Le mannequin Kendra Spears devenue par mariage la princesse Salwa Aga Khan, continue malgré ses noces avec des séances photos comme ici à Miami. (Copyright photo : getty images)
Pour vous, une femme au foyer qui s’occupe de ses enfants, de son mari et de sa maison est une femme potiche. De même une femme qui aide la carrière de son mari en recevant pour lui ?
Et pourquoi une femme ne pourrait pas décider de s’épanouir dans son travail? Toutes les femmes ne rêvent pas de rester à la maison pour recevoir pour leur époux, meme si cela ne fait pas d’elles des potiches!
Je fus une mère au foyer,j’ai élevé mes enfants et adoré cela,entretenu,avec de l’aide tout de même,une grande maison mais maintenant qu’il sont adultes je vis toujours harmonieusement avec mon mari mais ne suis pas une femme au foyer….j’ai recommencé des études ,nous avons déménagé dans un appartement en ville, selon mon désir et malgré la carrière de mon mari ,ô jamais,je ne reçois pour lui mais avec lui!!!!
Ce n’est pas ce qu’a dit Marie Louise, Cosmo. Et d’ailleurs, dans les familles régnantes dont on parle ici, il y a peu de potiches, pour ne pas dire aucune. Elles ont toutes un rôle d’ailleurs très prenant en dehors de l’éducation des enfants. Quant à la maison, ce n’est pas vraiment elles qui s’en occupent…
Je ne pense pas qu’elle ait les mêmes préoccupations de Clotilde Courau, qui, il est vrai, veut garder son indépendance financière, et a bien raison. Cette Americaine s’arrangera de toute façon pour avoir une pension alimentaire en cas de divorce. Non, je crois qu’elle travaille pour entretenir le « mythe de la cover girl » auprès du petit mari.
Je plains ce prince le jour où il divorcera. Contrairement à sa belle-mère, cette jeune femme saura utiliser toutes les ressources du droit américain. Il semble qu’elle ait plus de deux neurones au vu de ses études universitaires. Elle saura s’en servir le temps venu. Pour l’instant, on se demande comment une princesse musulmane peut s’afficher ainsi. Car entre la libération nécessaire de la femme et l’exposition-vente de son corps, il y a un monde que la jeune femme n’a pas hésité à franchir.
Justement pour ne pas connaitre les mêmes mésaventures que son père question divorce, le fils a peut être fait signer un contrat de mariage en béton à son épouse…
Vous savez, Mayg, que l’amour peut parfois perdre la tête…
Cosmo
Mayg
20 février 2014 @
23:18
Cosmo,
En matière d’argent, on retrouve vite la raison…
marielouise
20 février 2014 @
08:35
Et pourquoi toujours parler de divorce….et pourquoi sa formation universitaire lui assure une intelligence plus sûr que celle de sa belle-mère…..?
Que de clichés dépassés!
Je déteste les jeux de toutes sortes cosmo et encore plus les oiseaux de mauvaises augures!
Cosmo
20 février 2014 @
20:31
Vous n’avez pas compris, marielouise, que chez l’Aga Khan, on divorce, ou on répudie, comme on change de chemise et l’on prend une femme comme l’on achèterait un bel objet dont on ne tarde pas à se lasser.
Cette jeune femme connaît certainement la règle du jeu et l’accepte depuis le début.
Après tout, quel coup de pub pour elle !
Cosmo
marielouise
21 février 2014 @
14:12
Et après tout cosmo, pourquoi ne profiterait-elle pas des bons moments que la vie lui offre…..elle vit le moment présent et a bien ô combien raison!
Pour la suite…je ne me fais aucun soucis pour elle!!!!!
Christian
22 février 2014 @
12:01
« on se demande comment une princesse musulmane peut s’afficher ainsi »
Être Musulmane ne signifie pas vivre avec la burqa ou le tchador, le col roulé et la robe jusqu’au chevilles. Vous devriez mieux vous informer sur la religion musulmane et aussi sur la famille Aga Khan. Cela vous éviterait des sorties plus conservatrices que pertinentes.
Un acteur à un effort de mémoire, doit rentrer dans la peau du personnage, mettre ce supplément d’âme dans son jeu, bref….personnellement, je ne mettrais pas ces deux professions sur le même plan..( le fossé se creuse si on compare acteur de la comédie Française et mannequin )
Enfin, ça n’engage que moi…
Permettez-moi Trianon de « m’engager » avec vous à ce sujet !
Les acteurs en général doivent beaucoup travailler les personnages, leur intellect et l’expression physique, rien de semblable pour les mannequins
Trianon
20 février 2014 @
20:24
Bianco, nous sommes bien d’accord!
Trianon
19 février 2014 @
18:56
Moi je m’occupe de mes trois enfants , dont le dernier qui est multidys, et croyez moi, c’est du boulot!
Alors certes, je n’ai pas une carrière, mais mes journées sont plus que remplies,,,
C’est quoi pour vous une potiche?
Parce que s’il suffit d’avoir un travail rémunéré pour être « intelligente et actuelle »,je trouve le schéma un peu simpliste…
Mais bon,chacun met ce qu’il veut derrière les mots,…
Entièrement d accord avec vous Trianon. Ce n est pas parce qu on eleve ses enfants qu on n est pas cultivee. J ai élevé 4 enfants. J ai toujours été étonnée quand on me disait que j avais de la chance car » je pouvais faire ce que je voulais de mes journées » comme si faire les repas pour six personnes deux fois par jour ce n etait pas du boulot…Avez vous remarqué qu on parle de » double journee » pour les femmes qui « travaillent »( ce qui est vrai ) et des retraités perpetuellement débordés?
Maintenant, mes enfants sont élevés et j ai 8 petits enfants avec qui je passe de bons moments.
Je respecte et approuve totalement votre commentaire Christine35400 et comme je viens de le répondre à Trianon ce n’est pas du tout ce que j’ai voulu dire en parlant de potiche…..
Une potiche n’est pas une mère au foyer et je suis en faveur d’une valorisation et de la reconnaissance de cette profession mais une potiche pour moi est une femme qui vit dans l’ombre de son mari ,sacrifie sa vie pour lui et comme cosmo le pense doit recevoir et figurer pour son mari!!!
Il n’y a aucune honte pour une femme d’aider la carrière de son mari en recevant. Une femme d’ambassadeur remplit ce rôle.
Le problème viendrait de ce que son mari l’obligeait à le faire au détriment de sa propre carrière, si elle en avait une.
Cosmo
Trianon
20 février 2014 @
11:22
D’accord en tout point avc vous ,surtout que personnellement, j’ai une maîtrise d’archéologie en Sorbonne, spécialité archéologie médiévale, et que je ne me sens pas plus potiche que ça….:)
Quant aux doubles journées,…je vois de quoi vous voulez parler…
Bonne journée
J’ai également élevé 5 enfants 2 a moi et 3 a mon ami qui en avait la garde croyez moi c’est du boulot , tous du même âge 1 en 1984, 2 en 1985 et 2 en 1987 7 a la maison qu’on me dise que je suis une débile, j’ai également fait des études , aujourd’hui je suis fière de moi et mes enfants aussi et je travaille aujourd’hui pour moi et ils sont tous bien installés dans la vie aujourd’hui alors à tous les Diables qui s’habillent en Prada je ne permet aucun commentaires de moqueries envers ces dames qui on fait le choix de s’occuper de leur nichée et de s’abandonner quelques années.
Bien a vous,
Je vous félicite et vous admire Val d’avoir pu gérer votre famille, vous pouvez en être fière ! Bien à vous.
bianca
22 février 2014 @
18:04
J’ai été mère au foyer durant bon nombre d’années ne pouvant me résigner à laisser en garde mes jeunes enfants, j’ai ensuite retravaillé après avoir passé des concours, j’ai donc cumulé les deux activités, c’est très lourd, beaucoup de stress quand on veut éviter que l’époux et les enfants n’en pâtissent, de lourds sacrifices de vie personnelle surtout quand on doit assister aussi ses parents en difficultés, tout cela se paie par des problèmes de santé et l’épanouissement personnel, mais je n’ai pas de regret ! mission accomplie se je peux dire !
Je fus comme vous Trianon,une très heureuse mère au foyer et je vous admire encore plus à notre époque ….ce traveil de l’ombre est bien peu reconnu et mis en valeur …mais potiche,cosmo l’a tout de suite compris, cela veut dire qu’elle vit dans l’ombre de l’aura de son mari….et ce n’est certainement pas votre cas ,ni le mien,même en restant à la maison!
Profitez de ces heureux et précieux moments avec vos enfants!
Et bien oui, pour moi…la femme d’ambassadeur est une vraie potiche,oui cosmo….si elle est là que pour faire bonne figure et être la vitrine de son mari…..
Voilà une conception bien restrictive du rôle d’une maîtresse de maison. Les femmes d’ambassadeur apprécieront, marielouise. La femme d’un ambassadeur a un rôle à jouer auprès de son mari car elle aussi représente la France.
Vous devez sans doute ignorer l’existence et la vie de Madame Hervé Alphand et de Monique Rémond, qui furent des hôtesses hors pair.
Cosmo
Trianon
20 février 2014 @
17:02
Merci Marie Louise, comme quoi un bon dialogue éclaircit les malentendus…
Bonne après-midi à vous également
@Trianon: je ne connaissais pas le mot « multidys » (pardon). Je suis allée voir quelques définitions sur le net.En effet, vous avez des journées plus que remplies et vous faites TB de vous consacrer à vos enfants et sans doute beaucoup à votre dernier par la force des choses…
Les généralités sur le blog peuvent toujours blesser c’est regrettable…
Bonne soirée
Chère Trianon,en tant qu’enseignante, j’ai connu un enfant multidys et je vous envoie ma sincère admiration!
Ce sont des femmes comme vous, qui font un travail dans l’ombre mais énorme pour la société et pour leur famille ,qui ont toute mon admiration!
Bien à vous!
Livia
21 février 2014 @
20:26
@Merci Trianon pour vos mots…
Bien à vous…
Trianon
22 février 2014 @
18:35
Alors ça c’est gentil Marie Louise, merci :)))))
louise.k
20 février 2014 @
20:56
Et bien moi, j’ai hâte d’être une potiche…de rester à la maison pour m’occuper de mon petit mari, de lire, de flâner etc…bon, je sais , je suis vieux jeu…mais j’ai l’âge de l’être!!
Cette jeune femme est charmante et si poser la rend heureuse, je l’approuve totalement.
Cosmo ,c’est vous qui réduisez la femme d’ambassadeur à un rôle de femme mondaine qui ne s’occupe que des dîners chez elle…..je sais recevoir mais je n’en fais pas un but dans la vie et je me passe de connaitre ces dames et préfère en connaitre d’autres bien plus représentatives des réalités de la vie………!
Il est des femmes qui, souvent, servent de faire valoir à leurs maris et favorisent ou ont favorisés la carrière de celui-ci. Je ne pense pas qu’elle soient des potiches car il faut beaucoup de savoir-faire, déjà posséder l’art de recevoir, ce qui n’est pas si simple, être brillante intellectuellement en société, très élégante, savoir tenir sa maison aidée ou non, ces femmes quoique certains pensent ont beaucoup de mérite ! ne dit-on pas que
« c’est la femme qui fait l’homme » ?
Bon week-end à tous !
Marie de Bourgogne
19 février 2014 @
20:44
Pourriez vous me donnez la définition d’une « femme moderne » ? Merci d’avance…
Son métier de mannequin n’a rien à voir avec la religion qu’elle a épousé en s’unissant avec le prince Rahim et puis nous ne connaissons pas leur contrat de mariage.
Quand elle rentre chez elle le soir elle est princesse Aga Khan.
tout fout le camp!
à quand les photos de la sus-dame denudée dans les pages de Play Boy?….
on est loin de l’élégance de la Bégum Salima, las, 3 fois hélas…
Une femme qui s’expose ainsi m’a l’air d’être une temporaire.
Nous ne sommes pas dans la même cour que la Bégum Salimah ou la Begum Om Habibeh ( Yvette Labrousse) mais plutôt dans celle de la begum Inaara, celle des croqueuses de diamants.
Je ne pense pas que, sous prétexte de changement, jouer la provocation soit une bonne chose.
