C’est la princesse Anne qui a représenté la famille royale britannique lors de l’office religieux en la cathédrale Saint-Paul à Londres pour les 40 ans du début du conflit des Falklands.
MoreC’est la princesse Anne qui a représenté la famille royale britannique lors de l’office religieux en la cathédrale Saint-Paul à Londres pour les 40 ans du début du conflit des Falklands.
More
Benoite
6 avril 2022 @ 07:28
eh ben, Dame Margaret Tatcher avait pris le mors aux dents pour ce bout de terre si lointain… presque 1000 hommes et femmes y ont laissé leurs vies.
Le HMS Sheffield fait partie de la task force britannique qui prend part à la guerre des Malouines. Il est touché par un missile Exocet tiré par un Super-Étendard de l’aviation navale argentine le 4 mai 1982 , tuant 20 membres d’équipage ; il coule le 10 mai.
ce nauffrage (quelque soit leurs pays d’attache en temps de guerre, à ces navires,) m’avait fort affectée à l’époque.. Source de wikkipédia ici.
Viroulette
6 avril 2022 @ 10:03
sauf que grâce aux eaux territoriales les îles sont un trésor sauf quand elles sont peuplées d’assistés, ce qui n’est pas le cas de ces îles
Laure-Marie Sabre
7 avril 2022 @ 08:02
Et les Anglais ont coulé le Belgrano, qui s’éloignait des combats avec des blessés. Après quoi ils ont dit Oops, sorry. Ça s’appelle un crime de guerre.
Baboula
6 avril 2022 @ 07:55
Maman ! Elle a pris ma place !
HRC
6 avril 2022 @ 08:38
😀
Jean Pierre
6 avril 2022 @ 08:35
L’invasion des Falklands par l’armée argentine signa le glas de la dictature dans ce pays, et si l’histoire bégayait à nouveau ?
Leonor
6 avril 2022 @ 09:20
J’espère bien qu’on y va tout droit.
Mais, comme lors des Falklands, cela ne se fera pas qu’à coup de menaces. A un moment, il faut mouiller la chemise.
Pas drôle. Du tout, du tout.
Mais tout, dans l’Histoire passée, à plusieurs reprises, montre qu’il va falloir y passer.
Esquiline
6 avril 2022 @ 12:44
Espérance!
L’histoire n’est-elle pas un perpétuel recommencement?
Laure-Marie Sabre
7 avril 2022 @ 08:05
En fait, c’est un peu l’inverse : le régime argentin s’est lancé dans cette guerre parce qu’il était en train de s’effondrer et comptait là dessus pour se redonner du souffle. Rien de tel pour relancer l’unité du pays… sauf que non : un simple massacre inutile.
Ghislaine
6 avril 2022 @ 08:35
Quoi que l’on pense du prince Andrew et quoi que l’on mette bêtement à son sujet , on ne peut oublier le jeune homme combattant pour son pays avec courage . J’aurais été à la place d’Anne j’aurais refusé d’être présente à cet hommage , ce n’est pas sa place. Où alors elle est bonne à tout faire
Baboula
6 avril 2022 @ 10:12
Et lui devenu bon a rien .
Trop facile !
Gatienne
6 avril 2022 @ 10:14
Au niveau du protocole, si.
D’ailleurs en d’autres circonstances, cela n’aurait pas été Andrew qui aurait « présidé » l’événement, même si sa présence aurait été acquise, mais Harry, qui a dû rendre son titre honorifique de capitaine général de la Marine royale.
Ce titre, depuis, est revenu à la princesse Anne qui porte d’ailleurs ici l’uniforme d’apparat comme le porta son père pendant 64 ans:
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2020/02/prince-harry-perd-titre-capitaine-general-princesse-anne.jpg
En 2012, la princesse Anne a été élevée au rang d’amirale de la Royal Navy et commandante en chef des femmes de la Marine royale, avant d’être nommée ,en 2020 suite au départ d’Harry, capitaine général de la Royal Navy.
