Dans un communiqué, le Palais princier indique : « Si le passage de la tempête Alex n’aura, fort heureusement, laissé sur Monaco que quelques traces limitées de son passage, les massifs maralpins qui entourent la Principauté, ont été cruellement dévastés par les éléments.
Le Gouvernement Princier exprime sa plus vive sympathie envers les proches des personnes dramatiquement disparues lors de ces violentes intempéries. Il tient également à manifester sa totale solidarité avec les personnes frappées par des destructions lors de cette tempête hors normes. La Principauté et ses habitants entretiennent de forts et solides liens historiques, culturels, économiques et d’amitié avec ces territoires voisins.
Dès samedi matin, la Principauté de Monaco a proposé une aide logistique et humaine pour soutenir les opérations de secours dans le département voisin. Les sapeurs-pompiers monégasques se sont tenus prêts à venir en renfort dans des opérations de pompage et de déblayage. Un détachement est mobilisé pour effectuer d’éventuelles missions de reconnaissance par drone si la France le souhaitait.
A la demande de SAS le Prince Souverain, et en pleine concertation avec le Conseil National, le Gouvernement Princier a également décidé de débloquer une première aide d’urgence pour venir en aide aux populations sinistrées et apporter sa contribution aux efforts de reconstruction à mener.
Par ailleurs, les moyens techniques et humains des services de la Principauté apporteront, en tant que de besoin, leur concours aux services en charge des opérations de reconstruction. »
Benoite
6 octobre 2020 @ 06:59
C’est ce que je disais hier sur ce site, sur rubrique Monaco, dernier article de Régine.
Le prince souverain de Monaco, soutient toujours les autorités et populations qui subissent des catastrophes ou attentats, de la région PACA, et ici du département des Alpes Maritimes. L’état Monégasque est enclavé, il gagne sur la mer. Mais son souverain a toujours un lien avec les représentants officiels de la France, de notre région.
Ce que j’ai vu des images retransmises sont glaçantes de désolations et de traumatismes. Les reportages sont révélateurs de ces vallées dramatiquement dévastées, mais pouvait-il en être autrement ? tellement étroites et encaissées, que la nature n’a pas fait de quartier. Il faudra du temps (beaucoup) et des énergies pour que ce pays des 3 vallées : la Vésubie, la Roya, la Tinée, retrouve un jour , ce qu’il était, revu et réaménagé par les services d’Etat, ayant à charge de reconstruire les paysages et les infrastructures urbaines, et la vie économique.
Benoite
6 octobre 2020 @ 07:03
bien sûr, mes pensées sont pour les populations qui sont ébranlées par cette catastrophe sans nom. Le bruit, les conditions climatiques, la peur, leur resteront longtemps en mémoire.. mon village a eu catastrophe semblable, et je sais que ces sinistres souvenirs vous hantent presqu’une année entière. Je suis de tout coeur avec toutes ces familles des 3 Vallées et des équipes sanitaires, sociales, et de sécurité qui sont sur les terrains là bas.
ciboulette
6 octobre 2020 @ 11:46
Je connais bien la vallée de la Roya pour y avoir séjourné et j’en ai gardé de très bons souvenirs . Je suis atterrée de voir les dégâts matériels et surtout humains causés par cette tempête . Pauvres gens qui ont tout perdu , parfois leurs proches , et qui , en plus , sont coupés de tout ! Comment leur venir en aide ?
aggie
6 octobre 2020 @ 16:48
Benoîte si mon village subissait un tel drame j’y penserais avec angoisse à chaque orage violent ; c’est terrible.
bételgeuse70
6 octobre 2020 @ 07:29
Le prince fidèle à ses idées, de l’autre côté de la rue comme au bout du monde. Toujours la même vision des choses et des gens.
Tartempion
6 octobre 2020 @ 08:08
Je connais très bien la région puisque je suis née et vis dans les Alpes Maritimes, et mon grand-père est né à Fontan, village aujourd’hui sinistré.
C’est d’une tristesse absolue.
Moins grave que pour les personnes de l’arrière-pays qui ont tout perdu (y compris la vie) : nos plages ont disparu sous les détritus en tous genres, la mer est boueuse…
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2020 @ 17:04
J’ai adoré la région de Moustiers Ste Marie.
La Provence est une merveille.