Cette jeune femme en épousant un futur chef religieux savait ce qu’elle faisait, comme Kate Middleton en épousant le prince William.
Imaginez Kate Middleton, devenue duchesse de Cambridge, posant comme une pin-up en photo de magazine !
Vous pouvez appeler cela de la modernité. Moi j’appelle cela de la provocation.
Cosmo
Gérard
20 février 2014 @
18:50
La question est surtout celle du contraste surprenant entre d’un côté la plupart des princesses musulmanes, qui sont tout de même dans la plupart des pays vêtus de manière très sobre au moins pour ce qu’on en voit de l’extérieur car on nous dit que parfois sous le voile… et cette jeune femme. Certes des évolutions se sont produites dans pas mal de pays, dans la Turquie d’Atatürk, dans l’Afghanistan d’Amanullah, dans l’Iran des Pahlavi, dans l’Égypte de Fouad Ier, mais c’était il y a parfois près d’un siècle et aujourd’hui dans ces pays la tendance est plutôt dans l’autre sens. Même en Jordanie ou au Maroc les princesses si elles s’habillent volontiers à l’européenne, surtout en Jordanie, sont très attentives à leur mise quand elle sont dans leur pays. Et l’on voit les difficultés que des nations très évoluées comme l’Égypte ou la Tunisie ont pour maintenir une certaine liberté d’allure chez les femmes. Et bien sûr sans aller plus loin dans les rues de nos villes beaucoup de nord-africaines d’origine dès qu’elles atteignent un certain âge ne s’habillent plus à l’européenne comme leurs mères le faisaient parfois. Contraste donc très saisissant avec cette jeune princesse. Il est vrai que son beau-père ne règne pas véritablement sur les Ismaéliens. Il n’a pas à proprement parler pas à gouverner un pays. Naturellement ni lui ni sa famille n’ont été d’un point de vue matrimonial ou disons sentimental, des modèles de vertu et ils ont toujours choisi d’épouser surtout des femmes belles venues de milieux très différents. Je ne crois pas qu’on puisse vraiment comparer le cas de cette jeune princesse avec celui de la princesse de Venise parce que le monde occidental admet maintenant depuis des siècles les comédiens mêmes si beaucoup ont tiqué devant certains rôles que Clotilde a acceptés. La religion catholique n’impose plus aux femmes des tenues que Tartuffe lui-même ne pouvait plus prôner avec succès. Et la princesse de Venise en effet continue de travailler et comme on a pu le dire ici, notamment Cosmo je crois, c’est sans doute par les temps qui courent une sage précaution qui ne serait peut-être pas indispensable pour une jeune Américaine épouse de l’un des plus riches héritiers de la Terre. Je ne sais pas si ces photos seront beaucoup vues par les Ismaéliens d’Afrique ou d’Asie, certains y trouveront peut-être un avant-goût du paradis d’Allah qui leur est promis mais pour des hommes européens moyens les photographies d’une future bégum sont intéressantes d’un point de vue sociologique et fort plaisantes d’un point de vue esthétique.
bianca
20 février 2014 @
16:54
J’avais une beaucoup d’admiration pour la Bégum
Om Habibeh (Yvette Labrousse) ancienne Reine de Beauté, cette femme était remarquablement humaine et tenait parfaitement son rôle d’épouse auprès de son époux.
Elle était également couturière avant d’épouser l’Aga Khan 3.
Cette jeune femme qui est mannequin n’a rien de déplacé .Nous ne sommes plus en 1950 mais en 2014.
bianca
22 février 2014 @
18:35
Vous savez lila je ne critique pas cette personne que je trouve fort belle, ni quel sera son destin (c’est elle qui l’a choisi avec les risques qu’il comporte et ne me fais aucun souci pour son avenir…et, bien entendu, je lui souhaite le meilleur).
Bien que nous vivions en 2014, cela vous semblera puéril, mais c’est surtout le short que je critique, mannequin d’accord, elle l’est, je ne la trouve pas impudique mais porter des horreurs pareilles qui ne sont pas forcément « des nouveautés » c’est du gâchis !
ambre
19 février 2014 @
18:14
Elle appartient à une autre époque.
Personnellement, je préfère voir cette jeune femme poursuivre son métier plutôt que de rester gentiment à la maison à profiter des millions de sa belle-famille. Et ça prouve que son mari comprend et approuve son besoin d’exister en dehors de son mariage.
ceci dit, si cette charmante jeune femme avait été femme de ménage, ouvrière dans une usine, caisière, etc…. Il ne fait aucun doute qu’elle aurait poursuivi son activité ^^^^
Entendons nous bien. Je n’ai aucun mépris pour les professions que j’ai citées (je les ai effectuées) mais il est certain que la pénibilité n’est pas la même que celle de mannequin.
Ne pensez-vous pas qu’elle a des devoirs envers son mari et les Ismaéliens ? Devoirs qui pourraient commencer par le respect des usages, voire des interdits, de leur religion.
On peut ne pas être d’accord avec ceux-ci, mais alors on n’épouse pas un musulman.
Et être top-modèle n’oblige pas à poser de façon provocante devant les photographes. La fortune de son mari lui permet d’être sélective.
Cosmo
Marie de Bourgogne
20 février 2014 @
13:22
Je n’ai pas dit qu’elle devait s’arrêter (si son métier lui plait) mais si il ne lui avait pas plu et qu’elle avait décider d’arrêter et de rester « gentiment » à la maison (à profiter des millions de son mari) ? Cela aurait il été considéré comme un besoin de ne pas exister en dehors de son mariage ?
Cosmo
20 février 2014 @
13:13
Chère Marie de Bourgogne,
Vous avez raison.
Je trouve surprenant qu’une jeune femme qui épouse le chef d’une branche religieuse se comporte de telle manière.
N’a-t-elle pas le devoir minimum de respecter la religion de son époux et de ses fidèles ?
…et ainsi de prendre le rôle de potiche….elle n’a aucune obligation et peut mener sa vie professionnelle comme elle l’entend…en d’autres occasions elle peut se mettre dans le rôle de la femme de…!
Son mari est-il le chef religieux ou est-ce encore son père,l’Aga Khan?
Cosmo
20 février 2014 @
20:42
marielouise,
vous aimez le mot potiche et y réduire des femmes qui soutiennent leur mari, en épousant ses causes et ses obligations.
Seriez-vous une soixante-huitarde attardée ? Genre « je fais ce que je veux et j’em…la société ».
Je comprends mieux maintenant votre admiration pour les princesses du Rocher.
Cosmo
Mary
21 février 2014 @
01:26
Cosmo,
Et si elle le faisait exprès afin de pousser les jeunes ismaéliennes à s’émanciper en travaillant?Peut-être veut-elle leur faire comprendre que ce n’est pas parce qu’une jeune femme est « légère et court vêtue » que des hordes de malavisés vont se jeter sur elle et la violer!
Cosmo
21 février 2014 @
09:58
Mary,
Il y a une différence entre travailler et exhiber son corps à des fins commerciales rémunérées. Je ne suis pas sûr qu’une telle photo aide le sort de la femme musulmane. Cela me semble tout le contraire. N’oubliez pas qu’un des arguments développés par l’extrémisme religieux est le relâchement des moeurs en Occident ! L’émancipation de la femme musulmane à laquelle on avait assisté dans les années 60 ne semble plus n’être qu’un souvenir.
Cette photo est pour nous chose normale. Je ne pense pas qu’elle soit perçue ainsi chez les Ismaéliens.
Cosmo
Cosmo
19 février 2014 @
21:28
Ambre,
Si son besoin d’exister se limite au mannequinat, il n’est pas très élevé car mis à part quelques top-modèles, comme Natalia Vodianova, Erin O’Connor ou Alek Wek et quelques unes de leurs consoeurs, cela ne vole pas bien haut. Ayant été administrateur de sociétés de prêt-à-porter de luxe, ayant vécu les défilés en back stage, je peux vous confirmer que ce monde n’a pas beaucoup d’intérêt mis à part, pour elles, l’argent que gagnent ses demoiselles et les éventuels maris qu’elles peuvent pêcher.
Et celle-ci, qui est américaine, saura faire cracher son prince au bassinet le jour du divorce.
Il n’y a pas que la profession de mannequin qui sent l’argent et vous connaissez beaucoup de monde qui refuse un contrat alléchant?
Il existe,comme partout,des mannequins intelligents,universitaires ou pas et ce métier n’est souvent qu’un tremplin!
J’en parle en connaissance de cause!
Auriez-vous été mannequin Marie-Louise ? puisque vous parlez en connaissance de cause !
ambre
20 février 2014 @
11:23
Cosmo, je connais moi aussi un peu ce milieu et je comprends ce que vous dites. Malgré tout, mannequin, ça reste un métier, rémunérateur pour celles qui réussissent. Pour les autres, c’est un métier pas toujours très gratifiant.
Cette toute nouvelle begum n’est pas que mannequin, elle a aussi un diplôme et a donc fait des études. De plus, elle est maintenant mariée à un homme dont la famille gère une fondation et elle aura sûrement le temps d’y travailler si elle en manifeste le désir. Mais elle est jeune et belle, et si elle prend du plaisir à faire ces photos, pourquoi trouverait-on cela répréhensible sous prétexte qu’elle a un mari richissime et issu d’une famille exerçant un rôle central au sein d’une religion ? Mannequin, c’est ce qu’elle faisait avant. Aucune raison de ne plus le faire si elle en a envie et que personne dans son entourage proche ne l’en empêche.
Personnellement, j’espère qu’ils ne divorceront pas, mais presque tous ici pensent qu’ils n’y couperont pas étant donné la tradition familiale. OK. Je pense aussi qu’ils sont bien conseillés au plan juridique pour se couvrir…
Cosmo,
Il est vrai qu’il y aurait d’autres moyens,plus « intello »,de promouvoir la liberté de la femme,mais tout le monde n’est pas capable de rédiger un ouvrage philosophique ou sociologique ou politique (les trois seraient également malvenus dans sa position).Elle fait ce qu’elle sait faire.Qui sait ? Elle est peut-être un peu cabocharde et frondeuse,elle veut peut-être énerver son mari?
J’extrapole…et j’ai sûrement tort !
« à quand les photos de la sus-dame denudée dans les pages de Play Boy?…. »
Ça me tardera pas, croyez-moi.
Quand cette Kendra Spears en aura assez de son prince de mari, la scène de ménage qui suivra ladite séance de photos sera un prétexte tout trouvé pour qu’elle obtienne le divorce à son avantage, avec grosse pension alimentaire…
La Begum Yvette était miss France, elle devait être l’arrière grand mère par alliance de cette jeune femme, son mari s’était marié, remarié. Le grand père de cet homme s’est marié, remarié, notamment avec une actrice américaine. Son père s’est marié, remarié avec une croqueuse de diamant…Alors,qu’elle profite de sa vie
aubert,
bien vrai votre commentaire ! mais cela doit faire monter l’égo du mari musulman ! de toute façon elle a intérêt de garder son job, car son mariage sera éphémère (famille Aga Khan oblige)
se fera-t-elle encore appeler Salwa quand elle aura divorcé ? Car le divorce, c’est une tradition dans cette famille.
Je suis étonnée qu’elle continue à travailler, mais c’est peut-être pour faire rêver son mari, et entretenir la flamme. Et quand je dis « flamme » je me comprends…
Lol,si cette nouvelle princesse n’a pas de problèmes d’argent avec son mari immensément riche,elle souhaite garder son indépendance en continuant à pratiquer son métier!
Mais,elle doit vite donner un fils à son mari musulman agé de 42ans!
De grâce, cessez donc de répéter que son mari est musulman ! Le mari de Clotilde de Savoie est catholique, prétendant au trône latin de Jérusalem, est pourtant je n’ai entendu personne y faire référence quand celle-ci s’est aventurer a jouer les strip-teaseuses ! Que l’on désapprouve est une chose, mais que l’on fasse un lien avec la religion de son mari (devenue la sienne il est vraie) , là, on frise le n’importe quoi.
