La Reine Elizabeth II d’Angleterre, Chef d’Etat d’Australie fera un don personnel au fonds de soutien mis en place par la Croix-Rouge australienne aux victimes des terribles incendies qui ravagent actuellement le pays et qui ont déjà provoqué la mort de plus de 180 personnes, détruit 3.000 km² de bois et près de 1.000 habitations. (Copyright photo : Hola)
Danielle
12 février 2009 @ 13:10
Félicitations pour ce don.
Damien
12 février 2009 @ 15:41
J’espère que les Australiens, qui depuis plusieurs années sont régulièrement tentés de se séparer de la Couronne pour devenir une république bananière, seront sensibles au geste de leur Reine.
minou
12 février 2009 @ 18:24
Si les australiens soient sensibles au geste généreux de la reine, cela ne changera pas chez eux, leur sentiment d’indépendance …enfin un pensée, aux victimes de ces monstrueuses incendies ….Bien triste , sans parler les espèces rares ( animaux, plantes )en voie de disparition…
La reconstruction va être probablement très longue ….
Claude-Patricia
12 février 2009 @ 19:30
Et la Princesse Mary du Danemark, envige-t-elle une petite contribution personnelle? En tant qu’ex-australienne et y ayant de la famille, je trouverais cela très honorble et je sui certaine que sa belle-mère serait ravie d’y contribuer, non?
Damien
12 février 2009 @ 20:19
Minou, les Australiens sont indépendants. La souveraineté d’Elisabeth II est purement nominale, dans le cadre d’une monarchie constitutionnelle « à l’anglaise ». Il en va de même au Canada. Si par malheur le Canada voulait aussi se séparer de la Couronne à l’avènement du prince Charles, cela créerait de nombreux problèmes politiques, et ferait rebondir l’épineuse question de l’indépendance du Québec dont nul ne veut au Canada (les souverainistes sont dorénavant minoritaires au Québec). Par deux fois, les Australiens ont repoussé la république par référendum. Il serait malhonnête de les faire voter encore une fois sur le sujet, de la même manière qu’on fait revoter les pays européens qui ne votent pas dans le sens voulu par Bruxelles…
Un petit Belge
12 février 2009 @ 20:22
Bien que je sois favorable au système monarchique, je pense que cela n’a plus beaucoup de sens que la reine d’Angleterre soit aussi reine du Canada ou d’Australie…sauf si un membre de sa famille y résidait pour la représenter (le duc et la duchesse de Gloucester, oncle et tante d’Elisabeth II, ont représenté la Couronne plusieurs années en Australie, me semble-t-il). Je pense que ce système continue par respect pour la Reine, mais qu’il sera remis en cause après son décès.
cisca
12 février 2009 @ 20:37
Beau geste, très royal.
karen
12 février 2009 @ 21:55
Le premier ministre australien a fait savoir qu’il attendait la mort de sa majesté la reine, pour declarer la republique et couper le dernier lien qui uni la couronne britannique à l’Australie.
Il est donc peu probable que le prince Charles et madame deviennent un jour les souverains de ce pays des antipodes.
Au passage les australiens adorent la reine mais pas forcement l’institution monarchique.