Dans un cadre strictement honorifique et protocolaire, Anne n’est donc pas « la bonne à tout faire » que vous vous plaisez à imaginer et les militaires qu’elle salue dans le cadre de ses fonctions de même que les ecclésiastiques qui ont mené cet office religieux, n’ont vraisemblablement pas la même vision que vous.
Gibbs ⚡️
6 avril 2022 @ 14:32
Merci Gatienne.
Pascal HERVE
6 avril 2022 @ 11:16
Je pense que c’est celle qui a le plus le sens de la discipline (royale autant que militaire) , on lui dit d’aller là : elle y va .
Gibbs ⚡️
6 avril 2022 @ 11:31
Il a encore juste le droit de se cacher.
Pourquoi vivrait-il sur des faits héroïques après s’être comporté comme un malotru ?
Anne a toute légitimité et fait davantage honneur que son sinistre frère.
Mayg
6 avril 2022 @ 13:33
Do,c sous prétexte qu’il a été combattant dans l’armée, on doit ignorer et laisser passer toutes ses casseroles ?
Mayg
6 avril 2022 @ 13:34
* donc
Cosmo
6 avril 2022 @ 14:06
Je le verrais bien cuisinier avec toute cette batterie.
Leonor
6 avril 2022 @ 20:02
😆 Bien trouvé, Cosmo !
Louise.k
6 avril 2022 @ 21:40
ah non Cosmo!!!
Cosmo
7 avril 2022 @ 13:36
Vous pensez qu’il ne sait pas cuisiner…
Monica
10 avril 2022 @ 10:24
Cosmo cuisiner lui-même, vous voulez rire. Il a trop
L habitude qu on le serve 😁
Louise.k
10 avril 2022 @ 10:52
Ça, je n’en sais rien Cosmo… il fait c’est certain sa « petite cuisine » …
JAY
6 avril 2022 @ 09:12
La princesse Anne qui n’a jamais rien combattu sur le terrain arrive avec toutes ses médailles, prenant la place de son frère (évidement incapable de venir après ses frasques), je trouve cela déplacé.
Ce qui prouve bien que cette dame est imbue de son rôle ….
Leonor
6 avril 2022 @ 09:22
La princesse Anne ne décide certainement pas de son propre chef de ses devoirs de représentation. Pas plus dans ce cas-ci que dans d’autres.
Gatienne
6 avril 2022 @ 10:28
Les représentations protocolaires liées à des titres militaires HONORIFIQUES dispensés par la reine, n’ont pas de rapport avec d’éventuels états de service effectifs.
Camilla, colonelle en chef du régiment d’infanterie des Rifles, Catherine, générale honoraire de l’armée de l’air représentant les cadets, ont toutes deux hérité d’une charge honorifique que détenait le duc d’Edimbourg avant son retrait de la vie publique.
Gibbs ⚡️
6 avril 2022 @ 14:34
Idem pour la princesse Astrid de Belgique que l’on ne voit en uniforme que lors du défilé de la fête nationale ou quasi.
Gérald
6 avril 2022 @ 10:40
@Jay
« Cette dame » tient son rôle et fait de son mieux ce qu’on lui dit de faire, comme toujours. Il fallait quelqu’un de la famille royale, il se trouve que c’est elle qui a été désignée. Il eut fait beau voir qu’elle refusât !
Esquiline
6 avril 2022 @ 12:47
C’è qui prouve surtout que sous la pression de l’opinion publique le vrai protagoniste a été mis à ban.
Bernadette
6 avril 2022 @ 12:47
Au contraire elle le remplace puisqu’il ne peut venir lui même…je ne vois pas où est le problème ! Elle représente la famille royale et c’est bien sa place. Charles a peut être été plus réticent ou n’était pas libre….
JAY
6 avril 2022 @ 13:00
Ce qui me choque surtout c est de la voir avec toute ses médailles qu’elle n a pas gagner sur les champs de bataille ….