Je ne trouve pas que c’est du n’importe quoi, de faire le lien entre la religion de son mari, qui ,reconnaissons le, est en général assez stricte sur la tenue vestimentaire des femmes( en tout cas, si ce n’est le coran qui l’impose,certains musulmans le font) et d’un autre côté ses photos très modes et une fort jolie femme plutôt court vêtue …
Il est vrai qu’entre ce que le Coran impose et l’interprétation que font de celui-ci certains des
fidèles de cette religion, il y a beaucoup de différences dans la manière de l’appliquer.
J’ajoute qu’il en est de même d’autres religions mais c’est plus ou moins visible !
Ce sont vos propos qui frisent le n’importe quoi !
L’Aga Khan est l’imam des Ismaéliens !… et cette
jeune femme a épousé l’héritier de cette charge…
il parait difficile d’oublier qu’il est musulman, et que
ladite jeune femme, qu’elle l’oublie ou non, est devenue l’épouse d’un futur chef religieux …
Les propos de certains sur ce site me laissent pantois. Comment oublier en effet que cette jeune femme, fort belle par ailleurs, a épousé un futur chef religieux.
Que peuvent penser les Ismaéliens d’une telle photo ?
Mais elle est étonnante, au regard du statut de l’époux, c’est tout.
Bien à vous, Marie-Louise.
Dame Tartine
20 février 2014 @
22:02
La preuve que Cosmo et Philippe ont raison c’est qu’on a demandé à la jeune femme de se convertir. Pourquoi l’a-t-elle fait ? Parce qu’elle est obligée de le faire pour les ismaeliens dont son beau-père est le chef religieux. Donc elle est passée par la case « religion », donc elle ne peut faire tout et n’importe quoi.
Mais je suis convaincue que son mari l’encourage à continuer son metier. J’ai dit pourquoi plus haut. Donc ils devront un peu louvoyer et trouver avec l’ismael des accommodements.
Quand il sera lassé d’elle, il divorcera et elle partira avec un pactole.
Il n’existe pas de territoire ismaélien. Mais on trouve beaucoup d’Ismaéliens au Pakistan, en Inde, à Madagascar, au Moyen-Orient. Leur histoire est assez compliquée, comme l’est leur doctrine par rapport à l’Islam traditionnel.
Comme vous, je ne suis pas choquée par cette photo. Je me pose tout simplement la question de savoir comment elle peut être perçue par les fidèles de la famille de son mari. Et je la trouve provocante au regard de leurs coutumes et de la religion qu’elle a adoptée.
Amicalement
Cosmo
Trianon
20 février 2014 @
17:04
Nous voilà, une fois n’est pas coutume (:D ) du même avis…
Bonne après-midi Philippe
@Philippe : je ne pense pas qu’elle l’oublie mais qu’elle s’en moque ce qui est pire pour les Ismaéliens et cela marque un relâchement total de cette famille…
A quoi bon demander à leurs épouses de se convertir? Nous sommes là entre incohérence et simagrées…
Par contre au moments des divorces Salima et Inaara n’ont pas oublié le portefeuille des Khan…Je suppose que ce sont les contrats de mariage qui doivent être très étudiés maintenant…sinon d’une épouse à l’autre la fortune va finir par être effleurée…que d’ennuis tout cela :)
Ne nous inquiétons pas trop pour leur fortune, qui doit continuer à augmenter
malgré les divorces ! …
Sait-on si les Aga-Khan reçoivent toujours chaque année leurs poids en or ???
Chère Livia, j’en profite pour vous dire
que j’ai répondu à votre longue lettre
(Sous Amadeo mariage.1 !). Je ne crois pas que vous ayez lu ma réponse.
@ Cher Philippe je vous ai répondu avec un peu de retard…
Rassurez vous je ne m’inquiète aucunement :)
La pesée en or et pierres précieuses est devenue un rituel à ma connaissance mais je ne sais pas depuis quand…
Bien à vous
Philippe
22 février 2014 @
13:46
@ Livia,
J’ai lu votre réponse.
Et prie Régine, avec mes remerciements, de vous communiquer
mon adresse mail.
Entre l’intégrisme qui oblige les femmes à se couvrir des pieds à la tête, et le look de cette femme il y a un juste milieu ; je pense aussi qu’elle ne doit pas oublier qu’elle est la femme d’un religieux, qu’elle poursuive son métier tant qu’elle le peut pourquoi pas, mais là elle est simplement vulgaire dans cette tenue.
Une femme moderne qui souhaite préserver son indépendance financière ? Je lui donne raison. Je ne sais pas si elle a été photographié dénudée ou si elle le fera un jour, mais j’ai vu les rares photos de son mariage : elle ne manquait pas de charme et d’élégance.
La bégum Salima est sans rivale au niveau classe et distinction, sa belle-fille ne doit pas être son clône, cela serait malsain.
très jolie femme ….
arrêtons de toujours comparer les femme de 2014 a celles de 1960 !
Il n y a rien de scandaleux sur cette photo
reste pour les ismaéliens c est peut être une autre affaire ….
Sans trop nous avancer, nous pouvons dire que s’il en ont connaissance il ne peuvent qu’en être choqués car tout sur cette photo va à l’encontre de leurs croyances.
Nous pouvons les juger rétrogrades mais là n’est pas le débat.
Cette jeune femme, en posant ainsi, montre qu’elle n’a aucun respect pour son mari, sa religion et ses coreligionnaires.
En effet cette façon de vivre loin des règles d’une communauté que l’on est censée représenter est irrespectueuse mais j’ai résumé cela dans mon post à Philippe…
Je suis perplexe et déçue pour les Ismaéliens qui ont l’esprit large mais jusqu’à quand va durer leur absolue dévotion?
Doit on comprendre que les Khan sont devenus si riches grâce à elle qu’ils s’en moquent désormais?
C’est triste…
Parce que c’est bien mignon d’éructer mais encore faut-il être précis dans ce que l’on avance. Or là, à part nous dire que les Ismaéliens vivent « au Pakistan, en Inde, à Madagascar, au Moyen-Orient » (c’est grand le Moyen-Orient !) et faire état de « leurs croyances », vous ne faites pas beaucoup avancer le schmilblick…
Connaissez-vous vraiment les Ismaéliens ?
J’ai un sérieux doute. =)
J’ai vécu, enfant, proche des Ismaéliens. Votre doute est donc levé.
Ce n’est pas la communauté musulmane la plus stricte et ils avaient à l’époque une explication pour justifier l’alcool que buvait ostensiblement l’Aga Khan. « Dans sa bouche, il se transforme en eau. »
Mais à l’époque, il y a cinquante ans, il n’était pas possible à un autre homme que son mari de voir sa femme dénudée. Je ne pense pas que les choses ont changé depuis, bien au contraire.
Ma position personnelle n’est absolument pas conservatrice. Je ne fais que constater qu’une telle photo, si elle a été prise après le mariage, est contraire aux principes des sociétés musulmanes. Et ce n’est pas en choquant que l’on fait avancer les choses.
Quant aux croyances ismaéliennes, elles relèvent de l’Islam le plus spiritualiste, proche du chiisme mais séparées pour des raisons doctrinales depuis le 8ème siècle, raisons qui n’ont rien à voir avec les principes religieux et les coutumes de l’Islam.
@Christian : vous pouvez ouvrir des livres comme Cosmo et moi…
Votre agressivité est pathétique.
On est sur un blog pas en train de faire des cours.
Nous, nous avons fait notre université et fort longuement et donné des cours aussi mais pas sur Ismaël. On attend le vôtre…vous savez au moins qu’ils sont musulmans?
le mari de cette jeune femme était lui-même fils d’un mannequin anglais. Oui, la sublime Salima étai,t dans une autre vi,e Sally Crocker-Poole, si je me souviens bien, et divorcée d’un Anglais de la bonne société. Elle était très très mince, quasiment maigre, comme sa belle-fille.
Donc le prince reproduit le schema familial, fils de mannequin, époux de mannequin.
C’est bien de le rappeler, merci Palatine. En effet, la bégum Salima ayant aussi exercé la même profession, ça ne l’a pas empêchée de devenir une femme que tous citent comme étant un parangon de classe, d’élégance et de vertu…
Je me répète. Il y a une différence entre être mannequin et une photo provocante, non selon nos critères, mais selon les critères de la religion de son mari.
Le mari en question peut AUSSI souhaiter faire évoluer les critères de sa religion ! Nous sommes au 21ème siècle et peut-être est-il désolé de voir cet obscurentisme galopant qui gagne certains pays….
Claudia
20 février 2014 @
18:30
moi aussi j’ai un peu de mal à m’y retrouver, mais c’est toujours un mannequin ou une ancienne reine de beauté qui est l’heureuse élue.
Je trouve les comparaisons de certains étonnantes.
La pauvre reine Rania de Jordanie a eu à subir des attaques en règle, et injustifiées, pour bien moins que cela. Elle aurait été lapidée si une telle photo d’elle était parue.
Mais les souveraines, jordanienne et marocaine, aident bien plus la femme musulmane par leur attitude modérée que ne peut le faire une princesse qui en réalité se moque du monde dans lequel elle est entrée.
Et oui mon cher Cosmo, certains devraient garder à l’esprit qu’une souveraine toute moderne qu’elle soit reste une souveraine. Partant de là, elle doit avoir une attitude et une tenue digne de ce nom, c’est à dire en rapport avec son statut.
Je ne trouve pas que les photos de la Princesse soit choquante et dénigre son époux, ou sa belle famille, les ancêtre de son marie on eux aussi épousé des occidentale qui avait posé dans des tenus plus dénudé que cela . De plus j’amenais savoir sur quoi s’appui Cosmo pour pouvoir jugé de la foi de cette jeune femme ?
Cosmo
22 février 2014 @
15:42
Richard,
Je ne juge pas la foi de cette personne. Je ne fais que donner mon opinion sur l’impact que peut avoir une telle photo dans les sociétés musulmanes.
Mais il semble que sur ce site, peu comprennent ces sociétés et leurs difficultés, prises entre l’ultra-conservatisme des uns et la volonté d’évolution des autres. L’équilibre est fragile et nous le constatons tous les jours.
Ce genre de photo ne fait pas avancer les choses, à mon avis, contrairement aux actions de femmes comme la reine de Jordanie, la princesse du Maroc et bien d’autres anonymes qui se battent au quotidien pour leur liberté.
Mais si elle a jugé bon de le faire, c’est de sa responsabilité. Et si son mari est d’accord…
je place ici uné réponse à ceux qui critiquent le phrase de Cosmo sur une femme qui aide son mari dans sa carrière.
il n’y a pas que les épouses d’ambassadeurs !
recevoir en sachant jongler entre au moins 3 langues, être assez au fait pour suivre, ou savoir détourner une conversation, organiser le diner, occuper les épouses et comprendre les enjeux, ce n’est pas rien
cela demande de l’intelligence et de l’équilbre.
je ne l’ai pas fait mais je connais une jeune femme qui le fait, le lendemain d’un dîner, elle ne pourrait reprendre le travail (pas mannequin) qu’elle cessé de pratiquer, d’autant plus que les déménagements ne peuvent se faire en fonction de 2 carrières même si les moyens financiers facilitent les choses.
ce n’est pas être réac (ceci pour R-N) c’est du réalisme
J’ai limité la liste aux épouses d’ambassadeurs mais il y a bien entendu bien des professions où le rôle de représentation de l’épouse est fondamental pour la carrière d’un mari et donc du couple.
Un couple, c’est un tandem, c’est une complicité, c’est une réussite à deux et chacun y a son rôle. Y jouer seul me semble contreproductif et contraire à l’esprit du couple.
Mais je suis sans doute vieux jeu pour certaines personnes de ce site.
@Trianon : les liquidations matrimoniales sont à s’arracher les cheveux dans de nombreux cas et finalement peu rentables…les rendez-vous entre « ex » ou futures « ex » un cauchemar même en aimant le genre humain je vous assure :)
Avocat-conseil est beaucoup plus confortable et rémunérateur :)
Cela dit liquider le patrimoine d’un Khan doit être très lucratif pour tous… :)
JAusten
22 février 2014 @
10:23
pourtant d’après mon notaire, ce sont les successions après décès qui sont bien plus rentables que les divorces … mais je suis sûre qu’il n’a pas encore croisé un cas « Aga Khan » jusqu’alors :)
Christian
22 février 2014 @
12:30
Avocat et conseil, en France c’est la même profession. Tous les avocats sont conseils.
