La princesse Srirasmi de Thaïlande, épouse du prince héritier, a renoncé à son titre royal. Cette annonce a été faite par la Cour royale thaïlandaise. 19 proches de la princesse ont été inculpés pour malversation au cours des derniers jours. Des rumeurs de séparation sont aussi de plus en plus vives. (Copyright photo d’archives : reuters – merci à Anne P.)
rigolote
14 décembre 2014 @ 10:32
Bien triste et navrant mais quel exemple !!!! qui pourrait être suivi par l’Infante Cristina d’Espagne……
aggie
14 décembre 2014 @ 11:30
Cristina bien trop arrogante pour ça
Jacqueline
14 décembre 2014 @ 10:34
Tout cela est regrettable mais j’apprécie le sens des responsabilités de cette princesse qui renonce d’elle-même à ses titres. Une attitude trop rare aujourd’hui.
Pierre-Yves
14 décembre 2014 @ 11:28
On peut supposer que cette formule camoufle une réalité un peu différente: elle y a sans doute été très fortement incitée.
Jacqueline
14 décembre 2014 @ 15:51
Peut-être mais, pour moi, le résultat est le même.
Mayg
14 décembre 2014 @ 10:41
Sage décision. Mais pas sure que ça suffit pour faire remonter la côté de popularité du prince héritier, qui n’est pas très apprécié de la population.
Jean Pierre
14 décembre 2014 @ 10:52
Rare, donc les charges doivent être lourdes.
Si la reine avait un peu de sagesse, elle pourrait en faire autant. Le jour viendra où le soutien des militaires ne suffira plus à maintenir ces gens sur le trône et sur le pot de confiture.
Gérard
14 décembre 2014 @ 12:54
La reine n’est pas en cause.
Jean Pierre
14 décembre 2014 @ 19:52
Gerard votre affirmation es un peu « yellow shirt ».
La famille royale de Thailande est en train d’imploser et ici en Europe occidentale il n’y a rien à craindre si nous le disons.
ambre
15 décembre 2014 @ 16:54
D’autant qu’on ne peut croire que la reine n’ait jamais joué de rôle dans les luttes d’influences à la Cour. Elle a toujours soutenu son fils envers et contre tout, et elle est un rempart de conservatisme dans la société thaïlandaise actuelle.
Anne-Cécile
14 décembre 2014 @ 10:54
Les épouses font ce qu’elles veulent, elles sont éjectables.
Néanmoins le problème central reste toujours le prince héritier.
Et là c’est plus difficile d’escamoter un tel personnage.
jo de st vic
14 décembre 2014 @ 10:59
Republique ou Monarchie….l argent semble y etre la même motivation pour « tricher »
DEB
14 décembre 2014 @ 11:06
Je crois qu’il s’agit plutôt d’un euphémisme pour annoncer le troisième divorce de ce prince, qui n’aurait pas supporté que les détourneurs de fonds de la famille de la princesse se prévalent de leur proximité avec la famille royale.
Quelqu’un sait-il si elle était impliquée dans ces malversations ou si elle est une victime collatérale de la rapacité de sa famille ?
Gérard
14 décembre 2014 @ 12:58
On ne le saura sans doute jamais surtout si son fils peut régner un jour.
Pierre-Jean
14 décembre 2014 @ 17:32
C’est exactement cela, cela équivaut à un divorce, c’est aussi simple que cela; la ligne de succession risque de changer également car le prince héritier à d’autres fils d’avec sa seconde épouse, mais dont les naissances eurent lieu alors qu’il était encore marié à la première, c’est compliqué. Jusqu’à maintenant, c’est son dernier fils, né en 2005 qui est l’héritier présomptif.
Fan-de-chantilly
14 décembre 2014 @ 11:23
Toujours très classe cette princesse lorsqu’elle arrive ou part du Bourget avec son mari qui pilote l’avion et change sa tenue d’officier pilote de l’armée de l’air pour une tenue civile avant de filer à Paris.
Ensuite culturellement il y a toujours décalage entre les tenues occidentales et le personnel tête basse, genou à terre voire couché à même le sol devant le prince.
Cosmo
14 décembre 2014 @ 11:26
Voilà qui devrait inspirer l’infante Cristina !
Mayg
14 décembre 2014 @ 21:29
On peut toujours rêver.
Shandila
14 décembre 2014 @ 11:45
Regrettable, mais voilà une attitude noble. D’autant que cette princesse n’est peut-être pour rien dans les malversations commises par les membres de sa famille. Une belle leçon pour certains et une certaine….
Gérard
14 décembre 2014 @ 12:12
Avait-elle le choix ? Sa famille a mis en péril la Couronne dans une période charnière. On a diffusé des photos d’elle presque nue devant des domestiques masculins. Et le prince héritier aurait dit-on d’autres vues.
Mais que va devenir son fils l’héritier en second ? Sera-t-il rétrogradé après peut-être la descendance née au prince d’une union qui avait été considéré comme inégale. Le prince n’a qu’une fille de son premier mariage, le seul à avoir été conforme aux lois familiales, mais tout est subtil et complexe en Thaïlande et l’armée veillera au maintien du régime quoiqu’il en soit.