Leonor
6 avril 2022 @ 20:05
Dans n’importe quel pays, les médailles peuvent signifier quantité de choses, de qualifications, d’expériences . La Défense ne se passe pas que sur les champs de bataille, très loin de là.
Bernadette
7 avril 2022 @ 08:56
Je crois qu’elles représentent les armées ou associations qui sont sous patronage….
Gatienne
6 avril 2022 @ 17:15
Non, c’est surtout que c’est elle seule qui, dans le cadre de ses fonctions militaires honorifiques, est habilitée à représenter la royauté lorsqu’il s’agit d’un événement lié à la Royal Navy.
Beque
6 avril 2022 @ 09:15
En 1690, des marins britanniques accostent et nomment les deux principales îles du nom du trésorier de la marine Britannique, le vicomte Falkland. Le nom sera plus tard étendu à l’ensemble de l’archipel. En 1764, Bougainville nomme l’archipel « Malouines » en référence aux marins de Saint-Malo, premiers colons permanents de ces îles. L’année suivante,
les Britanniques s’installent dans l’île de West Falkland, mais ils en sont délogés, en 1770, par les Espagnols qui ont acheté la colonie aux Français. En 1820 : l’Argentine déclare sa souveraineté sur l’archipel.
En 1833, les Britanniques occupent l’île ; un gouverneur est nommé en 1841.
Pendant la 1re guerre mondiale, les Britanniques remportent la bataille des Falkland contre l’escadre des croiseurs est-asiatique allemande commandée par le vice-amiral Maximilian von Spee.
Le 2 avril 1982, l’Argentine conteste la souveraineté britannique sur les îles Malouines. La guerre des Malouines est déclarée qui va durer jusqu’ au 14 juin. Le Royaume-Uni en sort vainqueur. Ce conflit aura fait quelque 900 morts, 250 Britanniques et 750 Argentins.
plume
6 avril 2022 @ 09:54
Dommage que son frère Andrew ne soit pas présent à cette commémoration à cause des déconvenues que nous connaissons.
Monica
8 avril 2022 @ 10:36
Dommage.. ah ben, alors…
.
Danielle
6 avril 2022 @ 11:21
Vu les histoires qui tournent autour d’Andrew, il est obligé de se faire très discret et la princesse a eu raison de se rendre à cette commémoration.
Gibbs ⚡️
6 avril 2022 @ 11:31
Ne pas oublier qu’il ne fait plus partie de la famille royale britannique en matière de représentations quelles qu’elles soient…
dradomir
6 avril 2022 @ 11:34
Breloques sur la poitrine, uniforme de gradé(e)…
Mouais… Pour moi : un affront à ceux qui font une carrière militaire et/ou ceux/celles qui méritent hautement la reconnaissance de leur Nation…
Bien évidemment, mon propos ne concerne pas uniquement cette dame
Gauthier
6 avril 2022 @ 15:43
Pourtant les « barbudos » du futur dictateur Castro, et les souriants guerriers (toujours bien d’actualité, eux!) de l’Armée populaire de libération de la Chine communiste, qui ont certainement droit à vos faveurs au lu de vos convictions politiques, n’arborent aucune « breloque », comme vous l’écrivez.
Ce terme de breloque, c’est en souvenir des mois que vous avez passés en Afrique du Nord à l’époque où vous auriez dû faire votre service militaire, sans doute?