Vasco2
6 octobre 2020 @ 08:10
Comme il y a beaucoup d’eau, Charlène pourrait se déplacer sur le terrain et apporter son aide (accompagnée de Monsieur frère, évidemment).
Carolus
6 octobre 2020 @ 12:29
Et bien, le sujet vous inspire….
Mary
7 octobre 2020 @ 06:32
Commentaire gratuitement méchant.
Baia
8 octobre 2020 @ 14:21
Commentaire idiot/stupide plus que méchant !
Auberi
7 octobre 2020 @ 15:49
Vasco 2, et toujours aussi peu d’oxygène dans votre cerveau… 🤯
particule
6 octobre 2020 @ 08:39
Un drame affreux, mes pensées vont vers les sinistrés. Ayant vécu cyclones et tremblements de terre, je connais le dénuement matériel et psychologique que de tels évènements laissent dans une vie … quand ce n’est pas la vie elle même qui est emportée. Ma compassion est totale.
Gwyllianne
6 octobre 2020 @ 08:48
Quel désastre . Je n’ai pas de mots
mousseline
6 octobre 2020 @ 09:16
Un évènement très triste. De tout coeur avec ces familles endeuillées ou dans la détresse
Bambou
6 octobre 2020 @ 09:20
Normal.
Mary
7 octobre 2020 @ 06:22
Normal ? Non, généreux et solidaire !
Mary
7 octobre 2020 @ 06:23
Normal? Non. Généreux et solidaire, oui !
Nivolet
6 octobre 2020 @ 09:22
Les messages c’est bien mon seigneur, mais la croix rouge monégasque, c’est mieux.
Clémentine/Lola1
6 octobre 2020 @ 14:21
Nivolet : avez vous lu l’ensemble du long commentaire ?
Mary
7 octobre 2020 @ 06:27
Le prince EST le président de la croix rouge monégasque !
Marnie
6 octobre 2020 @ 09:23
Drame affreux… Quand on voit ces photos, il y a une conclusion simple à tirer : on ne construit plus rien là où la rivière est passée, c’est son lit maximal potentiel, sinon on s’expose à de nouvelles catastrophes à plus ou moins long terme.
ciboulette
6 octobre 2020 @ 11:55
Vous avez raison , Marnie . Cela semble évident , mais beaucoup de maires , par intérêt , ont laissé construire dans des zones à risques , jusqu’au jour où le drame survient . Souvenez-vous de la catastrophe de la Faute sur Mer , en Vendée .
Gatienne
6 octobre 2020 @ 12:33
Lisez le commentaire de Ludovina et vous comprendrez que votre remarque ne s’applique pas à la configuration de la plupart des lieux qui furent touchés.
Il a beaucoup été fait suite à la catastrophe de 1994 pour aménager le cours du Var qui a été contenu cet fois-ci. La plaine n’a pas été réellement impactée..
Ce sont les vallées de la moyenne montagne qui paient le plus lourd tribut et beaucoup de maisons et routes qui furent emportées se situent bien en amont des cours d’eau dans des zones qui n’étaient, à priori, pas à risque eu égard à leur position par rapport à ceux-ci.
Mais, en montagne, on sait bien que malheureusement rien n’est mpossible lorsque tout concorde au déchaînement des éléments…
Marnie
7 octobre 2020 @ 13:06
Euh, pardonnez-moi Gatienne mais je ne comprends pas votre réponse, est-ce bien à mon post qu’elle était adressée ? Je reformule ma réflexion. Quel que soit l’endroit où la crue tragique a lieu, il faut tenir compte de la surface concernée par cette crue et se dire que potentiellement cette surface peut de nouveau être envahie et donc ne pas reconstruire si par le passé on a eu l’imprudence de construire. Pour les routes ce sera certainement une autre paire de manches, en montagne il n’y a pas forcément beaucoup de place pour établir des routes.
Marnie
7 octobre 2020 @ 13:12
Et j’ajoute qu’il ne faut pas confondre « le cours de la rivière » dans sa normalité et le « lit de la rivière » qui comprend des zones situées au-dessus du cours habituel mais qui peuvent être inondables, notamment, en montagne, lors de ce genre de circonstances exceptionnelles. Le lit va du lit majeur à l’étiage et couvre donc une surface beaucoup plus grande que le cours visible habituellement.