(juste par souci de précision)
Livia
22 février 2014 @
18:36
@Jausten : je n’ai pas parlé de décès mais de divorce… :) quoique des héritiers qui se déchirent c’est pas non plus mais les successions sont effet plus « rentables » :)
Livia
22 février 2014 @
18:46
@ Christian: il y a des avocats qui ne plaident pas sauf à y être contraints par des commissions d’office et qui ne font que du conseil notamment ceux qui étaient conseils juridiques et fiscaux avant la réforme fusionnelle.
Et la profession de conseil et de consultant est réapparue sous d’autres formes et certains ne sont pas avocats…
Tous les juristes sont des conseils pour leurs clients et les avocats bien sûr Monsieur de la Palisse…
Si vous décidez de jouer au sparadrap avec moi essayez d’apporter une critique utile ce serait mieux de de jouer au petit chien teigneux ce que vous n’êtes pas je l’espère pour vous.
Gérard
20 février 2014 @
22:03
C’est bien vrai et au mieux elle n’aura plus l’âge de porter ce genre de short et fera la fortune des coaches et des chirurgiens esthétiques.
Quand elle n’aura plus l’âge de porter ce genre de short, son mari aura déjà divorcé pour une plus jeune. On fait ainsi chez les Khan, c’est une tradition.
Je ne suis pas chef religieux mais je vais quand même aller de ce pas dire à ma fille (la grande [pour ceux à qui ça parlera]) de cesser de mettre des décolletés et des pompom-shorts. Non c’est vrai quoi, elle a un rang à tenir la gamine !
Heureusement que le ridicule ne tue plus car certains commentateurs auraient déjà perdu la vie.
Moi je l’aime bien cette princesse Aga Khan. Elle est moderne, elle montre un esprit nouveau. Why not ? Le jour où son mari sera le chef, il verra bien s’il convient de demander à son épouse de rentrer dans le rang ou bien à ses « sujets » de s’ouvrir un peu l’esprit.
Au lieu de dire des choses pareilles qui révèlent votre méconnaissance du monde, vous feriez bien de méditer l’exemple du Shah et de son épouse, l’impératrice Farah, qui après s’être évertués à ouvrir leur pays au monde occidental, à élever le niveau de vie, à scolariser des millions d’enfants, à les faire soigner, à redistribuer les terres, et ce sans aucune provocation, en on été chassés par des hordes fanatisées. Pensez à la reine Rania de Jordanie qui a subi des attaques terribles et au courage qu’il faut au roi du Maroc pour mettre son épouse en avant avec tout le tact dont ils font preuve !
Et vous croyez que se montrer ainsi dénudée fait preuve d’un esprit nouveau et permettra aux fidèle ismaéliens de « s’ouvrir » l’esprit !
En effet, heureusement que le ridicule ne tue plus en France !
@Christian: puisse Allah vous protéger d’avoir une fille qui ne comprend pas:
– qui est sa belle-famille
– qui sont les Ismaéliens
– qui pense à ses plaisirs et à l’argent alors qu’elle est l’épouse de l’héritier d’un chef religieux important reconnu mondialement et reçu par toutes les autorités officielles.
Notez que nous avons eu un président précédemment qui ne savait pas différencier les chiites et les sunnites et ne savaient même pas les situer sur une carte…
Quant à lui faire décliner les différences à l’intérieur de chacune de ces branches il ne fallait même pas y penser…
Votre fille et vous pourriez lui proposer vos services puisqu’il veut en reprendre…à chacun son ridicule n’est ce pas?
Il faudrait peut-être Christian que vous nous disiez le rapport entre votre charmante fille et l’épouse du futur iman des Ismaéliens avant de condamner à mort ceux qui sont un peu surpris ne croyez-vous pas ?
en fait, je ne comprends pas cette photo, qui fait un peu catalogue, mannequin débutant, sauf si le ‘top » comme on dit vient d’une grande maison ????
ridicule aussi sans doute, je trouvais plus jolie et surtout plus efficace la photo de Lala Salma en robe rouge.
marielouise
19 février 2014 @ 09:11
Comme Clotilde de Savoie elle est une femme moderne et non une potiche …et elle a bien raison!
Très belle!
Cosmo
19 février 2014 @ 14:00
marielouise,
Pour vous, une femme au foyer qui s’occupe de ses enfants, de son mari et de sa maison est une femme potiche. De même une femme qui aide la carrière de son mari en recevant pour lui ?
Cosmo
Louise
19 février 2014 @ 19:24
Et pourquoi une femme ne pourrait pas décider de s’épanouir dans son travail? Toutes les femmes ne rêvent pas de rester à la maison pour recevoir pour leur époux, meme si cela ne fait pas d’elles des potiches!
marielouise
19 février 2014 @ 19:43
Je fus une mère au foyer,j’ai élevé mes enfants et adoré cela,entretenu,avec de l’aide tout de même,une grande maison mais maintenant qu’il sont adultes je vis toujours harmonieusement avec mon mari mais ne suis pas une femme au foyer….j’ai recommencé des études ,nous avons déménagé dans un appartement en ville, selon mon désir et malgré la carrière de mon mari ,ô jamais,je ne reçois pour lui mais avec lui!!!!
Jean Pierre
19 février 2014 @ 19:47
Vaste débat !
ambre
19 février 2014 @ 20:46
Ce n’est pas ce qu’a dit Marie Louise, Cosmo. Et d’ailleurs, dans les familles régnantes dont on parle ici, il y a peu de potiches, pour ne pas dire aucune. Elles ont toutes un rôle d’ailleurs très prenant en dehors de l’éducation des enfants. Quant à la maison, ce n’est pas vraiment elles qui s’en occupent…
R-N
20 février 2014 @ 09:57
On voit qui est conservateur, et quelle est sa tendance…
Mary
21 février 2014 @ 01:08
Quelle carrière Cosmo? Le cher garçon,s’il travaille, ne risque pas d’être renvoyé…
Dame Tartine
19 février 2014 @ 15:07
Je ne pense pas qu’elle ait les mêmes préoccupations de Clotilde Courau, qui, il est vrai, veut garder son indépendance financière, et a bien raison. Cette Americaine s’arrangera de toute façon pour avoir une pension alimentaire en cas de divorce. Non, je crois qu’elle travaille pour entretenir le « mythe de la cover girl » auprès du petit mari.
Cosmo
19 février 2014 @ 21:33
Dame Tartine,
Je plains ce prince le jour où il divorcera. Contrairement à sa belle-mère, cette jeune femme saura utiliser toutes les ressources du droit américain. Il semble qu’elle ait plus de deux neurones au vu de ses études universitaires. Elle saura s’en servir le temps venu. Pour l’instant, on se demande comment une princesse musulmane peut s’afficher ainsi. Car entre la libération nécessaire de la femme et l’exposition-vente de son corps, il y a un monde que la jeune femme n’a pas hésité à franchir.
Bien à Vous
Cosmo
Mayg
19 février 2014 @ 23:10
Justement pour ne pas connaitre les mêmes mésaventures que son père question divorce, le fils a peut être fait signer un contrat de mariage en béton à son épouse…
Cosmo
20 février 2014 @ 13:08
Vous savez, Mayg, que l’amour peut parfois perdre la tête…
Cosmo
Mayg
20 février 2014 @ 23:18
Cosmo,
En matière d’argent, on retrouve vite la raison…
marielouise
20 février 2014 @ 08:35
Et pourquoi toujours parler de divorce….et pourquoi sa formation universitaire lui assure une intelligence plus sûr que celle de sa belle-mère…..?
Que de clichés dépassés!
Cosmo
20 février 2014 @ 13:25
Combien voulez-vous parier ?
Cosmo
marielouise
20 février 2014 @ 15:28
Je déteste les jeux de toutes sortes cosmo et encore plus les oiseaux de mauvaises augures!
Cosmo
20 février 2014 @ 20:31
Vous n’avez pas compris, marielouise, que chez l’Aga Khan, on divorce, ou on répudie, comme on change de chemise et l’on prend une femme comme l’on achèterait un bel objet dont on ne tarde pas à se lasser.
Cette jeune femme connaît certainement la règle du jeu et l’accepte depuis le début.
Après tout, quel coup de pub pour elle !
Cosmo
marielouise
21 février 2014 @ 14:12
Et après tout cosmo, pourquoi ne profiterait-elle pas des bons moments que la vie lui offre…..elle vit le moment présent et a bien ô combien raison!
Pour la suite…je ne me fais aucun soucis pour elle!!!!!
Christian
22 février 2014 @ 12:01
« on se demande comment une princesse musulmane peut s’afficher ainsi »
Être Musulmane ne signifie pas vivre avec la burqa ou le tchador, le col roulé et la robe jusqu’au chevilles. Vous devriez mieux vous informer sur la religion musulmane et aussi sur la famille Aga Khan. Cela vous éviterait des sorties plus conservatrices que pertinentes.
JOSEPHINE
19 février 2014 @ 16:23
Marie-Louise, vous trouvez qu’un mannequin n’est pas une potiche !!!! Moi, si !
ambre
19 février 2014 @ 20:48
Vous en avez le droit. Moi non plus, je ne trouve pas que ce soit un rôle de potiche. C’est un métier. Tout comme acteur.
marielouise
20 février 2014 @ 08:35
Exact ambre,merci et heureuse de partager avec vous aussi!!!
Trianon
20 février 2014 @ 11:18
Un acteur à un effort de mémoire, doit rentrer dans la peau du personnage, mettre ce supplément d’âme dans son jeu, bref….personnellement, je ne mettrais pas ces deux professions sur le même plan..( le fossé se creuse si on compare acteur de la comédie Française et mannequin )
Enfin, ça n’engage que moi…
bianca
20 février 2014 @ 16:49
Permettez-moi Trianon de « m’engager » avec vous à ce sujet !
Les acteurs en général doivent beaucoup travailler les personnages, leur intellect et l’expression physique, rien de semblable pour les mannequins
Trianon
20 février 2014 @ 20:24
Bianco, nous sommes bien d’accord!
Trianon
19 février 2014 @ 18:56
Moi je m’occupe de mes trois enfants , dont le dernier qui est multidys, et croyez moi, c’est du boulot!
Alors certes, je n’ai pas une carrière, mais mes journées sont plus que remplies,,,
C’est quoi pour vous une potiche?
Parce que s’il suffit d’avoir un travail rémunéré pour être « intelligente et actuelle »,je trouve le schéma un peu simpliste…
Mais bon,chacun met ce qu’il veut derrière les mots,…
Christine35400
19 février 2014 @ 23:43
Entièrement d accord avec vous Trianon. Ce n est pas parce qu on eleve ses enfants qu on n est pas cultivee. J ai élevé 4 enfants. J ai toujours été étonnée quand on me disait que j avais de la chance car » je pouvais faire ce que je voulais de mes journées » comme si faire les repas pour six personnes deux fois par jour ce n etait pas du boulot…Avez vous remarqué qu on parle de » double journee » pour les femmes qui « travaillent »( ce qui est vrai ) et des retraités perpetuellement débordés?
Maintenant, mes enfants sont élevés et j ai 8 petits enfants avec qui je passe de bons moments.
marielouise
20 février 2014 @ 08:43
Je respecte et approuve totalement votre commentaire Christine35400 et comme je viens de le répondre à Trianon ce n’est pas du tout ce que j’ai voulu dire en parlant de potiche…..
Une potiche n’est pas une mère au foyer et je suis en faveur d’une valorisation et de la reconnaissance de cette profession mais une potiche pour moi est une femme qui vit dans l’ombre de son mari ,sacrifie sa vie pour lui et comme cosmo le pense doit recevoir et figurer pour son mari!!!
Cosmo
20 février 2014 @ 13:29
marielouise,
Il n’y a aucune honte pour une femme d’aider la carrière de son mari en recevant. Une femme d’ambassadeur remplit ce rôle.
Le problème viendrait de ce que son mari l’obligeait à le faire au détriment de sa propre carrière, si elle en avait une.
