse!Je ne sais meme pas si on apprecie mon franc-parler,loool!
dimitri
8 juillet 2010 @ 22:33
La loi salique a été élaborée par les francs Saliens (dont Clovis).
Elle interdisait aux femmes d’hériter de terres.
Les juristes se sont servis de cette prohibition pour décider que par voie de conséquence, les femmes ne pouvaient régner.
marie-françoise
8 juillet 2010 @ 23:01
je pense plutôt que ce serait le frère du prince Reza Pahlavi, Ali-Reza né en avril 1966 qui devrait normalement succéder à son frère, c’est la lignée direct de feu le Shah d’Iran décédé en 1980
Laurent D
9 juillet 2010 @ 11:13
marie-françoise,
Je suis d’accord avec vous mais pour l’instant le Prince Ali-Reza n’est pas marié malheureusement et n’a pas d’enfants.
Caroline
9 juillet 2010 @ 12:31
A Marie-Francoise,peut-etre ce prince se mariera-t-il plus tard comme Albert de Monaco? J’en doute!
marie-françoise
9 juillet 2010 @ 15:46
oui Laurent mais même célibataire il serait en mesure de succéder à son frère Reza si par malheur il arrivait quelque chose à son frère aîné dans les années à venir, ce que bien entendu je ne souhaite nullement. Mais si Reza-Cyrus disparaissait à un age avancé il est certain que les 6 ans de différence des deux princes ne régleraient pas le problème. Cependant soyons réalistes, il y a peu de chance de voir revenir une monarchie en Iran même accommodée à la sauce libérale démocrate, donc je doute que le problème de cette succession se pose concrètement un jour…
Laurent D
11 juillet 2010 @ 02:29
Marie-Françoise,
Je partage votre avis mais je doute fortement que le Prince Ali-Reza se marie dans un futur proche…
VeroniqueYéghiazarian
15 juillet 2010 @ 14:10
Avec la permission de Régine je vous donne un site que j’ai découvert hier Critical Past com, vous mettez Farah Diba ou Pahlavi, et on peut la voir en 1972 lors de la visite de leurs Majestés chez Nixon, on voit plein de petites photos et vidéos lorsqu’elle est à table , et saluant les invités avant le repas officiel. Et en ce moment sur le site de l’Impératrice on peut aussi la voir dans deux vidéos en Australie en 74, je me souviens pas que PDV ait mis des photos de ce voyage……..
mimipalitaf
6 août 2010 @ 12:03
je suis très touchée par l’histoire de cette famille plus que je ne voudrais et j’en ai les frissons, d’autant plus que je lis le livre magnifique de Farah l’impératrice en ce moment et j’ai même repris mon journal moi qui l’avais oublié tellement elle sait bien raconter sa vie… des milliers d’yeux sont encore tournés vers elle et ses fils.. et ses petits-enfants !
pirio
11 septembre 2010 @ 21:53
Panthelias,
belle mise au point!
jose
19 octobre 2010 @ 23:43
Bonjour,
juridiquement Ali Patrick Pahlavi, cousin de Reza, est l’héritier et par voie de conséquence son fils ainé, Davoud.
Ils sont tous les deux vivants. L’un ne travaille pas, vit de l’aide de ses amis et le fils travaille dans un supermarche