Gatienne
8 octobre 2020 @ 11:56
Je voulais dire que des villages « perchés » particulièrement touchés et isolés tels que Saorge, Fontan, Saint Delmas…ne l’ont pas été directement en raison du débordement des cours d’eau mais à cause d’effondrement des routes d’accès dû à une conjonction d’éléments destructeurs.
Mary
7 octobre 2020 @ 06:47
Des loups se sont enfuis de la réserve du Mercantour, on les recherche activement. Il y a du bétail dans les alpages voisins, des chevaux mérens dans le Boréon…j’espère qu’on récupérera les loups sans avoir à les tuer !
agnes
6 octobre 2020 @ 09:53
Je me disais justement que si la nature continue de vouloir reprendre ses droits, un jour Monaco risque d’être en danger.
La différence serait dans la modernité des installations de Monaco
Menthe
6 octobre 2020 @ 10:01
Quelle désolation !
Je n’en attendais pas moins d’Albie ! Bravo Monseigneur.
J’ai également une pensée émue pour nos amies et amis internautes de la région.
Gatienne, Ludovina, Monica,Septentrion,Gérard…… (il me semble)
Gatienne
6 octobre 2020 @ 12:21
Touchės nous le sommes, mais l’émotion est au-delà des mots quand on a vécu tout un week-end dans l’angoisse de ne pas avoir de nouvelles de proches…Les communications téléphoniques sont encore erratiques et pour ce qui est de l’infrastructure routière, tout est à revoir : un chantier titanesque !
Ludovina
6 octobre 2020 @ 13:19
Merci Menthe.
La ville de Nice, excepté la promenade des Anglais (rien de comparable), a été peu impactée en regard des dommages gigantesques subis par les localités sinistrées.
Pensées pour les proches des disparus.
Amitiés.
septentrion
7 octobre 2020 @ 11:19
Menthe,
Merci de vos pensées, pour ma part : pas dégâts. Je ne vis pas dans cette partie là de la région.
« Un million d’euros à chaque vallée française touchée, ainsi qu’à Vintimille et la partie italienne de la Roya, a précisé le ministre d’Etat. Ces sommes permettront ainsi de venir en aide aux personnes en détresse, mais aussi d’aider à la reconstruction et à la sécurisation des ouvrages endommagés ou détruits au cours de cette terrible catastrophe qui a profondément touché toute la communauté nationale.
Le prince Albert II avait formulé, lundi déjà, sa volonté de participer à l’effort collectif pour aider les vallées des Alpes-Maritimes et d’Italie meurtries par la tempête Alex. » source Var matin ».
De nombreuses associations se mobilisent ainsi que des particuliers.
Ludovina
6 octobre 2020 @ 10:22
Les villages sinistrés sont situés dans des vallées encaissées où coulent les rivières : la Roya, la Vésubie, et autres cours d’eau , le fleuve Var, qui se jette dans la mer, a pu absorber le débit énorme des pluies exceptionnelles et dévastatrices déversées sur l’arrière-pays niçois.
Pour la majorité des constructions et ouvrages, les maisons englouties par les flots et la boue, dont la puissance a raviné le sol, étaient situées au dessus du lit des rivières (les voies de communication également).
Les témoignages de ceux qui ont tout perdu sont à la fois émouvants et admirables, ils ont la force et le courage de dire que le plus important est d’être en vie.
Respect et gratitude pour tous les professionnels et bénévoles qui viennent en aide aux personnes isolées, qui approvisionnent les populations, qui contribuent à rétablir les moyens de communication et les infrastructures routières, aux serviteurs de l’état et de nos concitoyens (pompiers, gendarmes, soldats …).
Ces cours d’eau font habituellement le bonheur des pécheurs : mon père, lorsqu’il venait nous rendre visite, était admiratif de cette nature que nous ne maitrisons pas et qui nous rappelle à l’ordre .
ciboulette
6 octobre 2020 @ 11:58
Je suis heureuse de vous lire , Ludovina , j’ai eu bien peur pour vous . Je pense aussi à Gatienne ( il me semble avoir échangé assez récemment avec elle sur la vallée de la Roya ).
ciboulette
6 octobre 2020 @ 12:02
J’ai vu le Var à St Laurent du Var , un amoncellement de branches , c’est terrible ! Les habitants , certes , ont construit hors cours d’eau , mais il faut tenir compte de son lit maximal potentiel . Un inoffensif filet d’eau peut se transformer en quelques dizaines de minutes en un torrent dévastateur !