Cosmo
Trianon
20 février 2014 @ 11:22
D’accord en tout point avc vous ,surtout que personnellement, j’ai une maîtrise d’archéologie en Sorbonne, spécialité archéologie médiévale, et que je ne me sens pas plus potiche que ça….:)
Quant aux doubles journées,…je vois de quoi vous voulez parler…
Bonne journée
val
20 février 2014 @ 21:05
Christine 35400 comme vous ,
J’ai également élevé 5 enfants 2 a moi et 3 a mon ami qui en avait la garde croyez moi c’est du boulot , tous du même âge 1 en 1984, 2 en 1985 et 2 en 1987 7 a la maison qu’on me dise que je suis une débile, j’ai également fait des études , aujourd’hui je suis fière de moi et mes enfants aussi et je travaille aujourd’hui pour moi et ils sont tous bien installés dans la vie aujourd’hui alors à tous les Diables qui s’habillent en Prada je ne permet aucun commentaires de moqueries envers ces dames qui on fait le choix de s’occuper de leur nichée et de s’abandonner quelques années.
Bien a vous,
Val
bianca
22 février 2014 @ 18:08
Je vous félicite et vous admire Val d’avoir pu gérer votre famille, vous pouvez en être fière ! Bien à vous.
bianca
22 février 2014 @ 18:04
J’ai été mère au foyer durant bon nombre d’années ne pouvant me résigner à laisser en garde mes jeunes enfants, j’ai ensuite retravaillé après avoir passé des concours, j’ai donc cumulé les deux activités, c’est très lourd, beaucoup de stress quand on veut éviter que l’époux et les enfants n’en pâtissent, de lourds sacrifices de vie personnelle surtout quand on doit assister aussi ses parents en difficultés, tout cela se paie par des problèmes de santé et l’épanouissement personnel, mais je n’ai pas de regret ! mission accomplie se je peux dire !
marielouise
20 février 2014 @ 08:39
Je fus comme vous Trianon,une très heureuse mère au foyer et je vous admire encore plus à notre époque ….ce traveil de l’ombre est bien peu reconnu et mis en valeur …mais potiche,cosmo l’a tout de suite compris, cela veut dire qu’elle vit dans l’ombre de l’aura de son mari….et ce n’est certainement pas votre cas ,ni le mien,même en restant à la maison!
Profitez de ces heureux et précieux moments avec vos enfants!
marielouise
20 février 2014 @ 15:21
Et bien oui, pour moi…la femme d’ambassadeur est une vraie potiche,oui cosmo….si elle est là que pour faire bonne figure et être la vitrine de son mari…..
Cosmo
20 février 2014 @ 20:36
Voilà une conception bien restrictive du rôle d’une maîtresse de maison. Les femmes d’ambassadeur apprécieront, marielouise. La femme d’un ambassadeur a un rôle à jouer auprès de son mari car elle aussi représente la France.
Vous devez sans doute ignorer l’existence et la vie de Madame Hervé Alphand et de Monique Rémond, qui furent des hôtesses hors pair.
Cosmo
Trianon
20 février 2014 @ 17:02
Merci Marie Louise, comme quoi un bon dialogue éclaircit les malentendus…
Bonne après-midi à vous également
Livia
20 février 2014 @ 19:14
@Trianon: je ne connaissais pas le mot « multidys » (pardon). Je suis allée voir quelques définitions sur le net.En effet, vous avez des journées plus que remplies et vous faites TB de vous consacrer à vos enfants et sans doute beaucoup à votre dernier par la force des choses…
Les généralités sur le blog peuvent toujours blesser c’est regrettable…
Bonne soirée
Trianon
20 février 2014 @ 20:26
Merci Livia, votre gentillesse me touche beaucoup ,sincèrement.
Trianon
20 février 2014 @ 20:27
Vous savez, « multidys » m’était inconnu également jusqu’au jour où le verdict est tombé…
C’est normal que vous n’ayez pas su ce que cela recouvrait
marielouise
21 février 2014 @ 14:28
Chère Trianon,en tant qu’enseignante, j’ai connu un enfant multidys et je vous envoie ma sincère admiration!
Ce sont des femmes comme vous, qui font un travail dans l’ombre mais énorme pour la société et pour leur famille ,qui ont toute mon admiration!
Bien à vous!
Livia
21 février 2014 @ 20:26
@Merci Trianon pour vos mots…
Bien à vous…
Trianon
22 février 2014 @ 18:35
Alors ça c’est gentil Marie Louise, merci :)))))
louise.k
20 février 2014 @ 20:56
Et bien moi, j’ai hâte d’être une potiche…de rester à la maison pour m’occuper de mon petit mari, de lire, de flâner etc…bon, je sais , je suis vieux jeu…mais j’ai l’âge de l’être!!
Cette jeune femme est charmante et si poser la rend heureuse, je l’approuve totalement.
marielouise
21 février 2014 @ 14:18
Cosmo ,c’est vous qui réduisez la femme d’ambassadeur à un rôle de femme mondaine qui ne s’occupe que des dîners chez elle…..je sais recevoir mais je n’en fais pas un but dans la vie et je me passe de connaitre ces dames et préfère en connaitre d’autres bien plus représentatives des réalités de la vie………!
bianca
22 février 2014 @ 18:19
Il est des femmes qui, souvent, servent de faire valoir à leurs maris et favorisent ou ont favorisés la carrière de celui-ci. Je ne pense pas qu’elle soient des potiches car il faut beaucoup de savoir-faire, déjà posséder l’art de recevoir, ce qui n’est pas si simple, être brillante intellectuellement en société, très élégante, savoir tenir sa maison aidée ou non, ces femmes quoique certains pensent ont beaucoup de mérite ! ne dit-on pas que
« c’est la femme qui fait l’homme » ?
Bon week-end à tous !
Marie de Bourgogne
19 février 2014 @ 20:44
Pourriez vous me donnez la définition d’une « femme moderne » ? Merci d’avance…
lila
20 février 2014 @ 01:14
c’est une femme émancipée.
Marie de Bourgogne
20 février 2014 @ 13:18
Et à quel niveau se situe le modernisme dans le concept de « femme émancipée » ?
Bon après midi
marielouise
20 février 2014 @ 15:19
Ne jouez pas sur les mots,Marie….!
AMJ du Val de Marne
19 février 2014 @ 09:52
Ah oui, tout de même! On est loin du Qatar!
Trianon
19 février 2014 @ 14:23
Je me suis fait la même réflexion…
lila
20 février 2014 @ 01:17
Son métier de mannequin n’a rien à voir avec la religion qu’elle a épousé en s’unissant avec le prince Rahim et puis nous ne connaissons pas leur contrat de mariage.
Quand elle rentre chez elle le soir elle est princesse Aga Khan.
louise.k
20 février 2014 @ 20:59
Je dirai qu’elle est princesse et musulmane toute la journée! Mais si c’est leur mode de fonctionnement, je le respecte.
lila
20 février 2014 @ 22:48
Tout à fait louise.k
neoclassique
19 février 2014 @ 09:59
tout fout le camp!
à quand les photos de la sus-dame denudée dans les pages de Play Boy?….
on est loin de l’élégance de la Bégum Salima, las, 3 fois hélas…
Dame Tartine
19 février 2014 @ 15:08
on dirait que ces photos dénudées, vous les attendez avec impatience, sous couvert d’indignation, mais en vous rinçant l’oeil.
Gérard
19 février 2014 @ 15:17
Et de la Bégum (celle des bijoux de la Bégum) !
Cosmo
19 février 2014 @ 21:39
Cher Gérard,
Une femme qui s’expose ainsi m’a l’air d’être une temporaire.
Nous ne sommes pas dans la même cour que la Bégum Salimah ou la Begum Om Habibeh ( Yvette Labrousse) mais plutôt dans celle de la begum Inaara, celle des croqueuses de diamants.
Très amicalement
Cosmo
marielouise
20 février 2014 @ 08:44
Les années ont passées,les temps changent et c’est tant mieux…Non?
Cosmo
20 février 2014 @ 13:33
marielouise,
Je ne pense pas que, sous prétexte de changement, jouer la provocation soit une bonne chose.
Cette jeune femme en épousant un futur chef religieux savait ce qu’elle faisait, comme Kate Middleton en épousant le prince William.
Imaginez Kate Middleton, devenue duchesse de Cambridge, posant comme une pin-up en photo de magazine !
Vous pouvez appeler cela de la modernité. Moi j’appelle cela de la provocation.
Cosmo
Gérard
20 février 2014 @ 18:50
La question est surtout celle du contraste surprenant entre d’un côté la plupart des princesses musulmanes, qui sont tout de même dans la plupart des pays vêtus de manière très sobre au moins pour ce qu’on en voit de l’extérieur car on nous dit que parfois sous le voile… et cette jeune femme. Certes des évolutions se sont produites dans pas mal de pays, dans la Turquie d’Atatürk, dans l’Afghanistan d’Amanullah, dans l’Iran des Pahlavi, dans l’Égypte de Fouad Ier, mais c’était il y a parfois près d’un siècle et aujourd’hui dans ces pays la tendance est plutôt dans l’autre sens. Même en Jordanie ou au Maroc les princesses si elles s’habillent volontiers à l’européenne, surtout en Jordanie, sont très attentives à leur mise quand elle sont dans leur pays. Et l’on voit les difficultés que des nations très évoluées comme l’Égypte ou la Tunisie ont pour maintenir une certaine liberté d’allure chez les femmes. Et bien sûr sans aller plus loin dans les rues de nos villes beaucoup de nord-africaines d’origine dès qu’elles atteignent un certain âge ne s’habillent plus à l’européenne comme leurs mères le faisaient parfois. Contraste donc très saisissant avec cette jeune princesse. Il est vrai que son beau-père ne règne pas véritablement sur les Ismaéliens. Il n’a pas à proprement parler pas à gouverner un pays. Naturellement ni lui ni sa famille n’ont été d’un point de vue matrimonial ou disons sentimental, des modèles de vertu et ils ont toujours choisi d’épouser surtout des femmes belles venues de milieux très différents. Je ne crois pas qu’on puisse vraiment comparer le cas de cette jeune princesse avec celui de la princesse de Venise parce que le monde occidental admet maintenant depuis des siècles les comédiens mêmes si beaucoup ont tiqué devant certains rôles que Clotilde a acceptés. La religion catholique n’impose plus aux femmes des tenues que Tartuffe lui-même ne pouvait plus prôner avec succès. Et la princesse de Venise en effet continue de travailler et comme on a pu le dire ici, notamment Cosmo je crois, c’est sans doute par les temps qui courent une sage précaution qui ne serait peut-être pas indispensable pour une jeune Américaine épouse de l’un des plus riches héritiers de la Terre. Je ne sais pas si ces photos seront beaucoup vues par les Ismaéliens d’Afrique ou d’Asie, certains y trouveront peut-être un avant-goût du paradis d’Allah qui leur est promis mais pour des hommes européens moyens les photographies d’une future bégum sont intéressantes d’un point de vue sociologique et fort plaisantes d’un point de vue esthétique.
bianca
20 février 2014 @ 16:54
J’avais une beaucoup d’admiration pour la Bégum
Om Habibeh (Yvette Labrousse) ancienne Reine de Beauté, cette femme était remarquablement humaine et tenait parfaitement son rôle d’épouse auprès de son époux.
lila
20 février 2014 @ 23:22
Elle était également couturière avant d’épouser l’Aga Khan 3.
Cette jeune femme qui est mannequin n’a rien de déplacé .Nous ne sommes plus en 1950 mais en 2014.
bianca
22 février 2014 @ 18:35
Vous savez lila je ne critique pas cette personne que je trouve fort belle, ni quel sera son destin (c’est elle qui l’a choisi avec les risques qu’il comporte et ne me fais aucun souci pour son avenir…et, bien entendu, je lui souhaite le meilleur).
Bien que nous vivions en 2014, cela vous semblera puéril, mais c’est surtout le short que je critique, mannequin d’accord, elle l’est, je ne la trouve pas impudique mais porter des horreurs pareilles qui ne sont pas forcément « des nouveautés » c’est du gâchis !
ambre
19 février 2014 @ 18:14
Elle appartient à une autre époque.