Anna1
6 avril 2022 @ 12:53
HS. , je ne regarde jamais les films des royautes mais j’ai regardé la commémoration pour le Duc d’EDimbourg et j’ai été effarée de la démarche de la princesse Anne, jambes très écartées, chez nous on dirait « elle a été langée sur un cheval de bois ou un tonneau ». et cela m’à fait sourire lorsqu’on connaît le parcours hippique de la princesse
Benoite
7 avril 2022 @ 05:49
il vaut mieux que l’on imagine princesse Anne sur un cheval, que sur un tonneau. En plus j’avais lu qu’elle était très frugale pour son alimentation , en général et qu’elle aime à boire
du Coca Cola. Elle a une ligne et une silhouette « Estampillée
silhouette Mountbatten, » comme son père, sa grand-tante, Louise reine de Suède, Louis comte Mountbatten vice roi des Indes, et Alice de Grèce sa grand mère paternelle. celle ci grande fumeuse, vivait à Buckingham où elle décéda en 1969– toujours entourée d’un nuage de tabac lourd elle se promenait dans les dédales de BP, et Anne sa petite fille confiait avec le langage direct qui est le sien, comme celui de son « Daddy », « on la voyait arriver de loin » ..;)
Juliette d
6 avril 2022 @ 13:29
Andrew doit avaler ses décorations devant cette photo.
Claudia
6 avril 2022 @ 15:00
Effectivement, il doit penser que ce serait plutôt sa place….
Cosmo
6 avril 2022 @ 14:05
Était-il nécessaire de célébrer cette bataille au cours de laquelle mille soldats ont perdu leur vie pour pas grand chose ?
Elisa2
6 avril 2022 @ 17:06
malheureusement nous sommes dans un climat de guerre donc il faut « célébrer » les succès! (personnellement, je pense que nous devrions célébrer la PAIX)
Leonor
6 avril 2022 @ 20:21
Aïe, aïe, cher Cosmo, là, nous ne sommes pas tout à fait du même avis.
Non que je dédaigne la vie des soldats, bien au contraire, comme vous savez, je crois, et pour d’excellentes raisons.
Mais, non seulement il y a la question du domaine maritime, de ses ressources pour la pêche ET de ses importantes réserves pétrolifères; mais surtout, les Falklands se trouvent sur une route maritime d’une grosse importance stratégique.
Aucun état n’abandonne de gaîté de coeur quelque chose de ce type, même si on pourrait penser qu’il ne s’agit que d’un groupe de rochers .
C’est bien pour des raisons économiques et stratégiques de même que la France entretient elle aussi ses multiples et divers confettis . « Nous » possédons le deuxième domaine maritime au monde, après les États-Unis.
Cosmo, ami, bonne soirée.
Cosmo
7 avril 2022 @ 13:40
Peut-être auraient-ils pu trouver un accord politico-économique…mais la Guerre des Falklands a été utile à Margaret Thatcher pour s’imposer comme chef de file d’un Royaume-Uni à la grandeur retrouvée. Ils ont donc célébré non une victoire mais le sauvetage d’intérêts matériels. Why not ?
Ghislaine
7 avril 2022 @ 14:25
Et nous en faisons quoi de ce pactole maritime ? Si seulement , nous pouvions déjà assurer à nos côtes la pêche ! Pas un candidat à la Présidence de la République Française n’évoque celle-ci …
Viroulette
7 avril 2022 @ 10:43
pas grand chose? laisser annexer une partie de territoire!!!!!
et toutes les eaux territoriales qui vont avec!!!
Caroline
6 avril 2022 @ 22:55
La princesse royale remplace son frère Andrew, ayant combattu aux Falklands.
Tant pis pour Andrew à cause de sa fort mauvaise réputation ! Je me rappelle de ses belles photos de soldat dans Paris- Match.
Elisa2
7 avril 2022 @ 18:44
mais je ne comprends pas pourquoi la princesse Anna est envoyée au pour les 40 ans du début du conflit des Falklands. alors que Carlo …..
https://histoiresroyales.fr/wp-content/uploads/2022/04/prince-charles-epicerie-de-luxe-ferme-service-768×506.jpg
(à la fête l’anniversaire d’une station-service ici à développé une épicerie fine)
Baboula
9 avril 2022 @ 12:53
Lisez le commentaire de Gatienne ci-dessus . Ce n’est pas dans les attributions du prince Charles de présider cette cérémonie .
Rosa de Javel
7 avril 2022 @ 20:04
<Princess Ann charmante et toujours, "si correcte".