Gatienne
7 octobre 2020 @ 12:52
La vallée de la Roya est dévastée comme vous avez pu vous en rendre compte lors des reportages, mais la solidarité humaine est immense dans cette vallée où « résister » n’est pas un vain mot…
Une lueur d’espoir pour tous ceux qui attendent de revoir des proches et en sont dans l’impossibilité compte tenu de l’état des routes , par l’Italie où par la France: le train des merveilles circule à nouveau depuis ce matin !
Ludovina
7 octobre 2020 @ 13:52
ciboulette.
Le balai des hélicoptères est régulier au dessus de nos têtes, merci a ceux qui assurent les rotations pour les habitants de ces vallées qui en ont besoin.
Bien à vous.
Mary
6 octobre 2020 @ 10:25
Un désastre que cette tempête …Le prince de Monaco donne l’exemple de la solidarité, comme toujours !
Charlotte (de Brie)
6 octobre 2020 @ 10:44
En tant que très proche voisin de cette catastrophe, le prince Albert est à même d’en mesurer les dégâts humains, matériels et environnementaux, toute aide est précieuse dans ces moments.
La vallée de la Roya est dévastée, un grand mouvement de solidarité pour venir en aide aux sinistrés mobilise diverses associations en récoltant du matériel de première nécessité tant literie, couvertures, vêtements que denrées alimentaires, un convoi est parti ce matin de notre région.
Décidément 2020 pourrait être qualifiée « d’annus horribilis » !
PATRICIA
6 octobre 2020 @ 10:45
Bel initiative de ce prince qui ne cesse de monter dans mon estime.
COLETTE C.
6 octobre 2020 @ 11:17
Un prince humain.
Muscate-Valeska de Lisabé
6 octobre 2020 @ 17:04
OUI c’est très bien.
Alix-Emérente
8 octobre 2020 @ 14:27
Intelligent, compatissant et généreux,..
Pallas
6 octobre 2020 @ 11:29
Le plus horrible concerne les personnes qui à ce jour sont toujours sans nouvelles de certains membres de leur famille ou d’amis. Une pensée très émue pour eux.
Baboula
6 octobre 2020 @ 12:12
Il va pouvoir aller ramasser des détritus,oui je sais que ce n’est pas drôle mais là il serait utile .
Milena K
6 octobre 2020 @ 12:59
J ose espérer qu’il accompagne ses messages d un soutien financier,si minime soit-il.
Gérard
7 octobre 2020 @ 18:44
4 millions a noté plus bas Patricia.
Clémentine/Lola1
6 octobre 2020 @ 14:19
VASCO , votre commentaire est bête, stupide et surtout indécent !
Danielle
6 octobre 2020 @ 17:34
Je plains toute cette population meurtrie.
Albert est toujours très proche des sinistrés de sa région.
Teresa2424
6 octobre 2020 @ 19:06
Impactante mis oraciones con las familias afectadas
Patricia
7 octobre 2020 @ 09:42
4 millions d’euros, 1 pour chaque vallée et 1 pour la ville de Ventimiglia, debloqués par le Prince de Monaco
Auberi
7 octobre 2020 @ 12:26
Chaque jour qui passe en écoutant les news de cette tragédie démontre un grand élan de solidarité envers les sinistrés, images vraiment terribles de ces personnes qui ont tout perdu et ne comprennent pas encore ce qu’il leur arrive, très émouvant. Il y a de nombreux appels aux dons, j’ai sélectionné deux sites d’appels aux dons, mais il y en a d’autres. De tout cœur avec eux 😘
https://www.croix-rouge.fr/
https://www.departement06.fr/actualites-24/appel-aux-dons-41046.html?cHash=087d73f6eb2161cdc7d299add33c7f02
Tartempion
8 octobre 2020 @ 09:05
Auberi,
Toutes les communes des Alpes Maritimes ont mis en place des lieux de collecte et de la logistique pour envoyer ce qui manque aux communes sinistrées de l’arrière-pays.
Pour ma part j’appartiens à une association caritative d’Antibes qui, dès mardi 7/10, a livré 2 tonnes de produits indispensables de 1ère nécessité, directement aux villages de Villars-sur-Var et Malaussène, dont nous connaissons des habitants. Quand cela est possible, le « direct-direct » est encore le mieux
Auberi
8 octobre 2020 @ 13:18
Oui bien sûr ! Bravo à vous tous ! 😊