Personnellement, je préfère voir cette jeune femme poursuivre son métier plutôt que de rester gentiment à la maison à profiter des millions de sa belle-famille. Et ça prouve que son mari comprend et approuve son besoin d’exister en dehors de son mariage.
marielouise
19 février 2014 @ 19:45
ambre,je pense tout à fait de la même manière que vous!!!!
Marie de Bourgogne
19 février 2014 @ 20:47
ceci dit, si cette charmante jeune femme avait été femme de ménage, ouvrière dans une usine, caisière, etc…. Il ne fait aucun doute qu’elle aurait poursuivi son activité ^^^^
Entendons nous bien. Je n’ai aucun mépris pour les professions que j’ai citées (je les ai effectuées) mais il est certain que la pénibilité n’est pas la même que celle de mannequin.
Bonne soirée
ambre
20 février 2014 @ 11:24
Bien certainement. Donc elle doit exercer ce métier avec plaisir. Et donc pourquoi s’arrêter ?
Cosmo
20 février 2014 @ 13:16
Ambre,
Ne pensez-vous pas qu’elle a des devoirs envers son mari et les Ismaéliens ? Devoirs qui pourraient commencer par le respect des usages, voire des interdits, de leur religion.
On peut ne pas être d’accord avec ceux-ci, mais alors on n’épouse pas un musulman.
Et être top-modèle n’oblige pas à poser de façon provocante devant les photographes. La fortune de son mari lui permet d’être sélective.
Cosmo
Marie de Bourgogne
20 février 2014 @ 13:22
Je n’ai pas dit qu’elle devait s’arrêter (si son métier lui plait) mais si il ne lui avait pas plu et qu’elle avait décider d’arrêter et de rester « gentiment » à la maison (à profiter des millions de son mari) ? Cela aurait il été considéré comme un besoin de ne pas exister en dehors de son mariage ?
Cosmo
20 février 2014 @ 13:13
Chère Marie de Bourgogne,
Vous avez raison.
Je trouve surprenant qu’une jeune femme qui épouse le chef d’une branche religieuse se comporte de telle manière.
N’a-t-elle pas le devoir minimum de respecter la religion de son époux et de ses fidèles ?
Amicalement
Cosmo
marielouise
20 février 2014 @ 15:25
…et ainsi de prendre le rôle de potiche….elle n’a aucune obligation et peut mener sa vie professionnelle comme elle l’entend…en d’autres occasions elle peut se mettre dans le rôle de la femme de…!
Son mari est-il le chef religieux ou est-ce encore son père,l’Aga Khan?
Cosmo
20 février 2014 @ 20:42
marielouise,
vous aimez le mot potiche et y réduire des femmes qui soutiennent leur mari, en épousant ses causes et ses obligations.
Seriez-vous une soixante-huitarde attardée ? Genre « je fais ce que je veux et j’em…la société ».
Je comprends mieux maintenant votre admiration pour les princesses du Rocher.
Cosmo
Mary
21 février 2014 @ 01:26
Cosmo,
Et si elle le faisait exprès afin de pousser les jeunes ismaéliennes à s’émanciper en travaillant?Peut-être veut-elle leur faire comprendre que ce n’est pas parce qu’une jeune femme est « légère et court vêtue » que des hordes de malavisés vont se jeter sur elle et la violer!
Cosmo
21 février 2014 @ 09:58
Mary,
Il y a une différence entre travailler et exhiber son corps à des fins commerciales rémunérées. Je ne suis pas sûr qu’une telle photo aide le sort de la femme musulmane. Cela me semble tout le contraire. N’oubliez pas qu’un des arguments développés par l’extrémisme religieux est le relâchement des moeurs en Occident ! L’émancipation de la femme musulmane à laquelle on avait assisté dans les années 60 ne semble plus n’être qu’un souvenir.
Cette photo est pour nous chose normale. Je ne pense pas qu’elle soit perçue ainsi chez les Ismaéliens.
Cosmo
Cosmo
19 février 2014 @ 21:28
Ambre,
Si son besoin d’exister se limite au mannequinat, il n’est pas très élevé car mis à part quelques top-modèles, comme Natalia Vodianova, Erin O’Connor ou Alek Wek et quelques unes de leurs consoeurs, cela ne vole pas bien haut. Ayant été administrateur de sociétés de prêt-à-porter de luxe, ayant vécu les défilés en back stage, je peux vous confirmer que ce monde n’a pas beaucoup d’intérêt mis à part, pour elles, l’argent que gagnent ses demoiselles et les éventuels maris qu’elles peuvent pêcher.
Et celle-ci, qui est américaine, saura faire cracher son prince au bassinet le jour du divorce.
Cosmo
marielouise
20 février 2014 @ 08:48
Il n’y a pas que la profession de mannequin qui sent l’argent et vous connaissez beaucoup de monde qui refuse un contrat alléchant?
Il existe,comme partout,des mannequins intelligents,universitaires ou pas et ce métier n’est souvent qu’un tremplin!
J’en parle en connaissance de cause!
Julia
21 février 2014 @ 02:08
Auriez-vous été mannequin Marie-Louise ? puisque vous parlez en connaissance de cause !
ambre
20 février 2014 @ 11:23
Cosmo, je connais moi aussi un peu ce milieu et je comprends ce que vous dites. Malgré tout, mannequin, ça reste un métier, rémunérateur pour celles qui réussissent. Pour les autres, c’est un métier pas toujours très gratifiant.
Cette toute nouvelle begum n’est pas que mannequin, elle a aussi un diplôme et a donc fait des études. De plus, elle est maintenant mariée à un homme dont la famille gère une fondation et elle aura sûrement le temps d’y travailler si elle en manifeste le désir. Mais elle est jeune et belle, et si elle prend du plaisir à faire ces photos, pourquoi trouverait-on cela répréhensible sous prétexte qu’elle a un mari richissime et issu d’une famille exerçant un rôle central au sein d’une religion ? Mannequin, c’est ce qu’elle faisait avant. Aucune raison de ne plus le faire si elle en a envie et que personne dans son entourage proche ne l’en empêche.
Personnellement, j’espère qu’ils ne divorceront pas, mais presque tous ici pensent qu’ils n’y couperont pas étant donné la tradition familiale. OK. Je pense aussi qu’ils sont bien conseillés au plan juridique pour se couvrir…
lila
20 février 2014 @ 23:28
Ambre .
Toute ma considération pour vos propos justes.
Gérard
20 février 2014 @ 21:48
Heureusement que le mariage des prêtres n’est pas autorisé. Vous imaginez si le pape épousait un mannequin ?
Trianon
20 février 2014 @ 22:41
Le pape Francois épouse Heidi Klum, …:D
Julia
21 février 2014 @ 02:10
Ah, ah, ah Gérard !!!!
lila
20 février 2014 @ 23:26
Tiens la voilà Madame Irma.!!!!!Cosmo quand je dis que vous lisez dans le Marc de café .Je ne me trompe pas.lalala.
Mary
21 février 2014 @ 21:56
Cosmo,
Il est vrai qu’il y aurait d’autres moyens,plus « intello »,de promouvoir la liberté de la femme,mais tout le monde n’est pas capable de rédiger un ouvrage philosophique ou sociologique ou politique (les trois seraient également malvenus dans sa position).Elle fait ce qu’elle sait faire.Qui sait ? Elle est peut-être un peu cabocharde et frondeuse,elle veut peut-être énerver son mari?
J’extrapole…et j’ai sûrement tort !
lila
20 février 2014 @ 23:23
Bravo Ambre vous avez tout compris ,tout comme vous marie louise.
Pierre-Yves
19 février 2014 @ 19:20
Pourquoi vous lamenter ? Avouez qu’elle est quand même plus mignonne que Jackie Sardou !
Trianon
19 février 2014 @ 23:35
:)
June
20 février 2014 @ 07:28
A-t-elle son sens de la répartie et surtout l’accent du midi ?? ;)
Julia
21 février 2014 @ 02:11
Elle avait plutôt l’accent « parigot » Jackie Sardou…c’est son mari qui avait l’accent du midi !
marianne
20 février 2014 @ 07:44
Pffffffff ! C’est nul cette sortie !
Elisabeth
20 février 2014 @ 07:48
N’est ce pas Pierre Yves? Remarque pertinente qui m’a fait sourire de bon matin ! Je vous en remercie.
Elisabeth
marielouise
20 février 2014 @ 08:48
:)))))))))…tellement bien,Pierre-Yves,mon sourire de ce site!
Baia
20 février 2014 @ 10:33
Très en forme Pierre-Yves ce matin !
Marie de Bourgogne
20 février 2014 @ 13:23
A t’elle le talent de Jackie Sardou ?
Philibert
19 février 2014 @ 21:07
« à quand les photos de la sus-dame denudée dans les pages de Play Boy?…. »
Ça me tardera pas, croyez-moi.
Quand cette Kendra Spears en aura assez de son prince de mari, la scène de ménage qui suivra ladite séance de photos sera un prétexte tout trouvé pour qu’elle obtienne le divorce à son avantage, avec grosse pension alimentaire…
silvia.2
19 février 2014 @ 21:50
La Begum Yvette était miss France, elle devait être l’arrière grand mère par alliance de cette jeune femme, son mari s’était marié, remarié. Le grand père de cet homme s’est marié, remarié, notamment avec une actrice américaine. Son père s’est marié, remarié avec une croqueuse de diamant…Alors,qu’elle profite de sa vie
marielouise
20 février 2014 @ 08:49
Bien exact silvia2.!Pourquoi se priverait-elle de ce que la vie lui offre!
adriana
19 février 2014 @ 10:29
vrailent très très jolie la princesse. bonne journée
aubert
19 février 2014 @ 13:07
Que voila l’épouse d’un dignitaire musulman vêtue plus légèrement que celle du musulman de nos quartiers.
Trianon
19 février 2014 @ 14:24
Certes, on est loin des jeunes filles/femmes voilées que je croise dans le tram…
silvia.2
19 février 2014 @ 17:32
Et bien cher Aubert, peut-être pourrez -vous remercier cette jeune femme, qui vous éloigne de certaines jeunes femmes de « nos quartiers ».
aubert
20 février 2014 @ 14:32
Je vous prie de m’excuser, cher Silvia.2, si j’ai choqué votre mari.
marielouise
19 février 2014 @ 18:30
Et c’est tant mieux!!!!!!
candy
19 février 2014 @ 20:32
aubert,
bien vrai votre commentaire ! mais cela doit faire monter l’égo du mari musulman ! de toute façon elle a intérêt de garder son job, car son mariage sera éphémère (famille Aga Khan oblige)
val
20 février 2014 @ 21:14
aubert,
Si cela pouvait donner des idées a de nombreux dignitaires religieux ; d’ouvrir leurs esprits mais ça c’est une autre affaire !
Maguelone
21 février 2014 @ 22:06
Elle veut peut-être justement passer un message avec l’accord de son mari, aux musulmanes du monde entier….
Dame Tartine
19 février 2014 @ 13:23
se fera-t-elle encore appeler Salwa quand elle aura divorcé ? Car le divorce, c’est une tradition dans cette famille.
Je suis étonnée qu’elle continue à travailler, mais c’est peut-être pour faire rêver son mari, et entretenir la flamme. Et quand je dis « flamme » je me comprends…
Pierre-Yves
19 février 2014 @ 14:28
On vous comprend aussi Dame Tartine, enfin, je crois.
Valérie U
19 février 2014 @ 17:12
Ahahah
Christian
22 février 2014 @ 12:18
« le divorce, c’est une tradition dans cette famille »
Tradition. Comme votre propension à nous rabâcher sans cesse les mêmes choses, des fois que nous serions un peu bêtes à manger du foin. =)
Caroline
19 février 2014 @ 13:34
Lol,si cette nouvelle princesse n’a pas de problèmes d’argent avec son mari immensément riche,elle souhaite garder son indépendance en continuant à pratiquer son métier!
Mais,elle doit vite donner un fils à son mari musulman agé de 42ans!
ambre
19 février 2014 @ 18:16
Ce ne sera peut-être pas pour tout de suite. En tout cas, là, on ne peut pas deviner une grossesse !
misa
19 février 2014 @ 14:14
Avec cette mine là, on est tous prêts à croire que l’argent ne fait pas le bonheur…
j21
19 février 2014 @ 14:40
Des photos de mode? Faut-il vraiment un mannequin, qui plus est princesse, pour exposer un short, et un débardeur? Quel niveau de mannequinat!
bianca
19 février 2014 @ 19:35
Très juste J21…quant à l’état du short…il me laisse dubitative !