Gérard
14 décembre 2014 @ 12:55
Tous les commentateurs estiment que c’est une façon discrète de traduire un divorce.
Corsica
15 décembre 2014 @ 06:50
D’après Radio France Internationale, la santé du roi déclinant rapidement, le prince Vajiralongkorn, qui n’est guère populaire, a voulu mettre à l’écart son épouse en la répudiant . » Le roi a accepté la demande de la princesse Srirasmi d’être relevée de tous ses titres royaux. Le communiqué ne donne aucune raison à cette destitution brutale. Mais tous les Thaïlandais comprennent le message : le prince héritier, lequel doit devenir roi en cas de décès du monarque actuel, répudie son épouse. Cela n’est pas une surprise totale. Pas moins de sept membres de la famille de la désormais ex-princesse Srirasmi ont été arrêtés le mois dernier dans le cadre d’un scandale de corruption comme le royaume n’en avait jamais connu. Parmi ceux-ci : ses trois frères ainsi que son oncle, l’un des policiers les plus gradés de Thaïlande . »
Lady Chatturlante
14 décembre 2014 @ 12:26
Je suis toujours malheureuse de voir un mariage s’achever. Mais un nouvel amour en remplace un ancien comme un clou chasse l’autre, et après un divorce, on peut se remarier.
Danielle
14 décembre 2014 @ 12:46
Et la cupidité continue…, quelle société !!
JAusten
14 décembre 2014 @ 12:49
Ah quand même !19 proches inculpés pour malversations !
Manel
14 décembre 2014 @ 13:00
« renoncé » ça veut dire forcé ou obligé dans ce pays .Pas de comparaison avec le cas de l’infante Christina.
Louise
14 décembre 2014 @ 13:14
En même temps elle ne le méritait pas son titre… La vidéo et les photos d’elle qui étaient ressorties dans la presse anglaise étaient vraiment terribles pour l’image de la famille royale thaïlandaise…
Marie de Cessy
14 décembre 2014 @ 13:38
Ah ouais
Il y’a quand même des personnes qui encore une once de bon sens et prennent leurs responsabilités.
Cristina d’Espagne devrait s’en inspirer…
Ah mais j’oubliais, elle est trop imbue d’elle même pour avoir cette réflexion et prendre ce type de décision !
Francine du Canada
14 décembre 2014 @ 17:53
Marie, je vois que vous avez jugé et condamné l’infante Cristina mais je pense que vous allez trop loin car elle n’est pas « inculpée » dans l’affaire Noos et seul le juge qui a auditionné la cause et rendu son jugement peut se prononcer sur sa culpabilité ou son innocence. cordialement, FdC
Laure
14 décembre 2014 @ 16:01
Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur cette princesse ainsi que sur la famille royale de Thaïlande ? Je n’en ai jamais entendu parler.
Gérard
14 décembre 2014 @ 21:20
Son altesse royale la princesse Srirasm, épouse royale de son altesse royale le prince royal Maha Vajiralongkorn (son titre depuis le 15 juin 2005) a signé le 11 décembre une renonciation à son statut royal qui a été acceptée par le roi, et le premier ministre a été informé, et elle a reçu le 12 décembre 2014 le titre de thanpuying qui lui revient comme dame grand-croix (première classe) de l’Ordre très illustre de Chula Chom Klao.
Il s’agit du plus haut titre qui puisse être accordé à un roturier. Depuis la fin de la monarchie absolue les titres ne peuvent plus être donnés qu’aux femmes, qui ne peuvent les transmettre, et c’est un titre donné à des princesses qui ont abandonné leur statut royal, à des filles de princesses, ou à des femmes qui ont fait honneur à leur pays.
Srirasm a 43 ans, est née Srirasmi Suwadee le 9 décembre 1971 dans la province de Samu Songkhram sur la côte, dans le centre de la Thaïlande, de famille modeste, 3ème enfant d’une famille de cinq, fille de Aphirut Suwadee et de Wanthanee Chayaphan.
Après ses études (qui furent reprises après le mariage et se terminèrent par un diplôme de management, puis un master of arts en 2007) elle entra comme dame au service du prince héritier à 22 ans.
Le 10 février 2001 elle fut titrée mom Srirasm Mahidol na (c’est à dire de) Ayudhya. C’était le jour de son mariage au palais Nonthaburi du prince.
Mom est donné notamment aux épouses roturières des princes, na Ayudhya fait référence à la 2ème capitale du Siam aussi connue comme Ayutthaya et cette appellation désigne les descendants non titrés de la dynastie Chakri, l’actuelle famille royale, Mahidol est le nom de famille du prince royal.
La princesse a de même abandonné ses fonctions dans l’armée.
Elle a été photographiée très souriante sortant d’un bureau d’état-civil où elle est allée retirer sa nouvelle carte d’identité.
