A Buckingham Palace, la reine Elizabeth II d’Angleterre a remis l’Ordre du Mérite à l’ancien Premier ministre canadien, Jean Chrétien. (Copyright photo : Press Association)
A Buckingham Palace, la reine Elizabeth II d’Angleterre a remis l’Ordre du Mérite à l’ancien Premier ministre canadien, Jean Chrétien. (Copyright photo : Press Association)
pierre-jean
21 octobre 2009 @ 05:52
Il faudrait que je fasse en sorte de recevoir cet Ordre du Mérite, seulement je pense que je tomberais inconscient avant de rencontrer la Reine qui est peut-être la seule personne qui puisse vraiment m’impressionner à ce point.
Jean Chrétien est connu, mais je ne vois ce qui lui vaut cet honneur réservé à 24 membres que la Reine choisit personnellement en Grande-Bretagne et au sein du Commonwealth.
Caroline
21 octobre 2009 @ 07:20
Toujours pimpante et toujours fidele a son sac noir!
DANIELLE
21 octobre 2009 @ 08:33
Félicitations à cet ancien premier ministre dont l’épouse est vraiment ravie d’un tel honneur et de celui d’être reçu par la reine.
JAusten
21 octobre 2009 @ 08:34
plus modestement ( ;) ), j’aimerais juste un jour au moins lui glisser un bonjour.
Courage Pierre-Jean, je suis sûre que vous pourriez y arriver : épouser une anglaise (pas obligé), vivre aux UK (un peu obligé) et vous distinguer d’une excellente manière (absolument obligé).
pierre-jean
21 octobre 2009 @ 12:31
Jausten merci, pourquoi pas après tout, faut bien rêver un peu? Et pardon pour votre fleur hier…
Renée
21 octobre 2009 @ 14:00
J’ai vu la Reine plusieurs fois, de loin bien entendu, lorsque j’allais chanter avec la foule un « Happy Birthday » à la Reine-Mère. Je dois dire que de voir « en vrai » la famille royale me comblait de bonheur.
Chimene
21 octobre 2009 @ 14:35
Faut vraiment que la Reine soit en peine pour trouver des personnes à qui donner cette médaille pour la donner à l’ex premier ministre Jean Chrétien qui n’a pas été le meilleur des pm canadiens.
JAusten
21 octobre 2009 @ 17:46
Pierre-Jean (5) quand j’ai lu votre message je me suis dit que j’avais été certainement et très involontairement sèche et peut-être ironique dans le mien et je m’en excuse platement. J’ai donc relu le mien et je rectifie : je voulais vous dire que tout était possible, il suffit de le vouloir. Je rajouterais que si cela vous arrivait, nous (votre fan-club) vous accompagnerions très volontier rien que pour soutenir (et puis en ce qui me concerne glisser un Good Day à la reine ;) )
Colette C.
21 octobre 2009 @ 17:48
Je ne suis pas « fan » de la famille royale anglaise.
pierre-jean
21 octobre 2009 @ 17:58
Sèche Jausten? Vous ne l’avez pas été du et même jamais sur ce site! Votre proposition me parait très sympathique, nous nous organiserons le moment venu, dans nos rêves…
Josey-Marie
21 octobre 2009 @ 18:44
Je suis daccord avec vous Chimene ! Sa Majesté aurait donc manqué de candidats pour effectuer ce choix étonnant. Aline Chrétien doit être bien fière de son Jean !
Je dois cependant admettre que Jean Chrétien a consacré près de 40 ans de sa vie à la politique fédérale et qu’il fut le premier québécois francophone ministre des finances du Canada. Également un bon ministre des Affaires Indiennes et du Nord !
Je n’aime pas l’héritage qu’il a légué en tant que premier ministre incluant le fameux scandale des commandites ! Notre souveraine connait peut-être quelque chose de lui que nous ignorons ! Aurait-elle simplement voulu faire un « cadeau » au Canada où elle n’est pas très populaire ?
pierre-jean
21 octobre 2009 @ 19:26
La Reine pas populaire au Canada? Je l’aurais cru pour le Québec, mais pas pour le pays entier, je suis sceptique…
JAusten
21 octobre 2009 @ 23:31
vous êtes un ange Pierre-Jean.