En panne de coiffeur aussi ?
Actarus
19 février 2014 @ 14:46
La princesse et son pince-fesses… ;-)
James Waldorf
19 février 2014 @ 15:53
De grâce, cessez donc de répéter que son mari est musulman ! Le mari de Clotilde de Savoie est catholique, prétendant au trône latin de Jérusalem, est pourtant je n’ai entendu personne y faire référence quand celle-ci s’est aventurer a jouer les strip-teaseuses ! Que l’on désapprouve est une chose, mais que l’on fasse un lien avec la religion de son mari (devenue la sienne il est vraie) , là, on frise le n’importe quoi.
Trianon
19 février 2014 @ 19:00
Je ne trouve pas que c’est du n’importe quoi, de faire le lien entre la religion de son mari, qui ,reconnaissons le, est en général assez stricte sur la tenue vestimentaire des femmes( en tout cas, si ce n’est le coran qui l’impose,certains musulmans le font) et d’un autre côté ses photos très modes et une fort jolie femme plutôt court vêtue …
Christian
22 février 2014 @ 12:19
Qu’est-ce que le Coran impose et où l’impose-t-il ?
Dites-le moi, parce que là, je ne vois pas. =)
bianca
22 février 2014 @ 18:42
Il est vrai qu’entre ce que le Coran impose et l’interprétation que font de celui-ci certains des
fidèles de cette religion, il y a beaucoup de différences dans la manière de l’appliquer.
J’ajoute qu’il en est de même d’autres religions mais c’est plus ou moins visible !
marielouise
19 février 2014 @ 19:48
Très vrai,James et comme dans toute religion cela dépend de l’interprétation!
marielouise
19 février 2014 @ 19:48
…et surtout de l’intelligence des interprètes!!!!!
Samira
19 février 2014 @ 20:30
Entièrement d’accord James Waldorf
Philippe
20 février 2014 @ 12:42
Ce sont vos propos qui frisent le n’importe quoi !
L’Aga Khan est l’imam des Ismaéliens !… et cette
jeune femme a épousé l’héritier de cette charge…
il parait difficile d’oublier qu’il est musulman, et que
ladite jeune femme, qu’elle l’oublie ou non, est devenue l’épouse d’un futur chef religieux …
Cosmo
20 février 2014 @ 13:37
Cher Philippe,
Les propos de certains sur ce site me laissent pantois. Comment oublier en effet que cette jeune femme, fort belle par ailleurs, a épousé un futur chef religieux.
Que peuvent penser les Ismaéliens d’une telle photo ?
Amicalement
Cosmo
marielouise
20 février 2014 @ 21:05
Cette photo est très belle et je n’y vois rien de choquant et si son mari est d’accord où est le problème,après tout!
Philippe
21 février 2014 @ 02:04
Bien sûr que la photo est belle !
Elle ne me choque pas non plus, en soi.
Mais elle est étonnante, au regard du statut de l’époux, c’est tout.
Bien à vous, Marie-Louise.
Dame Tartine
20 février 2014 @ 22:02
La preuve que Cosmo et Philippe ont raison c’est qu’on a demandé à la jeune femme de se convertir. Pourquoi l’a-t-elle fait ? Parce qu’elle est obligée de le faire pour les ismaeliens dont son beau-père est le chef religieux. Donc elle est passée par la case « religion », donc elle ne peut faire tout et n’importe quoi.
Mais je suis convaincue que son mari l’encourage à continuer son metier. J’ai dit pourquoi plus haut. Donc ils devront un peu louvoyer et trouver avec l’ismael des accommodements.
Quand il sera lassé d’elle, il divorcera et elle partira avec un pactole.
Cosmo
21 février 2014 @ 10:12
Dame Tartine,
Vous résumez parfaitement la situation.
Ce mariage me semble un mariage trophée de part et d’autre.
Cordialement
Cosmo
Philippe
21 février 2014 @ 02:13
Peut-être ne sont-ils pas au courant,
après tout ?
Sauriez-vous, cher Cosmo, me dire où
vit la minorité ismaélienne ? Je n’en ai aucune idée.
C’est vrai, en tous cas, cette fille est très belle. Mais son mari plus encore !
Bien à vous.
Cosmo
21 février 2014 @ 10:10
Cher Philippe,
Il n’existe pas de territoire ismaélien. Mais on trouve beaucoup d’Ismaéliens au Pakistan, en Inde, à Madagascar, au Moyen-Orient. Leur histoire est assez compliquée, comme l’est leur doctrine par rapport à l’Islam traditionnel.
Comme vous, je ne suis pas choquée par cette photo. Je me pose tout simplement la question de savoir comment elle peut être perçue par les fidèles de la famille de son mari. Et je la trouve provocante au regard de leurs coutumes et de la religion qu’elle a adoptée.
Amicalement
Cosmo
Trianon
20 février 2014 @ 17:04
Nous voilà, une fois n’est pas coutume (:D ) du même avis…
Bonne après-midi Philippe
Gérard
20 février 2014 @ 21:54
Ah mais le cher Philippe a parfois la tête près du bonnet mais il a de la sagesse.
Philippe
21 février 2014 @ 02:11
Et même bien plus de sagesse
que vous ne le croyez cher Gérard !!!
Vous m’avez bien fait rire.
Bonne fin de semaine à vous.
Philippe
21 février 2014 @ 02:06
J’en suis ravi, et, croyez le ou non,
j’étais désolé de vous avoir fâchée.
Bonne journée, et bonne fin de
semaine !
Trianon
21 février 2014 @ 10:40
:)
Livia
20 février 2014 @ 20:00
@Philippe : je ne pense pas qu’elle l’oublie mais qu’elle s’en moque ce qui est pire pour les Ismaéliens et cela marque un relâchement total de cette famille…
A quoi bon demander à leurs épouses de se convertir? Nous sommes là entre incohérence et simagrées…
Par contre au moments des divorces Salima et Inaara n’ont pas oublié le portefeuille des Khan…Je suppose que ce sont les contrats de mariage qui doivent être très étudiés maintenant…sinon d’une épouse à l’autre la fortune va finir par être effleurée…que d’ennuis tout cela :)
Philippe
21 février 2014 @ 02:09
Ne nous inquiétons pas trop pour leur fortune, qui doit continuer à augmenter
malgré les divorces ! …
Sait-on si les Aga-Khan reçoivent toujours chaque année leurs poids en or ???
Chère Livia, j’en profite pour vous dire
que j’ai répondu à votre longue lettre
(Sous Amadeo mariage.1 !). Je ne crois pas que vous ayez lu ma réponse.
Bien à vous.
Livia
21 février 2014 @ 20:22
@ Cher Philippe je vous ai répondu avec un peu de retard…
Rassurez vous je ne m’inquiète aucunement :)
La pesée en or et pierres précieuses est devenue un rituel à ma connaissance mais je ne sais pas depuis quand…
Bien à vous
Philippe
22 février 2014 @ 13:46
@ Livia,
J’ai lu votre réponse.
Et prie Régine, avec mes remerciements, de vous communiquer
mon adresse mail.
A bientôt donc !
Bonne fin de semaine à vous.
Régine
23 février 2014 @ 09:34
c’est fait !
Livia
23 février 2014 @ 20:36
@Merci Régine et à bientôt Philippe…
Claudia
20 février 2014 @ 18:29
Entre l’intégrisme qui oblige les femmes à se couvrir des pieds à la tête, et le look de cette femme il y a un juste milieu ; je pense aussi qu’elle ne doit pas oublier qu’elle est la femme d’un religieux, qu’elle poursuive son métier tant qu’elle le peut pourquoi pas, mais là elle est simplement vulgaire dans cette tenue.
Shandila
19 février 2014 @ 16:28
Une femme moderne qui souhaite préserver son indépendance financière ? Je lui donne raison. Je ne sais pas si elle a été photographié dénudée ou si elle le fera un jour, mais j’ai vu les rares photos de son mariage : elle ne manquait pas de charme et d’élégance.
La bégum Salima est sans rivale au niveau classe et distinction, sa belle-fille ne doit pas être son clône, cela serait malsain.
ambre
19 février 2014 @ 20:52
Totalement d’accord !
JAY
19 février 2014 @ 16:46
très jolie femme ….
arrêtons de toujours comparer les femme de 2014 a celles de 1960 !
Il n y a rien de scandaleux sur cette photo
reste pour les ismaéliens c est peut être une autre affaire ….
Trianon
19 février 2014 @ 19:01
Pour une fois, Jay, je suis d’accord avec vous à 100%
marielouise
20 février 2014 @ 21:06
Comme souvent je suis d’accord avec vous JAY et si son mari est d’accord……!
Cette photo date peut-être d’avant son mariage aussi?
Livia
19 février 2014 @ 17:36
Je me demande ce qu’en pensent les Ismaéliens?
Cosmo
20 février 2014 @ 13:48
Chère Livia,
C’est bien la vraie question.
Sans trop nous avancer, nous pouvons dire que s’il en ont connaissance il ne peuvent qu’en être choqués car tout sur cette photo va à l’encontre de leurs croyances.
Nous pouvons les juger rétrogrades mais là n’est pas le débat.
Cette jeune femme, en posant ainsi, montre qu’elle n’a aucun respect pour son mari, sa religion et ses coreligionnaires.
Amicalement
Cosmo
Livia
21 février 2014 @ 20:42
Cher Cosmo
En effet cette façon de vivre loin des règles d’une communauté que l’on est censée représenter est irrespectueuse mais j’ai résumé cela dans mon post à Philippe…
Je suis perplexe et déçue pour les Ismaéliens qui ont l’esprit large mais jusqu’à quand va durer leur absolue dévotion?
Doit on comprendre que les Khan sont devenus si riches grâce à elle qu’ils s’en moquent désormais?
C’est triste…
Amitiés
Livia
Christian
22 février 2014 @ 12:26
Et quelles sont leurs croyances ?
Parce que c’est bien mignon d’éructer mais encore faut-il être précis dans ce que l’on avance. Or là, à part nous dire que les Ismaéliens vivent « au Pakistan, en Inde, à Madagascar, au Moyen-Orient » (c’est grand le Moyen-Orient !) et faire état de « leurs croyances », vous ne faites pas beaucoup avancer le schmilblick…
Connaissez-vous vraiment les Ismaéliens ?
J’ai un sérieux doute. =)
Cosmo
22 février 2014 @ 15:31
Christian,
J’ai vécu, enfant, proche des Ismaéliens. Votre doute est donc levé.
Ce n’est pas la communauté musulmane la plus stricte et ils avaient à l’époque une explication pour justifier l’alcool que buvait ostensiblement l’Aga Khan. « Dans sa bouche, il se transforme en eau. »
Mais à l’époque, il y a cinquante ans, il n’était pas possible à un autre homme que son mari de voir sa femme dénudée. Je ne pense pas que les choses ont changé depuis, bien au contraire.
Ma position personnelle n’est absolument pas conservatrice. Je ne fais que constater qu’une telle photo, si elle a été prise après le mariage, est contraire aux principes des sociétés musulmanes. Et ce n’est pas en choquant que l’on fait avancer les choses.
Quant aux croyances ismaéliennes, elles relèvent de l’Islam le plus spiritualiste, proche du chiisme mais séparées pour des raisons doctrinales depuis le 8ème siècle, raisons qui n’ont rien à voir avec les principes religieux et les coutumes de l’Islam.
Cosmo
Livia
22 février 2014 @ 18:23
@Christian : vous pouvez ouvrir des livres comme Cosmo et moi…
Votre agressivité est pathétique.
On est sur un blog pas en train de faire des cours.
Nous, nous avons fait notre université et fort longuement et donné des cours aussi mais pas sur Ismaël. On attend le vôtre…vous savez au moins qu’ils sont musulmans?
MIKA
19 février 2014 @ 18:28
Je ne comprends rien à rien à ces mariages…
Palatine
19 février 2014 @ 19:14
le mari de cette jeune femme était lui-même fils d’un mannequin anglais. Oui, la sublime Salima étai,t dans une autre vi,e Sally Crocker-Poole, si je me souviens bien, et divorcée d’un Anglais de la bonne société. Elle était très très mince, quasiment maigre, comme sa belle-fille.