Son fils demeurera chez le prince héritier et elle s’installe dans sa villa de la petite ville touristique de Ratchaburi pas très loin de son lieu de naissance. Elle ne travaillera pas et consacrera son temps à l’approfondissement du bouddhisme.
Elle a reçu la somme de 200 millions de bahts soit environ 5 millions d’euros à titre de compensation de la perte de ses titres royaux.
Corsica
15 décembre 2014 @ 06:56
Il y a quelques mois, Régine nous a informé du lancement d’un blog où vous pourrez trouver des informations : http://monarchies-asie-pacifique.blogspot.be
flabemont8
15 décembre 2014 @ 13:04
Merci, Gérard et Corsica, pour tous ces renseignements .
Caroline
15 décembre 2014 @ 16:03
Corsica,
Je consulte régulièrement ce site royal à l’exotique’ trés bien présenté par Mr Valentin Dupont,le gérant du site connu ‘Royalement blog’.Je regrette qu’il n’y ait pas de commentaires!N-‘y-a-t-il pas d’internautes français ou francophones vivant en Asie et dans les Iles du Pacifique?Bien dommage!
Gérard
15 décembre 2014 @ 21:34
Je n’arrive à envoyer des commentaires sur le site en question, qui est très bien, depuis mon portable.
Corsica
16 décembre 2014 @ 07:46
Tout à fait Caroline, ce site est très bien fait .
bernadette
14 décembre 2014 @ 17:06
Et c’est reparti pour le lynchage (moral) de Cristina ! Heureusement qu’elle ne lit pas toutes les « gentillesses » qu’on débite sur son compte ! ça ne lui remonterait pas le moral !
Rassurez vous, elle va « payer » financièrement, moralement, physiquement, etc etc…
soit dit en passant les enfants aussi, et eux n’ont pas mérité cela !
Jacqueline
15 décembre 2014 @ 06:44
Ses enfants souffrent, c’est une réalité, mais ce n’est pas la faute du public!
En voulant supprimer l’une des conséquences (bronca populaire) de leurs mauvaises actions, vous défendez en fait le statut juridique d’exception de ces personnes. Pas certain que cela aide la monarchie…
bernadette
15 décembre 2014 @ 17:23
Non je ne les défend pas, Jacqueline, s’ils sont coupables c’est normal qu’ils soient sanctionnés. Je trouve seulement inutile de s’acharner sur eux : on ne frappe pas quelqu’un à terre…Ils vont payer point barre. Il n’y a rien à rajouter.
Jacqueline
16 décembre 2014 @ 07:57
Je suis d’accord avec vous sur le principe mais l’infante est-elle vraiment à terre? Les critiques viennent du fait qu’elle est très épargnée et que si elle avait eu un autre nom, elle serait déjà en prison comme les autres personnes impliquées. Seulement voilà, si elle avait eu un autre nom, il n’y aurait pas eu d’affaire noos…
bernadette
16 décembre 2014 @ 19:10
C’est malheureusement vrai partout ; les « notoriétés » (artistes, sportifs, etc…) n’ont pas le même statut qu’une personne lambda, on vient de le voir encore une fois récemment à Disneyland… il faut dire aussi qu’ils sont très « protégés »… et nous pas.
teddy447
14 décembre 2014 @ 17:44
son mari inaki risque de passer beaucoup d’années derriere les barreaux
Martin
14 décembre 2014 @ 18:05
Une belle femme est cette princesse.
jo de st vic
14 décembre 2014 @ 19:03
Bernadette…d accord avec vous…que vient faire Cristina dans cette affaire ?
fanie
15 décembre 2014 @ 05:41
Au moins Cristina et son mari ont un procès, en démocratie, ça s’appelle la justice. Cette princesse elle n’y a pas droit.
tody
15 décembre 2014 @ 15:48
En Thailande il n y a pas une ligne de succession a l’europeènne, le roi a le dernier mot.
Le prince heritier cherche de sauver son droit. Son pere pourrait choisir sa soeur qui est bien plus populaire que lui pour le trone mais elle est agèè, pas marièè, sans descendence direct. En Thailande les femmes peuvent acceder au trone depuis la reforme des annèe 90.
Laurent F
15 décembre 2014 @ 22:03
Le roi ne doit plus avoir le mot sur grand chose, il y a belle lurette qu’il n’est plus en état de quoi que ce soit. On l’exhibe de temps a autre comme une marionnette, quelle triste fin de règne
Gérard
15 décembre 2014 @ 18:10
Cette princesse n’a pas droit effectivement à un procès et il est vraisemblable qu’elle n’aura jamais droit à un procès en sorte qu’elle sera toujours considérée comme innocente ce qu’elle est bien sûr présumée être. Il est bien évident que la mère d’un possible futur roi de Thaïlande ne peut pas comparaître en justice. Nous ne sommes plus au temps d’Anne Boleyn…
val
19 décembre 2014 @ 17:24
Sur cette photo je qu’il ressemble a Stromae !!!!