Josey-Marie
24 octobre 2009 @ 04:05
pierre-jean : le déclin de la reine et de sa famille est en déclin constant tant au Québec (où on la considère comme le monarque d’un pays étranger) que dans le reste du Canada. Faut voir la réaction de la population quand on nous annonce une visite royale… Beaucoup de gens pense instantanément au coût faramineux de chacune d’elle. La plupart des canadiens souhaiterait que le Canada devienne république parce qu’ils considèrent que la reine Élisabeth ne nous sert à rien !
Josey-Marie
24 octobre 2009 @ 04:07
pardon… non pas le déclin … en déclin mais bien la popularité… est en déclin. Je suis assez bien placée pour savoir de quoi il en retourne … C’est chez-moi après tout !
Claude-Patricia
25 octobre 2009 @ 19:39
J’ai discuté de cette question avec un Néo-Zélandais, ils pensent que la Reine fait bien son travail, mais beaucoup souhaitent aussi une république. Il est loin le temps de l’Empire! (celui sur lequel le soleil ne se couchait jamais). Il n’y a plus guère que dans l’archipel nippon que l’on en retrouve un, empire qui va bien. Et qui irait mieux avec Aiko.
pierre-jean
25 octobre 2009 @ 20:58
Je vous crois Josey-Marie, un peu à contre cœur je le reconnais, mais si c’est vrai…Il parait que la prochaine visite de Charles le mois prochain sera entièrement à la charge des Canadiens parce que les Anglais en ont assez de payer les déplacements au Canada de la famille royale qui sont assez nombreux.
En ce qui concerne l’argent, et seulement l’argent, une République ne coûtera pas moins chère, ça c’est certain.
Josey-Marie
26 octobre 2009 @ 21:32
La république, le mal de l’Empire ! Ici aussi on trouve que les membres de la famille royale britannique nous visite un peu trop souvent. Il y a un courant de pensée actuellement qui préconiserait la république lorsque Sa Majesté décèdera. Une grande proportion des canadiens ne veulent pas de Charles pour roi, ils voudraient que le prince William soit le prochain roi d’Angleterre !
Je sais que la république, point de vue monétaire, serait aussi dispendieuse. C’est là le principal argument en faveur de la monarchie. On trouve tout de même que tout ça devient onéreux avec la Gouverneure Générale et les 10 lieutenants gouverneurs (un pour chacune des provinces)… J’imagines que tout cela n’est que bavardage et que, le moment venu, Charles sera reconnu en son droit.
Actarus
28 octobre 2009 @ 18:07
SOUTENEZ LA MONARCHIE CANADIENNE ! http://www.cbc.ca/canada/story/2009/10/26/prince-charles-poll.html
Sinon, ces belles images appartiendront bientôt au passé.
C’est incroyable, il y a toujours des sondages à la con pour remettre en question la monarchie, mais jamais la république.
Attention, vous ne pouvez voter qu’une seule fois !
Damien
29 octobre 2009 @ 15:56
Actarus, quelle que soit l’issue de ce sondage, cela ne changera rien. Il serait bien trop coûteux pour le Canada de passer de la monarchie constitutionnelle à la république. Remplacer tous les symboles nationaux serait dispendieux. Et pour quel type de république ? Après tout, c’est le Premier ministre qui détient le pouvoir exécutif, comme en Angleterre. Ceux qui votent en pensant que la monarchie est dépassée ne sont pas forcément républicains, je pense qu’ils sont plutôt indifférents. C’est surtout vrai parmi les jeunes.
De même, les anglophones sont plus attachés à la Couronne que les francophones, québécois ou autres.
Ce qui n’empêche pas de voter pour le soutien au prince Charles, car comme vous le faites remarquer, ces sondages sont toujours lancés dans un sens, jamais dans l’autre.