Donc le prince reproduit le schema familial, fils de mannequin, époux de mannequin.
ambre
20 février 2014 @ 11:29
C’est bien de le rappeler, merci Palatine. En effet, la bégum Salima ayant aussi exercé la même profession, ça ne l’a pas empêchée de devenir une femme que tous citent comme étant un parangon de classe, d’élégance et de vertu…
Cosmo
20 février 2014 @ 13:39
Ambre,
Je me répète. Il y a une différence entre être mannequin et une photo provocante, non selon nos critères, mais selon les critères de la religion de son mari.
Cosmo
Maguelone
21 février 2014 @ 22:15
Le mari en question peut AUSSI souhaiter faire évoluer les critères de sa religion ! Nous sommes au 21ème siècle et peut-être est-il désolé de voir cet obscurentisme galopant qui gagne certains pays….
Claudia
20 février 2014 @ 18:30
moi aussi j’ai un peu de mal à m’y retrouver, mais c’est toujours un mannequin ou une ancienne reine de beauté qui est l’heureuse élue.
Gérard
20 février 2014 @ 21:57
Il faut bien avoir des héritiers… On peut les leur souhaiter et puis ils sont beaux tous les deux et ils s’aiment sans doute.
petillante
19 février 2014 @ 18:59
en tout cas,elle est vraiment tres jolie;
richard
19 février 2014 @ 19:32
Je trouve ça bien une musulmane moderne elle donne une image plus moderne de la religion musulman un peu comme la reine de Jordanie ou Lala Salma
Mayg
19 février 2014 @ 23:25
Bien qu’étant des souveraines « modernes », je vois mal Rania de Jordanie et Lalla Salma se présenter habillées ainsi devant un photographe
Cosmo
20 février 2014 @ 13:45
Chère Mayg,
Je trouve les comparaisons de certains étonnantes.
La pauvre reine Rania de Jordanie a eu à subir des attaques en règle, et injustifiées, pour bien moins que cela. Elle aurait été lapidée si une telle photo d’elle était parue.
Mais les souveraines, jordanienne et marocaine, aident bien plus la femme musulmane par leur attitude modérée que ne peut le faire une princesse qui en réalité se moque du monde dans lequel elle est entrée.
Cosmo
Mayg
20 février 2014 @ 20:38
Et oui mon cher Cosmo, certains devraient garder à l’esprit qu’une souveraine toute moderne qu’elle soit reste une souveraine. Partant de là, elle doit avoir une attitude et une tenue digne de ce nom, c’est à dire en rapport avec son statut.
Gérard
20 février 2014 @ 21:59
Je présume en effet Cosmo et je ne pense pas que ce soit une attitude affectueuse et respectueuse pour son époux et son beau-père.
richard
21 février 2014 @ 18:46
Je ne trouve pas que les photos de la Princesse soit choquante et dénigre son époux, ou sa belle famille, les ancêtre de son marie on eux aussi épousé des occidentale qui avait posé dans des tenus plus dénudé que cela . De plus j’amenais savoir sur quoi s’appui Cosmo pour pouvoir jugé de la foi de cette jeune femme ?
Cosmo
22 février 2014 @ 15:42
Richard,
Je ne juge pas la foi de cette personne. Je ne fais que donner mon opinion sur l’impact que peut avoir une telle photo dans les sociétés musulmanes.
Mais il semble que sur ce site, peu comprennent ces sociétés et leurs difficultés, prises entre l’ultra-conservatisme des uns et la volonté d’évolution des autres. L’équilibre est fragile et nous le constatons tous les jours.
Ce genre de photo ne fait pas avancer les choses, à mon avis, contrairement aux actions de femmes comme la reine de Jordanie, la princesse du Maroc et bien d’autres anonymes qui se battent au quotidien pour leur liberté.
Mais si elle a jugé bon de le faire, c’est de sa responsabilité. Et si son mari est d’accord…
Cosmo
richard
20 février 2014 @ 00:06
de la religion musulmane dsl
Zeugma
20 février 2014 @ 11:44
Dans les années soixante dix, nous portions déjà des mini shorts en jean’s effrangé : rien de nouveau sous le soleil ……
Cosmo
20 février 2014 @ 13:41
Oui ! mais vous n’avez pas épousé un chef religieux, musulman de surcroît.
Cosmo
Dame Tartine
20 février 2014 @ 14:03
« nous » ça veut dire vous ? Bizarre, je ne peux vous imaginer ainsi, meme il y a 40 ans.
HRC
20 février 2014 @ 14:31
je place ici uné réponse à ceux qui critiquent le phrase de Cosmo sur une femme qui aide son mari dans sa carrière.
il n’y a pas que les épouses d’ambassadeurs !
recevoir en sachant jongler entre au moins 3 langues, être assez au fait pour suivre, ou savoir détourner une conversation, organiser le diner, occuper les épouses et comprendre les enjeux, ce n’est pas rien
cela demande de l’intelligence et de l’équilbre.
je ne l’ai pas fait mais je connais une jeune femme qui le fait, le lendemain d’un dîner, elle ne pourrait reprendre le travail (pas mannequin) qu’elle cessé de pratiquer, d’autant plus que les déménagements ne peuvent se faire en fonction de 2 carrières même si les moyens financiers facilitent les choses.
ce n’est pas être réac (ceci pour R-N) c’est du réalisme
Cosmo
20 février 2014 @ 20:50
Chère HRC,
J’ai limité la liste aux épouses d’ambassadeurs mais il y a bien entendu bien des professions où le rôle de représentation de l’épouse est fondamental pour la carrière d’un mari et donc du couple.
Un couple, c’est un tandem, c’est une complicité, c’est une réussite à deux et chacun y a son rôle. Y jouer seul me semble contreproductif et contraire à l’esprit du couple.
Mais je suis sans doute vieux jeu pour certaines personnes de ce site.
Amicalement
Cosmo
Gérard
20 février 2014 @ 22:01
Bien dit HRC.
JAusten
20 février 2014 @ 19:34
bah ! le jour où son mari devient le chef des ismaéliens, elle rentrera dand le rang, si elle n’a pas divorcé avant.
marielouise
20 février 2014 @ 21:10
Je suis d’accord avec le début de votre commentaire JAusten…mais pour le divorce ,je trouve cela malsain de le prévoir si sûrement!
JAusten
20 février 2014 @ 22:48
il y a des milieux où le divorce n’est pas forcément une chose malsaine mais fait partie du « package » mariage
Trianon
21 février 2014 @ 10:42
Je comprends pour quelles raisons ma fille veut être notaire …. Son avenir est prometteur ….:)
Livia
21 février 2014 @ 20:50
@Trianon : les liquidations matrimoniales sont à s’arracher les cheveux dans de nombreux cas et finalement peu rentables…les rendez-vous entre « ex » ou futures « ex » un cauchemar même en aimant le genre humain je vous assure :)
Avocat-conseil est beaucoup plus confortable et rémunérateur :)
Cela dit liquider le patrimoine d’un Khan doit être très lucratif pour tous… :)
JAusten
22 février 2014 @ 10:23
pourtant d’après mon notaire, ce sont les successions après décès qui sont bien plus rentables que les divorces … mais je suis sûre qu’il n’a pas encore croisé un cas « Aga Khan » jusqu’alors :)
Christian
22 février 2014 @ 12:30
Avocat et conseil, en France c’est la même profession. Tous les avocats sont conseils.
(juste par souci de précision)
Livia
22 février 2014 @ 18:36
@Jausten : je n’ai pas parlé de décès mais de divorce… :) quoique des héritiers qui se déchirent c’est pas non plus mais les successions sont effet plus « rentables » :)
Livia
22 février 2014 @ 18:46
@ Christian: il y a des avocats qui ne plaident pas sauf à y être contraints par des commissions d’office et qui ne font que du conseil notamment ceux qui étaient conseils juridiques et fiscaux avant la réforme fusionnelle.
Et la profession de conseil et de consultant est réapparue sous d’autres formes et certains ne sont pas avocats…
Tous les juristes sont des conseils pour leurs clients et les avocats bien sûr Monsieur de la Palisse…
Si vous décidez de jouer au sparadrap avec moi essayez d’apporter une critique utile ce serait mieux de de jouer au petit chien teigneux ce que vous n’êtes pas je l’espère pour vous.
Gérard
20 février 2014 @ 22:03
C’est bien vrai et au mieux elle n’aura plus l’âge de porter ce genre de short et fera la fortune des coaches et des chirurgiens esthétiques.
JAusten
20 février 2014 @ 22:49
:) :)
Dame Tartine
23 février 2014 @ 10:54
Quand elle n’aura plus l’âge de porter ce genre de short, son mari aura déjà divorcé pour une plus jeune. On fait ainsi chez les Khan, c’est une tradition.
Mary
21 février 2014 @ 01:38
Pas sûre que son mari soit l’aîné.
Livia
21 février 2014 @ 20:53
@Mary : si c’est le fils aîné de l’Aga Khan c’est bien l’objet du débat.
Ceci dit Les Khan peuvent désigner leur héritier et l’Aga Khan a trois fils…
Christian
22 février 2014 @ 12:38
Je ne suis pas chef religieux mais je vais quand même aller de ce pas dire à ma fille (la grande [pour ceux à qui ça parlera]) de cesser de mettre des décolletés et des pompom-shorts. Non c’est vrai quoi, elle a un rang à tenir la gamine !
Heureusement que le ridicule ne tue plus car certains commentateurs auraient déjà perdu la vie.
Moi je l’aime bien cette princesse Aga Khan. Elle est moderne, elle montre un esprit nouveau. Why not ? Le jour où son mari sera le chef, il verra bien s’il convient de demander à son épouse de rentrer dans le rang ou bien à ses « sujets » de s’ouvrir un peu l’esprit.
Cosmo
22 février 2014 @ 19:01
Au lieu de dire des choses pareilles qui révèlent votre méconnaissance du monde, vous feriez bien de méditer l’exemple du Shah et de son épouse, l’impératrice Farah, qui après s’être évertués à ouvrir leur pays au monde occidental, à élever le niveau de vie, à scolariser des millions d’enfants, à les faire soigner, à redistribuer les terres, et ce sans aucune provocation, en on été chassés par des hordes fanatisées. Pensez à la reine Rania de Jordanie qui a subi des attaques terribles et au courage qu’il faut au roi du Maroc pour mettre son épouse en avant avec tout le tact dont ils font preuve !
Et vous croyez que se montrer ainsi dénudée fait preuve d’un esprit nouveau et permettra aux fidèle ismaéliens de « s’ouvrir » l’esprit !
En effet, heureusement que le ridicule ne tue plus en France !
Livia
22 février 2014 @ 19:21
@Christian: puisse Allah vous protéger d’avoir une fille qui ne comprend pas:
– qui est sa belle-famille
– qui sont les Ismaéliens
– qui pense à ses plaisirs et à l’argent alors qu’elle est l’épouse de l’héritier d’un chef religieux important reconnu mondialement et reçu par toutes les autorités officielles.
Notez que nous avons eu un président précédemment qui ne savait pas différencier les chiites et les sunnites et ne savaient même pas les situer sur une carte…
Quant à lui faire décliner les différences à l’intérieur de chacune de ces branches il ne fallait même pas y penser…
Votre fille et vous pourriez lui proposer vos services puisqu’il veut en reprendre…à chacun son ridicule n’est ce pas?
Gérard
22 février 2014 @ 22:19
Il faudrait peut-être Christian que vous nous disiez le rapport entre votre charmante fille et l’épouse du futur iman des Ismaéliens avant de condamner à mort ceux qui sont un peu surpris ne croyez-vous pas ?
HRC
23 février 2014 @ 02:51
en fait, je ne comprends pas cette photo, qui fait un peu catalogue, mannequin débutant, sauf si le ‘top » comme on dit vient d’une grande maison ????
ridicule aussi sans doute, je trouvais plus jolie et surtout plus efficace la photo de Lala Salma en robe rouge.
val
24 février 2014 @ 11:51
196 commentaires pour un top fleuri et un short !!! waou